Table des matières
Tâche B-6 Évaluer l’état des moteurs et des systèmes connexes
Description de la tâche
Effectuer le bon diagnostic lors de la vérification des moteurs et des systèmes connexes est crucial pour assurer la performance et l’efficacité optimales des moteurs, et pour respecter les normes d’émission. Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole doivent comprendre la complexité des moteurs et des systèmes connexes ayant une incidence sur leur fonctionnement.
B-6.01 Diagnostiquer les défectuosités des moteurs standards
B-6.01 Diagnostiquer les défectuosités des moteurs standards
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
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YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.01.01P |
déterminer les symptômes associés au problème |
les symptômes associés au problème sont déterminés en consultant le client ou l’opérateur |
B-6.01.02P |
effectuer les inspections sensorielles pour déceler les défectuosités |
les inspections sensorielles sont effectuées pour déceler les défectuosités |
B-6.01.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
B-6.01.04P |
retirer des composants pour accéder aux endroits à diagnostiquer |
des composants sont retirés pour accéder aux endroits à diagnostiquer |
B-6.01.05P |
effectuer des essais |
des essais sont effectués selon les spécifications des fabricants |
B-6.01.06P |
interpréter les résultats des essais et les comparer aux spécifications des fabricants |
les résultats des essais sont interprétés et comparés aux spécifications des fabricants |
B-6.01.07P |
déterminer les mesures requises |
les mesures requises sont déterminées |
Champ d’application
- les symptômes associés au problème comprennent : les fuites, les bruits, les moteurs qui ne démarrent pas, les moteurs qui ont de la difficulté à démarrer, les moteurs ayant une faible puissance
- les défectuosités comprennent : les fuites dans le système d’admission et d’échappement, les fuites de fluides, les bruits anormaux
- les outils et l’équipement comprennent : les appareils de mesure de la température, les compressiomètres, les instruments de mesure, les appareils de mesure de la pression, les dynamomètres, les appareils d’échantillonnage pour l’analyse de fluides
- les composants (retirés pour accéder aux endroits à diagnostiquer) comprennent : les panneaux, les protecteurs, les capots
- les essais comprennent : la compression, les fuites dans les cylindres, la pression d’huile, la vérification des dynamomètres, l’échantillonnage de fluides à des fins d’analyse
- les mesures requises comprennent : les réparations, le remplacement des composants des paliers de vilebrequin, des pistons et des chemises, des joints de culasse, des arbres à cames, des culasses, des soupapes d’admission et d’échappement, le besoin de procéder à des diagnostics plus approfondis
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-6.01.01L |
démontrer la connaissance des moteurs standards, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
déterminer les types de moteurs standards et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs usages |
décrire la théorie du fonctionnement des moteurs |
B-6.01.02L |
démontrer la connaissance du diagnostic des défectuosités des moteurs standards |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des moteurs standards, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des moteurs standards |
repérer les dangers et nommer les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des moteurs standards |
nommer les inspections et les essais effectués pour diagnostiquer les défectuosités des moteurs standards |
nommer les types de défectuosités décelées lors de l’inspection des moteurs standards |
Champ d’application
- les composants (du moteur standard) comprennent : les soupapes, les pistons, les blocs, les chemises, les culasses, les arbres à cames, les dispositifs de commande des soupapes, les vilebrequins, les bielles, les pignons de commande de distribution, les paliers, les joints d’étanchéité, les produits d’étanchéité, les joints
- les outils et l’équipement comprennent : les appareils de mesure de la température, les compressiomètres, les instruments de mesure, les appareils de mesure de la pression, les dynamomètres, les appareils d’échantillonnage pour l’analyse de fluides
- les défectuosités comprennent : les fuites dans le système d’admission et d’échappement, les fuites de fluides, les bruits anormaux
B-6.02 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de lubrification
B-6.02 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de lubrification
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.02.01P |
déterminer les symptômes associés au problème |
les symptômes associés au problème sont déterminés en consultant le client ou l’opérateur |
B-6.02.02P |
effectuer les inspections sensorielles de l’huile à moteur pour repérer les facteurs |
les inspections sensorielles de l’huile à moteur sont effectuées pour repérer les facteurs |
B-6.02.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
B-6.02.04P |
repérer la source de contamination |
la source de contamination est repérée |
B-6.02.05P |
vérifier la pression d’huile et interpréter les résultats |
la pression d’huile est vérifiée et les résultats sont interprétés selon les spécifications des fabricants |
B-6.02.06P |
vérifier si les composants sont défaillants, usés, endommagés ou défectueux |
les composants défaillants, usés, endommagés et défectueux sont identifiés |
B-6.02.07P |
interpréter les résultats d’analyses de l’huile à moteur |
les résultats d’analyses de l’huile à moteur sont interprétés pour déterminer l’usure du moteur et la contamination de fluides |
B-6.02.08P |
déterminer les mesures requises |
les mesures requises sont déterminées |
Champ d’application
- les symptômes associés au problème comprennent : un niveau de fluide bas ou élevé, une pression d’huile basse ou élevée, les fuites d’huile externes, la dilution de l’huile, la contamination croisée de l’huile
- les facteurs comprennent : la couleur, le niveau, la viscosité, l’odeur
- les outils et l’équipement comprennent : les manomètres, les colorants, les appareils d’échantillonnage pour l’analyse de fluides, les appareils de mesure de la température
- la source de contamination comprend : le liquide de refroidissement, le carburant, l’eau
- les composants comprennent : la pompe à huile, le refroidisseur d’huile, les soupapes régulatrices, les soupapes de dérivation, les filtres d’admission, les filtres à huile
- les mesures requises comprennent : les réparations, le remplacement des composants, le besoin de procéder à des diagnostics plus approfondis
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-6.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de lubrification, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de lubrification et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
décrire les fonctions et les caractéristiques de l’huile à moteur |
nommer les classifications de fluides |
B-6.02.02L |
démontrer la connaissance du diagnostic des défectuosités des systèmes de lubrification |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de lubrification et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des systèmes de lubrification |
repérer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des systèmes de lubrification |
nommer les inspections et les essais effectués pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de lubrification |
nommer les facteurs repérés lors de l’analyse de l’huile |
B-6.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes de lubrification |
nommer et interpréter les règlements relatifs aux systèmes de lubrification |
Champ d’application
- les composants comprennent : la pompe à huile, le refroidisseur d’huile, les soupapes régulatrices, les soupapes de dérivation, les filtres d’admission, les filtres à huile
