Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Assumer les fonctions liées à la sécurité

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport créent et maintiennent un environnement de travail sécuritaire pour assurer la sécurité de l’équipement et du personnel. Ils doivent porter l’équipement de protection individuelle (EPI), utiliser l’équipement de sécurité et suivre les manuels d’entretien des fabricants au moment d’effectuer certaines tâches.

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport travaillent de plus en plus sur des moteurs électriques, des onduleurs, des convertisseurs, des batteries haute tension et des systèmes d’aide connexes dans les véhicules hybrides et électriques (VE). La sécurité est d’une importance capitale en raison du risque d’électrocution lors du travail avec des tensions élevées.

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P évaluer la zone de travail l’évaluation des risques sur le terrain est effectuée
A-1.01.02P reconnaître les dangers potentiels les dangers potentiels des systèmes hydrauliques, pneumatiques, électriques, de carburant et de climatisation sont reconnus dans le cadre d’une inspection sensorielle des véhicules et des environs
A-1.01.03P manipuler, entreposer, recycler et éliminer les matières dangereuses les matières dangereuses sont manipulées, entreposées, recyclées et éliminées selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux sur la sécurité
A-1.01.04P faire des tâches d’entretien général les tâches d’entretien général sont faites selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-1.01.05P utiliser l’équipement de ventilation pour extraire et contenir les émanations, la fumée et la poussière l’équipement de ventilation est utilisé selon les méthodes de travail sécuritaires pour extraire et contenir les émanations, la fumée et la poussière
A-1.01.06P repérer les emplacements ou les points de levage sécuritaires les emplacements ou les points de levage sécuritaires sont repérés selon les manuels d’entretien des fabricants
A-1.01.07P repérer l’emplacement de l’équipement de sécurité sur le lieu de travail et les numéros de téléphone d’urgence l’emplacement de l’équipement de sécurité sur le lieu de travail et les numéros de téléphone d’urgence sont repérés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires décrire les pratiques de travail sécuritaires pour maintenir un environnement de travail sécuritaire
décrire les méthodes pour manipuler, entreposer, recycler et éliminer les matières dangereuses
nommer l’équipement de sécurité sur le lieu de travail, et décrire ses caractéristiques et ses applications
A-1.01.02L démontrer la connaissance des exigences liées à la reconnaissance professionnelle et à la réglementation en matière de sécurité nommer et décrire les règlements provinciaux et territoriaux de sécurité pour maintenir un environnement de travail sécuritaire
nommer les éléments du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et des reconnaissances professionnelles connexes
nommer et décrire les exigences provinciales et territoriales en matière de manipulation, de recyclage et d’élimination des matières dangereuses

Champ d’application

A-1.02 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis, ajustés et utilisés selon les conditions et les exigences de travail, les politiques de l’entreprise et les manuels d’entretien des fabricants
A-1.02.02P entreposer et entretenir l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont entreposés et entretenus selon les politiques de l’entreprise et les manuels d’entretien des fabricants
A-1.02.03P réparer ou remplacer, et signaler l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés ou défectueux l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés ou défectueux sont réparés ou remplacés, et signalés selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux sur la sécurité

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs caractéristiques, de leurs applications et des façons de les utiliser nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et les façons de les utiliser
décrire la manipulation, l’entreposage et l’entretien de l’EPI et de l’équipement de sécurité
A-1.02.02L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation, de reconnaissance professionnelle et de réglementation pour l’EPI et l’équipement de sécurité nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle relatives à l’EPI et à l’équipement de sécurité
nommer les manuels, les normes et les règlements de sécurité, et les règlements provinciaux et territoriaux sur la sécurité relatifs à l’EPI et à l’équipement de sécurité

Champ d’application

A-1.03 - Mettre en place des protocoles de sécurité propres aux véhicules hybrides et électriques (VE)

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.03.01P choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité propres aux systèmes des véhicules hybrides et des VE l’EPI et l’équipement de sécurité propres aux systèmes des véhicules hybrides et des VE sont choisis et utilisés selon les normes et les règlements, et les manuels d’entretien des fabricants
A-1.03.02P choisir et utiliser les outils et l’équipement nécessaires pour faire les préparatifs en matière de sécurité les outils et l’équipement nécessaires pour faire les préparatifs en matière de sécurité sont choisis et utilisés selon les normes et les règlements, et les manuels d’entretien des fabricants
A-1.03.03P reconnaître les dangers propres au travail sur les véhicules hybrides et les VE les dangers propres au travail sur les véhicules hybrides et les VE sont reconnus
A-1.03.04P s’assurer de la mise en œuvre des protocoles de sécurité pour les systèmes des véhicules hybrides et des VE la mise en œuvre des protocoles de sécurité pour les systèmes des véhicules hybrides et des VE est assurée selon les normes et les règlements, et les manuels d’entretien des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.03.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité propres aux systèmes des véhicules hybrides et des VE, de leurs caractéristiques, de leurs applications et des façons de les utiliser nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité propres aux systèmes des véhicules hybrides et des VE, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et les façons de les utiliser
A-1.03.02L démontrer la connaissance des protocoles de sécurité pour les systèmes des véhicules hybrides et des VE nommer les protocoles de sécurité pour les systèmes des véhicules hybrides et des VE
nommer les dangers propres au travail sur les véhicules hybrides et les VE et les pratiques de travail sécuritaires
A-1.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux systèmes des véhicules hybrides et des VE nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs aux systèmes des véhicules hybrides et des VE

