Sommaire des Compétences pour réussir (Compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont fondamentales pour développer d’autres compétences et importantes pour une interaction sociale efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, car elles aident les individus à trouver un emploi, à progresser dans leur emploi actuel et à changer d’emploi. Elles aident également les individus à devenir des membres actifs de leur communauté et à réussir leur apprentissage.
Grâce à des recherches et à des consultations approfondies et afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle de Compétences pour réussir pour remplacer le cadre des compétences essentielles précédent.
Pour une description complète des Compétences pour réussir, y compris leurs composantes et leurs niveaux, visitez la page Les niveaux et les composantes des compétences.
Ce qui suit résume la façon dont ces compétences sont utilisées dans ce métier. Veuillez noter que les sommaires ci-dessous sont basés sur le modèle précédent (Compétences essentielles) et qu'ils seront adaptés dans la prochaine version de la Norme professionnelle du Sceau rouge pour correspondre au modèle de Compétences pour réussir.
Lecture
Les techniciens et les techniciennes au service des pièces lisent différents documents, notamment les catalogues et les manuels des fabricants, les bulletins de service techniques et les garanties des fabricants, afin de fournir des renseignements sur les pièces et les produits aux clients.
Utilisation des documents
Les techniciens et les techniciennes au service des pièces comparent les listes d’inventaire, les connaissements et les bordereaux de marchandises afin de déterminer si les pièces sont en stock et de vérifier si toutes les pièces commandées ont bien été reçues. Les techniciens et les techniciennes au service des pièces consultent les catalogues et les documents de référence afin de trouver le numéro, le coût, la disponibilité et les spécifications des pièces. Ils utilisent aussi des tableaux de spécifications afin de déterminer les capacités de fonctionnement et les spécifications d’une gamme de pièces et de produits.
Rédaction
Les techniciens et les techniciennes au service des pièces remplissent des bons des commandes, des factures, des formulaires d’expédition, des soumissions de prix pour les réparations, les pièces et les produits en entier, des rapports de retour de produits et des formulaires de garantie. Ils rédigent des courriels à l’attention des fournisseurs et des clients au sujet de l’état des commandes et pour fournir des mises à jour et répondre aux demandes de renseignements.
Communication orale
Les techniciens et les techniciennes au service des pièces répondent aux questions des clients au sujet de la disponibilité des pièces et des produits. Ils parlent avec les fournisseurs afin de passer une commande, de la clarifier ou d’en vérifier l’état. Les techniciens et les techniciennes au service des pièces discutent des inventaires, des publicités au point de vente et d’autres questions avec les gestionnaires et les superviseurs. Ils peuvent avoir à fournir des instructions aux apprentis.
Calcul
Les techniciens et les techniciennes au service des pièces mesurent les pièces pour en déterminer les dimensions, par exemple le diamètre extérieur, le diamètre intérieur, la longueur et l’épaisseur. Ils comparent les mesures des pièces aux spécifications. Ils évaluent l’usure des pièces et calculent les capacités, les dimensions et le poids des pièces. Les techniciens et les techniciennes au service des pièces peuvent avoir à faire le rapprochement des factures de vente quotidiennes et à calculer le montant des majorations, des rabais, des suivis des stocks, des frais supplémentaires, des taxes de vente et des factures.
Raisonnement
Les techniciens et les techniciennes au service des pièces planifient et réalisent des tâches comme commander, expédier et recevoir des pièces et des produits, saisir et organiser les données de l’inventaire, et effectuer des ventes incitatives et des ventes connexes. Ils jugent de l’état des pièces récupérées ou remises à neuf et trouvent des substituts pour les pièces qui ne sont plus disponibles. Les techniciens et les techniciennes au service des pièces utilisent leur capacité de raisonnement afin d’approuver ou de rejeter des réclamations au titre de la garantie.
Travail d’équipe
Les techniciens et les techniciennes au service des pièces travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues, comme les expéditeurs et les réceptionnaires, les chauffeurs, les chefs de service et les gens de métiers pour s’assurer que les besoins des clients sont satisfaits. Ils font preuve de professionalisme lorsqu’ils fournissent des services aux clients, font des appels téléphoniques ou y répondent, mènent des recherches dans les bases de données d’inventaire et traitent les commandes. Les techniciens et les techniciennes au service des pièces peuvent intégrer des tâches à celles de leurs collègues afin de lever des pièces lourdes et de comptabiliser les stocks. Ils peuvent aider à la formation des nouveaux employés.
Technologie numérique
Les techniciens et les techniciennes au service des pièces utilisent de l’équipement de point de vente comme des caisses enregistreuses électroniques, des lecteurs de codes-barres et des balances. Ils mènent des recherches dans les bases de données opérationnelles et celles des fabricants pour trouver la disponibilité, l’emplacement et le prix des pièces. Ils utilisent des logiciels de gestion des ventes et de facturation et des catalogues de pièces électroniques. Les techniciens et les techniciennes au service des pièces utilisent des appareils de communication pour envoyer et recevoir de l’information.
Apprentissage continu
Les techniciens et les techniciennes au service des pièces apprennent de façon continue afin de rester au fait des progrès réalisés dans leur industrie. Ils peuvent lire des bulletins sur des produits et suivre des cours offerts par les fabricants et les conseils sectoriels. Ils peuvent suivre des formations offertes par les fournisseurs de pièces particulières. Ils peuvent également suivre des formations relatives aux logiciels d’inventaire et de vente utilisés par leur organisation, ou relatives à d’autres sujets, comme au service à la clientèle ou aux pratiques de travail sécuritaires.