Activité principale G - Faire la maintenance des cabines, en diagnostiquer les problèmes et les réparer
- Tâche G-33 Faire la maintenance des composants internes des cabines, en diagnostiquer les problèmes et les réparer
- Tâche G-34 Faire la maintenance des composants externes des cabines, en diagnostiquer les problèmes et les réparer
Tâche G-33 Faire la maintenance des composants internes des cabines, en diagnostiquer les problèmes et les réparer
Description de la tâche
La cabine du véhicule est composée d’un ensemble de composants internes entourant les occupants. Il est nécessaire de faire la maintenance, de diagnostiquer les problèmes et de réparer les composants et d’en faire l’entretien de routine.
G-33.01 - Faire la maintenance des composants internes des cabines
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
G-33.01.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants |
G-33.01.02P | nettoyer, ajuster et lubrifier les composants | les composants sont nettoyés, ajustés, et lubrifiés selon les manuels d’entretien des fabricants |
G-33.01.03P | faire des inspections sensorielles | les inspections sensorielles sont faites pour repérer les composants usés, endommagés ou défectueux |
G-33.01.04P | libérer l’énergie emmagasinée | l’énergie emmagasinée est libérée en déconnectant les sources d’alimentation électrique, en purgeant les réservoirs d’air et en laissant les condensateurs se décharger dans le SRS |
G-33.01.05P | noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection | les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les outils d’analyse et les outils d’entretien électroniques
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures et les normes
- les composants (à nettoyer, à ajuster et à lubrifier) comprennent : les points de pivotement des pédales de frein, d’accélérateur et d’embrayage; les lève-couchettes; les glissières de siège; les colonnes de direction et les mécanismes de passage de vitesses
- les composants comprennent : les pédales, les sièges, les ceintures de sécurité, l’équipement de sécurité, les jauges, les dispositifs d’alarme et les commandes du conducteur (éclairage, klaxons et interrupteurs), les accessoires pour fauteuils roulants, les SRS (coussins gonflables), les accessoires pneumatiques, les accessoires à air comprimé, les vitres latérales, les accessoires électriques, l’aménagement de la cabine, les filets de sécurité, et les systèmes de climatisation, de chauffage et d’éclairage des couchettes
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
G-33.01.01L | démontrer la connaissance des composants internes des cabines, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement | nommer les composants internes des cabines, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des composants internes des cabines | ||
interpréter les renseignements relatifs aux composants internes des cabines figurant dans les manuels d’entretien des fabricants | ||
G-33.01.02L | démontrer la connaissance des méthodes pour faire la maintenance des composants internes des cabines | nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire la maintenance des composants internes des cabines, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux composants internes des cabines | ||
décrire les méthodes pour libérer l’énergie emmagasinée | ||
décrire les méthodes pour inspecter les composants internes des cabines | ||
décrire les méthodes pour nettoyer, régler et lubrifier les composants internes des cabines | ||
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés | ||
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels | ||
G-33.01.03L | démontrer la connaissance des exigences de formation du fabricant relatives au SRS | nommer les exigences de formation du fabricant relatives à l’entretien du SRS |
G-33.01.04L | démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au SRS | nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs au SRS |
G-33.01.05L | démontrer la connaissance des technologies et des pratiques liées aux composants internes des cabines | nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité |
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
nommer d’autres technologies émergentes |
Champ d’application
- les composants comprennent : les pédales, les sièges, les ceintures de sécurité, l’équipement de sécurité, les jauges, les dispositifs d’alarme et les commandes du conducteur (éclairage, klaxons et interrupteurs), les accessoires pour fauteuils roulants, les SRS (coussins gonflables), les accessoires pneumatiques, les accessoires à air comprimé, les vitres latérales, les accessoires électriques, l’aménagement de la cabine, les filets de sécurité, et les systèmes de climatisation, de chauffage et d’éclairage des couchettes
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures et les normes
