Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Les ferblantiers et les ferblantières doivent s'assurer de leur sécurité et de celle des autres dans le milieu de travail. Par conséquent, ils doivent respecter la réglementation provinciale ou territoriale et celle de l'entreprise. Il est essentiel qu'ils soient toujours conscients de leur environnement immédiat et des dangers auxquels ils pourraient être exposés.

A-1.01 - Utiliser l'équipement de sécurité et l'équipement de protection individuelle (EPI)

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue

A-1.01 - Utiliser l'équipement de sécurité et l'équipement de protection individuelle (EPI)
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-1.01.01P choisir l'EPI et l'équipement de sécurité l'EPI et l'équipement de sécurité sont choisis en fonction des règlements et des exigences relatives au chantier
A-1.01.02P inspecter l'EPI et l'équipement de sécurité l'EPI et l'équipement de sécurité sont inspectés avant chaque utilisation pour vérifier leur condition opérationnelle et s'assurer qu'ils ne sont pas endommagés
A-1.01.03P vérifier que l'EPI s'ajuste correctement l'EPI est vérifié pour assurer qu'il s'ajuste correctement selon les normes de sécurité
A-1.01.04P déterminer les dangers présents sur le chantier et les règlements exigeant l'utilisation de l'EPI et de l'équipement de sécurité les dangers présents sur le chantier et les règlements exigeant l'utilisation de l'EPI et de l'équipement de sécurité sont déterminés en fonction des inspections , des réunions de sécurité et des spécifications de la tâche
A-1.01.05P entreposer l'EPI et l'équipement de sécurité l'EPI et l'équipement de sécurité sont entreposés pour les garder à l'abri des contaminants et de la détérioration tout en assurant leur longévité
A-1.01.06P repérer et retirer du service l'EPI et l'équipement de sécurité usés, endommagés et défectueux l'EPI et l'équipement de sécurité usés, endommagés et défectueux sont repérés et retirés du service selon les spécifications des fabricants et les règlements

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance de l'EPI et de l'équipement de sécurité, de leurs applications, de leur entretien, de leur entreposage et de leurs procédures d'utilisation reconnaître les types d'EPI et d'équipement de sécurité
décrire les applications et les limites de l'EPI et de l'équipement de sécurité
décrire comment fonctionnent l'EPI et l'équipement de sécurité
décrire les procédures à suivre pour inspecter, entretenir et entreposer l'EPI et l'équipement de sécurité
déterminer les besoins de formation pour l'utilisation de l'EPI et l'équipement de sécurité
A-1.01.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires touchant l'EPI et l'équipement de sécurité déterminer et interpréter les responsabilités ainsi que les règlements en santé et sécurité relatifs à l'utilisation de l'EPI et de l'équipement de sécurité
décrire le rôle et les responsabilités des employeurs et des employés dans le choix et l'utilisation de l'EPI et de l'équipement de sécurité
décrire les règlements de santé et de sécurité au travail relatifs à l'utilisation de l'EPI et de l'équipement de sécurité

Champ d'application

A-1.02 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, communication orale, utilisation de documents

A-1.02 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-1.02.01P effectuer une préinspection du chantier la préinspection du chantier est effectuée selon les pratiques propres au chantier pour déterminer les dangers en milieu de travail
A-1.02.02P signaler les dangers en milieu de travail les dangers en milieu de travail sont signalés
A-1.02.03P installer les dispositifs de protection temporaires les dispositifs de protection temporaires sont installés selon les règlements et les pratiques propres au chantier
A-1.02.04P participer aux réunions de sécurité qui ont lieu chaque jour ou chaque semaine les réunions de sécurité ont lieu chaque jour ou chaque semaine, selon les pratiques propres au chantier
A-1.02.05P effectuer les tâches d'entretien les tâches d'entretien sont effectuées pour prévenir les risques de trébucher, d'être blessé par la chute d'objets et de glisser
A-1.02.06P suivre les pratiques de sécurité touchant l'utilisation des outils et de l'équipement les pratiques de sécurité touchant l'utilisation des outils et de l'équipement sont suivies selon les spécifications des fabricants et les pratiques propres au chantier

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires décrire les politiques et les procédures de sécurité de l'entreprise
décrire les pratiques, les procédures et l'équipement de travail sécuritaires
définir de bonnes pratiques d'entretien
déterminer les dangers en milieu de travail
A-1.02.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la sécurité déterminer et interpréter les règlements sur la santé et la sécurité au travail
définir les procédures de cadenassage et d'étiquetage propres au chantier
A-1.02.03L démontrer la connaissance des méthodes d'inspection décrire les méthodes utilisées pour inspecter un chantier

Champ d'application

A-1.03 - Exécuter les procédures de cadenassage et d'étiquetage

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, travail d'équipe, communication orale

A-1.03 - Exécuter les procédures de cadenassage et d'étiquetage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-1.03.01P coordonner les exigences en matière de cadenassage et d'étiquetage les exigences en matière de cadenassage et d'étiquetage sont coordonnées avec l'autorité compétente et les autres corps de métier selon les règlements et les exigences des tâches
A-1.03.02P repérer tous les circuits et l'équipement qui nécessitent un cadenassage et un étiquetage les circuits et l'équipement qui nécessitent un cadenassage et un étiquetage sont situés aux endroits répondant aux exigences des tâches
A-1.03.03P choisir les dispositifs de cadenassage et d'étiquetage les dispositifs sont choisis pour assurer un cadenassage et un étiquetage selon les exigences des tâches et les politiques du chantier
A-1.03.04P isoler les énergies dangereuses et mettre hors tension l'équipement cadenassé les énergies dangereuses sont isolées et l'équipement cadenassé est mis hors tension selon les règlements
A-1.03.05P vérifier que le cadenassage et l'étiquetage sont dans un état d'énergie zéro le cadenassage et l'étiquetage sont vérifiés en état d'énergie zéro à l'aide d'un essai après l'arrêt des opérations
A-1.03.06P retirer les dispositifs de cadenassage et d'étiquetage les dispositifs de cadenassage et d'étiquetage sont retirés après la réparation ou le remplacement de l'équipement

