Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé doivent être capables de reconnaître les dangers et protéger soi-même et les autres. Ils doivent également protéger les biens et l’environnement.

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire

Compétences essentielles : Lecture, travail d’équipe, utilisation de documents

A-1.01 - Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P suivre les pratiques de travail sécuritaires les pratiques de travail sécuritaires sont suivies selon les tâches à effectuer
A-1.01.02P reconnaître les dangers les dangers sont reconnus selon l’évaluation des risques en matière de sécurité
A-1.01.03P garder le lieu de travail propre et bien rangé le lieu de travail est gardé propre et bien rangé pour éviter de se blesser et de blesser les autres
A-1.01.04P coordonner les tâches avec les autres travailleurs les tâches sont coordonnées avec les autres travailleurs pour éviter de se blesser et de blesser les autres
A-1.01.05P utiliser des drapeaux, des cônes de signalisation et des panneaux d’avertissement dans tous les secteurs où l’on travaille des drapeaux, des cônes de signalisation et des panneaux d’avertissement sont utilisés selon les exigences du chantier dans tous les secteurs où l’on travaille
A-1.01.06P manipuler les matières dangereuses les matières dangereuses sont manipulées conformément au Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et aux procédures de transport de marchandises dangereuses (TMD)
A-1.01.07P participer aux réunions et aux discussions sur la sécurité les réunions et les discussions sur la sécurité sont tenues pour s’assurer que les renseignements sont consignés et distribués à tous les membres de l’équipe
A-1.01.08P reconnaître et signaler les conditions non sécuritaires les conditions non sécuritaires sont reconnues et signalées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux afin qu’on puisse y remédier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance du maintien d’un environnement de travail sécuritaire déterminer les dangers du lieu de travail
décrire la procédure à suivre pour garder un environnement de travail sécuritaire
décrire la procédure à suivre pour manipuler, entreposer, transporter et éliminer les matières dangereuses
décrire la procédure à suivre pour éliminer les risques potentiels relatifs aux dangers dans le lieu de travail
A-1.01.02L démontrer la connaissance des codes et des règlements relatifs à un environnement de travail sécuritaire interpréter les codes et les règlements relatifs aux dangers dans le lieu de travail et aux pratiques de travail sécuritaires

Champ d’application

A-1.02 - Suivre les procédures de cadenassage, d’étiquetage et d’isolement

Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, rédaction

A-1.02 - Suivre les procédures de cadenassage, d’étiquetage et d’isolement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P informer les responsables du bâtiment des travaux d’entretien et de réparation et obtenir les permis requis les responsables du bâtiment sont informés avant et après l’exécution de travaux d’entretien et de réparation et les permis requis sont obtenus
A-1.02.02P déterminer les dangers associés avec l’équipement et les composants les dangers sont déterminés en suivant une liste de vérification dépendant si le chantier est résidentiel ou industriel
A-1.02.03P isoler l’équipement et les composants et les mettre à l’état énergétique zéro l’équipement et les composants sont isolés en installant des dispositifs d’isolation, et l’état énergétique zéro est atteint et confirmé conformément aux politiques de l’entreprise et du client
A-1.02.04P mettre le cadenas pour sécuriser l’isolement le cadenas est mis pour sécuriser l’isolement et empêcher le démarrage accidentel conformément aux politiques de l’entreprise et du client
A-1.02.05P inscrire les renseignements relatifs au cadenassage sur une étiquette attachée aux dispositifs de verrrouillage les renseignements relatifs au cadenassage sont inscrits sur une étiquette attachée aux dispositifs de verrrouillage conformément aux politiques de l’entreprise et du client
A-1.02.06P vérifier l’isolement de l’équipement l’isolement de l’équipement est vérifié pour s’assurer que l’on peut y travailler de façon sécuritaire conformément aux politiques de l’entreprise et du client
A-1.02.07P enlever les étiquettes et les cadenas après avoir terminé les réparations les étiquettes et les cadenas sont enlevés après avoir terminé les réparations conformément aux politiques de l’entreprise et du client

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance des procédures de cadenassage, d’étiquetage et d’isolement de l’équipement décrire les procédures à suivre pour le cadenassage, l’étiquetage et l’isolement de l’équipement et confirmer que l’équipement est à l’état énergétique zéro
déterminer quand un cadenassage est nécessaire
déterminer les sources d’énergie qui doivent être cadenassées
déterminer le potentiel des énergies emmagasinées

