Table des matières
Tâche D-15 Désactiver et réactiver les systèmes au carburant de remplacement
Description de la tâche
La désactivation et la réactivation des sources d’énergie des systèmes au carburant de remplacement sont essentielles pour la sécurité des techniciens et des techniciennes en collision et en carrosserie automobile et pour la protection du véhicule. La sécurité doit également être prise en compte lors de la manipulation et de l’entreposage de ces unités et de ces composants.
D-15.01 - Désactiver les systèmes au carburant de remplacement
Compétences essentielles : Utilisation de documents, calcul, raisonnement
D-15.01 - Désactiver les systèmes au carburant de remplacement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-15.01.01P |
recenser les types de systèmes au carburant de remplacement |
les systèmes au carburant de remplacement sont recensés conformément aux spécifications des FEO et des fabricants |
D-15.01.02P |
inspecter les batteries basse tension et haute tension |
les batteries basse tension et haute tension sont inspectées à la recherche de dommages et de fuites conformément aux spécifications des FEO et des fabricants |
D-15.01.03P |
déterminer le niveau de pH de l’électrolyte |
l’électrolyte est testé et neutralisé conformément aux spécifications du FEO et des fabricants |
D-15.01.04P |
s’assurer que le niveau d’énergie est à zéro |
un niveau d’énergie zéro est obtenu avec diverses méthodes |
D-15.01.05P |
débrancher la batterie basse tension pour les systèmes électriques de 12 volts |
la batterie basse tension pour les systèmes électriques de 12 volts est débranchée conformément aux procédures du FEO |
D-15.01.06P |
désactiver le système haute tension |
le système haute tension est désactivé au moyen des méthodes de désactivation décrites dans les procédures du FEO |
D-15.01.07P |
enlever le bloc-batterie |
le bloc-batterie est enlevé lorsque des réparations sont effectuées à proximité, conformément aux procédures du FEO |
D-15.01.08P |
fermer les robinets d’alimentation en carburant de remplacement |
les robinets d’alimentation en carburant de remplacement sont fermés conformément aux spécifications du FEO |
D-15.01.09P |
enlever les éléments au carburant de remplacement |
les éléments au carburant de remplacement sont enlevés lorsque des réparations sont effectuées à proximité, conformément aux procédures des fabricants |
Champ d’application
- les systèmes au carburant de remplacement comprennent : les systèmes au propane, les systèmes au gaz naturel comprimé (GNC), les systèmes hybrides essence-électricité, les systèmes hybrides diesel-électricité, les systèmes entièrement électriques
- les méthodes comprennent : couper le moteur, enlever les clés et les retirer du véhicule, enlever le relais du circuit d’allumage ou le fusible haute tension, positionner le véhicule sur un charriot à roues, tester avec un multimètre numérique
- les méthodes de désactivation comprennent : débrancher le système haute tension en enlevant la prise de service ou l’aileron de blocage, désactiver l’interrupteur d’arrêt principal, désactiver le système électrique de 12 V
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-15.01.01L |
démontrer la connaissance des systèmes au carburant de remplacement |
recenser les types de systèmes au carburant de remplacement |
définir la terminologie associée aux systèmes au carburant de remplacement |
D-15.01.02L |
démontrer la connaissance des procédures pour désactiver les systèmes au carburant de remplacement |
recenser les dangers liés à la désactivation des systèmes électriques et des systèmes hybrides |
recenser les dangers liés à la désactivation des carburants comprimés |
recenser les dangers liés aux électrolytes de batterie |
expliquer le temps de décharge des condensateurs |
décrire les méthodes utilisées pour enlever les batteries |
indiquer les éléments à prendre en compte concernant l’enlèvement et le remplacement des blocs-batteries dans les véhicules hybrides ou à carburant de remplacement |
