Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Maintenir un lieu de travail sain et sécuritaire

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé doivent être capables de reconnaître les dangers et protéger soi-même et les autres. Ils doivent également protéger les biens et l’environnement. Ils doivent participer à la mise en place d’un milieu de travail sain et inclusif.

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétences
A-1.01.01P reconnaître les dangers les dangers sont reconnus selon l’évaluation des risques en matière de sécurité
A-1.01.02P suivre les procédures de sécurité les procédures de sécurité sont suivies selon les tâches à effectuer
A-1.01.03P garder le lieu de travail propre et bien rangé le lieu de travail est gardé propre et bien rangé pour éviter de se blesser et de blesser les autres
A-1.01.04P coordonner les tâches exécutées avec d’autres travailleurs les tâches exécutées avec d’autres travailleurs sont coordonnées pour éviter de se blesser et de blesser les autres
A-1.01.05P utiliser des drapeaux, des mesures de contrôle de la circulation et du stationnement, des cônes de signalisation et des panneaux d’avertissement lors du travail des drapeaux, des mesures de contrôle de la circulation et du stationnement, des cônes de signalisation et des panneaux d’avertissement sont utilisés selon les exigences du chantier lors du travail
A-1.01.06P gérer les matières dangereuses les matières dangereuses sont gérées conformément au Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et aux procédures de transport des marchandises dangereuses (TMD), ainsi qu’aux pratiques de travail sécuritaires
A-1.01.07P participer aux réunions et aux discussions sur la sécurité les réunions et les discussions sur la sécurité sont organisées pour s’assurer que les renseignements sont compris, diffusés et démontrés
A-1.01.08P reconnaître et signaler les conditions non sécuritaires les conditions non sécuritaires sont reconnues et signalées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux afin qu’on puisse y remédier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance du maintien d’un environnement de travail sécuritaire nommer les dangers du milieu de travail
décrire la procédure à suivre pour garder un environnement de travail sécuritaire
décrire la procédure à suivre pour étiqueter, manipuler, entreposer, transporter et éliminer les matières dangereuses
décrire la procédure à suivre pour reconnaître et éliminer les risques relatifs aux dangersdans le lieu de travail
A-1.01.02L démontrer la connaissance des codes et des règlements relatifs à un environnement de travail sécuritaire interpréter les codes et les règlementsrelatifs aux dangers dans le lieu de travail et aux pratiques de travail sécuritaires

Champ d’application

A-1.02 - Suivre les procédures de cadenassage, d’étiquetage et d’isolement

A-1.02 - Suivre les procédures de cadenassage, d’étiquetage et d’isolement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétences
A-1.02.01P informer les responsables du bâtiment des travaux d’entretien et de réparation, et obtenir les permis requis les responsables du bâtiment sont informés avant et après l’exécution de travaux d’entretien et de réparation, et les permis requis sont obtenus
A-1.02.02P déterminer les dangers relatifs à l’équipement et aux composants les dangers relatifs à l’équipement et aux composants sont déterminés en suivant des listes de vérification liées à la sécurité et aux procédures
A-1.02.03P établir et confirmer l’état énergétique zéro de l’équipement et des composants l’état énergétique zéro de l’équipement et des composants est établi à l’aide de dispositifs d’isolation et confirmé conformément aux politiques de l’entreprise et du client
A-1.02.04P mettre le dispositif de verrouillage le dispositif de verrouillage est mis pour sécuriser l’isolement et empêcher le démarrage accidentel conformément aux politiques de l’entreprise et du client
A-1.02.05P inscrire les renseignements relatifs au cadenassage sur une étiquette attachée aux dispositifs de verrouillage les renseignements relatifs au cadenassage sont inscrits sur une étiquette attachée aux dispositifs de verrouillage conformément aux politiques de l’entreprise et du client
A-1.02.06P vérifier l’isolement de l’équipement l’isolement de l’équipement est vérifié pour s’assurer que l’on peut y travailler de façon sécuritaire conformément aux politiques de l’entreprise et du client
A-1.02.07P enlever les étiquettes et les dispositifs de verrouillage de l’équipement après avoir terminé les réparations les étiquettes et les dispositifs de verrouillage sont enlevés de l’équipement après avoir terminé les réparations conformément aux politiques de l’entreprise et du client

