Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Entretenir les outils et l’équipement

Description de la tâche

Les soudeurs et les soudeuses doivent entretenir les outils et l’équipement pour s’assurer de pouvoir les utiliser sans danger.

A-1.01 - Entretenir les outils à main, les outils électriques, les outils de traçage et les instruments de mesure

A-1.01 - Entretenir les outils à main, les outils électriques, les outils de traçage et les instruments de mesure
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
A-1.01.02P déterminer les besoins en entretien les besoins en entretien sont déterminés selon l’état des outils et les spécifications des fabricants
A-1.01.03P repérer les outils usés, endommagés et défectueux et les mettre hors service les outils usés, endommagés et défectueux sont repérés et mis hors service
A-1.01.04P affûter les outils de frappe et réparer les têtes d’outils défectueuses les outils de frappe sont affûtés et les têtes d’outils défectueuses sont réparées
A-1.01.05P repérer les forets hélicoïdaux et les affûter les tranchants émoussés et endommagés des forets hélicoïdaux sont repérés et affûtés
A-1.01.06P nettoyer et lubrifier les outils après les avoir utilisés les outils sont nettoyés et lubrifiés après les avoir utilisés
A-1.01.07P vérifier la précision et calibrer les outils de traçage et les instruments de mesure la précision des outils de traçage et des instruments de mesure est vérifiée et ils sont calibrés
A-1.01.08P entreposer les outils à main, les outils électriques, les outils de traçage et les instruments de mesure les outils à main, les outils électriques, les outils de traçage et les instruments de mesure sont entreposés selon les recommandations des fabricants
A-1.01.09P lubrifier les outils pneumatiques et s’assurer que les alimentations d’air sont sèches et propres les outils pneumatiques sont lubrifiés et les alimentations d’air sont sèches et propres selon les spécifications des fabricants
A-1.01.10P inspecter les protecteurs, les cordons, les interrupteurs, les raccords et les tuyaux flexibles les protecteurs, les cordons, les interrupteurs, les raccords et les tuyaux flexibles sont inspectés pour repérer les dommages et les défectuosités
A-1.01.11P vérifier le niveau des fluides des outils hydrauliques le niveau de fluides des outils hydrauliques est vérifié et le remplissage est fait, au besoin

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance des outils à main, des outils électriques, des outils de traçage et des instruments de mesure, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les outils à main, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les outils électriques, pneumatiques et hydrauliques et leurs accessoires, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les outils de traçage et les instruments de mesure, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des outils à main, des outils électriques, des outils de traçage et des instruments de mesure
trouver et interpréter l’information figurant dans les spécifications des fabricants relativement à l’entretien des outils à main, des outils électriques, des outils de traçage et des instruments de mesure
A-1.01.02L démontrer la connaissance des méthodes d’entretien et d’entreposage des outils à main, des outils électriques, des outils de traçage et des instruments de mesure nommer les outils et l’équipement utilisés pour entretenir les outils à main, les outils électriques et les instruments de mesure, et décrire comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires pour l’entretien des outils à main, des outils électriques, des outils de traçage et des instruments de mesure
décrire comment entretenir les outils à main, les outils électriques, les outils de traçage et les instruments de mesure
décrire comment entreposer les outils à main, les outils électriques, les outils de traçage et les instruments de mesure
décrire comment minimiser le gaspillage et recycler les outils à main, les outils électriques, les outils de traçage et les instruments de mesure
décrire comment inspecter les outils à main, les outils électriques, les outils de traçage et les instruments de mesure, pour détecter des dommages ou des défectuosités

Champ d’application

A-1.02 - Faire la maintenance des machines fixes

A-1.02 - Faire la maintenance des machines fixes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P cadenasser et étiqueter les machines fixesI les machines fixes sont cadenassées et étiquetées avant la maintenance
A-1.02.02P déterminer les besoins en maintenance les besoins en maintenance sont déterminés selon l’état des outils et les spécifications des fabricants
A-1.02.03P nettoyer les machines fixes et enlever les débris les machines fixes sont nettoyées et les débris sont enlevés pour maintenir les surfaces de travail fonctionnelles et sécuritaires
A-1.02.04P lubrifier les machines fixes les machines fixes sont lubrifiées selon les spécifications des fabricants
A-1.02.05P inspecter et remplir les réservoirs à liquide de refroidissement les réservoirs à liquide de refroidissement sont inspectés et remplis selon les spécifications des fabricants
A-1.02.06P inspecter et remplacer les filtres les filtres des machines fixes sont inspectés et remplacés selon les spécifications des fabricants
A-1.02.07P inspecter et ajuster le niveau de tension des courroies le niveau de tension des courroies est inspecté et ajusté selon les spécifications des fabricants
A-1.02.08P s’assurer que les protecteurs, les écrans et les appareils de sécurité sont bien en place les protecteurs, les écrans et les appareils de sécurité sont bien en place, selon les recommandations du fabricant
A-1.02.09P ajuster les porte-outils sur les meuleuses sur socle et autre équipement rotatif les porte-outils sur les meuleuses sur socle et le reste de l’équipement rotatif sont ajustés selon les règlements provinciaux et territoriaux et ceux relatifs à la santé et à la sécurité
A-1.02.10P dresser et centrer les pierres à aiguiser sur une meuleuse sur socle les pierres à aiguiser sur les meuleuses sur socle sont dressées et centrées selon l’usure
A-1.02.11P inspecter les matrices à découper et les lames pour des dommages les matrices à découper et les lames sont inspectées pour des dommages pour assurer un fonctionnement sécuritaire et la qualité du produit
A-1.02.12P inspecter les moules de formage les moules de formage sont inspectés pour des dommages et des débris
A-1.02.13P repérer les pièces usées, endommagées ou défectueuses des machines fixes, et les mettre hors service les pièces usées, endommagées ou défectueuses des machines fixes sont repérées et mises hors service

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance des machines fixes, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de machines fixes,et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes du fonctionnement des machines fixes
nommer les types de filtres dans les machines fixes,et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les liquides de coupe, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les liquides de refroidissement, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-1.02.02L démontrer la connaissance des méthodes d’entretien et d’entreposage des machines fixes nommer les outils et l’équipement utilisés pour entretenir les machines fixes, et décrire comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à l’entretien des machines fixes
décrire les procédures de cadenassage et d’étiquetage des machines fixes
décrire comment faire la maintenance des machines fixes
décrire comment entreposer les machines fixes
décrire comment disposer des machines fixes et les recycler

