Table des matières
Tâche C-8 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freinage
Description de la tâche
Le diagnostic des défectuosités des systèmes de freinage est une tâche essentielle des réparateurs et réparatrices de remorques de camions pour le fonctionnement sécuritaire des remorques. Il est nécessaire d’effectuer des diagnostics précis afin de faire des réparations adéquates.
C-8.01 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins à disque
C-8.01 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins à disque
NL |
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PE |
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ON |
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AB |
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NU |
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oui |
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oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-8.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
C-8.01.02P |
enlever les composants pour accéder à la zone de diagnostic |
les composants sont enlevés pour accéder à la zone de diagnostic |
C-8.01.03P |
démonter le système de freinage |
le système de freinage est démonté pour accéder aux composants de freins |
C-8.01.04P |
faire les inspections sensorielles des composants de freins pour déceler les défectuosités |
les inspections sensorielles des composants de freins sont faites pour déceler les défectuosités |
C-8.01.05P |
inspecter les récepteurs de freinage |
les récepteurs de freinage sont inspectés pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites, et pour déceler les dommages ou les ressorts brisés |
C-8.01.06P |
faire la vérification de fonctionnement des freins à disque |
la vérification de fonctionnement des freins à disque est faite |
C-8.01.07P |
interpréter les résultats des diagnostics |
les résultats des diagnostics sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les pieds à coulisse, les comparateurs à cadran, le micromètre à disque de frein, les sources lumineuses et les outils à main
- les composants (retirés pour l’accès) comprennent : les panneaux, les roues et les pneus
- les composants de freins comprennent : les plaquettes de frein, les étriers, les axes d’étrier, les soufflets d’axe d’étrier, les tuyaux en caoutchouc, et les joints ou les bouchons de piston d’étrier
- les défectuosités comprennent : les plaquettes ou les disques usés ou fendus, les axes de blocage de coussinets usés, les axes de blocage grippés, les axes de blocage pliés, et les conduites d’air et les raccords qui fuient ou qui s’usent par frottement
- la vérification du fonctionnement comprend : le jeu fonctionnel, le fonctionnement des régleurs et le débattement des étriers
- les prochaines étapes comprennent : les réparations, le remplacement ou le réglage des composants et un diagnostic plus approfondi
- les types de systèmes de freins à disque comprennent : les systèmes hydrauliques et les systèmes pneumatiques
- les dangers comprennent : la poussière de frein, la pression d’air élevée, les récepteurs de freinage (blocage correct) et le liquide de frein
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-8.01.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de freins à disque, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de freins à disque et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
décrire les tolérances admissibles |
nommer les types de matériaux des segments et des garnitures de frein, et décrire leurs fonctions |
décrire l’équilibrage de pression de freinage |
C-8.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins à disque et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins à disque et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins à disque et de leurs composants |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des systèmes de freins à disque et de leurs composants |
déterminer les inspections effectuées pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins à disque et de leurs composants |
nommer les défectuosités potentielles constatées lors des inspections des composants |
C-8.01.03L |
démontrer la connaissance des méthodes pour démonter et remonter les systèmes de freins à disque |
décrire comment démonter et remonter les systèmes de freins à disque |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les pieds à coulisse, les comparateurs à cadran, le micromètre à disque de frein, les sources lumineuses et les outils à main
- les composants (retirés pour l’accès) comprennent : les panneaux, les roues et les pneus
- les composants de freins comprennent : les plaquettes de frein, les étriers, les axes d’étrier, les soufflets d’axe d’étrier, les tuyaux en caoutchouc, et les joints ou les bouchons de piston d’étrier
- les défectuosités comprennent : les plaquettes ou les disques usés ou fendus, les axes de blocage de coussinets usés, les axes de blocage grippés, les axes de blocage pliés, et les conduites d’air et les raccords qui fuient ou qui s’usent par frottement
- la vérification du fonctionnement comprend : le jeu fonctionnel, le fonctionnement des régleurs et le débattement des étriers
- les prochaines étapes comprennent : les réparations, le remplacement ou le réglage des composants et un diagnostic plus approfondi
- les types de systèmes de freins à disque comprennent : les systèmes hydrauliques et les systèmes pneumatiques
- les dangers comprennent : la poussière de frein, la pression d’air élevée, les récepteurs de freinage (blocage correct) et le liquide de frein
C-8.02 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins à tambour
C-8.02 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins à tambour
NL |
NS |
PE |
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oui |
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oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
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NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-8.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
C-8.02.02P |
retirer les composants pour accéder à la zone de diagnostic |
les composants sont retirés pour accéder à la zone de diagnostic |
