Harmonisation de la formation en apprentissage
Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.
1. Nom du métier
Le nom officiel du métier désigné Sceau rouge de ce métier est technicien/technicienne de véhicules récréatifs.
2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage
Le nombre de niveaux de formation technique recommandé pour ce métier est trois (3).
3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage
Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est 5 400.
4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence.
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 |
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Tâches liées à la sécurité
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- | - |
Outils et équipement
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- | - |
Tâches et méthodes de travail courantes
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Tâches et méthodes de travail courantes
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Tâches et méthodes de travail courantes*
*Pour les besoins de la tâche, incluant l’estimation. |
Techniques de communication
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- | Techniques de mentorat
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Plomberie (Diagnostiquer)
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- | - |
Systèmes d’alimentation en eau potable (Faire la maintenance)
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- | - |
Systèmes d’évacuation des eaux usées (Faire la maintenance)
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- | - |
- | Défectuosités des circuits électriques (Diagnostiquer)
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Défectuosités des circuits électriques (Diagnostiquer)
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Circuits électriques à courant alternatif (c.a.) (Faire fonctionner)
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Circuits électriques à courant alternatif (c.a.) (Faire la maintenance)
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Circuits électriques à courant alternatif (c.a.) (Faire la maintenance)
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Circuits électriques à courant continu (c.c.) (Faire fonctionner)
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Circuits électriques à courant continu (c.c.) (Faire la maintenance)
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Circuits électriques à courant continu (c.c.) (Faire la maintenance)
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- | - | Génératrices (Faire la maintenance)
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- | Gaz de pétrole liquéfié (GPL) (Diagnostiquer)
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Systèmes au GPL (Faire fonctionner)
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Systèmes au GPL (Faire la maintenance)
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- |
- | Appareils électroménagers (Diagnostiquer)
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Appareils électroménagers (Diagnostiquer)
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Chauffe-eau (Faire fonctionner)
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Chauffe-eau (Faire la maintenance)
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- |
Appareils de chauffage (Faire fonctionner)
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Appareils de chauffage (Faire la maintenance)
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Appareils de chauffage (Faire la maintenance)
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Surfaces de cuisson et fours (Faire fonctionner)
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Surfaces de cuisson et fours (Faire la maintenance)
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Réfrigérateurs et machines à glaçons (Faire fonctionner)
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Réfrigérateurs et machines à glaçons (Faire la maintenance)
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Réfrigérateurs et machines à glaçons (Faire la maintenance)
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Climatiseurs et thermopompes (Faire fonctionner)
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- | Climatiseurs et thermopompes (Faire la maintenance)
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Produits de consommation (Faire fonctionner)
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- | Produits de consommation (Faire la maintenance)
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- | Composants intérieurs et extérieurs (Diagnostiquer)
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- | Composants intérieurs (Faire la maintenance)
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- | Composants extérieurs (Faire la maintenance)
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Châssis et composants mécaniques (Faire fonctionner)
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- | Châssis et composants mécaniques (Diagnostiquer)
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Châssis (Faire fonctionner)
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- | Châssis (Faire la maintenance)
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Trains roulants (Faire la maintenance et faire fonctionner) *
*les apprentis peuvent avoir une formation de base en entretien, y compris avec les trains roulants. |
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Systèmes de mise à niveau et de stabilisation (Faire fonctionner)
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- | Systèmes de mise à niveau et de stabilisation (Faire la maintenance)
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Rallonges escamotables (Faire fonctionner)
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- | Rallonges escamotables (Faire la maintenance)
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Systèmes de levage (Faire fonctionner)
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- | Systèmes de levage (Faire la maintenance)
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- | L’ensemble de remorquage (Diagnostiquer)
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L’ensemble de remorquage (Diagnostiquer)
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L’ensemble de remorquage d’un véhicule tracteur (Faire fonctionner)
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L’ensemble de remorquage d’un véhicule tracteur (Faire la maintenance)
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L’ensemble de remorquage d’un véhicule tracteur (Faire la maintenance)
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L’ensemble de remorquage d’un véhicule tracté (Faire fonctionner)
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- | L’ensemble de remorquage d’un véhicule tracté (Faire la maintenance)
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