Sommaire des Compétences pour réussir (Compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont fondamentales pour développer d’autres compétences et importantes pour une interaction sociale efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, car elles aident les individus à trouver un emploi, à progresser dans leur emploi actuel et à changer d’emploi. Elles aident également les individus à devenir des membres actifs de leur communauté et à réussir leur apprentissage.
Grâce à des recherches et à des consultations approfondies et afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle de Compétences pour réussir pour remplacer le cadre des compétences essentielles précédent.
Pour une description complète des Compétences pour réussir, y compris leurs composantes et leurs niveaux, visitez la page Les niveaux et les composantes des compétences.
Ce qui suit résume la façon dont ces compétences sont utilisées dans ce métier. Veuillez noter que les sommaires ci-dessous sont basés sur le modèle précédent (Compétences essentielles) et qu'ils seront adaptés dans la prochaine version de la Norme professionnelle du Sceau rouge pour correspondre au modèle de Compétences pour réussir.
Lecture
Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole doivent lire divers documents, comme des bulletins d’entretien, des manuels d’entretien ou d’instructions, des dépliants, des brochures et des bons de travail pour diagnostiquer les problèmes, déterminer les réparations à effectuer et comprendre le fonctionnement de la machinerie. Ils peuvent également lire des périodiques sur le domaine agricole afin d’élargir leurs connaissances en agriculture. Pour apprendre à manipuler des matières dangereuses en toute sécurité, les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole lisent des documents traitant de la sécurité, tels que des fiches de données de sécurité (FDS).
Utilisation de documents
Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole utilisent, dans le cadre de leur travail, divers documents comme des bons de travail, des listes de vérification et des manuels d’entretien. Ils consultent et interprètent également divers graphiques, diagrammes et dessins techniques, comme des tableaux, des croquis et des schémas.
Rédaction
Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole rédigent des notes et des descriptions détaillées concernant les travaux. Ils doivent consigner de façon détaillée leurs observations et leurs recommandations qui peuvent être utiles pour eux-mêmes, pour les fabricants, pour leurs collègues et pour la clientèle.
Communication orale
Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole utilisent leurs compétences en communication orale pour discuter des détails de travaux avec leurs collèges, les apprentis, les fabricants et les clients. Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole doivent être en mesure d’exprimer des renseignements techniques en termes courants. Ils peuvent également être appelés à faire part de leurs connaissances et de leur compréhension de l’équipement aux clients lorsqu’ils participent à l’installation de machinerie neuve.
Calcul
Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole utilisent leurs compétences en mathématiques pour prendre diverses mesures comme des tolérances, des débits et des pressions différentielles. Ils calculent également des périmètres, des volumes et des superficies. Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole peuvent aussi être appelés à estimer et calculer des heures de main-d’œuvre pour préparer des estimations et des factures.
Capacité de raisonnement
Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole font appel à leurs compétences en résolution de problèmes pour diagnostiquer la cause. Ils utilisent également leurs compétences en prise de décisions pour recommander un plan d’action après avoir détecté un problème. Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole planifient et organisent leur travail pour accomplir leurs tâches de manière efficace.
Travail d’équipe
Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole travaillent majoritairement seuls, mais peuvent être appelés à demander l’avis ou l’aide d’un collègue. Sur les sites agricoles, les mécaniciens et les mécaniciennes travaillent en collaboration étroite avec le client.
Technologie numérique
Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole se servent de bases de données pour accéder à des renseignements sur les clients, obtenir des précisions sur des travaux antérieurs et obtenir de l’information détaillée sur des pièces et leur prix. Ils utilisent également des outils de communication numériques pour échanger des renseignements avec leurs collègues, de même qu’avec les fournisseurs et les clients. Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole font appel à de l’équipement de diagnostic qui exécute des applications logicielles et des codes pour recueillir des données opérationnelles. Ils utilisent également des appareils numériques pour obtenir des renseignements sur les services, diagnostiquer les pannes d’équipement, télécharger des logiciels en vue de programmer la machinerie, et communiquer avec les canaux d’assistance technique des fabricants dans un centre de réparation ou à distance afin de se renseigner sur l’équipement d’un client.
Formation continue
Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole apprennent en parlant avec leurs collègues et leurs gestionnaires de service et avec les fabricants. Ils apprennent également en lisant des publications en lien avec leur métier, des manuels de l’opérateur et des manuels de réparation, de même que des bulletins techniques portant sur de nouveaux produits ou sur des problèmes spécifiques. Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole participent à des présentations à l’interne et en ligne, et à de la formation donnée par des fabricants. Ils ont également l’occasion de faire un apprentissage continu grâce à diverses expériences de travail.