C-8.02.03P |
démonter le système de freinage |
le système de freinage est démonté pour accéder aux segments de frein et aux composants de freins |
C-8.02.04P |
faire les inspections sensorielles des composants |
les inspections sensorielles sont faites pour déceler les défectuosités |
C-8.02.05P |
inspecter les récepteurs de freinage |
les récepteurs de freinage sont inspectés pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite, pour déceler les dommages, pour vérifier le montage et pour repérer les ressorts brisés |
C-8.02.06P |
faire des tests de course appliquée |
des tests de course appliquée sont faits pour vérifier le rendement des composants |
C-8.02.07P |
mesurer l’écart entre la came en S et les coussinets |
l’écart entre la came en S et les coussinets est mesuré pour vérifier qu’il est conforme aux normes des fabricants et aux normes nord-américaines |
C-8.02.08P |
interpréter les résultats des diagnostics |
les résultats des diagnostics sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes |
C-8.02.09P |
mesurer la course de la bielle de poussée sur le frein |
la course de la bielle de poussée du frein est mesurée à l’aide d'une jauge de course de frein ou d’un ruban à mesurer pour déterminer si la course est conforme aux normes nord-américaines |
Champ d’application
- les outils et l'équipement comprennent : les calibres de freins à tambour, les calibres pour segments de freins et les sources lumineuses
- les composants (retirés pour l’accès) comprennent : les pare-poussière, les roues, les pneus, les tambours, les extrémités de roues (moyeu à rayons)
- les composants de freins comprennent : les axes et les bagues d’ancrage, les cames en S et les bagues de came en S, les rouleaux de came en S, les régleurs de jeu, les ressorts de rappel, les ressorts de maintien, les axes de chape et les tuyaux en caoutchouc
- les défectuosités comprennent : l’usure excessive et les fissures sur les segments de freins et les tambours, l’usure des régleurs de jeu, les pièces de fixation cassées ou manquantes, les fuites et l’usure par frottement des conduites d’air et des raccords, les segments de freins saillants, les cames et les bagues grippées ou usées et les fuites des joints de roue
- les prochaines étapes comprennent : les réparations, le remplacement ou le réglage des composants et un diagnostic plus approfondi
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-8.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de freins à tambour, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de freins à tambour et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
décrire les tolérances admissibles |
nommer les types de matériaux des segments et des garnitures de frein et décrire leurs fonctions |
décrire l’équilibrage de pression de freinage |
C-8.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins à tambour et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins à tambour et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins à tambour et de leurs composants |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des systèmes de freins à tambour et de leurs composants |
voir les inspections effectuées pour diagnostiquer les systèmes de freins à tambour et leurs composants |
nommer les défectuosités potentielles constatées lors des inspections des composants |
C-8.02.03L |
démontrer la connaissance des méthodes pour démonter et remonter les systèmes de freins à tambour |
décrire comment démonter et remonter les systèmes de freins à tambour |
C-8.02.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins à tambour et de leurs composants |
nommer les normes et les règlements pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins à tambour et de leurs composants |
Champ d’application
- les types de systèmes de freins à tambour comprennent : les systèmes hydrauliques et les systèmes pneumatiques
- les composants (retirés pour l’accès) comprennent : les pare-poussière, les roues, les pneus, les tambours, les extrémités de roues (moyeu à rayons)
- les composants de freins comprennent : les axes et les bagues d’ancrage, les cames en S et les bagues de came en S, les rouleaux de came en S, les régleurs de jeu, les ressorts de rappel, les ressorts de maintien, les axes de chape et les tuyaux en caoutchouc
- les outils et l'équipement comprennent : les calibres de freins à tambour, les calibres pour segments de freins et les sources lumineuses
- les dangers comprennent : la poussière de frein, la pression d’air élevée et les récepteurs de freinage (blocage correct)
- les défectuosités comprennent : l’usure excessive et les fissures sur les segments de freins et les tambours, l’usure des régleurs de jeu, les pièces de fixation cassées ou manquantes, les fuites et l’usure par frottement des conduites d’air et des raccords, les segments de freins saillants, les cames et les bagues grippées ou usées et les fuites des joints de roue
C-8.03 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins pneumatiques
C-8.03 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins pneumatiques
NL |
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oui |
oui |
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ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-8.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
C-8.03.02P |
faire les inspections sensorielles des composants de freins |
les inspections sensorielles des composants de freins sont faites pour déceler les défectuosités |
C-8.03.03P |
inspecter les récepteurs de freinage |
les récepteurs de freinage sont inspectés pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites, et pour déceler les dommages ou les ressorts brisés |
C-8.03.04P |
interpréter les résultats des diagnostics |
les résultats des diagnostics sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : le régulateur, les outils de serrage des freins, les crics, les chandelles de soutien et les sources lumineuses
- les composants de freins comprennent : les cylindres de roue, les garnitures de segments de frein, les ressorts de rappel, les éléments de fixation, les dispositifs de réglage des freins, les étriers, les plaquettes, les rotors, les tambours, les conduites de frein et les tuyaux de frein
