Table des matières
Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité
Description de la tâche
Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole doivent respecter les règlements et les procédures de sécurité lorsqu’ils utilisent de l’équipement de protection individuelle (EPI) et de l’équipement de sécurité. Le maintien d’un milieu de travail sécuritaire est également crucial.
A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.01.01P |
garder le milieu de travail propre et dépourvu de dangers |
le milieu de travail est gardé propre et dépourvu de dangers conformément aux règlements de sécurité provinciaux ou territoriaux et aux politiques et aux procédures de sécurité de l’entreprise |
A-1.01.02P |
suivre les procédures de cadenassage |
les procédures de cadenassage sont suivies selon le milieu de travail et le type d’équipement, et conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
A-1.01.03P |
manipuler, entreposer et éliminer les matières dangereuses |
les matières dangereuses sont manipulées, entreposées et éliminées conformément aux règlements de sécurité provinciaux ou territoriaux |
A-1.01.04P |
effectuer des activités |
les activités sont effectuées pour veiller à ce que rien n’entrave la visibilité et que la zone soit dégagée de toute obstruction |
Champ d’application
- les dangers comprennent : les objets posant un risque de trébuchement, les déversements d’huile, les déversements de produits chimiques
- les règlements de sécurité provinciaux ou territoriaux comprennent : la santé et la sécurité au travail (SST), le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
- les politiques et les procédures de sécurité de l’entreprise comprennent : les chemins d’évacuation, l’emplacement de l’équipement de sécurité, les sorties d’urgence, la formation sur la sécurité, les points de rassemblement
- les matières dangereuses comprennent : les produits chimiques, les frigorigènes, les gaz sous haute pression, les fluides
- les activités comprennent : inspecter la zone de travail et l’équipement, déplacer les objets obstruant la visibilité, être attentif à l’équipement en mouvement et aux personnes présentes sur le site
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires |
décrire les pratiques de travail sécuritaires permettant de maintenir un environnement de travail sécuritaire |
nommer les procédures de manipulation, d’entreposage et d’élimination des matières dangereuses |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires et de reconnaissance professionnelle en matière de sécurité |
nommer et décrire les règlements de sécurité provinciaux ou territoriaux pour maintenir un environnement de travail sécuritaire |
nommer les composants du SIMDUT |
nommer et décrire les exigences provinciales ou territoriales en matière de manipulation et d’élimination des matières dangereuses |
Champ d’application
- les matières dangereuses comprennent : les produits chimiques, les frigorigènes, les gaz sous haute pression, les fluides
- les règlements de sécurité provinciaux ou territoriaux comprennent : la SST, le SIMDUT
- les composants du SIMDUT comprennent : les fiches de données de sécurité (FDS), les étiquettes, la formation
A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.02.01P |
choisir et utiliser l’EPI |
l’EPI est choisi et utilisé selon les politiques de l’entreprise, les tâches et les spécifications des fabricants |
A-1.02.02P |
choisir et utiliser l’équipement de sécurité |
l’équipement de sécurité est choisi et utilisé selon les tâches à réaliser et les spécifications des fabricants |
A-1.02.03P |
organiser et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont organisés et entreposés dans les endroits désignés conformément au plan du site, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
A-1.02.04P |
signaler ou remplacer l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés ou défectueux |
le représentant de la sécurité désigné est informé de l’EPI et de l’équipement de sécurité usés, endommagés ou défectueux |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance de l’EPI, et de son usage, de ses limites et de ses procédures d’utilisation |
nommer les types d’EPI et décrire leur usage, leurs limites et leurs procédures d’utilisation |
décrire l’entretien et la maintenance de l’EPI |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance de l’équipement de sécurité, et de son usage, de ses limites et de ses procédures d’utilisation |
nommer les types d’équipement de sécurité et décrire leur usage, leurs limites et leurs procédures d’utilisation |
décrire l’entretien et la maintenance de l’équipement de sécurité |
A-1.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires et de reconnaissance professionnelle relatives à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
nommer les exigences de formation relatives à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
nommer les manuels de sécurité, les normes et les règlements ayant trait à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
Champ d’application
- les normes et les règlements comprennent : l’Association canadienne de normalisation (CSA), la SST, les normes ou les règlements propres au site (entreprise ou client), les exigences provinciales ou territoriales
Tâche A-2 Effectuer les travaux de routine
Description de la tâche
Les pratiques de travail que contient la présente tâche constituent des activités courantes pouvant être exécutées dans tous les aspects du métier. Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole doivent respecter les règles et les procédures de sécurité lorsqu’ils exécutent ces tâches.
