Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole doivent respecter les règlements et les procédures de sécurité lorsqu’ils utilisent de l’équipement de protection individuelle (EPI) et de l’équipement de sécurité. Le maintien d’un milieu de travail sécuritaire est également crucial.

A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P garder le milieu de travail propre et dépourvu de dangers le milieu de travail est gardé propre et dépourvu de dangers conformément aux règlements de sécurité provinciaux ou territoriaux et aux politiques et aux procédures de sécurité de l’entreprise
A-1.01.02P suivre les procédures de cadenassage les procédures de cadenassage sont suivies selon le milieu de travail et le type d’équipement, et conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-1.01.03P manipuler, entreposer et éliminer les matières dangereuses les matières dangereuses sont manipulées, entreposées et éliminées conformément aux règlements de sécurité provinciaux ou territoriaux
A-1.01.04P effectuer des activités les activités sont effectuées pour veiller à ce que rien n’entrave la visibilité et que la zone soit dégagée de toute obstruction

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires décrire les pratiques de travail sécuritaires permettant de maintenir un environnement de travail sécuritaire
nommer les procédures de manipulation, d’entreposage et d’élimination des matières dangereuses
A-1.01.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires et de reconnaissance professionnelle en matière de sécurité nommer et décrire les règlements de sécurité provinciaux ou territoriaux pour maintenir un environnement de travail sécuritaire
nommer les composants du SIMDUT
nommer et décrire les exigences provinciales ou territoriales en matière de manipulation et d’élimination des matières dangereuses

Champ d’application

A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P choisir et utiliser l’EPI l’EPI est choisi et utilisé selon les politiques de l’entreprise, les tâches et les spécifications des fabricants
A-1.02.02P choisir et utiliser l’équipement de sécurité l’équipement de sécurité est choisi et utilisé selon les tâches à réaliser et les spécifications des fabricants
A-1.02.03P organiser et entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont organisés et entreposés dans les endroits désignés conformément au plan du site, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-1.02.04P signaler ou remplacer l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés ou défectueux le représentant de la sécurité désigné est informé de l’EPI et de l’équipement de sécurité usés, endommagés ou défectueux
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’EPI, et de son usage, de ses limites et de ses procédures d’utilisation nommer les types d’EPI et décrire leur usage, leurs limites et leurs procédures d’utilisation
décrire l’entretien et la maintenance de l’EPI
A-1.02.02L démontrer la connaissance de l’équipement de sécurité, et de son usage, de ses limites et de ses procédures d’utilisation nommer les types d’équipement de sécurité et décrire leur usage, leurs limites et leurs procédures d’utilisation
décrire l’entretien et la maintenance de l’équipement de sécurité
A-1.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires et de reconnaissance professionnelle relatives à l’EPI et à l’équipement de sécurité nommer les exigences de formation relatives à l’EPI et à l’équipement de sécurité
nommer les manuels de sécurité, les normes et les règlements ayant trait à l’EPI et à l’équipement de sécurité

Champ d’application

Tâche A-2 Effectuer les travaux de routine

Description de la tâche

Les pratiques de travail que contient la présente tâche constituent des activités courantes pouvant être exécutées dans tous les aspects du métier. Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole doivent respecter les règles et les procédures de sécurité lorsqu’ils exécutent ces tâches.

A-2.01 Effectuer les essais de fonctionnement

A-2.01 Effectuer les essais de fonctionnement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P faire fonctionner l’équipement et les accessoires pour vérifier qu’ils sont opérationnels l’équipement et les accessoires sont vérifiés pour s’assurer qu’ils fonctionnent conformément à l’utilisation prévue, aux conditions environnementales et aux spécifications des fabricants
A-2.01.02P effectuer les inspections sensorielles pour repérer les défectuosités les inspections sensorielles sont effectuées pour repérer les défectuosités
A-2.01.03P interpréter les résultats des essais de fonctionnement les résultats des essais de fonctionnement sont interprétés pour déceler les défectuosités ou les réparations requises