- les défectuosités comprennent : les fuites d’air; les conduites d’air et les soupapes usées, pliées et fissurées; les soupapes et les raccords desserrés et les soupapes défectueuses
- les prochaines étapes comprennent : les réparations, le remplacement ou le réglage des composants et un diagnostic plus approfondi
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-8.03.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de freins pneumatiques, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les systèmes de freins pneumatiques et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
décrire les tolérances admissibles |
nommer les types de matériaux des segments et des garnitures de frein et décrire leurs fonctions |
décrire l’équilibrage de pression de freinage |
C-8.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins pneumatiques et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins pneumatiques et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins pneumatiques et de leurs composants |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des systèmes de freins pneumatiques et de leurs composants |
déterminer les inspections effectuées pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins pneumatiques et de leurs composants |
nommer les défectuosités potentielles constatées lors des inspections des composants |
interpréter les schémas |
C-8.03.03L |
démontrer la connaissance des méthodes pour démonter et remonter les systèmes de freins pneumatiques |
décrire les méthodes pour démonter et remonter les systèmes de freins pneumatiques |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : le régulateur, les outils de serrage des freins, les crics, les chandelles de soutien et les sources lumineuses
- les composants de freins comprennent : les cylindres de roue, les garnitures de segments de frein, les ressorts de rappel, les éléments de fixation, les dispositifs de réglage des freins, les étriers, les plaquettes, les rotors, les tambours, les conduites de frein et les tuyaux de frein
- les dangers comprennent : la poussière de frein, la pression d’air élevée, les récepteurs de freinage (blocage correct)
- les défectuosités comprennent : les fuites d’air; les conduites d’air et les soupapes usées, pliées et fissurées; les soupapes et les raccords desserrés et les soupapes défectueuses
C-8.04 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins hydrauliques
C-8.04 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins hydrauliques
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
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AB |
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NU |
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oui |
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oui |
oui |
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oui |
oui |
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NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-8.04.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
C-8.04.02P |
retirer la roue ou le tambour pour accéder à la zone de diagnostic |
la roue ou le tambour est retiré pour accéder à la zone de diagnostic |
C-8.04.03P |
démonter les systèmes de freinage |
les systèmes de freinage sont démontés pour accéder aux cylindres et aux segments, ou aux plaquettes et aux étriers de frein |
C-8.04.04P |
faire les inspections sensorielles des composants de freins |
les inspections sensorielles des composants de freins sont faites pour déceler les défectuosités |
C-8.04.05P |
vérifier le niveau du liquide de frein |
le niveau du liquide de frein est vérifié |
C-8.04.06P |
vérifier le dispositif de verrouillage pour marche arrière du système de freinage |
le dispositif de verrouillage pour marche arrière est vérifié |
C-8.04.07P |
interpréter les résultats des diagnostics |
les résultats des diagnostics sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les sources lumineuses et les calibres de tambour de frein
- les composants de freins comprennent : les cylindres de roue, les garnitures de segments de frein, les ressorts de rappel, les éléments de fixation, les dispositifs de réglage des freins, les étriers, les plaquettes, les disques, les tambours, les conduites de frein et les tuyaux de frein
- les défectuosités comprennent : les fuites de fluides hydrauliques, les conduites déformées et rouillées, les segments et les composants de montage usés, les régleurs grippés et les tuyaux fissurés
- les prochaines étapes comprennent : les réparations, le remplacement ou le réglage des composants et un diagnostic plus approfondi
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-8.04.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de freins hydrauliques, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de freins hydrauliques et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
décrire les tolérances admissibles |
nommer les types de matériaux des segments et des garnitures de frein et décrire leurs fonctions |
décrire l’équilibrage de pression de freinage |
C-8.04.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins hydrauliques et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins hydrauliques et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins hydrauliques et de leurs composants |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des systèmes de freins hydrauliques et de leurs composants |
déterminer les inspections effectuées pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins hydrauliques et de leurs composants |
nommer les défectuosités potentielles constatées lors des inspections des composants |
interpréter les schémas |
C-8.04.03L |
démontrer la connaissance des méthodes pour démonter et remonter les systèmes de freins hydrauliques |
décrire comment démonter et remonter les systèmes de freins hydrauliques |
Champ d’application
- les types de systèmes de freins hydrauliques comprennent : les systèmes à inertie et les systèmes à commande électrique
- les composants de freins comprennent : les cylindres de roue, les garnitures de segments de frein, les ressorts de rappel, les éléments de fixation, les dispositifs de réglage des freins, les étriers, les plaquettes, les disques, les tambours, les conduites de frein et les tuyaux de frein