Champ d’application

A-1.03 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

Compétences essentielles : Utilisation de documents, rédaction, capacité de raisonnement

A-1.03 - Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.03.01P sélectionner, porter et assurer l’ajustement adéquat de l’EPI l’EPI est sélectionné, porté et ajusté selon les tâches, les politiques du chantier et de l’entreprise, les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux
A-1.03.02P inspecter et déterminer l’EPI défectueux et endommagé ou périmé et le mettre hors service l’EPI défectueux et endommagé est inspecté, déterminé, mis hors service, réparé ou remplacé et homologué à nouveau conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux
A-1.03.03P repérer et utiliser l’équipement de sécurité l’équipement de sécurité est repéré et utilisé conformément aux exigences du travail, aux évaluations des risques, aux spécifications des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux
A-1.03.04P nettoyer et ranger l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont nettoyés et rangés selon les recommandations des fabricants
A-1.03.05P inspecter l’équipement de sécurité et recommander un nouveau certificat d’homologation l’équipement de sécurité est inspecté et un nouveau certificat d’homologation est recommandé au besoin et conformément aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.03.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs applications, de leur entretien et de leur procédure d’utilisation définir les termes associés à l’EPI et à l’équipement de sécurité
déterminer les types d’EPI et d’équipement de sécurité, leurs applications et leur procédure d’utilisation
décrire les procédures à suivre pour entreposer et entretenir l’EPI et l’équipement de sécurité
A-1.03.02L démontrer la connaissance des normes et des règlements relatifs à l’EPI et à l’équipement de sécurité déterminer les normes et les règlements relatifs à l’EPI et à l’équipement de sécurité

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé utilisent et entretiennent les outils et l’équipement pour effectuer les tâches associées à leur métier de manière sécuritaire et efficace. L’utilisation des outils et de l’équipement comprend des tâches comme l’inspection, la lubrification, l’entreposage et l’exécution de réparations mineures. Dans certaines provinces et certains territoires, une certification peut être exigée pour utiliser l’équipement.

A-2.01 - Utiliser les outils à main

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, travail d’équipe, lecture

A-2.01 - Utiliser les outils à main
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P sélectionner les outils à main les outils à main sont sélectionnés selon les exigences du travail
A-2.01.02P inspecter les outils à main pour déceler des dommages les outils à main sont inspectés pour déceler des dommages
A-2.01.03P faire l’entretien des outils à main l’entretien des outils à main est fait pour assurer un fonctionnement adéquat
A-2.01.04P nettoyer les outils à main après leur utilisation les outils à main sont nettoyés après leur utilisation et les débris sont enlevés pour s’assurer qu’ils sont propres et sans rouille
A-2.01.05P remplacer les pièces des outils à main les pièces des outils à main sont remplacées au besoin
A-2.01.06P étiqueter et mettre hors service les outils à main défectueux les outils à main défectueux sont étiquetés et mis hors service selon les exigences du travail
A-2.01.07P entreposer les outils à main dans un endroit propre et sec les outils à main sont entreposés dans un endroit propre et sec pour s’assurer qu’ils sont en état de fonctionner

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils à main, de leurs applications, de leur entretien et de leur procédure d’utilisation définir les termes associés aux outils à main
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des outils à main
déterminer les types d’outils à main et décrire leurs applications et leur procédure d’utilisation
décrire la procédure à suivre pour entreposer et entretenir les outils à main

Champ d’application

A-2.02 - Utiliser les outils électriques portatifs et fixes

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, travail d’équipe, lecture

A-2.02 - Utiliser les outils électriques portatifs et fixes
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P vérifier les piles, les chargeurs et le niveau de carburant les piles, les chargeurs et le niveau de carburant sont vérifiés pour s’assurer qu’ils sont en bon état et que les piles sont complètement chargées
A-2.02.02P inspecter les outils électriques pour repérer des conditions non sécuritaires les outils électriques sont inspectés et les conditions non sécuritaires sont repérées
A-2.02.03P inspecter les pièces des outils électriques les pièces des outils électriques sont inspectées pour déceler les défauts, les défectuosités et l’usure
A-2.02.04P faire l’entretien des outils électriques l’entretien des outils électriques est fait pour s’assurer qu’ils sont prêts à être utilisés
A-2.02.05P remplacer les composants des outils électriques les composants des outils électriques sont remplacés au besoin
A-2.02.06P entreposer les outils électriques dans un endroit propre et sec les outils électriques sont entreposés dans un endroit propre et sec pour s’assurer qu’ils sont en état de fonctionner
A-2.02.07P étiqueter les outils électriques défectueux et les mettre hors service les outils électriques défectueux sont étiquetés et mis hors service conformément aux recommandations des fabricants et aux politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des outils électriques portatifs et fixes, de leurs applications, de leur entretien et de leur procédure d’utilisation définir les termes associés aux outils électriques portatifs et fixes
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des outils électriques fixes et portatifs
déterminer les types d’outils électriques portatifs et fixes et décrire leurs applications et leur procédure d’utilisation
décrire la procédure à suivre pour entreposer et entretenir les outils électriques portatifs et fixes

