Table des matières
Tâche A-1 Maintenir un lieu de travail sain et sécuritaire
Description de la tâche
Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé doivent être capables de reconnaître les dangers et protéger soi-même et les autres. Ils doivent également protéger les biens et l’environnement. Ils doivent participer à la mise en place d’un milieu de travail sain et inclusif.
A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
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ON |
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oui |
oui |
NV |
oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
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NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétences |
A-1.01.01P |
reconnaître les dangers |
les dangers sont reconnus selon l’évaluation des risques en matière de sécurité |
A-1.01.02P |
suivre les procédures de sécurité |
les procédures de sécurité sont suivies selon les tâches à effectuer |
A-1.01.03P |
garder le lieu de travail propre et bien rangé |
le lieu de travail est gardé propre et bien rangé pour éviter de se blesser et de blesser les autres |
A-1.01.04P |
coordonner les tâches exécutées avec d’autres travailleurs |
les tâches exécutées avec d’autres travailleurs sont coordonnées pour éviter de se blesser et de blesser les autres |
A-1.01.05P |
utiliser des drapeaux, des mesures de contrôle de la circulation et du stationnement, des cônes de signalisation et des panneaux d’avertissement lors du travail |
des drapeaux, des mesures de contrôle de la circulation et du stationnement, des cônes de signalisation et des panneaux d’avertissement sont utilisés selon les exigences du chantier lors du travail |
A-1.01.06P |
gérer les matières dangereuses |
les matières dangereuses sont gérées conformément au Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et aux procédures de transport des marchandises dangereuses (TMD), ainsi qu’aux pratiques de travail sécuritaires |
A-1.01.07P |
participer aux réunions et aux discussions sur la sécurité |
les réunions et les discussions sur la sécurité sont organisées pour s’assurer que les renseignements sont compris, diffusés et démontrés |
A-1.01.08P |
reconnaître et signaler les conditions non sécuritaires |
les conditions non sécuritaires sont reconnues et signalées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux afin qu’on puisse y remédier |
Champ d’application
- les dangers comprennent : le levage de charges, les lésions oculaires, les coupures, l’électrocution à haute tension, les produits chimiques corrosifs, les gaz, liquides et matériaux toxiques, les réactions de combustion, les incendies, l’équipement rotatif, le travail en hauteur, les espaces clos, les lieux bruyants, la pression, les frigorigènes, les gaz comprimés, les conditions météorologiques, les obstacles en hauteur, les explosifs, les composants et les espaces dont les températures sont extrêmes (p. ex., les tuyaux de vapeur, l’équipement fonctionnant au gaz)
- les matières dangereuses comprennent : les matières combustibles, les contaminants biologiques (p. ex., les moisissures, les bactéries), les produits cancérigènes, les produits toxiques, les frigorigènes (inflammables et ininflammables), les produits chimiques corrosifs
- le SIMDUT et les procédures de TMD comprennent : l’élimination, l’étiquetage, la manipulation, le transport et l’utilisation d’équipement de protection individuelle (EPI)
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance du maintien d’un environnement de travail sécuritaire |
nommer les dangers du milieu de travail |
décrire la procédure à suivre pour garder un environnement de travail sécuritaire |
décrire la procédure à suivre pour étiqueter, manipuler, entreposer, transporter et éliminer les matières dangereuses |
décrire la procédure à suivre pour reconnaître et éliminer les risques relatifs aux dangersdans le lieu de travail |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des codes et des règlements relatifs à un environnement de travail sécuritaire |
interpréter les codes et les règlementsrelatifs aux dangers dans le lieu de travail et aux pratiques de travail sécuritaires |
Champ d’application
