Tendances du métier de mécanicien/mécanicienne de camions et transport
Technologie
On constate une augmentation de l’utilisation des camions à carburant de remplacement, comme les camions électriques, hybrides, à pile à hydrogène, au gaz naturel et au propane, ce qui exige que les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport connaissent mieux ces nouveaux systèmes et possèdent les compétences nécessaires pour les entretenir et les réparer. Les transmissions automatiques sont devenues plus populaires et remplacent les transmissions manuelles. Ces récents changements technologiques exigent des mécaniciens et des mécaniciennes de camions et transport qu’ils aient plus de compétences intellectuelles, numériques, informatiques et de résolution de problèmes.
Les technologies avancées d’aide à la conduite, comme les avertisseurs de changement de voie, les avertisseurs de sortie de voie ainsi que les systèmes de prévention des collisions et de contrôle de stabilité antiretournement, évoluent rapidement. À l’avenir, on s’attend à ce qu’il y ait de plus en plus d’applications autonomes, comme des pelotons de véhicules avec un seul conducteur et des véhicules entièrement autonomes.
Santé et sécurité
Il existe des normes de santé et de sécurité avancées en ce qui concerne les tensions élevées dans les systèmes des véhicules électriques et hybrides. Il existe également un risque accru d’éclat d’arc électrique qui nécessite des équipements de protection individuelle (EPI), des outils et des procédures de sécurité spécialisés.
Outils et équipement
Afin de réparer les véhicules hybrides et électriques, d’en faire la maintenance et d’en diagnostiquer les problèmes, des outils et des techniques de réparation spécialisés sont nécessaires. Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent être formés à l’utilisation de ces outils et équipements et les ateliers qui entretiennent ces véhicules doivent disposer de l’équipement spécialisé approprié pour travailler sur ces véhicules en toute sécurité.
On constate une augmentation de l’utilisation d’outils d’atelier spécialisés afin de réduire le levage de charges lourdes.
Produits et matériaux
Des matériaux de plus en plus coûteux sont utilisés pour la production des systèmes de camions. Les systèmes de post-traitement nécessitent des matériaux exotiques pour réduire les émissions.
Environnement
La réduction des émissions d’échappement nocives est une priorité, ce qui entraîne une augmentation du marché des systèmes de carburants de remplacement et des véhicules électriques. La conception des véhicules permet d’améliorer leur rendement énergétique grâce à un meilleur aérodynamisme, à une réduction du poids des véhicules, à une amélioration des pneus de même qu’à des systèmes de surveillance des pneus et à des systèmes de gestion des commandes électroniques.
De nombreuses matières dangereuses sont utilisées et nuisent à l’environnement. Il est essentiel de disposer de protocoles appropriés pour le recyclage et l’élimination de ces matières.
Lois et règlements
Les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral ont établi des exigences législatives que les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent respecter, notamment en ce qui concerne les émissions de gaz d’échappement et l’élimination des produits chimiques.