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des essais de fonctionnement, de leurs caractéristiques, de leurs fonctions et de leur usage nommer les essais de fonctionnement et décrire leurs caractéristiques, leurs fonctions et leur usage
A-2.01.02L démontrer la connaissance de la réalisation d’essais de fonctionnement décrire comment effectuer des essais de fonctionnement
décrire les types de défectuosités décelées lors d’essais de fonctionnement

Champ d’application

A-2.02 Faire l’entretien des fluides, des lubrifiants et des liquides de refroidissement

A-2.02 Faire l’entretien des fluides, des lubrifiants et des liquides de refroidissement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu
A-2.02.02P vérifier le niveau des fluides le niveau des fluides est vérifié
A-2.02.03P choisir le type et la qualité des fluides et des lubrifiants le type et la qualité des fluides et des lubrifiants sont choisis selon l’usage prévu
A-2.02.04P effectuer les inspections sensorielles les inspections sensorielles sont effectuées pour déterminer si les fluides ont été contaminés ou compromis
A-2.02.05P effectuer des essais sur des échantillons de liquide de refroidissement et interpréter les résultats des essais sont effectués sur des échantillons de liquide de refroidissement, et les résultats sont interprétés et documentés
A-2.02.06P interpréter les résultats des essais effectués sur les liquides les résultats des essais effectués sur les liquides sont interprétés pour déceler les signes d’usure ou de défaillance des composants
A-2.02.07P vidanger, remplir et faire l’appoint de fluides les fluides sont vidangés, remplis et mis en appoint conformément aux niveaux requis, aux spécifications des fabricants et aux intervalles d’entretien

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des fluides, des lubrifiants et des liquides de refroidissement, et de leurs caractéristiques, de leurs fonctions et de leurs usages déterminer les types et les qualités de fluides, de lubrifiants et de liquides de refroidissement, et décrire leurs caractéristiques, leurs fonctions et leurs usages
décrire les conséquences du mélange de différents types de fluides, de lubrifiants et de liquides de refroidissement
A-2.02.02L démontrer la connaissance de l’entretien des fluides, des lubrifiants et des liquides de refroidissement déterminer les outils et l’équipement utilisés pour entretenir les fluides, les lubrifiants et les liquides de refroidissement, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation
décrire comment entretenir les fluides, les lubrifiants et les liquides de refroidissement
décrire les procédures d’élimination et de recyclage de l’huile, de l’antigel, des frigorigènes de climatisation, des carburants contaminés et des filtres
A-2.02.03L démontrer la connaissance des exigences de reconnaissance professionnelles relatives à l’entretien des frigorigènes de climatisation décrire les exigences de reconnaissance professionnelle relatives à l’entretien des frigorigènes de climatisation
A-2.02.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’élimination de l’huile, de l’antigel, des frigorigènes de climatisation, des carburants contaminés et des filtres nommer et interpréter les règlements relatifs à l’élimination de l’huile, de l’antigel, des frigorigènes de climatisation, des carburants contaminés et des filtres

Champ d’application

A-2.03 Faire l’entretien des filtres

A-2.03 Faire l’entretien des filtres
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P repérer les filtres des composants les filtres des composants sont repérés
A-2.03.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés conformément à l’usage prévu
A-2.03.03P effectuer l’inspection visuelle des filtres pour déceler les défectuosités l’inspection visuelle des filtres est effectuée et les défectuosités sont décelées
A-2.03.04P relâcher la pression des systèmes avant de retirer les filtres la pression est relâchée des systèmes avant de retirer les filtres
A-2.03.05P nettoyer ou remplacer les filtres les filtres sont nettoyés ou remplacés selon leur état, les spécifications des fabricants et les intervalles d’entretien