- les outils et l’équipement comprennent : les sources lumineuses et les calibres de tambour de frein
- les dangers comprennent : la poussière de frein, les fluides hydrauliques et la pression hydraulique élevée
- les défectuosités comprennent : les fuites de fluides hydrauliques, les conduites déformées et rouillées, les segments et les composants de montage usés, les régleurs grippés et les tuyaux fissurés
C-8.05 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins électriques
C-8.05 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins électriques
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
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AB |
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NU |
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oui |
NV |
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oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-8.05.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
C-8.05.02P |
retirer les composants pour accéder à la zone de diagnostic |
les composants sont retirés pour accéder à la zone de diagnostic |
C-8.05.03P |
démonter le système de freinage |
le système de freinage est démonté pour accéder aux plaquettes de frein et aux aimants |
C-8.05.04P |
faire les inspections sensorielles des composants |
les inspections sensorielles des composants sont faites pour déceler les défectuosités |
C-8.05.05P |
vérifier la source d’alimentation du système de sécurité et vérifier que l’interrupteur est fonctionnel |
la source d’alimentation du système de sécurité est vérifiée et le fonctionnement de l’interrupteur est vérifié |
C-8.05.06P |
interpréter les résultats des diagnostics |
les résultats des diagnostics sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes |
Champ d’application
- les outils et l'équipement comprennent : les tournevis, les sources d’alimentation, les sources lumineuses et les multimètres
- les composants (retirés pour l’accès) comprennent : les roues, les pneus et les tambours
- les défectuosités comprennent : les fils cassés; et l’usure des segments, des tambours et de l’aimant
- les prochaines étapes comprennent : les réparations, le remplacement ou le réglage des composants et un diagnostic plus approfondi
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-8.05.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de freins électriques, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de freins électriques et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
décrire les tolérances admissibles |
nommer les types de matériaux des segments et des garnitures de frein, et décrire leurs fonctions |
décrire l’équilibrage de pression de freinage |
décrire les fonctions du contrôleur de freinage |
C-8.05.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins électriques et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins électriques et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins électriques et de leurs composants |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors du diagnostic des défectuosités des systèmes de freins électriques et de leurs composants |
voir les inspections effectuées pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de freins électriques et de leurs composants |
nommer les défectuosités potentielles constatées lors des inspections des composants |
interpréter les schémas |
C-8.05.03L |
démontrer la connaissance des méthodes pour démonter et remonter les systèmes de freins électriques |
décrire les méthodes pour démonter et remonter les systèmes de freins électriques |
Champ d’application
- les outils et l'équipement comprennent : les tournevis, les sources d’alimentation, les sources lumineuses et les multimètres
- les dangers comprennent : la poussière de frein et la corrosion
- les défectuosités comprennent : les fils cassés; et l’usure des segments, des tambours et de l’aimant
C-8.06 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de commande électronique de freinage
C-8.06 Diagnostiquer les défectuosités des systèmes de commande électronique de freinage
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-8.06.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
C-8.06.02P |
retirer les composants pour accéder à la zone de diagnostic |
les composants sont retirés pour accéder à la zone de diagnostic |
C-8.06.03P |
interpréter les renseignements de diagnostic informatique après avoir téléchargé et sauvegardé les résultats |
les renseignements de diagnostic informatique sont interprétés après avoir téléchargé et sauvegardé les résultats |
C-8.06.04P |
inspecter le câblage et les connexions |
le câblage et les connexions sont inspectés pour s’assurer qu’ils sont continus et qu’ils ne sont pas usés ni endommagés |
C-8.06.05P |
vérifier le fonctionnement des capteurs de vitesse de roue |
le fonctionnement des capteurs de vitesse de roue est vérifié avec des multimètres, et il est comparé aux spécifications des fabricants |
C-8.06.06P |
inspecter les capteurs de vitesse de roue et les disques d’impulsions |
les capteurs de vitesse de roue et les disques d’impulsions sont inspectés pour vérifier s’il y a des écarts trop importants et pour déceler la rouille |
C-8.06.07P |
vérifier le fonctionnement des voyants lumineux de l’ABS |
le fonctionnement des voyants lumineux de l’ABS est vérifié |
C-8.06.08P |
interpréter les résultats des diagnostics |
les résultats des diagnostics sont interprétés pour déterminer les prochaines étapes |
Champ d’application
- les outils et l'équipement comprennent : le multimètre, la brosse métallique, l’ordinateur, les sources lumineuses et l’outil de diagnostic à code clignotant
- les composants (retirés pour l’accès) comprennent : les roues, les pneus et les tambours
- les prochaines étapes comprennent : les réparations, le remplacement ou le réglage des composants, un diagnostic plus approfondi et la vérification
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-8.06.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de commande électronique de freinage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de commande électronique de freinage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