Champ d’application

A-2.03 - Utiliser l’équipement de brasage fort et de brasage tendre

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, lecture, utilisation de documents

A-2.03 - Utiliser l’équipement de brasage fort et de brasage tendre
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P inspecter les tuyaux flexibles les tuyaux flexibles sont inspectés pour déceler les défectuosités
A-2.03.02P inspecter les régulateurs et vérifier les robinets les régulateurs sont inspectés et les robinets sont vérifiés pour déceler les problèmes
A-2.03.03P inspecter les becs de chalumeaux et les joints toriques les becs de chalumeaux et les joints toriques sont inspectés et nettoyés ou remplacés au besoin
A-2.03.04P vérifier la capacité des bouteilles la capacité des bouteilles est vérifiée pour s’assurer qu’elles ont la pression de gaz adéquate selon les exigences du travail
A-2.03.05P inspecter les bouteilles pour déceler des dommages aux filets et aux robinets les bouteilles sont inspectées pour déceler des dommages aux filets et aux robinets pour prévenir les fuites et les incendies
A-2.03.06P vérifier l’homologation des bouteilles l’homologation des bouteilles est vérifiée conformément aux exigences de Transport Canada
A-2.03.07P entreposer les bouteilles dans une position verticale et sécuritaire selon la température recommandée les bouteilles sont entreposées dans une position verticale, sécuritaire et ventilée, selon la température recommandée et conformément aux procédures du SIMDUT et aux réglementations de la SST et du TMD
A-2.03.08P étiqueter l’équipement de brasage fort et de brasage tendre défectueux et le mettre hors service l’équipement de brasage fort et de brasage tendre défectueux est étiqueté et mis hors service
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement de brasage fort et de brasage tendre, de son application, de son entretien et de sa procédure d’utilisation définir les termes associés à l’équipement de brasage fort et de brasage tendre
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’équipement de brasage fort et de brasage tendre
déterminer les types d’équipement de brasage fort et de brasage tendre et décrire leurs applications et leur procédure d’utilisation
décrire la procédure à suivre pour entreposer et entretenir l’équipement de brasage fort et de brasage tendre

Champ d’application

A-2.04 - Utiliser les outils et l’équipement de récupération et de recyclage

Compétences essentielles : Lecture, rédaction, capacité de raisonnement

A-2.04 - Utiliser les outils et l’équipement de récupération et de recyclage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.04.01P inspecter les outils et l’équipement pour déceler des dommages les outils et l’équipement sont inspectés pour y déceler des dommages causés durant le transport et au cours de leur utilisation
A-2.04.02P nettoyer et mettre à l’essai les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont nettoyés et mis à l’essai
A-2.04.03P vérifier, nettoyer ou remplacer les tamis et les filtres les tamis et les filtres sont vérifiés, nettoyés ou remplacés pour éviter un blocage et assurer le filtrage du frigorigène
A-2.04.04P entreposer les bouteilles de frigorigène dans une position verticale et sécuritaire, selon la température recommandée les bouteilles de frigorigène sont entreposées dans une position verticale et sécuritaire, selon la température recommandée et conformément aux procédures du SIMDUT et aux réglementations de la SST, du TMD et des substances appauvrissant la couche d’ozone
A-2.04.05P vérifier l’homologation des bouteilles l’homologation des bouteilles est vérifiée conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
A-2.04.06P raccorder les outils et l’équipement de récupération au système les outils et l’équipement de récupération sont raccordés au système selon les directives des fabricants
A-2.04.07P récupérer le frigorigène du système le frigorigène est récupéré du système selon les directives des fabricants, les spécifications du réservoir et conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
A-2.04.08P étiqueter les frigorigènes récupérés ainsi que leur état les frigorigènes récupérés, ainsi que leur état, sont étiquetés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
A-2.04.09P étiqueter et mettre hors service les outils et l’équipement de récupération et de recyclage défectueux les outils et l’équipement de récupération et de recyclage défectueux sont étiquetés et mis hors service selon les politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.04.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement de récupération et de recyclage, de leurs applications, de leur entretien et de leurs procédures d’utilisation définir les termes associés aux outils et à l’équipement de récupération et de recyclage
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des outils et de l’équipement de récupération et de recyclage
déterminer les types d’outils et d’équipement de récupération et de recyclage et décrire leurs applications et leur procédure d’utilisation
déterminer les méthodes de récupération
déterminer la capacité des systèmes de récupération
décrire la procédure à suivre pour entreposer et entretenir les outils et l’équipement de récupération et de recyclage