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance des filtres, de leurs caractéristiques, de leurs fonctions et de leurs usages nommer les types de filtres et décrire leurs caractéristiques, leurs fonctions et leurs usages
A-2.03.02L démontrer la connaissance de l’entretien des filtres nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire l’entretien des filtres, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation
décrire comment entretenir les filtres
nommer les types de défectuosités décelées lors d’une inspection visuelle des filtres
nommer les procédures d’élimination et de recyclage de l’huile, de l’antigel, des carburants contaminés et des filtres
A-2.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’élimination de l’huile, de l’antigel, des carburants contaminés et des filtres déterminer et interpréter les règlements relatifs à l’élimination de l’huile, de l’antigel, des carburants contaminés et des filtres

Champ d’application

A-2.04 Faire l’entretien des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords

A-2.04 Faire l’entretien des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.04.01P relâcher la pression des systèmes avant de débrancher les tuyaux flexibles, les tubes et les raccords la pression des systèmes est relâchée avant de débrancher les tuyaux flexibles, les tubes et les raccords
A-2.04.02P effectuer l’inspection visuelle des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords pour déceler les défectuosités l’inspection visuelle des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords est effectuée, et les défectuosités sont décelées et documentées
A-2.04.03P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu
A-2.04.04P remplacer les tuyaux flexibles, les tubes et les raccords les tuyaux flexibles, les tubes et les raccords sont remplacés selon les spécifications des fabricants
A-2.04.05P réparer ou fabriquer les assemblages de tuyaux flexibles et de tubes les assemblages de tuyaux flexibles et de tubes sont réparés ou fabriqués selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.04.01L démontrer la connaissance des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords, de leurs caractéristiques, de leurs fonctions et de leurs usages nommer les types de tuyaux flexibles, de tubes et de raccords, et décrire leurs caractéristiques, leurs fonctions et leurs usages
A-2.04.02L démontrer la connaissance de l’entretien des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords nommer les outils et l’équipement utilisés pour l’entretien des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation
décrire comment entretenir les tuyaux flexibles, les tubes et les raccords
nommer les types de défectuosités décelées lors de l’inspection visuelle des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords

Champ d’application

A-2.05 Faire l’entretien des paliers, des coussinets et des joints d’étanchéité

A-2.05 Faire l’entretien des paliers, des coussinets et des joints d’étanchéité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.05.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu
A-2.05.02P effectuer l’inspection sensorielle des paliers, des coussinets, des joints d’étanchéité et des arbres pour déceler les défectuosités l’inspection sensorielle des paliers, des coussinets, des joints d’étanchéité et des arbres est effectuée et les défectuosités sont décelées et documentées
A-2.05.03P lubrifier les paliers, les coussinets et les joints d’étanchéité les paliers, les coussinets et les joints d’étanchéité sont lubrifiés selon les spécifications des fabricants
A-2.05.04P installer les manchons compensateurs d’usure les manchons compensateurs d’usure sont installés selon l’usage prévu
A-2.05.05P remplacer les paliers, les coussinets et les joints d’étanchéité les paliers, les coussinets et les joints d’étanchéité sont remplacés selon les spécifications des fabricants
A-2.05.06P régler les paliers et les coussinets aux tolérances permises les paliers et les coussinets sont réglés aux tolérances permises selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.05.01L démontrer la connaissance des paliers, des coussinets et des joints d’étanchéité, de leurs caractéristiques, de leurs fonctions et de leurs usages nommer les types de paliers, de coussinets et de joints d’étanchéité, et décrire leurs caractéristiques, leurs fonctions et leurs usages
A-2.05.02L démontrer la connaissance de l’entretien des paliers, des coussinets et des joints d’étanchéité nommer les outils et l’équipement utilisés pour l’entretien des paliers, des coussinets et des joints d’étanchéité, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation
décrire comment entretenir les paliers, les coussinets et les joints d’étanchéité
nommer les types de défectuosités décelées lors de l’inspection sensorielle des paliers, des coussinets et des joints d’étanchéité