Champ d’application

A-1.03 - Faire la maintenance de l’équipement de coupage thermique

A-1.03 - Faire la maintenance de l’équipement de coupage thermique
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.03.01P cadenasser et étiqueter l’équipement de coupage thermique l’équipement de coupage thermique est cadenassé et étiqueté selon les règlements, et les spécifications des fabricants
A-1.03.02P nettoyer ou purger les sources d’alimentation de l’équipement de coupage thermique les sources d’alimentation de l’équipement de coupage thermique est nettoyé ou purgé
A-1.03.03P détecter et réparer les fuites les fuites sont détectées à l’aide de méthodes et sont réparées
A-1.03.04P réparer ou remplacer les conduits de gaz et d’air endommagés de l’équipement de coupage thermique les conduits de gaz et d’air endommagés de l’équipement de coupage thermique sont réparés ou remplacés
A-1.03.05P diagnostiquer les problèmes de l’équipement de coupage thermique le diagnostic des problèmes de l’équipement de coupage thermique est effectué en faisant une coupe d’essai
A-1.03.06P nettoyer et entreposer l’équipement de coupage thermique l’équipement de coupage thermique est nettoyé et entreposé
A-1.03.07P nettoyer ou remplacer les consommables les consommables sont nettoyés ou remplacés
A-1.03.08P repérer l’équipement de coupage thermique usé, endommagé et défectueux et prendre des mesures correctrices l’équipement de coupage thermique usé, endommagé et défectueux est repéré et des mesures correctrices sont prises

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement de coupage thermique, de ses composants, de ses consommables, de ses caractéristiques, de ses applications et de son fonctionnement nommer l’équipement de coupage thermique et ses composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement de l’équipement de coupage thermique et de ses composants
nommer les consommables utilisés avec l’équipement de coupage thermique, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-1.03.02L démontrer la connaissance des méthodes d’entretien et d’entreposage de l’équipement de coupage thermique et de ses composants nommer les outils et l’équipement utilisé pour entretenir l’équipement de coupage thermique, et décrire comment les utiliser
nommer les dangers,et décrire les pratiques de travail à adopter pour l’entretien de l’équipement de coupage thermique
décrire les procédures de cadenassage et d’étiquetage de l’équipement de coupage thermique
décrire comment entretenir l’équipement de coupage thermique
décrire comment entreposer l’équipement de coupage thermique
décrire comment disposer de l’équipement de coupage thermique et le recycler

Champ d’application

A-1.04 - Entretenir l’équipement de soudage

A-1.04 - Entretenir l’équipement de soudage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
A-1.04.02P repérer les dangers et cadenasser et étiqueter l’équipement de soudage les dangers sont repérés et l’équipement de soudage est cadenassé et étiqueté
A-1.04.03P nettoyer ou purger les sources d’alimentation de l’équipement de soudage les sources d’alimentation de l’équipement de soudage sont nettoyées ou purgées
A-1.04.04P repérer et réparer ou remplacer les conduites de gaz de protection et les manodétendeurs endommagés les conduites de gaz de protection et les manodétendeurs endommagés pour l’équipement de soudage sont repérés et réparés ou remplacés
A-1.04.05P diagnostiquer les problèmes de l’équipement de soudage le diagnostic de l’équipement de soudage est fait pour repérer les problèmes et assurer un fonctionnement adéquat
A-1.04.06P nettoyer l’équipement de soudage l’équipement de soudage est nettoyé selon les spécifications des fabricants
A-1.04.07P faire la maintenance de base de l’équipement de soudage à essence ou au diesel la maintenance de base de l’équipement de soudage à essence ou au diesel est faite en utilisant des méthodes figurant dans les spécifications des fabricants
A-1.04.08P repérer l’équipement de soudage usé, endommagé et défectueux, et prendre des mesures correctrices l’équipement de soudage usé, endommagé et défectueux est repéré, et des mesures correctrices sont prises

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.04.01L démontrer la connaissance de l’équipement de soudage, de ses caractéristiques, de ses applications et de son fonctionnement nommer l’équipement de soudage, et décrire ses caractéristiques et ses applications
décrire les principes de fonctionnement de l’équipement de soudage
interpréter l’information relative à l’équipement de soudage figurant dans les spécifications des fabricants
A-1.04.02L démontrer la connaissance des méthodes d’entretien et d’entreposage de l’équipement de soudage nommer les outils et l’équipement utilisés pour l’entretien de l’équipement de soudage, et décrire comment les utiliser
nommer les dangers,et décrire les pratiques de travail sécuritaires pour l’entretien de l’équipement de soudage
décrire comment cadenasser et étiqueter l’équipement de soudage
décrire comment entretenir l’équipement de soudage
décrire comment entreposer l’équipement de soudage
décrire comment minimiser le gaspillage et recycler l’équipement de soudage

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser l’équipement d’accès et de manutention

Description de la tâche

Les soudeurs et les soudeuses utilisent de l’équipement d’accès et de manutention afin d’effectuer les tâches de leur métier de façon sécuritaire et efficace.