A-2.01 Effectuer les essais de fonctionnement
A-2.01 Effectuer les essais de fonctionnement
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.01.01P |
faire fonctionner l’équipement et les accessoires pour vérifier qu’ils sont opérationnels |
l’équipement et les accessoires sont vérifiés pour s’assurer qu’ils fonctionnent conformément à l’utilisation prévue, aux conditions environnementales et aux spécifications des fabricants |
A-2.01.02P |
effectuer les inspections sensorielles pour repérer les défectuosités |
les inspections sensorielles sont effectuées pour repérer les défectuosités |
A-2.01.03P |
interpréter les résultats des essais de fonctionnement |
les résultats des essais de fonctionnement sont interprétés pour déceler les défectuosités ou les réparations requises |
Champ d’application
- les inspections sensorielles comprennent : la vue, l’odorat
- les défectuosités comprennent : les pièces ou la machinerie endommagées, mal réglées ou installées incorrectement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance des essais de fonctionnement, de leurs caractéristiques, de leurs fonctions et de leur usage |
nommer les essais de fonctionnement et décrire leurs caractéristiques, leurs fonctions et leur usage |
A-2.01.02L |
démontrer la connaissance de la réalisation d’essais de fonctionnement |
décrire comment effectuer des essais de fonctionnement |
décrire les types de défectuosités décelées lors d’essais de fonctionnement |
Champ d’application
- les défectuosités comprennent : les pièces ou la machinerie endommagées, mal réglées ou installées incorrectement
A-2.02 Faire l’entretien des fluides, des lubrifiants et des liquides de refroidissement
A-2.02 Faire l’entretien des fluides, des lubrifiants et des liquides de refroidissement
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu |
A-2.02.02P |
vérifier le niveau des fluides |
le niveau des fluides est vérifié |
A-2.02.03P |
choisir le type et la qualité des fluides et des lubrifiants |
le type et la qualité des fluides et des lubrifiants sont choisis selon l’usage prévu |
A-2.02.04P |
effectuer les inspections sensorielles |
les inspections sensorielles sont effectuées pour déterminer si les fluides ont été contaminés ou compromis |
A-2.02.05P |
effectuer des essais sur des échantillons de liquide de refroidissement et interpréter les résultats |
des essais sont effectués sur des échantillons de liquide de refroidissement, et les résultats sont interprétés et documentés |
A-2.02.06P |
interpréter les résultats des essais effectués sur les liquides |
les résultats des essais effectués sur les liquides sont interprétés pour déceler les signes d’usure ou de défaillance des composants |
A-2.02.07P |
vidanger, remplir et faire l’appoint de fluides |
les fluides sont vidangés, remplis et mis en appoint conformément aux niveaux requis, aux spécifications des fabricants et aux intervalles d’entretien |
Champ d’application
- les fluides comprennent : le liquide de transmission, le liquide de refroidissement, le liquide de différentiel, le liquide hydraulique, l’huile à moteur
- les lubrifiants comprennent : l’huile synthétique, l’huile non synthétique, l’huile biologique
- les inspections sensorielles comprennent : la vue, l’odorat
- les liquides comprennent : l’huile à moteur, l’huile hydraulique, l’antigel
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance des fluides, des lubrifiants et des liquides de refroidissement, et de leurs caractéristiques, de leurs fonctions et de leurs usages |
déterminer les types et les qualités de fluides, de lubrifiants et de liquides de refroidissement, et décrire leurs caractéristiques, leurs fonctions et leurs usages |
décrire les conséquences du mélange de différents types de fluides, de lubrifiants et de liquides de refroidissement |
A-2.02.02L |
démontrer la connaissance de l’entretien des fluides, des lubrifiants et des liquides de refroidissement |
déterminer les outils et l’équipement utilisés pour entretenir les fluides, les lubrifiants et les liquides de refroidissement, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment entretenir les fluides, les lubrifiants et les liquides de refroidissement |
décrire les procédures d’élimination et de recyclage de l’huile, de l’antigel, des frigorigènes de climatisation, des carburants contaminés et des filtres |
A-2.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences de reconnaissance professionnelles relatives à l’entretien des frigorigènes de climatisation |
décrire les exigences de reconnaissance professionnelle relatives à l’entretien des frigorigènes de climatisation |
A-2.02.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’élimination de l’huile, de l’antigel, des frigorigènes de climatisation, des carburants contaminés et des filtres |
nommer et interpréter les règlements relatifs à l’élimination de l’huile, de l’antigel, des frigorigènes de climatisation, des carburants contaminés et des filtres |
Champ d’application
- les fluides comprennent : le liquide de transmission, le liquide de refroidissement, le liquide de différentiel, le liquide hydraulique, l’huile à moteur
- les lubrifiants comprennent : l’huile synthétique, l’huile non synthétique, l’huile biologique
A-2.03 Faire l’entretien des filtres
A-2.03 Faire l’entretien des filtres
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.03.01P |
repérer les filtres des composants |
les filtres des composants sont repérés |
A-2.03.02P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés conformément à l’usage prévu |
A-2.03.03P |
effectuer l’inspection visuelle des filtres pour déceler les défectuosités |
l’inspection visuelle des filtres est effectuée et les défectuosités sont décelées |
A-2.03.04P |
relâcher la pression des systèmes avant de retirer les filtres |
la pression est relâchée des systèmes avant de retirer les filtres |
A-2.03.05P |
nettoyer ou remplacer les filtres |
les filtres sont nettoyés ou remplacés selon leur état, les spécifications des fabricants et les intervalles d’entretien |
Champ d’application
- les filtres comprennent : les filtres lavables, les dépoussiéreuses primaires, les filtres à visser, les filtres à cartouche, les filtres interchangeables, les grillages d’admission, les filtres d’admission, les grillages de radiateur
- les composants comprennent : les moteurs, les systèmes hydrauliques, la transmission, la cabine, les différentiels
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.03.01L |
démontrer la connaissance des filtres, de leurs caractéristiques, de leurs fonctions et de leurs usages |
nommer les types de filtres et décrire leurs caractéristiques, leurs fonctions et leurs usages |
A-2.03.02L |
démontrer la connaissance de l’entretien des filtres |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire l’entretien des filtres, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment entretenir les filtres |
nommer les types de défectuosités décelées lors d’une inspection visuelle des filtres |
