Table des matières
Tâche C-8 Diagnostiquer les défectuosités des transmissions
Description de la tâche
La transmission de la machinerie agricole est dotée de composants qui transmettent la puissance du moteur aux composants entraînés sous la forme de mouvement. Elle permet à la machinerie de se déplacer à diverses vitesses, et ce, dans diverses directions.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole effectuent une analyse des diagnostics pour déterminer la cause d’une défaillance de la transmission et de ses composants.
C-8.01 Diagnostiquer les défectuosités des embrayages à sec
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-8.01.01P |
déterminer les symptômes associés au problème |
les symptômes associés au problème sont déterminés en consultant le client ou l’opérateur |
C-8.01.02P |
faire fonctionner la machinerie |
la machinerie est utilisée pour vérifier le fonctionnement de l’embrayage et déceler les défectuosités |
C-8.01.03P |
effectuer les inspections sensorielles |
les inspections sensorielles sont effectuées pour déceler les défectuosités |
C-8.01.04P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic |
les outils et l’équipement de diagnostic sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
C-8.01.05P |
déterminer les mesures requises |
les mesures requises sont déterminées |
Champ d’application
- les symptômes associés au problème comprennent : le défaut d’entraînement, un fonctionnement lent, le patinage, le défaut de débrayage, les bruits
- les défectuosités (constatées lors de l’utilisation de la machinerie) comprennent : le patinage, le broutement, le défaut de débrayage, le défaut d’entraînement
- les défectuosités (constatées lors des inspections sensorielles) comprennent : l’usure, les mauvais réglages, les bruits anormaux, les odeurs, la poussière d’embrayage
- les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les appareils de mesure de la température, les appareils de mesure linéaire, les stéthoscopes, les jauges d’épaisseur, les cales étalons, les comparateurs à cadran, les règles droites
- les mesures requises comprennent : les réparations, le remplacement de composants, les ajustements, le besoin de procéder à des diagnostics plus approfondis
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-8.01.01L |
démontrer la connaissance des embrayages à sec, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les types d’embrayages à sec et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
C-8.01.02L |
démontrer la connaissance du diagnostic des défectuosités des embrayages à sec |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des embrayages à sec et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des embrayages à sec |
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des embrayages à sec |
nommer les défectuosités pouvant être constatées lors de l’utilisation de la machinerie |
déterminer les défectuosités pouvant être constatées lors des inspections sensorielles |
C-8.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux matières dangereuses |
nommer et interpréter les règlements relatifs aux matières dangereuses |
Champ d’application
- les composants comprennent : les butées de débrayage, les paliers guides, les disques d’embrayage, le plateau de pression, le volant moteur, la membrane, les peignes, les ressorts, les vérins primaires et secondaires, les tringleries, les arbres transversaux, la pédale ou la manette d’embrayage
- les types d’embrayages à sec comprennent : l’embrayage par traction, l’embrayage par poussée, l’embrayage à un étage, l’embrayage à deux étages, l’embrayage autonome, l’embrayage de couple, l’embrayage à béquille, l’embrayage de décentrage
- les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les appareils de mesure de la température, les appareils de mesure linéaire, les stéthoscopes, les jauges d’épaisseur, les cales étalons, les comparateurs à cadran, les règles droites
- les dangers comprennent : la présence d’amiante, les mouvements inattendus, la poussière d’embrayage
- les défectuosités (constatées lors de l’utilisation de la machinerie) comprennent : le patinage, le broutement, le défaut de débrayage, le défaut d’entraînement
- les défectuosités (constatées lors des inspections sensorielles) comprennent : l’usure, les mauvais réglages, les bruits anormaux, les odeurs, la poussière d’embrayage
C-8.02 Diagnostiquer les défectuosités des organes de l’arbre de transmission et de leurs composants
C-8.02 Diagnostiquer les défectuosités des organes de l’arbre de transmission et de leurs composants
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
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NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-8.02.01P |
déterminer les symptômes associés au problème |
les symptômes associés au problème sont déterminés en consultant le client ou l’opérateur |
C-8.02.02P |
faire fonctionner la machinerie |
la machinerie est utilisée pour vérifier le fonctionnement des organes de l’arbre de transmission et déceler les défectuosités |
C-8.02.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic |
les outils et l’équipement de diagnostic sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
C-8.02.04P |
effectuer l’inspection sensorielle des composants pour déceler les défectuosités |
l’inspection sensorielle des composants est effectuée pour déceler les défectuosités |
