Activité principale K - Faire la maintenance des véhicules hybrides et électriques (VE), en diagnostiquer les problèmes et les réparer
- Tâche K-40 Faire la maintenance des véhicules hybrides, en diagnostiquer les problèmes et les réparer
- Tâche K-41 Faire la maintenance des véhicules électriques (VE), en diagnostiquer les problèmes et les réparer
Tâche K-40 Faire la maintenance des véhicules hybrides, en diagnostiquer les problèmes et les réparer
Description de la tâche
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport font la maintenance, diagnostiquent les problèmes et réparent les moteurs électriques, les onduleurs, les convertisseurs, les batteries haute tension et les systèmes d’aide connexes dans les véhicules hybrides.
K-40.01 - Faire la maintenance des véhicules hybrides
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | non | non | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
K-40.01.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-40.01.02P | désactiver et cadenasser les systèmes électriques à haute et à basse tension et le système d’exploitation du moteur | les systèmes électriques à haute et à basse tension et le système d’exploitation du moteur sont désactivés et cadenassés selon la formation reçue sur le véhicule et les manuels d’entretien des fabricants |
K-40.01.03P | faire des inspections sensorielles | les inspections sensorielles des composants sont faites pour déceler les défectuosités |
K-40.01.04P | enlever et remplacer les consommables | les consommables sont enlevés et remplacés selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-40.01.05P | lire et effacer les codes d’anomalie, et mettre à jour les logiciels | les codes d’anomalie sont lus et effacés, et les logiciels sont mis à jour selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-40.01.06P | noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection | les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les multimètres numériques (MMN) spécialisés, les outils d’entretien électroniques et les outils manuels spécialisés (outils isolés)
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes et les bulletins d’entretien
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs et le câblage
- les défectuosités comprennent : les composants desserrés, les câblages endommagés, les fuites, les moteurs d’entraînement inopérants et les composants endommagés
- les consommables comprennent : les filtres et les fluides
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
K-40.01.01L | démontrer la connaissance des systèmes des véhicules hybrides, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement | nommer les types de systèmes des véhicules hybrides et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants | ||
interpréter les renseignements relatifs aux systèmes des véhicules hybrides et à leurs composants figurant dans les manuels d’entretien des fabricants | ||
K-40.01.02L | démontrer la connaissance des méthodes de maintenance des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants | nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire la maintenance des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes des véhicules hybrides et à leurs composants | ||
décrire les méthodes pour libérer l’énergie emmagasinée ou la bloquer | ||
décrire les méthodes pour déconnecter et reconnecter les systèmes à haute tension dans les véhicules hybrides | ||
décrire les méthodes pour faire la maintenance des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants | ||
décrire les méthodes pour mettre à jour les logiciels, et pour lire et effacer les codes d’anomalie | ||
repérer les défectuosités dans les systèmes des véhicules hybrides | ||
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés | ||
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels | ||
K-40.01.03L | démontrer la connaissance des exigences de formation pour faire la maintenance des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants | nommer les exigences de formation pour faire la maintenance des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants |
K-40.01.04L | démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes liées aux systèmes des véhicules hybrides et à leurs composants | nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité |
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
Champ d’application
- les systèmes des véhicules hybrides comprennent : hybride série, hybride parallèle et hybride série-parallèle
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs et le câblage
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes et les bulletins d’entretien
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les multimètres numériques (MMN) spécialisés, les outils d’entretien électroniques et les outils manuels spécialisés (outils isolés)
- les dangers comprennent : les chocs, les arcs électriques, les étincelles, les charges lourdes, les chutes et les températures de travail élevées
- les défectuosités comprennent : les composants desserrés, les câblages endommagés, les fuites, les moteurs d’entraînement inopérants et les composants endommagés
K-40.02 - Diagnostiquer les problèmes des véhicules hybrides
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | non | non | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
K-40.02.01P | déterminer les symptômes des problèmes | les symptômes des problèmes sont déterminés en consultant le client ou l’utilisateur |
K-40.02.02P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants |
K-40.02.03P | désactiver et cadenasser les systèmes électriques à haute et à basse tension et le système d’exploitation du moteur | les systèmes électriques à haute et à basse tension et le système d’exploitation du moteur sont désactivés et cadenassés selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-40.02.04P | faire des inspections sensorielles | les inspections sensorielles des composants sont faites pour déceler les défectuosités |