décrire les procédures et les critères liés à la manipulation et à l’entreposage des batteries basse tension et haute tension |
expliquer l’énergie résiduelle après la désactivation des sources d’énergie |
décrire les codes de couleur du câblage à courant élevé |
Champ d’application
- les systèmes au carburant de remplacement comprennent : les systèmes au propane, les systèmes au gaz naturel comprimé (GNC), les systèmes hybrides essence-électricité, les systèmes hybrides diesel-électricité, les systèmes entièrement électriques
- les critères liés à la manipulation et à l’entreposage comprennent : les emplacements frais, secs et bien ventilés à l’écart de toute source d’allumage, l’utilisation de l’EPI
D-15.02 - Réactiver les systèmes au carburant de remplacement
Compétences essentielles : Utilisation de documents, calcul, raisonnement
D-15.02 - Réactiver les systèmes au carburant de remplacement
NL |
NS |
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NB |
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ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
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YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-15.02.01P |
installer le bloc-batterie |
le bloc-batterie est installé une fois les réparations terminées |
D-15.02.02P |
activer le système haute tension |
le système haute tension est activé au moyen des méthodes de réactivation décrites dans les spécifications du FEO |
D-15.02.03P |
ouvrir les robinets d’alimentation en carburant de remplacement |
les robinets d’alimentation en carburant de remplacement sont ouverts conformément aux spécifications du FEO |
D-15.02.04P |
brancher la batterie basse tension pour les systèmes électriques de 12 volts |
la batterie basse tension pour les systèmes électriques de 12 volts est branchée conformément aux procédures du FEO |
D-15.02.05P |
charger la batterie basse tension |
la batterie basse tension est chargée conformément aux procédures du FEO |
Champ d’application
- les méthodes de réactivation comprennent : la réactivation de la prise de service ou de l’aileron de blocage, la réactivation de l’interrupteur d’arrêt principal, la remise de la clé dans le véhicule, la réinstallation du relais du circuit d’allumage ou du fusible haute tension, le retrait du véhicule du charriot à roues, l’ouverture des robinets d’alimentation en carburant de remplacement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-15.02.01L |
démontrer la connaissance des procédures pour réactiver les systèmes au carburant de remplacement |
recenser les dangers liés à la réactivation des systèmes électriques et des systèmes hybrides |
nommer l’EPI et l’équipement de sécurité utilisés pour travailler sur des systèmes au carburant de remplacement |
décrire les méthodes utilisées pour installer des batteries |
indiquer les éléments à prendre en compte concernant l’installation des blocs-batteries dans les véhicules hybrides ou à carburant de remplacement |
décrire les procédures et les critères liés à la manipulation et à l’entreposage des batteries basse tension et haute tension |
décrire les codes de couleur du câblage à courant élevé |
Champ d’application
- les systèmes au carburant de remplacement comprennent : les systèmes au propane, les systèmes au GNC, les systèmes hybrides essence-électricité, les systèmes hybrides diesel-électricité, les systèmes entièrement électriques
- l’EPI et l’équipement de sécurité comprennent : les lunettes de sécurité, les gants isolés, les écrans faciaux, les outils à main isolés, les chaussures isolées, les mâts, les crochets de sécurité
- les critères liés à la manipulation et à l’entreposage comprennent : les emplacements frais, secs et bien ventilés à l’écart de toute source d’allumage, l’utilisation de l’EPI
Tâche D-16 Enlever et installer les composants mécaniques
Description de la tâche
Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile doivent connaître le fonctionnent et l’utilité des composants mécaniques afin de pouvoir les enlever et les installer en toute sécurité, selon les spécifications et les spécifications du FEO.
