Tendances dans le métier de Mécanicien/mécanicienne de machinerie agricole

Technologie

La technologie progresse rapidement dans le secteur agricole. On constate une augmentation du recours à la machinerie agricole de précision qui fait appel à des technologies telles que le contrôle des machines, la collecte de données sur le rendement, le contrôle des applications, la documentation et la traçabilité des produits, l’autoguidage (GNSS), la cartographie des champs, le contrôle des sections, la cartographie du rendement, les systèmes de drainage (nivellement), la télématique et les véhicules automatisés.

L’introduction de matériel électrique a une incidence sur l’évolution de l’industrie. Cet équipement est plus efficace du point de vue énergétique et augmente les capacités globales de précision dans les opérations agricoles. On observe une augmentation de la normalisation des protocoles de communication (Organisation internationale de normalisation [ISO]) entre les outils connectés des différents fabricants.

Outils et équipement

Au-delà des outils habituels du métier, les mécaniciens utilisent de plus en plus d’interfaces numériques. Les appareils électroniques tels que les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs portables sont désormais des outils indispensables.

Environnement, lois et règlements

Les règlements en matière d’environnement et de contrôle des émissions sont devenus plus sévères et on s’attend à ce qu’ils le soient encore plus à l’avenir.

Étant donné que la machinerie agricole passe de plus en plus de temps sur les routes et autoroutes à des vitesses de transport et à un poids accrus, les mécaniciens et les mécaniciennes doivent accorder une attention particulière aux questions d’entretien telles que la suspension, le serrage des roues et les systèmes de sécurité routière.

Autre

Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole ont accès à une quantité importante de renseignements exclusifs des clients, des entreprises et des fabricants. Ils doivent être conscients et respectueux de la vie privée et des droits de propriété intellectuelle, et ne doivent pas partager de l’information comme des photos, des spécifications et des données sans consentement.

L’industrie des mécaniciens et des mécaniciennes de machinerie agricole est préoccupée par le fait que des réparations d’équipement sont effectuées par des personnes ne bénéficiant pas de recommandations et de spécifications à jour. Les réparations et modifications non autorisées par les fabricants pourraient entraîner des risques pour la sécurité et l’environnement ainsi qu’une exposition à la responsabilité juridique.