K-40.02.05P | récupérer les codes d’anomalie | les codes d’anomalie sont récupérés selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-40.02.06P | faire des essais | les essais sont faits selon les manuels d’entretien des fabricants pour cerner la défaillance |
K-40.02.07P | interpréter les résultats du diagnostic | les résultats du diagnostic sont interprétés selon les manuels d’entretien des fabricants pour déterminer les prochaines étapes |
Champ d’application
- les symptômes des problèmes comprennent : le manque de puissance, l’absence de mouvement du véhicule, l’impossibilité de démarrage, les bruits, les voyants lumineux, le non-fonctionnement des composants et le fonctionnement intermittent
- les outils et l’équipement : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les MMN spécialisés, les outils d’entretien électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement spécialisés du fabricant, et les contrôleurs d’isolement
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes et les bulletins d’entretien
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs et les câblages
- les défectuosités comprennent : les composants desserrés, les câblages endommagés, les fuites, les moteurs d’entraînement inopérants et les composants endommagés
- les essais comprennent : les essais en utilisation, de tension et d’intensité, de contrôle de la résistance, d’isolation de la tension, d’isolation et routiers
- les prochaines étapes comprennent : les réparations, le remplacement ou l’ajustement des composants et les diagnostics approfondis
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
K-40.02.01L | démontrer la connaissance des systèmes des véhicules hybrides, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement | nommer les types de systèmes des véhicules hybrides et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants | ||
interpréter les renseignements relatifs aux systèmes des véhicules hybrides et à leurs composants figurant dans les manuels d’entretien des fabricants | ||
K-40.02.02L | démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des problèmes des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants | nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les problèmes des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes des véhicules hybrides et à leurs composants | ||
décrire les méthodes pour libérer l’énergie emmagasinée ou la bloquer | ||
décrire les méthodes pour inspecter les systèmes des véhicules hybrides et leurs composants | ||
décrire les méthodes d’essai des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants | ||
décrire les méthodes pour diagnostiquer les problèmes des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants | ||
décrire les méthodes pour mettre à jour les logiciels, et pour lire et effacer les codes d’anomalie | ||
décrire les causes et les symptômes des problèmes courants | ||
repérer les défectuosités trouvées lors du diagnostic des systèmes des véhicules hybrides | ||
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés | ||
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels | ||
K-40.02.03L | démontrer la connaissance des exigences de formation pour faire la maintenance des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants | nommer les exigences de formation pour faire la maintenance des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants |
K-40.02.04L | démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes liées aux systèmes des véhicules hybrides et à leurs composants | nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité |
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
Champ d’application
- les systèmes des véhicules hybrides comprennent : hybride série, hybride parallèle et hybride série-parallèle
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs et les câblages
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes et les bulletins d’entretien
- les outils et l’équipement : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les MMN spécialisés, les outils d’entretien électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement spécialisés du fabricant, et les contrôleurs d’isolement
- les dangers comprennent : les chocs, les arcs électriques, les étincelles et les chutes
- les symptômes des problèmes comprennent : le manque de puissance, l’absence de mouvement du véhicule, l’impossibilité de démarrage, les bruits, les voyants lumineux, le non-fonctionnement des composants et le fonctionnement intermittent
- les défectuosités comprennent : les composants desserrés, les câblages endommagés, les fuites, les moteurs d’entraînement inopérants et les composants endommagés
K-40.03 - Réparer les véhicules hybrides
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | non | non | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
K-40.03.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants |
K-40.03.02P | désactiver et cadenasser les systèmes électriques à haute et à basse tension et le système d’exploitation du moteur | les systèmes électriques à haute et à basse tension et le système d’exploitation du moteur sont désactivés et cadenassés selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-40.03.03P | enlever et inspecter les composants | les composants sont enlevés et inspectés selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-40.03.04P | remplacer ou réparer les composants | les composants sont remplacés ou réparés selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-40.03.05P | effacer les codes d’anomalie | les codes d’anomalie sont effacés selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-40.03.06P | vérifier les réparations | les réparations sont vérifiées dans des conditions normales d’utilisation pour s’assurer qu’elles correspondent aux manuels d’entretien des fabricants |