D-16.01 - Enlever les composants mécaniques
Compétences essentielles : Utilisation de documents, raisonnement, apprentissage continu
D-16.01 - Enlever les composants mécaniques
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-16.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement spécialisés |
les outils et l’équipement spécialisés sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches et les spécifications du fabricant |
D-16.01.02P |
déterminer la façon d’enlever les composants mécaniques |
la façon d’enlever les composants mécaniques est déterminée en fonction de l’ampleur des dommages |
D-16.01.03P |
nommer les types de frigorigènes et de liquides de refroidissement |
les types de frigorigènes et de liquides de refroidissement sont nommés |
D-16.01.04P |
récupérer le frigorigène du système de climatisation |
le frigorigène du système de climatisation est récupéré selon les réglementations provinciales, territoriales et environnementales |
D-16.01.05P |
vidanger le système de refroidissement |
le système de refroidissement est vidangé selon les réglementations provinciales, territoriales et environnementales |
D-16.01.06P |
débrancher les conduites et les tuyaux des systèmes mécaniques |
les conduites et les tuyaux des systèmes mécaniques sont débranchés selon les procédures du FEO |
D-16.01.07P |
débrancher les raccordements électriques des systèmes mécaniques |
les raccordements électriques sont débranchés des systèmes mécaniques selon les procédures du FEO |
D-16.01.08P |
enlever les dispositifs de fixation mécaniques des composants |
les dispositifs de fixation mécaniques sont enlevés des composants à l’aide d’outils à main et d’outils mécaniques |
D-16.01.09P |
enlever les systèmes et les composants mécaniques |
les systèmes et les composants mécaniques sont enlevés selon les procédures et les spécifications du FEO |
Champ d’application
- les outils et l’équipement spécialisés comprennent : les appareils de climatisation qui récupèrent et recyclent le frigorigène, les machines de réglage de la géométrie des roues, les outils de désaccouplement de canalisation de carburant et de climatisation, les compresseurs de ressorts de suspension, les outils pneumatiques
- les composants mécaniques comprennent : les appareils de récupération et de recyclage de frigorigène, les radiateurs, les systèmes de refroidissement par ventilateur, les bras de suspension, les ressorts à lame, les arbres de transmission, les tuyaux d’échappement, les joints à rotule, les réservoirs d’essence, les canalisations de carburant, les ressorts d’embrayage, les jambes de force
- les frigorigènes comprennent : les liquides R134a et 1234yf
- les systèmes mécaniques comprennent : les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVCA), les systèmes de refroidissement, les systèmes de direction assistée, les systèmes de freinage, les capteurs, les systèmes de carburant, les systèmes de suspension
- les dispositifs de fixation mécaniques comprennent : les boulons, les rivets, les attaches de retenue, les pinces, les vis
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-16.01.01L |
démontrer la connaissance des systèmes et des composants mécaniques |
définir les termes associés aux systèmes et aux composants mécaniques |
nommer les types de systèmes et de composants mécaniques |
nommer les types de dispositifs de fixation mécaniques utilisés avec les composants |
D-16.01.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’enlèvement des systèmes et des composants mécaniques |
décrire les procédures utilisées pour inspecter les systèmes et les composants mécaniques à la recherche de dommages liés à une collision |
décrire les méthodes employées pour recenser les systèmes et les composants mécaniques endommagés |
décrire les procédures utilisées pour enlever les systèmes et les composants mécaniques |
nommer les types d’outils et d’équipement spécialisés utilisés |
recenser les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux systèmes et aux composants mécaniques |
Champ d’application
- les systèmes mécaniques comprennent : les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVCA), les systèmes de refroidissement, les systèmes de direction assistée, les systèmes de freinage, les capteurs, les systèmes de carburant, les systèmes de suspension
- les composants mécaniques comprennent : les appareils de récupération et de recyclage de frigorigène, les radiateurs, les systèmes de refroidissement par ventilateur, les bras de suspension, les ressorts à lame, les arbres de transmission, les tuyaux d’échappement, les joints à rotule, les réservoirs d’essence, les canalisations de carburant, les ressorts d’embrayage, les jambes de force
- les dispositifs de fixation mécaniques comprennent : les boulons, les rivets, les attaches de retenue, les pinces, les vis
- les outils et l’équipement spécialisés comprennent : les appareils de climatisation qui récupèrent et recyclent le frigorigène, les machines de réglage de la géométrie des roues, les outils de désaccouplement de canalisation de carburant et de climatisation, les compresseurs de ressorts de suspension, les outils pneumatiques
