Tendances dans le métier d'utilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse

Technologie

Le métier d’outilleur-ajusteur ou d’outilleuse-ajusteuse évolue rapidement dans les diverses industries du Canada et dans le monde. Les changements technologiques influent rapidement sur les bases du métier. Les progrès en CNC, en robotique, en technologie laser et en impression 3D ainsi que l’arrivée de matériaux exotiques et de composites continueront d’avoir un effet sur le métier dans les années à venir. Les connaissances et les niveaux de compétence continuent d’augmenter dans ce métier. L’outilleur-ajusteur ou l’outilleuse-ajusteuse doit être capable de s’adapter aux changements technologiques.

Les avancées dans le domaine de l’outillage sont considérables. De nombreux apprentis n’ont peut-être jamais utilisé de diviseurs ou de tables de rotation ou encore vu de tels outils en usage. Même si les processus demeurent importants, les méthodes, elles, ont changé. Tous les cours de conception technique peuvent être suivis dans des cours de CAO, notamment en modélisation solide, car c’est ainsi que les outils sont conçus et que les dessins de pièces sont obtenus.

De nouveaux outils ont fait leur apparition; la machinerie et les processus ont changé et sont plus rapides. Citons par exemple les données d’imagerie par lumière blanche des machines CNC. Des entreprises explorent actuellement les utilisations possibles de la réalité augmentée pour évaluer la conception des matrices avant de les envoyer en production. Dans l’industrie, le prototypage rapide (l’impression 3D) s’impose de plus en plus. Il s’agit d’une méthode rapide, car les polymères et le métal pulvérisé qu’on utilise permettent d’obtenir un résultat en quelques heures, comparativement à d’autres méthodes, qui prennent parfois des semaines. Quant à la nanotechnologie, elle est plus souvent appliquée au développement de nouveaux matériaux pour augmenter leur résistance et leur durabilité. Parmi les autres procédés de haute technologie de plus en plus utilisés, on compte la robotique, la découpe par laser, la métrologie laser et la découpe à jet d’eau.

De plus, de nouveaux matériaux, comme les composites, et des revêtements de pointe ont été créés. Par ailleurs, on utilise davantage l’usinage à haute vitesse de matériaux durcis dans la fabrication d’outils de production. Enfin, les outils sont maintenant faits de différents matériaux.

Les outils sont de plus en plus complexes, comme les nouvelles technologies de mesure (balayage) et de balayage vidéo.

Responsabilités

Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses expérimentés deviennent de plus en plus responsables d’étapes ou d’opérations auxquelles ils ne participaient pas auparavant. Par exemple, ils sont souvent les chefs de projet et ont la responsabilité et l’autorité nécessaires pour les différentes étapes menant au produit final. Ainsi, il existe un besoin accru de développer des habiletés pour le travail d’équipe. En raison de ces nouvelles responsabilités, les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses collaborent aux premières étapes de l’élaboration du projet auxquelles participent les clients, les ingénieurs et les équipes de mise en marché.

Milieu de travail

Les normes de sécurité sont de plus en plus rigoureuses et nécessitent une application plus stricte des pratiques. La présence des chefs de sécurité et des inspecteurs de la sécurité dans le milieu de travail est de plus en plus fréquente.

De plus en plus, dans les lieux de travail, le papier, l’huile, les matériaux d’emballage et l’acier sont recyclés dans le but de diminuer l’impact environnemental.

L’implantation de systèmes de gestion (logiciels) des ateliers est de plus en plus courante. Ce type de système facilite le processus de planification et d’ordonnancement.

Dans certains lieux de travail, l’utilisation accrue de machines CNC et de procédés d’usinage a amené les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses à se préoccuper davantage de la planification, de l’établissement des coûts, de l’ajustement final, du montage, du développement et de la mise à l’épreuve de l’outillage.