Tendances dans le métier de Technicien/technicienne au service des pièces
De nos jours, les techniciens et les techniciennes au service des pièces ont besoin de compétences en informatique perfectionnées. Des progrès technologiques continuent d’être réalisés dans le secteur du contrôle informatisé des stocks, des catalogues de pièces informatisés en ligne (les applications Web), de la commande en ligne (le commerce électronique) et des dispositifs de repérage sans fil. Ces applications ont une fonctionnalité accrue et sont de plus en plus simples d’utilisation. Les progrès technologiques ont largement simplifié le partage de l’information, à tel point que celui-ci se fait presque instantanément.
La mise en application des règlements de sécurité est devenue une pratique commune au sein de l’industrie. La réglementation environnementale et les règlements de zonage sont devenus plus stricts et sont mis en application dans le secteur de l’entreposage, du transport et de l’élimination des marchandises dangereuses. Les techniciens et les techniciennes au service des pièces doivent continuer de faire preuve d’ingéniosité afin de répondre aux obligations et aux défis présentés par ces règlements provinciaux et territoriaux, et municipaux. Les techniciens et les techniciennes au service des pièces doivent se tenir au courant des changements et des normes de l’industrie.
Les techniciens et les techniciennes au service des pièces doivent continuellement suivre des formations et perfectionner leurs compétences afin d’être au courant des nouveaux produits et des nouvelles technologies ainsi que de pouvoir faire face aux exigences législatives en matière de sécurité et d’environnement. La formation est offerte en ligne, sur place ou par vidéoconférence.