- les dangers comprennent : les émanations explosives, les vapeurs, les déversements, les forces (la tension, le poids)
D-16.02 - Installer les composants mécaniques
Compétences essentielles : Utilisation de documents, raisonnement, calcul
D-16.02 - Installer les composants mécaniques
NL |
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NB |
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MB |
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BC |
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NU |
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oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-16.02.01P |
déterminer la méthode d’installation |
la méthode d’installation est déterminée conformément aux spécifications du FEO |
D-16.02.02P |
lubrifier les composants mécaniques |
les composants mécaniques sont lubrifiés au besoin conformément aux spécifications du FEO |
D-16.02.03P |
préassembler les composants mécaniques |
les composants mécaniques sont préassemblés selon les exigences en matière d’application et d’efficacité |
D-16.02.04P |
serrer au couple les composants mécaniques selon les tolérances indiquées |
les composants mécaniques sont serrés au couple selon les tolérances indiquées dans les spécifications du FEO |
D-16.02.05P |
brancher les tuyaux et les conduites, et fixer les pinces sur les composants mécaniques |
les tuyaux et les conduites sont branchés et les pinces sont fixées sur les composants mécaniques selon les spécifications du FEO |
D-16.02.06P |
remplir les systèmes avec les différents liquides |
les systèmes sont remplis avec les différents liquides selon les spécifications et les procédures du FEO pour assurer des niveaux adéquats de liquides et éviter les poches d’air |
D-16.02.07P |
brancher les raccordements électriques des systèmes mécaniques et les reprogrammer |
les raccordements électriques sont branchés aux systèmes mécaniques et reprogrammés selon les procédures du FEO |
D-16.02.08P |
recharger le système de climatisation |
le système de climatisation est rechargé à l’aide d’appareils de récupération et de recyclage de frigorigène, selon les procédures des fabricants, les spécifications du FEO et les réglementations provinciales et territoriales |
D-16.02.09P |
vérifier le fonctionnement des systèmes mécaniques |
les systèmes mécaniques fonctionnent |
Champ d’application
- les composants mécaniques comprennent : les condenseurs de climatiseurs, les radiateurs, les systèmes de refroidissement par ventilateur, les bras de suspension, les ressorts à lame, les arbres de transmission, les tuyaux d’échappement, les joints à rotule, les réservoirs d’essence, les canalisations de carburant
- les systèmes mécaniques comprennent : les systèmes de CVCA, les systèmes de refroidissement, les systèmes de direction assistée, les systèmes de freinage, les capteurs, les systèmes de suspension
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-16.02.01L |
démontrer la connaissance des procédures d’installation des systèmes et des composants mécaniques |
décrire les procédures utilisées pour installer les systèmes et les composants mécaniques |
consulter la réglementation et la documentation liées à l’installation des systèmes et des composants mécaniques |
recenser les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à l’installation des systèmes et des composants mécaniques |
décrire les procédures et les éléments à prendre en compte pour installer des dispositifs de fixation |
définir les termes associés au processus d’alignement |
définir le processus d’alignement et décrire son importance dans la réparation des composants des systèmes de direction et de suspension |
décrire les procédures utilisées pour vérifier le fonctionnement des systèmes et des composants mécaniques |
Champ d’application
- les systèmes mécaniques comprennent : les systèmes de CVCA, les systèmes de refroidissement, les systèmes de direction assistée, les systèmes de freinage, les capteurs, les systèmes de suspension
- les composants mécaniques comprennent : les condenseurs de climatiseurs, les radiateurs, les systèmes de refroidissement par ventilateur, les bras de suspension, les ressorts à lame, les arbres de transmission, les tuyaux d’échappement, les joints à rotule, les réservoirs d’essence, les canalisations de carburant
- les éléments à prendre en compte pour installer des dispositifs de fixation comprennent : la détermination des dispositifs de fixation ponctuels, la détermination des exigences liées aux matériaux antigrippants et des adhésifs frein-filet, les spécifications de serrage au couple
Tâche D-17 Enlever, réparer et installer les composants électriques et électroniques
Description de la tâche
Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile doivent connaître le fonctionnement et les utilités des composants électriques et électroniques afin de pouvoir les enlever, les réparer et les remplacer en toute sécurité, selon les spécifications des fabricants et du FEO.