A-2.01 - Utiliser l’équipement d’accès

A-2.01 - Utiliser l’équipement d’accès
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P choisir l’équipement d’accès l’équipement d’accès est choisi selon les exigences du travail
A-2.01.02P inspecter l’équipement d’accès pour s’assurer de son bon fonctionnement et du respect des normes l’équipement d’accès est inspecté selon les spécifications des fabricants pour s’assurer de son bon fonctionnement et du respect des normes
A-2.01.03P repérer l’équipement d’accès dangereux, usé, endommagé et défectueux, et prendre des mesures correctrices l’équipement d’accèsdangereux, usé, endommagé et défectueux est repéré, et des mesures correctrices sont prises
A-2.01.04P s’assurer que les échafaudages sont sécuritaires, de niveau et stables les échafaudages sont sécuritaires, de niveau et stables
A-2.01.05P s’assurer que la base des échelles est sécuritaire, de niveau et stable la base des échelles est sécuritaire, de niveau et stable
A-2.01.06P faire fonctionner l’équipement d’accès l’équipement d’accès fonctionne selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux et ceux relatifs à la santé et à la sécurité
A-2.01.07P planifier les déplacements de l’équipement d’accès mobile les déplacements de l’équipement d’accès mobile sont planifiés en tenant compte de la portée opérationnelle
A-2.01.08P bloquer l’accès aux espaces de travail l’accès aux espaces de travail est bloqué
A-2.01.09P faire l’entretien de routine sur l’équipement d’accès l’entretien de routine sur l’équipement d’accès est fait selon les spécifications des fabricants
A-2.01.10P sécuriser et entreposer l’équipement d’accès dans la zone désignée l’équipement d’accès est sécurisé et entreposé dans la zone désignée selon les politiques de l’entreprise
A-2.01.11P cadenasser et étiqueter l’équipement d’accès défectueux l’équipement d’accès défectueux est cadenassé et étiqueté selon les politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance de l’équipement d’accès, de ses caractéristiques, de ses applications et de son fonctionnement nommer l’équipement d’accès, et décrire ses caractéristiques et ses applications
décrire les principes de fonctionnement de l’équipement d’accès
nommer les boutons ou les interrupteurs d’arrêt de sécurité, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
expliquer les limites de la capacité de chargement et le centre de gravité de l’équipement d’accès
décrire les considérations relatives à la zone environnante et aux conditions de levage et leurs effets sur le fonctionnement sécuritaire de l’équipement d’accès
A-2.01.02L démontrer la connaissance de l’utilisation et du fonctionnement de l’équipement d’accès nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à l’équipement d’accès
nommer les pratiques sécuritaires d’utilisation d’échelles, et décrire leurs applications
décrire les méthodes de ravitaillement en carburant
décrire comment utiliser et faire fonctionner l’équipement d’accès
décrire comment bloquer l’accès aux espaces de travail
décrire comment entretenir l’équipement d’accès
décrire comment cadenasser et étiqueter l’équipement d’accès défectueux
décrire comment sécuriser et entreposer l’équipement d’accès
A-2.01.03L démontrer la connaissance des exigences de formation et de reconnaissance professionnelle pour utiliser et faire fonctionner l’équipement d’accès nommer les exigences de formation et de reconnaissance professionnelle pour utiliser et faire fonctionner l’équipement d’accès
A-2.01.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires liées à l’équipement d’accès nommer les normes et les règlements provinciaux et territoriaux liés à l’équipement d’accès

Champ d’application

A-2.02 - Utiliser l’équipement de manutention

A-2.02 - Utiliser l’équipement de manutention
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P choisir l’équipement de manutention l’équipement de manutention est choisi selon la tâche
A-2.02.02P inspecter l’équipement de manutention l’équipement de manutention est inspecté et l’utilisation sécuritaire est confirmée selon les vérifications de sécurité quotidiennes documentées
A-2.02.03P déterminer les types de matériaux les types de matériaux sont déterminés pour calculer le poids
A-2.02.04P calculer les dimensions et le poids les dimensions et le poids sont calculés selon le type de matériau, sa forme et sa taille
A-2.02.05P calculer les angles des élingues les angles des élingues sont calculés pour s’assurer que le gréage est adéquat à la charge
A-2.02.06P planifier le levage et les déplacements, et confirmer l’aire de dépôt le levage et les déplacements sont planifiés pour minimiser le temps de levage et les dangers, et l’aire de dépôt est confirmée
A-2.02.07P ajuster l’équipement de manutention et fixer solidement la charge l’équipement de manutention est ajusté et la charge est fixée solidement
A-2.02.08P bloquer l’accès aux espaces de travail l’accès aux espaces de travail est bloqué selon les exigences du site et de sécurité
A-2.02.09P transférer et surveiller les charges les charges sont transférées et sont surveillées durant leur transfert avec l’aide d’un signaleur lorsque nécessaire
A-2.02.10P utiliser et interpréter les signaux manuels les signaux manuels sont utilisés et interprétés
A-2.02.11P mettre en place et utiliser les câbles stabilisateurs les câbles stabilisateurs sont mis en place et utilisés
A-2.02.12P utiliser le fardage et les protections pour élingues le fardage et les protections pour élingues sont utilisés pour protéger le gréage et la charge
A-2.02.13P placer les charges dans une zone donnée les charges sont placées dans une zone prédéterminée selon l’orientation requise
A-2.02.14P localiser et interpréter les tableaux de charges lors de l’utilisation des chariots élévateurs à fourche les tableaux de charges sont localisés et interprétés lors de l’utilisation des chariots élévateurs selon les spécifications des fabricants
A-2.02.15P entreposer l’équipement de manutention l’équipement de manutention est entreposé selon les spécifications des fabricants et les politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance de l’équipement de manutention, de ses composants, de ses caractéristiques, de ses applications et de son fonctionnement nommer l’équipement de manutention et ses composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement de l’équipement de manutentionet de ses composants
interpréter l’information relative à l’équipement de manutention figurant dans les spécifications des fabricants
nommer le matériel de gréage, et décrire ses caractéristiques et ses applications
décrire le poids des charges, le centre de gravité, la forme et les dimensions, et leurs effets sur le fonctionnement sécuritaire de l’équipement de manutention
décrire la zone environnante et les conditions de levage, et leurs effets sur le fonctionnement sécuritaire de l’équipement de manutention
A-2.02.02L démontrer la connaissance de l’utilisation et du fonctionnement de l’équipement de manutention nommer les dangers,et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à l’équipement de manutention
nommer les signaux manuels utilisés pour communiquer durant le transfert et la surveillance de la charge
décrire comment remplir les registres de travail pour les ponts roulants et les chariots élévateurs à fourche
décrire les méthodes de gréage
décrire comment utiliser et faire fonctionner l’équipement de manutention
décrire comment entreposer l’équipement de manutention
décrire comment disposer de l’équipement de manutention
A-2.02.03L démontrer la connaissance des exigences de formation et de reconnaissance professionnelle pour utiliser et faire fonctionner l’équipement de manutention nommer les exigences de formation et de reconnaissance professionnelle pour utiliser et faire fonctionner l’équipement de manutention
A-2.02.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires liées à l’équipement de manutention nommer les normes et les règlements provinciaux et territoriaux liés à l’équipement de manutention

Champ d’application

Tâche A-3 Exécuter des fonctions liées à la sécurité

Description de la tâche

Les soudeurs et les soudeuses font face à plusieurs dangers dans leur environnement de travail. Il est donc nécessaire pour eux de suivre leur formation de sécurité, de faire une évaluation exhaustive des dangers, de bien utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité, et de maintenir un environnement de travail sécuritaire.