C-8.02.05P |
déterminer les mesures requises |
les mesures requises sont déterminées |
Champ d’application
- les symptômes associés au problème comprennent : les vibrations, les bruits, le défaut d’entraînement, les charges excessives, les surchauffes
- les défectuosités (constatées lors de l’utilisation de la machinerie) comprennent : le patinage, les vibrations, les bruits anormaux
- les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les appareils de mesure de la température, les stéthoscopes, les appareils de mesure linéaire, les comparateurs à cadran, les balances à ressort, les appareils de mesure du couple, les inclinomètres, les outils d’alignement laser, les jauges d’épaisseur
- les composants comprennent : les chapes de fixation de frein, les arbres d’entraînement, les joints de cardan, les manchons coulissants, les relais de transmission (paliers de suspension), les chaînes, les roues dentées, les engrenages, les boîtes d’engrenages, les bielles pendantes, les courroies, les poulies (fixées, variables), les limiteurs de couple à friction, les roues libres, les tendeurs, les protecteurs
- les défectuosités (constatées lors des inspections sensorielles) comprennent : le désalignement des composants de l’arbre de transmission, les mauvais angles de l’arbre de transmission, les odeurs, le jeu excessif, les ruptures, l’usure, la température des paliers
- les mesures requises comprennent : les réparations, le remplacement de composants, les ajustements, le besoin de procéder à des diagnostics plus approfondis
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-8.02.01L |
démontrer la connaissance des organes de l’arbre de transmission, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les organes de l’arbre de transmission et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
C-8.02.02L |
démontrer la connaissance du diagnostic des défectuosités des organes de l’arbre de transmission et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des organes de l’arbre de transmission et de leurs composants, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des organes de l’arbre de transmission et de leurs composants |
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des organes de l’arbre de transmission et de leurs composants |
nommer les défectuosités pouvant être constatées lors de l’utilisation de la machinerie |
nommer les défectuosités pouvant être constatées lors des inspections sensorielles |
reconnaître les signes d’usure des engrenages |
C-8.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux organes de l’arbre de transmission |
nommer et interpréter les règlements relatifs aux organes de l’arbre de transmission |
Champ d’application
- les organes de l’arbre de transmission comprennent : l’entraînement par courroie, l’entraînement par chaîne, l’entraînement par arbre, l’entraînement par engrenage, l’entraînement par bielle
- les composants comprennent : les chapes de fixation de frein, les arbres d’entraînement, les joints de cardan, les manchons coulissants, les relais de transmission (paliers de suspension), les chaînes, les roues dentées, les engrenages, les boîtes d’engrenages, les bielles pendantes, les courroies, les poulies (fixées, variables), les limiteurs de couple à friction, les roues libres, les tendeurs, les protecteurs
- les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les appareils de mesure de la température, les stéthoscopes, les appareils de mesure linéaire, les comparateurs à cadran, les balances à ressort, les appareils de mesure du couple, les inclinomètres, les outils d’alignement laser, les jauges d’épaisseur
- les dangers comprennent : l’enchevêtrement, le pincement, l’écrasement
- les défectuosités (constatées lors de l’utilisation de la machinerie) comprennent : le patinage, les vibrations, les bruits anormaux
- les défectuosités (constatées lors des inspections sensorielles) comprennent : le désalignement des composants de l’arbre de transmission, les mauvais angles de l’arbre de transmission, les odeurs, le jeu excessif, les ruptures, l’usure, la température des paliers
C-8.03 Diagnostiquer les défectuosités des embrayages à huile, des transmissions et des boîtes d’engrenages
C-8.03 Diagnostiquer les défectuosités des embrayages à huile, des transmissions et des boîtes d’engrenages
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
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oui |
NV |
NV |
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oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-8.03.01P |
déterminer les symptômes associés au problème |
les symptômes associés au problème sont déterminés en consultant le client ou l’opérateur |
C-8.03.02P |
faire fonctionner la machinerie pour déterminer les causes probables des symptômes |
la machinerie est utilisée pour déterminer les causes probables des symptômes |
C-8.03.03P |
faire fonctionner la machinerie pour vérifier les embrayages à huile, les transmissions et les boîtes d’engrenages, et pour déceler les défectuosités |
la machinerie est utilisée pour vérifier les embrayages à huile, les transmissions et les boîtes d’engrenages, et pour déceler les défectuosités |
C-8.03.04P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic |
les outils et l’équipement de diagnostic sont choisis et utilisés selon l’usage prévu |