- les dangers comprennent : le levage de charges, les lésions oculaires, les coupures, l’électrocution à haute tension, les produits chimiques corrosifs, les gaz, liquides et matériaux toxiques, les réactions de combustion, les incendies, l’équipement rotatif, le travail en hauteur, les espaces clos, les lieux bruyants, la pression, les frigorigènes, les gaz comprimés, les conditions météorologiques, les obstacles en hauteur, les explosifs, les composants et les espaces dont les températures sont extrêmes (p. ex., les tuyaux de vapeur, l’équipement fonctionnant au gaz)
- les matières dangereuses comprennent : les matières combustibles, les contaminants biologiques (p. ex., les moisissures, les bactéries), les produits cancérigènes, les produits toxiques, les frigorigènes (inflammables et ininflammables), les produits chimiques corrosifs
- les règlementscomprennent : les règlements de santé et sécurité au travail (SST), des provinces et des territoires, du TMD et du SIMDUT
A-1.02 - Suivre les procédures de cadenassage, d’étiquetage et d’isolement
A-1.02 - Suivre les procédures de cadenassage, d’étiquetage et d’isolement
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétences |
A-1.02.01P |
informer les responsables du bâtiment des travaux d’entretien et de réparation, et obtenir les permis requis |
les responsables du bâtiment sont informés avant et après l’exécution de travaux d’entretien et de réparation, et les permis requis sont obtenus |
A-1.02.02P |
déterminer les dangers relatifs à l’équipement et aux composants |
les dangers relatifs à l’équipement et aux composants sont déterminés en suivant des listes de vérification liées à la sécurité et aux procédures |
A-1.02.03P |
établir et confirmer l’état énergétique zéro de l’équipement et des composants |
l’état énergétique zéro de l’équipement et des composants est établi à l’aide de dispositifs d’isolation et confirmé conformément aux politiques de l’entreprise et du client |
A-1.02.04P |
mettre le dispositif de verrouillage |
le dispositif de verrouillage est mis pour sécuriser l’isolement et empêcher le démarrage accidentel conformément aux politiques de l’entreprise et du client |
A-1.02.05P |
inscrire les renseignements relatifs au cadenassage sur une étiquette attachée aux dispositifs de verrouillage |
les renseignements relatifs au cadenassage sont inscrits sur une étiquette attachée aux dispositifs de verrouillage conformément aux politiques de l’entreprise et du client |
A-1.02.06P |
vérifier l’isolement de l’équipement |
l’isolement de l’équipement est vérifié pour s’assurer que l’on peut y travailler de façon sécuritaire conformément aux politiques de l’entreprise et du client |
A-1.02.07P |
enlever les étiquettes et les dispositifs de verrouillage de l’équipement après avoir terminé les réparations |
les étiquettes et les dispositifs de verrouillage sont enlevés de l’équipement après avoir terminé les réparations conformément aux politiques de l’entreprise et du client |
Champ d’application
- les dangers comprennent : les dangers de pression, de tension, thermiques, explosifs, des fluides, la toxicité, les dangers de corrosion, de chasse ou de manque d’oxygène, d’asphyxie, environnementaux, les dispositifs rotatifs, les pincements, le trébuchement, et les composants et les espaces dont les températures sont extrêmes (p. ex., les tuyaux de vapeur, l’équipement fonctionnant au gaz)
- l’équipement comprend : les condensateurs, l’équipement et les ventilateurs rotatifs, les moteurs, les courroies de convoyeurs, l’équipement hydraulique et pneumatique, les réservoirs sous pression, les échangeurs de chaleur et l’équipement thermique
- les composants comprennent : les sectionneurs, les robinets d’isolement, les fermoirs à serrure, les moteurs, les dispositifs rotatifs, et les dispositifs de blocage et de retenue
- les dispositifs de verrouillage comprennent : les cadenas, les blocs, les chaînes, les moraillons, les bouchons, les capuchons et les plaques d’obturation
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance des dispositifs de verrouillage |
déterminer l’équipement et les composants nécessitant un étiquetage, un cadenassage et un isolement |
reconnaître les dispositifs de verrouillage et en décrire les caractéristiques et les applications |
déterminer les sources d’énergie qui doivent être cadenassées |
déterminer le potentiel des énergies emmagasinées |
décrire les caractéristiques de l’état énergétique zéro |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance des procédures de cadenassage, d’étiquetage et d’isolement de l’équipement et des composants |