D-17.01 - Enlever les composants électriques
Compétences essentielles : Utilisation de documents, raisonnement, lecture
D-17.01 - Enlever les composants électriques
NL |
NS |
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NB |
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AB |
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oui |
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NV |
NV |
oui |
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oui |
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oui |
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NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-17.01.01P |
débrancher et isoler la batterie de 12 V |
la batterie de 12 V est débranchée et isolée, et suffisamment de temps est donné pour dissiper les charges résiduelles, conformément aux procédures du FEO |
D-17.01.02P |
débrancher les composants électriques |
les composants électriques sont débranchés conformément aux procédures et aux spécifications des fabricants et du FEO |
D-17.01.03P |
enlever les composants électriques |
les composants électriques sont enlevés en desserrant les dispositifs de fixation |
D-17.01.04P |
éliminer les composants électriques endommagés |
les composants électriques endommagés sont éliminés conformément aux réglementations provinciales, territoriales et environnementales |
Champ d’application
- les composants électriques comprennent : les fusibles et les boîtiers à fusibles, les relais, les moteurs du ventilateur, les accessoires électriques, les batteries
- les dispositifs de fixation comprennent : les attaches, les boulons, les écrous
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-17.01.01L |
démontrer la connaissance des théories en matière d’électricité et de leurs applications |
expliquer les théories de base en matière d’électricité |
définir les termes associés aux composants électriques et électroniques |
recenser les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux composants électriques et électroniques |
nommer les composants électriques et électroniques de base et décrire leurs applications et leur fonctionnement |
D-17.01.02L |
démontrer la connaissance des schémas électriques, de leurs applications et de leur interprétation |
nommer les schémas électriques et décrire leurs fonctions et leurs applications |
décrire les procédures utilisées pour interpréter les schémas électriques dans la réparation des composants électriques et électroniques |
recenser les codes d’anomalie |
D-17.01.03L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour enlever les batteries de 12 V |
recenser les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres aux batteries de 12 V |
décrire les méthodes utilisées pour enlever des batteries |
D-17.01.04L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour enlever les composants électriques |
décrire la marche à suivre pour débrancher et enlever les composants électriques |
interpréter les réglementations provinciales, territoriales et environnementales concernant l’élimination des composants électriques endommagés |
Champ d’application
- les termes comprennent : les résistances, les interrupteurs, les circuits, le trajet électrique, le signal électrique d’entrée
- les composants électriques comprennent : les fusibles et les boîtiers à fusibles, les relais, les moteurs du ventilateur, les accessoires électriques, les batteries
- les composants électroniques comprennent : les capteurs, les modules, les ordinateurs, les systèmes de divertissement, les caméras du véhicule
D-17.02 - Réparer les fils et les revêtements protecteurs endommagés
Compétences essentielles : Utilisation de documents, raisonnement, lecture
D-17.02 - Réparer les fils et les revêtements protecteurs endommagés
NL |
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NB |
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oui |
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NV |
oui |
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oui |
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oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-17.02.01P |
enlever les composants et les revêtements protecteurs |
les composants et les revêtements protecteurs sont enlevés pour accéder aux connecteurs endommagés selon les procédures des fabricants et du FEO |
D-17.02.02P |
déterminer les réparations nécessaires |
les réparations nécessaires sont déterminées par l’inspection visuelle, le résultat des essais diagnostiques, et selon les spécifications des fabricants et du FEO |
D-17.02.03P |
effectuer les réparations au moyen de diverses méthodes |
les réparations sont effectuées au moyen de diverses méthodes selon les spécifications des fabricants et du FEO |
D-17.02.04P |
repérer et enlever la corrosion des connecteurs et appliquer une protection contre la corrosion |
la corrosion sur les connecteurs est repérée et enlevée, et une protection contre la corrosion est appliquée conformément aux spécifications des fabricants et du FEO |
