Description du métier de Mécanicien/mécanicienne de machinerie agricole
« Mécanicien/mécanicienne de machinerie agricole » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’il a été approuvé par le CCDA. La présente NPSR couvre les tâches qu’exécute une ou un mécanicien/mécanicienne de machinerie agricole.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole assurent l’installation, l’entretien, la maintenance, les diagnostics, les réparations et la remise en état de la machinerie agricole. Ces machines comprennent les tracteurs et les moissonneuses-batteuses, et une gamme d’instruments pour les fonctions agricoles comme le travail du sol, l’ensemencement, la plantation, les récoltes, la fenaison, la pulvérisation et l’épandage. Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole peuvent également travailler sur le matériel de plein air motorisé. Même si les mécaniciens et les mécaniciennes participent à l’entretien préventif, ils passent la majorité de leur temps à effectuer des diagnostics et à réparer le matériel défectueux ou hors d’usage, dans l’atelier ou sur le terrain.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole doivent pouvoir assurer la maintenance et les réparations des moteurs à allumage commandé et par compression, des transmissions et de leurs composants, des systèmes hydrauliques, hydrostatiques et pneumatiques, des systèmes électriques et électroniques, des systèmes de direction et de freinage, des composants de structure, des postes de commande et d’autres systèmes connexes. De plus, ils assemblent et font les ajustements sur la machinerie agricole neuve, effectuent les opérations d’entretien périodique comme les vidanges d’huile, le graissage et les mises au point, démontent les appareils défectueux et réparent ou remplacent les pièces brisées, usées ou défectueuses. Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole peuvent se spécialiser dans certains types de machinerie ou réparer la gamme de produits d’un fabricant en particulier.
La technologie influence grandement le métier de mécanicien de machinerie agricole. Les machines agricoles de précision ont un large éventail d’applications, notamment le contrôle des machines, la collecte de données sur le rendement, le contrôle des applications, la documentation et la traçabilité des produits, l’autoguidage (système mondial de navigation par satellite [GNSS]), la cartographie des champs, le contrôle des sections, la cartographie du rendement, les systèmes de drainage (nivellement), la télématique et les véhicules automatisés. Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole doivent apprendre à installer, à diagnostiquer et à réparer ces technologies agricoles de précision ainsi que mettre en pratique ces connaissances.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole doivent également posséder de bonnes aptitudes à communiquer et des compétences dans le service à la clientèle, puisqu’ils interagissent souvent avec la clientèle. Ils enseignent aux clients comment utiliser la nouvelle machinerie, discutent du fonctionnement de l’équipement et les consultent pour déceler les problèmes et déterminer leurs besoins précis.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole travaillent dans le secteur de l’agriculture pour les fabricants de machinerie, les concessionnaires, les ateliers de réparations indépendants ou sur de grosses fermes. Ils peuvent également travailler à leur compte. La machinerie sur laquelle ils travaillent et les horaires ont tendance à varier selon les saisons.
Le travail exige souvent de se tenir longtemps debout ou accroupi, de grimper, d’être en équilibre sur la machinerie et de lever des objets lourds. Les mécaniciens et les mécaniciennes doivent pouvoir diagnostiquer des problèmes complexes et interpréter des manuels et des schémas techniques.
Compte tenu de la taille et de la complexité de la machinerie, la sécurité revêt une importance capitale. Les mécaniciens et les mécaniciennes doivent suivre des procédures de fonctionnement sécuritaires et demeurer conscients de l’impact qu’a leur travail sur les personnes, la machinerie, le milieu de travail et l’environnement. Le travail avec de la machinerie agricole comporte des risques de blessures.
La présente norme reconnaît les similarités ou les chevauchements avec le travail des mécaniciens et des mécaniciennes de véhicules automobiles, de camions et de transport, d’équipement lourd et de petits moteurs, ainsi qu’avec les soudeurs et les soudeuses.
Une fois qu’ils ont acquis de l’expérience, les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole peuvent agir à titre de mentors et de formateurs auprès des apprentis du métier. Ils peuvent également obtenir de l’avancement et devenir chefs d’ateliers, directeurs de service d’entretien, représentants commerciaux, techniciens au service des pièces ou encore représentants de fabricants. Certains peuvent également devenir concessionnaires ou posséder leur commerce.