- les outils et l’équipement comprennent : les outils d’analyse et les outils d’entretien électroniques
- les dangers comprennent : les chocs, les blessures par injection à haute pression, l’explosion des SRS, les points de pincement et d’écrasement, et les gelures ou les brûlures liées aux systèmes de CVCA
- les technologies comprennent : les réchauffeurs de circulation du moteur, les réchauffeurs d’air de la cabine, les systèmes anti-ralenti (groupe moteur auxiliaire [APU]), les APU à pile à combustible et l’énergie solaire
G-33.02 - Diagnostiquer les problèmes des composants internes des cabines
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
G-33.02.01P | déterminer les symptômes des problèmes | les symptômes des problèmes sont déterminés en consultant le client ou l’utilisateur |
G-33.02.02P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants |
G-33.02.03P | faire des inspections sensorielles | les inspections sensorielles sont faites pour repérer les composants usés, endommagés ou défectueux |
G-33.02.04P | suivre les méthodes de diagnostic | les méthodes de diagnostic sont suivies pour déterminer les défaillances en suivant les manuels d’entretien des fabricants |
G-33.02.05P | interpréter les résultats du diagnostic | les résultats du diagnostic sont interprétés selon les manuels d’entretien des fabricants pour déterminer les prochaines étapes |
Champ d’application
- les symptômes des problèmes comprennent :le coincement des pédales; les fuites d’air de la suspension du siège; la défectuosité des commandes des vitres; et la rigidité, le desserrage ou le coincement de la colonne de direction
- les outils et l’équipement comprennent : les outils d’entretien électroniques, les capteurs de force, les instruments de mesure de la température, les multimètres et les outils à main
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures et les normes
- les composants comprennent : les pédales, les sièges, les ceintures de sécurité, l’équipement de sécurité, les jauges, les dispositifs d’alarme et les commandes du conducteur (éclairage, klaxons et interrupteurs), les accessoires pour fauteuils roulants, les SRS (coussins gonflables), les accessoires pneumatiques, les accessoires à air comprimé, les vitres latérales, les accessoires électriques, l’aménagement de la cabine, les filets de sécurité et les systèmes de climatisation, de chauffage et d’éclairage des couchettes
- les prochaines étapes comprennent : les réparations, le remplacement ou l’ajustement des composants et les diagnostics approfondis
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
G-33.02.01L | démontrer la connaissance des composants internes des cabines, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement | nommer les composants internes des cabines, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des composants internes des cabines | ||
interpréter les renseignements relatifs aux composants internes des cabines figurant dans les manuels d’entretien des fabricants | ||
G-33.02.02L | démontrer la connaissance des méthodes de diagnostic des problèmes des composants internes des cabines | nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les problèmes des composants internes des cabines, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux composants internes des cabines | ||
décrire les méthodes pour inspecter les composants internes des cabines | ||
décrire les méthodes d’essai des composants internes des cabines | ||
décrire les méthodes pour diagnostiquer les problèmes des composants internes des cabines | ||
décrire les causes et les symptômes des problèmes courants | ||
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés | ||
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels | ||
G-33.02.03L | démontrer la connaissance des exigences de formation du fabricant relatives au SRS | nommer les exigences de formation du fabricant relatives au diagnostic des problèmes du SRS |
G-33.02.04L | démontrer la connaissance des technologies et des pratiques liées aux composants internes des cabines | nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité |
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
nommer d’autres technologies émergentes |
Champ d’application
- les composants comprennent : les pédales, les sièges, les ceintures de sécurité, l’équipement de sécurité, les jauges, les dispositifs d’alarme et les commandes du conducteur (éclairage, klaxons et interrupteurs), les accessoires pour fauteuils roulants, les SRS (coussins gonflables), les accessoires pneumatiques, les accessoires à air comprimé, les vitres latérales, les accessoires électriques, l’aménagement de la cabine, les filets de sécurité et les systèmes de climatisation, de chauffage et d’éclairage des couchettes
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures et les normes
