Description du métier de Technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile

« Technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le CCDA. Avant le mois d’octobre 2018, le titre du métier était « Débosseleur-peintre/débosseleuse-peintre ». La présente NPSR couvre les tâches qu’exécute un technicien ou une technicienne en collision et en carrosserie automobile, dont le titre professionnel peut varier selon les provinces et les territoires du Canada. Pour connaître les désignations officielles données par les provinces et les territoires, veuillez consulter le tableau Ellis.

Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile réparent et remettent en état la carrosserie de véhicules automobiles endommagés. Ils évaluent les dommages de la carrosserie, rédigent des devis de réparation et élaborent des plans de réparation. Les travaux de réparation qu’ils effectuent varient de la correction d’égratignures, de bosses et de dommages mineurs à la réparation de dommages importants sur les véhicules automobiles. Ils doivent parfois retirer certaines pièces pour accéder aux autres pièces ou effectuer des réparations. Les pièces irréparables sont remplacées. L’alignement et le remplacement des composants de la suspension et de la direction ainsi que la restauration des composants de l’habitacle des véhicules font également partie du métier. Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile peuvent travailler avec des composants mécaniques et électroniques comme les systèmes de climatisation, les systèmes d’échappement, la transmission, les systèmes de refroidissement du moteur, les composants électroniques avancés (régulateur de vitesse adaptatif et avertisseur de sortie de voie) et les dispositifs de sécurité des passagers (ceintures de sécurité et coussins gonflables).

Dans ce secteur, la plupart des techniciens et des techniciennes en collision et en carrosserie automobile travaillent dans des entreprises privées ou à leur compte. Ces gens peuvent être employés dans des ateliers de débosselage, des concessionnaires d’automobiles et de camions, des ateliers de travail sur commande ou des entreprises de camionnage et d’autobus. Dans les grands ateliers de réparation et les grands concessionnaires, les responsabilités peuvent être réparties parmi les membres de l’équipe de professionnels en réparation. Certains employés peuvent être affectés exclusivement à des tâches reliées aux dommages causés par les collisions comme le redressage de cadres, la finition, la suspension, l’esthétique du véhicule ou la pose de vitres sur les automobiles. Généralement, dans de petits ateliers de réparation, les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile ont tendance à se charger d’une vaste gamme de ces tâches. Même s’ils travaillent dans une équipe de réparation, qui compte d’autres techniciens et techniciennes en collision et en carrosserie automobile, des techniciens et techniciennes en peinture d’automobiles, des mécaniciens et mécaniciennes de véhicules automobiles et d’autres spécialistes du secteur automobile, les compagnons et les compagnes ont tendance à travailler seuls.

Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile doivent savoir utiliser une gamme d’outils et d’équipements, dont certains sont à la fine pointe de la technologie. Des appareils de diagnostic par balayage sont utilisés pour le diagnostic et la programmation des systèmes électroniques et électriques. Les outils à main et les outils mécaniques sont utilisés pour la réparation et le remplacement de pièces automobiles. Les équipements de soudage et de coupage sont aussi utilisés. Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile travaillent avec divers matériaux comme le métal, le verre, le plastique et les matériaux composites. Les réparations de surface peuvent nécessiter l’application de matériaux de réparation. De plus, les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile peuvent préparer les surfaces pour la finition et appliquer une gamme de produits de finition. Ils possèdent les compétences pour faire la finition et effectuer du travail d’esthétique.

Dans ce métier, l’environnement de travail varie. En général, les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile travaillent à l’intérieur, dans un environnement pouvant être bruyant et poussiéreux. Cependant, de nombreux ateliers de réparation sont bien ventilés afin de réduire les risques pour la santé que représentent la poussière et les vapeurs. La santé et la sécurité sont primordiales puisque ces gens de métier sont souvent en contact avec des produits chimiques (par exemple les peintures, les solvants et les mastics pour carrosserie) et ils sont exposés à des risques physiques (par exemple, lever des objets lourds, manipuler l’équipement de carrosserie et le métal coupant). Il est important qu’ils suivent une formation continue en matière de sécurité et qu’ils connaissent les normes et les règlements de sécurité.

Les aspects les plus importants pour les gens qui veulent exercer ce métier sont une bonne aptitude à communiquer, des compétences en mécanique, une aptitude à résoudre les problèmes, le souci du détail, des connaissances en informatique et l’engagement à suivre une formation continue. Le métier exige souvent de travailler debout, de s’agenouiller, de lever des charges, de grimper, de tirer et de s’étirer.

Avec de l’expérience, les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile peuvent occuper des postes de supervision, lancer leur propre entreprise ou devenir estimateurs ou estimatrices en dommages automobiles. Certaines habiletés acquises dans leur métier peuvent servir à exercer d’autres métiers comme celui de ferblantier ou de ferblantière, de peintre industriel, de soudeur ou de soudeuse, de technicien ou de technicienne en peinture d’automobiles, de mécanicien ou de mécanicienne de camions et transport, de technicien ou de technicienne de véhicules récréatifs, de vitrier ou de vitrière, de mécanicien ou de mécanicienne de véhicules automobiles ou encore des métiers d’autres secteurs comme la fabrication, l’aviation et le secteur maritime.