A-3.01 - Faire les évaluations des dangers

A-3.01 - Faire les évaluations des dangers
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P repérer et signaler les dangers potentiels les dangers potentiels sont repérés en faisant des inspections du lieu de travail et sont signalés selon les politiques de l’entreprise et les exigences en matière de santé et de sécurité
A-3.01.02P reconnaître les risques liés aux changements des conditions environnementales les risques liés aux changements des conditions environnementales sont reconnus
A-3.01.03P reconnaître les risques liés aux inspections radiographiques les risques liés aux inspections radiographiques sont reconnus
A-3.01.04P participer aux réunions sur la sécurité le personnel participent aux réunions sur la sécurité pour comprendre et communiquer les dangers

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des évaluations des dangers nommer les éléments des évaluations des dangers, et décrire leurs applications
décrire les risques liés aux changements dans les conditions environnementales
décrire les risques liés aux inspections radiographiques
A-3.01.02L démontrer la connaissance des méthodes pour faire des évaluations des dangers nommer les outils et l’équipement utilisé pour faire une évaluation des dangers, et décrire comment les utiliser
cerner les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à l’évaluation des dangers
décrire comment évaluer les dangers

Champ d’application

A-3.02 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-3.02 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
A-3.02.02P participer à l’orientation du lieu de travail et à la formation sur la sécurité l’orientation du lieu de travail et la formation sur la sécurité sont terminées
A-3.02.03P manipuler et entreposer les matières dangereuses les matières dangereuses sont manipulées et entreposées dans les zones désignées selon les politiques de l’entreprise, les normes et le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
A-3.02.04P installer les dispositifs de protection temporaires les dispositifs de protection temporaires sont installés selon les exigences spécifiques du lieu de travail ou de l’atelier
A-3.02.05P installer des cadenas individuels sur les dispositifs de cadenassage de l’équipement des cadenas individuels sont installés sur les dispositifs de cadenassage de l’équipement pour éliminer le risque d’entrée d’énergie dans le lieu de travail
A-3.02.06P localiser et identifier clairement les emplacements de l’équipement de sécurité sur le lieu de travail les emplacements de l’équipement de sécurité sont localisés et clairement identifiés sur le lieu de travail
A-3.02.07P faire l’entretien des lieux l’entretien des lieux est fait
A-3.02.08P planifier des déplacements sécuritaires pour les matériaux des déplacements sécuritaires sont planifiés pour les matériaux
A-3.02.09P suivre les procédures d’urgence les procédures d’urgence sont suivies selon les politiques de l’entreprise, l’évaluation du risque et les conditions du lieu de travail
A-3.02.10P s’assurer que la zone de mouvement des machines fixes est libre d’obstruction, bloquée par un protecteur et clairement identifiée la zone de mouvement des machines fixes est libre d’obstruction, bloquée par un protecteur et clairement identifiée
A-3.02.11P s’assurer que le lieu de travail respecte les exigences des autorisations d’exécuter des travaux en toute sécurité le lieu de travail respecte les exigences des autorisations d’exécuter des travaux en toute sécurité
A-3.02.12P protéger les matières combustibles ou les retirer de l’espace de travail les matières combustibles sont protégées ou sont retirées de l’espace de travail

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des environnements de travail sécuritaires nommer les emplacements de l’équipement de sécurité, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire l’entretien des lieux
décrire les droits et les responsabilités des travailleurs
nommer la ventilation requise pour les procédés de coupe et de soudage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les dispositifs d’arrêt d’urgence, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.02.02L démontrer la connaissance des méthodes pour maintenir un environnement de travail sécuritaire nommer les outils et l’équipement utilisés pour maintenir un environnement de travail sécuritaire, et décrire comment les utiliser
décrire comment maintenir un environnement de travail sécuritaire
nommer les matières dangereuses, et décrire comment les manipuler et les entreposer
décrire comment installer des dispositifs de protection temporaires
décrire les procédures de cadenassage et d’étiquetage
décrire les procédures d’urgence
décrire comment minimiser le gaspillage et recycler des matériaux
A-3.02.03L démontrer la connaissance de la formation propre au lieu de travail et des exigences de reconnaissance professionnelle pour le maintien d’un environnement de travail sécuritaire nommer la formation propre au lieu de travail et les exigences de reconnaissance professionnelle pour le maintien d’un environnement de travail sécuritaire
A-3.02.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires liés au maintien des environnements de travail sécuritaire nommer les normes et les règlements provinciaux et territoriaux liés aux environnements de travail sécuritaires

Champ d’application

A-3.03 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-3.03 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P choisir l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis selon la tâche, les dangers, les politiques de l’entreprise et les règlements relatifs à la santé et à la sécurité
A-3.03.02P inspecter l’EPI et l’équipement de sécurité pour déterminer leur condition et les mettre hors service l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés pour déterminer leur condition et mis hors service
A-3.03.03P ajuster l’EPI l’EPI est ajusté adéquatement à la personne qui le porte selon les spécifications des fabricants
A-3.03.04P porter l’EPI et utiliser l’équipement de sécurité l’EPI est porté et l’équipement de sécurité est utilisé selon les spécifications des fabricants et les pratiques de travail sécuritaires
A-3.03.05P entreposer et entretenir l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont entreposés et entretenus selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, et de leurs caractéristiques, dec leurs applications et de leur fonctionnement nommer l’EPI et l’équipement de sécurité, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement de l’équipement de sécurité
nommer les emplacements de l’équipement de sécurité, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.03.02L démontrer la connaissance de l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité décrire comment choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité
décrire les pratiques d’inspection pour déterminer les conditions de l’EPI et del’équipement de sécurité
décrire les méthodes d’entreposage et d’entretien de l’EPI et de l’équipement de sécurité
décrire comment disposer de l’EPI et de l’équipement de sécurité et les recycler
A-3.03.03L démontrer la connaissance des exigences de formation et de reconnaissance professionnelle pour utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité nommer les exigences de formation et de reconnaissance professionnelle pour utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité
A-3.03.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires liées à l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité nommer les normes et les règlements provinciaux et territoriaux liés à l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité

Champ d’application

Tâche A-4 Organiser le travail

Description de la tâche

Afin de pouvoir travailler de manière organisée, les soudeurs et les soudeuses doivent être en mesure d’utiliser des documents et des ouvrages de référence, d’interpréter des dessins et des symboles de soudage, de planifier les tâches de leur projet, ainsi que d’obtenir et d’organiser les matériaux nécessaires.