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-1.03.01L démontrer la connaissance des règlements, des applications et des procédures de cadenassage et d'étiquetage déterminer les situations, les circuits et l'équipement qui nécessitent un cadenassage et un étiquetage
dresser la liste de l'équipement de cadenassage et d'étiquetage
définir les procédures de cadenassage et d'étiquetage de l'équipement et les procédures de retrait des dispositifs
définir les règlements de sécurité relatifs au cadenassage et à l'étiquetage de l'équipement alimenté par des énergies dangereuses

Champ d'application

Tâche A-2 Utiliser les outils et l'équipement et les entretenir

Description de la tâche

La présente tâche décrit l'utilisation et l'entretien des outils et de l'équipement que les ferblantiers et les ferblantières utilisent pour exécuter les tâches de leur métier. Elle décrit également l'utilisation et l'entretien de l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement ainsi que des plateformes stationnaires et mobiles.

A-2.01 - Utiliser les outils à main et les outils mécaniques portatifs

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, formation continue, utilisation de documents

A-2.01 - Utiliser les outils à main et les outils mécaniques portatifs
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.01.01P choisir et utiliser les outils portatifs à main et électriques les outils portatifs à main et électriques sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches et les spécifications des fabricants
A-2.01.02P organiser et entreposer les outils portatifs à main et électriques les outils portatifs à main et électriques sont organisés et entreposés dans un endroit propre et sec afin d'éviter de les endommager
A-2.01.03P nettoyer et entretenir les outils portatifs à main et électriques les outils portatifs à main et électriques sont nettoyés et entretenus pour empêcher la corrosion, faciliter leur utilisation et assurer leur longévité
A-2.01.04P repérer et remplacer les outils portatifs à main et électriques usés, endommagés et défectueux les outils portatifs à main et électriques usés, endommagés et défectueux sont étiquetés et retirés du service
A-2.01.05P charger les piles les piles sont chargées selon les spécifications des fabricants

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils portatifs à main et électriques , de leurs applications, de leur entretien et de leur procédures d'utilisation reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l'utilisation des outils portatifs à main et électriques
reconnaître les types d'outils à main et en décrire les applications et les procédures d'utilisation
reconnaître les types d'outils mécaniques portatifs et en décrire les applications et les procédures d'utilisation
décrire les méthodes d'entretien des outils portatifs à main et électriques
déterminer les critères de remplacement ou de réparation des outils portatifs à main et électriques
décrire les méthodes d'inspection des outils portatifs à main et électriques
décrire les spécifications et les règlements touchant l'utilisation des fixateurs à cartouches

Champ d'application

A-2.02 - Utiliser les outils et l'équipement d'atelier

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, technologie numérique, communication orale

A-2.02 - Utiliser les outils et l'équipement d'atelier
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.02.01P choisir et utiliser les outils et l'équipement d'atelier les outils et l'équipement d'atelier sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches et les spécifications des fabricants
A-2.02.02P nettoyer et entretenir les outils et de l'équipement d'atelier les outils et l'équipement d'atelier sont nettoyés et entretenus pour empêcher la corrosion, faciliter leur utilisation et assurer leur longévité selon les spécifications des fabricants
A-2.02.03P repérer et étiqueter les outils et l'équipement d'atelier usés, endommagés et défectueux les outils et l'équipement d'atelier usés, endommagés et défectueux sont repérés et étiquetés selon la politique de l'entreprise et retirés du service
A-2.02.04P inventorier les capacités, les limites et les paramètres de fonctionnement des outils et de l'équipement d'atelier les capacités, les limites et les paramètres de fonctionnement des outils et de l'équipement d'atelier sont inventoriés selon les spécifications des fabricants
A-2.02.05P remplacer les composants endommagés, usés ou émoussés les composants endommagés, usés ou émoussés sont remplacés selon les spécifications des fabricants
A-2.02.06P surveiller et s'assurer du niveau des fluides d'appoint dans l'équipement d'atelier les niveaux de liquide de l'équipement d'atelier sont surveillés selon les spécifications des fabricants et le fonctionnement

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des outils et de l'équipement d'atelier , de leurs applications, leur entretien et leurs procédures d'utilisation reconnaître les dangers touchant l'utilisation des outils et de l'équipement d'atelier en interprétant les étiquettes d'avertissement et de mise en garde et les spécifications des fabricants
reconnaître les types d'outils et d'équipement d'atelier et en décrire les applications et leurs procédures d'utilisation
reconnaître les types d'équipement à commande numérique par ordinateur (CNO) et décrire leurs procédures d'utilisation
décrire les procédures d'entretien des outils et de l'équipement d'atelier
A-2.02.02L démontrer la connaissance des procédures et des critères d'inspection décrire les procédures d'inspection des outils et de l'équipement d'atelier
déterminer les critères de remplacement ou de réparation des outils et de l'équipement d'atelier

Champ d'application

A-2.03 - Utiliser l'équipement de soudage à l'arc sous gaz avec fil plein (procédé GMAW)

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue

A-2.03 - Utiliser l'équipement de soudage à l'arc sous gaz avec fil plein (procédé GMAW)
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.03.01P choisir et utiliser l'équipement l'équipement est choisi et utilisé selon les exigences des tâches et les spécifications des fabricants
A-2.03.02P s'assurer que la zone de travail est ventilée et que l'EPI est l'utilisé la zone de travail est ventilée et l'EPI est utilisé selon les exigences des tâches
A-2.03.03P suivre les procédures relatives au travail à chaud les procédures relatives au travail à chaud sont suivies selon les exigences des tâches
A-2.03.04P préparer le matériau à souder le matériau à souder est préparé selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les dessins d'ingénierie
A-2.03.05P choisir le type de gaz utilisé pour les travaux de soudure le type de gaz utilisé pour le soudage est choisi selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants
A-2.03.06P choisir et utiliser le fil de soudage le fil de soudage est choisi et utilisé selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants
A-2.03.07P exécuter le soudage le soudage est exécuté selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants
A-2.03.08P inspecter visuellement les caractéristiques de la soudure les caractéristiques de la soudure sont inspectées visuellement pour en vérifier la qualité et détecter les défaillances