C-8.03.05P |
effectuer les vérifications de diagnostic |
les vérifications de diagnostic sont effectuées |
C-8.03.06P |
démonter les embrayages à huile, les transmissions et les boîtes d’engrenages pour déterminer les causes probables de défaillance |
les embrayages à huile, les transmissions et les boîtes d’engrenages sont démontés pour déterminer les causes probables de défaillance |
C-8.03.07P |
déterminer les mesures requises |
les mesures requises sont déterminées |
Champ d’application
- les symptômes associés au problème comprennent : les vibrations, les bruits, le défaut d’entraînement, les charges excessives, les surchauffes, l’embrayage difficile, l’huile contaminée, l’obstruction des filtres, le défaut d’étalonnage
- les défectuosités (constatées lors de l’utilisation de la machinerie) comprennent : le patinage, les vibrations, les bruits anormaux, la qualité de l’embrayage, les codes d’erreur, le passage par défaut à la position neutre, les problèmes de changement de vitesse manuel, l’usure anormale des couronnes et des pignons, le défaut d’étalonnage
- les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les appareils de mesure de la température, les stéthoscopes, les outils de mesure de l’épaisseur, les comparateurs à cadran, les jauges d’épaisseur, les appareils de mesure du débit, les appareils de mesure de la pression, les multimètres, les outils d’entretien électronique, les systèmes de diagnostics intégrés
- les vérifications de diagnostic comprennent : l’étalonnage, la vérification de la pression, les essais électriques, la vérification des codes d’anomalies, les essais des synchroniseurs, les essais de débit
- les causes probables de défaillance comprennent : les fuites internes, les défauts de fabrication, les joints de pistons ou les bagues d’étanchéité endommagés, les surcharges, les modifications après vente de la puissance, la contamination de l’huile, les défaillances mécaniques
- les mesures requises comprennent : les réparations, les ajustements, l’installation et la mise à jour de logiciels, le remplacement de composants, le besoin de procéder à des diagnostics plus approfondis
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-8.03.01L |
démontrer la connaissance des embrayages à huile, des transmissions et des boîtes d’engrenages, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les types d’embrayages à huile et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
nommer les types de transmissions et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
nommer les types d’engrenages et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
nommer les types de boîtes d’engrenages et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
nommer les composants des transmissions et des boîtes d’engrenages et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
C-8.03.02L |
démontrer la connaissance du diagnostic des défectuosités des embrayages à huile, des transmissions et des boîtes d’engrenages |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des embrayages à huile, des transmissions et des boîtes d’engrenages, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment établir le diagnostic des défectuosités des embrayages à huile, des transmissions et des boîtes d’engrenages |
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des embrayages à huile, des transmissions et des boîtes d’engrenages |
nommer les vérifications de diagnostic effectuées pour diagnostiquer les défectuosités des embrayages à huile, des transmissions et des boîtes d’engrenages |
nommer les défectuosités des embrayages à huile, des transmissions et des boîtes d’engrenages pouvant être constatées lors de l’utilisation de la machinerie |
nommer les causes probables de défaillance des embrayages à huile, des transmissions et des boîtes d’engrenages |
Champ d’application
- les composants (embrayages à huile) comprennent : les pistons, les joints d’étanchéité, les carters, les disques, les plateaux, les joints toriques, les ressorts, les moyeux, les paliers, les collecteurs de distribution d’huile
- les types d’embrayages à huile comprennent : les embrayages appliqués hydrauliquement et desserrés par ressort, les embrayages appliqués par ressort et desserrés hydrauliquement
- les types de transmissions comprennent : les transmissions à changement de vitesse manuel, les transmissions à changement de vitesse sous charge, les transmissions à variation continue, les transmissions hydrauliques, les transmissions hydrostatiques
- les types d’engrenages comprennent : les engrenages coniques, les engrenages hélicoïdaux, les engrenages à coupe droite, les engrenages planétaires, les engrenages cylindriques, les engrenages à roue et vis, les engrenages à pignon et crémaillère
- les types de boîtes d’engrenages comprennent : les boîtes de vitesse à réduction, les boîtes de vitesse planétaires, les boîtes de vitesse à changement directionnel, les boîtes de vitesse à renvoi d’angle (90 degrés et autres angles), les boîtes de vitesse à répartition de puissance pour plusieurs systèmes
- les composants des transmissions et des boîtes d’engrenages comprennent : les joints d’étanchéité, les paliers (axiaux, radiaux, à billes, à rouleaux coniques, à aiguilles), les cages, les engrenages, les arbres, les boîtiers, les cales, les coussinets, les anneaux de retenue, les collets de commande, les ressorts, les retenues, les billes, les buses de refroidissement et de lubrification, les carters, les commandes de boîte de vitesse, les soupapes de commande de vitesse, les embrayages multidisques, les blocs de frein, les barrages, les roues libres