décrire les tolérances admissibles |
C-8.06.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de commande électronique de freinage et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de commande électronique de freinage et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment diagnostiquer les défectuosités des systèmes de commande électronique de freinage et de leurs composants |
déterminer les inspections effectuées pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de commande électronique de freinage et de leurs composants |
nommer les défectuosités potentielles constatées lors des inspections des composants |
interpréter les schémas |
C-8.06.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de commande électronique de freinage et de leurs composants |
nommer et interpréter les normes et les règlements pour diagnostiquer les défectuosités des systèmes de commande électronique de freinage et de leurs composants |
Champ d’application
- les types de systèmes de commande électronique de freinage comprennent : les systèmes ABS et les systèmes de contrôle de la stabilité
- les outils et l'équipement comprennent : le multimètre, la brosse métallique, l’ordinateur, les sources lumineuses et l’outil de diagnostic à code clignotant
- les défectuosités comprennent : les défectuosités touchant les capteurs, les systèmes ABS ou les unités électroniques de commande (UEC), les fils des capteurs, la connectivité, la roue d’impulsions et les câbles
- les composants (retirés pour l’accès) comprennent : les roues, les pneus et les tambours
Tâche C-9 Faire la maintenance des systèmes de freinage
Description de la tâche
Les réparateurs et les réparatrices de remorques de camions font la maintenance des systèmes de freinage afin d’assurer leur fonctionnement sécuritaire. La maintenance comprend les entretiens réguliers et préventifs ainsi que les réparations des défaillances et des défectuosités des systèmes de freinage.
C-9.01 Faire l’entretien des systèmes de freinage
C-9.01 Faire l’entretien des systèmes de freinage
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
NV |
NV |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-9.01.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
C-9.01.02P |
faire des vérifications d’entretien préventif |
les vérifications d’entretien préventif sont faites selon les normes provinciales et territoriales |
C-9.01.03P |
lubrifier les composants |
les composants sont lubrifiés selon le programme d’entretien recommandé |
C-9.01.04P |
ajuster les freins |
les freins sont ajustés selon les spécifications et les règlements provinciaux ou territoriaux |
C-9.01.05P |
nettoyer les systèmes pneumatiques |
les systèmes pneumatiques sont nettoyés en purgeant les contaminants des systèmes avec de l’air |
C-9.01.06P |
inspecter les systèmes de commande électronique |
les systèmes de commande électronique sont inspectés |
C-9.01.07P |
appliquer de la graisse diélectrique aux connexions des systèmes de freinage électronique |
de la graisse diélectrique est appliquée aux connexions des systèmes de freinage électronique |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les douilles, les clés à cliquets, les outils à main, les outils de mesure, la graisse pour châssis et les sources lumineuses
- les vérifications d’entretien préventif comprennent : la course appliquée, l’usure et l’ajustement
- les composants comprennent : les cames, les régleurs de jeu et les autograisseurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-9.01.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de freinage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de freinage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
C-9.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour faire l’entretien des systèmes de freinage et de leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour faire l’entretien des systèmes de freinage et de leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment faire l’entretien des systèmes de freinage et de leurs composants |
décrire comment retirer et installer les composants des systèmes de freinage |
nommer les pratiques de travail sécuritaires lors de l’entretien des systèmes de freinage et de leurs composants |
décrire la contamination des systèmes |
C-9.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation pour l’entretien des systèmes de freinage |
nommer les exigences en matière de formation pour l’entretien des systèmes de freinage |
C-9.01.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour l’entretien des systèmes de freinage |
nommer les normes et les règlements pour l’entretien des systèmes de freinage |
Champ d’application
- les composants comprennent : les cames, les régleurs de jeu et les autograisseurs
- les outils et l’équipement comprennent : les douilles, les clés à cliquets, les outils à main, les outils de mesure, la graisse pour châssis et les sources lumineuses
C-9.02 Réparer les systèmes de freins à disque
C-9.02 Réparer les systèmes de freins à disque
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
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AB |
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NV |
oui |
NV |
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NV |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-9.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
C-9.02.02P |
remplacer les composants mécaniques usés, endommagés et défectueux |
les composants mécaniques usés, endommagés et défectueux sont remplacés selon les spécifications des fabricants |
C-9.02.03P |
remplacer les composants des systèmes pneumatiques usés, endommagés et défectueux |
les composants des systèmes pneumatiques usés, endommagés et défectueux sont remplacés en fonction des défectuosités |
C-9.02.04P |
achever les réparations |
les réparations sont achevées en vérifiant le fonctionnement des freins |
Champ d’application
- les outils et l'équipement comprennent : les boulons de blocage, la jauge de rotor, les pieds à coulisse numériques et les outils à main