Champ d’application

A-2.06 Utiliser les dispositifs de fixation, les produits d’étanchéité, les adhésifs et les joints

A-2.06 Utiliser les dispositifs de fixation, les produits d’étanchéité, les adhésifs et les joints
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.06.01P choisir le joint ou le produit d’étanchéité le joint ou le produit d’étanchéité est choisi selon l’usage prévu
A-2.06.02P remplacer les produits d’étanchéité, les adhésifs et les joints les produits d’étanchéité, les adhésifs et les joints sont remplacés selon l’usage prévu
A-2.06.03P remplacer les dispositifs de fixation les dispositifs de fixation sont remplacés selon la qualité, le pas de filetage et la dimension
A-2.06.04P fabriquer les joints les joints sont fabriqués
A-2.06.05P réparer les filets les filets sont réparés en effectuant des interventions précises
A-2.06.06P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.06.01L démontrer la connaissance des dispositifs de fixation, des produits d’étanchéité, des adhésifs et des joints, de leurs caractéristiques, de leurs fonctions et de leurs usages nommer les types de dispositifs de fixation, de produits d’étanchéité, d’adhésifs et de joints, et décrire leurs caractéristiques, leurs fonctions et leurs usages
A-2.06.02L démontrer la connaissance de l’utilisation des dispositifs de fixation, des produits d’étanchéité, des adhésifs et des joints nommer les outils et l’équipement utilisés avec les dispositifs de fixation, les produits d’étanchéité, les adhésifs et les joints, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation
décrire comment utiliser les dispositifs de fixation et poser les produits d’étanchéité, les adhésifs et les joints
nommer les méthodes de couple de serrage et les spécifications des dispositifs de fixation
nommer les matières anaérobiques et décrire leurs caractéristiques, leurs fonctions et leurs usages
A-2.06.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux adhésifs et aux joints nommer et interpréter les règlements et les exigences relatifs aux adhésifs et aux joints

Champ d’application

A-2.07 Nettoyer les composants

A-2.07 Nettoyer les composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.07.01P choisir et utiliser les outils de nettoyage les outils de nettoyage sont choisis et utilisés selon l’usage prévu
A-2.07.02P choisir la méthode de nettoyage la méthode de nettoyage est choisie selon le type de réparation à effectuer et l’emplacement
A-2.07.03P choisir les solutions et les solvants de nettoyage les solutions et les solvants de nettoyage sont choisis selon la tâche à effectuer et l’usage prévu
A-2.07.04P vérifier que la surface entourant le composant est propre et sans débris la surface entourant le composant est propre et sans débris avant de procéder au retrait du composant
A-2.07.05P vérifier que le composant a été nettoyé le composant a été nettoyé

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.07.01L démontrer la connaissance des outils, des solutions et des solvants de nettoyage, de leurs caractéristiques, de leurs fonctions et de leurs usages nommer les types d’outils, de solutions et de solvants de nettoyage, et décrire leurs caractéristiques, leurs fonctions et leurs usages
A-2.07.02L démontrer la connaissance des méthodes de nettoyage utilisées pour nettoyer les composants nommer les méthodes utilisées pour nettoyer les composants
A-2.07.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’utilisation et à l’élimination des solutions et des solvants de nettoyage nommer et interpréter les règlements relatifs à l’utilisation et l’élimination des solutions et des solvants de nettoyage

