Harmonisation de la formation en apprentissage
Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.
1. Nom du métier
Le nom officiel du métier désigné Sceau rouge de Ferblantier/ferblantière.
2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage
Le nombre de niveaux de formation technique recommandé pour ce métier est quatre (4).
3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage
Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour c e métier est 7 200.
4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 1 | Niveau 2 |
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Tâches liées à la sécurité en contexte | Tâches liées à la sécurité en contexte | Tâches liées à la sécurité en contexte | |
Chantier d’installation (préparer) en contexte | Chantier d’installation (préparer) en contexte | ||
Organiser le travail en contexte | Organiser le travail en contexte | ||
Communication en contexte | Communication en contexte | Communication en contexte | |
Produits spécialisés (fabriquer) en contexte | |||
Produits spécialisés (fabriquer) en contexte | |||
Cheminées, collecteurs de fumée et réseaux d’évacuation (installer, raccorder) en contexte | Cheminées, collecteurs de fumée et réseaux d’évacuation (installer, raccorder) en contexte | ||
Entretien périodique en contexte | |||
Réparer en contexte | |||
Tâches liées à la sécurité
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Outils et équipement
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Outils et équipement
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Outils et équipement
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Outils et équipement
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Organiser le travail
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Organiser le travail
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Communication
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Mentorat
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Fabriquer les modèles
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Fabriquer les modèles
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Fabriquer les modèles
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Fabriquer les modèles
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Composants des systèmes de traitement de l’air / de manipulation des matériaux (fabriquer)
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Composants des systèmes de traitement de l’air / de manipulation des matériaux (fabriquer)
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Composants des systèmes de traitement de l’air / de manipulation des matériaux (fabriquer)
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Composants des systèmes de traitement de l’air / de manipulation des matériaux (fabriquer)
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Solins, couvertures, revêtement primaire et placage (fabriquer)
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Produits spécialisés (fabriquer)
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Chantier d’installation (préparer)
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Cheminées, collecteurs de fumée et réseaux d’évacuation (installer, raccorder)
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Composants du système de traitement de l’air (installer)
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Composants du système de traitement de l’air (installer)
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Composants du système de traitement de l’air (installer)
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Composants du système de traitement de l’air (installer)
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Composants des systèmes de manipulation des matériaux (installer)
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Isolant thermique, revêtement calorifuge, placage et solins
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Essais d’étanchéité, équilibrages de l’air et mises en service
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Essais d’étanchéité, équilibrages de l’air et mises en service
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Couvertures métalliques et systèmes de placage ou de parement
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Composants extérieurs (installer)
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Produits spécialisés (installer)
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Entretien périodique*
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Réparer*
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