- les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les appareils de mesure de la température, les stéthoscopes, les outils de mesure de l’épaisseur, les comparateurs à cadran, les jauges d’épaisseur, les appareils de mesure du débit, les appareils de mesure de la pression, les multimètres, les outils d’entretien électronique, les systèmes de diagnostics intégrés
- les dangers comprennent : l’enchevêtrement, le pincement, l’écrasement, les mouvements inattendus, l’injection d’huile possible
- les vérifications de diagnostic comprennent : l’étalonnage, la vérification de la pression, les essais électriques, la vérification des codes d’anomalies, les essais des synchroniseurs, les essais de débit
- les défectuosités (constatées lors de l’utilisation de la machinerie) comprennent : le patinage, les vibrations, les bruits anormaux, la qualité de l’embrayage, les codes d’erreur, le passage par défaut à la position neutre, les problèmes de changement de vitesse manuel, l’usure anormale des couronnes et des pignons, le défaut d’étalonnage
- les causes probables de défaillance comprennent : les fuites internes, les défauts de fabrication, les joints de pistons ou les bagues d’étanchéité endommagés, les surcharges, les modifications après vente de la puissance, la contamination de l’huile, les défaillances mécaniques
C-8.04 Diagnostiquer les défectuosités des différentiels et des transmissions finales
C-8.04 Diagnostiquer les défectuosités des différentiels et des transmissions finales
NL |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
ND |
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NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-8.04.01P |
déterminer les symptômes associés au problème |
les symptômes associés au problème sont déterminés en consultant le client ou l’opérateur |
C-8.04.02P |
faire fonctionner la machinerie pour vérifier les différentiels et les transmissions finales, et pour déceler les défectuosités |
la machinerie est utilisée pour vérifier les différentiels et les transmissions finales, et pour déceler les défectuosités |
C-8.04.03P |
effectuer les inspections sensorielles pour déceler les défectuosités |
les inspections sensorielles sont effectuées pour déceler les défectuosités |
C-8.04.04P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement de diagnostic |
les outils et l’équipement de diagnostic sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
C-8.04.05P |
déterminer les mesures requises |
les mesures requises sont déterminées |
Champ d’application
- les symptômes associés au problème comprennent : les vibrations, les bruits anormaux, le défaut d’entraînement, l’absence d’action différentielle, les fuites, les surchauffes, les odeurs
- les défectuosités comprennent : l’usure, l’huile contaminée, les odeurs anormales, les défaillances mécaniques (paliers, joints d’étanchéité, engrenages, arbres, boîtiers), l’usure anormale des couronnes et des pignons
- les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les manomètres, les crics, les comparateurs à cadran, les endoscopes, les appareils de mesure de la température
- les mesures requises comprennent : les réparations, le remplacement de composants, les ajustements, le besoin de procéder à des diagnostics plus approfondis
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-8.04.01L |
démontrer la connaissance des différentiels, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les types de différentiels et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
nommer les systèmes de blocage du différentiel |
C-8.04.02L |
démontrer la connaissance des transmissions finales, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les types de transmissions finales et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
C-8.04.03L |
démontrer la connaissance du diagnostic des défectuosités des différentiels et des transmissions finales |
nommer les outils et l’équipement de diagnostic utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des différentiels et des transmissions finales, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment établir le diagnostic des défectuosités des différentiels et des transmissions finales |
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des différentiels et des transmissions finales |
nommer les inspections effectuées pour diagnostiquer les défectuosités des différentiels et des transmissions finales |
nommer les défectuosités pouvant être constatées lors des inspections sensorielles |
nommer les symptômes associés au problème rencontrés lors de l’utilisation de la machinerie |
Champ d’application
- les composants (des différentiels) comprennent : les paliers, les pinions coniques, les cales, les trains d’engrenages, les coussinets, les joints d’étanchéité, les carters, les anneaux de butée, les arbres, les pistons, les ressorts, les embrayages multidisques, les blocs de frein, les verrous mécaniques
- les types de différentiels comprennent : les différentiels libres, les différentiels à blocage, les différentiels autobloquants