- les outils et l’équipement comprennent : les outils d’entretien électroniques, les capteurs de force, les instruments de mesure de la température, les multimètres et les outils à main
- les dangers comprennent : les chocs, les blessures par injection à haute pression, l’explosion des SRS, les points de pincement et d’écrasement et les engelures ou les brûlures liées aux systèmes de CVCA
- les symptômes des problèmes comprennent :le coincement des pédales; les fuites d’air de la suspension du siège; la défectuosité des commandes des vitres; et la rigidité, le desserrage ou le coincement de la colonne de direction
- les technologies émergentes comprennent : les réchauffeurs de circulation du moteur, les réchauffeurs d’air de la cabine, les systèmes anti-ralenti (groupe moteur auxiliaire [APU]), les APU à pile à combustible et l’énergie solaire
G-33.03 - Réparer les composants internes des cabines
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
G-33.03.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants |
G-33.03.02P | réparer et remplacer les composants | les composants sont réparés et remplacés selon les manuels d’entretien des fabricants |
G-33.03.03P | ajuster les composants | les composants sont ajustés selon les manuels d’entretien des fabricants |
G-33.03.04P | vérifier les réparations | les réparations sont vérifiées dans des conditions normales d’utilisation pour s’assurer qu’elles correspondent aux manuels d’entretien des fabricants |
G-33.03.05P | noter les réparations et les vérifications effectuées | les réparations et les vérifications effectuées sont notées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les outils d’entretien électroniques, les capteurs de force, les instruments de mesure de la température, les multimètres et les outils à main
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures et les normes
- les composants (à réparer et à remplacer) comprennent : les panneaux de portières, les ceintures de sécurité, les sièges, les lève-vitres, les moteurs, les interrupteurs et les boutons de freinage à main
- les composants (à ajuster) comprennent : les freins, les embrayages et les interrupteurs de frein
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
G-33.03.01L | démontrer la connaissance des composants internes des cabines, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement | nommer les composants internes des cabines, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des composants internes des cabines | ||
interpréter les renseignements relatifs aux composants internes des cabines figurant dans les manuels d’entretien des fabricants | ||
G-33.03.02L | démontrer la connaissance des méthodes pour réparer les composants internes des cabines | nommer les outils et l’équipement pour réparer les composants internes des cabines, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux composants internes des cabines | ||
décrire les méthodes pour enlever, remplacer, ajuster et réparer les composants internes des cabines | ||
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés | ||
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels | ||
G-33.03.03L | démontrer la connaissance des exigences de formation du fabricant relatives au SRS | nommer les exigences de formation du fabricant relatives à la réparation du SRS |
G-33.03.04L | démontrer la connaissance des technologies et des pratiques liées aux composants internes des cabines | nommer les technologies et les pratiques qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de zéro émission et de carboneutralité |
nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
nommer d’autres technologies émergentes |
Champ d’application
- les composants comprennent : les panneaux de portières, les ceintures de sécurité, les sièges, les lève-vitres, les moteurs, les interrupteurs et les boutons de freinage à main
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures et les normes
- les outils et l’équipement comprennent : les outils d’entretien électroniques, les capteurs de force, les instruments de mesure de la température, les multimètres et les outils à main
- les dangers comprennent : les chocs, les blessures par injection à haute pression, l’explosion des SRS, les points de pincement et d’écrasement et les engelures ou les brûlures liées aux systèmes de CVCA
- les technologies comprennent : les réchauffeurs de circulation du moteur, les réchauffeurs d’air de la cabine, les systèmes anti-ralenti (groupe moteur auxiliaire [APU]), les APU à pile à combustible et l’énergie solaire
Tâche G-34 Faire la maintenance des composants externes des cabines, en diagnostiquer les problèmes et les réparer
Description de la tâche
La cabine du véhicule est composée d’un ensemble de composants externes entourant les occupants. Il est nécessaire de faire la maintenance, de diagnostiquer les problèmes et de réparer les composants, et d’en faire l’entretien de routine.