- les composants des systèmes mécaniques comprennent : les plaquettes de disque, les étriers, les disques et les fixations
- les composants des systèmes pneumatiques comprennent : les récepteurs de freinage, les conduites d’air, les valves et les fixations
- les défectuosités comprennent : les fuites d’air, les ressorts de récepteurs de freinage cassés, les étriers grippés, l’épaisseur des plaquettes et les disques usés
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-9.02.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de freins à disque, des composants de leurs systèmes mécaniques et pneumatiques, et de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de freins à disque et les composants de leurs systèmes mécaniques et pneumatiques, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
C-9.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour réparer les systèmes de freins à disque et des composants de leurs systèmes mécaniques et pneumatiques |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes de freins à disque et les composants de leurs systèmes mécaniques et pneumatiques, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment enlever, réparer, remplacer, ajuster, assembler et réinstaller les composants des systèmes mécaniques et pneumatiques |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors des réparations |
décrire comment vérifier les réparations des systèmes de freins à disque et les composants de leurs systèmes mécaniques et pneumatiques |
C-9.02.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour réparer les systèmes de freins à disque et les composants de leurs systèmes mécaniques et pneumatiques |
nommer les normes et les règlements pour réparer les systèmes de freins à disque et les composants de leurs systèmes mécaniques et pneumatiques |
Champ d’application
- les types de systèmes de freins à disque comprennent : les systèmes hydrauliques et les systèmes pneumatiques
- les composants des systèmes mécaniques comprennent : les plaquettes de disque, les étriers, les disques et les fixations
- les composants des systèmes pneumatiques comprennent : les récepteurs de freinage, les conduites d’air, les valves et les fixations
- les outils et l'équipement comprennent : les boulons de blocage, la jauge de rotor, les pieds à coulisse numériques et les outils à main
- les dangers comprennent : la poussière de frein, la pression d’air élevée et les récepteurs de freinage (blocage correct)
C-9.03 Réparer les systèmes de freins à tambour
C-9.03 Réparer les systèmes de freins à tambour
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
MB |
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AB |
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oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-9.03.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
C-9.03.02P |
retirer les extrémités des roues et les ensembles de moyeux |
les extrémités des roues et les ensembles de moyeux sont retirés pour accéder aux systèmes de freinage |
C-9.03.03P |
remplacer ou réinstaller les composants de freins à tambour |
les composants de freins à tambour sont remplacés ou réinstallés selon la tâche |
C-9.03.04P |
caler et ajuster les composants |
les composants sont calés et ajustés selon la tâche |
C-9.03.05P |
achever les réparations |
les réparations sont achevées en vérifiant le fonctionnement des freins |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : l’outil de retrait de la cheville d’ancrage, l’outil de retrait ou d’installation du ressort, l’appareil de levage du tambour, les sources lumineuses et les outils à main
- les composants (à remplacer ou à réinstaller) comprennent : les tambours de frein, les segments de frein, les cames en S, les bagues de came, les tubes de came en S, les régleurs de jeu et la quincaillerie
- les composants (à caler et à ajuster) comprennent : les cames en S et les régleurs de jeu
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-9.03.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de freins à tambour, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de freins à tambour et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
C-9.03.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour réparer les systèmes de freins à tambour et leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes de freins à tambour et leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment enlever, réparer, remplacer, ajuster, assembler et réinstaller les composants des systèmes de freins à tambour |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors des réparations |
décrire comment vérifier la réparation des systèmes de freins à tambour et de leurs composants |
C-9.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour réparer les systèmes de freins à tambour et leurs composants |
nommer les normes et les règlements pour réparer les systèmes de freins à tambour et leurs composants |
Champ d’application
- les types de systèmes de freins à tambour comprennent : les systèmes hydrauliques et les systèmes pneumatiques
- les composants (à remplacer ou à réinstaller) comprennent : les tambours de frein, les segments de frein, les cames en S, les bagues de came, les tubes de came en S, les régleurs de jeu et la quincaillerie
- les composants (à caler et à ajuster) comprennent : les cames en S et les régleurs de jeu
- les outils et l’équipement comprennent : l’outil de retrait de la cheville d’ancrage, l’outil de retrait ou d’installation du ressort, l’appareil de levage du tambour, les sources lumineuses et les outils à main
- les dangers comprennent : la poussière de frein, la pression d’air élevée, les récepteurs de freinage (blocage correct) et le levage de charges lourdes
C-9.04 Réparer les systèmes de freins pneumatiques
C-9.04 Réparer les systèmes de freins pneumatiques
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
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AB |
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oui |
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oui |
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oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-9.04.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