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance de l'équipement de soudage à l'arc sous gaz avec fil plein (procédé GMAW), de ses applications, de son entretien et de sa procédure d'utilisation définir la terminologie associée au procédé GMAW
décrire le procédé GMAW et ses applications
reconnaître les types d'équipement, les consommables pour le soudage et les accessoires pour le procédé GMAW utilisés pour souder l'acier mou, l'aluminium et l'acier inoxydable, et en décrire les caractéristiques et les applications
décrire les procédures utilisées pour configurer, régler et éteindre l'équipement pour le procédé GMAW
décrire les procédures utilisées pour l'entretien et le dépannage de l'équipement pour le procédé GMAW
reconnaître les types de soudures effectuées à l'aide du procédé GMAW
interpréter les symboles et les renseignements sur le procédé GMAW figurant sur les plans et les spécifications
reconnaître les caractéristiques et les défaillances de soudure
décrire les défauts de soudure , leurs causes et les procédures utilisées pour les prévenir et les corriger
A-2.03.02L démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires touchant l'utilisation de l'équipement pour le procédé GMAW reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l'utilisation de l'équipement pour le procédé GMAW
décrire les procédures relatives au travail à chaud

Champ d'application

A-2.04 - Utiliser l'équipement de soudage par résistance par points

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue

A-2.04 - Utiliser l'équipement de soudage par résistance par points
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.04.01P choisir et utiliser l'équipement l'équipement est choisi et utilisé selon les exigences des tâches et les spécifications des fabricants
A-2.04.02P inspecter et entretenir l'équipement de soudage par résistance par points l'entretien de l'équipement de soudage par résistance par points est effectué selon les spécifications des fabricants
A-2.04.03P s'assurer que la zone de travail est ventilée et que l'EPI est l'utilisé la zone de travail est ventilée selon les spécifications et l'EPI est utilisé en fonction des exigences des tâches
A-2.04.04P préparer le matériel à souder le matériel à souder est préparé selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les dessins d'ingénierie
A-2.04.05P exécuter le soudage par points le soudage par points est exécuté selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants
A-2.04.06P vérifier les soudures les soudures sont vérifiées afin de s'assurer que la fusion répond aux exigences des tâches et que les défaillances sont détectées

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-2.04.01L démontrer la connaissance de l'équipement de soudage par résistance par points, des consommables pour le soudage, des accessoires et des procédures d'utilisation connaître les facteurs à considérer pour décider de la mise en place de l'équipement de soudage par résistance par points
décrire les méthodes de mise en place et de réglage de l'équipement de soudage par résistance par points
décrire les procédures utilisées pour inspecter et entretenir l'équipement de soudage par résistance par points
A-2.04.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour souder à l'aide de l'équipement de soudage par résistance par points décrire les procédures utilisées pour souder à l'aide du procédé de soudage par résistance par points
définir la terminologie associée au soudage par résistance par points
interpréter les symboles et les renseignements relatifs au soudage par résistance par points figurant sur les plans et les spécifications
A-2.04.03L démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires touchant l'équipement de soudage par résistance par points reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l'utilisation de l'équipement de soudage par résistance par points

Champ d'application

A-2.05 - Utiliser l'équipement de soudage à l'arc sous gaz avec électrode de tungstène (procédé GTAW)

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue

A-2.05 - Utiliser l'équipement de soudage à l'arc sous gaz avec électrode de tungstène (procédé GTAW)
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.05.01P choisir et utiliser l'équipement l'équipement est choisi et utilisé selon les exigences des tâches et les spécifications des fabricants
A-2.05.02P s'assurer que la zone de travail est ventilée et que l'EPI est utilisé la zone de travail est ventilée selon les spécifications des tâches et l'EPI est utilisé selon les exigences des tâches
A-2.05.03P suivre les procédures relatives au travail à chaud les procédures relatives au travail à chaud sont suivies selon les exigences des tâches
A-2.05.04P préparer le matériel à souder le matériel à souder est préparé selon les exigences des tâches et à la compatibilité des matériaux
A-2.05.05P choisir les types de gaz utilisés pour les travaux de soudure les types de gaz utilisés pour les travaux de soudure sont choisis selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants
A-2.05.06P choisir l'électrode de tungstène l'électrode de tungstène est choisie selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants
A-2.05.07P choisir et utiliser le matériau d'apport le matériau d'apport est choisi et utilisé selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants
A-2.05.08P exécuter les procédés GTAW les procédés GTAW sont exécutés selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants
A-2.05.09P inspecter les soudures visuellement les soudures sont inspectées visuellement pour en vérifier la qualité et détecter les défauts

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-2.05.01L démontrer la connaissance de l'équipement pour le procédé GTAW, de ses utilisations, de son entretien et de sa procédure d'utilisation définir la terminologie associée au procédé GTAW
décrire les méthodes utilisées pour entretenir et dépanner l'équipement pour le procédé GTAW
définir l'équipement pour le procédé GTAW, les consommables et les accessoires utilisés pour souder et en décrire les caractéristiques et les applications
interpréter les symboles et les renseignements relatifs à l'utilisation de l'équipement pour le procédé GTAW figurant sur les plans et spécifications
décrire les procédures utilisées pour configurer, régler et éteindre l'équipement pour le procédé GTAW
A-2.05.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour souder en utilisant le procédé GTAW reconnaître les types de soudures effectuées à l'aide du procédé GTAW
décrire les procédures utilisées pour souder l'acier mou, l'aluminium et l'acier inoxydable à l'aide du procédé GTAW
décrire les défauts de soudure , leurs causes et les procédures utilisées pour les prévenir et les corriger
A-2.05.03L démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relativement à l'utilisation de l'équipement pour le procédé GTAW reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l'utilisation de l'équipement pour le procédé GTAW