- les composants (des transmissions finales) comprennent : les engrenages, les paliers, les arbres, les joints, les cales, les essieux, les boîtiers, les joints d’étanchéités, les joints toriques, les joints de cardan, les joints à rotule, les pièces de fixation, les dispositifs de réglage de roulement, les chaînes, les roues dentées, les dispositifs de réglage de la tension des chaînes
- les types de transmissions finales comprennent : les engrenages planétaires internes, les engrenages planétaires externes, les engrenages à grande roue et pignon (couple conique), les engrenages commandés par chaîne, les engrenages à renvoi d’angle (90 degrés et autres angles)
- les outils et l’équipement de diagnostic comprennent : les manomètres, les crics, les comparateurs à cadran, les endoscopes, les appareils de mesure de la température
- les dangers comprennent : l’enchevêtrement, le pincement, l’écrasement, les mouvements inattendus, l’injection d’huile possible
- les défectuosités comprennent : l’usure, l’huile contaminée, les odeurs anormales, les défaillances mécaniques (paliers, joints d’étanchéité, engrenages, arbres, boîtiers), l’usure anormale des couronnes et des pignons
- les symptômes associés au problème comprennent : les vibrations, les bruits anormaux, le défaut d’entraînement, l’absence d’action différentielle, les fuites, les surchauffes, les odeurs
Tâche C-9 Réparer les transmissions
Description de la tâche
Lorsqu’ils réparent les transmissions, les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole retirent, restaurent, remplacent, installent et règlent divers composants du matériel.
C-9.01 Réparer les embrayages à sec
C-9.01 Réparer les embrayages à sec
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-9.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
C-9.01.02P |
retirer les composants pour accéder aux endroits à réparer |
les composants sont retirés pour accéder aux endroits à réparer |
C-9.01.03P |
retirer, démonter et inspecter les composants |
les composants sont retirés, démontés et inspectés pour déterminer s’ils doivent être remplacés, ou remis en état et réutilisés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
C-9.01.04P |
remplacer les composants défaillants |
les composants défaillants sont remplacés |
C-9.01.05P |
monter, installer et aligner les embrayages |
les embrayages sont montés, installés et alignés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
C-9.01.06P |
réinstaller les composants qui ont été retirés pour accéder aux endroits à réparer |
les composants retirés pour accéder aux endroits à réparer sont réinstallés |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les crics rouleurs, les chandelles, les bancs de réparation spécialisés, les instruments de mesure, les outils d’alignement, les cales étalons, les jauges d’épaisseur, les cales biseautées, les outils pour poser et retirer les paliers, les outils d’installation pour joints d’étanchéité
- les composants (retirés pour accéder aux endroits à réparer) comprennent : les cabines, les panneaux, les réservoirs de carburant, les cabines basculables, les chargeuses, les cadres de chargeuse
- les composants comprennent : les butées de débrayage, les paliers guides, les disques d’embrayage, le plateau de pression, le volant moteur, la membrane, les peignes, les ressorts, les vérins primaires et secondaires, les tringleries, les arbres transversaux, la pédale ou la manette d’embrayage
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-9.01.01L |
démontrer la connaissance des embrayages à sec, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les types d’embrayages à sec et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
C-9.01.02L |
démontrer la connaissance de la réparation des embrayages à sec |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les embrayages à sec et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment démonter, inspecter et remonter de l’équipement |
décrire comment réparer, remplacer, monter, installer et aligner les embrayages à sec et leurs composants |
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaires lors de réparations |
C-9.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux embrayages à sec |
nommer et interpréter les règlements relatifs aux embrayages à sec |
Champ d’application
- les composants comprennent : les butées de débrayage, les paliers guides, les disques d’embrayage, le plateau de pression, le volant moteur, la membrane, les peignes, les ressorts, les vérins primaires et secondaires, les tringleries, les arbres transversaux, la pédale ou la manette d’embrayage
- les types d’embrayages à sec comprennent : l’embrayage par traction, l’embrayage par poussée, l’embrayage à un étage, l’embrayage à deux étages, l’embrayage autonome, l’embrayage de couple, l’embrayage à béquille, l’embrayage de décentrage
- les outils et l’équipement comprennent : les crics rouleurs, les chandelles, les bancs de réparation spécialisés, les instruments de mesure, les outils d’alignement, les cales étalons, les jauges d’épaisseur, les cales biseautées, les outils pour poser et retirer les paliers, les outils d’installation pour joints d’étanchéité
- les dangers comprennent : la présence d’amiante, les mouvements inattendus
C-9.02 Réparer les organes de l’arbre de transmission et leurs composants
C-9.02 Réparer les organes de l’arbre de transmission et leurs composants