C-9.04.02P |
remplacer les composants des systèmes de freins pneumatiques |
les composants des systèmes de freins pneumatiques sont remplacés selon les défectuosités |
C-9.04.03P |
réparer les récepteurs de freinage |
les récepteurs de freinage sont réparés en remplaçant les composants |
C-9.04.04P |
achever les réparations |
les réparations sont achevées en vérifiant le fonctionnement des systèmes de freins pneumatiques |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : le régulateur, les outils de serrage des freins, les crics, les chandelles de soutien et les sources lumineuses
- les composants comprennent : les soupapes, les capteurs, les lignes, les réservoirs, les têtes d’accouplement, les récepteurs de freinage, les tubes, les tuyaux, les colliers, les raccords et les diaphragmes
- les défectuosités comprennent : les conduites d’air usées, les tubes endommagés, les soupapes qui fuient, le réservoir qui fuit, la corrosion, les soupapes défectueuses, les joints des têtes d’accouplement et l’écran de tête d’accouplement d’urgence
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-9.04.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de freins pneumatiques, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les systèmes de freins pneumatiques et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
C-9.04.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour réparer les systèmes de freins à tambour et leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes de freins à tambour et leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment enlever, réparer, remplacer, ajuster, assembler et réinstaller les composants des systèmes de freins à tambour |
nommer les pratiques de travail sécuritaires lors des réparations |
décrire comment vérifier la réparation des systèmes de freins pneumatiques et de leurs composants |
C-9.04.03L |
démontrer la connaissance des exigences relatives aux permis pour réparer les systèmes de freins à tambour et leurs composants |
nommer les exigences relatives aux permis pour réparer les systèmes de freins à tambour et leurs composants |
C-9.04.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour réparer les systèmes de freins à tambour et leurs composants |
nommer les normes et lesnrèglements pour réparer les systèmes de freins à tambour et leurs composants |
Champ d’application
- les composants comprennent : les soupapes, les capteurs, les lignes, les réservoirs, les têtes d’accouplement, les récepteurs de freinage, les tubes, les tuyaux, les colliers, les raccords et les diaphragmes
- les outils et l’équipement comprennent : le régulateur, les outils de serrage des freins, les crics, les chandelles de soutien et les sources lumineuses
C-9.05 Réparer les systèmes de freins hydrauliques
C-9.05 Réparer les systèmes de freins hydrauliques
NL |
NS |
PE |
NB |
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NV |
NV |
oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-9.05.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche |
C-9.05.02P |
retirer les extrémités des roues et les ensembles de moyeux |
les extrémités des roues et les ensembles de moyeux sont retirés pour accéder aux systèmes de freinage |
C-9.05.03P |
remplacer ou réinstaller les composants des systèmes de freins hydrauliques |
les composants des systèmes de freins hydrauliques sont remplacés ou réinstallés |
C-9.05.04P |
remettre les composants en état |
les composants sont remis en état |
C-9.05.05P |
purger les systèmes |
les systèmes sont purgés pour en retirer l’air |
C-9.05.06P |
achever les réparations |
les réparations sont achevées en vérifiant le fonctionnement des freins et en les inspectant visuellement pour repérer les fuites |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les pistolets à air comprimé, les crics, les chandelles de soutien, les outils de réglage des freins et les outils à main
- les composants comprennent : les capteurs, les cylindres de roue et les maîtres-cylindres, les purgeurs de freins, les tubes, les conduites, les raccords et le liquide de frein
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-9.05.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de freins hydrauliques, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de freins hydrauliques et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
C-9.05.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour réparer les systèmes de freins hydrauliques et leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes de freins hydrauliques et leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment enlever, réparer, remplacer, ajuster, assembler et réinstaller les composants des systèmes de freins hydrauliques |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors des réparations |
décrire comment vérifier la réparation des systèmes de freins hydrauliques et de leurs composants |
C-9.05.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour réparer les systèmes de freins hydrauliques et leurs composants |
nommer les normes et les règlements pour réparer les systèmes de freins hydrauliques et leurs composants |
Champ d’application
- les types de systèmes de freins hydrauliques comprennent : les systèmes à inertie et les systèmes actionnés à l’air comprimé
- les composants comprennent : les capteurs, les cylindres de roue et les maîtres-cylindres, les purgeurs de freins, les tubes, les conduites, les raccords et le liquide de frein
- les outils et l’équipement comprennent : les pistolets à air comprimé, les crics, les chandelles de soutien, les outils de réglage des freins et les outils à main
- les dangers comprennent : la poussière de frein, le fluide haute pression, les facteurs environnementaux et les matériaux corrosifs
C-9.06 Réparer les systèmes de freins électriques
C-9.06 Réparer les systèmes de freins électriques
NL |
NS |
PE |
NB |
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oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-9.06.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
C-9.06.02P |
retirer les composants usés et endommagés |
les composants usés et endommagés sont retirés |
C-9.06.03P |
