Tendances dans le métier de soudeur/soudeuse
Technologie, outils et équipement
Les outils modernes sont bien conçus et tiennent compte de l’ergonomie et de la sécurité. Des machines à souder sans fil (à alimentation autonome) utilisant différentes sources d’alimentation par batteries ont été conçues et sont déployées sur le marché.
Le recours à l’équipement de soudage informatisés est en augmentation, notamment les postes de soudage programmables avec plusieurs procédés intégrés. Les interfaces utilisateur avancées et les mises à jour logicielles permettent des réglages plus précis et un meilleur contrôle de l’utilisateur. Ils réduisent les erreurs des utilisateurs en faisant en sorte que les paramètres prédéfinis sont respectés. L’industrie étant de plus en plus automatisée et rationalisée, les soudeurs et les soudeuses doivent être plus aptes à travailler avec la technologie.
La robotique et le soudage assisté par ordinateur sont utilisés pour une plus grande variété d’applications, comme la fabrication à grande échelle, car ils deviennent plus abordables et plus petits.
Le soudage de l’aluminium à l’arc CA pulsé sous gaz avec fil plein (procédé GMAW) possède des caractéristiques non disponibles avec le soudage GMAW à courant continu. Ce procédé permet une vitesse d’avancement et des taux de dépôt accrus, améliore le colmatage des joints et réduit les risques de perçage par brûlure.
Produits et matériaux
Il devient plus important que jamais de bien comprendre les différentes classifications de l’acier et des consommables. La demande augmente pour le soudage d’acier inoxydable et d’aluminium, entre autres. Un plus grand nombre de métaux décoratifs est utilisé.
Santé et sécurité
De nombreuses études démontrent que différents produits de soudage, comme les disques de meulage, exposaient les soudeurs et les soudeuses à des substances cancérigènes.
Avec l’augmentation des travaux en alliage, il y a un besoin accru pour un contrôle respiratoire et de la ventilation. On comprend mieux aujourd’hui les effets du manganèse et du chrome hexavalent et leurs risques possibles sur les organes des humains et, par conséquent, le contrôle de la fumée de soudage est plus strict. Il y a désormais des masques respiratoires de protection améliorés et des respirateurs avec masques faciaux. De plus en plus de soudeurs et de soudeuses portent des casques dotés d’une alimentation en air filtré, comme les casques munis d’un appareil respiratoire à ventilation assistée. Les techniques et les systèmes d’aspiration des fumées se sont améliorés dans les milieux de travail.
Pour résoudre les problèmes de santé et de sécurité, du personnel spécialisé est affecté et formé pour soutenir les employés. Des formations sur le travail dans les espaces clos, le travail en hauteur, le SIMDUT et la conduite de ponts roulants, entre autres, font maintenant partie de la formation que doivent suivre les soudeurs et les soudeuses.
Tendances environnementales
Le soudage présente un certain nombre de risques et de problèmes environnementaux importants. La sensibilisation à ces dangers et la façon de les atténuer et de les prévenir s’effectuent souvent au niveau de la gestion de projet, mais la communauté des soudeurs et des soudeuses devrait aussi faire partie des efforts pour améliorer les pratiques. Par exemple, les travailleurs devraient être mieux informés sur les émissions nocives produites par les consommables et sur la façon de gérer l’élimination des baguettes et des fils, ainsi que des gaz libérés. Les clients réclament de plus en plus souvent des plans et des mesures adaptés au milieu et à l’entreprise.
Cadre législatif et réglementaire
La législation et la réglementation concernant le transport, l’utilisation et le stockage sécuritaire des gaz comprimés et de leurs bouteilles de stockage ont connu des révisions et des évolutions. Pour les soudeurs et les soudeuses qui doivent également se rendre sur les chantiers, ils doivent se tenir à jour sur les formations et les reconnaissance professionnelles requises dans ce domaine.
L’industrie est fortement réglementée en fonction de l’étendue des activités. De plus en plus, les petits ateliers de soudage doivent faire appel à des gestionnaires de projets qui connaissent une multitude de mandats législatifs et réglementaires.