- les classifications de fluides comprennent : la viscosité, l’American Petroleum Institute (API), la Society of Automotive Engineers (SAE)
- les outils et l’équipement comprennent : les manomètres, les colorants, les appareils d’échantillonnage pour l’analyse de fluides, les appareils de mesure de la température
- les facteurs comprennent : la couleur, le niveau, la viscosité, l’odeur
B-6.03 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de refroidissement
B-6.03 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de refroidissement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.03.01P |
déterminer les symptômes associés au problème |
les symptômes associés au problème sont déterminés en consultant le client ou l’opérateur |
B-6.03.02P |
effectuer les inspections sensorielles du liquide de refroidissement pour déceler les problèmes de contamination |
les inspections sensorielles du liquide de refroidissement sont effectuées pour déceler les problèmes de contamination en vérifiant la couleur, le niveau et l’odeur |
B-6.03.03P |
repérer la source de contamination |
la source de contamination est repérée |
B-6.03.04P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures du fabricant |
B-6.03.05P |
utiliser des bandelettes réactives pour déterminer l’état du liquide de refroidissement |
des bandelettes réactives sont utilisées pour déterminer l’état du liquide de refroidissement |
B-6.03.06P |
vérifier les composants pour déceler les défectuosités |
les composants sont vérifiés pour déceler les défectuosités |
B-6.03.07P |
déterminer les mesures requises |
les mesures requises sont déterminées |
Champ d’application
- les symptômes associés au problème comprennent : les fuites de liquide de refroidissement, les températures de fonctionnement basses ou élevées, la pression excessive du système, la contamination
- la source de contamination comprend : l’huile, le carburant, le fluide d’échappement diesel (FED)
- les outils et l’équipement comprennent : le matériel de contrôle de l’étanchéité, les manomètres, les réfractomètres, les appareils de mesure de la température, les bandelettes réactives pour liquide de refroidissement, les appareils d’échantillonnage pour l’analyse des fluides, les hydromètres pour liquide de refroidissement
- l’état du liquide de refroidissement comprend : le niveau de pH, le point de congélation, les niveaux d’additifs diesel pour liquide de refroidissement (DCA), les niveaux d’additifs supplémentaires pour liquide de refroidissement (SCA)
- les composants comprennent : le refroidisseur d’huile, les thermostats, le ventilateur de refroidissement, le radiateur, les tuyaux flexibles, le liquide de refroidissement, les colliers, les joints d’étanchéité, les produits d’étanchéité, les joints, les ventilateurs, les entraînements de ventilateur, les écopes de radiateur, les courroies, les bouchons de radiateur, les réservoirs de récupération, les chaufferettes à liquide de refroidissement, les capteurs, les pompes à eau mécaniques et électriques, les unités de commande
- les défectuosités comprennent : les fuites, les obstructions, l’érosion, la corrosion, l’usure, l’oxydation, la cavitation
- les mesures requises comprennent : les réparations, le remplacement de composants, le purgeage du système de refroidissement, le besoin de procéder à des diagnostics plus approfondis
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-6.03.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de refroidissement, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de refroidissement et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
nommer les classifications et les additifs des liquides de refroidissement |
nommer les dangers des systèmes de refroidissement sous pression |
B-6.03.02L |
démontrer la connaissance du diagnostic des systèmes de refroidissement |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de refroidissement et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des systèmes de refroidissement |
repérer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des systèmes de refroidissement |
nommer les inspections et les essais effectués pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de refroidissement |
détecter les défectuosités possibles des composants des systèmes de refroidissement |
B-6.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes de refroidissement |
nommer et interpréter les règlements relatifs aux systèmes de refroidissement |
Champ d’application
- les systèmes de refroidissement comprennent : les systèmes à commande électronique, les systèmes à commande mécanique, les systèmes refroidis par liquide et air
- les composants comprennent : le refroidisseur d’huile, les thermostats, le ventilateur de refroidissement, le radiateur, les tuyaux flexibles, le liquide de refroidissement, les colliers, les joints d’étanchéité, les produits d’étanchéité, les joints, les ventilateurs, les entraînements de ventilateur, les écopes de radiateur, les courroies, les bouchons de radiateur, les réservoirs de récupération, les chaufferettes à liquide de refroidissement, les capteurs, les pompes à eau mécaniques et électriques, les unités de commande
- les outils et l’équipement comprennent : le matériel de contrôle de l’étanchéité, les manomètres, les réfractomètres, les appareils de mesure de la température, les bandelettes réactives pour liquide de refroidissement, les appareils d’échantillonnage pour l’analyse des fluides, les hydromètres pour liquide de refroidissement
- les défectuosités comprennent : les fuites, les obstructions, l’érosion, la corrosion, l’usure, l’oxydation, la cavitation
B-6.04 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes d’admission et d’échappement
B-6.04 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes d’admission et d’échappement
NL |
NS |
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NB |
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ON |
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SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
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oui |
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NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.04.01P |
déterminer les symptômes associés au problème |
les symptômes associés au problème sont déterminés en consultant le client ou l’opérateur |
B-6.04.02P |
effectuer l’inspection sensorielle des composants pour déceler les défectuosités |
l’inspection sensorielle des composants est effectuée pour déceler les défectuosités |
B-6.04.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
B-6.04.04P |
procéder à des essais spécialisés |
des essais spécialisés sont effectués selon les procédures du FEO |
B-6.04.05P |
vérifier le fonctionnement des composants pour déceler les défectuosités |
les composants sont vérifiés pour déceler les défectuosités selon les procédures du FEO |
B-6.04.06P |
déterminer les mesures requises |
les mesures requises sont déterminées |
Champ d’application
- les symptômes associés au problème comprennent : les fuites, les restrictions, les bruits
- les composants comprennent : les collecteurs, les silencieux, les catalyseurs, les dispositifs de post traitement, les filtres à air, les refroidisseurs d’air de suralimentation, les turbocompresseurs de suralimentation, les conduites, les tuyaux flexibles, les colliers, les joints d’étanchéité, les joints, les protecteurs thermiques, les capteurs, les refroidisseurs du recyclage des gaz d’échappement (RGE), les freins sur échappement, les dispositifs de démarrage à froid, les chauffe-moteurs à grille de chauffage, les dépoussiéreurs primaires
- les défectuosités comprennent : la contamination, les fuites, l’usure, les bruits, les odeurs