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance des dispositifs de verrouillage déterminer l’équipement et les composants nécessitant un étiquetage, un cadenassage et un isolement
reconnaître les dispositifs de verrouillage et en décrire les caractéristiques et les applications
déterminer les sources d’énergie qui doivent être cadenassées
déterminer le potentiel des énergies emmagasinées
décrire les caractéristiques de l’état énergétique zéro
A-1.02.02L démontrer la connaissance des procédures de cadenassage, d’étiquetage et d’isolement de l’équipement et des composants décrire les procédures de cadenassage, d’étiquetage et d’isolement de l’équipement et des composants, et confirmer l’état énergétique zéro
déterminer quand une procédure de cadenassage est nécessaire pour une personne ou un groupe
déterminer les dangers associés à l’isolement, à l’étiquetage et au cadenassage de l’équipementet des composants
déterminer les permis requis et les procédures pour les obtenir

Champ d’application

A-1.03 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.03 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétences
A-1.03.01P sélectionner, porter et assurer l’ajustement adéquat de l’EPI l’EPI est sélectionné, porté et ajusté selon les tâches, les politiques du chantier et de l’entreprise, les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.03.02P inspecter et reconnaître l’EPI défectueux, endommagé ou périmé l’EPI défectueux, endommagé ou périmé est inspecté, reconnu, mis hors service, réparé, remplacé et homologué à nouveau conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux
A-1.03.03P repérer l’équipement de sécurité et l’utiliser l’équipement de sécurité est repéré et utilisé conformément aux exigences du travail, aux évaluations des risques, aux spécifications des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux
A-1.03.04P nettoyer et ranger l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont nettoyés et rangés selon les recommandations des fabricants
A-1.03.05P inspecter l’équipement de sécurité et vérifier qu’il est homologué l’équipement de sécurité est inspecté et l’homologation est vérifiée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux recommandations des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.03.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs caractéristiques, de leurs applications, de leur entretien et de leurs procédures d’utilisation déterminer les types d’EPI et d’équipement de sécurité, leurs caractéristiques, leurs applications et leurs procédures d’utilisation
décrire les procédures à suivre pour entreposer et entretenir l’EPI et l’équipement de sécurité
A-1.03.02L démontrer la connaissance des normes et des règlements propres à l’EPI et à l’équipement de sécurité nommer les normes et les règlements propres à l’EPI et à l’équipement de sécurité

Champ d’application

A-1.04 - Favoriser un environnement de travail sain et respectueux

A-1.04 - Favoriser un environnement de travail sain et respectueux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétences
A-1.04.01P procéder à une autoévaluation de sa santé physique et mentale une autoévaluation de sa santé physique et mentale est menée, et les signes et les symptômes de fatigue et de stress sont reconnus
A-1.04.02P nommer les soutiens et les ressources accessibles en matière de santé mentale personnelle les soutiens et les ressources accessibles en matière de santé mentale personnelle sont nommés
A-1.04.03P nommer les techniques de gestion de la santé et du bien-être les techniques de gestion de la santé et du bien-être sont nommées
A-1.04.04P évaluer la satisfaction personnelle au travail la satisfaction personnelle au travail est évaluée et les préoccupations font l’objet de discussions avec la direction
A-1.04.05P créer un plan de gestion de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée un plan est créé pour gérer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et fait l’objet de discussions avec les superviseurs
A-1.04.06P soutenir et promouvoir les pratiques contre le harcèlement et contre la discrimination sur le lieu de travail le milieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.04.01L démontrer la connaissance des questions de santé et de bien-être personnels décrire comment la santé et le bien-être personnels ont des répercussions sur l’exercice de la profession et les environnements de travail sains
nommer et décrire les exigences physiques et psychologiques du métier
nommer les facteurs de stress en milieu de travail
décrire les éléments d’une culture organisationnelle saine et l’importance du sentiment de collaboration et de communauté
nommer les comportements qui ont des répercussions sur la santé physique et mentale
A-1.04.02L démontrer la connaissance des techniques de gestion de la santé et du bien-être décrire les techniques de gestion du stress et du temps
décrire les techniques de gestion de la santé et du bien-être
A-1.04.03L démontrer la connaissance du professionnalisme et de l’éthique professionnelle nommer les caractéristiques et l’objectif du professionnalisme et de l’éthique professionnelle
décrire les facteurs qui influencent le professionnalisme
nommer les éléments des codes de déontologie, des codes de conduite et d’autres normes professionnelles et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-1.04.04L démontrer la connaissance de la valeur de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’appartenance sur le lieu de travail définir la diversité et les différences entre les personnes
définir l’équité et l’importance de l’accès des personnes aux mêmes occasions et ressources
définir l’inclusion et la création d’environnements de travail respectueux
déterminer la communication qui constitue du harcèlement et de la discrimination