G-34.01 - Faire la maintenance des composants externes des cabines
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
G-34.01.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants |
G-34.01.02P | faire des inspections sensorielles | les inspections sensorielles sont faites pour repérer les composants usés, endommagés ou défectueux |
G-34.01.03P | enlever et remplacer les consommables | les consommables sont enlevés et remplacés selon les manuels d’entretien des fabricants |
G-34.01.04P | nettoyer, lubrifier et ajuster les composants externes des cabines | les composants externes des cabines sont nettoyés, lubrifiés et ajustés selon les manuels d’entretien des fabricants |
G-34.01.05P | recycler et jeter les consommables | les consommables sont recyclés et jetés selon les règlements provinciaux et territoriaux |
G-34.01.06P | noter les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection | les renseignements sur la maintenance et les résultats de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les outils de réglage des phares, les outils à main, les multimètres, les lampes témoins et les outils d’entretien électroniques
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : le programme d’entretien, les spécifications, les recommandations, les procédures et les normes
- les composants comprennent : les pare-brise, les essuie-glaces, les rétroviseurs, les poignées de porte, les charnières, les gâches de portes, les marchepieds, les déflecteurs, les câbles du capot, les sangles d’arrimage, les moulures, les ailes, les klaxons, les mécanismes basculants, les points de pivotement du capot, les vérins de capot et les suspensions de cabines
- les consommables comprennent : les ampoules, les essuie-glaces, les liquides lave-glace les filtres à air de la cabine
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
G-34.01.01L | démontrer la connaissance des composants et des consommables externes des cabines, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement | nommer les composants et les consommables externes des cabines, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des composants et des consommables externes des cabines | ||
G-34.01.02L | démontrer la connaissance des méthodes de maintenance des composants et des consommables externes des cabines | nommer les outils et l’équipement utilisés pour la maintenance des composants et des consommables externes des cabines, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux composants et aux consommables externes des cabines | ||
décrire les méthodes pour inspecter les composants et les consommables externes des cabines | ||
décrire les méthodes pour enlever, remplacer, recycler et éliminer les consommables | ||
décrire les méthodes pour nettoyer, lubrifier et ajuster les composants externes des cabines | ||
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés | ||
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels | ||
G-34.01.03L | démontrer la connaissance des technologies émergentes et des pratiques liées aux composants externes des cabines | nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les technologies aérodynamiques qui permettent de réduire la consommation de carburant, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
nommer les technologies émergentes relatives à d’autres technologies non vertes |
Champ d’application
- les composants comprennent : les pare-brise, les essuie-glaces, les rétroviseurs, les poignées de porte, les charnières, les gâches de portes, les marchepieds, les déflecteurs, les câbles du capot, les sangles d’arrimage, les moulures, les ailes, les klaxons, les mécanismes basculants, les points de pivotement du capot, les vérins de capot et les suspensions de cabines
- les consommables comprennent : les ampoules, les essuie-glaces, les liquides lave-glace les filtres à air de la cabine
- les outils et l’équipement comprennent : les outils de réglage des phares, les outils à main, les multimètres, les lampes témoins et les outils d’entretien électroniques
- les dangers comprennent : les points de pincement et d’écrasement, les bords tranchants, les bruits, les chutes et l’air sous pression
G-34.02 - Diagnostiquer les problèmes des composants externes des cabines
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
G-34.02.01P | déterminer les symptômes des problèmes | les symptômes des problèmes sont déterminés en consultant le client ou l’utilisateur |
G-34.02.02P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants |
G-34.02.03P | faire des inspections sensorielles | les inspections sensorielles des composants sont faites pour déceler les défectuosités |
G-34.02.04P | faire des essais | les essais sont faits selon les manuels d’entretien des fabricants |