- les outils et l’équipement comprennent : les appareils de mesure de la pression, les appareils de mesure de la température, le matériel de contrôle de l’étanchéité, les dynamomètres
- les essais spécialisés comprennent : les essais de pression de suralimentation, les essais de températures d’air d’admission et d’échappement, les essais de restrictions d’admission et d’échappement, les essais de capteurs
- les mesures requises comprennent : les réparations, le remplacement et le réglage des composants, le besoin de procéder à des diagnostics plus approfondis
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-6.04.01L |
démontrer la connaissance des systèmes d’admission et d’échappement, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
déterminer les types de systèmes d’admission et d’échappement et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
B-6.04.02L |
démontrer la connaissance du diagnostic des défectuosités des systèmes d’admission et d’échappement |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes d’admission et d’échappement, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment établir le diagnostic des défectuosités des systèmes d’admission et d’échappement |
repérer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des systèmes d’admission et d’échappement |
nommer les inspections et les essais effectués pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes d’admission et d’échappement |
B-6.04.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes d’admission et d’échappement |
nommer et interpréter les règlements relatifs aux systèmes d’admission et d’échappement |
Champ d’application
- les composants comprennent : les collecteurs, les silencieux, les catalyseurs, les dispositifs de post traitement, les filtres à air, les refroidisseurs d’air de suralimentation, les turbocompresseurs de suralimentation, les conduites, les tuyaux flexibles, les colliers, les joints d’étanchéité, les joints, les protecteurs thermiques, les capteurs, les refroidisseurs du recyclage des gaz d’échappement (RGE), les freins sur échappement, les dispositifs de démarrage à froid, les chauffe-moteurs à grille de chauffage, les dépoussiéreurs primaires
- les outils et l’équipement comprennent : les appareils de mesure de la pression, les appareils de mesure de la température, le matériel de contrôle de l’étanchéité, les dynamomètres
B-6.05 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes d’alimentation en carburant
B-6.05 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes d’alimentation en carburant
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.05.01P |
déterminer les symptômes associés au problème |
les symptômes associés au problème sont déterminés en consultant le client ou l’opérateur |
B-6.05.02P |
effectuer l’inspection sensorielle des composants pour déterminer les facteurs |
l’inspection sensorielle des composants est effectuée pour déterminer les facteurs |
B-6.05.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
B-6.05.04P |
interpréter les schémas de débit des systèmes d’alimentation en carburant |
les schémas de débit des systèmes d’alimentation en carburant sont interprétés pour déterminer le fonctionnement des systèmes et l’emplacement des composants |
B-6.05.05P |
effectuer des essais de fonctionnement |
des essais de fonctionnement sont effectués en utilisant les procédures et les outils spécialisés du FEO pour déterminer les composants défectueux |
B-6.05.06P |
vérifier les composants pour déceler les défectuosités |
les composants sont vérifiés pour déceler les défectuosités |
B-6.05.07P |
déterminer les mesures requises |
les mesures requises sont déterminées |
Champ d’application
- les symptômes associés au problème comprennent : les moteurs qui ne démarrent pas ou qui ont de la difficulté à démarrer, les moteurs qui fonctionnent mal, les fuites
- les composants comprennent : les pompes d’injection, les conduites et les injecteurs, les filtres, les pompes d’alimentation, les têtes de filtre, les tuyaux d’alimentation, la rampe commune à haute pression, les capteurs, les réservoirs de carburant, les refroidisseurs de carburant, les soupapes antiretour
- les facteurs comprennent : les fuites, les infiltrations d’air, les dépôts d’eau, la contamination, les bruits (les détonations, les défauts d’allumage)
- les outils et l’équipement comprennent : les manomètres, les manomètres à vide, les débitmètres, les dynamomètres, les outils d’entretien électronique, les testeurs d’injecteurs
- les essais de fonctionnement comprennent : les contrôles d’arrêt des injecteurs, les essais de vérification de la pression des injecteurs, les essais de calage de pompes d’injection, les essais de vérification de la pression des pompes d’alimentation, les contrôles des restrictions des filtres
- les défectuosités comprennent : l’usure, les dommages, les fuites, la contamination
- les mesures requises comprennent : les réparations, le remplacement des composants, le réglage du calage statique de la pompe d’injection, le besoin de procéder à des diagnostics plus approfondis
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-6.05.01L |
démontrer la connaissance des systèmes d’alimentation en carburant, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes d’alimentation en carburant et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
nommer les types de carburant et décrire leurs caractéristiques et leurs usages |
nommer les types d’additifs pour carburant et décrire leurs caractéristiques et leurs usages |
B-6.05.02L |
démontrer la connaissance du diagnostic des défectuosités des systèmes d’alimentation en carburant |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes d’alimentation en carburant et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
nommer comment diagnostiquer les défectuosités des systèmes d’alimentation en carburant |
repérer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des systèmes d’alimentation en carburant |
nommer les essais de fonctionnement effectués pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes d’alimentation en carburant |
B-6.05.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes d’alimentation en carburant |
nommer et interpréter les règlements relatifs aux systèmes d’alimentation en carburant |
Champ d’application
- les systèmes d’alimentation en carburant comprennent : les systèmes à commande mécanique, les systèmes à commande électronique, les systèmes à commande électronique et à action mécanique, les systèmes à fonctionnement hydraulique
- les composants comprennent : les pompes d’injection, les conduites et les injecteurs, les filtres, les pompes d’alimentation, les têtes de filtre, les tuyaux d’alimentation, la rampe commune à haute pression, les capteurs, les réservoirs de carburant, les refroidisseurs de carburant, les soupapes antiretour
- les types de carburant comprennent : le diesel (hiver, été), le biocarburant, l’essence, le propane, le gaz naturel
- les outils et l’équipement comprennent : les manomètres, les manomètres à vide, les débitmètres, les dynamomètres, les outils d’entretien électronique, les testeurs d’injecteurs
- les dangers comprennent : une très haute pression, les brûlures, les matières inflammables et explosives, l’injection de fluides à haute pression, les conditions environnementales les
- les essais de fonctionnement comprennent : les contrôles d’arrêt des injecteurs, les essais de vérification de la pression des injecteurs, les essais de calage de pompes d’injection, les essais de vérification de la pression des pompes d’alimentation, les contrôles des restrictions des filtres
B-6.06 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de gestion du moteur
B-6.06 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de gestion du moteur
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.06.01P |
déterminer les symptômes associés au problème |
les symptômes associés au problème sont déterminés en consultant le client ou l’opérateur |