K-40.03.07P | noter les réparations et les vérifications effectuées | les réparations et les vérifications effectuées sont notées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi |
Champ d’application
- les outils et l’équipement : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les MMN spécialisés, les outils d’entretien électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement spécialisés du fabricant, les contrôleurs d’isolement, les outils d’assistance au levage et les outils à main
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes et les bulletins d’entretien
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs et les câblages
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
K-40.03.01L | démontrer la connaissance des systèmes des véhicules hybrides, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement | nommer les types de systèmes des véhicules hybrides et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants | ||
interpréter les renseignements relatifs aux systèmes des véhicules hybrides et à leurs composants figurant dans les manuels d’entretien des fabricants | ||
K-40.03.02L | démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants | nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes des véhicules hybrides et leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes des véhicules hybrides et à leurs composants | ||
décrire les méthodes pour libérer l’énergie emmagasinée ou la bloquer | ||
décrire les méthodes pour déconnecter et reconnecter les systèmes à haute tension dans les véhicules hybrides | ||
décrire les méthodes pour remplacer et réparer les composants des systèmes des véhicules hybrides | ||
décrire les méthodes pour mettre à jour les logiciels, et pour lire et effacer les codes d’anomalie | ||
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés | ||
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels | ||
K-40.03.03L | démontrer la connaissance des exigences de formation pour faire la maintenance des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants | nommer les exigences de formation pour faire la maintenance des systèmes des véhicules hybrides et de leurs composants |
K-40.03.04L | démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes liées aux systèmes des véhicules hybrides et à leurs composants | nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité |
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
Champ d’application
- les systèmes des véhicules hybrides comprennent : hybride série, hybride parallèle et hybride série-parallèle
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs et les câblages
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes et les bulletins d’entretien
- les outils et l’équipement : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les MMN spécialisés, les outils d’entretien électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement spécialisés du fabricant, les contrôleurs d’isolement, les outils d’assistance au levage et les outils à main
- les dangers comprennent : les chocs, les arcs électriques, les étincelles, les charges lourdes, les chutes, les brûlures et les températures de travail élevées
Tâche K-41 Faire la maintenance des véhicules électriques (VE), en diagnostiquer les problèmes et les réparer
Description de la tâche
Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport travaillent sur des moteurs électriques, des onduleurs, des convertisseurs, des batteries haute tension et des systèmes d’aide connexes dans les véhicules électriques (VE).
K-41.01 - Faire la maintenance des véhicules électriques (VE)
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | non | non | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
K-41.01.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants |
K-41.01.02P | nettoyer les composants | les composants sont nettoyés selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-41.01.03P | mesurer les rails de chargement | les rails de chargement sont mesurés selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-41.01.04P | faire des inspections sensorielles | les inspections sensorielles des composants sont faites pour déceler les défectuosités |
K-41.01.05P | désactiver et cadenasser les systèmes électriques à haute et à basse tension et les dispositifs de recharge | les systèmes électriques à haute et à basse tension et les dispositifs de recharge sont désactivés et cadenassés selon la formation reçue sur le véhicule et les manuels d’entretien des fabricants |
K-41.01.06P | enlever et remplacer les consommables | les consommables sont enlevés et remplacés selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-41.01.07P | recycler et jeter les consommables | les consommables sont recyclés et jetés selon les règlements provinciaux et territoriaux |
K-41.01.08P | remplacer les composants | les composants sont remplacés selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-41.01.09P | lire et effacer les codes d’anomalie, et mettre à jour les logiciels | les codes d’anomalie sont lus et effacés, et les logiciels sont mis à jour selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-41.01.10P | noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection | les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les MMN spécialisés, les outils d’entretien électroniques et les outils à main spécialisés (outils isolés)
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes et les bulletins d’entretien
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs, les câblages et les systèmes de chargement
- les défectuosités comprennent : les composants desserrés, les câblages endommagés, les fuites, les moteurs d’entraînement inopérants et les composants endommagés
- les consommables comprennent : les filtres et les fluides
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