Champ d’application

Tâche A-2 Poursuivre un apprentissage continu

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé doivent se tenir au courant des principes de la science du bâtiment, des pratiques durables et des nouvelles technologies émergentes introduites dans le métier. Ils doivent se tenir informés sur les nouveaux types d’équipement, de sources d’énergie, de matériaux et de commandes par ordinateur pour informer la clientèle des options disponibles.

A-2.01 - Mettre à niveau ses compétences en matière de nouvelles pratiques et procédures du métier

A-2.01 - Mettre à niveau ses compétences en matière de nouvelles pratiques et procédures du métier
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétences
A-2.01.01P appliquer les méthodes d’apprentissage continu les méthodes d’apprentissage continu sont appliquées
A-2.01.02P élaborer et tenir à jour un plan de perfectionnement personnel et professionnel un plan de perfectionnement personnel et professionnel est élaboré et tenu à jour avec des objectifs d’apprentissage (à court et à long terme) et des calendriers
A-2.01.03P nommer les soutiens et les ressources disponibles en matière d’apprentissage les soutiens et les ressources accessibles en matière d’apprentissage sont nommés
A-2.01.04P déterminer les lacunes dans les connaissances et mettre en œuvre des techniques d’apprentissage autonome les lacunes dans les connaissances sont déterminées et des techniques d’apprentissage autonome sont mises en œuvre

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des procédures de mise à niveau des compétences en matière de nouvelles pratiques et méthodes du métier nommer les méthodes d’apprentissage continu
expliquer l’importance de se tenir au courant des nouvelles pratiques et méthodes du métier
nommer les soutiens et les ressources en matière d’apprentissage
A-2.01.02L démontrer la connaissance du plan de perfectionnement personnel et professionnel nommer les composants d’un portfolio professionnel
décrire le lien entre le professionnalisme et l’apprentissage continu
décrire comment évaluer les besoins d’apprentissage personnels
nommer les facteurs qui peuvent avoir des répercussions sur les besoins et les objectifs d’apprentissage

Champ d’application

A-2.02 - Mettre à niveau ses compétences en matière de technologies émergentes

A-2.02 - Mettre à niveau ses compétences en matière de technologies émergentes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétences
A-2.02.01P lire les renseignements sur les dernières avancées et les technologies émergentes les renseignements sur les dernières avancées et les technologies émergentes sont lues pour se tenir au courant
A-2.02.02P participer à des séminaires, à des webinaires, à des salons professionnels et à des séances d’information des séminaires, des webinaires et des séances d’information organisés par les fabricants d’équipements, les fournisseurs, les syndicats et les employeurs sont suivis
A-2.02.03P échanger des informations avec les collègues, la direction et les clients sur les nouveaux équipements écoénergétiques et expliquer leurs avantages des informations sur les nouveaux équipements écoénergétiques sont échangées avec les collègues, la direction et les clients, et les avantages sont expliqués

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des procédure de mise à niveau des compétences en matière de technologies émergentes nommer les types de renseignements sur les technologies émergentes
expliquer l’importance de se tenir au courant des technologies émergentes

Champ d’application

Tâche A-3 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et entre eux. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire sur l’acquisition et la transmission des compétences professionnelles, qui sont importantes dans ce métier. C’est pourquoi la présente tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat.

