Table des matières
Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité
Description de la tâche
Les ferblantiers et les ferblantières doivent s'assurer de leur sécurité et de celle des autres dans le milieu de travail. Par conséquent, ils doivent respecter la réglementation provinciale ou territoriale et celle de l'entreprise. Il est essentiel qu'ils soient toujours conscients de leur environnement immédiat et des dangers auxquels ils pourraient être exposés.
A-1.01 - Utiliser l'équipement de sécurité et l'équipement de protection individuelle (EPI)
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue
A-1.01 - Utiliser l'équipement de sécurité et l'équipement de protection individuelle (EPI)
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-1.01.01P |
choisir l'EPI et l'équipement de sécurité |
l'EPI et l'équipement de sécurité sont choisis en fonction des règlements et des exigences relatives au chantier |
A-1.01.02P |
inspecter l'EPI et l'équipement de sécurité |
l'EPI et l'équipement de sécurité sont inspectés avant chaque utilisation pour vérifier leur condition opérationnelle et s'assurer qu'ils ne sont pas endommagés |
A-1.01.03P |
vérifier que l'EPI s'ajuste correctement |
l'EPI est vérifié pour assurer qu'il s'ajuste correctement selon les normes de sécurité |
A-1.01.04P |
déterminer les dangers présents sur le chantier et les règlements exigeant l'utilisation de l'EPI et de l'équipement de sécurité |
les dangers présents sur le chantier et les règlements exigeant l'utilisation de l'EPI et de l'équipement de sécurité sont déterminés en fonction des inspections , des réunions de sécurité et des spécifications de la tâche |
A-1.01.05P |
entreposer l'EPI et l'équipement de sécurité |
l'EPI et l'équipement de sécurité sont entreposés pour les garder à l'abri des contaminants et de la détérioration tout en assurant leur longévité |
A-1.01.06P |
repérer et retirer du service l'EPI et l'équipement de sécurité usés, endommagés et défectueux |
l'EPI et l'équipement de sécurité usés, endommagés et défectueux sont repérés et retirés du service selon les spécifications des fabricants et les règlements |
Champ d'application
- les règlements comprennent : le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), la santé et la sécurité au travail (SST), la Commission des accidents du travail (CAT), les règlements propres aux chantiers
- les inspections comprennent : l'inspection de sécurité avant protection (ISP), l'évaluation des risques
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance de l'EPI et de l'équipement de sécurité, de leurs applications, de leur entretien, de leur entreposage et de leurs procédures d'utilisation |
reconnaître les types d'EPI et d'équipement de sécurité |
décrire les applications et les limites de l'EPI et de l'équipement de sécurité |
décrire comment fonctionnent l'EPI et l'équipement de sécurité |
décrire les procédures à suivre pour inspecter, entretenir et entreposer l'EPI et l'équipement de sécurité |
déterminer les besoins de formation pour l'utilisation de l'EPI et l'équipement de sécurité |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires touchant l'EPI et l'équipement de sécurité |
déterminer et interpréter les responsabilités ainsi que les règlements en santé et sécurité relatifs à l'utilisation de l'EPI et de l'équipement de sécurité |
décrire le rôle et les responsabilités des employeurs et des employés dans le choix et l'utilisation de l'EPI et de l'équipement de sécurité |
décrire les règlements de santé et de sécurité au travail relatifs à l'utilisation de l'EPI et de l'équipement de sécurité |
Champ d'application
- les types d'EPI comprend : les appareils respiratoires, les harnais antichute, le dispositif de retenue antichute, les écrans faciaux pour la soudure, les protections oculaires, auditives, pour les pieds et les mains, le gilet de haute visibilité
- les types d'équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les écrans de soudeur, les barrières
- les règlements comprennent : le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), la santé et la sécurité au travail (SST), la Commission des accidents du travail (CAT), les règlements propres aux chantiers
A-1.02 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, communication orale, utilisation de documents
A-1.02 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-1.02.01P |
effectuer une préinspection du chantier |
la préinspection du chantier est effectuée selon les pratiques propres au chantier pour déterminer les dangers en milieu de travail |
A-1.02.02P |
signaler les dangers en milieu de travail |
les dangers en milieu de travail sont signalés |
A-1.02.03P |
installer les dispositifs de protection temporaires |
les dispositifs de protection temporaires sont installés selon les règlements et les pratiques propres au chantier |
A-1.02.04P |
participer aux réunions de sécurité qui ont lieu chaque jour ou chaque semaine |
les réunions de sécurité ont lieu chaque jour ou chaque semaine, selon les pratiques propres au chantier |
A-1.02.05P |
effectuer les tâches d'entretien |
les tâches d'entretien sont effectuées pour prévenir les risques de trébucher, d'être blessé par la chute d'objets et de glisser |
A-1.02.06P |
suivre les pratiques de sécurité touchant l'utilisation des outils et de l'équipement |
les pratiques de sécurité touchant l'utilisation des outils et de l'équipement sont suivies selon les spécifications des fabricants et les pratiques propres au chantier |
Champ d'application
- les dangers en milieu de travail comprennent : les risques d'incendie, l'amiante, les ouvertures dangereuses, les dangers en surplomb
- les dispositifs de protection comprennent : les barrières autour des ouvertures dangereuses, les garde‑corps, la signalisation
- l'entretien comprend : le balayage, l'enlèvement des débris, l'entreposage des matériaux, des outils et de l'équipement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires |
décrire les politiques et les procédures de sécurité de l'entreprise |
décrire les pratiques, les procédures et l'équipement de travail sécuritaires |
définir de bonnes pratiques d'entretien |
déterminer les dangers en milieu de travail |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la sécurité |
déterminer et interpréter les règlements sur la santé et la sécurité au travail |
définir les procédures de cadenassage et d'étiquetage propres au chantier |
A-1.02.03L |
démontrer la connaissance des méthodes d'inspection |
décrire les méthodes utilisées pour inspecter un chantier |
Champ d'application
- les pratiques, les procédures et l'équipement de travail sécuritaires comprennent : le cadenassage et l'étiquetage, les dispositifs antichute, la connaissance des pratiques de levage
- l'entretien comprend : le balayage, l'enlèvement des débris, l'entreposage des matériaux, des outils et de l'équipement
- les dangers en milieu de travail comprennent : les risques d'incendie, l'amiante, les ouvertures dangereuses, les dangers en surplomb
- les règlements comprennent : les règlements du SIMDUT, de la SST, de la CAT, les règles propres au chantier
A-1.03 - Exécuter les procédures de cadenassage et d'étiquetage
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, travail d'équipe, communication orale
A-1.03 - Exécuter les procédures de cadenassage et d'étiquetage
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-1.03.01P |
coordonner les exigences en matière de cadenassage et d'étiquetage |
les exigences en matière de cadenassage et d'étiquetage sont coordonnées avec l'autorité compétente et les autres corps de métier selon les règlements et les exigences des tâches |
A-1.03.02P |
repérer tous les circuits et l'équipement qui nécessitent un cadenassage et un étiquetage |
les circuits et l'équipement qui nécessitent un cadenassage et un étiquetage sont situés aux endroits répondant aux exigences des tâches |
A-1.03.03P |
choisir les dispositifs de cadenassage et d'étiquetage |
les dispositifs sont choisis pour assurer un cadenassage et un étiquetage selon les exigences des tâches et les politiques du chantier |
A-1.03.04P |
isoler les énergies dangereuses et mettre hors tension l'équipement cadenassé |
les énergies dangereuses sont isolées et l'équipement cadenassé est mis hors tension selon les règlements |
A-1.03.05P |
vérifier que le cadenassage et l'étiquetage sont dans un état d'énergie zéro |
le cadenassage et l'étiquetage sont vérifiés en état d'énergie zéro à l'aide d'un essai après l'arrêt des opérations |
A-1.03.06P |
retirer les dispositifs de cadenassage et d'étiquetage |
les dispositifs de cadenassage et d'étiquetage sont retirés après la réparation ou le remplacement de l'équipement |
Champ d'application
- les énergies dangereuses comprennent : les sources d'électricité, de vapeur et de carburant, les systèmes hydrauliques, les systèmes pneumatiques, les systèmes magnétiques, les systèmes gravitationnels
- l'équipement de cadenassage comprend : un cadenas avec une clé, des chaînes et des étiquettes, des cadenas ciseaux, un moraillon et un coffret
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-1.03.01L |
démontrer la connaissance des règlements, des applications et des procédures de cadenassage et d'étiquetage |
déterminer les situations, les circuits et l'équipement qui nécessitent un cadenassage et un étiquetage |
dresser la liste de l'équipement de cadenassage et d'étiquetage |
définir les procédures de cadenassage et d'étiquetage de l'équipement et les procédures de retrait des dispositifs |
définir les règlements de sécurité relatifs au cadenassage et à l'étiquetage de l'équipement alimenté par des énergies dangereuses |
Champ d'application
- l'équipement de cadenassage comprend : un cadenas avec une clé, des chaînes et des étiquettes, des cadenas ciseaux, un moraillon et un coffret
- les énergies dangereuses comprennent : les sources d'électricité, de vapeur et de carburant, les systèmes hydrauliques, les systèmes pneumatiques, les systèmes magnétiques, les systèmes gravitationnels
Tâche A-2 Utiliser les outils et l'équipement et les entretenir
Description de la tâche
La présente tâche décrit l'utilisation et l'entretien des outils et de l'équipement que les ferblantiers et les ferblantières utilisent pour exécuter les tâches de leur métier. Elle décrit également l'utilisation et l'entretien de l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement ainsi que des plateformes stationnaires et mobiles.