nommer les procédures d’élimination et de recyclage de l’huile, de l’antigel, des carburants contaminés et des filtres |
A-2.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’élimination de l’huile, de l’antigel, des carburants contaminés et des filtres |
déterminer et interpréter les règlements relatifs à l’élimination de l’huile, de l’antigel, des carburants contaminés et des filtres |
Champ d’application
- les filtres comprennent : les filtres lavables, les dépoussiéreuses primaires, les filtres à visser, les filtres à cartouche, les filtres interchangeables, les grillages d’admission, les filtres d’admission, les grillages de radiateur
- les usages comprennent : l’air, le carburant, l’huile
A-2.04 Faire l’entretien des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords
A-2.04 Faire l’entretien des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.04.01P |
relâcher la pression des systèmes avant de débrancher les tuyaux flexibles, les tubes et les raccords |
la pression des systèmes est relâchée avant de débrancher les tuyaux flexibles, les tubes et les raccords |
A-2.04.02P |
effectuer l’inspection visuelle des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords pour déceler les défectuosités |
l’inspection visuelle des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords est effectuée, et les défectuosités sont décelées et documentées |
A-2.04.03P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu |
A-2.04.04P |
remplacer les tuyaux flexibles, les tubes et les raccords |
les tuyaux flexibles, les tubes et les raccords sont remplacés selon les spécifications des fabricants |
A-2.04.05P |
réparer ou fabriquer les assemblages de tuyaux flexibles et de tubes |
les assemblages de tuyaux flexibles et de tubes sont réparés ou fabriqués selon les spécifications des fabricants |
Champ d’application
- les défectuosités comprennent : les perforations, les fissures, les ruptures, l’usure
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.04.01L |
démontrer la connaissance des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords, de leurs caractéristiques, de leurs fonctions et de leurs usages |
nommer les types de tuyaux flexibles, de tubes et de raccords, et décrire leurs caractéristiques, leurs fonctions et leurs usages |
A-2.04.02L |
démontrer la connaissance de l’entretien des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour l’entretien des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment entretenir les tuyaux flexibles, les tubes et les raccords |
nommer les types de défectuosités décelées lors de l’inspection visuelle des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords |
Champ d’application
- les types de tuyaux flexibles, les tubes et les raccords comprennent : le plastique, le caoutchouc, le néoprène, l’acier
- les défectuosités comprennent : les perforations, les fissures, les ruptures, l’usure
A-2.05 Faire l’entretien des paliers, des coussinets et des joints d’étanchéité
A-2.05 Faire l’entretien des paliers, des coussinets et des joints d’étanchéité
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.05.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu |
A-2.05.02P |
effectuer l’inspection sensorielle des paliers, des coussinets, des joints d’étanchéité et des arbres pour déceler les défectuosités |
l’inspection sensorielle des paliers, des coussinets, des joints d’étanchéité et des arbres est effectuée et les défectuosités sont décelées et documentées |
A-2.05.03P |
lubrifier les paliers, les coussinets et les joints d’étanchéité |
les paliers, les coussinets et les joints d’étanchéité sont lubrifiés selon les spécifications des fabricants |
A-2.05.04P |
installer les manchons compensateurs d’usure |
les manchons compensateurs d’usure sont installés selon l’usage prévu |
A-2.05.05P |
remplacer les paliers, les coussinets et les joints d’étanchéité |
les paliers, les coussinets et les joints d’étanchéité sont remplacés selon les spécifications des fabricants |
A-2.05.06P |
régler les paliers et les coussinets aux tolérances permises |
les paliers et les coussinets sont réglés aux tolérances permises selon les spécifications des fabricants |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les outils pour poser ou retirer les paliers et les joints d’étanchéité, les outils à main, les presses à crémaillère, les presses hydrauliques, les chauffe paliers
- l’inspection sensorielle comprend : le bruit, la vue, la vibration
- les défectuosités comprennent : l’usure, les dommages
- les joints d’étanchéité comprennent : les joints mécaniques, les joints à lèvres, les garnitures d’étanchéité, les joints toriques, les joints en céramique, les joints métalliques, les manchons compensateurs d’usure
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.05.01L |
démontrer la connaissance des paliers, des coussinets et des joints d’étanchéité, de leurs caractéristiques, de leurs fonctions et de leurs usages |
nommer les types de paliers, de coussinets et de joints d’étanchéité, et décrire leurs caractéristiques, leurs fonctions et leurs usages |
A-2.05.02L |
démontrer la connaissance de l’entretien des paliers, des coussinets et des joints d’étanchéité |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour l’entretien des paliers, des coussinets et des joints d’étanchéité, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment entretenir les paliers, les coussinets et les joints d’étanchéité |
nommer les types de défectuosités décelées lors de l’inspection sensorielle des paliers, des coussinets et des joints d’étanchéité |
Champ d’application
- les joints d’étanchéité comprennent : les joints mécaniques, les joints à lèvres, les garnitures d’étanchéité, les joints toriques, les joints en céramique, les joints métalliques, les manchons compensateurs d’usure
- les outils et l’équipement comprennent : les outils pour poser ou retirer les paliers et les joints d’étanchéité, les outils à main, les presses à crémaillère, les presses hydrauliques, les chauffe paliers
- les défectuosités comprennent : l’usure, les dommages
- l’inspection sensorielle comprend : le bruit, la vue, la vibration
A-2.06 Utiliser les dispositifs de fixation, les produits d’étanchéité, les adhésifs et les joints
A-2.06 Utiliser les dispositifs de fixation, les produits d’étanchéité, les adhésifs et les joints
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.06.01P |
choisir le joint ou le produit d’étanchéité |
le joint ou le produit d’étanchéité est choisi selon l’usage prévu |
A-2.06.02P |
remplacer les produits d’étanchéité, les adhésifs et les joints |
les produits d’étanchéité, les adhésifs et les joints sont remplacés selon l’usage prévu |
A-2.06.03P |
remplacer les dispositifs de fixation |
les dispositifs de fixation sont remplacés selon la qualité, le pas de filetage et la dimension |
A-2.06.04P |
fabriquer les joints |
les joints sont fabriqués |
A-2.06.05P |
réparer les filets |