B-6.06.02P |
effectuer l’inspection sensorielle des composants pour déceler les défectuosités |
l’inspection sensorielle des composants est effectuée pour déceler les défectuosités |
B-6.06.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic électronique |
les outils et l’équipement de diagnostic électronique sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
B-6.06.04P |
surveiller le fonctionnement des systèmes et interpréter les résultats pour déceler les composants défectueux |
le fonctionnement des systèmes est surveillé et les résultats sont interprétés pour déceler les composants défectueux selon les procédures de diagnostic du FEO |
B-6.06.05P |
déterminer les réparations requises |
les réparations requises sont déterminées |
Champ d’application
- les symptômes associés au problème comprennent : les problèmes de rendement du moteur, les codes d’erreur, les situations où la vitesse est réduite, les moteurs qui ne démarrent pas ou qui ont de la difficulté à démarrer, les moteurs qui présentent des températures de fonctionnement basses ou élevées, les mauvaises connexions, la résistance élevée
- les composants comprennent : les unités de commande, les capteurs, les solénoïdes, les faisceaux, les actionneurs, les soupapes, les connecteurs, les interrupteurs
- les défectuosités comprennent : la corrosion, l’humidité, les dommages causés par la chaleur, les fils en court-circuit, les circuits ouverts, la résistance élevée, les fils écrasés ou effilochés, les connecteurs endommagés
- les outils et l’équipement de diagnostic électronique comprennent : les ordinateurs portables, les téléphones intelligents, les tablettes, les systèmes de diagnostics intégrés, les testeurs de faisceaux, les multimètres
- les résultats comprennent : les lectures anormales de température, de pression et de régime
- les réparations requises comprennent : le remplacement ou le réglage de capteurs, d’actionneurs et d’unités de commande, l’installation et la mise à jour de logiciels, le besoin de procéder à des diagnostics plus approfondis
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-6.06.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de gestion du moteur, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de gestion du moteur et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
B-6.06.02L |
démontrer la connaissance du diagnostic des défectuosités des systèmes de gestion du moteur |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic électronique utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de gestion du moteur et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des systèmes de gestion du moteur |
repérer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des systèmes de gestion du moteur |
B-6.06.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes de gestion du moteur |
nommer et interpréter les règlements relatifs aux systèmes de gestion du moteur |
Champ d’application
- les composants comprennent : les unités de commande, les capteurs, les solénoïdes, les faisceaux, les actionneurs, les soupapes, les connecteurs, les interrupteurs
- les outils et l’équipement de diagnostic électronique comprennent : les ordinateurs portables, les téléphones intelligents, les tablettes, les systèmes de diagnostics intégrés, les testeurs de faisceaux, les multimètres
B-6.07 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes antipollution
B-6.07 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes antipollution
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-6.07.01P |
déterminer les symptômes associés au problème |
les symptômes associés au problème sont déterminés en consultant le client ou l’opérateur |
B-6.07.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic électronique |
les outils et l’équipement de diagnostic électronique sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
B-6.07.03P |
effectuer l’inspection visuelle des composants du réservoir et du système d’alimentation en FED |
une inspection visuelle des composants du réservoir et du système d’alimentation en FED est effectuée pour vérifier la présence de fuites, la qualité et la contamination |
B-6.07.04P |
effectuer l’inspection visuelle des systèmes de RGE, des filtres à particules diesel (FPD), des catalyseurs d’oxydation diesel (COD) et des systèmes à réduction sélective catalytique (RSC) |
une inspection visuelle des systèmes de RGE, des FPD, des COD et des systèmes à RSC est effectuée pour déceler les dommages matériels |
B-6.07.05P |
interpréter les essais diagnostiques pour déceler le mauvais fonctionnement des composants |
les essais diagnostiques sont interprétés pour déceler le mauvais fonctionnement des composants |
B-6.07.06P |
déterminer les réparations requises |
les réparations requises sont déterminées |
Champ d’application
- les symptômes associés au problème comprennent : les problèmes de rendement du moteur, les codes d’erreur, les situations où la vitesse est réduite, les moteurs qui présentent des températures de fonctionnement basses ou élevées
- les outils et l’équipement de diagnostic électronique comprennent : les ordinateurs portables, les testeurs de faisceaux, les appareils de mesure de la température, les multimètres
- les composants comprennent : les FPD, les COD, les systèmes à RSC, les buses d’injection de FED, les modules de dosage, les dispositifs pour le chauffage du FED, les capteurs, les filtres, les pompes, les réservoirs, les tuyaux flexibles, les tuyaux, les conduites, les régulateurs de FED
- les réparations requises comprennent : le remplacement de capteurs, d’actionneurs et d’unités de commande, la régénération de systèmes antipollution, l’installation et la mise à jour de logiciels, le besoin de procéder à des diagnostics plus approfondis
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-6.07.01L |
démontrer la connaissance des systèmes antipollution, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les systèmes antipollution et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
décrire la théorie des systèmes de RGE |
décrire la théorie des systèmes à COD, FPD, FED et RSC |
B-6.07.02L |
démontrer la connaissance du diagnostic des défectuosités des systèmes antipollution |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic électronique utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes antipollution, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des systèmes antipollution |
repérer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des systèmes antipollution |
nommer les inspections et les essais effectués pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes antipollution |
B-6.07.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires associées aux systèmes antipollution |
nommer et interpréter les règlements relatifs aux systèmes antipollution |
Champ d’application
- les composants comprennent : les FPD, les COD, les systèmes à RSC, les buses d’injection de FED, les modules de dosage, les dispositifs pour le chauffage du FED, les capteurs, les filtres, les pompes, les réservoirs, les tuyaux flexibles, les tuyaux, les conduites, les régulateurs de FED
- les outils et l’équipement de diagnostic électronique comprennent : les ordinateurs portables, les testeurs de faisceaux, les appareils de mesure de la température, les multimètres
- les dangers comprennent : les températures élevées, le monoxyde de carbone
Tâche B-7 Réparer les moteurs et les systèmes connexes
Description de la tâche
La réparation efficace des moteurs et des systèmes connexes est cruciale pour la performance et la fiabilité du moteur, et pour le respect des normes d’émission. Le moteur est l’élément vital de la machine, car il est la source qui alimente les opérations. Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole doivent posséder une compréhension approfondie de ces systèmes.