A-2.01 - Utiliser les outils à main et les outils mécaniques portatifs
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, formation continue, utilisation de documents
A-2.01 - Utiliser les outils à main et les outils mécaniques portatifs
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.01.01P |
choisir et utiliser les outils portatifs à main et électriques |
les outils portatifs à main et électriques sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches et les spécifications des fabricants |
A-2.01.02P |
organiser et entreposer les outils portatifs à main et électriques |
les outils portatifs à main et électriques sont organisés et entreposés dans un endroit propre et sec afin d'éviter de les endommager |
A-2.01.03P |
nettoyer et entretenir les outils portatifs à main et électriques |
les outils portatifs à main et électriques sont nettoyés et entretenus pour empêcher la corrosion, faciliter leur utilisation et assurer leur longévité |
A-2.01.04P |
repérer et remplacer les outils portatifs à main et électriques usés, endommagés et défectueux |
les outils portatifs à main et électriques usés, endommagés et défectueux sont étiquetés et retirés du service |
A-2.01.05P |
charger les piles |
les piles sont chargées selon les spécifications des fabricants |
Champ d'application
- les outils portatifs à main et électriques comprennent : se reporter à l'annexe B
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance des outils portatifs à main et électriques , de leurs applications, de leur entretien et de leur procédures d'utilisation |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l'utilisation des outils portatifs à main et électriques |
reconnaître les types d'outils à main et en décrire les applications et les procédures d'utilisation |
reconnaître les types d'outils mécaniques portatifs et en décrire les applications et les procédures d'utilisation |
décrire les méthodes d'entretien des outils portatifs à main et électriques |
déterminer les critères de remplacement ou de réparation des outils portatifs à main et électriques |
décrire les méthodes d'inspection des outils portatifs à main et électriques |
décrire les spécifications et les règlements touchant l'utilisation des fixateurs à cartouches |
Champ d'application
- les outils portatifs à main et électriques comprennent : se reporter à l'annexe B
A-2.02 - Utiliser les outils et l'équipement d'atelier
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, technologie numérique, communication orale
A-2.02 - Utiliser les outils et l'équipement d'atelier
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l'équipement d'atelier |
les outils et l'équipement d'atelier sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches et les spécifications des fabricants |
A-2.02.02P |
nettoyer et entretenir les outils et de l'équipement d'atelier |
les outils et l'équipement d'atelier sont nettoyés et entretenus pour empêcher la corrosion, faciliter leur utilisation et assurer leur longévité selon les spécifications des fabricants |
A-2.02.03P |
repérer et étiqueter les outils et l'équipement d'atelier usés, endommagés et défectueux |
les outils et l'équipement d'atelier usés, endommagés et défectueux sont repérés et étiquetés selon la politique de l'entreprise et retirés du service |
A-2.02.04P |
inventorier les capacités, les limites et les paramètres de fonctionnement des outils et de l'équipement d'atelier |
les capacités, les limites et les paramètres de fonctionnement des outils et de l'équipement d'atelier sont inventoriés selon les spécifications des fabricants |
A-2.02.05P |
remplacer les composants endommagés, usés ou émoussés |
les composants endommagés, usés ou émoussés sont remplacés selon les spécifications des fabricants |
A-2.02.06P |
surveiller et s'assurer du niveau des fluides d'appoint dans l'équipement d'atelier |
les niveaux de liquide de l'équipement d'atelier sont surveillés selon les spécifications des fabricants et le fonctionnement |
Champ d'application
- les outils et l'équipement d'atelier comprennent : se reporter à l'annexe B
- les composants comprennent : les lames, les matrices, les meules, les pierres à affûter, les dispositifs de sécurité, les becs pour la soudure et le coupage à l'arc plasma
- l'équipement d'atelier comprend : se reporter à l'annexe B
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance des outils et de l'équipement d'atelier , de leurs applications, leur entretien et leurs procédures d'utilisation |
reconnaître les dangers touchant l'utilisation des outils et de l'équipement d'atelier en interprétant les étiquettes d'avertissement et de mise en garde et les spécifications des fabricants |
reconnaître les types d'outils et d'équipement d'atelier et en décrire les applications et leurs procédures d'utilisation |
reconnaître les types d'équipement à commande numérique par ordinateur (CNO) et décrire leurs procédures d'utilisation |
décrire les procédures d'entretien des outils et de l'équipement d'atelier |
A-2.02.02L |
démontrer la connaissance des procédures et des critères d'inspection |
décrire les procédures d'inspection des outils et de l'équipement d'atelier |
déterminer les critères de remplacement ou de réparation des outils et de l'équipement d'atelier |
Champ d'application
- les outils et l'équipement d'atelier comprennent : se reporter à l'annexe B
- l'équipement à commande numérique par ordinateur (CNO) comprend : les tables de coupe au plasma, les presses plieuses
A-2.03 - Utiliser l'équipement de soudage à l'arc sous gaz avec fil plein (procédé GMAW)
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue
A-2.03 - Utiliser l'équipement de soudage à l'arc sous gaz avec fil plein (procédé GMAW)
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.03.01P |
choisir et utiliser l'équipement |
l'équipement est choisi et utilisé selon les exigences des tâches et les spécifications des fabricants |
A-2.03.02P |
s'assurer que la zone de travail est ventilée et que l'EPI est l'utilisé |
la zone de travail est ventilée et l'EPI est utilisé selon les exigences des tâches |
A-2.03.03P |
suivre les procédures relatives au travail à chaud |
les procédures relatives au travail à chaud sont suivies selon les exigences des tâches |
A-2.03.04P |
préparer le matériau à souder |
le matériau à souder est préparé selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les dessins d'ingénierie |
A-2.03.05P |
choisir le type de gaz utilisé pour les travaux de soudure |
le type de gaz utilisé pour le soudage est choisi selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants |
A-2.03.06P |
choisir et utiliser le fil de soudage |
le fil de soudage est choisi et utilisé selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants |
A-2.03.07P |
exécuter le soudage |
le soudage est exécuté selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants |
A-2.03.08P |
inspecter visuellement les caractéristiques de la soudure |
les caractéristiques de la soudure sont inspectées visuellement pour en vérifier la qualité et détecter les défaillances |
Champ d'application
- l'EPI comprend : les appareils respiratoires, les écrans faciaux, les casques de soudeur, les vestes et les tabliers, les gants
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-2.03.01L |
démontrer la connaissance de l'équipement de soudage à l'arc sous gaz avec fil plein (procédé GMAW), de ses applications, de son entretien et de sa procédure d'utilisation |
définir la terminologie associée au procédé GMAW |
décrire le procédé GMAW et ses applications |
reconnaître les types d'équipement, les consommables pour le soudage et les accessoires pour le procédé GMAW utilisés pour souder l'acier mou, l'aluminium et l'acier inoxydable, et en décrire les caractéristiques et les applications |
décrire les procédures utilisées pour configurer, régler et éteindre l'équipement pour le procédé GMAW |
décrire les procédures utilisées pour l'entretien et le dépannage de l'équipement pour le procédé GMAW |
reconnaître les types de soudures effectuées à l'aide du procédé GMAW |
interpréter les symboles et les renseignements sur le procédé GMAW figurant sur les plans et les spécifications |
reconnaître les caractéristiques et les défaillances de soudure |
décrire les défauts de soudure , leurs causes et les procédures utilisées pour les prévenir et les corriger |
A-2.03.02L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires touchant l'utilisation de l'équipement pour le procédé GMAW |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l'utilisation de l'équipement pour le procédé GMAW |
décrire les procédures relatives au travail à chaud |
Champ d'application
- les accessoires comprennent : les plaques de refroidissement, les plaques de renfort
- les types de soudures effectuées comprennent : la soudure en bouchon, en continu, en ligne continue par points, de pointage, sur champs, d'angle
- les défauts de soudure comprennent : les signes de porosité, les fissures, le gauchissement, l'amincissement provoquant un caniveau
- les pratiques et les procédures de travail sécuritaires comprennent : l'utilisation de l'EPI, le respect des procédures de travail en espace clos, l'obtention des permis requis, le piquet d'incendie, le positionnement d'écrans de soudeur
- les dangers comprennent : l'inhalation de particules et d'émanations, les coups d'arc, les décharges électriques, les brûlures, les dommages à la propriété
A-2.04 - Utiliser l'équipement de soudage par résistance par points
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue
A-2.04 - Utiliser l'équipement de soudage par résistance par points
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.04.01P |
choisir et utiliser l'équipement |
l'équipement est choisi et utilisé selon les exigences des tâches et les spécifications des fabricants |