Champ d’application

A-2.08 Vérifier les réparations de l’équipement et des composants

A-2.08 Vérifier les réparations de l’équipement et des composants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.08.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon l’usage prévu
A-2.08.02P vérifier le fonctionnement des composants réparés les composants réparés sont vérifiés pour s’assurer qu’ils fonctionnent selon les essais réalisés
A-2.08.03P vérifier les dimensions et les pressions les dimensions et les pressions sont vérifiées selon les spécifications des fabricants
A-2.08.04P effectuer les inspections sensorielles pour vérifier les réparations les inspections sensorielles sont effectuées pour vérifier les réparations
A-2.08.05P vérifier le fonctionnement de l’équipement et des accessoires l’équipement et les accessoires sont utilisés pour vérifier leur fonctionnement selon l’usage prévu, les conditions environnementales et les spécifications des fabricants
A-2.08.06P interpréter et documenter les résultats des essais de fonctionnement les résultats des essais de fonctionnement sont interprétés pour confirmer que les réparations ont été effectuées et sont documentés
A-2.08.07P informer l’opérateur des procédures de suivi nécessaires l’opérateur est informé des procédures de suivi nécessaires

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.08.01L démontrer la connaissance de la vérification des réparations de l’équipement et des composants nommer les outils et l’équipement utilisés pour vérifier les réparations de l’équipement et des composants, et décrire leurs usages et leurs procédures d’utilisation
décrire comment vérifier les réparations de l’équipement et des composants
nommer les types d’essais et d’inspections sensorielles effectués sur les composants réparés

Champ d’application

A-2.09 Réaliser les analyses de défaillance

A-2.09 Réaliser les analyses de défaillance
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.09.01P consulter le client pour déterminer les facteurs le client est consulté pour déterminer les facteurs
A-2.09.02P consulter le service d’aide de l’usine le service d’aide de l’usine est consulté pour isoler la cause d’une défaillance
A-2.09.03P analyser les systèmes les systèmes sont analysés pour isoler la cause d’une défaillance
A-2.09.04P recommander les réparations devant être effectuées les réparations sont recommandées selon la cause (fondamentale ou secondaire) de la défaillance

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.09.01L démontrer la connaissance de la réalisation d’analyses de défaillance décrire comment réaliser une analyse de défaillance
déterminer le service d’aide de l’usine à consulter pour isoler la cause d’une défaillance

Champ d’application

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole utilisent divers documents pour planifier et consigner leur travail.

A-3.01 Utiliser la documentation

A-3.01 Utiliser la documentation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P lire les manuels pour repérer l’information requise les manuels sont lus pour repérer l’information requise
A-3.01.02P utiliser les appareils électroniques pour repérer l’information requise les appareils électroniques sont utilisés pour repérer l’information requise
A-3.01.03P interpréter l’information technique et l’appliquer à la situation l’information technique est interprétée et appliquée à la situation
A-3.01.04P consigner les renseignements sur l’entretien les renseignements sur l’entretien sont consignés selon les exigences du fabricant de l’équipement d’origine (FEO) et les politiques de l’entreprise
A-3.01.05P consigner les renseignements relatifs au travail les renseignements relatifs au travail sont consignés selon les exigences du FEO et les politiques de l’entreprise
A-3.01.06P remplir les documents relatifs à la sécurité les documents relatifs à la sécurité sont remplis selon les règlements provinciaux ou territoriaux et les politiques et les procédures de l’entreprise
A-3.01.07P signaler l’achèvement de la documentation à la direction l’achèvement de la documentation est signalé à la direction selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-3.01.08P respecter les directives de confidentialité les directives de confidentialité sont respectées selon les politiques et les procédures de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance de la documentation relative au métier et de son utilisation recenser les renseignements liés au métier et décrire leurs caractéristiques et leurs usages
nommer l’information requise pour les dossiers d’entretien et les registres d’entretien
recenser les documents relatifs à la sécurité, et décrire leurs caractéristiques et leurs usages
A-3.01.02L démontrer la connaissance des procédures pour utiliser et remplir la documentation décrire comment remplir la documentation
A-3.01.03L démontrer la connaissance des directives de confidentialité nommer les éléments des directives de confidentialité et décrire leurs caractéristiques et leurs usages
A-3.01.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’utilisation de la documentation nommer et interpréter les règlements relatifs à l’utilisation de la documentation