décrire les procédures de cadenassage, d’étiquetage et d’isolement de l’équipement et des composants, et confirmer l’état énergétique zéro |
déterminer quand une procédure de cadenassage est nécessaire pour une personne ou un groupe |
déterminer les dangers associés à l’isolement, à l’étiquetage et au cadenassage de l’équipementet des composants |
déterminer les permis requis et les procédures pour les obtenir |
Champ d’application
- les dispositifs de verrouillage comprennent : les cadenas, les blocs, les chaînes, les moraillons, les bouchons, les capuchons et les plaques d’obturation
- l’équipement comprend : les condensateurs, l’équipement et les ventilateurs rotatifs, les moteurs, les courroies de convoyeurs, l’équipement hydraulique et pneumatique, les réservoirs sous pression, les échangeurs de chaleur et l’équipement thermique
- les composants comprennent : les sectionneurs, les robinets d’isolement, les fermoirs à serrure, les moteurs, les dispositifs rotatifs, et les dispositifs de blocage et de retenue
- les sources d’énergie comprennent : l’électricité, le gaz naturel, le propane, les combustibles fossiles, l’énergie solaire, l’énergie pneumatique, les combustibles alternatifs, la vapeur et l’énergie hydraulique
- les dangers comprennent : les dangers de pression, de tension, thermiques, explosifs, des fluides, la toxicité, les dangers de corrosion, de chasse ou de manque d’oxygène, d’asphyxie, environnementaux, les dispositifs rotatifs, les pincements, le trébuchement, et les composants et les espaces dont les températures sont extrêmes (p. ex., les tuyaux de vapeur, l’équipement fonctionnant au gaz)
A-1.03 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
A-1.03 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétences |
A-1.03.01P |
sélectionner, porter et assurer l’ajustement adéquat de l’EPI |
l’EPI est sélectionné, porté et ajusté selon les tâches, les politiques du chantier et de l’entreprise, les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.03.02P |
inspecter et reconnaître l’EPI défectueux, endommagé ou périmé |
l’EPI défectueux, endommagé ou périmé est inspecté, reconnu, mis hors service, réparé, remplacé et homologué à nouveau conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.03.03P |
repérer l’équipement de sécurité et l’utiliser |
l’équipement de sécurité est repéré et utilisé conformément aux exigences du travail, aux évaluations des risques, aux spécifications des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux |
A-1.03.04P |
nettoyer et ranger l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont nettoyés et rangés selon les recommandations des fabricants |
A-1.03.05P |
inspecter l’équipement de sécurité et vérifier qu’il est homologué |
l’équipement de sécurité est inspecté et l’homologation est vérifiée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux recommandations des fabricants |
Champ d’application
- l’EPI comprend : la protection pour les oreilles, les casques de protection, les lunettes de sécurité, les écrans faciaux, les respirateurs, les bottes de sécurité, les gants, les vestes de sécurité, les harnais, les câbles d’amarrage, les vêtements et les gants résistants aux arcs électriques, les masques de protection contre les arcs électriques, les capuchons de protection contre les arcs électriques et les tenues de protection contre les arcs électriques
- l’EPI défectueux ou endommagé comprend : les bottes trop usées, les lunettes de sécurité fissurées, les EPI périmés ou non homologués, et les harnais et les câbles d’amarrage endommagés
- l’équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les systèmes de limitation des chutes, les bassins oculaires, les douches d’urgence, les trousses de premiers soins, l’équipement de lutte contre les déversements et les protecteurs d’outils
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.03.01L |
démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs caractéristiques, de leurs applications, de leur entretien et de leurs procédures d’utilisation |
déterminer les types d’EPI et d’équipement de sécurité, leurs caractéristiques, leurs applications et leurs procédures d’utilisation |
décrire les procédures à suivre pour entreposer et entretenir l’EPI et l’équipement de sécurité |
A-1.03.02L |
démontrer la connaissance des normes et des règlements propres à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