Champ d'application

A-2.06 - Utiliser l'équipement de soudage à l'arc avec électrode enrobée (procédé SMAW)

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue

A-2.06 - Utiliser l'équipement de soudage à l'arc avec électrode enrobée (procédé SMAW)
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.06.01P choisir et utiliser l'équipement l'équipement est choisi et utilisé selon les exigences des tâches et les spécifications des fabricants
A-2.06.02P s'assurer que la zone de travail est ventilée et que l'EPI est utilisé la zone de travail est ventilée selon les spécifications et l'EPI est utilisé selon les exigences des tâches
A-2.06.03P suivre les procédures relatives au travail à chaud les procédures relatives au travail à chaud sont suivies selon les exigences des tâches
A-2.06.04P préparer le matériel à souder le matériel à souder est préparé selon les exigences des tâches et la compatibilité des matériaux
A-2.06.05P choisir l'électrode l'électrode est choisie selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants
A-2.06.06P exécuter les procédés SMAW les procédés SMAW sont exécutés selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants
A-2.06.07P inspecter les caractéristiques de la soudure visuellement les caractéristiques de la soudure sont inspectées visuellement pour en vérifier la qualité et détecter les défaillances

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-2.06.01L démontrer la connaissance de l'équipement pour le procédé GMAW, de ses utilisations, de son entretien et de sa procédure d'utilisation définir la terminologie associée au procédé SMAW
décrire les méthodes utilisées pour entretenir et dépanner l'équipement pour le procédé SMAW
déterminer l'équipement et les accessoires du procédé SMAW et en décrire les applications, les limites et les procédures d'utilisation
déchiffrer le système de numérotation des électrodes en fonction de l'application
interpréter les symboles et les renseignements relatifs au procédé SMAW figurant sur les plans et les spécifications
décrire les procédures utilisées pour configurer, régler et éteindre l'équipement pour le procédé SMAW
A-2.06.02L démontrer la connaissance des procédures utilisées pour souder en utilisant le procédé SMAW reconnaître les types de soudures effectuées à l'aide de l'équipement pour le procédé SMAW
décrire les procédures utilisées pour souder l'acier mou, l'aluminium et l'acier inoxydable à l'aide du procédé SMAW
décrire les défauts de soudure , leurs causes et les procédures utilisées pour les prévenir et les corriger
A-2.06.03L démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires touchant l'utilisation de l'équipement pour le procédé SMAW reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l'utilisation de l'équipement pour le procédé SMAW

Champ d'application

A-2.07 - Utiliser l'équipement d'oxycoupage au gaz et de coupage à l'arc plasma

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue

A-2.07 - Utiliser l'équipement d'oxycoupage au gaz et de coupage à l'arc plasma
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.07.01P choisir et utiliser les outils et l'équipement les outils et l'équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches, les spécifications des fabricants et les dessins d'ingénierie
A-2.07.02P s'assurer que la zone de travail est ventilée et que l'EPI est l'utilisé la zone de travail est ventilée selon les spécifications et l'EPI est utilisé selon les exigences des tâches
A-2.07.03P suivre les procédures relatives au travail à chaud les procédures relatives au travail à chaud sont suivies selon les exigences des tâches
A-2.07.04P choisir et préparer les matériaux à couper les matériaux à couper sont choisis et préparés selon les spécifications de la tâche et des fabricants
A-2.07.05P choisir les gaz pour le coupage les gaz pour le coupage sont choisis selon les exigences des tâches et les spécifications des fabricants
A-2.07.06P exécuter les méthodes d'oxycoupage les méthodes d'oxycoupage sont exécutées en fonction du type de matériel à couper, des conditions du chantier et des règlements des provinces et des territoires
A-2.07.07P exécuter les méthodes de coupage à l'arc plasma les méthodes de coupage à l'arc plasma sont exécutées en fonction du type de matériel à couper, des conditions du chantier et des règlements des provinces et des territoires
A-2.07.08P choisir et entretenir les becs de chalumeaux de l'équipement d'oxycoupage au gaz et de coupage à l'arc plasma les becs de chalumeaux de l'équipement d'oxycoupage au gaz et de coupage à l'arc plasma sont choisis et entretenus selon les spécifications des fabricants
A-2.07.09P inspecter les défauts d'oxycoupage au gaz les coupes sont inspectées visuellement pour en vérifier la qualité et détecter les défauts
A-2.07.10P inspecter les défauts de coupage à l'arc plasma les coupes sont inspectées visuellement pour en vérifier la qualité et détecter les défauts

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-2.07.01L démontrer la connaissance des accessoires et de l'équipement d'oxycoupage au gaz et de coupage à l'arc plasma définir la terminologie associée à l'oxycoupage au gaz et au coupage à l'arc plasma
déterminer les types d'équipement et d'accessoires d'oxycoupage et de coupage à l'arc plasma et décrire leurs utilisations
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux en matière d'oxycoupage et de coupage à l'arc plasma
interpréter les symboles et les renseignements relatifs à l'oxycoupage et au coupage à l'arc plasma figurant sur les plans et dans les spécifications
A-2.07.02L démontrer la connaissance de l'équipement et des accessoires d'oxycoupage et de coupage à l'arc plasma décrire les procédures utilisées pour préparer les matériaux à l'aide de l'équipement d'oxycoupage et de coupage à l'arc plasma
décrire les procédures utilisées pour couper les matériaux à l'aide de l'équipement d'oxycoupage et de coupage à l'arc plasma
A-2.07.03L démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires touchant l'oxycoupage et le coupage à l'arc plasma reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l'oxycoupage et le coupage à l'arc plasma