les filets sont réparés en effectuant des interventions précises |
A-2.06.06P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu |
Champ d’application
- les dispositifs de fixation comprennent : les rondelles de sécurité, les contre écrous, les boulons, les goujons, les boulons étirables
- les interventions comprennent : le refiletage, les filets rapportés
- les outils et l’équipement comprennent : les tarauds, les filières, les peignes à fileter, les filets rapportés
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.06.01L |
démontrer la connaissance des dispositifs de fixation, des produits d’étanchéité, des adhésifs et des joints, de leurs caractéristiques, de leurs fonctions et de leurs usages |
nommer les types de dispositifs de fixation, de produits d’étanchéité, d’adhésifs et de joints, et décrire leurs caractéristiques, leurs fonctions et leurs usages |
A-2.06.02L |
démontrer la connaissance de l’utilisation des dispositifs de fixation, des produits d’étanchéité, des adhésifs et des joints |
nommer les outils et l’équipement utilisés avec les dispositifs de fixation, les produits d’étanchéité, les adhésifs et les joints, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment utiliser les dispositifs de fixation et poser les produits d’étanchéité, les adhésifs et les joints |
nommer les méthodes de couple de serrage et les spécifications des dispositifs de fixation |
nommer les matières anaérobiques et décrire leurs caractéristiques, leurs fonctions et leurs usages |
A-2.06.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux adhésifs et aux joints |
nommer et interpréter les règlements et les exigences relatifs aux adhésifs et aux joints |
Champ d’application
- les dispositifs de fixation comprennent : les rondelles de sécurité, les contre écrous, les boulons, les goujons, les boulons étirables
- les outils et l’équipement comprennent : les tarauds, les filières, les peignes à fileter, les filets rapportés
A-2.07 Nettoyer les composants
A-2.07 Nettoyer les composants
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.07.01P |
choisir et utiliser les outils de nettoyage |
les outils de nettoyage sont choisis et utilisés selon l’usage prévu |
A-2.07.02P |
choisir la méthode de nettoyage |
la méthode de nettoyage est choisie selon le type de réparation à effectuer et l’emplacement |
A-2.07.03P |
choisir les solutions et les solvants de nettoyage |
les solutions et les solvants de nettoyage sont choisis selon la tâche à effectuer et l’usage prévu |
A-2.07.04P |
vérifier que la surface entourant le composant est propre et sans débris |
la surface entourant le composant est propre et sans débris avant de procéder au retrait du composant |
A-2.07.05P |
vérifier que le composant a été nettoyé |
le composant a été nettoyé |
Champ d’application
- les outils de nettoyage comprennent : les bacs de dégraissage, les grattoirs, les laveuses à pression, les brosses métalliques à touret, les trousses d’équipement de rinçage
- les méthodes de nettoyage comprennent : le grattage, l’essuyage, le lavage, le rinçage
- les solutions et les solvants de nettoyage comprennent : les nettoyants pour freins, les nettoyants pour contacts électriques, les dégraissants
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.07.01L |
démontrer la connaissance des outils, des solutions et des solvants de nettoyage, de leurs caractéristiques, de leurs fonctions et de leurs usages |
nommer les types d’outils, de solutions et de solvants de nettoyage, et décrire leurs caractéristiques, leurs fonctions et leurs usages |
A-2.07.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de nettoyage utilisées pour nettoyer les composants |
nommer les méthodes utilisées pour nettoyer les composants |
A-2.07.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’utilisation et à l’élimination des solutions et des solvants de nettoyage |
nommer et interpréter les règlements relatifs à l’utilisation et l’élimination des solutions et des solvants de nettoyage |
Champ d’application
- les outils de nettoyage comprennent : les bacs de dégraissage, les grattoirs, les laveuses à pression, les brosses métalliques à touret, les trousses d’équipement de rinçage
- les solutions et les solvants de nettoyage comprennent : les nettoyants pour freins, les nettoyants pour contacts électriques, les dégraissants
- les méthodes de nettoyage comprennent : le grattage, l’essuyage, le lavage, le rinçage
A-2.08 Vérifier les réparations de l’équipement et des composants
A-2.08 Vérifier les réparations de l’équipement et des composants
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.08.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu |
A-2.08.02P |
vérifier le fonctionnement des composants réparés |
les composants réparés sont vérifiés pour s’assurer qu’ils fonctionnent selon les essais réalisés |
A-2.08.03P |
vérifier les dimensions et les pressions |
les dimensions et les pressions sont vérifiées selon les spécifications des fabricants |
A-2.08.04P |
effectuer les inspections sensorielles pour vérifier les réparations |
les inspections sensorielles sont effectuées pour vérifier les réparations |
A-2.08.05P |
vérifier le fonctionnement de l’équipement et des accessoires |
l’équipement et les accessoires sont utilisés pour vérifier leur fonctionnement selon l’usage prévu, les conditions environnementales et les spécifications des fabricants |
A-2.08.06P |
interpréter et documenter les résultats des essais de fonctionnement |
les résultats des essais de fonctionnement sont interprétés pour confirmer que les réparations ont été effectuées et sont documentés |
A-2.08.07P |
informer l’opérateur des procédures de suivi nécessaires |
l’opérateur est informé des procédures de suivi nécessaires |
Champ d’application
- les composants comprennent : les démarreurs, les boîtes de vitesses, les injecteurs
- les essais comprennent : les essais de consommation en ampères, de tension, de pression, de débit et de jeu axial
- les inspections sensorielles comprennent : le bruit, la vue, la vibration
- les procédures de suivi comprennent : le resserrage au couple, l’appoint de fluides, les périodes de rodage, les réajustements
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.08.01L |
démontrer la connaissance de la vérification des réparations de l’équipement et des composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour vérifier les réparations de l’équipement et des composants, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment vérifier les réparations de l’équipement et des composants |
nommer les types d’essais et d’inspections sensorielles effectués sur les composants réparés |
Champ d’application
- les composants comprennent : les démarreurs, les boîtes de vitesses, les injecteurs
- les essais comprennent : les essais de consommation en ampères, de tension, de pression, de débit et de jeu axial
- les inspections sensorielles comprennent : le bruit, la vue, la vibration