nommer les normes et les règlements propres à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
Champ d’application
- l’EPI comprend : la protection pour les oreilles, les casques de protection, les lunettes de sécurité, les écrans faciaux, les respirateurs, les bottes de sécurité, les gants, les vestes de sécurité, les harnais, les câbles d’amarrage, les vêtements et les gants résistants aux arcs électriques, les masques de protection contre les arcs électriques, les capuchons de protection contre les arcs électriques et les tenues de protection contre les arcs électriques
- l’équipement de sécurité comprend : les extincteurs, les systèmes de limitation des chutes, les bassins oculaires, les douches d’urgence, les trousses de premiers soins, l’équipement de lutte contre les déversements et les protecteurs d’outils
A-1.04 - Favoriser un environnement de travail sain et respectueux
A-1.04 - Favoriser un environnement de travail sain et respectueux
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétences |
A-1.04.01P |
procéder à une autoévaluation de sa santé physique et mentale |
une autoévaluation de sa santé physique et mentale est menée, et les signes et les symptômes de fatigue et de stress sont reconnus |
A-1.04.02P |
nommer les soutiens et les ressources accessibles en matière de santé mentale personnelle |
les soutiens et les ressources accessibles en matière de santé mentale personnelle sont nommés |
A-1.04.03P |
nommer les techniques de gestion de la santé et du bien-être |
les techniques de gestion de la santé et du bien-être sont nommées |
A-1.04.04P |
évaluer la satisfaction personnelle au travail |
la satisfaction personnelle au travail est évaluée et les préoccupations font l’objet de discussions avec la direction |
A-1.04.05P |
créer un plan de gestion de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée |
un plan est créé pour gérer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et fait l’objet de discussions avec les superviseurs |
A-1.04.06P |
soutenir et promouvoir les pratiques contre le harcèlement et contre la discrimination sur le lieu de travail |
le milieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
Champ d’application
- les soutiens et les ressources comprennent : les associations et les réseaux professionnels, la collaboration avec des collègues et des membres de la communauté, les services de counseling, les services de mentorat et les groupes de soutien par les pairs
- les techniques de gestion de la santé et du bien-être comprennent : la pratique de techniques permettant de rester physiquement, mentalement et émotionnellement « apte au travail », la gestion de sa vie personnelle et de sa vie professionnelle, la prise en compte des effets et des conséquences de l’alcool, des médicaments en vente libre, des médicaments sur ordonnance ou des drogues illégales avant, pendant et après le travail, et le maintien d’une bonne hygiène personnelle
- la satisfaction personnelle au travail comprend : les aspects financiers, les horaires de travail, la flexibilité, les soutiens et les conditions de travail
- le harcèlement : comme défini par les commissions des droits de la personne du Canada et des provinces et territoires
- la discrimination : comme définie dans la Loi canadienne sur les droits de la personne et les lois des provinces et des territoires sur les droits de la personne
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.04.01L |
démontrer la connaissance des questions de santé et de bien-être personnels |
décrire comment la santé et le bien-être personnels ont des répercussions sur l’exercice de la profession et les environnements de travail sains |
nommer et décrire les exigences physiques et psychologiques du métier |
nommer les facteurs de stress en milieu de travail |
décrire les éléments d’une culture organisationnelle saine et l’importance du sentiment de collaboration et de communauté |
nommer les comportements qui ont des répercussions sur la santé physique et mentale |
A-1.04.02L |
démontrer la connaissance des techniques de gestion de la santé et du bien-être |
décrire les techniques de gestion du stress et du temps |
décrire les techniques de gestion de la santé et du bien-être |
A-1.04.03L |
démontrer la connaissance du professionnalisme et de l’éthique professionnelle |
nommer les caractéristiques et l’objectif du professionnalisme et de l’éthique professionnelle |
décrire les facteurs qui influencent le professionnalisme |