K-41.01.01L | démontrer la connaissance des systèmes des VE, de leurs composants, de leurs consommables, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement | nommer les types de systèmes des VE, leurs composants et leurs consommables, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes des VE et de leurs composants | ||
K-41.01.02L | démontrer la connaissance des méthodes de maintenance des systèmes des VE et de leurs composants | nommer les outils et l’équipement utilisés pour la maintenance des systèmes des VE et de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes des VE et à leurs composants | ||
décrire les méthodes pour libérer l’énergie emmagasinée ou la bloquer | ||
décrire les méthodes pour faire la maintenance des systèmes des VE et de leurs composants | ||
décrire les méthodes pour inspecter les systèmes des VE et leurs composants | ||
décrire les méthodes pour nettoyer les composants des systèmes des VE | ||
décrire les méthodes pour mesurer les rails de chargement | ||
décrire les méthodes pour enlever, remplacer, recycler et éliminer les consommables | ||
décrire les méthodes pour mettre à jour les logiciels, et pour lire et effacer les codes d’anomalie | ||
nommer les défectuosités trouvées dans les systèmes des VE | ||
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés | ||
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels | ||
K-41.01.03L | démontrer la connaissance des exigences de formation pour faire la maintenance des systèmes des VE et de leurs composants | nommer les exigences de formation pour faire la maintenance des systèmes des VE et de leurs composants |
K-41.01.04L | démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes liées aux systèmes des VE et à leurs composants | nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité |
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
Champ d’application
- les systèmes des VE comprennent : les variateurs c.a., les systèmes de charge rapide, les systèmes enfichables et les systèmes d’autonomie prolongée
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs, les câblages et les systèmes de chargement
- les consommables comprennent : les filtres et les fluides
- les outils et l’équipement comprennent : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les MMN spécialisés, les outils d’entretien électroniques et les outils à main spécialisés (outils isolés)
- les dangers comprennent : les chocs, les arcs électriques, les étincelles, les charges lourdes, les chutes et les températures de travail élevées
- les défectuosités comprennent : les composants desserrés, les câblages endommagés, les fuites, les moteurs d’entraînement inopérants et les composants endommagés
K-41.02 - Diagnostiquer les problèmes des véhicules électriques (VE)
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | non | non | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
K-41.02.01P | déterminer les symptômes des problèmes | les symptômes des problèmes sont déterminés en consultant le client ou l’utilisateur |
K-41.02.02P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants |
K-41.02.03P | désactiver et cadenasser les systèmes électriques à haute et à basse tension et les dispositifs de recharge | les systèmes électriques à haute et à basse tension et les dispositifs de recharge sont désactivés et cadenassés selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-41.02.04P | faire des inspections sensorielles | les inspections sensorielles des composants sont faites pour déceler les défectuosités |
K-41.02.05P | récupérer les codes d’anomalie | les codes d’anomalie sont récupérés selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-41.02.06P | faire des essais | les essais sont faits selon les manuels d’entretien des fabricants pour cerner la défaillance |
K-41.02.07P | interpréter les résultats du diagnostic | les résultats du diagnostic sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes |
Champ d’application
- les symptômes des problèmes comprennent : le manque de puissance, l’absence de mouvement du véhicule, les bruits, les voyants lumineux, le non-fonctionnement des composants et le fonctionnement intermittent
- les outils et l’équipement : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les MMN spécialisés, les outils d’entretien électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement spécialisés du fabricant, et les contrôleurs d’isolement
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes et les bulletins d’entretien
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs, les câblages et les systèmes de chargement
- les défectuosités comprennent : les composants desserrés, les câblages endommagés, les fuites, les moteurs d’entraînement inopérants et les composants endommagés
- les essais comprennent : les essais en utilisation, de tension et d’intensité, de contrôle de la résistance, d’isolation de la tension, d’isolation et routiers
- les prochaines étapes comprennent : les réparations, le remplacement ou l’ajustement des composants et les diagnostics approfondis
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
K-41.02.01L | démontrer la connaissance des systèmes des VE, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement | nommer les types de systèmes des VE et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes des VE et de leurs composants | ||
K-41.02.02L | démontrer la connaissance des méthodes pour diagnostiquer les problèmes des systèmes des VE et de leurs composants | nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les problèmes des systèmes des VE et de leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes des VE et à leurs composants | ||
décrire les méthodes pour inspecter les systèmes des VE et leurs composants | ||
décrire les méthodes d’essai des systèmes des VE et de leurs composants | ||
décrire les méthodes pour diagnostiquer les problèmes des systèmes des VE et de leurs composants | ||