Champ d'application

A-2.08 - Utiliser l'équipement de brasage tendre et de brasage fort

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue

A-2.08 - Utiliser l'équipement de brasage tendre et de brasage fort
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.08.01P choisir et utiliser l'équipement de brasage tendre et de brasage fort l'équipement de brasage tendre et de brasage fort est choisi selon les exigences des tâches et utilisé les spécifications des fabricants
A-2.08.02P entreposer l'équipement de brasage tendre et de brasage fort et les fournitures l'équipement de brasage tendre et de brasage fort et les fournitures sont entreposés pour éviter de les endommager ou de causer des blessures et selon les règlements
A-2.08.03P s'assurer que la zone de travail est ventilée et que l'EPI est l'utilisé la zone de travail est ventilée selon les spécifications et l'EPI est utilisé selon les exigences des tâches
A-2.08.04P nettoyer et remplacer les becs de chalumeaux de l'équipement de brasage fort les becs de chalumeaux de l'équipement de brasage fort sont nettoyés et remplacés selon les spécifications des fabricants
A-2.08.05P nettoyer et étamer les fers pour le brasage tendre les fers sont nettoyés et étamés selon les spécifications des fabricants
A-2.08.06P exécuter les procédures de brasage tendre et de brasage fort les procédures de brasage tendre et de brasage fort sont exécutées en fonction du type de matériel à couper, des conditions du chantier et des règlements des provinces et des territoires
A-2.08.07P suivre les procédures relatives au travail à chaud les procédures relatives au travail à chaud sont suivies selon les exigences des tâches

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-2.08.01L démontrer la connaissance l'équipement de brasage tendre et de brasage fort, de son entretien et de ses procédures d'utilisation définir la terminologie associée au brasage tendre et au brasage fort
décrire les méthodes d'entretien et de dépannage de l'équipement de brasage tendre et de brasage fort
décrire les méthodes utilisées pour configurer, régler et éteindre l'équipement de brasage tendre et de brasage fort
reconnaître les types d'équipement de brasage tendre et de brasage fort et d'accessoires et en décrire les applications et les procédures d'utilisation
A-2.08.02L démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires touchant l'utilisation de l'équipement de brasage tendre et de brasage fort reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l'utilisation de l'équipement de brasage tendre et de brasage fort
A-2.08.03L démontrer la connaissance des méthodes de brasage tendre et de brasage fort des matériaux décrire les matériaux de brasage tendre et de brasage fort et leurs applications
déterminer les différences entre le brasage fort et le brasage tendre
décrire les procédures utilisation du brasage tendre et du brasage fort sur les matériaux

Champ d'application

A-2.09 - Utiliser l'équipement de mesure et de traçage

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

A-2.09 - Utiliser l'équipement de mesure et de traçage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.09.01P choisir et utiliser l'équipement de mesure et de traçage l'équipement de mesure et de traçage est choisi et utilisé selon les exigences des tâches, les spécifications des fabricants, les dessins et les dimensions
A-2.09.02P nettoyer et entretenir l'équipement de mesure et de traçage l'équipement de mesure et de traçage est nettoyé et entretenu
A-2.09.03P affûter l'équipement de traçage l'équipement de traçage est affûté
A-2.09.04P vérifier la précision de l'équipement de mesure la précision de l'équipement de mesure est vérifiée selon les spécifications des fabricants
Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-2.09.01L démontrer la connaissance de l'équipement de mesure et de traçage, de ses applications, de son entretien et de ses procédures d'utilisation reconnaître les types d'équipement de mesure et de traçage et en décrire les applications et les procédures d'utilisation
décrire les procédures utilisées pour inspecter et entretenir l'équipement de mesure et de traçage
décrire les outils de dessin et leurs applications

Champ d'application

A-2.10 - Utiliser les dispositifs d'essai et de contrôle

Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul

A-2.10 - Utiliser les dispositifs d'essai et de contrôle
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.10.01P choisir et utiliser les dispositifs d'essai et de contrôle les dispositifs d'essai et de contrôle sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches et les spécifications des fabricants
A-2.10.02P entreposer les dispositifs d'essai et de contrôle les dispositifs d'essai et de contrôle sont entreposés selon les spécifications des fabricants
A-2.10.03P repérer, étiqueter et mettre hors service les dispositifs d'essai et de contrôle défectueux les dispositifs d'essai et de contrôle défectueux sont repérés, étiquetés et mis hors service selon les spécifications des fabricants
A-2.10.04P suivre les recommandations des fabricants pour ce qui est de l'étalonnage régulier des dispositifs d'essai et de contrôle les recommandations des fabricants pour ce qui est de l'étalonnage régulier des dispositifs d'essai et de contrôle sont suivies
A-2.10.05P vérifier les fiches de service des dispositifs d'essai et de contrôle les fiches de service des dispositifs d'essai et de contrôle sont vérifiées avant l'utilisation pour s'assurer d'un fonctionnement efficace
Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-2.10.01L démontrer la connaissance des dispositifs d'essai et de contrôle, de leurs applications, de leur entretien et de leurs procédures d'utilisation reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant les dispositifs d'essai et de contrôle
reconnaître les types de dispositifs d'essai et de contrôle et en décrire les applications et les procédures d'utilisation
décrire les procédures utilisées pour inspecter, entretenir et entreposer les dispositifs d'essai et de contrôle
décrire les procédures relatives à l'utilisation des dispositifs d'essai et de contrôle

Champ d'application

A-2.11 - Utiliser les plateformes de travail stationnaires et mobiles

Compétences essentielles : Utilisation de documents, travail d'équipe, capacité de raisonnement

A-2.11 - Utiliser les plateformes de travail stationnaires et mobiles
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.11.01P choisir et utiliser les plateformes de travail stationnaires et mobiles les plateformes de travail stationnaires et mobiles sont choisies et utilisées selon la taille, les conditions du chantier, les exigences des tâches et les règlements des provinces et des territoires
A-2.11.02P inspecter, repérer, étiqueter et mettre hors service les plateformes de travail stationnaires et mobiles usées, endommagées ou défectueuses les plateformes de travail stationnaires et mobiles sont inspectées pour déceler les dommages et les composants manquants et sont étiquetées et mises hors service au besoin
A-2.11.03P reconnaître les dangers lorsqu'on érige les plateformes de travail stationnaires et mobiles les dangers sont déterminés selon les conditions du chantier
A-2.11.04P fixer les plateformes de travail stationnaires et mobiles les plateformes de travail stationnaires et mobiles sont fixées selon les règlements sur la santé et la sécurité au travail et les spécifications des fabricants
A-2.11.05P ériger, mettre à niveau et démonter les plateformes de travail stationnaires et mobiles les plateformes de travail stationnaires et mobiles sont érigées, mises à niveau et démontées selon les exigences et les règlements du chantier
A-2.11.06P utiliser les plateformes de travail stationnaires et mobiles en fonction des limites de fonctionnement les plateformes de travail stationnaires et mobiles sont utilisées en fonction des limites de fonctionnement selon les spécifications des fabricants et les règlements sur la santé et la sécurité au travail
A-2.11.07P consigner les pratiques de travail sécuritaires et les méthodes d'entretien les pratiques de travail sécuritaires et les méthodes d'entretien sont consignées selon les règlements sur la santé et sur la sécurité au travail et les spécifications des fabricants