Champ d’application

A-2.05 - Utiliser les outils et l’équipement d’évacuation

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, lecture, technologie numérique

A-2.05 - Utiliser les outils et l’équipement d’évacuation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.05.01P vidanger l’huile des pompes à vide l’huile des pompes à vide est vidangée pour assurer le fonctionnement des pompes selon les directives des fabricants
A-2.05.02P nettoyer et purger les pompes à vide les pompes à vide sont nettoyées et purgées régulièrement selon les recommandations des fabricants
A-2.05.03P entreposer l’équipement dans une position sécuritaire l’équipement est entreposé dans une position sécuritaire pour éviter le déversement de l’huile
A-2.05.04P maintenir un niveau d’huile adéquat un niveau d’huile adéquat est maintenu pour permettre l’évacuation
A-2.05.05P inspecter et remplacer les composants les composants sont inspectés et remplacés au besoin
A-2.05.06P mettre à l’essai les pompes à vide à l’aide d’outils les pompes à vide sont mises à l’essai à l’aide d’outils pour assurer le fonctionnement selon les directives des fabricants
A-2.05.07P étiqueter et mettre hors service les outils et l’équipement d’évacuation défectueux les outils et l’équipement d’évacuation défectueux sont étiquetés et mis hors service

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.05.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement d’évacuation, de leurs applications, de leur entretien et de leur procédure d’utilisation définir les termes associés aux outils et à l’équipement d’évacuation
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des outils et de l’équipement d’évacuation
déterminer les types d’outils et d’équipement d’évacuation et décrire leurs applications et leur procédure d’utilisation
décrire la procédure à suivre pour entreposer et entretenir les outils et l’équipement d’évacuation

Champ d’application

A-2.06 - Utiliser les outils et l’équipement de charge

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, lecture, rédaction

A-2.06 - Utiliser les outils et l’équipement de charge
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.06.01P inspecter les outils et l’équipement de charge pour déceler des dommages les outils et l’équipement de charge sont inspectés pour déceler des dommages
A-2.06.02P étalonner les balances et les jauges les balances et les jauges sont étalonnées en les réglant au point zéro pour obtenir des lectures précises
A-2.06.03P nettoyer, isoler et entreposer les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont nettoyés, isolés et entreposés selon les politiques de l’entreprise
A-2.06.04P étiqueter et mettre hors service les outils et l’équipement de charge défectueux les outils et l’équipement de charge défectueux sont étiquetés et mis hors service selon les politiques de l’entreprise
A-2.06.05P raccorder l’équipement au système l’équipement est raccordé au système selon les exigences du travail, les directives des fabricants et les pratiques du métier et de l’industrie

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.06.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement de charge, de leurs applications, de leur entretien et de leur procédure d’utilisation définir les termes associés aux outils et à l’équipement de charge
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des outils et de l’équipement de charge
déterminer les types d’outils et d’équipement de charge et décrire leurs applications et leur procédure d’utilisation
décrire la procédure à suivre pour entreposer et entretenir les outils et l’équipement de charge