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement et en faire l’entretien

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport utilisent des outils et de l’équipement pour effectuer toutes les tâches de leur métier de manière sûre et efficace. Ils entretiennent ces outils et cet équipement pour assurer leur longévité et leur fonctionnement sécuritaire.

A-2.01 - Utiliser les outils à main, les outils mécaniques et les appareils de mesure, d’essai et de diagnostic

A-2.01 - Utiliser les outils à main, les outils mécaniques et les appareils de mesure, d’essai et de diagnostic
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P choisir et utiliser des outils à main, des outils mécaniques et des appareils de mesure, d’essai et de diagnostic les outils à main, les outils mécaniques et les appareils de mesure, d’essai et de diagnostic sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir, les politiques et les procédures de l’entreprise et les manuels d’entretien des fabricants
A-2.01.02P inspecter les outils à main, les outils mécaniques et les appareils de mesure, d’essai et de diagnostic les outils à main, les outils mécaniques et les appareils de mesure, d’essai et de diagnostic sont inspectés pour déceler l’usure, les dommages et les défectuosités, selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les manuels d’entretien des fabricants
A-2.01.03P nettoyer les outils à main, les outils mécaniques et les appareils de mesure, d’essai et de diagnostic les outils à main, les outils mécaniques et les appareils de mesure, d’essai et de diagnostic sont nettoyés selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les manuels d’entretien des fabricants
A-2.01.04P lubrifier les outils mécaniques les outils mécaniques sont lubrifiés selon les manuels d’entretien des fabricants
A-2.01.05P étalonner les appareils de mesure les appareils de mesure sont étalonnés selon les manuels d’entretien des fabricants
A-2.01.06P affûter les outils les outils sont affûtés selon les politiques et les procédures de l’entreprise et le type de matériau utilisé
A-2.01.07P entreposer les outils à main, les outils mécaniques et les appareils de mesure, d’essai et de diagnostic les outils à main, les outils mécaniques et les appareils de mesure, d’essai et de diagnostic sont entreposés selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les manuels d’entretien des fabricants
A-2.01.08P réparer ou remplacer les outils à main, les outils mécaniques et les appareils de mesure, d’essai et de diagnostic usés, endommagés et défectueux les outils à main, les outils mécaniques et les appareils de mesure, d’essai et de diagnostic usés, endommagés et défectueux sont réparés ou remplacés selon les politiques et les procédures de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils à mains, des outils mécaniques et des appareils de mesure, d’essai et de diagnostic, de leurs caractéristiques, de leurs applications, de leur entretien et des façons de les utiliser nommer les types d’outils à main, d’outils mécaniques et d’appareils de mesure, d’essai et de diagnostic, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux outils à main, aux outils mécaniques et aux appareils de mesure, d’essai et de diagnostic
décrire la méthode d’inspection des outils à main, des outils mécaniques et des appareils de mesure, d’essai et de diagnostic
décrire la méthode de lubrification et de nettoyage des outils
décrire la méthode d’affûtage des outils
décrire les façons de mettre les outils à main, les outils mécaniques et les appareils de mesure, d’essai et de diagnostic endommagés et défectueux hors service pour être réparés ou remplacés
décrire les façons de détruire et d’éliminer les outils à main, les outils mécaniques et les appareils de mesure, d’essai et de diagnostic endommagés et défectueux