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-9.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
C-9.02.02P |
retirer les composants pour accéder aux endroits à réparer |
les composants sont retirés pour accéder aux endroits à réparer |
C-9.02.03P |
retirer, démonter et inspecter les composants |
les composants sont retirés, démontés et inspectés pour déterminer s’ils doivent être remplacés, ou remis en état et réutilisés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
C-9.02.04P |
remplacer les composants défaillants |
les composants défaillants sont remplacés |
C-9.02.05P |
aligner et synchroniser les organes de l’arbre de transmission et leurs composants |
les organes de l’arbre de transmission et leurs composants sont alignés et synchronisés |
C-9.02.06P |
remonter et réinstaller les composants |
les composants sont remontés et réinstallés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
C-9.02.07P |
réinstaller les composants qui ont été retirés pour accéder aux endroits à réparer |
les composants retirés pour accéder aux endroits à réparer sont réinstallés |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les crics rouleurs et d’autres appareils de levage, les chandelles, les extracteurs, les outils de pose, les appareils de mesure linéaire, les comparateurs à cadran, les balances à ressort, les appareils de mesure du couple, les inclinomètres, les outils d’alignement laser, les jauges d’épaisseur
- les composants (retirés pour accéder aux endroits à réparer) comprennent : les couvercles de protection, les couvercles, les protections anti-enroulement
- les composants comprennent : les chapes de fixation de frein, les arbres d’entraînement, les joints de cardan, les manchons coulissants, les relais de transmission (paliers de suspension), les chaînes, les roues dentées, les engrenages, les boîtes d’engrenages, les bielles pendantes, les courroies, les poulies (fixées, variables), les limiteurs de couple à friction, les roues libres, les tendeurs, les protecteurs, les dispositifs de sécurité de l’arbre de transmission
- les organes de l’arbre de transmission comprennent : l’entraînement par courroie, l’entraînement par chaîne, l’entraînement par arbre, l’entraînement par engrenage, l’entraînement par bielle
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-9.02.01L |
démontrer la connaissance des organes de l’arbre de transmission, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les organes de l’arbre de transmission et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
C-9.02.02L |
démontrer la connaissance de la réparation des organes de l’arbre de transmission et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les organes de l’arbre de transmission et leurs composants, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment démonter, inspecter et de remonter de l’équipement des composants |
décrire comment réparer, remplacer, installer, aligner et synchroniser les organes de l’arbre de transmission et leurs composants |
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaires lors des réparations |
C-9.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux organes de l’arbre de transmission |
nommer et interpréter les règlements relatifs aux organes de l’arbre de transmission |
Champ d’application
- les organes de l’arbre de transmission comprennent : l’entraînement par courroie, l’entraînement par chaîne, l’entraînement par arbre, l’entraînement par engrenage, l’entraînement par bielle
- les composants comprennent : les chapes de fixation de frein, les arbres d’entraînement, les joints de cardan, les manchons coulissants, les relais de transmission (paliers de suspension), les chaînes, les roues dentées, les engrenages, les boîtes d’engrenages, les bielles pendantes, les courroies, les poulies (fixées, variables), les limiteurs de couple à friction, les roues libres, les tendeurs, les protecteurs, les dispositifs de sécurité de l’arbre de transmission
- les outils et l’équipement comprennent : les crics rouleurs et d’autres appareils de levage, les chandelles, les extracteurs, les outils de pose, les appareils de mesure linéaire, les comparateurs à cadran, les balances à ressort, les appareils de mesure du couple, les inclinomètres, les outils d’alignement laser, les jauges d’épaisseur
- les dangers comprennent : l’enchevêtrement, le pincement, l’écrasement
C-9.03 Réparer les embrayages à huile, les transmissions et les boîtes d’engrenages
C-9.03 Réparer les embrayages à huile, les transmissions et les boîtes d’engrenages
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-9.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu |
C-9.03.02P |
retirer les composants pour accéder aux endroits à réparer |
les composants sont retirés pour accéder aux endroits à réparer |
C-9.03.03P |
retirer, démonter et inspecter les composants des embrayages à huile, des transmissions et des boîtes d’engrenages |
les composants des embrayages à huile, des transmissions et des boîtes d’engrenages sont retirés, démontés et inspectés pour déterminer s’ils doivent être remplacés, ou remis en état et réutilisés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
C-9.03.04P |
effectuer la réparation, la restauration et le remplacement des composants des embrayages à huile, des transmissions et des boîtes d’engrenages |
les composants des embrayages à huile, des transmissions et des boîtes d’engrenages sont réparés, restaurés et remplacés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