G-34.02.05P | comparer les résultats des essais aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues | les résultats des essais sont comparés aux spécifications des manuels d’entretien des fabricants ou aux valeurs attendues pour confirmer le diagnostic |
G-34.02.06P | faire l’analyse des défaillances | l’analyse des défaillances est faite pour déterminer la source des problèmes |
G-34.02.07P | noter les résultats des essais et de l’inspection | les résultats des essais et de l’inspection sont notés selon les exigences des fabricants aux fins de garantie, d’utilisation future et de suivi |
G-34.02.08P | interpréter les résultats du diagnostic | les résultats du diagnostic sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes |
Champ d’application
- les symptômes des problèmes comprennent : les cabines inclinées, la conduite difficile, les composants desserrés, les portes non fonctionnelles, les bruits et la mauvaise visibilité
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les multimètres, les lampes témoins, les outils d’entretien électroniques et les outils de réglage des phares
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes et les schémas logiques
- les défectuosités comprennent : les fissures dans les cadres des cabines, les attaches et les carénages desserrés, les coussinets usés et endommagés, les amortisseurs et les soupapes qui fuient ou qui sont endommagés, les essuie-glaces inutilisables, les vitres endommagées, les klaxons inutilisables et les coussins gonflables défaillants
- les composants comprennent : les pare-brise, les essuie-glaces, les rétroviseurs, les poignées de porte, les charnières, les gâches de portes, les marchepieds, les déflecteurs, les câbles du capot, les sangles d’arrimage, les moulures, les ailes, les klaxons, les mécanismes de levage de la cabine, les points de pivotement du capot, les vérins de capot et les suspensions de cabines
- les essais comprennent : la vérification de la hauteur de la cabine, la vérification des paramètres des modules de commande électroniques
- les prochaines étapes comprennent : les réparations, le remplacement ou l’ajustement des composants et les diagnostics approfondis
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
G-34.02.01L | démontrer la connaissance des composants externes des cabines, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement | nommer les composants externes des cabines, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des composants externes des cabines | ||
interpréter les renseignements relatifs aux composants externes des cabines figurant dans les manuels d’entretien des fabricants | ||
G-34.02.02L | démontrer la connaissance des méthodes pour faire le diagnostic des problèmes des composants externes des cabines | nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les problèmes des composants externes des cabines, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux composants externes des cabines | ||
décrire les méthodes pour inspecter les composants externes des cabines | ||
décrire les méthodes d’essai des composants externes des cabines | ||
décrire les méthodes pour diagnostiquer les problèmes des composants externes des cabines | ||
décrire les causes et les symptômes des problèmes courants | ||
nommer les défectuosités trouvées au moment du diagnostic des problèmes des composants externes des cabines | ||
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés | ||
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels | ||
G-34.02.03L | démontrer la connaissance des technologies émergentes et des pratiques liées aux composants externes des cabines | nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les technologies aérodynamiques qui permettent de réduire la consommation de carburant, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
nommer les technologies émergentes relatives à d’autres technologies non vertes |
Champ d’application
- les composants comprennent : les pare-brise, les essuie-glaces, les rétroviseurs, les poignées de porte, les charnières, les gâches de portes, les marchepieds, les déflecteurs, les câbles du capot, les sangles d’arrimage, les moulures, les ailes, les klaxons, les mécanismes de levage de la cabine, les points de pivotement du capot, les vérins de capot et les suspensions de cabines
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : les spécifications, les recommandations, les procédures, les normes et les schémas logiques
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les multimètres, les lampes témoins, les outils d’entretien électroniques et les outils de réglage des phares
- les dangers comprennent : les points de pincement et d’écrasement, les bords tranchants, les bruits, les chutes et l’air sous pression