A-2.04.02P |
inspecter et entretenir l'équipement de soudage par résistance par points |
l'entretien de l'équipement de soudage par résistance par points est effectué selon les spécifications des fabricants |
A-2.04.03P |
s'assurer que la zone de travail est ventilée et que l'EPI est l'utilisé |
la zone de travail est ventilée selon les spécifications et l'EPI est utilisé en fonction des exigences des tâches |
A-2.04.04P |
préparer le matériel à souder |
le matériel à souder est préparé selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les dessins d'ingénierie |
A-2.04.05P |
exécuter le soudage par points |
le soudage par points est exécuté selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants |
A-2.04.06P |
vérifier les soudures |
les soudures sont vérifiées afin de s'assurer que la fusion répond aux exigences des tâches et que les défaillances sont détectées |
Champ d'application
- l'EPI comprend : les lunettes de sécurité, les écrans faciaux pour la soudure, les gants
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-2.04.01L |
démontrer la connaissance de l'équipement de soudage par résistance par points, des consommables pour le soudage, des accessoires et des procédures d'utilisation |
connaître les facteurs à considérer pour décider de la mise en place de l'équipement de soudage par résistance par points |
décrire les méthodes de mise en place et de réglage de l'équipement de soudage par résistance par points |
décrire les procédures utilisées pour inspecter et entretenir l'équipement de soudage par résistance par points |
A-2.04.02L |
démontrer la connaissance des procédures utilisées pour souder à l'aide de l'équipement de soudage par résistance par points |
décrire les procédures utilisées pour souder à l'aide du procédé de soudage par résistance par points |
définir la terminologie associée au soudage par résistance par points |
interpréter les symboles et les renseignements relatifs au soudage par résistance par points figurant sur les plans et les spécifications |
A-2.04.03L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires touchant l'équipement de soudage par résistance par points |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l'utilisation de l'équipement de soudage par résistance par points |
Champ d'application
- les facteurs à considérer pour décider de la mise en place de l'équipement de soudage par résistance par points comprennent : les exigences liées aux spécifications, les métaux de base, les propriétés, l'épaisseur
- les méthodes de mise en place et de réglage de l'équipement de soudage par résistance par points comprennent : choisir la durée, choisir l'intensité du courant, régler la pression
- les pratiques et les procédures de travail sécuritaires comprennent : l'utilisation de l'EPI, le respect des procédures de travail en espace clos, l'obtention des permis requis
- les dangers comprennent : les points de pincement, les brûlures, les décharges électriques, les incendies
A-2.05 - Utiliser l'équipement de soudage à l'arc sous gaz avec électrode de tungstène (procédé GTAW)
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue
A-2.05 - Utiliser l'équipement de soudage à l'arc sous gaz avec électrode de tungstène (procédé GTAW)
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.05.01P |
choisir et utiliser l'équipement |
l'équipement est choisi et utilisé selon les exigences des tâches et les spécifications des fabricants |
A-2.05.02P |
s'assurer que la zone de travail est ventilée et que l'EPI est utilisé |
la zone de travail est ventilée selon les spécifications des tâches et l'EPI est utilisé selon les exigences des tâches |
A-2.05.03P |
suivre les procédures relatives au travail à chaud |
les procédures relatives au travail à chaud sont suivies selon les exigences des tâches |
A-2.05.04P |
préparer le matériel à souder |
le matériel à souder est préparé selon les exigences des tâches et à la compatibilité des matériaux |
A-2.05.05P |
choisir les types de gaz utilisés pour les travaux de soudure |
les types de gaz utilisés pour les travaux de soudure sont choisis selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants |
A-2.05.06P |
choisir l'électrode de tungstène |
l'électrode de tungstène est choisie selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants |
A-2.05.07P |
choisir et utiliser le matériau d'apport |
le matériau d'apport est choisi et utilisé selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants |
A-2.05.08P |
exécuter les procédés GTAW |
les procédés GTAW sont exécutés selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants |
A-2.05.09P |
inspecter les soudures visuellement |
les soudures sont inspectées visuellement pour en vérifier la qualité et détecter les défauts |
Champ d'application
- l'EPI comprend : les appareils respiratoires, les écrans faciaux, les casques de soudeur, les vestes et les tabliers, les gants
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-2.05.01L |
démontrer la connaissance de l'équipement pour le procédé GTAW, de ses utilisations, de son entretien et de sa procédure d'utilisation |
définir la terminologie associée au procédé GTAW |
décrire les méthodes utilisées pour entretenir et dépanner l'équipement pour le procédé GTAW |
définir l'équipement pour le procédé GTAW, les consommables et les accessoires utilisés pour souder et en décrire les caractéristiques et les applications |
interpréter les symboles et les renseignements relatifs à l'utilisation de l'équipement pour le procédé GTAW figurant sur les plans et spécifications |
décrire les procédures utilisées pour configurer, régler et éteindre l'équipement pour le procédé GTAW |
A-2.05.02L |
démontrer la connaissance des procédures utilisées pour souder en utilisant le procédé GTAW |
reconnaître les types de soudures effectuées à l'aide du procédé GTAW |
décrire les procédures utilisées pour souder l'acier mou, l'aluminium et l'acier inoxydable à l'aide du procédé GTAW |
décrire les défauts de soudure , leurs causes et les procédures utilisées pour les prévenir et les corriger |
A-2.05.03L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relativement à l'utilisation de l'équipement pour le procédé GTAW |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l'utilisation de l'équipement pour le procédé GTAW |
Champ d'application
- les accessoires comprennent : les plaques de refroidissement, les plaque de renfort
- les types de soudures effectuées comprennent : la soudure en bouchon, en continu, par points, de pointage, sur champs, d'angle
- les défauts de soudure comprennent : les signes de porosité, les fissures, le gauchissement, l'amincissement provoquant un caniveau
- les pratiques et les procédures de travail sécuritaires comprennent : l'utilisation de l'EPI, le respect des procédures de travail en espace clos, l'obtention des permis requis, le piquet d'incendie, le positionnement d'écrans de soudeur
- les dangers comprennent : l'inhalation de particules et d'émanations, les coups d'arc, les brûlures, les dommages matériels, les incendies, les décharges électriques
A-2.06 - Utiliser l'équipement de soudage à l'arc avec électrode enrobée (procédé SMAW)
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue
A-2.06 - Utiliser l'équipement de soudage à l'arc avec électrode enrobée (procédé SMAW)
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.06.01P |
choisir et utiliser l'équipement |
l'équipement est choisi et utilisé selon les exigences des tâches et les spécifications des fabricants |
A-2.06.02P |
s'assurer que la zone de travail est ventilée et que l'EPI est utilisé |
la zone de travail est ventilée selon les spécifications et l'EPI est utilisé selon les exigences des tâches |
A-2.06.03P |
suivre les procédures relatives au travail à chaud |
les procédures relatives au travail à chaud sont suivies selon les exigences des tâches |
A-2.06.04P |
préparer le matériel à souder |
le matériel à souder est préparé selon les exigences des tâches et la compatibilité des matériaux |
A-2.06.05P |
choisir l'électrode |
l'électrode est choisie selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants |
A-2.06.06P |
exécuter les procédés SMAW |
les procédés SMAW sont exécutés selon les exigences des tâches, la compatibilité des matériaux et les spécifications des fabricants |
A-2.06.07P |
inspecter les caractéristiques de la soudure visuellement |
les caractéristiques de la soudure sont inspectées visuellement pour en vérifier la qualité et détecter les défaillances |
Champ d'application
- l'EPI comprend : les appareils respiratoires, les écrans faciaux, les casques de soudeur, les vestes et les tabliers, les gants
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-2.06.01L |
démontrer la connaissance de l'équipement pour le procédé GMAW, de ses utilisations, de son entretien et de sa procédure d'utilisation |
définir la terminologie associée au procédé SMAW |
décrire les méthodes utilisées pour entretenir et dépanner l'équipement pour le procédé SMAW |
déterminer l'équipement et les accessoires du procédé SMAW et en décrire les applications, les limites et les procédures d'utilisation |
déchiffrer le système de numérotation des électrodes en fonction de l'application |
interpréter les symboles et les renseignements relatifs au procédé SMAW figurant sur les plans et les spécifications |
décrire les procédures utilisées pour configurer, régler et éteindre l'équipement pour le procédé SMAW |
A-2.06.02L |
démontrer la connaissance des procédures utilisées pour souder en utilisant le procédé SMAW |
reconnaître les types de soudures effectuées à l'aide de l'équipement pour le procédé SMAW |
décrire les procédures utilisées pour souder l'acier mou, l'aluminium et l'acier inoxydable à l'aide du procédé SMAW |
