Tendances dans le métier de Monteur/monteuse de lignes sous tension
La communication est essentielle dans cette profession. Les évolutions technologiques, comme les systèmes portables d’information et les systèmes mondiaux de localisation (GPS), permettent à toutes les parties de rester en contact et aident à améliorer la sécurité, la capacité d’intervention en cas d’urgence et l’efficacité du suivi des procédures de travail.
Il y a un renforcement de la réglementation relative à la sécurité et à l’environnement dans l’ensemble des provinces et des territoires, qui se traduit par une augmentation des dispositions administratives, des mesures de contrôle administratif, et du temps de préparation et de formation des monteurs et des monteuses de lignes sous tension. Les préoccupations de sécurité ont aussi entraîné une plus grande utilisation des plateformes élévatrices de travail.
Les réseaux de transport sont construits avec des lignes de transport de courant continu (c.c.) dans certaines parties du pays en raison d’une efficacité accrue et d’une meilleure économie d’énergie.
Les appareils de mesure évoluent vers des formats numériques et intelligents. Les fréquencemètres radio et les compteurs à puce cellulaires sont installés pour aider à la lecture des appareils et au dépannage.
La nouvelle technologie des équipements auxiliaires crée des pièces plus petites ayant de meilleures capacités pour le contrôle d’interruption en cas de défectuosité.
Le développement accru des secteurs de l’énergie renouvelable (solaire, éolienne, marémotrice) nécessitera des monteurs et des monteuses de lignes sous tension pour faciliter la distribution et le transport de l’électricité générée par ces réseaux.
De plus en plus, les services publics partagent leurs infrastructures avec les entreprises de communications. Ainsi, on installe les antennes cellulaires sur les structures d’électricité. En raison de la proximité des conducteurs sous tension, seuls les monteurs et les monteuses de ligne sous tension peuvent y accéder et procéder à l’installation.
On note une augmentation de l’utilisation de l’équipement fondé sur la technologie comme les disjoncteurs réenclencheurs numériques, les appareils robotisés, les drones, les ordinateurs et les tablettes afin de faciliter l’utilisation, l’entretien et la réparation plus fiables et efficaces des réseaux. Les appareils utilisés pour la protection et le contrôle des réseaux sont de plus en plus contrôlés à distance plutôt que manuellement.
Davantage de matériaux écologiques (comme les huiles végétales dans les transformateurs) sont mis en places dans les réseaux de distribution et de transport.