nommer les éléments des codes de déontologie, des codes de conduite et d’autres normes professionnelles et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-1.04.04L |
démontrer la connaissance de la valeur de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’appartenance sur le lieu de travail |
définir la diversité et les différences entre les personnes |
définir l’équité et l’importance de l’accès des personnes aux mêmes occasions et ressources |
définir l’inclusion et la création d’environnements de travail respectueux |
déterminer la communication qui constitue du harcèlement et de la discrimination |
Champ d’application
- les comportements comprennent : le régime alimentaire, la forme physique, le sommeil et la gestion du stress et des émotions
- les techniques de gestion de la santé et du bien-être comprennent : la pratique de techniques permettant de rester physiquement, mentalement et émotionnellement « apte au travail », la gestion de sa vie personnelle et de sa vie professionnelle, la prise en compte des effets et des conséquences de l’alcool, des médicaments en vente libre, des médicaments sur ordonnance ou des drogues illégales avant, pendant et après le travail, et le maintien d’une bonne hygiène personnelle
- les éléments comprennent : la présentation de soi (apparence, hygiène), la communication (verbale, écrite, le langage corporel, la présence dans les médias sociaux) et la conduite
- les éléments des codes de déontologie, des codes de conduite et des autres normes professionnelles comprennent : les obligations professionnelles, la manière d’exercer la profession de façon professionnelle, faire preuve de responsabilité envers le public, le maintien de la confiance du public et de la crédibilité de la profession, et la définition de l’inconduite
- le harcèlement : comme défini par les commissions des droits de la personne du Canada et des provinces et territoires
- la discrimination : comme définie dans la Loi canadienne sur les droits de la personne et les lois des provinces et des territoires sur les droits de la personne
Tâche A-2 Poursuivre un apprentissage continu
Description de la tâche
Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé doivent se tenir au courant des principes de la science du bâtiment, des pratiques durables et des nouvelles technologies émergentes introduites dans le métier. Ils doivent se tenir informés sur les nouveaux types d’équipement, de sources d’énergie, de matériaux et de commandes par ordinateur pour informer la clientèle des options disponibles.
A-2.01 - Mettre à niveau ses compétences en matière de nouvelles pratiques et procédures du métier
A-2.01 - Mettre à niveau ses compétences en matière de nouvelles pratiques et procédures du métier
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétences |
A-2.01.01P |
appliquer les méthodes d’apprentissage continu |
les méthodes d’apprentissage continu sont appliquées |
A-2.01.02P |
élaborer et tenir à jour un plan de perfectionnement personnel et professionnel |
un plan de perfectionnement personnel et professionnel est élaboré et tenu à jour avec des objectifs d’apprentissage (à court et à long terme) et des calendriers |
A-2.01.03P |
nommer les soutiens et les ressources disponibles en matière d’apprentissage |
les soutiens et les ressources accessibles en matière d’apprentissage sont nommés |
A-2.01.04P |
déterminer les lacunes dans les connaissances et mettre en œuvre des techniques d’apprentissage autonome |
les lacunes dans les connaissances sont déterminées et des techniques d’apprentissage autonome sont mises en œuvre |
Champ d’application
- les méthodes d’apprentissage continu comprennent : participer activement aux processus d’évaluation du rendement et prendre les mesures appropriées après les rétroactions; rechercher activement les occasions d’apprentissage (séminaires, webinaires, formations, balados, recherches indépendantes) et y participer; conserver toutes les reconnaissances professionnelles et les formations; améliorer et tenir à jour les compétences informatiques et technologiques; diffuser les résultats de l’apprentissage et les concepts découverts avec d’autres personnes et transférer les connaissances dans la pratique
- les soutiens et les ressourcescomprennent : les réseaux et les associations professionnels, les séminaires des fabricants, les syndicats et les associations, les séminaires de fabricants, la collaboration avec des collègues et des membres de la communauté, les services de counseling, les services de mentorat, les groupes de soutien par des pairs, les ressources en ligne et les salons professionnels