C-9.03.05P |
remonter et réinstaller les composants des embrayages à huile, des transmissions et des boîtes d’engrenages |
les composants des embrayages à huile, des transmissions et des boîtes d’engrenages sont remontés et réinstallés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
C-9.03.06P |
réinstaller les composants qui ont été retirés pour accéder aux endroits à réparer |
les composants retirés pour accéder aux endroits à réparer sont réinstallés |
C-9.03.07P |
étalonner les embrayages à huile, les transmissions et les boîtes d’engrenages |
les embrayages à huile, les transmissions et les boîtes d’engrenages sont étalonnés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les crics rouleurs et d’autres appareils de levage, les chandelles, les outils spécialisés, les supports de transmission
- les composants (retirés pour accéder aux endroits à réparer) comprennent : les cabines, les corps de pont, les roues, les panneaux, les réservoirs de carburant, les cabines basculables, les structures de protection de l’opérateur
- les composants (embrayages à huile) comprennent : les pistons, les joints d’étanchéité, les carters, les disques, les plateaux, les joints toriques, les ressorts, les moyeux, les paliers, les collecteurs de distribution d’huile
- les composants des transmissions et des boîtes d’engrenages comprennent : les joints d’étanchéité, les paliers (axiaux, radiaux, à billes, à rouleaux coniques, à aiguilles), les cages, les engrenages, les arbres, les boîtiers, les cales, les coussinets, les anneaux de retenue, les collets de commande, les ressorts, les retenues, les billes, les buses de refroidissement et de lubrification, les carters, les commandes de boîte de vitesse, les soupapes de commande de vitesse, les embrayages multidisques, les blocs de frein, les barrages, les roues libres
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-9.03.01L |
démontrer la connaissance des embrayages à huile, des transmissions et des boîtes d’engrenages, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les types d’embrayages à huile et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
nommer les types de transmissions et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
nommer les types d’engrenages et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
nommer les types de boîtes d’engrenages et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
C-9.03.02L |
démontrer la connaissance de la réparation des embrayages à huile, des transmissions et des boîtes d’engrenages |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les embrayages à huile, les transmissions et les boîtes d’engrenages, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment démonter, inspecter et remonter les embrayages à huile, les transmissions et les boîtes d’engrenages |
décrire comment réparer, remplacer, installer et aligner les embrayages à huile, les transmissions et les boîtes d’engrenages |
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaires lors de réparations |
Champ d’application
- les composants (embrayages à huile) comprennent : les pistons, les joints d’étanchéité, les carters, les disques, les plateaux, les joints toriques, les ressorts, les moyeux, les paliers, les collecteurs de distribution d’huile
- les composants des transmissions et des boîtes d’engrenages comprennent : les joints d’étanchéité, les paliers (axiaux, radiaux, à billes, à rouleaux coniques, à aiguilles), les cages, les engrenages, les arbres, les boîtiers, les cales, les coussinets, les anneaux de retenue, les collets de commande, les ressorts, les retenues, les billes, les buses de refroidissement et de lubrification, les carters, les commandes de boîte de vitesse, les soupapes de commande de vitesse, les embrayages multidisques, les blocs de frein, les barrages, les roues libres
- les types d’embrayages à huile comprennent : les embrayages appliqués hydrauliquement et desserrés par ressort, les embrayages appliqués par ressort et desserrés hydrauliquement
- les types de transmissions comprennent : les transmissions à changement de vitesse manuel, les transmissions à changement de vitesse sous charge, les transmissions à variation continue, les transmissions hydrauliques, les transmissions hydrostatiques
- les types d’engrenages comprennent : les engrenages coniques, les engrenages hélicoïdaux, les engrenages à coupe droite, les engrenages planétaires, les engrenages cylindriques, les engrenages à roue et vis, les engrenages à pignon et crémaillère
- les types de boîtes d’engrenages comprennent : les boîtes de vitesse à réduction, les boîtes de vitesse planétaires, les boîtes de vitesse à changement directionnel, les boîtes de vitesse à renvoi d’angle (90 degrés et autres angles), les boîtes de vitesse à répartition de puissance pour plusieurs systèmes
- les outils et l’équipement comprennent : les crics rouleurs et d’autres appareils de levage, les chandelles, les outils spécialisés, les supports de transmission
- les dangers comprennent : l’enchevêtrement, le pincement, l’écrasement, les mouvements inattendus, l’injection d’huile possible
C-9.04 Réparer les différentiels et les transmissions finales
C-9.04 Réparer les différentiels et les transmissions finales
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