A-2.02 - Utiliser l’équipement d’atelier

A-2.02 - Utiliser l’équipement d’atelier
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P choisir et utiliser l’équipement d’atelier l’équipement d’atelier est choisi et utilisé selon la tâche à accomplir, les politiques et les procédures de l’entreprise et les manuels d’entretien des fabricants
A-2.02.02P repérer et interpréter les étiquettes sur l’équipement d’atelier indiquant les limites de charge les étiquettes sur l’équipement d’atelier indiquant les limites de charge sont repérées et interprétées
A-2.02.03P inspecter visuellement l’équipement d’atelier pour trouver les étiquettes d’inspection et repérer l’équipement usé, endommagé ou défectueux, et le mettre hors service l’équipement d’atelier est inspecté visuellement pour trouver les étiquettes d’inspection et repérer l’équipement usé, endommagé ou défectueux, et le mettre hors service, et il est signalé selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-2.02.04P lubrifier et nettoyer l’équipement d’atelier l’équipement d’atelier est lubrifié et nettoyé selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les manuels d’entretien des fabricants
A-2.02.05P faire l’entretien des machines a dégraisser au moyen de solvants et des machines de dégraissage biologique les machines à dégraisser au moyen de solvants et les machines de dégraissage biologiques sont entretenues selon les manuels d’entretien des fabricants
A-2.02.06P entreposer l’équipement d’atelier l’équipement d’atelier est entreposé selon les politiques et les procédures de l’entreprise, et les manuels d’entretien des fabricants
A-2.02.07P reconnaître les dangers potentiels les dangers potentiels sont reconnus
A-2.02.08P vérifier les dates de certification les dates de certification sont vérifiées pour s’assurer qu’elles sont à jour selon les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance de l’équipement d’atelier, de ses caractéristiques, de ses applications, de son entretien et des façons de l’utiliser nommer les types d’équipement d’atelier, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’équipement d’atelier
nommer les limites de charge de l’équipement d’atelier
décrire les méthodes pour inspecter l’équipement d’atelier
décrire les méthodes pour lubrifier et nettoyer l’équipement d’atelier
décrire les méthodes pour noter et signaler l’équipement d’atelier endommagé et défectueux
décrire la méthode pour entreposer l’équipement d’atelier
expliquer les dates d’inspection et de certification de l’équipement d’atelier
A-2.02.02L démontrer la connaissance des exigences de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation de l’équipement d’atelier nommer les exigences de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation de l’équipement d’atelier
A-2.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour l’entretien de l’équipement d’atelier nommer et interpréter les normes et les règlements provinciaux et territoriaux pour l’entretien de l’équipement d’atelier

Champ d’application

A-2.03 - Utiliser l’équipement de levage et l’équipement d’accès

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P choisir et utiliser l’équipement de levage et l’équipement d’accès l’équipement de levage et l’équipement d’accès sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir, les limites de l’équipement, les politiques et les procédures de l’entreprise et les manuels d’entretien des fabricants
A-2.03.02P inspecter l’équipement de levage et l’équipement d’accès pour déceler des traces d’usure, des dommages, des fuites ou des défectuosités l’équipement de levage et l’équipement d’accès sont inspectés pour déceler des traces d’usure, des dommages, des fuites ou des défectuosités selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les manuels d’entretien des fabricants
A-2.03.03P réparer, remplacer ou éliminer et signaler les composants usés, endommagés et défectueux de l’équipement de levage et l’équipement d’accès les composants usés, endommagés et défectueux de l’équipement de levage et l’équipement d’accès sont réparés, remplacés ou éliminés et signalés selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-2.03.04P entreposer l’équipement de levage et l’équipement d’accès l’équipement de levage et l’équipement d’accès sont entreposés selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les manuels d’entretien des fabricants
A-2.03.05P mettre en place et connecter l’équipement de levage et l’équipement d’accès l’équipement de levage et l’équipement d’accès sont mis en place et connectés selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les manuels d’entretien des fabricants
A-2.03.06P fixer l’équipement de levage et l’équipement d’accès l’équipement de levage et l’équipement d’accès sont fixés pour empêcher tout mouvement selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les manuels d’entretien des fabricants
A-2.03.07P reconnaître les dangers potentiels et mettre en place des mesures pour minimiser les risques les dangers potentiels sont reconnus et des mesures sont mises en place pour minimiser les risques

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement de levage et de l’équipement d’accès, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur entretien nommer les types d’équipement de levage et d’équipement d’accès et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire la méthode pour inspecter l’équipement de levage et l’équipement d’accès
décrire les méthodes pour réparer, remplacer et éliminer les composants de l’équipement de levage et l’équipement d’accès
décrire la méthode pour entreposer l’équipement de levage et l’équipement d’accès
décrire les méthodes pour mettre en place et connecter l’équipement de levage et l’équipement d’accès
décrire les méthodes pour enregistrer et signaler l’équipement de levage et l’équipement d’accès endommagés et défectueux
A-2.03.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser l’équipement de levage et l’équipement d’accès nommer les facteurs à prendre en compte lors du choix de l’équipement de levage et de l’équipement d’accès
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’équipement de levage et l’équipement d’accès
décrire les façons d’utiliser l’équipement de levage et l’équipement d’accès
A-2.03.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation de l’équipement de levage et de l’équipement d’accès décrire les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation de l’équipement de levage et de l’équipement d’accès
A-2.03.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’utilisation de l’équipement de levage et de l’équipement d’accès localiser, nommer et interpréter les règlements relatifs à l’utilisation de l’équipement de levage et de l’équipement d’accès