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-2.11.01L démontrer la connaissance des plateformes de travail stationnaires et mobiles, de leurs applications, de leurs limites et de leurs procédures d'utilisation définir la terminologie associée aux plateformes de travail stationnaires et mobiles
reconnaître les types de plateformes de travail stationnaires et mobiles et en décrire les caractéristiques, les limites et les applications
décrire les procédures utilisées pour ériger et démonter les plateformes de travail stationnaires et mobiles
décrire les procédures utilisées pour inspecter, entretenir et entreposer les plateformes de travail stationnaires et mobiles
A-2.11.02L démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l'utilisation des plateformes de travail stationnaires et mobiles reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant les plateformes de travail stationnaires et mobiles
A-2.11.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires touchant les plateformes de travail stationnaires et mobiles reconnaître les codes et les règlements propres aux plateformes de travail stationnaires et mobiles

Champ d'application

A-2.12 - Utiliser l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement

Compétences essentielles : Communication orale, capacité de raisonnement, travail d'équipe

A-2.12 - Utiliser l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.12.01P choisir et utiliser l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement est choisi et utilisé selon les exigences des tâches, la charge et les capacités
A-2.12.02P inspecter l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement avant et après l'utilisation l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement est inspecté avant et après l'utilisation selon les spécifications des fabricants et les règlements
A-2.12.03P entreposer l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement est entreposé selon les règlements et les spécifications des fabricants
A-2.12.04P repérer l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement usé, endommagé ou défectueux, l'étiqueter et le mettre hors service l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement défectueux est repéré, étiqueté et mis hors service selon les spécifications des fabricants et les règlements
A-2.12.05P entretenir l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement est entretenu selon les spécifications des fabricants et les règlements
A-2.12.06P trouver le centre de gravité de la charge le centre de gravité de la charge est trouvé selon les dessins et les inspections avant le levage
A-2.12.07P fixer la charge au gréage la charge est fixée à l'équipement de gréage selon les spécifications des fabricants et les règlements
A-2.12.08P communiquer avec le personnel responsable du levage le personnel responsable du levage utilise les procédures de communication
A-2.12.09P interdire l'accès à la zone de levage l'accès à la zone de levage est interdit en utilisant des barrières

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-2.12.01L démontrer la connaissance de l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement, de ses applications, ses limites et ses procédures d'utilisation définir la terminologie associée à l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement
reconnaître les types d'équipement de hissage, de gréage et de positionnement et leurs accessoires et en décrire les caractéristiques, les limites et les procédures d'utilisation
déterminer les facteurs à prendre en considération lors du choix de l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement
A-2.12.02L démontrer la connaissance des techniques de base du hissage, du gréage et du positionnement reconnaître les types de nœuds, d'attaches, d'épissures et de plis et décrire leurs procédures d'utilisation
reconnaître les types d'élingues
expliquer en quoi consiste l'angle de l'élingue en lien avec la préparation au hissage et au positionnement
décrire les méthodes employées pour attacher l'équipement de gréage à la charge
décrire les méthodes d'exécution d'un levage
A-2.12.03L démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives au hissage, au gréage et au positionnement reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement
décrire les procédures de communication durant le hissage, le gréage et le positionnement
décrire les méthodes qui permettent de s'assurer que la zone de travail est sécuritaire lors des opérations de hissage, de gréage et de positionnement
A-2.12.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires propres au hissage, au gréage et au positionnement connaître les codes et les règlements propres au hissage, au gréage et au positionnement
A-2.12.05L démontrer la connaissance des procédures d'inspection, d'entretien et d'entreposage de l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement décrire les procédures utilisées pour inspecter, entretenir et entreposer l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement

Champ d'application

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Pour organiser leurs tâches, les ferblantiers et les ferblantières doivent pouvoir utiliser des documents et des dessins, planifier leurs tâches de projet, obtenir et préparer les matériaux requis. Un travail bien organisé réduit les coûts et le nombre d'erreurs et assure un milieu de travail productif et sécuritaire.

A-3.01 - Utiliser les documents en lien avec le métier

Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, rédaction

A-3.01 - Utiliser les documents en lien avec le métier
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-3.01.01P remplir les documents en lien avec le métier les documents en lien avec le métier sont remplis selon les normes de l'atelier
A-3.01.02P remplir les documents sur la sécurité les documents sur la sécurité sont remplis selon les règlements et les politiques de l'entreprise
A-3.01.03P noter l'information sur l'entretien, les réparations et les recommandations pour assurer les mesures de suivi l'information sur l'entretien, les réparations et les recommandations est notée pour assurer les mesures de suivi selon les politiques de l'entreprise
A-3.01.04P dessiner les composants à fabriquer et à assembler et en indiquer les dimensions les composants à fabriquer et à assembler sont dessinés et leurs dimensions sont indiquées selon les normes de l'atelier
A-3.01.05P remplir les listes d'extraction des matériaux (feuilles détachables) les listes d'extraction des matériaux (feuilles détachables) sont remplies avec les informations selon les dessins et les spécifications
A-3.01.06P examiner les dossiers d'entretien et les documents sur la sécurité les dossiers d'entretien et les documents sur la sécurité sont examinés pour déceler les dangers potentiels
A-3.01.07P trouver l'information en consultant les outils de référence les outils de référence sont consultés et l'information y est trouvée pour planifier le travail et assurer la conformité aux spécifications
A-3.01.08P remplir les rapports de défaillance pour assurer un contrôle de la qualité les rapports de défaillance sont remplis pour assurer un contrôle de la qualité selon les spécifications des fabricants et l'information trouvée dans les outils de référence

