Tendances dans le métier de Technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile
Les techniciens et les techniciennes accèdent de plus en plus facilement aux renseignements sur les procédures d’enlèvement et de réparation en raison des technologies numériques. Cela s’avère très important, car les matériaux ainsi que la conception et la construction des véhicules sont devenus plus exclusifs et plus complexes, évoluant rapidement pour répondre aux nouvelles normes sur la sécurité et les émissions établies par le gouvernement. Disposer d’une documentation pertinente et à jour ainsi que d’une formation proposée par les fabricants d’équipement original (FEO) permet d’assurer des réparations de qualité, en toute sécurité, en temps opportun et conformément aux spécifications des FEO et des fabricants.
Les systèmes avancés d’aide à la conduite (par exemple les véhicules autonomes, les technologies d’aide au conducteur, les avertisseurs de sortie de voie) sont déployés, ce qui pousse de plus en plus les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile à garder à jour leurs compétences dans l’utilisation de l’équipement de diagnostic avancé pour identifier les codes et déceler les erreurs. Une coordination accrue entre les fabricants et les concessionnaires peut s’avérer nécessaire en raison de l’utilisation de technologies brevetées et de la nécessité de faire appel aux fabricants pour remettre les valeurs par défaut aux instruments électroniques.
Le fonctionnement des ateliers de réparation est modernisé afin de faciliter l’entretien et d’améliorer la production et le rapport coût-efficacité. Les pratiques sans gaspillage deviennent prépondérantes et s'appliquent au processus de réparation, du début à la fin, pour éliminer le gaspillage et le dédoublement des tâches.
Les pratiques relatives à la santé, à la sécurité et à l’environnement se sont grandement améliorées pour réduire les risques liés à la santé et à la sécurité au travail et se conformer aux pratiques environnementales imposées par la loi. De plus en plus de femmes et de membres de groupes en quête de traitement équitable sont encouragés à entreprendre une carrière dans le métier.
Les véhicules hybrides, les véhicules électriques et les véhicules à carburant de remplacement sont plus répandus et continueront de l’être sur le marché. Les FEO ont formulé des recommandations particulières et peuvent fournir des certifications pour travailler sur ces types de véhicules afin de prévenir tout dommage et de garantir la sécurité des travailleurs. Ces véhicules exigent des techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile qu’ils améliorent leurs compétences. La haute tension générée par les véhicules hybrides et électriques exige davantage de mesures de sécurité. Les procédures de cuisson ou de durcissement liées à ces véhicules ont été modifiées afin de prolonger la longévité des composants et d’accroître la sécurité.
L’utilisation de la fibre de carbone, du plastique et des matériaux composites est plus fréquente en raison de la réduction du poids du véhicule et de l’économie de carburant qui en résulte. Les matières plastiques renforcées de fibres et les matériaux en fibre de carbone deviennent des composants structuraux parce qu’ils sont plus légers et plus résistants.
L’utilisation de nouveaux matériaux de construction de véhicules comme le magnésium, l’aluminium et les aciers avancés à haute résistance nécessite de la formation supplémentaire et un équipement spécialisés afin d’effectuer les réparations. Des méthodes et des outils de soudage spécialisés sont continuellement présentés pour réparer ces matériaux. Les pièces et les composants en aluminium et tout équipement servant à les réparer doivent être isolés pour éviter des cas de contamination croisée avec des métaux ferreux.
Les constructeurs d’automobiles fabriquent plus de produits de finition personnalisée et de finis de peinture à effets spéciaux, comme des peintures en trois ou quatre étapes, des finis mats et des microparticules métalliques aux procédures de préparation et d’application spécialisées. Certains FEO travaillent avec des fabricants de peinture pour développer et faire breveter des finis exclusifs. De nouveaux matériaux et processus de finition dans le secteur automobile ne cessent d’être étudiés, conçus et déployés.