décrire les défauts de soudure , leurs causes et les procédures utilisées pour les prévenir et les corriger |
A-2.06.03L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires touchant l'utilisation de l'équipement pour le procédé SMAW |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l'utilisation de l'équipement pour le procédé SMAW |
Champ d'application
- les accessoires comprennent : les plaques de refroidissement, les plaques de renfort
- les types de soudures effectuées comprennent : la soudure en bouchon, en continu, par points, de pointage, sur champs, d'angle
- les défauts de soudure comprennent : les signes de porosité, les fissures, le gauchissement, l'amincissement provoquant un caniveau
- les pratiques et les procédures de travail sécuritaires comprennent : l'utilisation de l'EPI, le respect des procédures de travail en espace clos, l'obtention des permis requis, le piquet d'incendie, le positionnement d'écrans de soudeur
- les dangers comprennent : l'inhalation de particules et d'émanations, les coups d'arc, les brûlures, les dommages à la propriété, les incendies, les décharges électriques
A-2.07 - Utiliser l'équipement d'oxycoupage au gaz et de coupage à l'arc plasma
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue
A-2.07 - Utiliser l'équipement d'oxycoupage au gaz et de coupage à l'arc plasma
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.07.01P |
choisir et utiliser les outils et l'équipement |
les outils et l'équipement sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches, les spécifications des fabricants et les dessins d'ingénierie |
A-2.07.02P |
s'assurer que la zone de travail est ventilée et que l'EPI est l'utilisé |
la zone de travail est ventilée selon les spécifications et l'EPI est utilisé selon les exigences des tâches |
A-2.07.03P |
suivre les procédures relatives au travail à chaud |
les procédures relatives au travail à chaud sont suivies selon les exigences des tâches |
A-2.07.04P |
choisir et préparer les matériaux à couper |
les matériaux à couper sont choisis et préparés selon les spécifications de la tâche et des fabricants |
A-2.07.05P |
choisir les gaz pour le coupage |
les gaz pour le coupage sont choisis selon les exigences des tâches et les spécifications des fabricants |
A-2.07.06P |
exécuter les méthodes d'oxycoupage |
les méthodes d'oxycoupage sont exécutées en fonction du type de matériel à couper, des conditions du chantier et des règlements des provinces et des territoires |
A-2.07.07P |
exécuter les méthodes de coupage à l'arc plasma |
les méthodes de coupage à l'arc plasma sont exécutées en fonction du type de matériel à couper, des conditions du chantier et des règlements des provinces et des territoires |
A-2.07.08P |
choisir et entretenir les becs de chalumeaux de l'équipement d'oxycoupage au gaz et de coupage à l'arc plasma |
les becs de chalumeaux de l'équipement d'oxycoupage au gaz et de coupage à l'arc plasma sont choisis et entretenus selon les spécifications des fabricants |
A-2.07.09P |
inspecter les défauts d'oxycoupage au gaz |
les coupes sont inspectées visuellement pour en vérifier la qualité et détecter les défauts |
A-2.07.10P |
inspecter les défauts de coupage à l'arc plasma |
les coupes sont inspectées visuellement pour en vérifier la qualité et détecter les défauts |
Champ d'application
- les outils et l'équipement comprennent : les chalumeaux d'oxygaz, les chalumeaux à arc de plasma, de l'air ou du gaz comprimé
- l'EPI comprend : les appareils respiratoires, la protection oculaire, les vestes et les tabliers, les gants
- les gaz comprennent : le butane, le propane, l'acétylène, l'oxygène, d'autres gaz comprimés assortis
- les défauts de coupage comprennent : les scories, les traits de chalumeau, une vitesse inadéquate, un angle inadéquat
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-2.07.01L |
démontrer la connaissance des accessoires et de l'équipement d'oxycoupage au gaz et de coupage à l'arc plasma |
définir la terminologie associée à l'oxycoupage au gaz et au coupage à l'arc plasma |
déterminer les types d'équipement et d'accessoires d'oxycoupage et de coupage à l'arc plasma et décrire leurs utilisations |
interpréter les règlements provinciaux et territoriaux en matière d'oxycoupage et de coupage à l'arc plasma |
interpréter les symboles et les renseignements relatifs à l'oxycoupage et au coupage à l'arc plasma figurant sur les plans et dans les spécifications |
A-2.07.02L |
démontrer la connaissance de l'équipement et des accessoires d'oxycoupage et de coupage à l'arc plasma |
décrire les procédures utilisées pour préparer les matériaux à l'aide de l'équipement d'oxycoupage et de coupage à l'arc plasma |
décrire les procédures utilisées pour couper les matériaux à l'aide de l'équipement d'oxycoupage et de coupage à l'arc plasma |
A-2.07.03L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires touchant l'oxycoupage et le coupage à l'arc plasma |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l'oxycoupage et le coupage à l'arc plasma |
Champ d'application
- les dangers comprennent : l'inhalation de particules et d'émanations, les brûlures, les dommages à la propriété, les risques d'incendie, les décharges électriques
- les pratiques et les procédures de travail sécuritaires comprennent : l'utilisation de l'EPI, le respect des procédures de travail en espace clos, l'obtention des permis requis, le piquet d'incendie
A-2.08 - Utiliser l'équipement de brasage tendre et de brasage fort
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, formation continue
A-2.08 - Utiliser l'équipement de brasage tendre et de brasage fort
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
oui |
oui |
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NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.08.01P |
choisir et utiliser l'équipement de brasage tendre et de brasage fort |
l'équipement de brasage tendre et de brasage fort est choisi selon les exigences des tâches et utilisé les spécifications des fabricants |
A-2.08.02P |
entreposer l'équipement de brasage tendre et de brasage fort et les fournitures |
l'équipement de brasage tendre et de brasage fort et les fournitures sont entreposés pour éviter de les endommager ou de causer des blessures et selon les règlements |
A-2.08.03P |
s'assurer que la zone de travail est ventilée et que l'EPI est l'utilisé |
la zone de travail est ventilée selon les spécifications et l'EPI est utilisé selon les exigences des tâches |
A-2.08.04P |
nettoyer et remplacer les becs de chalumeaux de l'équipement de brasage fort |
les becs de chalumeaux de l'équipement de brasage fort sont nettoyés et remplacés selon les spécifications des fabricants |
A-2.08.05P |
nettoyer et étamer les fers pour le brasage tendre |
les fers sont nettoyés et étamés selon les spécifications des fabricants |
A-2.08.06P |
exécuter les procédures de brasage tendre et de brasage fort |
les procédures de brasage tendre et de brasage fort sont exécutées en fonction du type de matériel à couper, des conditions du chantier et des règlements des provinces et des territoires |
A-2.08.07P |
suivre les procédures relatives au travail à chaud |
les procédures relatives au travail à chaud sont suivies selon les exigences des tâches |
Champ d'application
- l'EPI comprend : les appareils respiratoires, la protection oculaire, les vestes et les tabliers, les gants
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-2.08.01L |
démontrer la connaissance l'équipement de brasage tendre et de brasage fort, de son entretien et de ses procédures d'utilisation |
définir la terminologie associée au brasage tendre et au brasage fort |
décrire les méthodes d'entretien et de dépannage de l'équipement de brasage tendre et de brasage fort |
décrire les méthodes utilisées pour configurer, régler et éteindre l'équipement de brasage tendre et de brasage fort |
reconnaître les types d'équipement de brasage tendre et de brasage fort et d'accessoires et en décrire les applications et les procédures d'utilisation |
A-2.08.02L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires touchant l'utilisation de l'équipement de brasage tendre et de brasage fort |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l'utilisation de l'équipement de brasage tendre et de brasage fort |
A-2.08.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de brasage tendre et de brasage fort des matériaux |
décrire les matériaux de brasage tendre et de brasage fort et leurs applications |
déterminer les différences entre le brasage fort et le brasage tendre |
décrire les procédures utilisation du brasage tendre et du brasage fort sur les matériaux |
Champ d'application
- les types d'équipement de brasage tendre et de brasage fort comprend : le gaz comprimé, les chalumeaux d'air ou d'acétylène, les chalumeaux oxyacétyléniques, les fers à souder, le cuivre
- les pratiques et les procédures de travail sécuritaires comprennent : l'utilisation de l'EPI, le respect du SIMDUT, le respect des procédures de travail en espace clos, l'obtention des permis requis, le piquet d'incendie
- les dangers comprennent : les brûlures, l'inhalation de particules et d'émanations, les substances caustiques, les dommages à la propriété
- les matériaux de brasage tendre et de brasage fort comprennent : les flux de soudage, les brasures, les produits de remplissage
A-2.09 - Utiliser l'équipement de mesure et de traçage
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul
A-2.09 - Utiliser l'équipement de mesure et de traçage
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
oui |
oui |
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oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
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oui |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.09.01P |