B-7.01 Réparer les moteurs standards
B-7.01 Réparer les moteurs standards
NL |
NS |
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NB |
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NV |
oui |
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oui |
oui |
ND |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-7.01.01P |
préparer la machinerie en vue du retrait et de la réinstallation du moteur |
la machinerie est préparée en vue du retrait et de la réinstallation du moteur en accomplissant des tâches précises |
B-7.01.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
B-7.01.03P |
retirer les composants pour accéder aux endroits à réparer |
les composants sont retirés pour accéder aux endroits à réparer |
B-7.01.04P |
vidanger le moteur standard et nettoyer les composants |
le moteur standard est vidangé et les composants sont nettoyés |
B-7.01.05P |
retirer, démonter et inspecter les composants |
les composants sont retirés, démontés et inspectés pour déterminer s’ils doivent être remplacés, ou remis en état et réutilisés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.01.06P |
régler les composants pour déterminer les facteurs |
les composants sont réglés pour déterminer les facteurs selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.01.07P |
restaurer le moteur en remplaçant les composants pour remédier aux problèmes |
le moteur est restauré en remplaçant les composants pour remédier aux problèmes et répondre aux spécifications des fabricants |
B-7.01.08P |
suivre les instructions de rodage |
les instructions de rodage sont suivies selon les spécifications et les procédures des fabricants pour augmenter la fiabilité et la durée de vie du moteur |
B-7.01.09P |
réinstaller les composants ayant été retirés pour accéder aux endroits à réparer |
les composants ayant été retirés pour accéder aux endroits à réparer sont réinstallés |
Champ d’application
- les tâches comprennent : le débranchement des connexions électriques, la vidange des fluides, l’évacuation du système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA)
- les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les comparateurs à cadran, les instruments de mesure, les appareils de levage, les chandelles, l’indicateur de couple rendement, les jauges d’épaisseur, les dynamomètres, les outils d’entretien électronique
- les composants (retirés pour accéder aux endroits à réparer) comprennent : les capots, les panneaux, les cadres de chargeuse, les chargeuses, les blocs de refroidissement
- les composants (moteur standard) comprennent : les soupapes, les pistons, les blocs, les chemises, les culasses, les arbres à cames, les dispositifs de commande des soupapes, les vilebrequins, les bielles, les pignons de commande de distribution, les paliers, les joints d’étanchéité, les produits d’étanchéité, les joints
- les composants (devant être réglés) comprennent : les soupapes, les chemises, les pignons de commande de distribution
- les facteurs comprennent : le jeu de soupapes, le dépassement adéquat des chemises, le jeu d’entredent
- les problèmes comprennent : les fuites, l’usure, les dommages matériels, la cavitation (piqûre)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-7.01.01L |
démontrer la connaissance des moteurs standards, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les types de moteurs standards et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs usages |
décrire la théorie du fonctionnement des moteurs |
B-7.01.02L |
démontrer la connaissance de la réparation des moteurs standards |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les moteurs standards et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
nommer comment réparer les moteurs standards et leurs composants |
décrire les procédures de rodage |
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaires lors de la réalisation de réparations |
Champ d’application
- les composants (moteur standard) comprennent : les soupapes, les pistons, les blocs, les chemises, les culasses, les arbres à cames, les dispositifs de commande des soupapes, les vilebrequins, les bielles, les pignons de commande de distribution, les paliers, les joints d’étanchéité, les produits d’étanchéité, les joints
- les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les comparateurs à cadran, les instruments de mesure, les appareils de levage, les chandelles, l’indicateur de couple rendement, les jauges d’épaisseur, les dynamomètres, les outils d’entretien électronique
B-7.02 Réparer les systèmes de lubrification
B-7.02 Réparer les systèmes de lubrification
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
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AB |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-7.02.01P |
retirer les composants pour accéder aux endroits à réparer |
les composants sont retirés pour accéder aux endroits à réparer |
B-7.02.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
B-7.02.03P |
vidanger le système de lubrification et nettoyer les composants |
le système de lubrification est vidangé et les composants sont nettoyés |
B-7.02.04P |
retirer, démonter et inspecter les composants |
les composants sont retirés, démontés et inspectés afin de déterminer s’ils doivent être remplacés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.02.05P |
remplacer les composants usés et endommagés |
les composants usés et endommagés sont remplacés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.02.06P |
remonter l’unité une fois les réparations terminées |
l’unité est remontée, une fois les réparations terminées, selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.02.07P |
réinstaller les composants ayant été retirés pour accéder aux endroits à réparer |
les composants ayant été retirés pour accéder aux endroits à réparer sont réinstallés |
Champ d’application
- • les composants (retirés pour accéder aux endroits à réparer) comprennent : les panneaux, les protecteurs, les capots, les carters d’huile, le carter de distribution, le train d’engrenages
- • les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les outils spécialisés du FEO, les appareils de mesure de la pression
- • les composants comprennent : la pompe à huile, le refroidisseur d’huile, les soupapes régulatrices, les soupapes de dérivation, les filtres d’admission, les filtres à huile
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-7.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de lubrification, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de lubrification et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
nommer les fonctions et les caractéristiques de l’huile à moteur |
nommer les classifications de fluides |
B-7.02.02L |
démontrer la connaissance de la réparation des systèmes de lubrification |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes de lubrification, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment réparer les systèmes de lubrification et leurs composants |
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaires lors des réparations |
B-7.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes de lubrification |
nommer et interpréter les règlements relatifs aux systèmes de lubrification |
Champ d’application
- les composants comprennent : la pompe à huile, le refroidisseur d’huile, les soupapes régulatrices, les soupapes de dérivation, les filtres d’admission, les filtres à huile
- les classifications de fluides comprennent : la classification de viscosité, de l’API et de la SAE
- les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les outils spécialisés du FEO, les appareils de mesure de la pression