Champ d’application

A-3.02 Planifier les tâches quotidiennes

A-3.02 Planifier les tâches quotidiennes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P déterminer la priorité des tâches la priorité des tâches est déterminée selon divers facteurs
A-3.02.02P estimer le temps nécessaire pour les réparations et les dates d’achèvement le temps nécessaire pour les réparations et les dates d’achèvement est estimé
A-3.02.03P déterminer les matériaux et les outils nécessaires pour effectuer les diagnostics et les réparations lors des appels de service les matériaux et les outils nécessaires pour effectuer les diagnostics et les réparations lors des appels de service sont déterminés
A-3.02.04P organiser les horaires de travail et de déplacement les horaires de travail et de déplacement sont organisés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance de la planification des tâches décrire la séquence de travail
établir les horaires de travail et de déplacement
décrire l’importance de la gestion du temps

Tâche A-4 Utiliser les outils et l’équipement, et en faire l’entretien

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes de machinerie agricole doivent utiliser des outils et de l’équipement pour effectuer toutes les tâches de leur métier. La manutention des outils et de l’équipement comprend également l’entretien des outils.

A-4.01 Utiliser les outils et l’équipement

A-4.01 Utiliser les outils et l’équipement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P organiser et ranger les outils et l’équipement aux endroits désignés les outils et l’équipement sont organisés et rangés aux endroits désignés selon le plan du site et les politiques de l’entreprise
A-4.01.02P inspecter, identifier et réparer ou remplacer l’équipement et les outils usés, endommagés ou défectueux l’équipement et les outils usés, endommagés ou défectueux sont réparés ou remplacés selon les spécifications des fabricants et les politiques de l’entreprise
A-4.01.03P signaler et éliminer les outils et l’équipement usés, endommagés et défectueux l’équipement et les outils usés, endommagés et défectueux sont signalés et éliminés selon les politiques de l’entreprise
A-4.01.04P aiguiser les accessoires des outils et de l’équipement les les accessoires des outils et de l’équipement sont aiguisés selon les spécifications des fabricants des outils et de l’équipement sont aiguisés selon les spécifications des fabricants
A-4.01.05P étalonner les outils et les instruments de mesure, d’essai et de diagnostic les outils et les instruments de mesure, d’essai et de diagnostic sont étalonnés selon les spécifications des fabricants et sont documentés
A-4.01.06P transporter le matériel de soudage et de découpage le matériel de soudage et de découpage est transporté conformément à la Loi sur le transport des marchandises dangereuses et aux règlements provinciaux ou territoriaux
A-4.01.07P lubrifier et nettoyer les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont lubrifiés et nettoyés selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement, de leurs accessoires, de leurs caractéristiques, de leurs usages, de leur entretien et de leurs procédures d’utilisation nommer les types d’outils et d’équipement et leurs accessoires, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages, leur entretien et leurs procédures d’utilisation
définir les critères de remplacement ou de réparation des outils et de l’équipement
décrire comment lubrifier et nettoyer les outils et l’équipement
décrire les procédures d’aiguisage des outils et des accessoires d’équipement
repérer les dangers et nommer les pratiques de travail sécuritaires relatives aux outils et à l’équipement, et à leurs accessoires
A-4.01.02L démontrer la connaissance des outils et des instruments de mesure, d’essai et de diagnostic, et de leurs caractéristiques, de leurs usages, de leur entretien et de leurs procédures d’utilisation nommer les types d’outils et d’instruments de mesure, d’essai et de diagnostic, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages, leur entretien et leurs procédures d’utilisation
décrire comment calibrer les outils et les instruments de mesure, d’essai et de diagnostic
repérer les dangers et nommer les pratiques de travail sécuritaires relatives aux outils et aux instruments de mesure, d’essai et de diagnostic
A-4.01.03L démontrer la connaissance du matériel de soudage et de découpage, et de ses caractéristiques, de ses usages, de son entretien et de ses procédures d’utilisation nommer les types de matériel de soudage et de découpage, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages, leur entretien et leurs procédures d’utilisation
décrire comment transporter le matériel de soudage et de découpage
repérer les dangers et nommer les pratiques de travail sécuritaires relatives au matériel de soudage et de découpage
A-4.01.04L démontrer la connaissance des exigences de reconnaissance professionnelle relatives à l’utilisation du matériel de soudage et de découpage décrire les exigences de formation et de reconnaissance professionnelle relatives à l’utilisation du matériel de soudage et de découpage
A-4.01.05L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au transport et à l’entreposage du matériel de soudage et de découpage nommer et interpréter les règlements relatifs au transport et à l’entreposage du matériel de soudage et de découpage