Champ d’application

A-2.04 - Utiliser l’équipement de soudage et de coupage

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.04.01P choisir et utiliser l’équipement de soudage et de coupage l’équipement de soudage et de coupage est choisi et utilisé selon la tâche à accomplir, les politiques et les procédures de l’entreprise et les manuels d’entretien des fabricants
A-2.04.02P nettoyer les buses de soudage et de coupage les buses de soudage et de coupage sont nettoyées selon les manuels d’entretien des fabricants
A-2.04.03P transporter l’équipement de soudage et de coupage l’équipement de soudage et de coupage est transporté selon les règlements provinciaux et territoriaux et la Loi sur le transport des marchandises dangereuses (TMD)
A-2.04.04P inspecter l’équipement de soudage et de coupage pour déceler des traces d’usure, des dommages, des défectuosités et des dangers potentiels l’équipement de soudage et de coupage est inspecté pour déceler des traces d’usure, des dommages, des défectuosités et des dangers potentiels, et les constatations sont signalées au superviseur ou au gestionnaire selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les manuels d’entretien des fabricants
A-2.04.05P mettre hors service l’équipement de soudage et de coupage usé, endommagé et défectueux l’équipement de soudage et de coupage usé, endommagé et défectueux est mis hors service selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-2.04.06P déterminer quand des réparations de soudure devraient être effectuées par un soudeur qualifié les réparations de soudure devant être effectuées par un soudeur qualifié sont déterminées
A-2.04.07P déterminer le choix de l’équipement et des matériaux le choix de l’équipement et des matériaux dépend des matériaux devant être soudés ou coupés
A-2.04.08P régler l’équipement de soudage et de coupage l’équipement de soudage et de coupage est réglé en utilisant les commandes selon la tâche à accomplir
A-2.04.09P préparer le véhicule pour le soudage le véhicule est préparé pour le soudage selon les manuels d’entretien des fabricants pour éviter d’endommager le véhicule et ses composants électroniques
A-2.04.10P préparer la zone de travail pour le soudage la zone de travail est préparée pour le soudage en utilisant des méthodes conformes à la tâche et aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-2.04.11P suivre les méthodes de soudage et de coupage de base les méthodes de soudage et de coupage de base sont suivies
A-2.04.12P évaluer l’écoulement et la pénétration pendant le soudage l’écoulement et la pénétration sont évalués pendant le soudage selon une inspection sensorielle
A-2.04.13P arrêter l’équipement de soudage l’équipement de soudage est arrêté selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les manuels d’entretien des fabricants
A-2.04.14P entreposer et sécuriser l’équipement de soudage et de coupage l’équipement de soudage et de coupage est entreposé et sécurisé selon les politiques et les procédures de l’entreprise, les manuels d’entretien des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.04.01L démontrer la connaissance de l’équipement de soudage et de coupage, de ses caractéristiques, de ses applications et de son entretien nommer les types d’équipement de soudage et de coupage, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur entretien
décrire la méthode d’inspection de l’équipement de soudage et de coupage
décrire la méthode de transport de l’équipement de soudage et de coupage
décrire la méthode d’entreposage de l’équipement de soudage et de coupage
nommer les matériaux de soudage
A-2.04.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser l’équipement de soudage et de coupage nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’équipement de soudage et de coupage
décrire les façons d’utiliser l’équipement de soudage et de coupage
nommer les principes et les considérations relatives au soudage et au coupage
nommer les méthodes de base en matière de soudage et de coupage
A-2.04.03L démontrer la connaissance des exigences de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation de l’équipement de soudage et de coupage nommer les exigences de formation et de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation de l’équipement de soudage et de coupage
A-2.04.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au transport et à l’entreposage de l’équipement de soudage et de coupage nommer et interpréter les normes et règlements relatifs au transport et à l’entreposage de l’équipement de soudage et de coupage

Champ d’application

A-2.05 - Utiliser des appareils et des systèmes électroniques pour le diagnostic et la programmation

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.05.01P utiliser les applications logicielles les applications logicielles sont utilisées selon les manuels d’entretien des fabricants
A-2.05.02P vérifier la version des logiciels, la télécharger auprès du fabricant et la téléverser aux contrôleurs la version des logiciels est vérifiée, téléchargée auprès du fabricant et téléversée aux contrôleurs
A-2.05.03P choisir et utiliser des appareils électroniques les appareils électroniques sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
A-2.05.04P télécharger et documenter les rapports du contrôleur d’équipement et les transmettre au fabricant d’équipement d’origine (FEO) ou au client les rapports du contrôleur d’équipement sont téléchargés, documentés et transmis au FEO ou au client
A-2.05.05P surveiller les données et les paramètres les données et les paramètres sont surveillés pour connaître l’état opérationnel selon les manuels d’entretien des fabricants
A-2.05.06P régler les paramètres les paramètres sont réglés selon la demande du client et les manuels d’entretien des fabricants
A-2.05.07P interpréter les résultats et les rapports de diagnostic les résultats et les rapports de diagnostic sont interprétés pour déterminer la défaillance et la réparation nécessaire