B-7.03 Réparer les systèmes de refroidissement
B-7.03 Réparer les systèmes de refroidissement
NL |
NS |
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NV |
oui |
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oui |
oui |
oui |
ND |
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NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-7.03.01P |
retirer les composants pour accéder aux endroits à réparer |
les composants sont retirés pour accéder aux endroits à réparer |
B-7.03.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
B-7.03.03P |
retirer, démonter et inspecter les composants |
les composants sont retirés, démontés et inspectés pour déterminer s’ils doivent être remplacés, ou remis en état et réutilisés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.03.04P |
remplacer les composants usés et endommagés |
les composants usés et endommagés sont remplacés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.03.05P |
vidanger ou remplacer les radiateurs obstrués |
les radiateurs obstrués sont vidangés ou remplacés |
B-7.03.06P |
vérifier le fonctionnement du thermostat avant l’installation |
le fonctionnement du thermostat est vérifié avant l’installation |
B-7.03.07P |
nettoyer et débloquer les obstructions dans les systèmes refroidis par air |
les obstructions dans les systèmes refroidis par air sont nettoyées et débloquées pour assurer une circulation d’air adéquate |
B-7.03.08P |
débloquer les obstructions des radiateurs externes |
les obstructions des radiateurs externes sont débloquées |
B-7.03.09P |
remonter l’unité une fois les réparations terminées |
l’unité est remontée, une fois les réparations terminées, selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.03.10P |
purger l’air du système refroidi par liquide une fois les réparations terminées |
l’air du système refroidi par liquide est purgé une fois les réparations terminées |
B-7.03.11P |
réinstaller les composants qui ont été retirés pour accéder aux endroits à réparer |
les composants retirés pour accéder aux endroits à réparer sont réinstallés |
Champ d’application
- les composants (retirés pour accéder aux endroits à réparer) comprennent : les panneaux, les protecteurs, les capots, les composants de CVCA
- les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les outils spécialisés du FEO, les appareils de levage, le matériel de vidange, l’équipement de manipulation du liquide de refroidissement, les appareils de mesure de la température, le matériel de contrôle du thermostat
- les composants comprennent : le refroidisseur d’huile, les thermostats, le ventilateur de refroidissement, le radiateur, les tuyaux flexibles, le liquide de refroidissement, les colliers, les joints d’étanchéité, les produits d’étanchéité, les joints, les ventilateurs, les entraînements de ventilateur, les écopes de radiateur, les courroies, les bouchons de radiateur, les réservoirs de récupération, les chaufferettes à liquide de refroidissement, les capteurs, les pompes à eau mécaniques et électriques, les unités de commande
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-7.03.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de refroidissement, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
déterminer les types de systèmes de refroidissement et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
décrire les classifications et les additifs des liquides de refroidissement |
décrire les dangers des systèmes de refroidissement sous pression |
B-7.03.02L |
démontrer la connaissance de la réparation des systèmes de refroidissement |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes de refroidissement et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment réparer les systèmes de refroidissement et leurs composants |
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaires lors de réparations |
B-7.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes de refroidissement |
nommer et interpréter les règlements relatifs aux systèmes de refroidissement |
Champ d’application
- les systèmes de refroidissement comprennent : les systèmes à commande électronique, les systèmes à commande mécanique, les systèmes refroidis par liquide et air
- les composants comprennent : le refroidisseur d’huile, les thermostats, le ventilateur de refroidissement, le radiateur, les tuyaux flexibles, le liquide de refroidissement, les colliers, les joints d’étanchéité, les produits d’étanchéité, les joints, les ventilateurs, les entraînements de ventilateur, les écopes de radiateur, les courroies, les bouchons de radiateur, les réservoirs de récupération, les chaufferettes à liquide de refroidissement, les capteurs, les pompes à eau mécaniques et électriques, les unités de commande
- les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les outils spécialisés du FEO, les appareils de levage, le matériel de vidange, l’équipement de manipulation du liquide de refroidissement, les appareils de mesure de la température, le matériel de contrôle du thermostat
B-7.04 Réparer les systèmes d’admission et d’échappement
B-7.04 Réparer les systèmes d’admission et d’échappement
NL |
NS |
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NB |
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NV |
oui |
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-7.04.01P |
retirer les composants pour accéder aux endroits à réparer |
les composants sont retirés pour accéder aux endroits à réparer |
B-7.04.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
B-7.04.03P |
retirer, démonter et inspecter les composants |
les composants sont retirés, démontés et inspectés pour déterminer s’ils doivent être remplacés, ou remis en état et réutilisés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.04.04P |
remplacer les composants usés et endommagés |
les composants usés et endommagés sont remplacés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.04.05P |
régler les composants pour déterminer les facteurs |
les composants sont réglés pour déterminer les facteurs |
B-7.04.06P |
déterminer les composants à restaurer |
les composants à restaurer sont déterminés |
B-7.04.07P |
nettoyer et vidanger les composants |
les composants sont nettoyés et vidangés |
B-7.04.08P |
remonter l’unité une fois les réparations terminées |
l’unité est remontée une fois les réparations terminées |
B-7.04.09P |
réinstaller les composants ayant été retirés pour accéder aux endroits à réparer |
les composants ayant été retirés pour accéder aux endroits à réparer sont réinstallés |
Champ d’application
- les composants (retirés pour accéder aux endroits à réparer) comprennent : les panneaux, les protecteurs, les capots, les couvercles de soupapes
- les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les outils spécialisés du FEO, les appareils de levage, les jauges d’épaisseur, les appareils de mesure de la température, les stéthoscopes
- les composants comprennent : les collecteurs, les silencieux, les catalyseurs, les dispositifs de post traitement, les filtres à air, les refroidisseurs d’air de suralimentation, les turbocompresseurs de suralimentation, les conduites, les tuyaux flexibles, les colliers, les joints d’étanchéité, les joints, les protecteurs thermiques, les capteurs, les refroidisseurs du RGE, les freins sur échappement, les dispositifs de démarrage à froid, les chauffe-moteurs à grille de chauffage, les dépoussiéreurs primaires
- les composants (devant être réglés) comprennent : la soupape de décharge, la soupape d’admission et d’échappement
- les facteurs comprennent : le déplacement, le jeu