Champ d’application

A-4.02 Utiliser l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation

A-4.02 Utiliser l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P choisir l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation est choisi selon l’utilisation prévue
A-4.02.02P interpréter les étiquettes sur l’équipement les étiquettes sur l’équipement sont interprétées pour établir les limites de charge
A-4.02.03P déterminer le poids et les endroits de levage sécuritaires ou les points de fixation des câbles stabilisateurs les endroits de levage sécuritaires ou les points de fixation des câbles stabilisateurs, et le poids, sont déterminés selon les spécifications des fabricants
A-4.02.04P repérer, signaler, documenter et éliminer l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation usé, endommagé et défectueux l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation usé, endommagé et défectueux est repéré, signalé, documenté et éliminé selon les règlements provinciaux ou territoriaux
A-4.02.05P déceler les dangers potentiels et mettre en œuvre des mesures de réduction des risques les dangers potentiels sont décelés et des mesures sont mises en œuvre pour réduire les risques
A-4.02.06P utiliser l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation est utilisé selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance de l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation, de ses caractéristiques, de ses usages, de ses limites et de son entretien nommer les types d’équipement de hissage, de levage, d’immobilisation et de leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages, leurs limites et leur entretien
A-4.02.02L démontrer la connaissance de l’utilisation de l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation nommer les facteurs à considérer lors du choix de l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation
décrire comment utiliser l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation
repérer les dangers potentiels et nommer les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’utilisation de l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation
A-4.02.03L démontrer la connaissance des exigences de reconnaissance professionnelle relatives à l’utilisation de l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation nommer les exigences de formation et de reconnaissance professionnelles relatives à l’utilisation de l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation
A-4.02.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation nommer et interpréter les règlements relatifs à l’équipement de hissage, de levage et d’immobilisation

Champ d’application

A-4.03 Utiliser les dispositifs et les systèmes électroniques à des fins de diagnostic et de programmation

A-4.03 Utiliser les dispositifs et les systèmes électroniques à des fins de diagnostic et de programmation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.03.01P utiliser des applications logicielles les applications logicielles sont utilisées selon les recommandations des fabricants
A-4.03.02P vérifier la version du logiciel, télécharger les données du site d’un fabricant et les transférer vers les unités de commande la version du logiciel est vérifiée et les données du site d’un fabricant sont téléchargées puis transférées vers les unités de commande
A-4.03.03P choisir et utiliser des dispositifs électroniques des dispositifs électroniques sont choisis et utilisés selon l’usage prévu
A-4.03.04P télécharger et documenter les rapports des unités de commande de l’équipement et les transmettre au FEO ou au client les rapports des unités de commande de l’équipement sont téléchargés et documentés, puis transmis au FEO ou au client
A-4.03.05P surveiller les paramètres les paramètres sont surveillés pour vérifier leur état de fonctionnement selon les spécifications des fabricants
A-4.03.06P interpréter les résultats et les rapports de diagnostics les résultats et les rapports de diagnostics sont interprétés pour repérer les défaillances et déterminer les réparations requises