A-2.09 Réaliser les analyses de défaillance
A-2.09 Réaliser les analyses de défaillance
NL |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.09.01P |
consulter le client pour déterminer les facteurs |
le client est consulté pour déterminer les facteurs |
A-2.09.02P |
consulter le service d’aide de l’usine |
le service d’aide de l’usine est consulté pour isoler la cause d’une défaillance |
A-2.09.03P |
analyser les systèmes |
les systèmes sont analysés pour isoler la cause d’une défaillance |
A-2.09.04P |
recommander les réparations devant être effectuées |
les réparations sont recommandées selon la cause (fondamentale ou secondaire) de la défaillance |
Champ d’application
- les facteurs comprennent : l’origine et le moment de la défaillance, les renseignements opérationnels
- le service d’aide de l’usine comprend : les courriels, les appels téléphoniques, les bulletins d’entretien, les procédures spéciales
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.09.01L |
démontrer la connaissance de la réalisation d’analyses de défaillance |
décrire comment réaliser une analyse de défaillance |
déterminer le service d’aide de l’usine à consulter pour isoler la cause d’une défaillance |
Champ d’application
- le service d’aide de l’usine comprend : les courriels, les appels téléphoniques, les bulletins d’entretien, les procédures spéciales
Tâche A-3 Organiser le travail
Description de la tâche
Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole utilisent divers documents pour planifier et consigner leur travail.
A-3.01 Utiliser la documentation
A-3.01 Utiliser la documentation
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.01.01P |
lire les manuels pour repérer l’information requise |
les manuels sont lus pour repérer l’information requise |
A-3.01.02P |
utiliser les appareils électroniques pour repérer l’information requise |
les appareils électroniques sont utilisés pour repérer l’information requise |
A-3.01.03P |
interpréter l’information technique et l’appliquer à la situation |
l’information technique est interprétée et appliquée à la situation |
A-3.01.04P |
consigner les renseignements sur l’entretien |
les renseignements sur l’entretien sont consignés selon les exigences du fabricant de l’équipement d’origine (FEO) et les politiques de l’entreprise |
A-3.01.05P |
consigner les renseignements relatifs au travail |
les renseignements relatifs au travail sont consignés selon les exigences du FEO et les politiques de l’entreprise |
A-3.01.06P |
remplir les documents relatifs à la sécurité |
les documents relatifs à la sécurité sont remplis selon les règlements provinciaux ou territoriaux et les politiques et les procédures de l’entreprise |
A-3.01.07P |
signaler l’achèvement de la documentation à la direction |
l’achèvement de la documentation est signalé à la direction selon les politiques et les procédures de l’entreprise |
A-3.01.08P |
respecter les directives de confidentialité |
les directives de confidentialité sont respectées selon les politiques et les procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- les manuels comprennent : les manuels de l’opérateur, les manuels d’entretien, les manuels des pièces, les manuels de sécurité
- l’information comprend : les garanties, l’entretien, les pièces
- les appareils électroniques comprennent : les ordinateurs portables, les téléphones intelligents, les tablettes, les liaisons de données, les dispositifs de communication du FEO
- l’information technique comprend : les schémas, les croquis, les spécifications, la théorie de fonctionnement, les résultats des essais
- les renseignements sur l’entretien comprennent : les réclamations au titre de la garantie, les dossiers d’entretien, les dossiers de maintenance préventive, les analyses de défaillance à l’aide de photos
- les renseignements relatifs au travail comprennent : les heures travaillées, les heures machine, les numéros d’identification de véhicule (NIV), les pièces utilisées, les descriptions des tâches
- les documents relatifs à la sécurité comprennent : les rapports d’accident, les rapports de blessures, les rapports d’inspection en matière de sécurité, les rapports sur les dangers du lieu de travail
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance de la documentation relative au métier et de son utilisation |
recenser les renseignements liés au métier et décrire leurs caractéristiques et leurs usages |
nommer l’information requise pour les dossiers d’entretien et les registres d’entretien |
recenser les documents relatifs à la sécurité, et décrire leurs caractéristiques et leurs usages |
A-3.01.02L |
démontrer la connaissance des procédures pour utiliser et remplir la documentation |
décrire comment remplir la documentation |
A-3.01.03L |
démontrer la connaissance des directives de confidentialité |
nommer les éléments des directives de confidentialité et décrire leurs caractéristiques et leurs usages |
A-3.01.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’utilisation de la documentation |
nommer et interpréter les règlements relatifs à l’utilisation de la documentation |
Champ d’application
- les renseignements liés au métier comprennent : les manuels, l’information technique, les renseignements relatifs au travail, les schémas, les croquis
- les documents relatifs à la sécurité comprennent : les rapports d’accident, les rapports de blessures, les rapports d’inspection en matière de sécurité, les rapports sur les dangers du lieu de travail
A-3.02 Planifier les tâches quotidiennes
A-3.02 Planifier les tâches quotidiennes
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.02.01P |
déterminer la priorité des tâches |
la priorité des tâches est déterminée selon divers facteurs |
A-3.02.02P |
estimer le temps nécessaire pour les réparations et les dates d’achèvement |
le temps nécessaire pour les réparations et les dates d’achèvement est estimé |
A-3.02.03P |
déterminer les matériaux et les outils nécessaires pour effectuer les diagnostics et les réparations lors des appels de service |
les matériaux et les outils nécessaires pour effectuer les diagnostics et les réparations lors des appels de service sont déterminés |
A-3.02.04P |
organiser les horaires de travail et de déplacement |
les horaires de travail et de déplacement sont organisés |
Champ d’application
- les facteurs comprennent : l’ordonnancement logique et efficace, la disponibilité des pièces
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance de la planification des tâches |
décrire la séquence de travail |
établir les horaires de travail et de déplacement |
décrire l’importance de la gestion du temps |
Tâche A-4 Utiliser les outils et l’équipement, et en faire l’entretien
Description de la tâche
Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole doivent utiliser des outils et de l’équipement pour effectuer toutes les tâches de leur métier. La manutention des outils et de l’équipement comprend également l’entretien des outils.
