Technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile
Technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile est le nom officiel Sceau rouge à partir du 23 octobre 2018. Le nom Sceau rouge précédent pour ce métier était débosseleur-peintre/débosseleuse-peintre.
Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile réparent et remettent en état la carrosserie de véhicules automobiles endommagés. Ils évaluent les dommages de la carrosserie, rédigent des devis de réparation et élaborent des plans de réparation. Les travaux de réparation qu’ils effectuent varient de la correction d’égratignures, de bosses et de dommages mineurs à la réparation de dommages importants sur les véhicules automobiles. Ils doivent parfois retirer certaines pièces pour accéder aux autres pièces ou effectuer des réparations. Les pièces irréparables sont remplacées. L’alignement et le remplacement des composants de la suspension et de la direction ainsi que la restauration des composants de l’habitacle des véhicules font également partie du métier. Les techniciens et les techniciennes en collision et en carrosserie automobile peuvent travailler avec des composants mécaniques et électroniques comme les systèmes de climatisation, les systèmes d’échappement, la transmission, les systèmes de refroidissement du moteur, les composants électroniques avancés (régulateur de vitesse adaptatif et avertisseur de sortie de voie) et les dispositifs de sécurité des passagers (ceintures de sécurité et coussins gonflables).
Voir la description complète du métier.
Code de la Classification nationale des professions (CNP) : 72411
Année de désignation : 1964
Désignation Sceau rouge dans les provinces et territoires : AB, BC, MB, NB, NL, NS, NT, NU, ON, PE, SK, YT
Titre du métier : Technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile dans les provinces et les territoires : AB, BC, NB, NL, NS, NT, PE, SK, YK
Autres titres utilisés dans les provinces et territoires : Réparateur de carrosseries et de dommages résultant d'une collision (ON); technicienne ou technicien en collision et carrosserie automobile (MB)
Norme professionnelle pour les examens actuels
Pour voir la description complète des activités du métier de technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile, consultez la plus récente norme pour ce métier. Cette norme sert de base pour les examens du Sceau rouge pour ce métier.
Sommaire des Compétences pour réussir (compétences essentielles)
Veuillez vous référer à la section Compétences pour réussir (compétences essentielles) de la norme professionnelle d’un métier pour une description des compétences essentielles nécessaires pour réussir dans ce métier.
Information sur le marché du travail
Trouvez de l’information sur le marché du travail tel que le salaire, les perspectives, la formation, et les compétences requises à Explorer des carrières sur le site Web de Guichet-Emplois.
Échantillon de questions
Pour vous préparer à l’examen du Sceau rouge, consultez les exemples de questions pour le métier de technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile.
Informations sur l'examen
Évaluez votre expérience et vos connaissances du métier à l'aide de l'outil d'auto-évaluation. Apprenez-en plus sur l'examen du Sceau rouge avec le nombre de questions pour chaque sujet, les types de questions utilisées et des exemples pour chaque type de question.
Tableau Ellis
Consultez le Tableau Ellis pour une répartition complète des données d’apprentissage à travers le Canada pour le métier de technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile.