Table des matières
Tâche D-10 Diagnostiquer les défectuosités des essieux et des ensembles d’extrémités de roue
Description de la tâche
Les réparateurs ou les réparatrices de remorques de camions diagnostiquent les défectuosités des essieux et des ensembles d’extrémités de roue lors de l’inspection et de l’entretien préventif des remorques.
D-10.01 Diagnostiquer les défectuosités des essieux fixes, autodirecteurs et relevables
D-10.01 Diagnostiquer les défectuosités des essieux fixes, autodirecteurs et relevables
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ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-10.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
D-10.01.02P |
faire les inspections visuelles des composants |
les inspections visuelles des composants sont faites pour déceler les défectuosités |
D-10.01.03P |
inspecter les fusées |
les fusées sont inspectées pour déceler l’usure excessive et les fissures |
D-10.01.04P |
interpréter les résultats des diagnostics |
les résultats des diagnostics sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les comparateurs à cadran, les micromètres, les outils à main, les crics, les chandelles de soutien et les outils pneumatiques
- les composants comprennent : le bras longitudinal, les blocs, les supports d’amortisseurs, les sellettes, les porte-segments, les supports de récepteurs de frein, les récepteurs de frein, les segments de frein, les tambours de frein, la came, les bagues de came, les moyeux, les roulements, les ressorts pneumatiques, les interrupteurs, les soupapes, les bagues, les régleurs de jeu, les supports de cadre et les suspensions
- les défectuosités comprennent : les composants usés, endommagés et défectueux
- les prochaines étapes comprennent : les réparations, le remplacement ou le réglage des composants, et un diagnostic plus approfondi
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-10.01.01L |
démontrer la connaissance des essieux fixes, autodirecteurs et relevables, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types et les modèles d’essieux fixes, autodirecteurs et relevables et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
expliquer les tolérances d’usure des roulements et des fusées |
décrire les roulements à cuvettes et à cônes et les bagues d’étanchéité |
expliquer la précharge et le jeu axial des roulements |
D-10.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour diagnostiquer les défectuosités des essieux fixes, autodirecteurs et relevables et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des essieux fixes, autodirecteurs et relevables et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des essieux fixes, autodirecteurs et relevables et de leurs composants |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des essieux fixes, autodirecteurs et relevables et de leurs composants |
déterminer les inspections effectuées pour diagnostiquer les essieux fixes, autodirecteurs et relevables et leurs composants |
nommer les défectuosités potentielles constatées lors des inspections des composants |
Champ d’application
- les composants comprennent : le bras longitudinal, les blocs, les supports d’amortisseurs, les sellettes, les porte-segments, les supports de récepteurs de frein, les récepteurs de frein, les segments de frein, les tambours de frein, la came, les bagues de came, les moyeux, les roulements, les ressorts pneumatiques, les interrupteurs, les soupapes, les bagues, les régleurs de jeu, les supports de cadre et les suspensions
- les outils et l’équipement comprennent : les comparateurs à cadran, les micromètres, les outils à main, les crics, les chandelles de soutien et les outils pneumatiques
- les dangers comprennent : la rupture du ressort pneumatique, le déplacement du cadre, la projection de débris (pierres, boue, herbe, morceaux de caoutchouc) liée à la perte d’air, les points de pincement et l’abaissement soudain de l’essieu
- les défectuosités comprennent : les composants usés, endommagés et défectueux
D-10.02 Diagnostiquer les défectuosités des moyeux et des roulements
D-10.02 Diagnostiquer les défectuosités des moyeux et des roulements
NL |
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oui |
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oui |
oui |
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oui |
oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-10.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
D-10.02.02P |
mesurer le jeu axial des roulements |
le jeu axial des roulements est mesuré avec le comparateur à cadran |
D-10.02.03P |
faire les inspections visuelles des cuvettes et des roulements |
les inspections visuelles des cuvettes et des roulements sont faites pour déceler les défectuosités |
D-10.02.04P |
faire l’inspection visuelle de l’état du filetage de la fusée |
l’inspection visuelle de l’état du filetage de la fusée est faite |
D-10.02.05P |
déceler les problèmes liés aux moyeux |
les problèmes liés aux moyeux sont décelés |
D-10.02.06P |
interpréter les résultats des diagnostics |
les résultats des diagnostics sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les comparateurs à cadran, les outils à main, les douilles pour moyeux, les clés dynamométriques et les installateurs de joints d’étanchéité
- les défectuosités comprennent : la piqûre par corrosion, l’écaillage, les fissures, la surchauffe, le faux brinellage et l’arquage
- l’état du filetage de la fusée comprend : l’usure et les dommages
- les problèmes liés aux moyeux comprennent : les cages de roulement qui tournent, les bagues d’étanchéité de roue défaillantes et les moyeux fendus, la corrosion, les goujons de roue endommagés, les disques d’impulsions endommagés et la bride pilote de roue usée
- les prochaines étapes comprennent : les réparations, le remplacement des composants et un diagnostic plus approfondi
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-10.02.01L |
démontrer la connaissance des moyeux et des roulements, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de moyeux et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
nommer les roulements et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
expliquer les tolérances d’usure des roulements et des fusées |
décrire les roulements à cuvettes et à cônes et les bagues d’étanchéité |
expliquer la précharge et le jeu axial des roulements |
D-10.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour diagnostiquer les défectuosités des moyeux et des roulements, et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des moyeux et des roulements et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des moyeux et des roulements et de leurs composants |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des moyeux et des roulements et de leurs composants |
voir les inspections effectuées pour diagnostiquer les défectuosités des moyeux et des roulements et leurs composants |
nommer les défectuosités et les problèmes liés aux moyeux lors des inspections des composants |
Champ d’application
- les composants comprennent : les cache-moyeux, les goujons, les écrous, les joints, les bagues, les rouleaux, les cages, les cales, l’huile et la graisse pour moyeux
- les types de moyeux comprennent : les moyeux à rayons, à goujon guide, guides, préajustés et unitisés
- les outils et l’équipement comprennent : les comparateurs à cadran, les outils à main, les douilles pour moyeux, les clés dynamométriques et les installateurs de joints d’étanchéité
- les dangers comprennent : le déplacement du cadre, les points de pincement, la graisse, l’huile, la poussière de frein, la limaille métallique et les bords aiguisés
- les problèmes liés aux moyeux comprennent : les cages de roulement qui tournent, les bagues d’étanchéité de roue défaillantes et les moyeux fendus, la corrosion, les goujons de roue endommagés, les disques d’impulsions endommagés et la bride pilote de roue usée
D-10.03 Diagnostiquer les défectuosités des pneus et des jantes
D-10.03 Diagnostiquer les défectuosités des pneus et des jantes
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-10.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
D-10.03.02P |
faire les inspections visuelles des pneus et des jantes |
les inspections des pneus et des jantes sont faites pour déceler les défectuosités |
D-10.03.03P |
mesurer la profondeur des sillons des bandes de roulement |
la profondeur des sillons des bandes de roulement est mesurée avec des jauges de profondeur |
D-10.03.04P |
mesurer la pression d’air |
la pression d’air est mesurée avec des manomètres |
D-10.03.05P |
déceler les irrégularités des jantes |
les irrégularités des jantes sont décelées |
D-10.03.06P |
inspecter les anneaux verrouilleurs des jantes multipièces |
les anneaux verrouilleurs des jantes multipièces sont inspectés pour déceler les irrégularités |
D-10.03.07P |
interpréter les résultats des diagnostics |
les résultats des diagnostics sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les jauges de bande de roulement, les jauges de pression, les crics, les chandelles de soutien, les outils pneumatiques, les outils à main, les clés dynamométriques, les barres à pneus, le décolleur de talons, la cage à pneu, le mandrin pneumatique, l’outil pour l’intérieur de la valve, le maillet en caoutchouc et la hache à talons
- les défectuosités comprennent : les pneus usés et mal assortis, les bandes de roulement et les flancs endommagés, la séparation, les fissures dues aux intempéries et le rechapage
- les irrégularités des jantes comprennent : les bosses, les fissures, la corrosion et l’usure
- les prochaines étapes comprennent : les réparations, le remplacement des composants et un diagnostic plus approfondi
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-10.03.01L |
démontrer la connaissance des pneus et des jantes, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de pneus et de jantes et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
D-10.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour diagnostiquer les défectuosités des pneus et des jantes, et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des pneus et des jantes et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des pneus et des jantes et de leurs composants |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des pneus et des jantes et de leurs composants |
déterminer les inspections effectuées pour diagnostiquer les défectuosités des pneus et des jantes et leurs composants |
nommer les défectuosités potentielles et les problèmes liés aux jantes constatés lors des inspections |
nommer les limites d’usure des pneus et les pressions de gonflage |
décrire l’usure normale et irrégulière des pneus |
décrire les systèmes de gonflage automatique |
décrire les systèmes de contrôle de la pression des pneus (TPMS) |
Champ d’application
- les composants comprennent : les jantes multipièces, les jantes, les tiges de soupapes, les écrous de roue, les entretoises de roue, les coins et les joints d’étanchéité
- les outils et l’équipement comprennent : les jauges de bande de roulement, les jauges de pression, les crics, les chandelles de soutien, les outils pneumatiques, les outils à main, les clés dynamométriques, les barres à pneus, le décolleur de talons, la cage à pneu, le mandrin pneumatique, l’outil pour l’intérieur de la valve, le maillet en caoutchouc et la hache à talons
- les dangers comprennent : l’éclatement des parois latérales, la mise à nu des nappes de renforcement, l’air comprimé à haute pression et la projection du mécanisme de la valve
- les défectuosités comprennent : les pneus usés et mal assortis, les bandes de roulement et les flancs endommagés, la séparation, les fissures dues aux intempéries et le rechapage
- les irrégularités des jantes comprennent : les bosses, les fissures, la corrosion et l’usure
Tâche D-11 Faire la maintenance des essieux et des ensembles d’extrémités de roue
Description de la tâche
Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions entretiennent, réparent et remplacent les essieux et les ensembles d’extrémités de roue afin de s’assurer que les remorques fonctionnent bien et de façon sécuritaire, conformément aux exigences provinciale ou territoriale.
D-11.01 Faire l’entretien des essieux et des ensembles d’extrémités de roue
D-11.01 Faire l’entretien des essieux et des ensembles d’extrémités de roue
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-11.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
D-11.01.02P |
faire les vérifications d’entretien préventif |
les vérifications d’entretien préventif sont faites selon les procédures et les programmes d’entretien des fabricants |
D-11.01.03P |
régler la pression de gonflage des pneus |
la pression de gonflage des pneus est réglée selon les spécifications des fabricants à l’aide d’un manomètre |
D-11.01.04P |
maintenir les niveaux de lubrifiants |
les niveaux de lubrifiants sont maintenus selon les spécifications des fabricants |
D-11.01.05P |
serrer au couple les écrous de roue |
les écrous de roue sont serrés au couple selon les procédures et les spécifications des fabricants |
D-11.01.06P |
ajuster et mesurer le jeu axial |
le jeu axial est ajusté et mesuré selon les spécifications des fabricants |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les comparateurs à cadran, les outils à main, les crics, les chandelles de soutien, les outils pneumatiques, les installateurs de joints, le graisseur de roulement, l’installateur de cages de roulement et les clés dynamométriques
- les vérifications d’entretien préventif comprennent : la vérification des niveaux de fluide, la pression de gonflage des pneus et le jeu axial
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-11.01.01L |
démontrer la connaissance des essieux et des ensembles d’extrémités de roue, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types d’essieux et d’ensembles d’extrémité de roue et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
D-11.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire l’entretien des essieux et des ensembles d’extrémités de roue et leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire l’entretien des essieux et ldes ensembles d’extrémités de roue et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment faire l’entretien des essieux et des ensembles d’extrémité de roue et de leurs composants |
expliquer la pression et comment gonfler les pneus |
nommer les dangers et les pratiques de travail sécuritaires lors de l’entretien des essieux et des ensembles d’extrémités de roue et de leurs composants |
D-11.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de certification pour l’entretien des pneus et des jantes et de leurs composants |
nommer les exigences en matière de formation et de certification pour l’entretien des pneus et des jantes et de leurs composants |
D-11.01.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour l’entretien des pneus et des jantes et de leurs composants |
nommer les normes et les règlements pour l’entretien des pneus et des jantes et de leurs composants |
Champ d’application
- les composants comprennent : le bras longitudinal, les blocs, les supports d’amortisseurs, les sellettes, les porte-segments, les supports de récepteurs de frein, les récepteurs de frein, les segments de frein, les tambours de frein, la came, les bagues de came, les moyeux, les roulements, les ressorts pneumatiques, les interrupteurs, les soupapes, les bagues, les régleurs de jeu, les supports de cadre et les suspensions
- les outils et l’équipement comprennent : les comparateurs à cadran, les outils à main, les crics, les chandelles de soutien, les outils pneumatiques, les installateurs de joints, le graisseur de roulement, l’installateur de cages de roulement et les clés dynamométriques
- les dangers comprennent : le chauffage ou le soudage des ensembles de roues, le levage et la manipulation des ensembles de roues, le surgonflage des pneus, le sous-gonflage des pneus et les crevaisons
D-11.02 Réparer les essieux, les moyeux et les roulements fixes
D-11.02 Réparer les essieux, les moyeux et les roulements fixes
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-11.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
D-11.02.02P |
retirer les ensembles d’extrémités de roue pour accéder aux essieux |
les ensembles d’extrémités de roue sont retirés selon les procédures et les spécifications des fabricants pour accéder aux essieux |
D-11.02.03P |
inspecter les moyeux, les roulements et les fusées |
les moyeux, les roulements et les fusées sont inspectés pour déceler les dommages et l’usure |
D-11.02.04P |
remplacer les roulements à cuvettes et à cônes ou les ensembles de moyeux |
les roulements à cuvettes et à cônes ou les ensembles de moyeux sont remplacés avec les outils et l’équipement |
D-11.02.05P |
retirer les débris |
les débris sont retirés en nettoyant les moyeux et les roulements |
D-11.02.06P |
remplacer ou réinstaller les essieux, les moyeux et les roulements |
les essieux, les moyeux et les roulements sont remplacés ou réinstallés selon les procédures et les spécifications des fabricants |
D-11.02.07P |
aligner les essieux aux pivots de fusée |
les essieux sont alignés aux pivots de fusée selon les spécifications des fabricants |
D-11.02.08P |
achever les réparations |
les réparations sont achevées en vérifiant le fonctionnement des essieux et des moyeux |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les poinçons, les marteaux, les douilles, les extracteurs de joints d’étanchéité, les outils de pose et de dépose de joints d’étanchéité, les crics, les chandelles de soutien, les outils à main, les outils pneumatiques, les clés dynamométriques, les indicateurs à cadran, les installateurs de cages de roulement et les bacs de dégraissage
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-11.02.01L |
démontrer la connaissance des moyeux et des essieux fixes, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de moyeux et d’essieux fixes et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
D-11.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire la réparation des moyeux et des essieux fixes, et leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire la réparation des moyeux et des essieux fixes et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
expliquer comment enlever, réparer, remplacer, ajuster, aligner et réinstaller les composants des moyeux et des essieux fixes |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors des réparations |
décrire comment vérifier la réparation des moyeux et des essieux fixes et de leurs composants |
Champ d’application
- les composants (des moyeux) comprennent : les goujons, les écrous, les joints d’étanchéité, les fusées, les rouleaux, les cages, les cales, l’huile et la graisse pour moyeux, les fixations et les roulements des roues
- les types de moyeux comprennent : les moyeux à rayons, à goujon guide et guides
- les outils et l’équipement comprennent : les poinçons, les marteaux, les douilles, les extracteurs de joints d’étanchéité, les outils de pose et de dépose de joints d’étanchéité, les crics, les chandelles de soutien, les outils à main, les outils pneumatiques, les clés dynamométriques, les indicateurs à cadran, les installateurs de cages de roulement et les bacs de dégraissage