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des documents en lien avec le métier et de leurs applications définir la terminologie associée à les documents en lien avec le métier
reconnaître les types de documents en lien avec le métier et en décrire les applications
A-3.01.02L démontrer la connaissance des méthodes de préparation des documents en lien avec le métier expliquer en quoi consiste la responsabilité de remplir et de signer les documents en lien avec le métier
décrire les procédures utilisées pour remplir les documents en lien avec le métier
élaborer et interpréter les croquis
A-3.01.03L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour produire les listes d'extraction des matériaux reconnaître les types de listes d'extraction des matériaux , en décrire les utilisations et les méthodes de production
A-3.01.04L démontrer la connaissance des méthodes de préparation des documents sur la sécurité expliquer en quoi consiste la responsabilité de remplir et de signer les documents sur la sécurité
décrire les procédures utilisées pour remplir les documents sur la sécurité

Champ d'application

A-3.02 - Interpréter les dessins

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, travail d'équipe

A-3.02 - Interpréter les dessins
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-3.02.01P repérer l'information sur les dessins l'information sur les dessins est repérée
A-3.02.02P interpréter les mesures des dimensions réelles les mesures des dimensions réelles sont interprétées selon les lectures à l'échelle
A-3.02.03P consulter les dessins les dessins sont consultés pour connaître le dimensionnement et repérer les emplacements
A-3.02.04P détecter les obstacles et définir les besoins de coordonner les tâches avec les autres les obstacles sont détectés en visualisant le produit fini et les tâches sont coordonnées avec les autres pour faciliter l'installation
A-3.02.05P comparer l'information des dessins l'information des dessins est comparée aux spécifications et aux données des outils de référence

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des dessins et des spécifications et de leurs applications définir la terminologie associée aux dessins et aux spécifications
reconnaître les types de dessins et décrire leurs applications
reconnaître les vues utilisées sur les dessins
reconnaître les différents éléments d'un dessin et en décrire la fonction et les applications
reconnaître et interpréter les abréviations et symboles courants figurant sur les dessins
décrire la façon d'utiliser les règles graduées
décrire le système de mesure métrique et le système impérial
A-3.02.02L démontrer la connaissance des méthodes employées pour interpréter les dessins et en extraire de l'information interpréter les dessins et en extraire de l'information
expliquer la fonction des dessins

Champ d'application

A-3.03 - Organiser les matériaux et l'équipement pour un projet

Compétences essentielles : Travail d'équipe, capacité de raisonnement, communication orale

A-3.03 - Organiser les matériaux et l'équipement pour un projet
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-3.03.01P utiliser les matériaux et l'équipement les matériaux et l'équipement sont utilisés selon les exigences des tâches
A-3.03.02P étiqueter les matériaux et l'équipement les matériaux et l'équipement sont étiquetés en utilisant l'information des dessins pour assurer la fabrication, l'assemblage, l'installation et l'expédition de façon adéquate
A-3.03.03P gérer le stock de matériaux et d'équipement le stock de matériaux et d'équipement est géré selon les normes de l'atelier
A-3.03.04P estimer le temps et les matériaux et l'équipement requis les temps et les matériaux et l'équipement requis sont estimés aux fins de gestion du temps et de coordination des travaux
A-3.03.05P gérer et entreposer les matériaux et l'équipement du lieu de travail les matériaux et l'équipement du lieu de travail sont gérés et entreposés selon les conditions environnementales et le calendrier de construction et pour coordonner les travaux avec ceux d'autres corps de métier
A-3.03.06P charger et décharger les matériaux et de l'équipement les matériaux et l'équipement sont chargés et déchargés en tenant compte des dangers liés au chargement et au déchargement

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance du type, des propriétés et des exigences de manipulation des matériaux et de l'équipement reconnaître les types de matériaux et d'équipement
décrire les facteurs à considérer pour déterminer les matériaux et les fournitures nécessaires
décrire les procédures d'organisation, d'entreposage et de tenue à jour du stock
A-3.03.02L démontrer la connaissance des pratiques sécuritaires de manipulation des matériaux et de l'équipement décrire les exigences en matière de sécurité pour la manipulation des matériaux et de l'équipement
A-3.03.03L démontrer la connaissance des méthodes de planification et d'organisation du travail reconnaître les sources de renseignements sur la planification du travail
décrire les facteurs à considérer pour déterminer les exigences liées au travail
décrire les méthodes de planification des tâches

Champ d'application

A-3.04 - Créer le modèle de base et effectuer les modifications sur place

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, calcul, communication orale