Champ d’application

A-2.07 - Utiliser les outils et l’équipement de diagnostic et de mesure

Compétences essentielles : Lecture, calcul, utilisation de documents

A-2.07 - Utiliser les outils et l’équipement de diagnostic et de mesure
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.07.01P charger ou changer les piles les piles sont chargées ou changées pour s’assurer que les outils et de l’équipement sont prêts à être utilisés
A-2.07.02P inspecter les fils, les sondes et les capteurs pour déceler des dommages et l’usure et vérifier les capacités nominales les fils, les sondes et les capteurs sont inspectés pour déceler des dommages et l’usure et sont remplacés au besoin, et les capacités nominales sont vérifiées selon les exigences du travail et les spécifications des fabricants
A-2.07.03P vérifier l’étalonnage des outils et de l’équipement l’étalonnage des outils et de l’équipement est vérifié selon les spécifications des fabricants
A-2.07.04P interpréter les données, les lectures et les résultats obtenus les données, les lectures et les résultats obtenus sont interprétés selon les paramètres établis
A-2.07.05P entreposer les outils et l’équipement dans un endroit sec et sécuritaire les outils et l’équipement sont entreposés dans un endroit sec et sécuritaire selon les recommandations des fabricants
A-2.07.06P étiqueter et mettre hors service les outils et l’équipement de diagnostic et de mesure défectueux les outils et l’équipement de diagnostic et de mesure défectueux sont étiquetés et mis hors service selon les politiques de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.07.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement de diagnostic et de mesure, de leurs applications, de leur entretien et de leur procédure d’utilisation définir les termes associés aux outils et à l’équipement de diagnostic et de mesure
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des outils et de l’équipement de diagnostic et de mesure
déterminer les types d’outils et d’équipement de diagnostic et de mesure et décrire leurs applications et leur procédure d’utilisation
décrire la procédure à suivre pour entreposer et entretenir les outils et l’équipement de diagnostic et de mesure

Champ d’application

A-2.08 - Utiliser l’équipement d’accès

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, travail d’équipe, lecture

A-2.08 - Utiliser l’équipement d’accès
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.08.01P sélectionner les échelles et les plateformes de travail les échelles et les plateformes de travail sont sélectionnées selon les conditions du chantier et la tâche à effectuer
A-2.08.02P inspecter les échelles et les échafaudages les échelles et les échafaudages sont inspectés pour déceler des dommages et des composants manquants conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
A-2.08.03P reconnaître les dangers lors du montage d’échelles et d’échafaudages les dangers lors du montage d’échelles et d’échafaudages sont reconnus conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
A-2.08.04P installer, fixer, mettre de niveau et démonter l’équipement d’accès l’équipement d’accès est installé, fixé, mis de niveau et démonté conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques de l’entreprise
A-2.08.05P utiliser l’équipement en respectant les limites de fonctionnement l’équipement est utilisé en respectant les limites de fonctionnement conformément aux règlements provinciaux et territoriaux, aux directives des fabricants et aux exigences de reconnaissance professionnelle
A-2.08.06P étiqueter et mettre hors service l’équipement d’accès défectueux l’équipement d’accès défectueux est étiqueté et mis hors service

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.08.01L démontrer la connaissance de l’équipement d’accès, de son application, de son entretien et de sa procédure d’utilisation définir les termes associés à l’équipement d’accès
déterminer les types d’équipement d’accès et décrire leurs applications, leurs limites et leur procédure d’utilisation
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’utilisation de l’équipement d’accès
interpréter l’information relative à l’équipement d’accès figurant dans les dessins et les spécifications
reconnaître les éléments à considérer lors de la sélection de l’équipement d’accès
décrire la procédure à suivre pour inspecter, entreposer et entretenir l’équipement d’accès
A-2.08.02L démontrer la connaissance des règlements relatifs à l’équipement d’accès interpréter les codes et les règlements relatifs à l’utilisation de l’équipement d’accès

Champ d’application

A-2.09 - Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage

Compétences essentielles : Communication orale, utilisation de documents, travail d’équipe