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance des procédures de mise à niveau des compétences en matière de nouvelles pratiques et méthodes du métier |
nommer les méthodes d’apprentissage continu |
expliquer l’importance de se tenir au courant des nouvelles pratiques et méthodes du métier |
nommer les soutiens et les ressources en matière d’apprentissage |
A-2.01.02L |
démontrer la connaissance du plan de perfectionnement personnel et professionnel |
nommer les composants d’un portfolio professionnel |
décrire le lien entre le professionnalisme et l’apprentissage continu |
décrire comment évaluer les besoins d’apprentissage personnels |
nommer les facteurs qui peuvent avoir des répercussions sur les besoins et les objectifs d’apprentissage |
Champ d’application
- les méthodes d’apprentissage continu comprennent : participer activement aux processus d’évaluation du rendement et prendre les mesures appropriées après les rétroactions; rechercher activement les occasions d’apprentissage (séminaires, webinaires, formations, balados, recherches indépendantes) et y participer; conserver toutes les reconnaissances professionnelles et les formations; améliorer et tenir à jour les compétences informatiques et technologiques; diffuser les résultats de l’apprentissage et les concepts découverts avec d’autres personnes et transférer les connaissances dans la pratique
- les soutiens et les ressourcescomprennent : les réseaux et les associations professionnels, les séminaires des fabricants, les syndicats et les associations, les séminaires de fabricants, la collaboration avec des collègues et des membres de la communauté, les services de counseling, les services de mentorat, les groupes de soutien par des pairs, les ressources en ligne et les salons professionnels
- les composants d’un portfolio professionnel comprennent : le curriculum vitae, les certificats, les licences, les diplômes, les grades, les relevés de notes, les compétences commercialisables, les réalisations professionnelles, les échantillons de travail, les récompenses et les références
- les facteurs comprennent : les nouvelles technologies, les tendances et pratiques du secteur, la mise à jour des compétences, et les modifications législatives et réglementaires
A-2.02 - Mettre à niveau ses compétences en matière de technologies émergentes
A-2.02 - Mettre à niveau ses compétences en matière de technologies émergentes
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétences |
A-2.02.01P |
lire les renseignements sur les dernières avancées et les technologies émergentes |
les renseignements sur les dernières avancées et les technologies émergentes sont lues pour se tenir au courant |
A-2.02.02P |
participer à des séminaires, à des webinaires, à des salons professionnels et à des séances d’information |
des séminaires, des webinaires et des séances d’information organisés par les fabricants d’équipements, les fournisseurs, les syndicats et les employeurs sont suivis |
A-2.02.03P |
échanger des informations avec les collègues, la direction et les clients sur les nouveaux équipements écoénergétiques et expliquer leurs avantages |
des informations sur les nouveaux équipements écoénergétiques sont échangées avec les collègues, la direction et les clients, et les avantages sont expliqués |
Champ d’application
- les renseignements comprennent : la documentation des fabricants, les ressources en ligne, les revues spécialisées et les magazines
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance des procédure de mise à niveau des compétences en matière de technologies émergentes |
nommer les types de renseignements sur les technologies émergentes |
expliquer l’importance de se tenir au courant des technologies émergentes |
Champ d’application
- les renseignements comprennent : la documentation des fabricants, les ressources en ligne, les revues spécialisées et les magazines
Tâche A-3 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et entre eux. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire sur l’acquisition et la transmission des compétences professionnelles, qui sont importantes dans ce métier. C’est pourquoi la présente tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat.
