Mécanicien/mécanicienne de camions et transport

Il inspecte, répare et entretient les camions commerciaux, les véhicules d’urgence, les autobus et les véhicules de transport routier. Il travaille sur des systèmes et des composants structuraux, mécaniques, électriques et électroniques comme les moteurs, la cabine, le châssis et les cadres, les freins, la direction, la suspension, la transmission, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), les systèmes d’alimentation en carburant et les systèmes hydrauliques.

CNP :  7321

Année de désignation :  1984

Désignation Sceau rouge dans les provinces et territoires : AB, BC, MB, NB, NL, NS, NT, NU, ON, PE, SK, YT
Titre du métier : mécanicien/mécanicienne de camions et transport dans les provinces et les territoires : AB, BC, NL, NS, NT, NU, PE, SK, YT
Autres titres utilisés dans les provinces et territoires : mécanicien de camions et transport (MB), technicien d'entretien de véhicules de transport (NB), technicien ou technicienne de camions et d'autocars (ON)

Norme professionnelle (nouvelle)

Pour voir la description complète des activités du métier de mécanicien/mécanicienne de camions et transport, consultez la plus récente norme pour ce métier. Vérifiez avec votre autorités provinciale ou territoriales en matière d'apprentissage si l’examen basé sur cette norme est en place.

Norme professionnelle (ancienne)

Consultez l’ancienne norme nationale. Vérifiez avec votre autorités provinciale ou territoriales en matière d'apprentissage si l’examen basé sur cette norme est encore utilisé.

Compétences essentielles

Veuillez vous référer à la section Compétences essentielles de la norme professionnelle d’un métier pour une description des compétences essentielles nécessaires pour réussir dans ce métier.

Information sur le marché du travail

Trouvez de l’information sur le marché du travail tel que le salaire, les perspectives, la formation, et les compétences requises à Explorer des carrières sur le site Web de Guichet-Emplois.

Échantillon de questions

Pour vous préparer à l’examen du Sceau rouge, consultez les exemples de questions pour le métier de mécanicien/mécanicienne de camions et transport.

Répartition de l’examen du Sceau rouge

Consultez la répartition des questions dans l’examen du Sceau rouge pour voir le nombre de questions dans chaque section de l'examen. Consultez l’autorité d’apprentissage de votre province ou territoire pour savoir si elle y est utilisée.

Tableau Ellis

Consultez le Tableau Ellis pour une répartition complète des données d’apprentissage à travers le Canada pour le métier de mécanicien/mécanicienne de camions et transport.