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.03.01L démontrer la connaissance de l’utilisation de dispositifs électroniques à des fins de diagnostic et de programmation nommer les applications logicielles utilisées à des fins de diagnostic et de programmation
nommer les types de dispositifs électroniques utilisés à des fins de diagnostic et de programmation, et décrire leurs caractéristiques, leurs usages et leurs procédures d’utilisation
décrire les procédures de programmation et de surveillance des fabricants
nommer les éléments des résultats et des rapports de diagnostics
A-4.03.02L démontrer la connaissance des exigences de reconnaissance professionnelle relatives à l’utilisation de dispositifs électroniques à des fins de diagnostic et de programmation nommer les exigences de formation et de reconnaissance professionnelle relatives à l’utilisation de dispositifs électroniques à des fins de diagnostic et de programmation

Champ d’application

Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et entre eux. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire sur l’acquisition et la transmission des compétences professionnelles, qui sont importantes dans ce métier. C’est pourquoi la présente tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat.

A-5.01 Utiliser les techniques de communication

A-5.01 Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe les instructions et les messages sont compris par toutes les personnes impliquées dans la communication
A-5.01.02P mettre en pratique l’écoute active l’écoute active est mise en pratique
A-5.01.03P parler clairement en utilisant les bons termes de l’industrie pour s’assurer que les gens comprennent la compréhension du message est confirmée par les deux parties
A-5.01.04P recevoir de la rétroaction sur le travail en cours ou terminé et y répondre la réponse à la rétroaction indique que la personne a compris, sinon des mesures correctives sont prises
A-5.01.05P recevoir des instructions et y répondre la réponse aux instructions reçues indique que la personne a compris
A-5.01.06P donner des explications et de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont données et la tâche est effectuée selon les instructions
A-5.01.07P poser des questions pour améliorer la communication les questions posées améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs
A-5.01.08P participer aux réunions de sécurité et d’information les gens participent aux réunions, l’information est transmise au personnel et elle est utilisée
A-5.01.09P envoyer et recevoir des messages électroniques les messages électroniques sont envoyés et reçus de façon professionnelle en utilisant un langage simple et des expressions claires conformément aux politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes du métier
A-5.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance d’utiliser des pratiques de communication verbale et non verbale efficaces avec les gens sur le lieu de travail
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement
nommer les styles d’apprentissage et de communication
nommer les compétences nécessaires pour écouter et s’exprimer de façon efficace
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
exprimer la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail
nommer les formes de communication qui constituent de l’intimidation, du harcèlement ou de la discrimination
A-5.01.03L démontrer la connaissance des différents styles de communication pour la rédaction de messages électroniques nommer les styles de communication appropriés pour les différents systèmes et applications de messages électroniques

Champ d’application

A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat

A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui ND NV NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-5.02.02P établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le projet l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-5.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes à suivre pour montrer comment mettre en pratique une compétence sont suivies
A-5.02.04P mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant mette en pratique une compétence les conditions pour mettre en pratique une compétence sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant mette en pratique la compétence en toute sécurité
A-5.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la compétence peut être mise en pratique avec peu de supervision
A-5.02.06P donner de la rétroaction positive ou corrective l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou corrective
A-5.02.07P encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage
A-5.02.08P appliquer les pratiques de lutte contre le harcèlement et la discrimination sur le lieu de travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-5.02.09P évaluer durant la période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction constructive qui l’aide à reconnaître ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance des stratégies pour acquérir des compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage sur le lieu de travail
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance des différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu de travail
nommer les différents styles d’apprentissage
nommer les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre
nommer les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-5.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences sur le lieu de travail déterminer les différents rôles qu’assume le mentor sur le lieu de travail
décrire les compétences en enseignement
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
déterminer le contexte pour apprendre des compétences
décrire les éléments à prendre en considération pour mettre en place des occasions de pratiquer les compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
nommer les façons de donner de la rétroaction efficace
décrire une évaluation des compétences
nommer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application