A-4.01 - Utiliser les documents et les ouvrages de référence

A-4.01 - Utiliser les documents et les ouvrages de référence
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P accéder aux documents, aux documents de référence et aux manuels électroniques liés au travail les documents, les documents de référence et les manuels électroniques liés au travail sont consultés à l’aide d’appareils numériques et de logiciels
A-4.01.02P remplir des documents de travail les documents de travail sont remplis selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-4.01.03P interpréter les documents de référence les documents de référence sont interprétés
A-4.01.04P repérer l’information dans les manuels l’information est repérée dans les manuels
A-4.01.05P faire les conversions des mesures entre les systèmes impérial et métrique les conversions des mesures entre les systèmes impérial et métrique sont faites

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance des documents et des ouvrages de référence, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de documents de travail, de documents de référence et de manuels, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
repérer et interpréter l’information figurant dans les documents de référence et les manuels
décrire comment remplir les documents de travail
décrire comment faire les conversions des mesures entre les systèmes impérial et métrique
A-4.01.02L démontrer la connaissance des méthodes pour utiliser et remplir les documents et les ouvrages de référence décrire comment utiliser et remplir les documents et les ouvrages de référence

Champ d’application

A-4.02 - Interpréter les dessins et les symboles de soudage

A-4.02 - Interpréter les dessins et les symboles de soudage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P accéder aux dessins électroniques les dessins électroniques sont consultés à l’aide d’appareils numériques et de logiciels
A-4.02.02P examiner les dessins et les plans les dessins et les plans sont examinés pour extraire les renseignements nécessaires pour la tâche
A-4.02.03P interpréter et appliquer les symboles et les notes de soudage les symboles et les notes de soudage sont interprétés
A-4.02.04P interpréter les types de lignes les types de lignes sont interprétés
A-4.02.05P faire les conversions des mesures entre les systèmes impérial et métrique les conversions des mesures entre les systèmes impérial et métrique sont faites
A-4.02.06P extraire l’information des dessins l’information est extraite des dessins
A-4.02.07P déterminer les composants et les matériaux nécessaires à la fabrication les composants et les matériaux nécessaires à la fabrication sont déterminés selon la nomenclature des dessins

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des dessins et des symboles de soudage, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de dessins et les symboles de soudage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
interpréter l’information et les symboles de soudage sur les dessins
nommer les types de lignes, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire comment faire les conversions des mesures entre les systèmes impérial et métrique
nommer les types de vues sur les dessins
décrire les principes du dessin technique
A-4.02.02L démontrer la connaissance des méthodes pour interpréter les dessins et les symboles de soudage décrire comment interpréter les dessins et les symboles de soudage

Champ d’application

A-4.03 - Planifier les tâches

A-4.03 - Planifier les tâches
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.03.01P déterminer les exigences de la tâche les exigences de la tâche pour faire le travail sont déterminées
A-4.03.02P déterminer l’ordre des opérations l’ordre des opérations est déterminé selon les spécifications du travail et de la tâche
A-4.03.03P établir le calendrier des tâches le calendrier des tâches est établi selon la disponibilité des ressources et de l’accès au lieu de travail
A-4.03.04P anticiper les exigences en matière de sécurité les exigences en matière de sécurité sont anticipées selon l’évaluation des dangers
A-4.03.05P coordonner les tâches avec les collègues et les autres gens de métier les tâches sont coordonnées avec les collègues et les autres gens de métier
A-4.03.06P organiser l’espace de travail l’espace de travail est organisé selon la tâche
A-4.03.07P créer des listes de coupes et des listes de pièces les listes de coupes et les listes de pièces sont créées à partir des dessins et des nomenclatures

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.03.01L démontrer la connaissance des exigences des tâches, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les exigences des tâches, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les considérations pour évaluer le temps nécessaire pour faire les tâches d’un projet
A-4.03.02L démontrer la connaissance des méthodes pour planifier les tâches d’un travail décrire comment déterminer l’équipement, les matériaux et les tâches nécessaires pour faire un travail
décrire comment établir l’ordre des opérations
décrire comment établir le calendrier des tâches
décrire comment anticiper les exigences liées à la sécurité
décrire comment coordonner les tâches avec les collègues et les autres gens de métiers
décrire comment organiser l’espace de travail
décrire comment produire des listes de coupes et des listes de pièces

Champ d’application

A-4.04 - Organiser les matériaux

A-4.04 - Organiser les matériaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.04.01P rassembler les matériaux les matériaux sont rassemblés selon les listes de coupes, les listes de pièces et les spécifications de la tâche
A-4.04.02P vérifier la nomenclature la nomenclature est vérifiée par la référence avec les numéros de coulée, les dessins et les spécifications
A-4.04.03P consigner l’utilisation des stocks l’utilisation des stocks est consignée selon les politiques de l’entreprise
A-4.04.04P remplir les bons de commande pour les matériaux en rupture de stock les bons de commande pour les matériaux en rupture de stock sont remplis selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-4.04.05P placer en ordre de montage et orienter les matériaux les matériaux sont placés et orientés selon l’ordre de montage
A-4.04.06P protéger les matériaux contre les dommages les matériaux sont protégés contre les dommages en les recouvrant avec des matériaux de couverture

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.04.01L démontrer la connaissance des méthodes pour organiser les matériaux décrire comment rassembler les matériaux
décrire comment vérifier les nomenclatures et l’origine des matériaux
décrire comment consigner l’utilisation de l’inventaire
décrire comment remplir les bons de commande pour les matériaux en rupture de stock
décrire comment placer en ordre de montage et orienter les matériaux
nommer les matériaux de couverture utilisés pour protéger les matériaux des dommages

Champ d’application

Tâche A-5 Accomplir les tâches courantes du métier

Description de la tâche

Les soudeurs et les soudeuses accomplissent des tâches diverses lors des procédés de coupage, de gougeage et de soudage. Considérant la quantité d’équipement à leur disposition, ils doivent savoir choisir le procédé de soudage et les sources d’alimentation appropriées. Lors de la de mise en marche et d’arrêt de l’équipement ils doivent respecter les spécifications des fabricants, les politiques de l’entreprise et les règlements de sécurité.