choisir et utiliser l'équipement de mesure et de traçage |
l'équipement de mesure et de traçage est choisi et utilisé selon les exigences des tâches, les spécifications des fabricants, les dessins et les dimensions |
A-2.09.02P |
nettoyer et entretenir l'équipement de mesure et de traçage |
l'équipement de mesure et de traçage est nettoyé et entretenu |
A-2.09.03P |
affûter l'équipement de traçage |
l'équipement de traçage est affûté |
A-2.09.04P |
vérifier la précision de l'équipement de mesure |
la précision de l'équipement de mesure est vérifiée selon les spécifications des fabricants |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-2.09.01L |
démontrer la connaissance de l'équipement de mesure et de traçage, de ses applications, de son entretien et de ses procédures d'utilisation |
reconnaître les types d'équipement de mesure et de traçage et en décrire les applications et les procédures d'utilisation |
décrire les procédures utilisées pour inspecter et entretenir l'équipement de mesure et de traçage |
décrire les outils de dessin et leurs applications |
Champ d'application
- les types d'équipement de mesure comprend : les équerres, les traçoirs, les rubans à mesurer, les compas d'épaisseur, les règles d'architecte, les équerres en T, les équerres à dessin, les planches à dessin
- les types d'équipement de traçage comprend : les pointes d'un compas à verge, les pointes à tracer, les compas à pointes sèches
A-2.10 - Utiliser les dispositifs d'essai et de contrôle
Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul
A-2.10 - Utiliser les dispositifs d'essai et de contrôle
NL |
NS |
PE |
NB |
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oui |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.10.01P |
choisir et utiliser les dispositifs d'essai et de contrôle |
les dispositifs d'essai et de contrôle sont choisis et utilisés selon les exigences des tâches et les spécifications des fabricants |
A-2.10.02P |
entreposer les dispositifs d'essai et de contrôle |
les dispositifs d'essai et de contrôle sont entreposés selon les spécifications des fabricants |
A-2.10.03P |
repérer, étiqueter et mettre hors service les dispositifs d'essai et de contrôle défectueux |
les dispositifs d'essai et de contrôle défectueux sont repérés, étiquetés et mis hors service selon les spécifications des fabricants |
A-2.10.04P |
suivre les recommandations des fabricants pour ce qui est de l'étalonnage régulier des dispositifs d'essai et de contrôle |
les recommandations des fabricants pour ce qui est de l'étalonnage régulier des dispositifs d'essai et de contrôle sont suivies |
A-2.10.05P |
vérifier les fiches de service des dispositifs d'essai et de contrôle |
les fiches de service des dispositifs d'essai et de contrôle sont vérifiées avant l'utilisation pour s'assurer d'un fonctionnement efficace |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-2.10.01L |
démontrer la connaissance des dispositifs d'essai et de contrôle, de leurs applications, de leur entretien et de leurs procédures d'utilisation |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant les dispositifs d'essai et de contrôle |
reconnaître les types de dispositifs d'essai et de contrôle et en décrire les applications et les procédures d'utilisation |
décrire les procédures utilisées pour inspecter, entretenir et entreposer les dispositifs d'essai et de contrôle |
décrire les procédures relatives à l'utilisation des dispositifs d'essai et de contrôle |
Champ d'application
- les types de dispositifs d'essai et de contrôle comprennent : les manomètres, les anémomètres, les caméras, les détecteurs de gaz, les vélomètres, les tubes de Pitot, les manomètres de réfrigération
A-2.11 - Utiliser les plateformes de travail stationnaires et mobiles
Compétences essentielles : Utilisation de documents, travail d'équipe, capacité de raisonnement
A-2.11 - Utiliser les plateformes de travail stationnaires et mobiles
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
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NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
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oui |
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oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.11.01P |
choisir et utiliser les plateformes de travail stationnaires et mobiles |
les plateformes de travail stationnaires et mobiles sont choisies et utilisées selon la taille, les conditions du chantier, les exigences des tâches et les règlements des provinces et des territoires |
A-2.11.02P |
inspecter, repérer, étiqueter et mettre hors service les plateformes de travail stationnaires et mobiles usées, endommagées ou défectueuses |
les plateformes de travail stationnaires et mobiles sont inspectées pour déceler les dommages et les composants manquants et sont étiquetées et mises hors service au besoin |
A-2.11.03P |
reconnaître les dangers lorsqu'on érige les plateformes de travail stationnaires et mobiles |
les dangers sont déterminés selon les conditions du chantier |
A-2.11.04P |
fixer les plateformes de travail stationnaires et mobiles |
les plateformes de travail stationnaires et mobiles sont fixées selon les règlements sur la santé et la sécurité au travail et les spécifications des fabricants |
A-2.11.05P |
ériger, mettre à niveau et démonter les plateformes de travail stationnaires et mobiles |
les plateformes de travail stationnaires et mobiles sont érigées, mises à niveau et démontées selon les exigences et les règlements du chantier |
A-2.11.06P |
utiliser les plateformes de travail stationnaires et mobiles en fonction des limites de fonctionnement |
les plateformes de travail stationnaires et mobiles sont utilisées en fonction des limites de fonctionnement selon les spécifications des fabricants et les règlements sur la santé et la sécurité au travail |
A-2.11.07P |
consigner les pratiques de travail sécuritaires et les méthodes d'entretien |
les pratiques de travail sécuritaires et les méthodes d'entretien sont consignées selon les règlements sur la santé et sur la sécurité au travail et les spécifications des fabricants |
Champ d'application
- les dangers comprennent : les lignes électriques, les charges excessives, les surfaces inégales, les points de pincement, les lésions par écrasement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-2.11.01L |
démontrer la connaissance des plateformes de travail stationnaires et mobiles, de leurs applications, de leurs limites et de leurs procédures d'utilisation |
définir la terminologie associée aux plateformes de travail stationnaires et mobiles |
reconnaître les types de plateformes de travail stationnaires et mobiles et en décrire les caractéristiques, les limites et les applications |
décrire les procédures utilisées pour ériger et démonter les plateformes de travail stationnaires et mobiles |
décrire les procédures utilisées pour inspecter, entretenir et entreposer les plateformes de travail stationnaires et mobiles |
A-2.11.02L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives à l'utilisation des plateformes de travail stationnaires et mobiles |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant les plateformes de travail stationnaires et mobiles |
A-2.11.03L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires touchant les plateformes de travail stationnaires et mobiles |
reconnaître les codes et les règlements propres aux plateformes de travail stationnaires et mobiles |
Champ d'application
- les types de plateformes de travail stationnaires et mobiles comprennent : les échelles, les échafaudages, les plateformes élévatrices
- les dangers comprennent : les lignes électriques, les charges excessives, les surfaces inégales, les points de pincement, les lésions par écrasement
A-2.12 - Utiliser l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement
Compétences essentielles : Communication orale, capacité de raisonnement, travail d'équipe
A-2.12 - Utiliser l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.12.01P |
choisir et utiliser l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement |
l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement est choisi et utilisé selon les exigences des tâches, la charge et les capacités |
A-2.12.02P |
inspecter l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement avant et après l'utilisation |
l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement est inspecté avant et après l'utilisation selon les spécifications des fabricants et les règlements |
A-2.12.03P |
entreposer l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement |
l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement est entreposé selon les règlements et les spécifications des fabricants |
A-2.12.04P |
repérer l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement usé, endommagé ou défectueux, l'étiqueter et le mettre hors service |
l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement défectueux est repéré, étiqueté et mis hors service selon les spécifications des fabricants et les règlements |
A-2.12.05P |
entretenir l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement |
l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement est entretenu selon les spécifications des fabricants et les règlements |
A-2.12.06P |
trouver le centre de gravité de la charge |
le centre de gravité de la charge est trouvé selon les dessins et les inspections avant le levage |
A-2.12.07P |
fixer la charge au gréage |
la charge est fixée à l'équipement de gréage selon les spécifications des fabricants et les règlements |
A-2.12.08P |
communiquer avec le personnel responsable du levage |
le personnel responsable du levage utilise les procédures de communication |
A-2.12.09P |
interdire l'accès à la zone de levage |
