Description du métier de mécanicien/mécanicienne de camions et transport
« Mécanicien/mécanicienne de camions et transport » est le titre professionnel officiel Sceau rouge de ce métier approuvé par le CCDA. Cette norme couvre les tâches exécutées par les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport inspectent, diagnostiquent les problèmes, réparent et entretiennent les camions commerciaux, les véhicules d’urgence, les autobus et les véhicules de transport routier. Dans certaines provinces et dans certains territoires, ils peuvent également faire l’inspection, la réparation et l’entretien de semi-remorques commerciales et de véhicules récréatifs. Les véhicules comprennent les véhicules électriques (haute tension), hybrides ou à carburant de remplacement. Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport travaillent sur des systèmes et des composants structuraux, mécaniques et électriques des véhicules comme les moteurs, la cabine, le châssis et les cadres, les freins, la direction, la suspension, la transmission, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), les systèmes antipollution, d’alimentation en carburant et les systèmes hydrauliques. Bon nombre de ces systèmes sont dotés de commandes électroniques.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport utilisent des outils spéciaux comme des outils à main, des instruments de vérification, de l’équipement de levage, de l’équipement d’accès, de l’équipement de soudage et de coupage, de l’équipement hydraulique, de l’équipement de sécurité, du matériel de recyclage et de récupération ainsi que du matériel électronique complexe et de diagnostic informatisé.
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport sont employés dans des entreprises des secteurs de l’agriculture, de la construction, des mines, de la foresterie, de la pétrochimie et des transports. Ils peuvent travailler dans de petits ateliers de réparations, chez des concessionnaires de véhicules, dans des entreprises d’entretien de grands parcs de véhicules, dans des sociétés de transport en commun, dans des ministères responsables de l’infrastructure routière, dans des compagnies de chemin de fer, ainsi que dans des entreprises de construction.
Le milieu de travail du mécanicien et de la mécanicienne de camions et transport change d’un emploi à l’autre. Le métier de mécanicien et de mécanicienne de camions et transport est exigeant sur le plan physique, car ceux-ci travaillent souvent dans des positions inconfortables; ils doivent souvent grimper, se pencher, s’accroupir et s’agenouiller. Ils doivent également manipuler des pièces et des outils lourds. Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent parfois travailler dans des conditions météorologiques défavorables, notamment dans des conditions de froid et de chaleur extrêmes.
Travailler avec de la machinerie lourde et des outils mécaniques présente certains risques de blessures. Les risques professionnels courants sont l’exposition à des produits chimiques et à des matières dangereuses, les mouvements répétitifs, la libération de l’énergie emmagasinée, les tensions élevées, le bruit et les bords tranchants.
Les principales qualités des personnes qui entrent dans ce métier sont l’aptitude à la mécanique, la dextérité manuelle, la souplesse, une bonne coordination œil-main et la gestion des données (collecte, stockage et utilisation des données en toute sécurité). Avec l’évolution de la technologie des systèmes des véhicules électriques et hybrides, ils doivent également avoir une bonne compréhension des machines informatisées, disposer de bonnes compétences en matière de résolution de problèmes, d’analyse et d’informatique, et être en mesure de lire et de comprendre les manuels de maintenance. Une bonne aptitude à communiquer, l’autoapprentissage, et de la patience sont aussi des qualités importantes. Il est également avantageux de posséder de bonnes facultés visuelles, auditives et olfactives, car elles facilitent l’établissement de diagnostics.
La présente norme reconnaît les similitudes ou les chevauchements avec les fonctions des mécaniciens et des mécaniciennes de véhicules automobiles, des mécaniciens et des mécaniciennes de machinerie agricole, des mécaniciens et des mécaniciennes d’équipement lourd, les techniciens et les techniciennes de véhicules récréatifs, et des réparateurs et des réparatrices de remorques de camions.
Une fois que les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport ont acquis l’expérience nécessaire, ils agissent en tant que mentors et formateurs auprès des apprentis du métier. Ils peuvent aussi occuper des fonctions en supervision, en gestion des services et en formation.
Dans de nombreuses provinces et de nombreux territoires, les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent avoir une reconnaissance professionnelle pour effectuer des inspections de sécurité sur les véhicules.