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.05.01L démontrer la connaissance de l’utilisation des appareils électroniques pour le diagnostic des problèmes et la programmation nommer les types d’appareils électroniques utilisés pour le diagnostic des problèmes et la programmation, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et les façons de les utiliser
décrire les applications logicielles utilisées pour le diagnostic des problèmes et la programmation
décrire les méthodes de programmation et de surveillance des fabricants
décrire les éléments des résultats et des rapports de diagnostic
A-2.05.02L démontrer la connaissance de la formation et de la reconnaissance professionnelle disponibles pour l’utilisation des appareils électroniques de diagnostic des problèmes et de programmation décrire la formation et la reconnaissance professionnelle disponibles pour l’utilisation des appareils électroniques de diagnostic des problèmes et de programmation

Champ d’application

Tâche A-3 Accomplir les tâches routinières du métier

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transports se réfèrent à différentes sources de documents pour diagnostiquer, entretenir et réparer les systèmes. Les mécaniciens et les mécaniciennes de camions et transport doivent connaître le matériel et la quincaillerie, comme les dispositifs de fixation, les paliers, les dispositifs d’étanchéité et leurs applications.

A-3.01 - Utiliser les documents et les ouvrages de référence

A-3.01 - Utiliser les documents et les ouvrages de référence
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P localiser l’information relative au véhicule l’information relative au véhicule est localisée
A-3.01.02P localiser et consulter les renseignements techniques les plus récents les renseignements techniques les plus récents sont localisés et consultés pour les méthodes de diagnostic, d’entretien et de réparation
A-3.01.03P interpréter et appliquer les renseignements techniques à la situation les renseignements techniques sont interprétés et appliqués à la situation
A-3.01.04P noter l’historique de l’entretien l’historique de l’entretien est noté selon les politiques et les procédures de l’entreprise, les exigences des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-3.01.05P dresser la liste des pièces nécessaires la liste des pièces nécessaires est dressée selon les réparations requises et les politiques et les procédures de l’entreprise
A-3.01.06P associer les pièces de rechange aux pièces originales les pièces de rechange sont associées aux pièces originales
A-3.01.07P noter les renseignements liés au travail les renseignements liés au travail sont notés selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les exigences des fabricants
A-3.01.08P remplir les documents relatifs à la sécurité les documents relatifs à la sécurité sont remplis selon les règlements provinciaux et territoriaux et les politiques et les procédures de l’entreprise
A-3.01.09P signaler l’achèvement des documents à la direction l’achèvement des documents est signalé à la direction selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-3.01.10P respecter les directives de confidentialité les directives de confidentialité sont respectées selon les politiques et les procédures de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des documents relatifs au métier, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de documents relatifs au métier, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.01.02L démontrer la connaissance des méthodes pour utiliser et remplir les documents relatifs au métier décrire les méthodes pour utiliser et remplir les documents relatifs au métier
A-3.01.03L démontrer la connaissance des directives de confidentialité nommer les éléments des directives de confidentialité, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.01.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’utilisation et à l’achèvement des documents relatifs au métier nommer et interpréter les règlements relatifs à l’utilisation et à l’achèvement des documents relatifs au métier

A-3.02 - Faire l’entretien des fluides et des lubrifiants

A-3.02 - Faire l’entretien des fluides et des lubrifiants
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
A-3.02.02P reconnaître les méthodes de manipulation sécuritaires des fluides et des lubrifiants les méthodes de manipulation sécuritaires des fluides et des lubrifiants sont reconnues selon le SIMDUT
A-3.02.03P vérifier le niveau des fluides le niveau des fluides est vérifié et ajusté selon les manuels d’entretien des fabricants
A-3.02.04P reconnaître et choisir les types et la qualité des fluides et des lubrifiants les types et la qualité des fluides et des lubrifiants sont reconnus et choisis selon l’application, les conditions environnementales et les manuels d’entretien des fabricants
A-3.02.05P reconnaître et choisir les types de liquides de refroidissement et d’additifs les types de liquides de refroidissement et d’additifs sont reconnus et choisis selon les manuels d’entretien des fabricants
A-3.02.06P vérifier que le liquide de refroidissement a été mélangé correctement le liquide de refroidissement est vérifié à l’aide d’outils et d’équipement pour s’assurer qu’il a été mélangé correctement
A-3.02.07P entreposer, recycler et éliminer les fluides et les lubrifiants les fluides et les lubrifiants sont entreposés, recyclés et éliminés selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-3.02.08P prélever des échantillons de fluides les échantillons de fluides sont prélevés selon les instructions et les manuels d’entretien des fabricants fournis par le laboratoire d’essai
A-3.02.09P interpréter les résultats des essais menés sur les échantillons de fluides lesrésultats des essais menés sur les échantillons de fluides sont interprétés pour déceler les problèmes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des fluides et des lubrifiants, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types et la qualité des fluides et des lubrifiants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les conséquences du mélange de différents types de fluides et de lubrifiants
A-3.02.02L démontrer la connaissance des méthodes d’entretien des fluides et des lubrifiants nommer les outils et l’équipement utilisés pour l’entretien des fluides et des lubrifiants, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux fluides et aux lubrifiants
décrire les méthodes pour entretenir le niveau des fluides et des lubrifiants
décrire la méthode pour entretenir les liquides de refroidissement
décrire la méthode pour prélever les échantillons de fluides
décrire les méthodes pour éliminer et recycler l’huile, l’antigel, le réfrigérant de climatisation, et les carburants et les filtres contaminés
A-3.02.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au recyclage et à l’élimination de l’huile, de l’antigel, des réfrigérants de climatisation, et des carburants et des filtres contaminés nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs au recyclage et à l’élimination de l’huile, de l’antigel, des réfrigérants de climatisation, et des carburants et des filtres contaminés
A-3.02.04L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes liées à la prolongation des intervalles d’entretien nommer les pratiques permettant de réduire les déchets matériels
nommer les filtres réutilisables

