Sommaire des Compétences pour réussir (Compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont fondamentales pour développer d’autres compétences et importantes pour une interaction sociale efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, car elles aident les individus à trouver un emploi, à progresser dans leur emploi actuel et à changer d’emploi. Elles aident également les individus à devenir des membres actifs de leur communauté et à réussir leur apprentissage.
Grâce à des recherches et à des consultations approfondies et afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle de Compétences pour réussir pour remplacer le cadre des compétences essentielles précédent.
Pour une description complète des Compétences pour réussir, y compris leurs composantes et leurs niveaux, visitez la page Les niveaux et les composantes des compétences.
Ce qui suit résume la façon dont ces compétences sont utilisées dans ce métier. Veuillez noter que les sommaires ci-dessous sont basés sur le modèle précédent (Compétences essentielles) et qu'ils seront adaptés dans la prochaine version de la Norme professionnelle du Sceau rouge pour correspondre au modèle de Compétences pour réussir.
Lecture
Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension lisent des livres de codes, des normes et des règlements pour s’assurer que le travail est exécuté conformément aux normes de l’industrie. Ils lisent des dessins et des formulaires qui contiennent des renseignements techniques liés aux normes ou aux spécifications de construction. Ils lisent aussi des courriels et d’autres correspondances pour se tenir informés sur les enjeux. Ils consultent des manuels pour déterminer la marche à suivre pour accomplir une tâche inhabituelle ou peu courante.
Utilisation des documents
Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension interprètent de l’information dans des listes, des carnets de bord et des feuilles de temps. Ils lisent attentivement les ordres de travail pour trouver de l’information sur les projets actuels comme le lieu et la description du travail, les échéanciers les horaires, les exigences de l’entrepreneur, les risques associés au projet et les personnes-ressources pour le projet. Ils utilisent des cartes des régions de travail et des codes d’identification de l’équipement afin de déterminer le lieu où ils travaillent. Ils remplissent divers formulaires et listes de vérification. Ils interprètent des symboles et des codes sur des dessins d’exécution et ils utilisent des schémas pour assembler des pièces d’équipement ou pour isoler un circuit. Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension utilisent de l’information trouvée dans des tableaux et des diagrammes afin d’effectuer des calculs comme une chute de tension ou pour un voltage approprié de la flèche des conducteurs.
Rédaction
Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension tiennent à jour un carnet de bord quotidien contenant des rappels et des notes sur les progrès des travaux, les livraisons, les conditions météorologiques et les événements inhabituels. Ils peuvent préparer des évaluations de formation, des autorisations de commutation et des documents de protection des travaux. Ils documentent les situations dangereuses et les précautions ou les mesures prises pour mettre en place des barrières et des contrôles pour gérer les risques.
Calcul
Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension estiment les temps et vérifient ou déterminent les matériaux et l’équipement nécessaires pour effectuer un travail. Ils calculent à quelle profondeur enfouir les poteaux, le poids d’une charge à attacher, la taille des fusibles, la tension et l’angle des haubans ainsi que la moyenne de kilovoltampère (kVA). Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension travaillent avec les systèmes de mesure métrique et impérial et doivent être capables de faire des conversions entre les deux systèmes.
Communication orale
Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension communiquent avec les répartiteurs afin d’échanger de l’information sur les progrès des travaux ou pour obtenir de nouvelles affectations. Ils communiquent avec les superviseurs et les autres membres de l’équipe plusieurs fois par jour afin de partager de l’information essentielle sur les tâches qui doivent être faites et les problèmes imprévus. Ils sont en communication constante avec les autres membres de l’équipe pendant les activités en vue de veiller à la sécurité de tous les travailleurs. Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension interagissent avec les propriétaires, le grand public et divers entrepreneurs. De plus, ils expliquent et montrent les techniques de travail sécuritaires aux nouveaux employés.
Capacité de raisonnement
Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension utilisent des compétences en résolution de problèmes afin de déterminer comment procéder à une installation lorsqu’une situation dangereuse se présente ou lors de problèmes imprévus. Ils répertorient les personnes à consulter, comme les pompiers/pompières, les policiers/policières, les représentants/représentantes municipaux, les clients et les répartiteurs, afin de décider de la façon de procéder lorsqu’ils font face à une situation d’urgence comme des câbles tombés, des feux de signalisation en panne ou des tempêtes. Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension utilisent des compétences en prise de décision afin de choisir quelles activités de rechange accomplir lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas de réaliser le travail prévu. Ils décident de la pertinence des matériaux et des procédures adéquates à suivre afin d’accomplir une tâche de façon sécuritaire et efficace. Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension mettent en place des échéanciers critiques pour les projets assignés en gardant à l’esprit que le courant doit être rétabli le plus rapidement et le plus sécuritairement possible.
Travail d’équipe
Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension travaillent au sein d’une équipe afin d’effectuer des tâches essentielles et souvent à hauts risques. La collaboration au sein de l’équipe est donc primordiale. Ils participent à des discussions formelles ou informelles avec des collègues, des superviseurs et d’autres groupes de travail au sujet des processus de travail. Ils surveillent le travail des autres et peuvent leur assigner des tâches ou les renseigner sur la façon d’effectuer une tâche.
Technologie numérique
Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension utilisent des logiciels de communication comme les courriels et les messages textes pour communiquer. Ils peuvent utiliser Internet afin d’obtenir de l’information ou d’étudier des schémas électriques ou des dessins d’exécution. Ils utilisent aussi d’autres applications informatiques comme un logiciel de système d’information global (SIG) afin de repérer ou de placer des dispositifs ou des pièces pour les lignes sous tension. Ils peuvent aussi utiliser des appareils de surveillance à distance comme des drones et des technologies de télésurveillance et d’acquisition de données (SCADA).
Apprentissage continue
Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension doivent maintenir et améliorer leurs compétences et leurs connaissances des normes et des règlements de l’industrie en participant à des séances éducatives ou à des cours offerts par des associations provinciales ou fédérales, ou par des employeurs. Les monteurs et les monteuses de lignes sous tension doivent aussi maintenir leur certification de sécurité comme la réanimation cardio-respiratoire (RCR), l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) et les premiers soins. Ils peuvent aussi apprendre de leurs collègues expérimentés.