- les dangers comprennent : le déplacement du cadre, les points de pincement, la graisse, l’huile, la poussière de frein, la limaille métallique et les bords aiguisés
D-11.03 Réparer les essieux autodirecteurs et les essieux relevables
D-11.03 Réparer les essieux autodirecteurs et les essieux relevables
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NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-11.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
D-11.03.02P |
retirer les composants des essieux autodirecteurs et relevables |
les composants des essieux autodirecteurs et relevables sont retirés selon les procédures et les spécifications des fabricants |
D-11.03.03P |
remplacer les composants usés et endommagés |
les composants usés et endommagés sont remplacés avec les outils et l’équipement |
D-11.03.04P |
ajuster et aligner les essieux autodirecteurs et les essieux relevables aux pivots de fusée |
les essieux autodirecteurs et les essieux relevables sont ajustés et alignés aux pivots de fusée selon les procédures et les spécifications des fabricants |
D-11.03.05P |
achever les réparations |
les réparations sont achevées en vérifiant le fonctionnement des essieux autodirecteurs et des essieux relevables |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : le chalumeau oxyacétylénique, les comparateurs à cadran, les micromètres, les outils à main, les crics, les chandelles de soutien, les outils pneumatiques et les clés dynamométriques
- les composants comprennent : les pivots de fusée, les extrémités des barres d’accouplement, les amortisseurs, les régleurs de jeu, les cames, les tubes de came, les bagues, les récepteurs de frein, les ballons de direction et les amortisseurs stabilisateurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-11.03.01L |
démontrer la connaissance des essieux autodirecteurs et des essieux relevables, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types d’essieux autodirecteurs et d’essieux relevables, et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
D-11.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour réparer les essieux autodirecteurs et les essieux relevables et leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les essieux autodirecteurs et les essieux relevables et leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment enlever, réparer, remplacer, ajuster, aligner et réinstaller les composants des essieux autodirecteurs et des essieux relevables |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors des réparations |
décrire comment vérifier la réparation des essieux autodirecteurs et des essieux relevables, et de leurs composants |
Champ d’application
- les composants comprennent : les pivots de fusée, les extrémités des barres d’accouplement, les amortisseurs, les régleurs de jeu, les cames, les tubes de came, les bagues, les récepteurs de frein, les ballons de direction et les amortisseurs stabilisateurs
- les outils et l’équipement comprennent : le chalumeau oxyacétylénique, les comparateurs à cadran, les micromètres, les outils à main, les crics, les chandelles de soutien, les outils pneumatiques et les clés dynamométriques
- les dangers comprennent : la rupture du ballon pneumatique, le déplacement du cadre, la projection de débris (pierres, boue, herbe, morceaux de caoutchouc) liée à la perte d’air, les points de pincement et l’abaissement soudain de l’essieu
D-11.04 Remplacer les pneus et les jantes
D-11.04 Remplacer les pneus et les jantes
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-11.04.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
D-11.04.02P |
retirer les pneus et les jantes des ensembles de moyeux |
les pneus et les jantes sont retirés des moyeux avec les outils et l’équipement |
D-11.04.03P |
démonter et monter les pneus sur les jantes |
les pneus sont démontés et montés sur les jantes |
D-11.04.04P |
gonfler les pneus dans les cages de sécurité |
les pneus sont gonflés dans les cages de sécurité selon les pratiques de travail sécuritaires et les procédures et les spécifications des fabricants |
D-11.04.05P |
installer les pneus et les jantes sur les moyeux |
les pneus et les jantes sont installés sur les moyeux selon les procédures et les spécifications des fabricants |
D-11.04.06P |
serrer au couple les écrous de roue |
les écrous de roue sont serrés au couple selon les procédures et les spécifications des fabricants |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les jauges de bande de roulement, les jauges de pression, les crics, les chandelles de soutien, les outils pneumatiques, les outils à main, les clés dynamométriques, les barres à pneus, le décolleur de talons, la cage à pneu, le mandrin pneumatique, l’outil pour l’intérieur de la valve, le maillet en caoutchouc et la hache à talons
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-11.04.01L |
démontrer la connaissance des pneus et des jantes, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types et les tailles de pneus et de jantes et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
nommer les types de composants de montage, et décrire leurs caractéristiques et leur applications |
D-11.04.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour remplacer les pneus et les jantes |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour remplacer les pneus et les jantes, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment remplacer les pneus et les jantes |
nommer les dangers et les pratiques de travail sécuritaires lors du remplacement des pneus et des jantes |
Champ d’application
- les composants comprennent : les jantes multipièces, les jantes, les tiges de soupapes, les écrous de roue, les entretoises de roue, les coins et les joints d’étanchéité
- les composants de montage comprennent : les écrous, les cales et les goujons de roue
- les outils et l’équipement comprennent : les jauges de bande de roulement, les jauges de pression, les crics, les chandelles de soutien, les outils pneumatiques, les outils à main, les clés dynamométriques, les barres à pneus, le décolleur de talons, la cage à pneu, le mandrin pneumatique, l’outil pour l’intérieur de la valve, le maillet en caoutchouc et la hache à talons
- les dangers comprennent : le chauffage ou le soudage des ensembles de roues, le levage et la manipulation des ensembles de roues, le surgonflage des pneus, le sous-gonflage des pneus, l’éclatement de parois latérales, les nappes de renforcement exposées, l’air comprimé à haute pression et la projection du noyau de valve
D-11.05 Réparer les pneus
D-11.05 Réparer les pneus
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
D-11.05.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
D-11.05.02P |
retirer les pneus et les jantes des moyeux |
les pneus et les jantes sont retirés des moyeux avec les outils et l’équipement |
D-11.05.03P |
démonter les pneus des jantes |
les pneus sont démontés des jantes avec les outils et l’équipement |
D-11.05.04P |
déceler les dommages internes et externes |
les dommages internes et externes sont décelés pour recommander les prochaines étapes |
D-11.05.05P |
insérer la cheville de caoutchouc et poser l’emplâtre dans le pneu |
la cheville de caoutchouc est insérée et l’emplâtre est posé dans le pneu selon l’importance et l’emplacement du dommage |
D-11.05.06P |
monter les pneus |
les pneus sont montés avec les outils et l’équipement |
D-11.05.07P |
gonfler les pneus pour vérifier les réparations |
les pneus sont gonflés pour vérifier les réparations selon les procédures de travail sécuritaires et les procédures et les spécifications des fabricants |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les barres à pneu, les machines à changer les pneus, les haches à talon, les souffleurs de talon, les mandrins à air, les jauges à pneu, les crics, les chandelles de soutien, les cages à pneu, les outils à main et les outils pneumatiques
- les prochaines étapes comprennent : la réparation, et l’inspection visuelle des coupures, des fissures et des dommages aux flancs intérieurs et extérieurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
D-11.05.01L |
démontrer la connaissance des pneus, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types et les tailles de pneus et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
nommer les types de composants de montage, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
D-11.05.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour réparer les pneus |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les pneus et les jantes, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
nommer les types de dommages aux pneus qui peuvent être réparés |
décrire comment démonter, monter et réparer les pneus |
nommer les techniques de réparation des pneus |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors des réparations |
décrire comment vérifier la réparation des pneus |
Champ d’application
- les composants de montage comprennent : les écrous, les cales et les goujons de roue
- les outils et l’équipement comprennent : les barres à pneu, les machines à changer les pneus, les haches à talon, les souffleurs de talon, les mandrins à air, les jauges à pneu, les crics, les chandelles de soutien, les cages à pneu, les outils à main et les outils pneumatiques
- les techniques de réparation des pneus comprennent : l’insertion de chevilles de caoutchouc et l’installation d’emplâtres
- les dangers comprennent : le chauffage ou le soudage des ensembles de roues (pyrolyse), le levage et la manipulation des ensembles de roues, le surgonflage des pneus, le sous-gonflage des pneus, l’éclatement de parois latérales, les nappes de renforcement exposées, l’air comprimé à haute pression, la projection du noyau de valve