A-4.01 Utiliser les outils et l’équipement
A-4.01 Utiliser les outils et l’équipement
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.01.01P |
organiser et ranger les outils et l’équipement aux endroits désignés |
les outils et l’équipement sont organisés et rangés aux endroits désignés selon le plan du site et les politiques de l’entreprise |
A-4.01.02P |
inspecter, identifier et réparer ou remplacer l’équipement et les outils usés, endommagés ou défectueux |
l’équipement et les outils usés, endommagés ou défectueux sont réparés ou remplacés selon les spécifications des fabricants et les politiques de l’entreprise |
A-4.01.03P |
signaler et éliminer les outils et l’équipement usés, endommagés et défectueux |
l’équipement et les outils usés, endommagés et défectueux sont signalés et éliminés selon les politiques de l’entreprise |
A-4.01.04P |
aiguiser les accessoires des outils et de l’équipement |
les les accessoires des outils et de l’équipement sont aiguisés selon les spécifications des fabricants des outils et de l’équipement sont aiguisés selon les spécifications des fabricants |
A-4.01.05P |
étalonner les outils et les instruments de mesure, d’essai et de diagnostic |
les outils et les instruments de mesure, d’essai et de diagnostic sont étalonnés selon les spécifications des fabricants et sont documentés |
A-4.01.06P |
transporter le matériel de soudage et de découpage |
le matériel de soudage et de découpage est transporté conformément à la Loi sur le transport des marchandises dangereuses et aux règlements provinciaux ou territoriaux |
A-4.01.07P |
lubrifier et nettoyer les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont lubrifiés et nettoyés selon les spécifications des fabricants |
Champ d’application
- les accessoires comprennent : les forets, les grattoirs, les burins
- les règlements provinciaux ou territoriaux comprennent : la SST, la Commission des accidents du travail (WCB), les lois provinciales et territoriales régissant les routes
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.01.01L |
démontrer la connaissance des outils et de l’équipement, de leurs accessoires, de leurs caractéristiques, de leurs usages, de leur entretien et de leurs procédures d’utilisation |
nommer les types d’outils et d’équipement et leurs accessoires, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages, leur entretien et leurs procédures d’utilisation |
définir les critères de remplacement ou de réparation des outils et de l’équipement |
décrire comment lubrifier et nettoyer les outils et l’équipement |
décrire les procédures d’aiguisage des outils et des accessoires d’équipement |
repérer les dangers et nommer les pratiques de travail sécuritaires relatives aux outils et à l’équipement, et à leurs accessoires |
A-4.01.02L |
démontrer la connaissance des outils et des instruments de mesure, d’essai et de diagnostic, et de leurs caractéristiques, de leurs usages, de leur entretien et de leurs procédures d’utilisation |
nommer les types d’outils et d’instruments de mesure, d’essai et de diagnostic, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages, leur entretien et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment calibrer les outils et les instruments de mesure, d’essai et de diagnostic |
repérer les dangers et nommer les pratiques de travail sécuritaires relatives aux outils et aux instruments de mesure, d’essai et de diagnostic |
A-4.01.03L |
démontrer la connaissance du matériel de soudage et de découpage, et de ses caractéristiques, de ses usages, de son entretien et de ses procédures d’utilisation |
nommer les types de matériel de soudage et de découpage, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages, leur entretien et leurs procédures d’utilisation |
décrire comment transporter le matériel de soudage et de découpage |
repérer les dangers et nommer les pratiques de travail sécuritaires relatives au matériel de soudage et de découpage |
A-4.01.04L |
démontrer la connaissance des exigences de reconnaissance professionnelle relatives à l’utilisation du matériel de soudage et de découpage |
décrire les exigences de formation et de reconnaissance professionnelle relatives à l’utilisation du matériel de soudage et de découpage |
A-4.01.05L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au transport et à l’entreposage du matériel de soudage et de découpage |
nommer et interpréter les règlements relatifs au transport et à l’entreposage du matériel de soudage et de découpage |
Champ d’application
- les accessoires comprennent : les forets, les grattoirs, les burins
A-4.02 Utiliser l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation
A-4.02 Utiliser l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.02.01P |
choisir l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation |
l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation est choisi selon l’utilisation prévue |
A-4.02.02P |
interpréter les étiquettes sur l’équipement |
les étiquettes sur l’équipement sont interprétées pour établir les limites de charge |
A-4.02.03P |
déterminer le poids et les endroits de levage sécuritaires ou les points de fixation des câbles stabilisateurs |
les endroits de levage sécuritaires ou les points de fixation des câbles stabilisateurs, et le poids, sont déterminés selon les spécifications des fabricants |
A-4.02.04P |
repérer, signaler, documenter et éliminer l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation usé, endommagé et défectueux |
l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation usé, endommagé et défectueux est repéré, signalé, documenté et éliminé selon les règlements provinciaux ou territoriaux |
A-4.02.05P |
déceler les dangers potentiels et mettre en œuvre des mesures de réduction des risques |
les dangers potentiels sont décelés et des mesures sont mises en œuvre pour réduire les risques |