A-2.09 - Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.09.01P sélectionner et utiliser l’équipement l’équipement est sélectionné et utilisé selon la tâche à effectuer et les éléments
A-2.09.02P inspecter l’équipement pour déterminer l’usure, les dommages, les défectuosités et la date d’homologation l’équipement est inspecté pour déterminer l’usure, les dommages, les défectuosités et la date d’homologation et il est remplacé au besoin
A-2.09.03P reconnaître les dangers les dangers sont reconnus selon l’évaluation des risques
A-2.09.04P vérifier la taille et les paramètres de la charge la taille et les paramètres de la charge sont vérifiés selon les spécifications du travail et des fabricants
A-2.09.05P guider et positionner les charges les charges sont guidées et positionnées en utilisant des câbles stabilisateurs
A-2.09.06P effectuer le gréage des charges le gréage des charges est effectué en suivant la procédure, les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux et territoriaux pour assurer la sécurité
A-2.09.07P communiquer avec les opérateurs d’équipement la communication avec les opérateurs d’équipement se fait en utilisant des méthodes de communication approuvées
A-2.09.08P entreposer l’équipement l’équipement est entreposé dans un endroit propre et sec selon les recommandations des fabricants
A-2.09.09P étiqueter et mettre hors service l’équipement défectueux l’équipement défectueux est étiqueté et mis hors service selon les politiques de l’entreprise et les règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.09.01L démontrer la connaissance de l’équipement de gréage, de hissage et de levage, de leurs applications, de leur entretien et de leur procédure d’utilisation définir les termes associés à l’équipement de gréage, de hissage et de levage
déterminer les types d’équipement de gréage, de hissage et de levage et décrire leurs applications, leurs limites et leur procédure d’utilisation
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives à l’utilisation de l’équipement de gréage, de hissage et de levage
interpréter les renseignements relatifs à l’utilisation de l'équipement de gréage, de hissage et de levage qui se trouvent sur les dessins et les devis
reconnaître les éléments à considérer au moment de sélectionner l’équipement de gréage, de hissage et de levage
reconnaître les éléments à considérer au moment d’effectuer le gréage d’une charge (matériau ou équipement) en vue du hissage et du levage
décrire la procédure à suivre pour effectuer le gréage d’une charge (matériau ou équipement) et pour la sécuriser en vue du levage et du hissage
décrire la procédure à suivre pour inspecter, entreposer et entretenir l’équipement de gréage, de hissage et de levage
décrire la procédure à suivre pour effectuer un levage
reconnaître les types de nœuds et d’attaches et décrire leurs applications et leur procédure d’utilisation
A-2.09.02L démontrer la connaissance des règlements relatifs à l’équipement de gréage, de hissage et de levage interpréter les codes et les règlements relatifs à l’équipement de gréage, de hissage et de levage
A-2.09.03L démontrer la connaissance des méthodes de communication reconnaître et interpréter les méthodes de communication utilisées au cours du gréage, du hissage et du levage et décrire leur procédure d’utilisation

Champ d’application

A-2.10 - Utiliser la technologie numérique

Compétences essentielles : Apprentissage continu, technologie numérique, capacité de raisonnement

A-2.10 - Utiliser la technologie numérique
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.10.01P déterminer et appliquer les exigences du matériel informatique et des logiciels pour les connecter au système de commande les exigences du matériel informatique et des logiciels nécessaires à la connexion sont appliquées selon les spécifications des fabricants
A-2.10.02P brancher les dispositifs électroniques aux circuits de commande les dispositifs électroniques sont branchés aux circuits de commande selon les spécifications des fabricants
A-2.10.03P utiliser les dispositifs électroniques pour configurer les paramètres les dispositifs électroniques sont utilisés pour configurer les paramètres et régler le fonctionnement du système
A-2.10.04P surveiller et diagnostiquer les problèmes et récupérer les données les problèmes sont surveillés et diagnostiqués en utilisant les fonctions intégrées et les fonctions à distance, et les données sont récupérées
A-2.10.05P sauvegarder les fichiers du programme les fichiers du programme sont sauvegardés pour faciliter la récupération de données

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.10.01L démontrer la connaissance des technologies numériques, de leurs applications, de leur entretien et de leur procédure d’utilisation reconnaître les types de technologies numériques utilisées pour régler le fonctionnement du système
décrire la procédure à suivre pour régler le fonctionnement du système
décrire la procédure à suivre pour diagnostiquer les problèmes

Champ d’application

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Les mécaniciens et les mécaniciennes de réfrigération et d’air climatisé organisent leur travail pour exécuter leurs tâches de manière sécuritaire, efficace et productive.

A-3.01 - Interpréter les dessins et les spécifications

Compétences essentielles : Utilisation de documents, lecture, calcul

A-3.01 - Interpréter les dessins et les spécifications
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P déterminer les spécifications de l’équipement les spécifications de l’équipement sont déterminées selon les spécifications des fabricants et les dessins
A-3.01.02P déterminer l’équipement nécessaire l’équipement nécessaire est déterminé selon les spécifications de conception
A-3.01.03P déterminer l’équipement électrique, mécanique et de communication l’équipement électrique, mécanique et de communication est déterminé selon les spécifications et les dessins
A-3.01.04P faire les dessins à l’échelle les dessins sont faits à l’échelle pour déterminer l’emplacement de l’équipement, des accessoires, des trous et des points d’alimentation
A-3.01.05P interpréter les dessins, les diagrammes schématiques et les schémas à image les dessins, les diagrammes schématiques et les schémas à image sont interprétés pour fournir des renseignements sur l’équipement électrique, les composants de la tuyauterie et les systèmes de distribution de l’air