A-3.04 - Créer le modèle de base et effectuer les modifications sur place
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-3.04.01P effectuer une préinspection du chantier la préinspection du chantier est effectuée pour déterminer les conflits potentiels ou les modifications de conception en comparant les dessins et les spécifications aux conditions du lieu de travail
A-3.04.02P modifier le modèle des installations le modèle des installations est modifié en utilisant les mesures prises sur le chantier
A-3.04.03P concevoir et modifier les systèmes de tôles, les matériaux et le routage les systèmes de tôles, les matériaux et le routage sont conçus et modifiés selon les conditions du chantier et les dessins d'interférence
A-3.04.04P dessiner les modifications les modifications sont dessinées selon les spécifications des tâches afin de tenir compte des changements relatifs aux exigences de construction et d'installation
A-3.04.05P déterminer les conflits en matière de conception et mettre en œuvre les modifications en chantier les conflits en matière de conception sont déterminés et les modifications en chantier sont mises en œuvre selon les spécifications des tâches et les approbations
Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-3.04.01L démontrer la connaissance des procédures d'inspection décrire les procédures utilisées pour inspecter un chantier
A-3.04.02L démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour prendre des mesures sur le terrain décrire les méthodes utilisées pour prendre des mesures sur le terrain
A-3.04.03L démontrer la connaissance de faire des modifications sur place déterminer les conflits et effectuer les modifications sur place
reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relativement aux modifications sur place
A-3.04.04L démontrer la connaissance du développement et du traçage de modèle de base définir la terminologie associée au développement et au traçage de modèle
reconnaître les outils de traçage et décrire leurs applications et leurs procédures d'utilisation
reconnaître les méthodes de traçage et décrire leurs applications
connaître les méthodes pour créer les dessins et les esquisses de base
A-3.04.05L démontrer la connaissance des réseaux de conduits et des principes de leur conception définir la terminologie associée à la conception des réseaux de conduits
reconnaître les types de réseaux de conduits de base et décrire les principes de conception qui y sont associés
décrire les méthodes de calcul des gains ou des pertes de chaleur et leurs applications
reconnaître les caractéristiques de diffusion de l'air et décrire leurs effets sur le fonctionnement des réseaux de conduits
expliquer la pression de l'air et son effet sur le fonctionnement des réseaux de conduits
reconnaître les formules utilisées dans la conception des réseaux de conduits et décrire leurs applications
reconnaître les codes et les règlements relatifs à la conception des modèles de base et à leur modification sur place
reconnaître les considérations et les exigences liées à la conception d'un réseau de conduits

Champ d'application

Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L'apprentissage d'un métier se fait principalement en milieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et connaissances aux apprentis et mettent en commun leurs connaissances. L'apprentissage consiste et a toujours consisté à encadrer, à acquérir des compétences et à les transmettre. En raison de son importance pour les métiers, cette tâche porte sur les activités liées à la communication en milieu de travail et aux compétences de mentorat.

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication

Compétences essentielles : Communication orale, travail d'équipe, formation continue

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui non NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-4.01.01P démontrer les pratiques de communication à une personne ou à un groupe les consignes et les messages sont compris par toutes les parties visées
A-4.01.02P écouter à l'aide de pratiques d'écoute active les étapes del'écoute active sont mises en pratique
A-4.01.03P recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre répondre à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises
A-4.01.04P expliquer et fournir de la rétroaction les explications et la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée selon les consignes
A-4.01.05P poser des questions pour améliorer la communication les questions facilitent la compréhension et la formation en cours d'emploi et permettent d'établir des objectifs
A-4.01.06P participer aux réunions de sécurité et d'information il y a participation aux réunions, l'information est transmise au personnel et elle est comprise et mise en application
A-4.01.07P établir des voies de communication efficaces avec l'équipe avant de commencer des travaux dangereux une communication efficace est établie pour que les travaux s'effectuent en douceur et se terminent sans incident

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance de la terminologie du métier définir la terminologie utilisée dans le métier
A-4.01.02L démontrer la connaissance des bonnes pratiques de communication décrire l'importance de la communication verbale et non verbale avec les gens au travail
déterminer les sources de renseignements afin de communiquer efficacement
déterminer les styles d'apprentissage et de communication
décrire en quoi consistent une capacité d'écoute et une habileté en expression orale efficaces
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
déterminer la valeur de la diversité en milieu de travail
déterminer quelle communication constitue du harcèlement et de la discrimination

Champ d'application

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat

Compétences essentielles : Travail d'équipe, communication orale, formation continue

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui non NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-4.02.01P déterminer et communiquer l'objectif d'apprentissage et le point d'une leçon l'apprenti ou l'apprenant peut expliquer l'objectif et le point de la leçon
A-4.02.02P relier la leçon à d'autres leçons et au travail l'ordre des leçons et les occasions d'apprentissage imprévues sont définis
A-4.02.03P démontrer l'exercice d'une compétence à un apprenti ou à un apprenant les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont exécutées
A-4.02.04P créer les conditions pour qu'un apprenti mette en pratique une compétence les conditions de mise en pratique sont créées pour que l'apprenti puisse exercer la compétence en toute sécurité
A-4.02.05P évaluer la capacité de l'apprenti ou de l'apprenant à exécuter les tâches avec de plus en plus d'autonomie le rendement de l'apprenti s'améliore avec la pratique jusqu'au point où il peut exercer sa compétence avec peu de supervision
A-4.02.06P donner de la rétroaction positive et constructive l'apprenti adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive
A-4.02.07P encourager les apprentis à poursuivre des séances de formation technique la formation technique est réalisée dans les délais prescrits par l'organisme chargé de l'apprentissage
A-4.02.08P soutenir les apprentis membres de groupes d'équité le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-4.02.09P appliquer la période d'essai afin d'évaluer l'aptitude au métier l'engagement est démontré et des choix de carrière plus convenables sont suggérés au besoin

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d'acquisition de compétences en milieu de travail décrire l'importance de l'expérience personnelle
décrire les responsabilités partagées de l'apprentissage en milieu de travail
déterminer ses propres préférences d'apprentissage et expliquer en quoi elles se rapportent à l'apprentissage de nouvelles compétences
décrire l'importance de différents types de compétences en milieu de travail
décrire l'importance des compétences essentielles en milieu de travail
connaître les différents styles d'apprentissage
connaître les différents besoins d'apprentissage et les stratégies pour y répondre
connaître les stratégies permettant d'acquérir une compétence
A-4.02.02L démontrer la connaissance des stratégies pour l'enseignement des compétences en milieu de travail déterminer les différents rôles que joue le mentor en milieu de travail
décrire l'enseignement des compétences
expliquer l'importance de déterminer le point d'une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour donner une leçon
expliquer l'importance de relier les leçons entre elles
déterminer les éléments de la compétence (le contexte)
décrire les facteurs à prendre en compte pour créer les occasions de mettre en pratique une compétence
expliquer l'importance de donner de la rétroaction
déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace
décrire l'évaluation des compétences
déterminer les méthodes d'évaluation des progrès
expliquer la façon d'adapter une leçon à différentes situations

Champ d'application