A-4.02.06P |
utiliser l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation |
l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation est utilisé selon les spécifications des fabricants |
Champ d’application
- l’équipement comprend : les palans suspendus, les chaînes, les élingues, les sangles d’arrimage, les manilles, les grues de camion atelier, les crics, les dispositifs de support
- les dangers potentiels comprennent : la hauteur sous plafond, les câbles aériens, les surfaces inégales
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.02.01L |
démontrer la connaissance de l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation, de ses caractéristiques, de ses usages, de ses limites et de son entretien |
nommer les types d’équipement de hissage, de levage, d’immobilisation et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages, leurs limites et leur entretien |
A-4.02.02L |
démontrer la connaissance de l’utilisation de l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation |
nommer les facteurs à considérer lors du choix de l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation |
décrire comment utiliser l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation |
repérer les dangers potentiels et nommer les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’utilisation de l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation |
A-4.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences de reconnaissance professionnelle relatives à l’utilisation de l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation |
nommer les exigences de formation et de reconnaissance professionnelles relatives à l’utilisation de l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation |
A-4.02.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation |
nommer et interpréter les règlements relatifs à l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation |
Champ d’application
- les facteurs à considérer lors du choix de l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation comprennent : les caractéristiques de la charge, l’environnement, les facteurs de sécurité, les points d’ancrage, l’angle des élingues
- les dangers potentiels comprennent : la hauteur sous plafond, les câbles aériens, les surfaces inégales
- les pratiques de travail sécuritaires comprennent : la supervision des levages, la sécurisation de la zone de travail, la communication
A-4.03 Utiliser les dispositifs et les systèmes électroniques à des fins de diagnostic et de programmation
A-4.03 Utiliser les dispositifs et les systèmes électroniques à des fins de diagnostic et de programmation
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.03.01P |
utiliser des applications logicielles |
les applications logicielles sont utilisées selon les recommandations des fabricants |
A-4.03.02P |
vérifier la version du logiciel, télécharger les données du site d’un fabricant et les transférer vers les unités de commande |
la version du logiciel est vérifiée et les données du site d’un fabricant sont téléchargées puis transférées vers les unités de commande |
A-4.03.03P |
choisir et utiliser des dispositifs électroniques |
des dispositifs électroniques sont choisis et utilisés selon l’usage prévu |
A-4.03.04P |
télécharger et documenter les rapports des unités de commande de l’équipement et les transmettre au FEO ou au client |
les rapports des unités de commande de l’équipement sont téléchargés et documentés, puis transmis au FEO ou au client |
A-4.03.05P |
surveiller les paramètres |
les paramètres sont surveillés pour vérifier leur état de fonctionnement selon les spécifications des fabricants |
A-4.03.06P |
interpréter les résultats et les rapports de diagnostics |
les résultats et les rapports de diagnostics sont interprétés pour repérer les défaillances et déterminer les réparations requises |
Champ d’application
- les applications logicielles comprennent : les logiciels d’exploitation et de diagnostic du FEO, le soutien technique par Internet
- les dispositifs électroniques comprennent : les ordinateurs portables, les téléphones intelligents, les tablettes, les liaisons de données, les dispositifs de communication du FEO
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.03.01L |
démontrer la connaissance de l’utilisation de dispositifs électroniques à des fins de diagnostic et de programmation |
nommer les applications logicielles utilisées à des fins de diagnostic et de programmation |
nommer les types de dispositifs électroniques utilisés à des fins de diagnostic et de programmation, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leurs procédures d’utilisation |
décrire les procédures de programmation et de surveillance des fabricants |
nommer les éléments des résultats et des rapports de diagnostics |
A-4.03.02L |
démontrer la connaissance des exigences de reconnaissance professionnelle relatives à l’utilisation de dispositifs électroniques à des fins de diagnostic et de programmation |
nommer les exigences de formation et de reconnaissance professionnelle relatives à l’utilisation de dispositifs électroniques à des fins de diagnostic et de programmation |
Champ d’application
- les dispositifs électroniques comprennent : les ordinateurs portables, les téléphones intelligents, les tablettes, les liaisons de données, les dispositifs de communication du FEO
- les applications logicielles comprennent : les logiciels d’exploitation et de diagnostic du FEO, le soutien technique par Internet
Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et entre eux. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire sur l’acquisition et la transmission des compétences professionnelles, qui sont importantes dans ce métier. C’est pourquoi la présente tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat.