l'accès à la zone de levage est interdit en utilisant des barrières |
Champ d'application
- les procédures de communication comprennent : les signaux manuels, les appareils électroniques, les signaux sonores et visuels
- les barrières comprennent : les enseignes, les barricades, les rubans de sécurité ou de mise en garde
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-2.12.01L |
démontrer la connaissance de l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement, de ses applications, ses limites et ses procédures d'utilisation |
définir la terminologie associée à l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement |
reconnaître les types d'équipement de hissage, de gréage et de positionnement et leurs accessoires et en décrire les caractéristiques, les limites et les procédures d'utilisation |
déterminer les facteurs à prendre en considération lors du choix de l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement |
A-2.12.02L |
démontrer la connaissance des techniques de base du hissage, du gréage et du positionnement |
reconnaître les types de nœuds, d'attaches, d'épissures et de plis et décrire leurs procédures d'utilisation |
reconnaître les types d'élingues |
expliquer en quoi consiste l'angle de l'élingue en lien avec la préparation au hissage et au positionnement |
décrire les méthodes employées pour attacher l'équipement de gréage à la charge |
décrire les méthodes d'exécution d'un levage |
A-2.12.03L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives au hissage, au gréage et au positionnement |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires touchant l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement |
décrire les procédures de communication durant le hissage, le gréage et le positionnement |
décrire les méthodes qui permettent de s'assurer que la zone de travail est sécuritaire lors des opérations de hissage, de gréage et de positionnement |
A-2.12.04L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires propres au hissage, au gréage et au positionnement |
connaître les codes et les règlements propres au hissage, au gréage et au positionnement |
A-2.12.05L |
démontrer la connaissance des procédures d'inspection, d'entretien et d'entreposage de l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement |
décrire les procédures utilisées pour inspecter, entretenir et entreposer l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement |
Champ d'application
- les types d'équipement de hissage, de gréage et de positionnement comprend : les monte-charges, les ponts roulants, les palans à levier, les treuils à mâchoires (treuils Tirfor), les palans à chaîne, les cordes, les élingues, les chaînes, les crochets, les barres d'écartement, les manilles, les treuils
- les facteurs à prendre en considération lors du choix de l'équipement de hissage, de gréage et de positionnement comprennent : les caractéristiques de la charge, les facteurs environnementaux, les facteurs de sécurité, les points d'ancrage, les angles d'élingage
- les types de nœuds, d'attaches, d'épissures et de plis comprennent : le nœud de chaise, le nœud coulant, le nœud plat, le nœud demi-clé, le nœud de baril
- les méthodes d'exécution du levage comprennent : l'évaluation de la charge, la communication, les inspections avant le levage, la mise en place de la charge, l'inspection après le levage
- les dangers comprennent : les lignes électriques, les charges excessives, les conditions du sol, les dangers en surplomb, les risques environnementaux
- les procédures de communication comprennent : les signaux manuels, les appareils électroniques, les signaux sonores et visuels
- les méthodes qui permettent de s'assurer que la zone de travail est sécuritaire comprennent : la supervision du levage, la sécurisation de la zone de travail, la communication
Tâche A-3 Organiser le travail
Description de la tâche
Pour organiser leurs tâches, les ferblantiers et les ferblantières doivent pouvoir utiliser des documents et des dessins, planifier leurs tâches de projet, obtenir et préparer les matériaux requis. Un travail bien organisé réduit les coûts et le nombre d'erreurs et assure un milieu de travail productif et sécuritaire.
A-3.01 - Utiliser les documents en lien avec le métier
Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, rédaction
A-3.01 - Utiliser les documents en lien avec le métier
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-3.01.01P |
remplir les documents en lien avec le métier |
les documents en lien avec le métier sont remplis selon les normes de l'atelier |
A-3.01.02P |
remplir les documents sur la sécurité |
les documents sur la sécurité sont remplis selon les règlements et les politiques de l'entreprise |
A-3.01.03P |
noter l'information sur l'entretien, les réparations et les recommandations pour assurer les mesures de suivi |
l'information sur l'entretien, les réparations et les recommandations est notée pour assurer les mesures de suivi selon les politiques de l'entreprise |
A-3.01.04P |
dessiner les composants à fabriquer et à assembler et en indiquer les dimensions |
les composants à fabriquer et à assembler sont dessinés et leurs dimensions sont indiquées selon les normes de l'atelier |
A-3.01.05P |
remplir les listes d'extraction des matériaux (feuilles détachables) |
les listes d'extraction des matériaux (feuilles détachables) sont remplies avec les informations selon les dessins et les spécifications |
A-3.01.06P |
examiner les dossiers d'entretien et les documents sur la sécurité |
les dossiers d'entretien et les documents sur la sécurité sont examinés pour déceler les dangers potentiels |
A-3.01.07P |
trouver l'information en consultant les outils de référence |
les outils de référence sont consultés et l'information y est trouvée pour planifier le travail et assurer la conformité aux spécifications |
A-3.01.08P |
remplir les rapports de défaillance pour assurer un contrôle de la qualité |
les rapports de défaillance sont remplis pour assurer un contrôle de la qualité selon les spécifications des fabricants et l'information trouvée dans les outils de référence |
Champ d'application
- les documents en lien avec le métier comprennent : les fiches de présence, les plans conformes à l'exécution, les bons de travail, les ordres de modifications, les directives de changement, les factures, les demandes de renseignements (DR), les spécifications des fabricants, les dessins et spécifications, les codes et normes
- les documents sur la sécurité comprennent : les rapports d'accidents et d'incidents, les rapports d'accidents évités de justesse, les rapports d'inspection, les symboles du SIMDUT, les fiches de données de sécurité (FDS), les évaluations du risque professionnel
- l'information comprend : les matériaux et l'équipement nécessaires, le nombre de composants à fabriquer
- les outils de référence comprennent : les données de la SMACNA, les codes de construction locaux et nationaux, les dessins et les spécifications
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance des documents en lien avec le métier et de leurs applications |
définir la terminologie associée à les documents en lien avec le métier |
reconnaître les types de documents en lien avec le métier et en décrire les applications |
A-3.01.02L |
démontrer la connaissance des méthodes de préparation des documents en lien avec le métier |
expliquer en quoi consiste la responsabilité de remplir et de signer les documents en lien avec le métier |
décrire les procédures utilisées pour remplir les documents en lien avec le métier |
élaborer et interpréter les croquis |
A-3.01.03L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour produire les listes d'extraction des matériaux |
reconnaître les types de listes d'extraction des matériaux , en décrire les utilisations et les méthodes de production |
A-3.01.04L |
démontrer la connaissance des méthodes de préparation des documents sur la sécurité |
expliquer en quoi consiste la responsabilité de remplir et de signer les documents sur la sécurité |
décrire les procédures utilisées pour remplir les documents sur la sécurité |
Champ d'application
- les documents en lien avec le métier comprennent : les fiches de présence, les plans conformes à l'exécution, les bons de travail, les ordres de modifications, les directives de changement, les factures, les demandes de renseignements (DR), les spécifications des fabricants, les dessins et spécifications, les codes et normes
- les listes d'extraction des matériaux comprennent : les estimations des matériaux, les documents d'installation des matériaux
- les documents sur la sécurité comprennent : les rapports d'accidents et d'incidents, les rapports d'accidents évités de justesse, les rapports d'inspection, les symboles du SIMDUT, les fiches de données de sécurité (FDS), les évaluations du risque professionnel
A-3.02 - Interpréter les dessins
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, travail d'équipe
A-3.02 - Interpréter les dessins
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-3.02.01P |
repérer l'information sur les dessins |
l'information sur les dessins est repérée |
A-3.02.02P |
interpréter les mesures des dimensions réelles |
les mesures des dimensions réelles sont interprétées selon les lectures à l'échelle |
A-3.02.03P |
consulter les dessins |
les dessins sont consultés pour connaître le dimensionnement et repérer les emplacements |
A-3.02.04P |
détecter les obstacles et définir les besoins de coordonner les tâches avec les autres |
les obstacles sont détectés en visualisant le produit fini et les tâches sont coordonnées avec les autres pour faciliter l'installation |
A-3.02.05P |
comparer l'information des dessins |
l'information des dessins est comparée aux spécifications et aux données des outils de référence |
