Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter aux changements du milieu du travail.
Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne sous diverses formes.
Le présent document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences dans les énoncés de compétences et de connaissances nécessaires pour exécuter chaque sous-tâche du métier. Les compétences essentielles les plus importantes pour chaque sous-tâche ont également été déterminées. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.
Lecture
Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé lisent une variété de textes, dont des bulletins techniques, des spécifications des fabricants et des manuels afin d’obtenir des renseignements détaillés sur les procédures d’installation des appareils et les procédures de dépannage. Ils lisent également des bons de travail pour s’assurer qu’on installe ou qu’on entretienne la pièce appropriée conformément aux exigences du client. Ils peuvent consulter les catalogues des grossistes pour porter assistance lors de la sélection et la commande de pièces et d’équipement.
Utilisation des documents
Dans le cadre de l’utilisation de documents, les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé consultent les procédures de l’entreprise et du chantier. Ils interprètent l’information contenue dans des tableaux, des diagrammes et des graphiques, des codes et de la réglementation et ils appliquent leurs connaissances lorsqu’ils effectuent leurs tâches. Ils utilisent également des dessins pour comprendre les exigences des travaux. Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé respectent les panneaux indicateurs de dangers et les étiquettes de mise en garde du SIMDUT pour éviter de se blesser et de blesser les autres.
Rédaction
Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé tiennent à jour les registres et remplissent les documents écrits comme les rapports de visite, les bons de travail, les formulaires de réclamation de garantie, les permis, les documents législatifs et les documents de l’entreprise. Ils peuvent avoir à préparer des croquis et à mettre à jour des plans de récolement.
Calcul
Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé ont recours à leurs compétences en calcul pour diverses tâches. Par exemple, ils mesurent la longueur des conduits et des tuyaux. Ils calculent la superficie et le volume des assemblages de conduits et de tuyaux pour répondre aux spécifications techniques. Ils utilisent des outils de dépannage et de mesure pour vérifier le fonctionnement de l’équipement et résoudre les problèmes. Ils comparent les graphiques des tendances de la température et de la pression des appareils avec les spécifications des appareils et les paramètres de fonctionnement pour surveiller les systèmes. Ils estiment aussi le temps requis pour les travaux et le coût des matériaux.
Communication orale
Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé communiquent avec d’autres gens de métier pour coordonner l’installation, l’entretien et la maintenance de systèmes CVCA-R. Ils interagissent avec les clients pour déterminer les exigences du système et pour obtenir plus de renseignements sur les problèmes du système. Ils peuvent téléphoner aux fournisseurs pour commander des pièces et peuvent également parler aux représentants des fabricants pour obtenir des renseignements techniques et aux ingénieurs pour discuter des spécifications de conception.
Capacité de raisonnement
Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé utilisent leurs aptitudes en résolution de problème pour diagnostiquer les problèmes des appareils et résoudre ceux de la clientèle. Ils déterminent l’équipement le plus efficace et économique pour effectuer la tâche et dressent une liste des options de réparation. Ils planifient leur horaire de travail en tenant compte de divers éléments comme les priorités, la sécurité, le temps requis pour se rendre sur les lieux du travail et effectuer les travaux. Ils organisent le travail d’entretien pour minimiser la durée des pannes.
Travail d’équipe
Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé qui s’occupent de l’installation, de l’entretien et de la maintenance peuvent travailler seuls ou en équipe, avec des sous-traitants et avec d’autres corps de métier. Ils interagissent avec la clientèle et les autres de manière professionnelle. Ils font du mentorat auprès d’apprenties et d’apprentis.
Technologie numérique
Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé ajustent les paramètres des systèmes de commande automatisés. Ils utilisent les fonctions intégrées et l’accès à distance pour surveiller et diagnostiquer les problèmes. Ils utilisent des instruments électroniques pour établir des diagnostics. Dans le cadre de leur travail, ils peuvent utiliser des logiciels, des dispositifs électroniques et Internet.
Apprentissage continue
L’apprentissage continu est un élément important pour les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé en raison de l’évolution constante de la technologie et de l’importance accrue accordée à l’environnement et à l’efficience énergétique. Ils doivent se tenir informés sur les nouveaux types d’équipement, de sources d’énergie, de matériaux, de commandes par ordinateur et d’options possibles pour la clientèle. Ils doivent également se tenir continuellement à jour sur les modifications apportées aux codes et à la réglementation qui régissent leur travail. L’apprentissage peut se faire en lisant des documents de fabricants, de revues spécialisées et en visitant les sites Internet des fabricants. Ils peuvent également tirer profit des séances d’information et des séminaires offerts par les fabricants d’équipement, les fournisseurs, les syndicats et les employeurs.