Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu du travail.
Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne sous diverses formes.
Une série d'outils sur les compétences essentielles approuvée par le CCDA a été élaborée pour aider les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour leur carrière dans les métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l'assistance d'une personne de métier, d'un formateur, d'un employeur, d'un enseignant ou d'un moniteur pour :
- comprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans un métier;
- déterminer les forces en matière de compétences essentielles et les aspects à améliorer;
- améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d'apprentissage.
Il est possible de commander les outils ou d'y accéder en ligne au Compétences pour réussir - outils d'évaluation et de formation.
Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences à l'intérieur des énoncés de compétences et de connaissances servant à appuyer chaque sous-tâche du métier. Il distingue en outre parmi les plus importantes compétences celles qui sont essentielles à la réalisation de chaque sous-tâche. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.
Lecture
Les ferblantiers et les ferblantières doivent savoir lire pour assimiler l'information inscrite sur les formulaires et sur les étiquettes ainsi que pour comprendre des textes complexes comme les manuels de l'équipement, des politiques et des procédures, les spécifications, les codes et les normes. Ils ont également à lire pour consulter les spécifications dans le cadre d'un projet et les bons de travail lorsqu'ils planifient leurs tâches.
Utilisation des documents
L'utilisation de documents est une compétence essentielle pour ce métier. Les ferblantiers et les ferblantières doivent être en mesure de trouver et d'interpréter l'information dans plusieurs types de documents comme les étiquettes, les panneaux, les formulaires, les listes, les tableaux, les dessins techniques et les schémas. Ils doivent également créer des documents comme les projections orthographiques, les croquis et les formulaires de travaux.
Rédaction
Les compétences en rédaction sont utilisées par les ferblantiers et les ferblantières pour rédiger de courts textes, habituellement de moins d'un paragraphe. Les documents sur la sécurité, les entrées dans le journal de bord, les factures, les listes d'inventaire, les annulations, les soumissions, les formulaires et les résumés de projets de travaux comptent parmi les exemples de travaux écrits.
Communication orale
Certaines des tâches effectuées par les ferblantiers et par les ferblantières nécessitent des aptitudes en communication orale, entre autres pour discuter des exigences du projet avec les fournisseurs, pour discuter des spécifications et des plans avec les collègues, les superviseurs et les entrepreneurs généraux et pour superviser et diriger le travail des apprentis. Ils peuvent également avoir à expliquer les procédures de fabrication, de construction, d'installation et de réparation aux clients.
Calcul
Les compétences en calcul sont très importantes dans le travail quotidien des ferblantiers et des ferblantières. Des compétences substantielles en mathématiques sont utilisées pour la prise de mesures, le traçage de matériaux, l'utilisation de formules et les calculs commerciaux comme le calcul de la perte ou du gain de chaleur, du débit d'air, des capacités et de la pression d'air. Le calcul compte pour beaucoup dans la conception des systèmes. Les ferblantiers et les ferblantières peuvent avoir à créer des calendriers d'exécution, en calculant le temps nécessaire pour les diverses tâches du projet, à calculer les quantités de matériel, les estimations et les coûts totaux.
Capacité de raisonnement
Les ferblantiers et les ferblantières résolvent les problèmes dans les situations où les travaux risquent d'être retardés en raison de bris de l'équipement, de manques de matériaux et des travaux d'autres corps de métiers. Ils peuvent devoir effectuer des modifications à la conception du projet pour corriger les anomalies. Ils doivent avoir la capacité de penser de façon spatiale et de visualiser en trois dimensions. La résolution de problèmes et le raisonnement séquentiel représentent d'importantes compétences pour les activités de fabrication et d'installation. Les ferblantiers et les ferblantières doivent être capables de planifier leurs travaux et d'organiser les tâches et les matériaux.
Travail d’équipe
Les ferblantiers et les ferblantières coordonnent les tâches et partagent les outils, le lieu de travail et l'équipement avec des groupes de collègues. Ceux qui travaillent en ateliers de fabrication peuvent travailler seuls sur de petits projets ainsi qu'en tant que membres d'une équipe sur de plus gros projets. Durant l'installation, les tâches doivent être coordonnées avec les autres gens de métier comme les grutiers et les grutières, les charpentiers et les charpentières, les jointoyeurs et les jointoyeuses, les plâtriers et les plâtrières, les briqueteurs-maçons et les briqueteuses-maçonnes, les plombiers et les plombières, et les électriciens et les électriciennes.
Technologie numérique
Les ferblantiers et les ferblantières peuvent avoir à utiliser des ordinateurs et des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de modélisation des données du bâtiment (MDB) dans le cadre de leur travail. Ils peuvent aussi utiliser des ordinateurs pour effectuer des tâches de traitement de texte et des dispositifs de communication électronique pour communiquer avec d'autres personnes, consigner la modification des tâches et les activités quotidiennes, suivre la progression des travaux, passer des commandes de matériaux et faire de la recherche sur Internet. De plus en plus, les ferblantiers et les ferblantières doivent avoir des compétences numériques pour effectuer les tâches quotidiennes pouvant exiger d'utiliser des machines à commande numérique et des outils électroniques.
Formation continue
Les ferblantiers et les ferblantières doivent se tenir au courant des plus récents développements en matière de technologie, de tendances et de produits, ainsi que des changements dans les procédés de fabrication, d'installation et de production. Ils doivent également se tenir à jour en ce qui a trait aux normes et aux codes de leur métier.