Champ d’application

A-3.03 - Faire la maintenance des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
A-3.03.02P soutenir mécaniquement les composants soulevés, réduire la pression et vidanger les fluides des systèmes pneumatiques et des circuits de fluides avant de déconnecter les tuyaux flexibles, les tubes et les raccords les composants soulevés sont soutenus mécaniquement, la pression est réduite et les fluides sont vidangés des systèmes pneumatiques et des circuits de fluides avant de déconnecter les tuyaux flexibles, les tubes et les raccords selon les conditions de maintenance et les manuels d’entretien des fabricants
A-3.03.03P déceler et noter les défectuosités les défectuosités sont décelées et notées selon l’inspection sensorielle des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords
A-3.03.04P acheminer et fixer solidement les tuyaux flexibles, les tubes et les raccords les tuyaux flexibles, les tubes et les raccords sont acheminés et fixés solidement à l’aide de méthodes permettant d’éviter le frottement, les points de pincement ou d’écrasement ou l’interférence avec d’autres composants
A-3.03.05P reconnaître et remplacer les tuyaux flexibles et les tubes les tuyaux flexibles et les tubes sont reconnus et remplacés selon leur application et les manuels d’entretien des fabricants
A-3.03.06P reconnaître et remplacer les raccords et les colliers de serrage les raccords et les colliers de serrage sont reconnus et remplacés selon le filetage, la taille du raccord, la compatibilité et les manuels d’entretien des fabricants
A-3.03.07P installer les bagues d’extrémité, les écrous et les inserts les bagues d’extrémité, les écrous et les inserts sont installés selon leur conception et leur application
A-3.03.08P fabriquer des assemblages de tuyaux flexibles et de tubes les assemblages de tuyaux flexibles et de tubes sont fabriqués à l’aide d’outils et d’équipement
A-3.03.09P créer des évasements les évasements sont créés à l’aide d’évaseurs spécialisés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de tuyaux flexibles, de tubes et de raccords, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords
décrire la compatibilité des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords
A-3.03.02L démontrer la connaissance des méthodes d’entretien des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords nommer les outils et l’équipement utilisés pour l’entretien des tuyaux flexibles, des tubes et des raccords, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux tuyaux flexibles, aux tubes et aux raccords
décrire les méthodes pour inspecter les tuyaux flexibles, les tubes et les raccords
décrire les méthodes pour enlever et installer les tuyaux flexibles, les tubes et les raccords
A-3.03.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux tuyaux flexibles, aux tubes et aux raccords nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs aux tuyaux flexibles, aux tubes et aux raccords

Champ d’application

A-3.04 - Faire la maintenance des filtres

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.04.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
A-3.04.02P réduire la pression du système avant d’enlever les filtres la pression du système est réduite avant d’enlever les filtres
A-3.04.03P enlever les filtres les filtres sont enlevés à l’aide des outils et de l’équipement selon les manuels d’entretien des fabricants
A-3.04.04P reconnaître les problèmes de performance et les signes liés aux filtres bouchés les problèmes de performance et les signes liés aux filtres bouchés sont reconnus pour déterminer s’il est nécessaire de les remplacer
A-3.04.05P inspecter les filtres les filtres sont inspectés pour déceler les débris afin de déterminer l’état du système
A-3.04.06P choisir et installer les filtres les filtres sont choisis et installés selon les manuels d’entretien des fabricants
A-3.04.07P jeter les filtres les filtres sont jetés selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-3.04.08P laver les filtres les filtres sont lavés selon les manuels d’entretien des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.04.01L démontrer la connaissance des filtres, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de filtres, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des filtres
A-3.04.02L démontrer la connaissance des méthodes d’entretien des filtres nommer les outils et l’équipement utilisés pour l’entretien des filtres, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux filtres
décrire les méthodes pour inspecter les filtres
décrire les méthodes pour enlever et installer les filtres
décrire les méthodes pour éliminer et recycler les filtres
A-3.04.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives au recyclage et à l’élimination des filtres nommer et interpréter les normes et règlements relatifs au recyclage et à l’élimination des filtres
A-3.04.04L démontrer la connaissance des technologies et des pratiques émergentes liées aux filtres réutilisables nommer les pratiques permettant de réduire les déchets de filtres

