Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.
Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne sous diverses formes.
Une série d’outils approuvés par le CCDA a été élaborée pour aider les apprenties et les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l’assistance d’une personne de métier, d’un formateur ou d’une formatrice, d’un employeur ou d’une employeuse, d’un enseignant ou d’une enseignante, ou d’un moniteur ou d’une monitrice pour :
- comprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans un métier;
- déterminer les forces en matière de compétences essentielles et les aspects à améliorer;
- améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d’apprentissage.
Il est possible de commander les outils ou d’y accéder en ligne au Compétences pour réussir - outils d'évaluation et de formation.
Ce document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences dans des énoncés de compétences accompagnant chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.
Lecture
Les mécaniciens et les mécaniciennes en protection-incendie lisent des textes comme des descriptions courtes et des consignes sur les étiquettes des produits. Ils lisent des bulletins, des manuels, des bons de travail, des rapports et des méthodes lorsqu’ils installent l’équipement, l’utilisent, effectuent un diagnostic de l’équipement, l’entretiennent, l’inspectent et le réparent. Ils lisent aussi des courriels et des notes de service de superviseurs, de collègues et de fournisseurs concernant le travail en cours.
Utilisation des documents
Les mécaniciens et les mécaniciennes en protection-incendie numérisent et repèrent des données sur des étiquettes, des listes, des tableaux et des horaires. Ils se réfèrent aux codes applicables, dont celui de la National Fire Protection Association (NFPA) et celui du Code national du bâtiment (CNB). Ils peuvent interpréter les graphiques lorsqu’ils surveillent le fonctionnement de l’équipement. Ils interprètent ou révisent des schémas et des dessins techniques de systèmes pneumatiques, mécaniques, électriques, structuraux et hydrauliques pour déterminer s’ils ont des défectuosités. Les mécaniciens et les mécaniciennes en protection-incendie peuvent aussi récupérer et étudier les données de dessins à l’échelle afin de déterminer et de vérifier l’emplacement de l’équipement à installer. Ils remplissent aussi des formulaires comme des certificats d’essai, des documents de sûreté, des bons de commande, des rapports de contrôle, des formulaires d’entretien, des registres, des feuilles de temps et des bons de travail.
Rédaction
Les mécaniciens et les mécaniciennes en protection-incendie rédigent de courts textes dans des registres et des formulaires. Ils peuvent rédiger des procédures à suivre en ce qui touche la réparation, l’entretien, et la sécurité au travail. Les mécaniciens et les mécaniciennes en protection-incendie rédigent des courriels qu’ils envoient à leurs superviseurs et à leurs collègues concernant le travail en cours, et aux fournisseurs concernant les spécifications de l’équipement. Ils rédigent aussi des rapports d’incidents et mettent à jour les dessins au besoin.
Communication orale
Les mécaniciens et les mécaniciennes en protection-incendie communiquent avec des fournisseurs, des ingénieurs, des entrepreneurs, des collègues, des superviseurs, d’autres gens de métier, des clients et le public concernant les spécifications de l’équipement, l’accès, les commandes et le délai de livraison et de service. Ils discutent des bons de travail, des défectuosités d’équipement et de la coordination des tâches avec des collègues. Ils discutent aussi de la sécurité, de la productivité et des changements dans les procédures et les politiques lors de réunions avec des collègues, des superviseurs, des ingénieurs et des clients.
Calcul
Les mécaniciens et les mécaniciennes en protection-incendie mesurent diverses propriétés physiques de l’équipement. Les calculs sont nécessaires pour divers aspects du métier comme les systèmes pneumatiques, mécaniques, structuraux et hydrauliques. Ils calculent les distances, les totaux, les maximums, les minimums, les tolérances, les ajustements et les quantités requises. Ils peuvent calculer les charges, les capacités, les vitesses, les vélocités, les débits et les dimensions pour les systèmes et les composants mécaniques. Ils effectuent des calculs afin d’ajuster l’équipement, de le mettre de niveau et de l’aligner conformément aux devis et pour effectuer le diagnostic des paramètres de traitement. Les mécaniciens et les mécaniciennes en protection-incendie évaluent les poids et les distances appropriés pour gréer, hisser, lever et déplacer de l’équipement.
Raisonnement
La capacité de raisonnement est essentielle au métier de mécanicien/mécanicienne en protection-incendie. Les mécaniciens et les mécaniciennes en protection-incendie doivent avoir la capacité de s’adapter quotidiennement aux conditions du chantier; aux problèmes de conception, de fabrication et d’installation; aux préoccupations liées à la sécurité; et aux objectifs de rendement et de productivité. Ils peuvent évaluer la faisabilité de conception pour des modifications mineures aux systèmes de protection-incendie, en veillant à ce que les conceptions répondent aux devis techniques, aux exigences de rendement et aux règlements provinciaux et territoriaux. Les mécaniciens et les mécaniciennes en protection-incendie dépannent aussi les systèmes de protection-incendie pour déterminer les besoins en matière de services.
Technologie numérique
Les mécaniciens et les mécaniciennes en protection-incendie peuvent utiliser des bases de données pour effectuer des recherches sur les antécédents de l’entretien, les éléments réglementaires et les procédures. Ils peuvent aussi entrer des données de bons de travail terminés dans un système informatisé de gestion de l’entretien (SIGE). Ils peuvent utiliser des programmes pour aider le rajustement des dessins avec un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) et la modélisation des données d’un bâtiment. Les mécaniciens et les mécaniciennes en protection-incendie utilisent des outils de mesure de mise à niveau et d’alignement informatisés manuels. Ils peuvent utiliser un logiciel de traitement de texte pour rédiger des textes comme des rapports d’incidents et des procédures d’entretien, les modifier et les formater. Ils peuvent accéder à des bons de travail, à des informations sur les actifs et à des documents sur des tablettes, des téléphones et autres dispositifs électroniques.
Travail d’équipe
Les mécaniciens et les mécaniciennes en protection-incendie doivent travailler de façon autonome, avec d’autres mécaniciens et mécaniciennes en protection-incendie, d’autres gens de métier et du personnel d’autres ministères et organisations provinciales et fédérales selon l’énoncé des travaux.
Formation continue
Les mécaniciens et les mécaniciennes en protection-incendie lisent des manuels et des documents liés au métier afin de se tenir au courant des avancements dans leur métier. Ils participent aussi à des séances de formation (en ligne ou en classe) sur les nouveautés en matière de technologie, d’équipement et de consignes de sécurité. De plus, ils apprennent de manière informelle en échangeant des renseignements avec leurs collègues et les fournisseurs.