A-5.01 Utiliser les techniques de communication
A-5.01 Utiliser les techniques de communication
NL |
NS |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.01.01P |
démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe |
les instructions et les messages sont compris par toutes les personnes impliquées dans la communication |
A-5.01.02P |
mettre en pratique l’écoute active |
l’écoute active est mise en pratique |
A-5.01.03P |
parler clairement en utilisant les bons termes de l’industrie pour s’assurer que les gens comprennent |
la compréhension du message est confirmée par les deux parties |
A-5.01.04P |
recevoir de la rétroaction sur le travail en cours ou terminé et y répondre |
la réponse à la rétroaction indique que la personne a compris, sinon des mesures correctives sont prises |
A-5.01.05P |
recevoir des instructions et y répondre |
la réponse aux instructions reçues indique que la personne a compris |
A-5.01.06P |
donner des explications et de la rétroaction |
des explications et de la rétroaction sont données et la tâche est effectuée selon les instructions |
A-5.01.07P |
poser des questions pour améliorer la communication |
les questions posées améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs |
A-5.01.08P |
participer aux réunions de sécurité et d’information |
les gens participent aux réunions, l’information est transmise au personnel et elle est utilisée |
A-5.01.09P |
envoyer et recevoir des messages électroniques |
les messages électroniques sont envoyés et reçus de façon professionnelle en utilisant un langage simple et des expressions claires conformément aux politiques de l’entreprise |
Champ d’application
- l’écoute active comprend : l’écoute, l’interprétation, la réflexion, la réponse, la reformulation
- les messages électroniques comprennent : les courriels, les messages textes, les médias sociaux
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.01.01L |
démontrer la connaissance des termes du métier |
définir les termes du métier |
A-5.01.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces |
décrire l’importance d’utiliser des pratiques de communication verbale et non verbale efficaces avec les gens sur le lieu de travail |
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement |
nommer les styles d’apprentissage et de communication |
nommer les compétences nécessaires pour écouter et s’exprimer de façon efficace |
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
exprimer la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail |
nommer les formes de communication qui constituent de l’intimidation, du harcèlement ou de la discrimination |
A-5.01.03L |
démontrer la connaissance des différents styles de communication pour la rédaction de messages électroniques |
nommer les styles de communication appropriés pour les différents systèmes et applications de messages électroniques |
Champ d’application
- les gens sur le lieu de travail comprennent : les autres corps de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, les représentants provinciaux et territoriaux, les fabricants
- les sources d’information comprennent : les règlements, les codes, les exigences en matière de santé et sécurité au travail, les exigences provinciales et territoriales, les dessins, les spécifications, les documents de l’entreprise et des clients
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, l’apprentissage auditif, l’apprentissage par la pratique
- les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de manière sécuritaire, accepter la rétroaction constructive, gérer son temps adéquatement et être ponctuel, respecter l’autorité, gérer adéquatement le matériel, les outils et les biens, adopter des méthodes de travail efficaces
- le harcèlement : tel que défini par la Commission canadienne des droits de la personne et par les commissions provinciales et territoriales des droits de la personne
- la discrimination : telle que définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et par les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
- les messages électroniques comprennent : les courriels, les messages textes, les médias sociaux
A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat
A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL |
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NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.02.01P |
déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon |
l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon |
A-5.02.02P |
établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le projet |
l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis |
A-5.02.03P |
montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence |
les étapes à suivre pour montrer comment mettre en pratique une compétence sont suivies |
A-5.02.04P |
mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant mette en pratique une compétence |
les conditions pour mettre en pratique une compétence sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant mette en pratique la compétence en toute sécurité |
A-5.02.05P |
évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie |
la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la compétence peut être mise en pratique avec peu de supervision |
A-5.02.06P |
donner de la rétroaction positive ou corrective |
l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou corrective |
A-5.02.07P |
encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique |
la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage |
A-5.02.08P |
appliquer les pratiques de lutte contre le harcèlement et la discrimination sur le lieu de travail |
le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
A-5.02.09P |
évaluer durant la période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier |
l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction constructive qui l’aide à reconnaître ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier |
Champ d’application
- les étapes à suivre pour montrer comment mettre en pratique une compétence comprennent : la compréhension du qui, du quoi, du où, du quand, du pourquoi et du comment, l’explication, la démonstration, les encouragements, le suivi pour s’assurer que la compétence est correctement mise en pratique
- les conditions pour mettre en pratique une compétence comprennent : la mise en pratique avec encadrement, avec une autonomie limitée ou avec une autonomie complète
- le harcèlement : tel que défini par la Commission canadienne des droits de la personne et par les commissions provinciales et territoriales des droits de la personne
- la discrimination : telle que définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et par les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.02.01L |
démontrer la connaissance des stratégies pour acquérir des compétences sur le lieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience individuelle |
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage sur le lieu de travail |
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences |
décrire l’importance des différents types de compétences sur le lieu de travail |
décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu de travail |
nommer les différents styles d’apprentissage |
nommer les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre |
nommer les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence |
A-5.02.02L |
démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences sur le lieu de travail |
déterminer les différents rôles qu’assume le mentor sur le lieu de travail |
décrire les compétences en enseignement |
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon |
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon |
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons |
déterminer le contexte pour apprendre des compétences |
décrire les éléments à prendre en considération pour mettre en place des occasions de pratiquer les compétences |
expliquer l’importance de donner de la rétroaction |
nommer les façons de donner de la rétroaction efficace |
décrire une évaluation des compétences |
nommer les méthodes d’évaluation des progrès |
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations |
Champ d’application
- les compétences essentielles comprennent : la lecture, l’utilisation de documents, la rédaction, la communication orale, le calcul, la capacité de raisonnement, le travail d’équipe, la technologie numérique, l’apprentissage continu
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, l’apprentissage auditif, l’apprentissage par la pratique
- les besoins en apprentissage comprennent : les besoins découlant de difficultés d’apprentissage, de préférences d’apprentissage ou des compétences linguistiques
- les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence comprennent : comprendre les principes fondamentaux de l’instruction, acquérir des compétences en coaching, faire preuve de maturité et de patience, donner la rétroaction
- les compétences en enseignement comprennent : la capacité de déterminer le but de la leçon, de lier les leçons, de démontrer la façon de mettre en pratique une compétence, de permettre la pratique, de donner de la rétroaction, d’évaluer les compétences et les progrès