Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.
Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne sous diverses formes.
Une série d’outils approuvés par le CCDA ont été élaborés pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’une formatrice ou d’un formateur, d’une employeuse ou d’un employeur, d’une enseignante ou d’un enseignant ou d’une mentore ou d’un mentor pour :
- comprendre comment les compétences essentielles sont exercées dans un métier;
- en apprendre sur les forces de chacun en matière de compétences essentielles et sur les aspects à améliorer;
- améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d’apprentissage.
Il est possible de consulter ou de commander en ligne les outils au Compétences pour réussir - outils d'évaluation et de formation.
Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences dans les énoncés de compétences et de connaissances nécessaires pour exécuter chaque sous-tâche du métier. Les compétences essentielles les plus importantes pour chaque sous-tâche ont également été déterminées. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.
Lecture
Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile lisent les étiquettes, les bulletins de service technique et les manuels pour connaître les procédures d’installation et de réparation. Ils lisent également les devis, les bons de travail et les notes de service sur les dommages et les détails des demandes des clients. Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile lisent des renseignements relatifs à la sécurité ainsi qu’un éventail de lois, de décrets et de règlements. Ils lisent également des revues spécialisées pour prendre connaissance des nouvelles technologies, des nouveaux produits et des nouveaux matériaux.
Utilisation des documents
Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile lisent les symboles de danger sur les étiquettes des produits. Ils trouvent et interprètent les données des formulaires, des bons de travail et des documents pour prendre connaissance des numéros d’identification des produits, des pièces et des couleurs. Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile lisent des documents pour connaître les spécifications des produits comme la dimension des véhicules et les procédures des FEO, de service de l’industrie et de réparation. Ils reconnaissent aussi les dispositifs et les circuits dans les schémas et les dessins techniques pour prendre connaissance des connecteurs et des interrupteurs ainsi que de la position et de l’orientation des pièces et des assemblages du véhicule.
Rédaction
Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile inscrivent des notes et des renseignements supplémentaires sur les bons de travail et les formulaires pour décrire les tâches effectuées. Ils peuvent aussi rédiger des rapports décrivant les incidents survenus sur le lieu de travail.
Communication orale
Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile communiquent avec des collègues, des fournisseurs et des clients au sujet du travail à faire et des tâches effectuées. Ils peuvent avoir à expliquer les procédures aux apprentis. Ils peuvent également échanger des renseignements techniques avec des collègues et des techniciens lorsqu’ils cherchent à obtenir des conseils sur les procédures à suivre pour effectuer les tâches.
Calcul
Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile prennent des mesures, les analysent et les comparent avec les spécifications des fabricants. Ils peuvent aussi estimer le temps et les matériaux nécessaires aux projets.
Raisonnement
Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile se servent de leurs compétences en résolution de problèmes pour déterminer la gravité des dommages avant de commencer les travaux de réparation et pour reconnaître les dommages non apparents lors du démantèlement des véhicules. Ils évaluent la qualité des travaux de réparation en tenant compte de la forme, de la longueur et de l’épaisseur des lignes de carrosserie ainsi que de l’ajustement des portières et des pièces. Ils décident aussi de l’ordre et de la priorité des tâches en considérant la disponibilité de l’équipement et de la priorité des travaux à terminer.
Technologie numérique
Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile peuvent utiliser des appareils mobiles pour effectuer des tâches requérant des calculs. Ils peuvent utiliser des caméras numériques pour inspecter visuellement les composants difficiles d’accès des véhicules afin de prendre connaissance des dommages. Ils utilisent de l’équipement de diagnostic et peuvent se servir des bases de données spécialisées de services de réparation de carrosserie pour trouver les attributions de tâches, pour obtenir et examiner des informations sur des travaux de réparation antérieurs et pour remplir des devis et des bons de travail. Ils peuvent utiliser Internet pour consulter les spécifications et les procédures du FEO, suivre des formations ou accéder à des forums pour donner des conseils et pour apprendre comment effectuer des réparations.
Travail d’équipe
Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile travaillent seuls la plupart du temps. Cependant, ils peuvent avoir à coordonner des activités avec des collègues d’autres services pour s’assurer de la disponibilité du véhicule lors de la réparation de véhicules endommagés. Ils peuvent également travailler directement avec des collègues lorsqu’ils déplacent des véhicules et mettent en place de grosses pièces lourdes.
Formation continue
Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile apprennent de façon continue pour se tenir à jour des changements dans l’industrie. Ils suivent des formations sur place, en ligne ou en salle de classe, et ces formations sont offertes par des associations professionnelles, des fabricants ou des fournisseurs.