Les soudeurs et les soudeuses utilisent des méthodes de marquage et d’identification pour améliorer la traçabilité. Ils appliquent de la chaleur et contrôlent le froid afin de contrôler les propriétés chimiques et mécaniques des matériaux. Ils entreposent les consommables de manière appropriée afin d’assurer la bonne qualité des soudures. L’assurance de la qualité est importante dans ce métier afin de fabriquer des produits de qualité, d’économiser du temps et de l’argent et d’assurer le respect des spécifications. Les soudeurs et les soudeuses utilisent diverses méthodes de vérification pour l’assurance de la qualité. Après le procédé de soudage, ils terminent le produit final selon les exigences du client et des codes.

A-5.01 - Faire les inspections de la qualité

A-5.01 - Faire les inspections de la qualité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
A-5.01.02P repérer les défauts des matériaux les défauts des matériaux sont repérés en faisant une inspection visuelle
A-5.01.03P confirmer les dimensions et les spécifications de soudage les dimensions et les spécifications de soudage sont confirmées en faisant une vérification visuelle et en se référant aux dessins
A-5.01.04P repérer les défauts de fabrication les défauts de fabrication sont repérés en faisant une inspection visuelle
A-5.01.05P vérifier continuellement pour des déformations dimensionnelles lors du procédé de soudage et recommander des mesures correctives les déformations dimensionnelles durant le procédé de soudage sont vérifiées et des mesures correctives sont appliquées
A-5.01.06P choisir et utiliser les instruments de mesure les instruments de mesure sont choisis et utilisés pour vérifier les dimensions des soudures selon les spécifications de la tâche et les codes
A-5.01.07P détecter les discontinuités de soudure et les défauts les discontinuités de soudure et les défauts sont détectés en faisant une inspection visuelle
A-5.01.08P détecter les imperfections de surface les imperfections de surface sont détectées en faisant une inspection visuelle
A-5.01.09P déterminer l’acceptabilité des défauts de fabrication et de matériaux, des discontinuités de soudure et des défauts de soudure l’acceptabilité des défauts de fabrication et de matériaux, des discontinuités de soudure et des défauts de soudure est déterminée selon les spécifications de la tâche et les codes
A-5.01.10P tenir des registres et des rapports sur les défauts des matériaux et les discontinuités de soudure des registres et des rapports sur les défauts des matériaux et les discontinuités de soudure sont tenus

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance des inspections de la qualité, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les critères visuels d’acceptation
nommer les défauts de matériaux, et décrire comment les limiter ou les réparer
nommer les défauts de fabrication, et décrire comment les limiter ou les réparer
nommer les discontinuités et les défauts de soudure, et décrire comment les limiter ou les réparer
nommer les imperfections de surface, et décrire comment les limiter ou les réparer
interpréter les renseignements liés aux critères d’inspection de la qualité figurant dans les dessins, les spécifications de la tâche et les codes
A-5.01.02L démontrer la connaissance des méthodes d’inspection de la qualité   nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire des inspections de la qualité, et décrire comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées aux inspections de la qualité
décrire comment effectuer des inspections de la qualité
décrire les méthodes d’essai non destructif, leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les méthodes d’essai destructif, leurs caractéristiques et leurs applications
déterminer les mesures qui doivent être vérifiées
décrire les plans d’inspection et d’essai, et expliquer leur utilité

Champ d’application

A-5.02 - Marquer les soudures, les matériaux et les pièces

A-5.02 - Marquer les soudures, les matériaux et les pièces
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P déterminer le type et les dimensions des matériaux et les numéros de pièces le type et les dimensions des matériaux et les numéros de pièces sont déterminés en se référant aux dessins et aux spécifications de la tâche
A-5.02.02P transférer les marques d’identification des stocks de matériaux aux pièces coupées les marques d’identification sont transférées des stocks de matériaux aux pièces coupées aux fins de traçabilité
A-5.02.03P marquer les symboles d’identification de soudeur sur les soudures finies les symboles d’identification de soudeur sont marqués sur les soudures finies selon les spécifications de la tâche

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance du marquage des soudures, des matériaux et des pièces nommer les soudures, les types de matériaux et les pièces marquées
nommer les marques d’identification, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les rapports d’essai d’usine, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les méthodes utilisées par les entreprises pour organiser les matériaux
décrire les raisons pour marquer les matériaux et les pièces
décrire les symboles d’identification personnalisés du soudeur
A-5.02.02L démontrer la connaissance des méthodes pour marquer les soudures, les matériaux et les pièces nommer les instruments de marquage utilisés pour marquer les soudures, les matériaux et les pièces, et décrire comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées au marquage de soudures, de matériaux et de pièces
décrire les méthodes pour marquer les soudures, les matériaux et les pièces
A-5.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour le marquage des soudures, des matériaux et des pièces nommer les codes, les normes et les règlements liés au marquage des soudures, des matériaux et des pièces

Champ d’application

A-5.03 - Contrôler la température des assemblages soudés

A-5.03 - Contrôler la température des assemblages soudés
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
A-5.03.02P déterminer les exigences de chauffage les exigences de chauffage sont déterminées selon le DMOS et les FDMOS et les spécifications de la tâche
A-5.03.03P choisir et utiliser les instruments de mesure de la température les instruments de mesure de la température sont choisis et utilisés pour contrôler la température
A-5.03.04P appliquer de la chaleur la chaleur est appliquée avec des outils et de l’équipement,et en utilisant des méthodes selon les DMOS et les FDMOS, et les spécifications de la tâche
A-5.03.05P suivre les méthodes selon les différents alliages les méthodes pour les différents alliages sont suivies selon les DMOS et les FDMOS, et les spécifications de la tâche
A-5.03.06P maintenir les températures de préchauffage, de la passe intermédiaire et de postsoudure les températures de préchauffage, de la passe intermédiaire et de postsoudure sont maintenues selon les DMOS et les FDMOS pour prévenir les défauts de soudure et maintenir les propriétés mécaniques
A-5.03.07P contrôler le taux de refroidissement le taux de refroidissement est contrôlé à l’aide de méthodes selon les DMOS et les FDMOS, et les spécifications de la tâche