Champ d’application

A-3.05 - Faire la maintenance des paliers et des joints d’étanchéité

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.05.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
A-3.05.02P inspecter les paliers pour déceler les défectuosités les paliers sont inspectés pour déceler les défectuosités
A-3.05.03P inspecter les joints d’étanchéité pour déceler les défectuosités pendant l’installation les joints d’étanchéité sont inspectés pour déceler les défectuosités pendant l’installation
A-3.05.04P inspecter les joints d’étanchéité et les surfaces d’étanchéité pour déceler les dommages après l’installation les joints d’étanchéité et les surfaces d’étanchéité sont inspectés pour déceler les défectuosités après l’installation
A-3.05.05P lubrifier et installer les bagues et les paliers les bagues et les paliers sont lubrifiés et installés selon les seuils de tolérance acceptables selon l’application
A-3.05.06P installer les joints d’étanchéité les joints d’étanchéité sont installés selon les manuels d’entretien des fabricants
A-3.05.07P ajuster les paliers les paliers sont ajustés selon les manuels d’entretien des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.05.01L démontrer la connaissance des paliers et des joints d’étanchéité, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de paliers et de joints d’étanchéité, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des paliers et des joints d’étanchéité
A-3.05.02L démontrer la connaissance des méthodes d’entretien des paliers et des joints d’étanchéité nommer les outils et l’équipement utilisés pour l’entretien des paliers et des joints d’étanchéité, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux paliers et aux joints d’étanchéité
décrire les méthodes pour inspecter les paliers, les joints d’étanchéité et les surfaces d’étanchéité
décrire les méthodes pour faire la maintenance des paliers et des joints d’étanchéité
décrire les méthodes pour enlever et installer les paliers et les joints d’étanchéité
nommer les types de réparation des arbres

Champ d’application

A-3.06 - Utiliser les dispositifs de fixation et d’étanchéité

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.06.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche à accomplir et les manuels d’entretien des fabricants
A-3.06.02P choisir et installer les dispositifs de fixation les dispositifs de fixation sont choisis et installés selon les facteurs et les manuels d’entretien des fabricants
A-3.06.03P resserrer les dispositifs de fixation les dispositifs de fixation sont resserrés selon les manuels d’entretien des fabricants
A-3.06.04P choisir et appliquer les dispositifs d’étanchéité les dispositifs d’étanchéité sont choisis et appliqués selon l’application, les conditions environnementales et les manuels d’entretien des fabricants
A-3.06.05P vérifier la qualité des dispositifs de fixation et des dispositifs d’étanchéité les dispositifs de fixation et les dispositifs d’étanchéité sont vérifiés selon les manuels d’entretien des fabricants
A-3.06.06P enlever les dispositifs de fixation brisés en limitant les dommages aux filets les dispositifs de fixation brisés sont enlevés en limitant les dommages aux filets
A-3.06.07P réparer les filets les filets sont réparés à l’aide d’outils selon les manuels d’entretien des fabricants
A-3.06.08P enlever les dispositifs d’étanchéité en limitant les dommages aux surfaces d’étanchéité les dispositifs d’étanchéité sont enlevés en limitant les dommages aux surfaces d’étanchéité
A-3.06.09P fabriquer et installer les dispositifs d’étanchéité les dispositifs d’étanchéité sont fabriqués et installés selon leur application et les manuels d’entretien des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.06.01L démontrer la connaissance des dispositifs de fixation, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types, la qualité et les spécifications de couple des dispositifs de fixation, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des dispositifs de fixation
A-3.06.02L démontrer la connaissance des dispositifs d’étanchéité, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement nommer les types de dispositifs d’étanchéité, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
décrire les principes de fonctionnement des dispositifs d’étanchéité
A-3.06.03L démontrer la connaissance des méthodes d’application, d’enlèvement et d’installation des dispositifs de fixation et des dispositifs d’étanchéité nommer les outils et l’équipement utilisés avec les dispositifs de fixation et les dispositifs d’étanchéité, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
nommer les dangers, et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives aux dispositifs de fixation et aux dispositifs d’étanchéité
nommer les outils utilisés pour réparer les filets
décrire les méthodes pour réparer les filets
décrire les méthodes pour enlever et installer les dispositifs de fixation et les dispositifs d’étanchéité
décrire les méthodes pour appliquer les dispositifs d’étanchéité
décrire les méthodes pour resserrer les dispositifs de fixation
nommer les matières anaérobies et aérobies, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les exigences de ventilation lors de l’utilisation de produits d’étanchéité et d’adhésifs
A-3.06.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux produits d’étanchéité et aux adhésifs nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs à la manipulation, à l’entreposage et à l’élimination des dispositifs d’étanchéité