D-17.02.05P |
repérer les zones nécessitant une protection |
les zones nécessitant une protection sont repérées |
D-17.02.06P |
vérifier le fonctionnement des composants électriques et des composants connexes |
les composants électriques et les composants connexes fonctionnent |
D-17.02.07P |
effectuer les réparations |
les réparations sont effectuées en remettant les câbles dans leur emplacement initial |
Champ d’application
- les méthodes comprennent : le brasage, le sertissage, l’utilisation de tubes thermorétrécissables, le rebranchement des raccords
- la protection contre la corrosion comprend : la graisse diélectrique, les tubes thermorétrécissables, les rubans isolants, les connecteurs « Weather-Pack » (joints d’étanchéité en caoutchouc)
- les zones nécessitant une protection comprennent : la masse, les connecteurs et les épissures
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-17.02.01L |
démontrer la connaissance des procédures permettant de déterminer les dommages aux systèmes et aux composants électroniques |
nommer l’équipement d’essai utilisé pour tester les circuits et les composants électriques et électroniques et décrire leurs applications et leur mode d’emploi |
décrire les procédures utilisées pour tester les circuits et les composants électriques et électroniques |
D-17.02.02L |
démontrer la connaissance des procédures permettant de diagnostiquer les systèmes et les composants électriques et électroniques |
décrire les méthodes employées pour diagnostiquer les systèmes électriques et électroniques, et leurs composants connexes |
décrire les procédures utilisées pour repérer les signes de corrosion |
recenser les codes d’anomalie |
D-17.02.03L |
démontrer la connaissance des procédures employées pour réparer les fils et les revêtements protecteurs endommagés |
décrire les méthodes d’enlèvement pour les composants et les revêtements protecteurs |
nommer les types de fils et de revêtements protecteurs |
indiquer les éléments à prendre en compte au moment de manipuler les fils et les composants |
nommer les outils de réparation |
nommer les types de protections contre la corrosion |
décrire les procédures utilisées pour remettre en état la protection contre la corrosion sur les composants électriques |
nommer les types de connecteurs |
décrire les méthodes employées pour réparer les fils et les revêtements protecteurs endommagés |
décrire les procédures employées pour vérifier le fonctionnement des composants électriques et des composants connexes |
décrire les procédures utilisées pour protéger les systèmes électriques et électroniques au cours de la réparation |
décrire les dommages électriques et électroniques associés à une collision |
D-17.02.04L |
démontrer la connaissance des types de protections contre la corrosion pour les composants électriques, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
décrire les procédures d’inspection des dommages liés à la corrosion des composants électriques |
nommer les types de protections contre la corrosion pour les composants électriques et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
déterminer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires propres à la corrosion et à la protection contre la corrosion pour les composants électriques |
nommer les conditions environnementales et atmosphériques qui ont une incidence sur la vitesse de corrosion sur les composants électriques |
Champ d’application
- l’équipement d’essai comprend : les multimètres numériques, les lampes témoins, les scanneurs de diagnostic
- les revêtements protecteurs comprennent : les revêtements en matière plastique isolés, les gaines protectrices, les tubes thermorétrécissables
- les méthodes d’enlèvement comprennent : le découpage, le démontage, le débranchement
- les outils de réparation comprennent : les fers à souder, les pinces à dénuder, les outils à sertir, les pinces à tranchant latéral, les outils de déverrouillage de borne, les pistolets thermiques
- la protection contre la corrosion comprend : la graisse diélectrique, les tubes thermorétrécissables, les rubans isolants, les connecteurs « Weather-Pack » (joints d’étanchéité en caoutchouc)
- les connecteurs comprennent : les languettes de sûreté, les blocs de fixation à vis, les goupilles de verrouillage, les connecteurs de gaine, les raccords de type cosse
- les méthodes comprennent : le brasage, le sertissage, l’utilisation de tubes thermorétrécissables, le rebranchement des raccords
D-17.03 - Installer les composants électriques
Compétences essentielles : Utilisation de documents, raisonnement, lecture
D-17.03 - Installer les composants électriques
NL |
NS |
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SK |
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NV |
oui |
oui |
oui |
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NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-17.03.01P |
préassembler les composants électriques avant l’installation finale |