- les symptômes des problèmes comprennent : les cabines inclinées, la conduite difficile, les composants desserrés, les portes non fonctionnelles, les bruits et la mauvaise visibilité
- les défectuosités comprennent : les fissures dans les cadres des cabines, les attaches et les carénages desserrés, les coussinets usés et endommagés, les amortisseurs et les soupapes qui fuient ou qui sont endommagés, les essuie-glaces inutilisables, les vitres endommagées, les klaxons inutilisables et les coussins gonflables défaillants
G-34.03 - Réparer les composants externes des cabines
NL | NS | PE | NB | QC | ON | MB | SK | AB | BC | NT | YT | NU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
oui | oui | NV | oui | ND | oui | oui | oui | oui | oui | NV | NV | NV |
Code de référence | Critères de performance | Preuves de compétence |
---|---|---|
G-34.03.01P | choisir et utiliser les outils et l’équipement | les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants |
G-34.03.02P | ajuster les portes, les capots et les cabines | les portes, les capots et les cabines sont ajustés pour assurer le bon fonctionnement des composants et de l’équipement |
G-34.03.03P | remplacer et réparer les composants usés, endommagés et défectueux | les composants usés, endommagés et défectueux sont remplacés et réparés selon les manuels d’entretien des fabricants |
G-34.03.04P | vérifier les réparations | les réparations sont vérifiées pour s’assurer qu’elles correspondent aux manuels d’entretien des fabricants |
G-34.03.05P | noter les réparations et les vérifications effectuées | les réparations et les vérifications effectuées sont notées aux fins de garantie, de responsabilité, d’utilisation future et de suivi |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les multimètres, les lampes témoins, les outils d’entretien électroniques, les outils de réglage des phares, les outils de réparation des vitres, les outils de réglage de la hauteur du véhicule, et les équipements de soudage et de découpage
- les manuels d’entretien des fabricants comprennent : les spécifications, les recommandations, les procédures et les normes
- les composants comprennent : les pare-brise, les essuie-glaces, les rétroviseurs, les poignées de porte, les charnières, les gâches de portes, les marchepieds, les déflecteurs, les câbles du capot, les sangles d’arrimage, les moulures, les ailes, les klaxons, les mécanismes de levage de la cabine, les points de pivotement du capot, les vérins de capot et les suspensions de cabines
Code de référence | Résultats d’apprentissage | Objectifs d’apprentissage |
---|---|---|
G-34.03.01L | démontrer la connaissance des composants externes des cabines, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement | nommer les composants externes des cabines, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
décrire les principes de fonctionnement des composants externes des cabines | ||
G-34.03.02L | démontrer la connaissance des méthodes pour réparer les composants externes des cabines | nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les composants externes des cabines, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux composants externes des cabines | ||
décrire les méthodes pour enlever, remplacer, ajuster et réparer les composantsexternes des cabines | ||
nommer les matériaux pouvant être reconditionnés, réutilisés ou recyclés | ||
nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels | ||
G-34.03.03L | démontrer la connaissance des technologies émergentes et des pratiques liées aux composants externes des cabines | nommer les technologies qui traitent des émissions et de la pollution, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
nommer les technologies aérodynamiques qui permettent de réduire la consommation de carburant, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications | ||
nommer les technologies émergentes relatives à d’autres technologies non vertes |
Champ d’application
- les composants comprennent : les pare-brise, les essuie-glaces, les rétroviseurs, les poignées de porte, les charnières, les gâches de portes, les marchepieds, les déflecteurs, les câbles du capot, les sangles d’arrimage, les moulures, les ailes, les klaxons, les mécanismes de levage de la cabine, les points de pivotement du capot, les vérins de capot et les suspensions de cabines
- les outils et l’équipement comprennent : les outils à main, les multimètres, les lampes témoins, les outils d’entretien électroniques, les outils de réglage des phares, les outils de réparation des vitres, les outils de réglage de la hauteur du véhicule, et les équipements de soudage et de découpage
- les dangers comprennent : les points de pincement et d’écrasement, les bords tranchants, les bruits, les chutes, les brûlures et l’air sous pression