remplacer ou réinstaller les composants des systèmes de freins électriques |
les composants des systèmes de freins électriques sont remplacés ou réinstallés |
C-9.06.04P |
réassembler les roulements des roues et ajuster les roulements |
les roulements des roues sont réassemblés et les roulements sont ajustés selon les spécifications des fabricants sur le jeu |
C-9.06.05P |
réparer ou remplacer les câblages endommagés et corrodés |
les câblages endommagés et corrodés sont réparés ou remplacés |
C-9.06.06P |
charger la batterie |
la batterie est chargée |
C-9.06.07P |
achever les réparations en vérifiant le fonctionnement des systèmes de freins électriques |
les réparations sont achevées en vérifiant le fonctionnement des systèmes de freins électriques |
Champ d’application
- les outils et l'équipement comprennent : les tournevis, les sources d’alimentation, les sources lumineuses, les multimètres, les outils à main, les pinces à dénuder et les machines à onduler le fil
- les composants comprennent : les batteries, les aimants, les segments et les contrôleurs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-9.06.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de freins électriques, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de freins électriques et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
C-9.06.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour réparer les systèmes de freins électriques et leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes de freins électriques et leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment enlever, réparer, remplacer, ajuster, assembler et réinstaller les composants des systèmes de freins électriques |
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors des réparations |
décrire comment vérifier la réparation des systèmes de freins électriques et de leurs composants |
C-9.06.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour réparer les systèmes de freins électriques et leurs composants |
nommer les normes et les règlements pour réparer les systèmes de freins électriques et leurs composants |
Champ d’application
- les composants comprennent : les batteries, les aimants, les segments et les contrôleurs
- les outils et l'équipement comprennent : les tournevis, les sources d’alimentation, les sources lumineuses, les multimètres, les outils à main, les pinces à dénuder et les machines à onduler le fil
- les dangers comprennent : la poussière de frein et la corrosion
C-9.07 Réparer les systèmes de commande électronique de freinage
C-9.07 Réparer les systèmes de commande électronique de freinage
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
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MB |
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oui |
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oui |
oui |
ND |
oui |
oui |
NV |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
C-9.07.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés selon la tâche et les spécifications des fabricants |
C-9.07.02P |
confirmer la tension fournie au système |
la tension fournie au système est confirmée |
C-9.07.03P |
remplacer les composants |
les composants sont remplacés |
C-9.07.04P |
ajuster l’écart du capteur |
l’écart du capteur est ajusté selon les spécifications des fabricants |
C-9.07.05P |
nettoyer les disques d’impulsions |
les disques d’impulsions sont nettoyés pour permettre la génération d’impulsions électriques nécessaires au fonctionnement des systèmes de commande électronique |
C-9.07.06P |
effacer les codes d’anomalie dans l’UEC et achever les réparations |
les codes d’anomalie dans l’UEC sont effacés et les réparations sont achevées en vérifiant le fonctionnement des systèmes de commande électronique de freinage |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres, les brosses métalliques, les ordinateurs, les sources lumineuses, les outils de diagnostic à code clignotant, les outils à main, les pinces à dénuder et les machines à onduler le fil
- les composants comprennent : les capteurs, les câbles, les soupapes, les connecteurs et l’UEC
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
C-9.07.01L |
démontrer la connaissance des systèmes de commande électronique de freinage, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications et de leur fonctionnement |
nommer les types de systèmes de commande électronique de freinage et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement |
C-9.07.02L |
démontrer la connaissance des méthodes pour réparer les systèmes de commande électronique de freinage et leurs composants |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour réparer les systèmes de commande électronique de freinage et leurs composants, et décrire leurs applications et comment les utiliser |
décrire comment enlever, réparer, remplacer, ajuster, assembler et réinstaller les composants des systèmes de commande électronique de freinage |
nommer les pratiques de travail sécuritaires lors des réparations |
décrire comment vérifier la réparation des systèmes de commande électronique de freinage et de leurs composants |
C-9.07.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de certification pour la réparation des systèmes de commande électronique de freinage et de leurs composants |
nommer les exigences en matière de formation et de certification pour la réparation des systèmes de commande électronique de freinage et de leurs composants |
C-9.07.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour réparer les systèmes de commande électronique de freinage et leurs composants |
nommer et interpréter les normes et les règlements pour réparer les systèmes de commande électronique de freinage et leurs composants |
Champ d’application
- les types de systèmes de commande électronique de freinage comprennent : les systèmes ABS et les systèmes de contrôle de la stabilité
- les composants comprennent : les capteurs, les câbles, les soupapes, les connecteurs et l’UEC
- les outils et l’équipement comprennent : les multimètres, les brosses métalliques, les ordinateurs, les sources lumineuses, les outils de diagnostic à code clignotant, les outils à main, les pinces à dénuder et les machines à onduler le fil