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des dessins et des spécifications et de leurs applications définir les termes associés aux dessins et aux spécifications
reconnaître les types de documents de spécifications et décrire leurs applications
déterminer les types de dessins et décrire leurs applications
déterminer les vues utilisées dans les dessins
déterminer les renseignements utilisés dans les dessins
expliquer l’utilisation des dessins et des échelles de mesure
décrire la procédure à suivre pour faire la conversion entre les unités de mesure métriques et impériales
décrire la procédure à suivre pour interpréter et tirer les renseignements des dessins et des spécifications

Champ d’application

A-3.02 - Utiliser les documents et les ouvrages de référence

Compétences essentielles : Utilisation de documents, technologie numérique, apprentissage continu

A-3.02 - Utiliser les documents et les ouvrages de référence
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P déterminer la procédure et les exigences d’installation la procédure et les exigences d’installation sont déterminées selon les spécifications des fabricants
A-3.02.02P déterminer les dimensions des tuyaux et des conduits, la relation entre la pression et la température et la relation entre la pression et l’enthalpie les dimensions des tuyaux et des conduits, la relation entre la pression et la température et la relation entre la pression et l’enthalpie sont déterminés selon les tableaux et les diagrammes
A-3.02.03P vérifier les renseignements détaillés sur l’équipement les renseignements détaillés sur l’équipement sont vérifiés en se référant aux bulletins et manuels techniques
A-3.02.04P vérifier les garanties les garanties sont vérifiées pour aider à soumettre les documents requis
A-3.02.05P soumettre les renseignements pour souscrire à une garantie et pouvoir faire une réclamation les renseignements sont soumis pour souscrire à une garantie et pouvoir faire une réclamation
A-3.02.06P sélectionner et commander les pièces et l’équipement les pièces et l’équipement sont sélectionnés et commandés en se référant aux documents
A-3.02.07P tenir à jour les registres les registres sont tenus à jour conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques des clients et de l’entreprise
A-3.02.08P remplir les documents écrits les documents écrits sont remplis conformément aux règlements provinciaux et territoriaux et aux politiques des clients et de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des documents et des ouvrages de référence, de leur fonction, de leurs applications et de leur utilisation reconnaître les types de documents et d’ouvrages de référence et leurs sources et décrire leurs applications
décrire la procédure à suivre pour accéder aux renseignements figurant dans les documents et les ouvrages de référence, pour les interpréter et pour les appliquer
A-3.02.02L démontrer la connaissance de la procédure à suivre pour remplir et interpréter les documents décrire la procédure à suivre pour remplir les documents

Champ d’application

A-3.03 - Planifier les tâches et la façon de procéder

Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, travail d’équipe

A-3.03 - Planifier les tâches et la façon de procéder
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P préparer la liste de matériaux, confirmer leur disponibilité et les commander la liste de matériaux est préparée, leur disponibilité est confirmée et ils sont commandés selon les tâches à effectuer
A-3.03.02P faire une demande de permis et les obtenir les permis sont obtenus selon les règlements provinciaux et territoriaux
A-3.03.03P planifier la livraison de l’équipement et des matériaux la livraison de l’équipement et des matériaux est planifiée
A-3.03.04P prendre les mesures nécessaires pour entreposer les matériaux dans un endroit sûr et sécuritaire les mesures nécessaires pour entreposer les matériaux dans un endroit sûr et sécuritaire sont prises selon les conditions du chantier, les spécifications des fabricants et les politiques de l’entreprise
A-3.03.05P planifier le temps nécessaire pour arriver au chantier le temps nécessaire pour arriver au chantier est planifié selon les besoins des clients et pour éviter du temps d’arrêt et des retards
A-3.03.06P planifier les tâches avec les autres corps de métiers, les autres domaines et les autres professionnels les tâches avec les autres corps de métiers, les autres domaines et les autres professionnels sont planifiées
A-3.03.07P sélectionner et désigner le personnel le personnel est sélectionné et désigné selon les tâches, l’équipement et les certifications
A-3.03.08P prendre les mesures nécessaires pour utiliser de gros outils et équipement les mesures nécessaires pour utiliser de gros outils et équipement sont prises
A-3.03.09P organiser les outils et l’équipement pour qu’ils soient disponibles les outils et l’équipement sont disponibles au moment et à l’endroit nécessaire

