Tendances dans le métier de Ferblantier/ferblantière

Technologie

En général, l'équipement utilisé par les ferblantiers et les ferblantières est demeuré le même. Cependant, une partie de cet équipement est désormais commandée par ordinateur et motorisée pour améliorer l'efficacité. Les ferblantiers et les ferblantières utilisent aujourd'hui plus de logiciels et de matériel informatiques dans la conception, le traçage et la fabrication de produits de ferblanterie.

Sécurité

Les lieux de travail sont devenus plus sécuritaires en raison d'une augmentation de la formation et des pratiques et des procédures en matière de sécurité imposées par la loi. Les gens sont plus sensibilisés à l'importance de la sécurité au travail qu'auparavant. Par exemple, les pratiques comme la distribution des documents sur la sécurité, la formation de comités de sécurité et l'organisation de réunions hebdomadaires sur la sécurité sont bien établies.

Environnement

Les clients et les clientes sont plus enclins à encourager l'utilisation des produits et des procédés respectant l'environnement dans leurs bâtiments. Les considérations environnementales transforment les procédés de construction dans le but de réduire l'énergie utilisée, de mettre en œuvre des systèmes de gestion intégrée des bâtiments, d'améliorer la qualité de l'air intérieur et de tirer profit des sources d'énergie de remplacement. Par exemple, les « toits verts » sont de plus en plus populaires. Les plastiques et les nouveaux alliages sont utilisés pour la ventilation et deviendront de plus en plus présents grâce aux efforts continus pour améliorer le rendement du carburant dans tous les appareils à gaz.

Les projets Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) prennent de l'importance dans ce métier, ce qui mène à l'utilisation de différents produits comme les panneaux ou murs solaires et les surfaces réfléchissantes, ainsi que différentes méthodes de construction. Par exemple, ces normes ont des répercussions sur l'enlèvement et le recyclage des matériaux de construction, sur la collecte et sur le contrôle de la poussière ainsi que sur l'utilisation des solvants et d'autres produits chimiques. De plus, la réhabilitation de l'environnement et l'entretien des systèmes sont de nouvelles tendances dans le métier.

Les nouvelles versions de codes du bâtiment sont en cours de révision avec le principe de consommation énergétique « net zéro » à l'esprit. Cela signifie qu'il existe un besoin de systèmes plus complexes qui économisent, réutilisent et produisent de l'énergie.