Technicien/technicienne de motocyclettes - Informations sur l'examen

Table des matières

Autoévaluation

Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.

Répartition des questions de l’examen

Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans la Norme professionnelle du Sceau rouge. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 130 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :

Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes - 8 questions
Tâche 1 - Exécuter les tâches liées à la sécurité
2 questions
Tâche 2 - Exécuter les tâches courantes du métier
2 questions
Tâche 3 - Utiliser les outils, l’équipement et les documents
2 questions
Tâche 4 - Utiliser les techniques de communication et de mentorat
2 questions
Activité principale B - Entretenir les châssis et les suspensions - 13 questions
Tâche 5 - Diagnostiquer les défectuosités des châssis et de leurs composants
3 questions
Tâche 6 - Faire la maintenance des châssis et de leurs composants
3 questions
Tâche 7 - Diagnostiquer les défectuosités des suspensions
4 questions
Tâche 8 - Faire la maintenance des suspensions
3 questions
Activité principale C - Entretenir les roues et les pneus - 11 questions
Tâche 9 - Diagnostiquer les défectuosités des roues et des pneus
5 questions
Tâche 10 - Faire la maintenance des roues et des pneus
6 questions
Activité principale D - Entretenir les freins - 13 questions
Tâche 11 - Diagnostiquer les défectuosités des freins
6 questions
Tâche 12 - Faire la maintenance des freins
7 questions
Activité principale E - Entretenir les moteurs - 18 questions
Tâche 13 - Diagnostiquer les défectuosités des moteurs à deux temps et à quatre temps
9 questions
Tâche 14 - Faire la maintenance des moteurs à deux temps et à quatre temps
9 questions
Activité principale F - Entretenir les ensembles de transmission - 16 questions
Tâche 15 - Diagnostiquer les défectuosités des embrayages et des transmissions primaires
2 questions
Tâche 16 - Faire la maintenance des embrayages et des transmissions primaires
3 questions
Tâche 17 - Diagnostiquer les défectuosités des boîtes de vitesses
2 questions
Tâche 18 - Faire la maintenance des boîtes de vitesses
4 questions
Tâche 19 - Diagnostiquer les défectuosités des transmissions secondaires
2 questions
Tâche 20 - Faire la maintenance des transmissions secondaires
3 questions
Activité principale G - Entretenir les circuits électriques - 20 questions
Tâche 21 - Diagnostiquer les défectuosités des circuits électriques
14 questions
Tâche 22 - Faire la maintenance des circuits électriques
6 questions
Activité principale H - Entretenir les systèmes de gestion des véhicules - 16 questions
Tâche 23 - Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de gestion des véhicules
11 questions
Tâche 24 - Faire la maintenance des systèmes de gestion des véhicules
5 questions
Activité principale I - Entretenir les systèmes d’alimentation en carburant et les systèmes d’échappement - 15 questions
Tâche 25 - Diagnostiquer les défectuosités des systèmes d’alimentation en carburant et des systèmes d’échappement
9 questions
Tâche 26 - Faire la maintenance des systèmes d’alimentation en carburant et des systèmes d’échappement
6 questions

Types de questions d'examen

Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.

Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :

  • Connaissance et mémoire
  • Procédures et application
  • Pensée critique

Connaissance et mémoire

Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.

Pour ce métier, 5 à 15 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :

Quel terme s’applique au mouvement d’un côté à l’autre d’une roue en mouvement?

  1. Le voile radial.
  2. Le voile latéral.
  3. Le déséquilibre statique.
  4. Le déséquilibre dynamique.

Réponse : B

Procédures et application

Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.

Pour ce métier, 45 à 55 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Procédures et application :

Lorsqu’on remplace une roue arrière, comment en vérifie-t-on l’alignement?

  1. En comptant le nombre de filets sur les vis de réglage.
  2. En s’assurant que la distance de centre à milieu entre l’essieu avant et l’essieu arrière est la même des 2 côtés.
  3. En s’assurant que la distance entre le centre du pivot du bras oscillant et le centre de l’essieu arrière est la même des 2 côtés.
  4. En alignant visuellement les 2 pneus avec un outil d’alignement.

Réponse : C

Pensée critique

Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.

Pour ce métier, 35 à 45 % des questions sont de ce type.

Exemple d’une question du type Pensée critique :

Des disques d’embrayage s’usent rapidement. Quelle en est la cause?

  1. Le jeu du levier d’embrayage est insuffisant.
  2. La tension des ressorts d’embrayage est insuffisante.
  3. La tension des ressorts de rappel est excessive.
  4. La tension des ressorts d’embrayage est excessive.

Réponse : B

Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.

Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.