Technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile - Informations sur l'examen
Table des matières
Autoévaluation
Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l’examen.
Répartition des questions de l’examen
Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L’examen du Sceau rouge de ce métier comporte 120 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :
Activité principale A – Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 15 questions
Activité principale B – Réparer les cadres et les composants structuraux - 28 questions
Activité principale C - Réparer les panneaux extérieurs de carrosserie non structuraux et les composants connexes - 24 questions
Activité principale D - Réparer les composants des systèmes mécaniques, des systèmes électriques et des systèmes au carburant de remplacement - 13 questions
Activité principale E - Réparer les composants de l’habitacle et entretenir les dispositifs de sécurité - 12 questions
Activité principale F - Exécuter la procédure de finition - 22 questions
Activité principale G - Exécuter des tâches liées à l’esthétique et au nettoyage - 6 questions
Types de questions d’examen
Toutes les questions de l’examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d’une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.
Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :
- Connaissance et mémoire
- Procédures et application
- Pensée critique
Connaissance et mémoire
Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.
Pour ce métier, 25 à 35 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :
Quel type d’adhésif utilise-t-on pour installer un pare-brise chauffant?
- De l’uréthane non conducteur.
- Du polyuréthane.
- De la silicone non conductrice.
- Du ruban de caoutchouc butyle.
Réponse : A
Procédures et application
Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures liées à une situation.
Pour ce métier, 55 à 65 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Procédures et application :
Que doit-on faire pour réinstaller une moulure latérale après l’avoir enlevée et réparée?
- Enlever l’ancien adhésif, appliquer un adhésif à base d’uréthane, nettoyer la surface, puis réinstaller la moulure.
- Enlever l’ancien adhésif, appliquer un promoteur d’adhésion sur la moulure, appliquer un nouvel adhésif, puis réinstaller la moulure.
- Enlever l’ancien adhésif, appliquer un promoteur d’adhésion sur le panneau, appliquer un nouvel adhésif, puis réinstaller la moulure.
- Enlever l’ancien adhésif, nettoyer la surface, appliquer un nouvel adhésif, puis réinstaller la moulure.
Réponse : B
Pensée critique
Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.
Pour ce métier, moins de 10 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Pensée critique :
Un fusible électrique grille constamment. Quelle en est la cause?
- Un circuit ouvert.
- Un circuit fermé.
- Une intensité de courant insuffisante.
- Un court-circuit vers la masse.
Réponse : D
Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.
Pour obtenir plus d’information sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.