Mécanicien/mécanicienne de camions et transport - Informations sur l'examen
Table des matières
Autoévaluation
Cet outil peut être utilisé pour réfléchir à votre propre expérience et à vos connaissances du métier en les comparant à ce qui figure dans l'examen.
Répartition des questions de l’examen
Les questions de chaque examen du Sceau rouge sont élaborées de manière à évaluer les activités décrites dans l'analyse nationale de profession. L'examen du Sceau rouge de ce métier comporte 150 questions Note de bas *, qui sont réparties comme suit :
Bloc A – Compétences professionnelles communes - 9 questions
Bloc B – Moteurs et systèmes connexes
Bloc C – Systèmes pneumatiques et freins - 21 questions
Bloc D – Systèmes électriques et électroniques - 25 questions
Bloc E – Transmissions - 18 questions
Bloc F – Directions, châssis et cadres, suspensions, roues, moyeux et pneus - 21 questions
Bloc G – Cabines - 6 questions
Bloc H – Semi-remorques - 7 questions
Bloc I – Contrôle de l'air ambiant - 9 questions
Bloc J – Systèmes hydrauliques - 8 questions
Types de questions d'examen
Toutes les questions de l'examen du Sceau rouge sont rédigées sous forme de questions à choix multiples. Une question à choix multiples se compose d'une question suivi de quatre options (A, B, C et D). Toutes les questions ont une seule bonne réponse et trois mauvaises réponses. Il n’y a pas de questions pièges ni de questions dont le but est de vous induire en erreur, mais les mauvaises réponses ne sont pas toujours évidentes.
Les examens du Sceau rouge comportent trois types de questions :
- Connaissance et mémoire
- Procédures et application
- Pensée critique
Connaissance et mémoire
Les questions de ce niveau testent votre capacité à vous souvenir de définitions, de faits et de principes, et à les comprendre.
Pour ce métier, moins de 10 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Connaissance et mémoire :
Quelles quantités d’eau et d’antigel sont recommandées lorsqu’on mélange du liquide de refroidissement du moteur avec de l’antigel standard?
- 30 % d’eau et 70 % d’antigel.
- 50 % d’eau et 50 % d’antigel.
- 70 % d’eau et 30 % d’antigel.
- 75 % d’eau et 25 % d’antigel.
Réponse : B
Procédures et application
Les questions de ce niveau testent votre capacité à appliquer vos connaissances des procédures à une situation.
Pour ce métier, 50 à 60 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Procédures et application :
Un moteur perd du liquide de refroidissement, mais il n’y a pas de fuite externe. Que doit-on faire?
- Mettre le circuit d’huile sous pression, puis regarder s’il y a de l’huile dans le circuit de refroidissement.
- Mettre le circuit d’alimentation en carburant sous pression, puis regarder s’il y a des traces de carburant dans le liquide de refroidissement.
- Faire tourner le moteur jusqu’à ce qu’il atteigne sa température de fonctionnement, puis inspecter le collecteur d’échappement avec un thermomètre pour voir si un cylindre fonctionne mal.
- Vider l’huile, mettre le circuit de refroidissement sous pression, puis regarder s’il y a des fuites de liquide de refroidissement sur le bouchon de vidange.
Réponse : D
Pensée critique
Les questions de ce niveau testent votre capacité à interpréter des données, à résoudre des problèmes et à tirer des conclusions justes.
Pour ce métier, 35 à 45 % des questions sont de ce type.
Exemple d’une question du type Pensée critique :
Un moteur tourne à 1 000 tr/min. La puissance de sortie de l’alternateur est de 12 V et 0 A. Quelle en est la cause?
- La batterie est défectueuse.
- Une diode positive est ouverte.
- Une diode négative est ouverte.
- Le régulateur de tension est défectueux.
Réponse : D
Voir aussi les échantillons de questions pour ce métier, et le Guide de préparation à l’examen. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir à propos de l’examen du Sceau rouge et comment vous pouvez vous préparer pour le réussir.
Pour obtenir plus d’information questions sur le matériel de préparation à l’examen, contactez votre bureau provincial ou territorial responsable de l’apprentissage.