les composants électriques sont préassemblés avant l’installation finale selon l’application |
D-17.03.02P |
installer les dispositifs de fixation |
les dispositifs de fixation sont installés conformément aux spécifications du FEO pour maintenir les composants électriques en place |
D-17.03.03P |
brancher les composants électriques |
les composants électriques sont branchés conformément aux procédures et aux spécifications des fabricants et du FEO |
D-17.03.04P |
brancher la batterie et vérifier le fonctionnement des composants électriques |
la batterie est branchée et le fonctionnement des composants électriques est vérifié |
D-17.03.05P |
rechercher les codes d’anomalie sur le véhicule. |
le véhicule fait l’objet d’une recherche des codes d’anomalie actifs, qui sont ensuite effacés ou reprogrammés au besoin |
Champ d’application
- les composants électriques comprennent : les fusibles et les boîtiers à fusibles, les relais, les capteurs, les moteurs du ventilateur, les systèmes de divertissement, les accessoires électriques, les ordinateurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-17.03.01L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour installer les composants électriques |
décrire la marche à suivre pour installer les composants électriques |
nommer les attaches et les dispositifs de fixation utilisés dans l’installation des composants électriques |
décrire la marche à suivre pour brancher les composants électriques |
décrire les procédures utilisées pour brancher une batterie de 12 V |
décrire les procédures employées pour vérifier le fonctionnement des composants électriques |
Champ d’application
- les composants électriques comprennent : les fusibles et les boîtiers à fusibles, les relais, les capteurs, les moteurs du ventilateur, les systèmes de divertissement, les accessoires électriques, les ordinateurs
D-17.04 - Entretenir les composants électroniques avancés
Compétences essentielles : Utilisation de documents, utilisation de la technologie numérique, apprentissage continu
D-17.04 - Entretenir les composants électroniques avancés
NL |
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oui |
oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-17.04.01P |
recenser les types de composants électroniques avancés |
les composants électroniques avancés sont recensés selon une inspection visuelle |
D-17.04.02P |
rechercher les codes d’anomalie du véhicule |
les codes d’anomalie du véhicule sont recherchés pour déterminer le fonctionnement du système |
D-17.04.03P |
réparer ou remplacer les composants endommagés |
les composants endommagés sont réparés ou remplacés selon les procédures et les spécifications du FEO |
D-17.04.04P |
effectuer ou prévoir un réétalonnage du système |
le réétalonnage du système est effectué ou prévu selon les procédures et les spécifications du FEO |
D-17.04.05P |
effectuer un essai routier |
un essai routier est effectué pour vérifier le fonctionnement des composants électroniques avancés |
D-17.04.06P |
exécuter une recherche des codes d’anomalie après les réparations |
une recherche des codes d’anomalie après la réparation est effectuée pour vérifier le fonctionnement des composants électroniques avancés et s’assurer qu’aucun code d’anomalie lié au système n’est actif |
Champ d’application
- les composants électroniques avancés comprennent : les avertisseurs de sortie de voie, les régulateurs de vitesse adaptatifs, les phares adaptatifs avec remise à niveau automatique, les systèmes d’antipatinage à l’accélération, les essuie-glaces à détecteur de pluie, les rétroviseurs intérieurs à atténuation automatique, les systèmes de surveillance des angles morts, l’aide au suivi de voie, les systèmes de surveillance de l’attention du conducteur, les systèmes d’évitement des accidents, les caméras de recul
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-17.04.01L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour entretenir les composants électroniques avancés |
recenser les types de composants électroniques avancés, leurs applications et leurs caractéristiques |
décrire la marche à suivre pour entretenir les composants électroniques avancés |
définir les termes associés aux composants électroniques avancés |
indiquer les éléments à prendre en compte au moment de manipuler les composants électroniques avancés |
Champ d’application
- les composants électroniques avancés comprennent : les avertisseurs de sortie de voie, les régulateurs de vitesse adaptatifs, les phares adaptatifs avec remise à niveau automatique, les systèmes d’antipatinage à l’accélération, les essuie-glaces à détecteur de pluie, les rétroviseurs intérieurs à atténuation automatique, les systèmes de surveillance des angles morts, l’aide au suivi de voie, les systèmes de surveillance de l’attention du conducteur, les systèmes d’évitement des accidents, les caméras de recul
- les éléments à prendre en compte comprennent : le recyclage, l’élimination, le dépôt de reprise