A-3.01 - Utiliser les techniques de communication
A-3.01 - Utiliser les techniques de communication
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétences |
A-3.01.01P |
démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe |
les instructions et les messages sont compris par toutes les personnes impliquées dans la communication |
A-3.01.02P |
mettre en pratique l’écoute active |
l’écoute active est mise en pratique |
A-3.01.03P |
communiquer en utilisant les bons termes de l’industrie pour assurer la compréhension |
la compréhension du message est confirmée par toutes les parties |
A-3.01.04P |
recevoir des instructions et y répondre |
la réponse aux instructions indique la compréhension |
A-3.01.05P |
recevoir de la rétroaction sur les travaux terminés ou effectués et y répondre |
la réponse à la rétroaction indique la compréhension et les mesures correctives sont prises |
A-3.01.06P |
expliquer et fournir de la rétroaction |
des explications et de la rétroaction sont fournies et la tâche est effectuée selon les consignes |
A-3.01.07P |
communiquer sa compréhension et son niveau de confiance pour la réalisation des tâches liées au métier |
des occasions de s'exercer et de se familiariser progressivement avec de nouvelles tâches sont offertes et la compréhension est confirmée |
A-3.01.08P |
utiliser les questions afin d’améliorer la communication |
les questions servent à améliorer la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs |
A-3.01.09P |
envoyer et recevoir des messages électroniques |
les messages électroniques sont envoyés et reçus de façon professionnelle en utilisant un langage simple et des expressions claires selon les politiques et les procédures de l’entreprise |
A-3.01.10P |
coordonner la communication avec les autres corps de métier lors de l’exécution des activités liées au système CVCA-R |
la communication entre les corps de métier est coordonnée lors de l’exécution des activitésliées au système CVCA-R afin d’éviter toute interférence avec d’autres corps de métier |
A-3.01.11P |
communiquer avec les clients pour analyser les besoins et recommander des améliorations, des entretiens ou des réparations écoénergétiques pour les systèmes CVCA-R |
les besoins des clients sont analysés et des recommandations sur les systèmes CVCA-R sont fournies |
Champ d’application
- l’écoute active comprend : l’écoute, l’interprétation, la réflexion, la réponse et la reformulation
- les messages électroniques comprennent : les courriels, les messages textes, la documentation en ligne, les applications mobiles et les applications de collaboration
- les activités comprennent : la conception, la planification du chantier, l’installation, la mise en service, la modernisation, l’entretien et la réparation
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance des termes du métier |
définir les termes utilisés dans le métier |
A-3.01.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces |
décrire l’importance de la communication verbale et non verbale efficace avec les gens sur le lieu de travail |
décrire l’importance du travail d’équipe |
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement |
nommer les styles d’apprentissages et de communication |
décrire les compétences de communication efficaces et décrire leurs applications |
transmettre et recevoir des informations et confirmer leur compréhension |
décrire comment recevoir et donner des instructions de manière efficace |
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
nommer la communication qui constitue du harcèlement et de la discrimination |
nommer les styles de communication appropriés aux différents systèmes et applications de messages électroniques |
Champ d’application
- les gens sur le lieu de travail comprennent : les personnes d’autres corps de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, les représentants des provinces et des territoires, les fabricants et les administrateurs de bureau
- les sources d’information comprennent : les règlements, les codes, les exigences en matière de santé et sécurité au travail, les exigences provinciales et territoriales, les plans, les dessins, les spécifications et les documents de l’entreprise et des clients
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, l’apprentissage auditif et l’apprentissage kinesthésique
- les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de manière sécuritaire, accepter la rétroaction constructive, gérer son temps et être ponctuel, respecter l’autorité, gérer adéquatement le matériel, les outils et les biens, et adopter des méthodes de travail efficaces
- le harcèlement : tel que défini par la Commission canadienne des droits de la personne et par les commissions provinciales et territoriales des droits de la personne
- la discrimination : telle que définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et par les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
- les messages électroniques comprennent : les courriels, les messages textes, la documentation en ligne, les applications mobiles et les applications de collaboration
A-3.02 - Utiliser des techniques de mentorat
A-3.02 - Utiliser des techniques de mentorat
NL |
NS |
PE |
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QC |
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MB |
SK |
