Tendances dans le métier de Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d’air climatisé
Technologie
La variété d’équipement à efficience énergétique comme les systèmes à débit de frigorigène variable et les variateurs de vitesse ne cesse de croître. Dans tous les secteurs, on utilise des systèmes à débit de frigorigène variable, qui remplacent et modernisent l’équipement. L’utilisation des variateurs de fréquence et des moteurs à commutation électronique pour commander les ventilateurs, les pompes et les compresseurs augmente aussi.
Les commandes électroniques sont de plus en plus sophistiquées. Il y a une utilisation accrue des systèmes de commande électronique avancés comme des transducteurs et des thermostats munis des technologies Wi-Fi et Bluetooth qui requièrent un logiciel particulier et les câbles d’interfaces d’origine provenant du fabricant de l’appareil. Ces systèmes et ces commandes sont conçus avec plus de précision et de complexité en raison d’un besoin croissant d’efficience et de fiabilité de fonctionnement. Par conséquent, les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé doivent tenir leurs connaissances de l’informatique et des systèmes de commande automatisés à jour.
La technologie d’accès à distance est de plus en plus répandue et on la trouve aussi bien pour des applications de projets commerciaux et résidentiels de petite envergure que de grande. Cette technologie facilite le dépannage à distance par les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé. Ils pourraient aussi devoir utiliser des appareils électroniques pour le dépannage et la configuration de l’équipement de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) et de réfrigération (R).
Dans l’industrie des refroidisseurs, on utilise de plus en plus la technologie à paliers magnétiques, et les compresseurs pour obtenir une meilleure efficience.
Dans les applications commerciales, on utilise plus fréquemment les régulateurs de puissance numérique avec les compresseurs pour accroître l’efficience et influer sur la variation de la régulation de la puissance. Il y a aussi une augmentation de l’utilisation des systèmes hydroniques et des pompes géothermiques, y compris la production d’eau chaude au moyen de la thermopompe.
Certains des changements observés dans ces nouvelles technologies sont guidés par la norme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) et les technologies du bâtiment durable.
Matériaux
De nouveaux matériaux pour la tuyauterie, par exemple des alliages de cuivre ou de fer pour les frigorigènes à pression plus élevée et les tuyaux de plastique pour les petits systèmes, exigent des modifications dans les procédures d’installation et dans les tableaux du diamètre des tuyaux. Il existe d’autres dispositifs de fixation pour les tuyaux comme les raccords à sertir, qui ne nécessitent pas de brasage.
Il existe plusieurs frigorigènes de rechange (le dioxyde de carbone, l’ammoniac [R717], l’hydrofluorocarbone [HFC] et l’hydrofluoroléfine [HFO]) et d’huiles qui ont des exigences accrues en matière de sécurité et qui exigent de nouveaux règlements et une attention particulière au moment de l’installation et de la maintenance. On retrouve des frigorigènes à base d’hydrocarbure, qui ont de meilleures propriétés de combustion, dans les petites unités. En raison de l’utilisation de nouveaux frigorigènes dans l’industrie, il y a une augmentation de l’installation, de l’entretien et des pratiques liées à la tuyauterie.
L’utilisation d’échangeurs de chaleur à micro-canaux en aluminium requiert de nouvelles techniques de réparation et d’entretien.
Santé et sécurité
En raison de l’augmentation des préoccupations en matière de santé et de sécurité et de la réglementation, la qualité de l’air intérieur (QAI) est une priorité lors de l’installation et de l’entretien des systèmes. De plus, les organismes accroissent l’application de la réglementation, ce qui rend les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé plus conscients des obligations de conformité comme celles qui découlent du travail avec des récipients sous pression, de la gestion des déversements environnementaux, de l’application des procédures de récupération et d’élimination de frigorigènes et de la manipulation des matières et des déchets dangereux.
Dans le milieu de travail d’aujourd’hui, les formations en santé et en sécurité au travail comme celles sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), les premiers soins, la prévention des chutes, les plateformes élévatrices et les espaces clos sont nécessaires.
Environnement
On fait souvent appel aux mécaniciens et aux mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé pour optimiser et mettre à jour des procédures de maintenance de système pour réduire la consommation énergétique et le remettre aux paramètres d’opération d’origine.
En cette période de sensibilisation à l’environnement, les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé doivent porter davantage d’attention dans la planification, l’installation et l’entretien des systèmes CVCA-R. Ils doivent être conscients d’enjeux tels que l’appauvrissement de la couche d’ozone, le réchauffement climatique, la pollution sonore et l’incidence de l’utilisation de produits chimiques lors de l’entretien et de la maintenance des appareils. Ils devraient également promouvoir l’utilisation de produits chimiques, de composants et d’accessoires écologiques.
Utilisation de documents
Une documentation accrue et la tenue de dossiers jouent désormais un plus grand rôle dans les tâches quotidiennes des mécaniciens et des mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé. L’utilisation de documents électroniques ne fait qu’accroître. Les téléphones cellulaires et les tablettes électroniques sont utilisés dans le milieu de travail pour effectuer la facturation, les bons de travail et pour vérifier les spécifications des fabricants. Il y a une demande croissante pour qu’ils travaillent auprès de la clientèle afin d’expliquer et d’interpréter les documents pertinents.
Il existe un éventail d’exigences légales relativement à la documentation de l’utilisation de frigorigène, des essais de pression et de la tuyauterie. Ces exigences varient d’une province et d’un territoire à l’autre.