Champ d'application
- les outils de référence comprennent: les données de la SMACNA, les codes de construction locaux et nationaux, les dessins et les spécifications
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance des dessins et des spécifications et de leurs applications |
définir la terminologie associée aux dessins et aux spécifications |
reconnaître les types de dessins et décrire leurs applications |
reconnaître les vues utilisées sur les dessins |
reconnaître les différents éléments d'un dessin et en décrire la fonction et les applications |
reconnaître et interpréter les abréviations et symboles courants figurant sur les dessins |
décrire la façon d'utiliser les règles graduées |
décrire le système de mesure métrique et le système impérial |
A-3.02.02L |
démontrer la connaissance des méthodes employées pour interpréter les dessins et en extraire de l'information |
interpréter les dessins et en extraire de l'information |
expliquer la fonction des dessins |
Champ d'application
- les types de dessins comprennent : les illustrations, les dessins orthographiques, les dessins architecturaux, les dessins mécaniques, les dessins de structure, les schémas électriques, les dessins d'interférence, les dessins d'atelier, les esquisses, les plans conformes à l'exécution, les légendes, les calendriers, les dessins d'exécution, les estampes
- les vues utilisées sur les dessins comprennent : les vues en élévation, en plan, en section, les vues détaillées, les vues auxiliaires
- les différents éléments d'un dessin comprennent : les lignes, la légende, les symboles, les abréviations, les cartouches, les notes, les spécifications
A-3.03 - Organiser les matériaux et l'équipement pour un projet
Compétences essentielles : Travail d'équipe, capacité de raisonnement, communication orale
A-3.03 - Organiser les matériaux et l'équipement pour un projet
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-3.03.01P |
utiliser les matériaux et l'équipement |
les matériaux et l'équipement sont utilisés selon les exigences des tâches |
A-3.03.02P |
étiqueter les matériaux et l'équipement |
les matériaux et l'équipement sont étiquetés en utilisant l'information des dessins pour assurer la fabrication, l'assemblage, l'installation et l'expédition de façon adéquate |
A-3.03.03P |
gérer le stock de matériaux et d'équipement |
le stock de matériaux et d'équipement est géré selon les normes de l'atelier |
A-3.03.04P |
estimer le temps et les matériaux et l'équipement requis |
les temps et les matériaux et l'équipement requis sont estimés aux fins de gestion du temps et de coordination des travaux |
A-3.03.05P |
gérer et entreposer les matériaux et l'équipement du lieu de travail |
les matériaux et l'équipement du lieu de travail sont gérés et entreposés selon les conditions environnementales et le calendrier de construction et pour coordonner les travaux avec ceux d'autres corps de métier |
A-3.03.06P |
charger et décharger les matériaux et de l'équipement |
les matériaux et l'équipement sont chargés et déchargés en tenant compte des dangers liés au chargement et au déchargement |
Champ d'application
- les dangers liés au chargement et au déchargement comprennent : la distribution inégale du poids, la capacité des dispositifs de levage, les charges surdimensionnées, les points de pincement
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-3.03.01L |
démontrer la connaissance du type, des propriétés et des exigences de manipulation des matériaux et de l'équipement |
reconnaître les types de matériaux et d'équipement |
décrire les facteurs à considérer pour déterminer les matériaux et les fournitures nécessaires |
décrire les procédures d'organisation, d'entreposage et de tenue à jour du stock |
A-3.03.02L |
démontrer la connaissance des pratiques sécuritaires de manipulation des matériaux et de l'équipement |
décrire les exigences en matière de sécurité pour la manipulation des matériaux et de l'équipement |
A-3.03.03L |
démontrer la connaissance des méthodes de planification et d'organisation du travail |
reconnaître les sources de renseignements sur la planification du travail |
décrire les facteurs à considérer pour déterminer les exigences liées au travail |
décrire les méthodes de planification des tâches |
Champ d'application
- les types de matériaux et d'équipement comprennent : les consommables, les dispositifs de fixation, la tôle, les produits d'étanchéité, les réseaux de conduits, le matériel de levage, les composants de traitement de l'air, les matières dangereuses, les monte-matériaux
- les facteurs à considérer comprennent : les plans, les spécifications, les dessins, l'environnement
- les sources de renseignements sur la planification du travail comprennent : les documents de travail, les dessins, les spécifications, les professionnels de métiers connexes, les clients, les exigences LEED
- les facteurs à considérer pour déterminer les exigences liées au travail comprennent : le personnel, les outils et l'équipement, les matériaux, les permis, les spécifications, les exigences LEED
- les méthodes de planification des tâches comprennent : l'ordonnancement, l'évaluation
A-3.04 - Créer le modèle de base et effectuer les modifications sur place
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, calcul, communication orale
A-3.04 - Créer le modèle de base et effectuer les modifications sur place
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-3.04.01P |
effectuer une préinspection du chantier |
la préinspection du chantier est effectuée pour déterminer les conflits potentiels ou les modifications de conception en comparant les dessins et les spécifications aux conditions du lieu de travail |
A-3.04.02P |
modifier le modèle des installations |
le modèle des installations est modifié en utilisant les mesures prises sur le chantier |
A-3.04.03P |
concevoir et modifier les systèmes de tôles, les matériaux et le routage |
les systèmes de tôles, les matériaux et le routage sont conçus et modifiés selon les conditions du chantier et les dessins d'interférence |
A-3.04.04P |
dessiner les modifications |
les modifications sont dessinées selon les spécifications des tâches afin de tenir compte des changements relatifs aux exigences de construction et d'installation |
A-3.04.05P |
déterminer les conflits en matière de conception et mettre en œuvre les modifications en chantier |
les conflits en matière de conception sont déterminés et les modifications en chantier sont mises en œuvre selon les spécifications des tâches et les approbations |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-3.04.01L |
démontrer la connaissance des procédures d'inspection |
décrire les procédures utilisées pour inspecter un chantier |
A-3.04.02L |
démontrer la connaissance des méthodes utilisées pour prendre des mesures sur le terrain |
décrire les méthodes utilisées pour prendre des mesures sur le terrain |
A-3.04.03L |
démontrer la connaissance de faire des modifications sur place |
déterminer les conflits et effectuer les modifications sur place |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relativement aux modifications sur place |
A-3.04.04L |
démontrer la connaissance du développement et du traçage de modèle de base |
définir la terminologie associée au développement et au traçage de modèle |
reconnaître les outils de traçage et décrire leurs applications et leurs procédures d'utilisation |
reconnaître les méthodes de traçage et décrire leurs applications |
connaître les méthodes pour créer les dessins et les esquisses de base |
A-3.04.05L |
démontrer la connaissance des réseaux de conduits et des principes de leur conception |
définir la terminologie associée à la conception des réseaux de conduits |
reconnaître les types de réseaux de conduits de base et décrire les principes de conception qui y sont associés |
décrire les méthodes de calcul des gains ou des pertes de chaleur et leurs applications |
reconnaître les caractéristiques de diffusion de l'air et décrire leurs effets sur le fonctionnement des réseaux de conduits |
expliquer la pression de l'air et son effet sur le fonctionnement des réseaux de conduits |
reconnaître les formules utilisées dans la conception des réseaux de conduits et décrire leurs applications |
reconnaître les codes et les règlements relatifs à la conception des modèles de base et à leur modification sur place |
reconnaître les considérations et les exigences liées à la conception d'un réseau de conduits |
Champ d'application
- les méthodes de traçage comprennent : ligne simple et droite, ligne parallèle, ligne radiale, triangulation, informatisée, combinaison
- les dessins et les esquisses de base comprennent : les illustrations, les dessins orthographiques
- les types de réseaux de conduits de base comprennent : les systèmes de traitement de l'air (à passage simple, à débit d'air variable), les systèmes de manipulation des matériaux (positifs, négatifs)
- les formules utilisées dans la conception des réseaux de conduits comprennent : le fonctionnement des ventilateurs, la vélocité, la quantité, la pression
- les considérations et les exigences liées à la conception d'un réseau de conduits comprennent : le frottement égal, les calculs de conduit d'air, la reprise statique, la vitesse d'écoulement constante
Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L'apprentissage d'un métier se fait principalement en milieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et connaissances aux apprentis et mettent en commun leurs connaissances. L'apprentissage consiste et a toujours consisté à encadrer, à acquérir des compétences et à les transmettre. En raison de son importance pour les métiers, cette tâche porte sur les activités liées à la communication en milieu de travail et aux compétences de mentorat.