décrire les causes et les symptômes des problèmes courants | ||
nommer les défectuosités trouvées dans les systèmes des VE | ||
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés | ||
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels | ||
K-41.02.03L | démontrer la connaissance des exigences de formation pour faire la maintenance des systèmes des VE et de leurs composants | nommer les exigences de formation pour faire la maintenance des systèmes des VE et de leurs composants |
K-41.02.04L | démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes liées aux systèmes des VE et à leurs composants | nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité |
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
Champ d’application
- les systèmes des VE comprennent : les variateurs c.a., les systèmes en série et en parallèle, les systèmes de charge rapide, les systèmes enfichables et les systèmes d’autonomie prolongée
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs, les câblages et les systèmes de chargement
- les outils et l’équipement : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les MMN spécialisés, les outils d’entretien électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement spécialisés du fabricant, et les contrôleurs d’isolement
- les dangers comprennent : les chocs, les arcs électriques, les étincelles, les chutes et les températures de travail élevées
- les symptômes des problèmes comprennent : le manque de puissance, l’absence de mouvement du véhicule, les bruits, les voyants lumineux, le non-fonctionnement des composants et le fonctionnement intermittent
- les défectuosités comprennent : les composants desserrés, les câblages endommagés, les fuites, les moteurs d’entraînement inopérants et les composants endommagés
K-41.03 - Réparer les véhicules électriques (VE)
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | non | non | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
K-41.03.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants |
K-41.03.02P | désactiver et cadenasser les systèmes électriques à haute et à basse tension et le système d’exploitation du moteur | les systèmes électriques à haute et à basse tension et le système d’exploitation du moteur sont désactivés et cadenassés selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-41.03.03P | enlever et inspecter les composants | les composants sont enlevés et inspectés selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-41.03.04P | remplacer ou réparer les composants | les composants sont remplacés ou réparés selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-41.03.05P | effacer les codes d’anomalie | les codes d’anomalie sont effacés selon les manuels d’entretien des fabricants |
K-41.03.06P | vérifier les réparations | les réparations sont vérifiées dans des conditions normales d’utilisation pour s’assurer qu’elles correspondent aux manuels d’entretien des fabricants |
K-41.03.07P | noter les réparations et les vérifications effectuées | les réparations et les vérifications effectuées sont notées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi |
Champ d’application
- les outils et l’équipement : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les MMN spécialisés, les outils d’entretien électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement spécialisés du fabricant, les contrôleurs d’isolement et les outils de levage
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes et les bulletins d’entretien
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs, les câblages et les systèmes de chargement
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
K-41.03.01L | démontrer la connaissance des systèmes des VE, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement | nommer les types de systèmes des VE et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des systèmes des VE et de leurs composants | ||
K-41.03.02L | démontrer la connaissance des méthodes de réparation des systèmes des VE et de leurs composants | nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes des VE et leurs composants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux systèmes des VE et à leurs composants | ||
décrire les méthodes pour libérer l’énergie emmagasinée ou la bloquer | ||
décrire les méthodes pour réparer et remplacer les composants des systèmes des VE | ||
décrire les méthodes pour mettre à jour les logiciels, et pour lire et effacer les codes d’anomalie | ||
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés | ||
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels | ||
K-41.03.03L | démontrer la connaissance des exigences de formation pour faire la maintenance des systèmes des VE et de leurs composants | nommer les exigences de formation pour faire la maintenance des systèmes des VE et de leurs composants |
K-41.03.04L | démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes liées aux systèmes des VE et à leurs composants | nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité |
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
Champ d’application
- les systèmes des VE comprennent : les variateurs c.a., les systèmes en série et en parallèle, les systèmes de charge rapide, les systèmes enfichables et les systèmes d’autonomie prolongée
- les composants comprennent : les modules, les onduleurs, les batteries haute tension, les moteurs d’entraînement, les convertisseurs, les câblages et les systèmes de chargement
- les outils et l’équipement : l’EPI spécialisé, les dispositifs de sécurité, les MMN spécialisés, les outils d’entretien électroniques, les outils à main spécialisés (outils isolés), les outils et l’équipement spécialisés du fabricant, les contrôleurs d’isolement et les outils de levage
- les dangers comprennent : les chocs, les arcs électriques, les étincelles, les chutes, les charges lourdes et les températures de travail élevées