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NU |
oui |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétences |
A-3.02.01P |
déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon |
l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon |
A-3.02.02P |
établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le projet |
l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis |
A-3.02.03P |
montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence |
les étapes à suivre pour démontrer une compétence sont suivies |
A-3.02.04P |
mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant perfectionne une compétence |
les conditions pour perfectionner une compétence sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant perfectionne la compétence en toute sécurité |
A-3.02.05P |
mettre en place les conditions nécessaires pour que l'apprenti ou l'apprenant se sente à l'aise de communiquer et de poser des questions |
les conditions pour que l'apprenti ou l'apprenant se sente à l'aise de communiquer et de poser des questions sont mises en place |
A-3.02.06P |
déterminer les différentes techniques possibles pour effectuer les tâches du métier et les options qui conviennent le mieux à l'apprenti ou à l'apprenant, et en discuter |
plusieurs techniques possibles pour effectuer les tâches du métier et les options qui conviennent le mieux à l'apprenti ou à l'apprenant sont déterminées et font l'objet de discussions |
A-3.02.07P |
évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie |
la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la tâche peut être mise en pratique avec peu de supervision |
A-3.02.08P |
donner de la rétroaction positive et constructive |
l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou constructive |
A-3.02.09P |
encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique |
la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage |
A-3.02.10P |
encourager les mesures d'adaptation et les pratiques de travail alternatives qui conviennent à l'apprenti ou à l'apprenant |
les mesures d'adaptation et les pratiques de travail alternatives qui conviennent à l'apprenti ou à l'apprenant sont encouragées |
A-3.02.11P |
évaluer durant la période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier |
l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction constructive qui l’aide à reconnaître ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier |
A-3.02.12P |
tenir l’apprenti ou l’apprenant informé des nouvelles procédures, pratiques et technologies émergentes |
l’apprenti ou l’apprenant est tenu informé des nouvelles procédures, pratiques et technologies émergentes |
Champ d’application
- les étapes à suivre pour démontrer une compétence comprennent : comprendre le qui, le quoi, le lieu, le quand, le pourquoi et le comment; expliquer, montrer, encourager et faire un suivi pour s’assurer que la compétence est correctement mise en pratique
- les conditions pour perfectionner une compétence comprennent : la mise en pratique avec encadrement, avec une autonomie limitée ou avec une autonomie complète
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance des stratégies pour acquérir des compétences sur le lieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience individuelle |
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage sur le lieu de travail |
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences |
décrire l’importance des différents types de compétences sur le lieu de travail |
décrire l’importance des compétences pour réussir (compétences essentielles) sur le lieu de travail |
nommer les différents styles d’apprentissage |
nommer les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre |
nommer les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence |
A-3.02.02L |
démontrer la connaissance des stratégies pour enseigner des compétences sur le lieu de travail |
déterminer les différents rôles qu’assume le mentor sur le lieu de travail |
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon |
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon |
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons |
déterminer le contexte pour apprendre des compétences |
décrire les éléments à prendre en compte pour mettre en place des occasions de mettre en pratique les compétences |
expliquer l’importance de donner de la rétroaction |
nommer les façons de donner de la rétroaction efficace |
décrire une évaluation des compétences |
nommer les méthodes d’évaluation des progrès |
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations |
Champ d’application
- les compétences pour réussir (compétences essentielles) comprennent : l’adaptabilité, la collaboration, la communication, la créativité et l’innovation, les compétences numériques, le calcul, la résolution de problèmes, la lecture et l’écriture
- les styles d’apprentissage comprennent : l’apprentissage visuel, l’apprentissage auditif et l’apprentissage kinesthésique
- les besoins en apprentissage comprennent : les besoins découlant de difficultés d’apprentissage, de préférences d’apprentissage ou des compétences linguistiques
- les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence comprennent : comprendre les principes fondamentaux de l’instruction, acquérir des compétences en coaching, faire preuve de maturité et de patience, et donner de la rétroaction