A-4.01 - Utiliser les techniques de communication
Compétences essentielles : Communication orale, travail d'équipe, formation continue
A-4.01 - Utiliser les techniques de communication
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-4.01.01P |
démontrer les pratiques de communication à une personne ou à un groupe |
les consignes et les messages sont compris par toutes les parties visées |
A-4.01.02P |
écouter à l'aide de pratiques d'écoute active |
les étapes del'écoute active sont mises en pratique |
A-4.01.03P |
recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre |
répondre à la rétroaction signifie que la personne a compris et que des mesures correctives sont prises |
A-4.01.04P |
expliquer et fournir de la rétroaction |
les explications et la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée selon les consignes |
A-4.01.05P |
poser des questions pour améliorer la communication |
les questions facilitent la compréhension et la formation en cours d'emploi et permettent d'établir des objectifs |
A-4.01.06P |
participer aux réunions de sécurité et d'information |
il y a participation aux réunions, l'information est transmise au personnel et elle est comprise et mise en application |
A-4.01.07P |
établir des voies de communication efficaces avec l'équipe avant de commencer des travaux dangereux |
une communication efficace est établie pour que les travaux s'effectuent en douceur et se terminent sans incident |
Champ d'application
- les pratiques de communication comprennent : le langage parlé, écrit, corporel
- l'écoute active comprend : écouter, interpréter, répéter, répondre, reformuler
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-4.01.01L |
démontrer la connaissance de la terminologie du métier |
définir la terminologie utilisée dans le métier |
A-4.01.02L |
démontrer la connaissance des bonnes pratiques de communication |
décrire l'importance de la communication verbale et non verbale avec les gens au travail |
déterminer les sources de renseignements afin de communiquer efficacement |
déterminer les styles d'apprentissage et de communication |
décrire en quoi consistent une capacité d'écoute et une habileté en expression orale efficaces |
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
déterminer la valeur de la diversité en milieu de travail |
déterminer quelle communication constitue du harcèlement et de la discrimination |
Champ d'application
- les pratiques de communication comprennent : le langage parlé, écrit, corporel
- les gens au travail comprennent : les personnes d'autres corps de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, le public, l'autorité compétente, les fabricants
- les sources de renseignements comprennent : les règlements, les codes, les exigences en matière de santé et de sécurité au travail, les exigences de l'autorité compétente, les estampes, les dessins, les spécifications, les documents d'entreprise et du client
- les styles d'apprentissage comprennent : l'apprentissage visuel, auditif, pratique
- les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de façon sécuritaire, accepter la rétroaction constructive, la gestion du temps et la ponctualité, le respect de l'autorité, la bonne gérance des matériaux, des outils et de la propriété, les méthodes de travail efficaces
- le harcèlement comprend : des gestes, des commentaires ou des comportements répréhensibles ponctuels ou continus qui dénigrent, rabaissent, humilient ou gênent la personne visée
- la discrimination est interdite et comprend : la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, l'état matrimonial, la situation de famille, la déficience ou handicap ou l'état de personne graciée
A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat
Compétences essentielles : Travail d'équipe, communication orale, formation continue
A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-4.02.01P |
déterminer et communiquer l'objectif d'apprentissage et le point d'une leçon |
l'apprenti ou l'apprenant peut expliquer l'objectif et le point de la leçon |
A-4.02.02P |
relier la leçon à d'autres leçons et au travail |
l'ordre des leçons et les occasions d'apprentissage imprévues sont définis |
A-4.02.03P |
démontrer l'exercice d'une compétence à un apprenti ou à un apprenant |
les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont exécutées |
A-4.02.04P |
créer les conditions pour qu'un apprenti mette en pratique une compétence |
les conditions de mise en pratique sont créées pour que l'apprenti puisse exercer la compétence en toute sécurité |
A-4.02.05P |
évaluer la capacité de l'apprenti ou de l'apprenant à exécuter les tâches avec de plus en plus d'autonomie |
le rendement de l'apprenti s'améliore avec la pratique jusqu'au point où il peut exercer sa compétence avec peu de supervision |
A-4.02.06P |
donner de la rétroaction positive et constructive |
l'apprenti adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive |
A-4.02.07P |
encourager les apprentis à poursuivre des séances de formation technique |
la formation technique est réalisée dans les délais prescrits par l'organisme chargé de l'apprentissage |
A-4.02.08P |
soutenir les apprentis membres de groupes d'équité |
le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
A-4.02.09P |
appliquer la période d'essai afin d'évaluer l'aptitude au métier |
l'engagement est démontré et des choix de carrière plus convenables sont suggérés au besoin |
Champ d'application
- les étapes à suivre pour démontrer une compétence comprennent : déterminer le qui, le quoi, le où, le quand, le comment et le pourquoi, expliquer, montrer, encourager, faire le suivi pour vérifier le bon exercice de la compétence
- les conditions de mise en pratique comprennent : la mise en pratique avec encadrement, avec une autonomie limitée, avec une autonomie complète
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-4.02.01L |
démontrer la connaissance des stratégies d'acquisition de compétences en milieu de travail |
décrire l'importance de l'expérience personnelle |
décrire les responsabilités partagées de l'apprentissage en milieu de travail |
déterminer ses propres préférences d'apprentissage et expliquer en quoi elles se rapportent à l'apprentissage de nouvelles compétences |
décrire l'importance de différents types de compétences en milieu de travail |
décrire l'importance des compétences essentielles en milieu de travail |
connaître les différents styles d'apprentissage |
connaître les différents besoins d'apprentissage et les stratégies pour y répondre |
connaître les stratégies permettant d'acquérir une compétence |
A-4.02.02L |
démontrer la connaissance des stratégies pour l'enseignement des compétences en milieu de travail |
déterminer les différents rôles que joue le mentor en milieu de travail |
décrire l'enseignement des compétences |
expliquer l'importance de déterminer le point d'une leçon |
déterminer la façon de choisir le bon moment pour donner une leçon |
expliquer l'importance de relier les leçons entre elles |
déterminer les éléments de la compétence (le contexte) |
décrire les facteurs à prendre en compte pour créer les occasions de mettre en pratique une compétence |
expliquer l'importance de donner de la rétroaction |
déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace |
décrire l'évaluation des compétences |
déterminer les méthodes d'évaluation des progrès |
expliquer la façon d'adapter une leçon à différentes situations |
Champ d'application
- les compétences essentielles sont : la lecture, la rédaction, l'utilisation de documents, la communication orale, le calcul, la capacité de raisonnement, le travail d'équipe, la technologie numérique, la formation continue
- les styles d'apprentissage comprennent : l'apprentissage visuel, auditif, pratique
- les besoins d'apprentissage comprennent : les difficultés d'apprentissage, les préférences d'apprentissage, la compétence linguistique
- les stratégies permettant d'apprendre une compétence comprennent : la compréhension des principes fondamentaux de l'instruction, l'acquisition des compétences d'encadrement, la maturité et la patience, la présentation de rétroaction
- l'enseignement des compétences comprend : la définition du point de la leçon, l'interrelation entre les leçons, la démonstration de la compétence, la mise en pratique, la rétroaction, l'évaluation des compétences et des progrès