- les composants à restaurer comprennent : les turbocompresseurs de suralimentation, les culasses, les FPD
- les composants (de nettoyage et de vidange) comprennent : les collecteurs, les refroidisseurs d’air de suralimentation, les conduites, les tuyaux flexibles, les culasses, les filtres à air, les dispositifs de post traitement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-7.04.01L |
démontrer la connaissance des systèmes d’admission et d’échappement, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes d’admission et d’échappement et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
B-7.04.02L |
démontrer la connaissance de la réparation des systèmes d’admission et d’échappement |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes d’admission et d’échappement, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment réparer les systèmes d’admission et d’échappement |
nommer les types de dispositifs de démarrage à froid et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaires lors des réparations |
B-7.04.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires associées aux systèmes d’admission et d’échappement |
nommer et interpréter les règlements relatifs aux systèmes d’admission et d’échappement |
Champ d’application
- les composants comprennent : les collecteurs, les silencieux, les catalyseurs, les dispositifs de post traitement, les filtres à air, les refroidisseurs d’air de suralimentation, les turbocompresseurs de suralimentation, les conduites, les tuyaux flexibles, les colliers, les joints d’étanchéité, les joints, les protecteurs thermiques, les capteurs, les refroidisseurs du RGE, les freins sur échappement, les dispositifs de démarrage à froid, les chauffe-moteurs à grille de chauffage, les dépoussiéreurs primaires
- les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les outils spécialisés du FEO, les appareils de levage, les jauges d’épaisseur, les appareils de mesure de la température, les stéthoscopes
- les types de dispositifs de démarrage à froid comprennent : les préchauffeurs autonomes, le liquide de démarrage, les bougies de préchauffage
- les dangers comprennent : le monoxyde de carbone, les brûlures
B-7.05 Réparer les systèmes d’alimentation en carburant
B-7.05 Réparer les systèmes d’alimentation en carburant
NL |
NS |
PE |
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SK |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-7.05.01P |
retirer les composants pour accéder aux endroits à réparer |
les composants sont retirés pour accéder aux endroits à réparer |
B-7.05.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
B-7.05.03P |
retirer, démonter et inspecter les composants |
les composants sont retirés, démontés et inspectés pour déterminer s’ils doivent être remplacés, ou remis en état et réutilisés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.05.04P |
remplacer les composants usés et endommagés |
les composants usés et endommagés sont remplacés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.05.05P |
régler les injecteurs et les pompes d’injection à des fins de calage statique |
les injecteurs et les pompes d’injection sont réglés à des fins de calage statique selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.05.06P |
déterminer les composants à restaurer |
les composants à restaurer sont déterminés |
B-7.05.07P |
régler les composants |
les composants sont réglés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.05.08P |
remonter l’unité une fois les réparations terminées |
l’unité est remontée une fois les réparations terminées |
B-7.05.09P |
purger les systèmes d’alimentation en carburant pour assurer leur fonctionnement |
les systèmes d’alimentation en carburant sont purgés pour assurer leur fonctionnement |
B-7.05.10P |
réinstaller les composants ayant été retirés pour accéder aux endroits à réparer |
les composants ayant été retirés pour accéder aux endroits à réparer sont réinstallés |
Champ d’application
- les composants (retirés pour accéder aux endroits à réparer) comprennent : les gaines de circulation d’air, les couvercles de soupapes, les réservoirs d’équilibre, les collecteurs d’échappement, les panneaux, les protecteurs, les capots
- les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les outils spécialisés du FEO, les extracteurs, les comparateurs à cadran, les outils d’entretien électronique
- les composants comprennent : les pompes d’injection, les conduites et les injecteurs, les filtres, les pompes d’alimentation, les têtes de filtre, les tuyaux d’alimentation, la rampe commune à haute pression, les capteurs, les réservoirs de carburant, les refroidisseurs de carburant, les soupapes antiretour
- les composants à restaurer comprennent : les pompes d’injection, les injecteurs, les pompes à carburant, les refroidisseurs de carburant, les réservoirs de carburant
- les réglages comprennent : le calage des injecteurs mécaniques, la saisie des valeurs d’étalonnage des injecteurs électroniques, le réglage de la précharge des injecteurs, la confirmation du réglage élevé et bas de l’accélérateur (systèmes d’injection mécaniques), le réglage des timoneries d’accélérateur, le réglage du régulateur de vitesse et de la crémaillère d’injection
- les systèmes d’alimentation en carburant comprennent : les systèmes à commande mécanique, les systèmes à commande électronique, les systèmes à commande électronique et à action mécanique, les systèmes à fonctionnement hydraulique
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-7.05.01L |
démontrer la connaissance des systèmes d’alimentation en carburant, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes d’alimentation en carburant et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
nommer les types de carburant et décrire leurs caractéristiques et leurs usages |
nommer les types d’additifs pour carburant et décrire leurs caractéristiques et leurs usages |
B-7.05.02L |
démontrer la connaissance de la réparation des systèmes d’alimentation en carburant |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes d’alimentation en carburant, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment réparer les systèmes d’alimentation en carburant |
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaires lors de réparations |
B-7.05.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes d’alimentation en carburant |
nommer et interpréter les règlements relatifs aux systèmes d’alimentation en carburant |
Champ d’application
- les systèmes d’alimentation en carburant comprennent : les systèmes à commande mécanique, les systèmes à commande électronique, les systèmes à commande électronique et à action mécanique, les systèmes à fonctionnement hydraulique
- les composants comprennent : les pompes d’injection, les conduites et les injecteurs, les filtres, les pompes d’alimentation, les têtes de filtre, les tuyaux d’alimentation, la rampe commune à haute pression, les capteurs, les réservoirs de carburant, les refroidisseurs de carburant, les soupapes antiretour
- les types de carburant comprennent : le diesel (hiver, été), le biocarburant, l’essence, le propane, le gaz naturel
- les outils et l’équipement comprennent : les clés dynamométriques, les outils spécialisés du FEO, les extracteurs, les comparateurs à cadran, les outils d’entretien électronique
- les dangers comprennent : une très haute pression, les brûlures, les matières inflammables et explosives, l’injection de fluides à haute pression, les conditions environnementales
B-7.06 Réparer les systèmes de gestion du moteur
B-7.06 Réparer les systèmes de gestion du moteur
NL |