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance de la planification des tâches et des procédures définir les termes associés aux tâches et aux procédures
reconnaître les sources d’information pertinentes à la planification et à l’exécution des tâches
reconnaître les techniques de communication et de collecte d’information et décrire leur procédure d’utilisation
décrire la procédure à suivre pour coordonner les tâches et les procédures
décrire la procédure à suivre pour évaluer les exigences du travail

Champ d’application

Tâche A-4 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage des métiers se fait surtout sur le lieu de travail par des gens de métiers qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et aux apprenties. De plus, les gens de métiers échangent leurs connaissances entre eux. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire assimiler des compétences relatives au lieu de travail et les transmettre. C’est pourquoi cette tâche couvre les activités relatives à la communication sur le lieu de travail et aux compétences de mentorat.

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication

Compétences essentielles : Communication orale, travail d’équipe, apprentissage continu

A-4.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P démontrer les pratiques de communication avec des personnes sur le lieu de travail les instructions et les messages sont compris par tous ceux qui participent à la communication
A-4.01.02P écouter en appliquant les pratiques d’écoute active les étapes d’écoute active sont suivies
A-4.01.03P recevoir de la rétroaction sur son travail et y répondre la réponse à la rétroaction indique la compréhension et des mesures correctives sont prises
A-4.01.04P fournir de la rétroaction et l’expliquer la rétroaction et une explication sont fournies et la tâche est effectuée selon les instructions reçues
A-4.01.05P poser des questions pour améliorer la communication des questions sont posées pour faciliter la compréhension et la formation en cours d’emploi et pour permettre d’établir des objectifs
A-4.01.06P participer aux réunions de sécurité et d’information les gens participent aux réunions et l’information est transmise à la main‑d’œuvre et est comprise et utilisée
A-4.01.07P coordonner les communications avec les autres corps de métiers lors de la disposition et l’installation de systèmes CVCA-R les communications entre les corps de métiers sont coordonnées lors de la disposition et l’installation de systèmes CVCA-R pour éviter toute interférence avec les autres corps de métiers

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance des termes relatifs au métier définir les termes du métier
A-4.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance d’utiliser une communication verbale et non verbale avec les personnes sur le lieu de travail
déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement
déterminer les styles d’apprentissage et de communication
décrire ce qu’est la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la valeur de la diversité sur le lieu de travail
reconnaître les formes de communication constituant du harcèlement ou de la discrimination

Champ d’application

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat

Compétences essentielles : Travail d’équipe, communication orale, apprentissage continu

A-4.02 - Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-4.02.02P établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le travail à accomplir l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-4.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes nécessaires pour montrer comment mettre en pratique une compétence sont suivies
A-4.02.04P mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant mette en pratique une compétence les conditions pour s’exercer sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant mette en pratique la compétence en toute sécurité
A-4.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches de façon de plus en plus autonome la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec l’entraînement au point où la compétence peut être effectuée avec peu de supervision
A-4.02.06P donner de la rétroaction constructive ou corrective l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction constructive ou corrective
A-4.02.07P encourager les apprentis ou les apprenants à rechercher des occasions de formation technique la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage
A-4.02.08P soutenir les apprentis membres de groupes visés par l’équité en matière d’emploi le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-4.02.09P évaluer au cours d’une période de probation si l’employé convient au métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction qui l’aide à reconnaître ses propres forces et faiblesses et à évaluer s’il convient au métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage sur le lieu de travail
déterminer les préférences d’apprentissage individuelles et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance qu’il y ait différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu de travail
reconnaître les différents styles d’apprentissage
reconnaître les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour répondre à ces besoins
reconnaître les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-4.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement de compétences sur le lieu de travail déterminer les différents rôles qu’assume un mentor sur le lieu de travail
décrire l’enseignement des compétences
expliquer l’importance de définir le but d’une leçon
déterminer comment choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
définir les composants de la compétence (le contexte)
décrire les éléments à considérer pour mettre en place des occasions pour pratiquer les compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
reconnaître les techniques pour donner de la rétroaction constructive
décrire une évaluation des compétences
reconnaître les méthodes pour évaluer les progrès
expliquer comment adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application