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oui |
oui |
oui |
oui |
ND |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-9.04.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu et les procédures des fabricants |
C-9.04.02P |
retirer les composants pour accéder aux endroits à réparer |
les composants sont retirés pour accéder aux endroits à réparer |
C-9.04.03P |
retirer, démonter et inspecter les composants des différentiels et des transmissions finales |
les composants des différentiels et des transmissions finales sont retirés, démontés et inspectés pour déterminer s’ils doivent être remplacés, ou remis en état et réutilisés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
C-9.04.04P |
remplacer les composants défaillants des différentiels et des transmissions finales |
les composants défaillants des différentiels et des transmissions finales sont remplacés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
C-9.04.05P |
monter et installer les composants des différentiels et des transmissions finales |
les composants des différentiels et des transmissions finales sont montés et installés selon les spécifications et les procédures des fabricants |
C-9.04.06P |
réinstaller les composants qui ont été retirés pour accéder aux endroits à réparer |
les composants retirés pour accéder aux endroits à réparer sont réinstallés |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les crics rouleurs et d’autres appareils de levage, les chandelles, les outils spécialisés, les clés dynamométriques, les comparateurs à cadran, les jauges d’épaisseur, les balances à ressort, les extracteurs, les supports de transmission, les dispositifs de braquage de la direction, les dispositifs de braquage de l’oscillation
- les composants (retirés pour accéder aux endroits à réparer) comprennent : les corps de pont, les roues, les systèmes de chenilles, les composants du châssis, les cabines
- les composants (des différentiels) comprennent : les paliers, les pinions coniques, les cales, les trains d’engrenages, les coussinets, les joints d’étanchéité, les carters, les anneaux de butée, les arbres, les pistons, les ressorts, les embrayages multidisques, les blocs de frein, les verrous mécaniques
- les composants (des transmissions finales) comprennent : les engrenages, les paliers, les arbres, les joints, les cales, les essieux, les boîtiers, les joints d’étanchéité, les joints toriques, les joints de cardan, les joints à rotule, les pièces de fixation, les dispositifs de réglage de roulement, les chaînes, les roues dentées, les dispositifs de réglage de la tension des chaînes
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-9.04.01L |
démontrer la connaissance des différentiels, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les types de différentiels et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
nommer les systèmes de blocage du différentiel |
C-9.04.02L |
démontrer la connaissance des transmissions finales, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs usages et de leur fonctionnement |
nommer les types de transmissions finales et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leur fonctionnement |
C-9.04.03L |
démontrer la connaissance de la réparation des différentiels, des transmissions finales et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les différentiels, les transmissions finales et leurs composants, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment démonter et remonter les différentiels, les transmissions finales et leurs composants |
décrire comment réparer, remplacer, régler et installer les différentiels, les transmissions finales et leurs composants |
repérer les dangers et les pratiques de travail sécuritaires lors de réparations |
Champ d’application
- les composants (des différentiels) comprennent : les paliers, les pinions coniques, les cales, les trains d’engrenages, les coussinets, les joints d’étanchéité, les carters, les anneaux de butée, les arbres, les pistons, les ressorts, les embrayages multidisques, les blocs de frein, les verrous mécaniques
- les types de différentiels comprennent : les différentiels libres, les différentiels à blocage, les différentiels autobloquants
- les composants (des transmissions finales) comprennent : les engrenages, les paliers, les arbres, les joints, les cales, les essieux, les boîtiers, les joints d’étanchéité, les joints toriques, les joints de cardan, les joints à rotule, les pièces de fixation, les dispositifs de réglage de roulement, les chaînes, les roues dentées, les dispositifs de réglage de la tension des chaînes
- les types de transmissions finales comprennent : les engrenages planétaires internes, les engrenages planétaires externes, les engrenages à grande roue et pignon (couple conique), les engrenages commandés par chaîne, les engrenages à renvoi d’angle (90 degrés et autres angles)
- les outils et l’équipement comprennent : les crics rouleurs et d’autres appareils de levage, les chandelles, les outils spécialisés, les clés dynamométriques, les comparateurs à cadran, les jauges d’épaisseur, les balances à ressort, les extracteurs, les supports de transmission, les dispositifs de braquage de la direction, les dispositifs de braquage de l’oscillation
- les dangers comprennent : l’enchevêtrement, le pincement, l’écrasement, les mouvements inattendus, l’injection d’huile possible