NS |
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ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-7.06.01P |
retirer les composants pour accéder aux endroits à réparer |
les composants sont retirés pour accéder aux endroits à réparer |
B-7.06.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
B-7.06.03P |
retirer, démonter et inspecter les composants |
les composants sont retirés, démontés et inspectés pour déterminer s’ils doivent être remplacés, ou remis en état et réutilisés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.06.04P |
remplacer les composants usés et endommagés |
les composants usés et endommagés sont remplacés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.06.05P |
réparer les composants |
les composants sont réparés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.06.06P |
réétalonner les composants |
les composants sont réétalonnés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.06.07P |
remonter l’unité une fois les réparations terminées |
l’unité est remontée une fois les réparations terminées |
B-7.06.08P |
réinstaller les composants ayant été retirés pour accéder aux endroits à réparer |
les composants ayant été retirés pour accéder aux endroits à réparer sont réinstallés |
Champ d’application
- les composants (retirés pour accéder aux endroits à réparer) comprennent : les panneaux, les protecteurs, les capots
- les outils et l’équipement comprennent : les outils d’entretien électroniques, les multimètres, les outils de retrait de bornes, les appareils de mesure de la température et de la pression
- les composants comprennent : les unités de commande, les capteurs, les solénoïdes, les faisceaux, les actionneurs, les soupapes, les connecteurs, les interrupteurs
- les composants (devant être réparés) comprennent : les broches et les fils des connecteurs, les unités de commande
- les composants (devant être réétalonnés) comprennent : les capteurs, les interrupteurs, les unités de commande, les actionneurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-7.06.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de gestion du moteur, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de gestion du moteur et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
B-7.06.02L |
démontrer la connaissance de la réparation des systèmes de gestion du moteur |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes de gestion du moteur et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment réparer les systèmes de gestion du moteur et leurs composants |
décrire comment réétalonner les systèmes de gestion du moteur et leurs composants |
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaires lors des réparations |
B-7.06.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes de gestion du moteur |
nommer et interpréter les règlements relatifs aux systèmes de gestion du moteur |
Champ d’application
- les composants comprennent : les unités de commande, les capteurs, les solénoïdes, les faisceaux, les actionneurs, les soupapes, les connecteurs, les interrupteurs
- les outils et l’équipement comprennent : les outils d’entretien électroniques, les multimètres, les outils de retrait de bornes, les appareils de mesure de la température et de la pression
- les composants (devant être réparés) comprennent : les broches et les fils des connecteurs, les unités de commande
- les composants (devant être réétalonnés) comprennent : les capteurs, les interrupteurs, les unités de commande, les actionneurs
B-7.07 Réparer les systèmes antipollution
B-7.07 Réparer les systèmes antipollution
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
B-7.07.01P |
retirer les composants pour accéder aux endroits à réparer |
les composants sont retirés pour accéder aux endroits à réparer |
B-7.07.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
B-7.07.03P |
retirer, démonter et inspecter les composants |
les composants sont retirés, démontés et inspectés pour déterminer s’ils doivent être remplacés, ou remis en état et réutilisés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.07.04P |
remplacer les composants usés et endommagés |
les composants usés et endommagés sont remplacés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.07.05P |
déterminer les composants à restaurer |
les composants à restaurer sont déterminés |
B-7.07.06P |
effectuer la régénération des FPD et des COD en mode stationnement |
la régénération des FPD et des COD en mode stationnement est effectuée selon les spécifications et les procédures des fabricants |
B-7.07.07P |
remonter l’unité une fois les réparations terminées |
l’unité est remontée une fois les réparations terminées |
B-7.07.08P |
s’assurer que les nouveaux FPD et COD sont dotés d’un logiciel de commande approprié |
les nouveaux FPD et COD sont dotés d’un logiciel de commande approprié |
B-7.07.09P |
vidanger et nettoyer les composants des systèmes antipollution |
les composants des systèmes antipollution sont vidangés et nettoyés |
B-7.07.10P |
réinstaller les composants ayant été retirés pour accéder aux endroits à réparer |
les composants ayant été retirés pour accéder aux endroits à réparer sont réinstallés |
Champ d’application
- les composants (retirés pour accéder aux endroits à réparer) comprennent : les panneaux, les boucliers thermiques, les couvercles, les capots
- les outils et l’équipement comprennent : les outils spécialisés du FEO, les appareils de levage, les outils d’entretien électronique, les appareils de mesure de la température, les réfractomètres
- les composants comprennent : les FPD, les COD, les systèmes à RSC, les buses d’injection de FED, les modules de dosage, les dispositifs pour le chauffage du FED, les capteurs, les filtres, les pompes, les réservoirs, les tuyaux flexibles, les tuyaux, les conduites, les régulateurs de FED
- les composants à restaurer comprennent : les FPD, les régulateurs de FED, les buses d’injection de FED, les pompes
- les composants (devant être vidangés) comprennent : les tuyaux flexibles, les tuyaux, les conduites, les réservoirs, les injecteurs, les pompes
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
B-7.07.01L |
démonter la connaissance des systèmes antipollution, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les systèmes antipollution et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
B-7.07.02L |
démontrer la connaissance de la réparation des systèmes antipollution |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes antipollution et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment réparer les systèmes antipollution |
décrire comment vidanger et nettoyer les composants |
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaires lors des réparations |
B-7.07.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes antipollution |
nommer et interpréter les règlements relatifs aux systèmes antipollution |
Champ d’application
- les composants comprennent : les FPD, les COD, les systèmes à RSC, les buses d’injection de FED, les modules de dosage, les dispositifs pour le chauffage du FED, les capteurs, les filtres, les pompes, les réservoirs, les tuyaux flexibles, les tuyaux, les conduites, les régulateurs de FED
- les outils et l’équipement comprennent : les outils spécialisés du FEO, les appareils de levage, les outils d’entretien électronique, les appareils de mesure de la température, les réfractomètres
- les composants (devant être vidangés) comprennent : les tuyaux flexibles, les tuyaux, les conduites, les réservoirs, les injecteurs, les pompes
- les dangers comprennent : les températures élevées, le monoxyde de carbone