A-3.01 - Utiliser les techniques de communication

A-3.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétences
A-3.01.01P démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe les instructions et les messages sont compris par toutes les personnes impliquées dans la communication
A-3.01.02P mettre en pratique l’écoute active l’écoute active est mise en pratique
A-3.01.03P communiquer en utilisant les bons termes de l’industrie pour assurer la compréhension la compréhension du message est confirmée par toutes les parties
A-3.01.04P recevoir des instructions et y répondre la réponse aux instructions indique la compréhension
A-3.01.05P recevoir de la rétroaction sur les travaux terminés ou effectués et y répondre la réponse à la rétroaction indique la compréhension et les mesures correctives sont prises
A-3.01.06P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée selon les consignes
A-3.01.07P communiquer sa compréhension et son niveau de confiance pour la réalisation des tâches liées au métier des occasions de s'exercer et de se familiariser progressivement avec de nouvelles tâches sont offertes et la compréhension est confirmée
A-3.01.08P utiliser les questions afin d’améliorer la communication les questions servent à améliorer la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs
A-3.01.09P envoyer et recevoir des messages électroniques les messages électroniques sont envoyés et reçus de façon professionnelle en utilisant un langage simple et des expressions claires selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-3.01.10P coordonner la communication avec les autres corps de métier lors de l’exécution des activités liées au système CVCA-R la communication entre les corps de métier est coordonnée lors de l’exécution des activitésliées au système CVCA-R afin d’éviter toute interférence avec d’autres corps de métier
A-3.01.11P communiquer avec les clients pour analyser les besoins et recommander des améliorations, des entretiens ou des réparations écoénergétiques pour les systèmes CVCA-R les besoins des clients sont analysés et des recommandations sur les systèmes CVCA-R sont fournies

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes utilisés dans le métier
A-3.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance de la communication verbale et non verbale efficace avec les gens sur le lieu de travail
décrire l’importance du travail d’équipe
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement
nommer les styles d’apprentissages et de communication
décrire les compétences de communication efficaces et décrire leurs applications
transmettre et recevoir des informations et confirmer leur compréhension
décrire comment recevoir et donner des instructions de manière efficace
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
nommer la communication qui constitue du harcèlement et de la discrimination
nommer les styles de communication appropriés aux différents systèmes et applications de messages électroniques

Champ d’application

A-3.02 - Utiliser des techniques de mentorat

A-3.02 - Utiliser des techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui NV oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétences
A-3.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-3.02.02P établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le projet l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-3.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont suivies
A-3.02.04P mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant perfectionne une compétence les conditions pour perfectionner une compétence sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant perfectionne la compétence en toute sécurité
A-3.02.05P mettre en place les conditions nécessaires pour que l'apprenti ou l'apprenant se sente à l'aise de communiquer et de poser des questions les conditions pour que l'apprenti ou l'apprenant se sente à l'aise de communiquer et de poser des questions sont mises en place
A-3.02.06P déterminer les différentes techniques possibles pour effectuer les tâches du métier et les options qui conviennent le mieux à l'apprenti ou à l'apprenant, et en discuter plusieurs techniques possibles pour effectuer les tâches du métier et les options qui conviennent le mieux à l'apprenti ou à l'apprenant sont déterminées et font l'objet de discussions
A-3.02.07P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la tâche peut être mise en pratique avec peu de supervision
A-3.02.08P donner de la rétroaction positive et constructive l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou constructive
A-3.02.09P encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage
A-3.02.10P encourager les mesures d'adaptation et les pratiques de travail alternatives qui conviennent à l'apprenti ou à l'apprenant les mesures d'adaptation et les pratiques de travail alternatives qui conviennent à l'apprenti ou à l'apprenant sont encouragées
A-3.02.11P évaluer durant la période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction constructive qui l’aide à reconnaître ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier
A-3.02.12P tenir l’apprenti ou l’apprenant informé des nouvelles procédures, pratiques et technologies émergentes l’apprenti ou l’apprenant est tenu informé des nouvelles procédures, pratiques et technologies émergentes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des stratégies pour acquérir des compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage sur le lieu de travail
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance des différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences pour réussir (compétences essentielles) sur le lieu de travail
nommer les différents styles d’apprentissage
nommer les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre
nommer les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-3.02.02L démontrer la connaissance des stratégies pour enseigner des compétences sur le lieu de travail déterminer les différents rôles qu’assume le mentor sur le lieu de travail
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
déterminer le contexte pour apprendre des compétences
décrire les éléments à prendre en compte pour mettre en place des occasions de mettre en pratique les compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
nommer les façons de donner de la rétroaction efficace
décrire une évaluation des compétences
nommer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application