Sommaire des Compétences pour réussir (Compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont fondamentales pour développer d’autres compétences et importantes pour une interaction sociale efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, car elles aident les individus à trouver un emploi, à progresser dans leur emploi actuel et à changer d’emploi. Elles aident également les individus à devenir des membres actifs de leur communauté et à réussir leur apprentissage.
Grâce à des recherches et à des consultations approfondies et afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle de Compétences pour réussir pour remplacer le cadre des compétences essentielles précédent.
Pour une description complète des Compétences pour réussir, y compris leurs composantes et leurs niveaux, visitez la page Les niveaux et les composantes des compétences.
Ce qui suit résume la façon dont ces compétences sont utilisées dans ce métier. Veuillez noter que les sommaires ci-dessous sont basés sur le modèle précédent (Compétences essentielles) et qu'ils seront adaptés dans la prochaine version de la Norme professionnelle du Sceau rouge pour correspondre au modèle de Compétences pour réussir.
Lecture
Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses utilisent des compétences en lecture pour comprendre les instructions et les mises en garde sur les étiquettes des produits et de l’équipement. Ils doivent également lire le matériel de référence, la description des produits, les instructions pour les ordres de travail et les fichiers de travail, les politiques et les procédures pertinentes au travail qu’ils effectuent ainsi que les guides portant sur le fonctionnement, la sécurité et l’équipement. Ils doivent aussi s’informer sur les nouvelles tendances, le développement technologique, les pratiques et les méthodes en matière d’outillage dans l’industrie, et les publications relatives au métier et à la sécurité.
Utilisation des documents
Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses doivent avoir des compétences essentielles en utilisation de documents pour trouver les données dans les diagrammes et les tableaux comme les feuillets sur la composition des matériaux, les tableaux de spécifications et les tables de conversion. Ils trouvent et consignent l’information sur les formulaires de suivi et de contrôle de la qualité. Ils prélèvent des données à partir d’une variété de graphiques et de présentations graphiques en plus de les interpréter et trouvent les dimensions ainsi que d’autres caractéristiques sur des dessins d’atelier complexes pour fabriquer les pièces et assembler les outils de production. Les compétences en utilisation de documents leur servent également à examiner les vues en perspective et les dessins de montage pour comprendre et visualiser l’emplacement, l’orientation et la fonction des composants et des sous-ensembles complexes.
Rédaction
Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses écrivent des commentaires dans des registres quotidiens pour consigner de l’information que les superviseurs et leurs collègues pourront consulter. Ils peuvent avoir à écrire des courriels et des notes de service à l’intention des clients, des superviseurs, des ingénieurs et des techniciens afin de fournir et de demander de l’information. Ils doivent également rédiger une variété de rapports comme les registres d’assurance de la qualité et de réparation de l’équipement. Ils préparent aussi des feuilles d’estimation et de planification du travail.
Calcul
Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses doivent avoir des notions de calcul avancées pour établir des horaires et des séquences d’opérations, calculer le temps nécessaire pour terminer chaque sous-ensemble et déterminer l’avancement du projet en fonction des horaires. Leur travail fait appel à des aptitudes à mesurer et à calculer afin de s’assurer de la conformité aux spécifications. Ces aptitudes sont aussi nécessaires pour analyser la géométrie des pièces fabriquées, pour vérifier les dimensions, les distances et les angles des caractéristiques nominales et pour calculer les paramètres de coupe comme la vitesse et l’avance. Plusieurs fonctions trigonométriques et formules mathématiques sont utilisées fréquemment dans le travail quotidien des outilleurs-ajusteurs et des outilleuses-ajusteuses. Certains calculs comprennent les vitesses et les avances ainsi que l’accumulation des tolérances sur les pièces détachées de machines et les interrelations géométriques entre les caractéristiques des pièces.
Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses utilisent également des habiletés d’analyse des données pour comparer les lectures des instruments comme la température, la pression et la taille afin d’interpréter les données du processus de fabrication et d’analyser les données de rendement pour les ensembles d’outils de production dans des conditions contrôlées et simulées.
Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses doivent démontrer des habiletés en estimation numérique pour estimer la quantité de matériaux dont ils ont besoin pour fabriquer des composants pour des outils de production, pour estimer les paramètres de réglage initiaux des machines et de l’équipement pour la mise à l’essai des ensembles d’outils de production et produire des prototypes, et pour estimer le temps requis pour effectuer des tâches.
Communication orale
Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses doivent avoir de bonnes habiletés en communication orale pour coordonner les tâches avec les superviseurs et les collègues, afin d’effectuer les activités correctement et de manière sécuritaire et efficace. Ils offrent des suggestions et des conseils sur les caractéristiques nominales, les matériaux et les méthodes d’utilisation des outils dans le but d’améliorer la qualité et la productivité. Ils discutent également des modifications à apporter à la conception avec les ingénieurs et leur demandent de l’information technique. Ils peuvent avoir à donner des instructions et des directives, et à offrir des explications aux apprentis et à des collègues.
Capacité de raisonnement
Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses doivent avoir de fortes capacités de raisonnement. Ils doivent faire appel à ces capacités lorsqu’ils s’aperçoivent que les spécifications sont incorrectes ou qu’elles nécessitent des modifications, lorsqu’ils rencontrent des problèmes avec les méthodes de fabrication et lorsqu’ils constatent que de l’équipement défectueux empêche de poursuivre la fabrication. Les capacités de raisonnement sont ensuite mises à profit en travaillant avec les ingénieurs, le personnel responsable du contrôle de la qualité et les collègues afin de trouver la source des problèmes et les mesures à prendre pour les corriger.
Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses utilisent également leurs capacités à prendre des décisions pour décider de la séquence des opérations, comme la séquence de montage et la séquence d’usinage des pièces, et pour choisir les types de matériaux, les fournitures, les outils, la trajectoire des outils et les machines à utiliser.
La pensée critique est requise pour évaluer la qualité et l’acceptabilité de la fabrication des outils de production, pour juger si les matériaux spécifiés sont convenables et pour évaluer la faisabilité et la valeur technique de la conception des outils de production sur les critères de la fabrication et de la qualité.
Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses doivent posséder des compétences de planification et d’organisation du travail, puisqu’ils ont la responsabilité d’établir l’ordre des tâches des projets qui leur sont confiés.
Travail d'équipe
Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses travaillent en équipe avec des ingénieurs et des ingénieures, des concepteurs et des conceptrices, le personnel responsable du contrôle de la qualité, des collègues et la clientèle lorsqu’ils conçoivent des outils de production et lorsqu’ils déterminent les causes des défaillances de l’équipement, des outils de production et d’autres produits pour ensuite les éliminer. Ils peuvent avoir à travailler avec des experts techniques pour coordonner la fabrication et le montage des pièces et des machines.
Technologie numérique
Les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses utilisent des bases de données pour entrer et récupérer de l’information sur les travaux de fabrication en cours et les anciens travaux. Ils doivent également avoir des compétences en informatique lorsqu’ils travaillent avec des logiciels de CAO et de FAO. Ces compétences leur sont essentielles pour comprendre les logiciels et manipuler des MMC, des machines CNC et des imprimantes 3D. Ils utilisent des appareils électroniques pour communiquer et effectuer des recherches sur Internet.
Formation continue
Les employeurs d’outilleurs-ajusteurs et d’outilleuses-ajusteuses peuvent offrir des formations pour le développement des compétences, le nouvel équipement et la santé et la sécurité. Toutefois, une bonne partie de l’apprentissage se fait au quotidien en raison des défis et des problèmes rencontrés au cours de chaque projet et grâce aux conversations avec des outilleurs-ajusteurs et des outilleuses-ajusteuses plus expérimentés et avec d’autres collègues. La lecture de matériel de référence et de publications de l’industrie aide aussi à apprendre et à se tenir informé sur les tendances et les nouvelles technologies.