Champ d’application

Tâche A-4 Utiliser des techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement en milieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et connaissances aux apprentis et mettent en commun leurs connaissances. L’apprentissage consiste et a toujours consisté à encadrer, à acquérir des compétences et à les transmettre. En raison de son importance pour les métiers, cette tâche porte sur les activités liées à la communication en milieu de travail et aux compétences de mentorat.

A-4.01 - Utiliser des techniques de communication

A-4.01 - Utiliser des techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P démontrer les pratiques de communication aux personnes ou à un groupe les consignes et les messages sont compris par toutes les parties visées
A-4.01.02P écouter à l’aide de pratiques d’écoute active les pratiques d’écoute active sont utilisées
A-4.01.03P parler clairement en utilisant les bons termes de l’industrie pour assurer la compréhension la compréhension du message est confirmée par toutes les parties
A-4.01.04P recevoir des instructions et y répondre la réponse aux instructions indique la compréhension
A-4.01.05P recevoir de la rétroaction sur les travaux terminés ou effectués et y répondre la réponse à la rétroaction indique la compréhension et les mesures correctives sont prises
A-4.01.06P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée selon les consignes
A-4.01.07P utiliser les questions afin d’améliorer la communication les questions améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs
A-4.01.08P participer aux réunions de sécurité et d’information la participation aux réunions signifie que l’information est transmise à l’effectif, et qu’elle est mise en application
A-4.01.09P envoyer et recevoir des messages électroniques les messages électroniques sont envoyés et reçus en faisant preuve de professionnalisme, en utilisant un langage simple et des expressions claires, selon la politique de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes utilisés dans le métier
A-4.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance d’utiliser de la communication verbale et non verbale efficace avec les personnes sur le lieu de travail
nommer les sources de renseignements afin de communiquer efficacement
nommer les styles d’apprentissages
décrire les compétences efficaces d’écoute et d’expression
décrire comment recevoir et donner des instructions de manière efficace
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
expliquer la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail
reconnaître la communication qui constitue de l’intimidation, du harcèlement et de la discrimination
nommer les styles de communication appropriés aux différents systèmes et applications de messages électroniques

Champ d’application

A-4.02 - Utiliser des techniques de mentorat

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P établir et communiquer les objectifs d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-4.02.02P associer la leçon aux autres leçons et au travail l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-4.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes requises pour démontrer une compétence sont suivies
A-4.02.04P établir les conditions requises pour qu’un apprenti ou un apprenant puisse mettre en pratique une compétence les conditions de mise en pratique d’une compétence de façon sécuritaire sont établies
A-4.02.05P évaluer l’habileté de l’apprenti ou de l’apprenant à accomplir des tâches avec de plus en plus d’autonomie la performance de l’apprenti s’améliore avec la pratique, au point où la compétence peut être mise en pratique avec peu de supervision
A-4.02.06P donner de la rétroaction constructive et corrective l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction constructive ou corrective
A-4.02.07P encourager les apprentis ou les apprenants à suivre des formations techniques les formations techniques sont terminées dans les délais prescrits par les autorités en matière d’apprentissage
A-4.02.08P soutenir les pratiques contre le harcèlement et contre la discrimination sur le lieu de travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-4.02.09P évaluer si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier durant la période d’essai l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction lui permettant de reconnaître ses propres forces et faiblesses et de savoir s’il est fait pour le métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’apprentissage des compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage sur le lieu de travail
nommer les préférences individuelles en matière d’apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l’apprentissage de nouvelles compétences
décrire l’importance d’avoir différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences pour réussir (compétences essentielles) sur le lieu de travail
nommer les différents styles d’apprentissages
nommer les différents besoins en matière d’apprentissage et les stratégies employées pour répondre à ces besoins
nommer les stratégies pour faciliter l’apprentissage d’une compétence
A-4.02.02L démontrer la connaissance des stratégies pour enseignerles compétences en milieu de travail nommer les différents rôles joués par le mentor en milieu de travail
décrire les aptitudes à enseigner
expliquer l’importance de déterminer le but de la leçon
expliquer comment choisir le bon moment pour présenter la leçon
expliquer l’importance de lier les leçons
déterminer le contexte de l’apprentissage des compétences
décrire les éléments à prendre en compte pour créer des occasions de mise en pratique des compétences
expliquer l’importance de fournir une rétroaction
nommer les techniques pour donner une rétroaction efficace
décrire une évaluation des compétences
nommer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer comment adapter la leçon à différentes situations

Champ d’application