Description du métier de soudeur/soudeuse
« Soudeur/soudeuse » est le titre officiel Sceau rouge de ce métier tel qu’approuvé par le CCDA. Cette norme couvre les tâches effectuées par les soudeurs et les soudeuses.
Les soudeurs et les soudeuses assemblent de façon permanente des morceaux de métal en y appliquant de la chaleur, à l’aide d’un métal d’apport ou de processus de fusion. Ils assemblent des pièces en cours de fabrication, construisent des structures, réparent des pièces endommagées ou usées et appliquent des surfaces d’usure. Ils utilisent divers procédés de soudage pour assembler de l’acier de structure et du métal dans les réservoirs, dans la tuyauterie ou dans d’autres composants. Ils utilisent également divers procédés de coupage et de gougeage, et ils fabriquent des pièces, des outils, des machines et de l’équipement utilisés dans les secteurs de la construction et de la fabrication. Ils doivent s’y connaître dans les défauts de soudure (discontinuités) et doivent savoir comment ils se produisent et la façon d’y remédier.
Les soudeurs et les soudeuses peuvent se spécialiser dans certains types de soudage comme la fabrication sur commande, la construction et la réparation de navires, la construction et la réparation de ponts, l’infrastructure marine, l’aérospatiale, les réservoirs sous pression, les pipelines, la construction par soudage et la réparation de machinerie et d’équipement. Il existe une grande variété de matériaux utilisés et de produits fabriqués; il en résulte donc un grand éventail de procédés et de spécialisations.
Les soudeurs et les soudeuses peuvent être des travailleurs autonomes et travailler sous contrat ou travailler pour des employeurs comme les ateliers de fabrication, les fabricants d’acier et de plateformes, les raffineries, les entrepreneurs en construction mécanique, les entrepreneurs en transport (machinerie lourde, aéronefs, construction navale, réparation sur les trains) et les ateliers de soudage spécialisés. Leurs travaux peuvent être exécutés à l’extérieur ou à l’intérieur, sur terre ou sous l’eau et peuvent entraîner des déplacements dans des régions éloignées.
Afin de répondre à des normes de qualité strictes, les soudeurs et les soudeuses doivent avoir une bonne aptitude à la mécanique, de la dextérité manuelle, une bonne vue, une excellente coordination œil-main et la capacité de se concentrer sur un travail précis. Ils doivent être en mesure de travailler seuls ou en équipe. Ils doivent également être en mesure de travailler rapidement et avec précision, de visualiser le produit final, de raisonner de façon logique et de comprendre la métallurgie. Ils doivent pouvoir lire et comprendre des dessins de fabrication et une grande variété de plans en fonction de l’industrie.
Les dangers professionnels dans ce corps de métier comprennent les étincelles, les gaz, les émanations dangereuses, les brûlures, le levage de charges lourdes, un état de stress répété et l’exposition aux rayonnements ultraviolet et infrarouge. Les conditions du milieu de travail peuvent inclure le travail en hauteur, dans les espaces clos, dans les tranchées et dans des environnements à températures extrêmes.
Après avoir acquis de l’expérience, les soudeurs et les soudeuses peuvent progresser vers des postes de chefs d’équipe, de superviseurs de soudage, d’inspecteurs de soudage, d’ingénieurs en soudage ou d’administrateurs de projet.
La présente analyse reconnaît les similitudes ou les chevauchements avec le travail des métiers de mécaniciens industriels et de mécaniciennes industrielles (de chantier), de ferblantiers et de ferblantières, de monteurs et de monteuses d’appareils de chauffage, de monteurs-ajusteurs et de monteuses-ajusteuses de charpentes métalliques, de monteurs et de monteuses de charpentes en acier et de chaudronniers et de chaudronnières. Avec une formation supplémentaire, les soudeurs et les soudeuses peuvent transférer leurs compétences à ces métiers connexes.