Tendances dans le métier de Mécanicien/mécanicienne en protection-incendie
Environnements d’installation
Il y a une demande pour des systèmes de gicleurs résidentiels en raison de la sensibilisation accrue à la sécurité des personnes et des exigences relatives aux assurances. Cela continuera d’étendre le travail en dehors des secteurs typiques industriel, commercial et institutionnel. Cela requiert plus de communications avec les gens qui ne sont pas dans le métier et les utilisateurs finaux.
Des préoccupations de plus en plus grandes concernant la protection des individus et de leurs biens ont donné naissance à de nouvelles lois plus strictes en matière d’installation, d’entretien, d’inspection et de mise à l’essai des systèmes de protection-incendie. Ces nouvelles exigences augmentent le besoin de moderniser les immeubles existants.
Considérations relatives à la sécurité et à l’environnement
La sécurité joue un rôle de plus en plus important en milieu de travail. Le respect des pratiques et de la réglementation en matière de sécurité est obligatoire; les travailleurs, les employés et les entrepreneurs qui ne les respectent pas s’exposent à de graves sanctions.
L’utilisation de l’eau est une considération qui prend de l’ampleur dans le métier et les gens du métier doivent en être conscients lors des mises à l’essai, de la modernisation et de l’installation de systèmes de protection-incendie.
Technologie et code
Les progrès technologiques et les changements apportés au code exigent que les mécaniciens et les mécaniciennes en protection-incendie mettent à jour leurs connaissances et leurs compétences afin de s’adapter à la complexité accrue des systèmes de protection-incendie et qu’ils cherchent à obtenir une formation spécifique au fabricant. Par exemple, les systèmes de gicleurs sous eau qui utilisent la technologie de gicleurs automatiques à déclenchement rapide (ESFR) et la technologie d’application spécifique de mode de contrôle (CMSA) sont de plus en plus recherchés, parce qu’ils assurent une protection contre l’incendie plus économique et permettent d’éliminer les systèmes de gicleurs sur étagères dans les lieux d’entreposage. Les systèmes de protection-incendie spécialisés, dont les systèmes hybrides et les systèmes à agent propre, deviennent de plus en plus répandus dans les endroits qui contiennent de l’équipement électronique délicat comme les bureaux et les salles de serveur ou de réseau.
Les composants comme les petits postes de robinetterie et les collecteurs de colonnes montantes sont fabriqués avec possibilité de préassemblage. De nouveaux modèles de gicleurs spécialisés sont offerts sur le marché et de plus en plus de modèles sont destinés à des applications particulières.
En raison des exigences de l’autorité compétente et des progrès technologiques, les dispositifs requièrent un entretien, une inspection et des essais plus fréquents et planifiés pour assurer le bon fonctionnement des systèmes de protection-incendie.
Outils et équipement
L’utilisation d’outils comme les niveaux laser, les fils à plomb laser et les outils sans fil est de plus en plus répandue dans le métier. En raison de la complexité du métier et de la fréquence accrue d’essais, il existe une plus grande variété d’équipement de diagnostic. La technologie numérique, comme les téléphones intelligents et les tablettes, est plus courante, et aide à l’apprentissage continu, la communication et la tenue des dossiers.