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.03.01L démontrer la connaissance des effets de la température sur les assemblages soudés décrire les exigences de chauffage, leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les échelles de dureté,et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire la métallurgie des matériaux
A-5.03.02L démontrer la connaissance des méthodes pour contrôler la température des assemblages soudés nommer les outils et l’équipement utilisés pour contrôler la température des assemblages soudés, et décrire comment les utiliser
nommer les instruments de mesure de la température, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées au contrôle de la température des assemblages soudés
décrire les procédures et les méthodes pour contrôler la température des assemblages soudés
décrire les méthodes pour appliquer de la chaleur, et décrire les effets de la chaleur sur les matériaux
décrire les méthodes de traitement thermique, leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les processus de refroidissement
décrire comment minimiser le gaspillage et recycler de l’isolant
A-5.03.03L démontrer la connaissance des DMOS et des FDMOS liés au contrôle de la température des assemblages soudés nommer et interpréter les DMOS et les FDMOS liés au contrôle de la température des assemblages soudés

Champ d’application

A-5.04 - Entreposer les consommables de soudage et les bouteilles de gaz

A-5.04 - Entreposer les consommables de soudage et les bouteilles de gaz
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.04.01P reconnaître les consommables de soudage les consommables de soudage sont reconnus à l’aide des étiquettes des produits et des spécifications des fabricants
A-5.04.02P reconnaître les bouteilles de gaz les bouteilles de gaz sont reconnues à l’aide des étiquettes des produits et des spécifications des fabricants
A-5.04.03P déterminer les exigences d’entreposage des consommables de soudage les exigences d’entreposage des consommables de soudagesont déterminées selon les spécifications des fabricants, les codes et les règlements provinciaux et territoriaux
A-5.04.04P déterminer les exigences d’entreposage des bouteilles de gaz les exigences d’entreposage des bouteilles de gaz sont déterminées selon les spécifications des fabricants, les codes et les règlements provinciaux et territoriaux
A-5.04.05P placer les consommables de soudage dans un endroit où les conditions environnementales sont contrôlées les consommables de soudage sont placés dans un endroit où les conditions environnementales sont contrôlées selon les fiches de données de sécurité, les spécifications des fabricants, les procédures de l’entreprise et les codes
A-5.04.06P placer les bouteilles de gaz dans les endroits désignés les bouteilles de gaz sont placées dans les endroits désignés selon les procédures de l’entreprise, les codes et les règlements provinciaux et territoriaux
A-5.04.07P choisir et utiliser l’équipement qui permet de conserver les consommables de soudage à la température désirée l’équipement est choisi et utilisé pour conserver les consommables de soudage à la température désirée selon les spécifications des fabricants et les codes
A-5.04.08P repérer les produits endommagés et les mettre hors service les produits endommagés sont repérés et mis hors service
A-5.04.09P repérer les bouteilles de gaz endommagées et les mettre hors service les bouteilles de gaz endommagées sont repérées et mises hors service selon les procédures de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.04.01L démontrer la connaissance des consommables de soudage, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les consommables de soudage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
interpréter l’information concernant les consommables de soudage figurant dans les DMOS et les FDMOS et dans les spécifications de la tâche
nommer les endroits où les conditions environnementales sont contrôlées, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-5.04.02L démontrer la connaissance des méthodes d’entreposage des consommables de soudage nommer l’équipement utilisé pour l’entreposage de consommables de soudage, et décrire comment l’utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires associées à l’entreposage des consommables de soudage
décrire les procédures et les exigences d’entreposage des consommables de soudage
décrire comment minimiser le gaspillage et recycler des produits endommagés
A-5.04.03L démontrer la connaissance des bouteilles de gaz, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les bouteilles de gaz, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
interpréter l’information relative aux bouteilles de gaz figurant dans les normes, les règlements provinciaux et territoriaux et les pratiques de travail sécuritaires
A-5.04.04L démontrer la connaissance des méthodes pour entreposer des bouteilles de gaz nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à l’entreposage des bouteilles de gaz
décrire les procédures et les exigences d’entreposage des bouteilles de gaz
décrire comment repérer et de mettre hors service les bouteilles de gaz endommagées
A-5.04.05L démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour l’entreposage des bouteilles de gaz nommer les normes et les règlements provinciaux et territoriaux concernant l’entreposage des bouteilles de gaz

Champ d’application

A-5.05 - Choisir les procédés de soudage et la source d’alimentation

A-5.05 - Choisir les procédés de soudage et la source d’alimentation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.05.01P reconnaître les avantages et les limites des différents procédés de soudage les avantages et les limites des différents procédés de soudagesont reconnus selon les exigences de la tâche et les conditions environnementales
A-5.05.02P choisir les procédés de soudage les procédés de soudage sont choisis selon les DMOS et les FDMOS, les exigences de la tâche et le type, la catégorie et l’épaisseur des matériaux
A-5.05.03P choisir la source d’alimentation la source d’alimentation est choisie selon le procédé de soudage et les exigences en matière de tension et d’intensité du courant
A-5.05.04P choisir la source d’alimentation fixe ou portative la source d’alimentation fixe ou portative est choisie selon l’emplacement du projet et la disponibilité de l’énergie

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.05.01L démontrer la connaissance des procédés de soudage et des sources d’alimentation, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les procédés de soudage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les sources d’alimentation, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
interpréter l’information concernant les procédés de soudage etles sources d’alimentation figurant dans les DMOS et les FDMOS, les dessins et les spécifications des fabricants et de la tâche
nommer les sources d’alimentation fixes et portatives, et décrire leurs avantages et leurs limites
A-5.05.02L démontrer la connaissance des méthodes pour choisir les procédés de soudage et les sources d’alimentation décrire les méthodes et les facteurs à prendre en considération lors du choix des procédés de soudage et des sources d’alimentation
A-5.05.03L démontrer la connaissance des technologies émergentes liées aux procédés de soudage et aux sources d’alimentation nommer les technologies émergentes liées aux procédés de soudage et aux sources d’alimentation, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications

Champ d’application

A-5.06 - Mettre en marche et arrêter l’équipement

A-5.06 - Mettre en marche et arrêter l’équipement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.06.01P s’assurer que les alimentations en électricité, en gaz et en air sont correctement connectées une inspection de l’équipement est effectuée pour s’assurer que les alimentations en électricité, en gaz et en air sont correctement connectées
A-5.06.02P repérer l’équipement endommagé et le mettre hors service l’équipement endommagé est repéré et mis hors service
A-5.06.03P mettre en marche et arrêter l’équipement l’équipement est mis en marche et arrêté selon les spécifications des fabricants, les politiques de l’entreprise et les règlements sur la sécurité
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.06.01L démontrer la connaissance de la mise en marche et de l’arrêt de l’équipement nommer les exigences liées à la mise en marche et à l’arrêt de l’équipement
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées à la mise en marche et à l’arrêt de l’équipement
décrire comment mettre en marche et arrêter l’équipement

Champ d’application

A-5.07 - Terminer le produit final

A-5.07 - Terminer le produit final
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.07.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche
A-5.07.02P reconnaître les finis les finis sont reconnus selon les dessins et les spécifications de la tâche
A-5.07.03P reconnaître le profil de soudage le profil de soudage est reconnu selon les dessins et les spécifications de la tâche
A-5.07.04P repérer les discontinuités et les défauts de soudure, et les imperfections de surface les discontinuités et les défauts de soudure, et les imperfections de surface, sont repérés en faisant une inspection visuelle
A-5.07.05P réparer et finir les discontinuités et les défauts de soudure, et les imperfections de surface les discontinuités et les défauts de soudure, et les imperfections de surface, sont réparées à l’aide de méthodes de réparations approuvées par l’industrie
A-5.07.06P préparer les assemblages soudés et les autres pièces les assemblages soudés et les autres pièces sont préparés selon les DMOS et les FDMOS, les spécifications de la tâche et les codes
A-5.07.07P faire le nettoyage chimique des assemblages soudés les assemblages soudés sont chimiquement nettoyés pour enlever les matériaux indésirables
A-5.07.08P préparer les assemblages soudés en vue de la galvanisation les assemblages soudés sont préparés en vue de la galvanisation en prévoyant les purges d’air et les trous de drainage
A-5.07.09P étiqueter les pièces pour assurer leur traçabilité des étiquettes sont attachées aux pièces pour assurer leur traçabilité
A-5.07.10P trier les assemblages par type de finis les assemblages sont triés par type de finis

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.07.01L démontrer la connaissance des finis nommer les types de finis, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
interpréter l’information relative aux finis figurant dans les dessins et les spécifications de la tâche
A-5.07.02L démontrer la connaissance des méthodes pour terminer le fini des produits finaux nommer les outils et l’équipement utilisé pour terminer le fini des produits finaux, et décrire comment les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires liées au fini des produits finaux
nommer les discontinuités et les défauts de soudure et les imperfections de surface, et décrire leurs caractéristiques et les procédés pour les réparer
nommer les matériaux indésirables et les méthodes pour les enlever
décrire les méthodes pour terminer le fini des produits finaux

Champ d’application

Tâche A-6 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et entre eux. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire sur l’acquisition et la transmission des compétences professionnelles, qui sont importantes dans ce métier. C’est pourquoi la présente tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat.

A-6.01 - Utiliser les techniques de communication

A-6.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.01.01P démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe les instructions et les messages sont compris par toutes les personnes impliquées dans la communication
A-6.01.02P mettre en pratique l’écoute active l’écoute active est mise en pratique
A-6.01.03P parler clairement en utilisant les termes corrects de l’industrie pour assurer la compréhension la compréhension du message est confirmée par les deux parties
A-6.01.04P recevoir des instructions et y répondre la réponse aux instructions indique la compréhension
A-6.01.05P recevoir de la rétroaction sur le travail terminé ou effectué et y répondre la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-6.01.06P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée selon les consignes
A-6.01.07P poser des questions pour améliorer la communication les questions posées améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs
A-6.01.08P participer aux réunions de sécurité et d’information les gens participent aux réunions, l’information est transmise au personnel et elle est utilisée
A-6.01.09P envoyer et recevoir des messages électroniques les messages électroniques sont envoyés et reçus de façon professionnelle en utilisant un langage simple et des expressions claires selon les politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.01.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes du métier
A-6.01.02L démontrer la connaissance des bonnes pratiques de communication décrire l’importance d’utiliser des pratiques de communication verbale et non verbale efficaces avec les gens sur le lieu de travail
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement
nommer les styles d’apprentissage et de communication
décrire les compétences efficaces d’écoute et d’expression
décrire comment recevoir et donner des instructions efficacement
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
nommer la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail
nommer les formes de communication qui constituent de l’intimidation, du harcèlement ou de la discrimination
nommer les styles de communication appropriés aux différents systèmes et applications de messages électroniques

Champ d’application

A-6.02 - Utiliser les techniques de mentorat

A-6.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-6.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-6.02.02P établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le projet l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-6.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont suivies
A-6.02.04P mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant perfectionne une compétence les conditions pour perfectionner une compétence sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant perfectionne la compétence en toute sécurité
A-6.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la tâche peut être mise en pratique avec peu de supervision
A-6.02.06P donner de la rétroaction positive ou corrective l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou corrective
A-6.02.07P encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage
A-6.02.08P appliquer les pratiques de lutte contre le harcèlement et la discrimination sur le lieu de travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-6.02.09P évaluer durant la période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction constructive qui l’aide à reconnaître ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-6.02.01L démontrer la connaissance des stratégies pour acquérir des compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage sur le lieu de travail
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance des différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences pour réussir (compétences essentielles) sur le lieu de travail
nommer les différents styles d’apprentissage
nommer les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre
nommer les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-6.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences sur le lieu de travail nommer les différents rôles qu’assume le mentor sur le lieu de travail
décrire les compétences en enseignement
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
déterminer le contexte pour apprendre des compétences
décrire les éléments à prendre en compte pour mettre en place des occasions de pratiquer les compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
nommer les façons de donner de la rétroaction efficace
décrire une évaluation des compétences
nommer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application