Activité principale E - Appliquer les pratiques commerciales

Table des matières

Tâche E-14 Promouvoir les produits et les services

Description de la tâche

Les techniciens et les techniciennes au service des pièces font la promotion des produits et des services en fonction des exigences des clients, des tendances saisonnières, des surplus, des stocks qui stagnent et des promotions des fournisseurs.

E-14.01 Présenter les produits et la documentation

E-14.01 Présenter les produits et la documentation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-14.01.01P choisir la méthode de présentation la méthode de présentation est choisie conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise
E-14.01.02P présenter les produits promotionnels et la documentation les produits promotionnels et la documentation actuels du fabricant et du magasin sont mis en évidence conformément aux politiques et aux procédures du magasin
E-14.01.03P regarnir le présentoir et changer les affiches le présentoir est regarni et les affiches sont changées conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise
E-14.01.04P trouver un endroit stratégique pour un présentoir un endroit stratégique pour un présentoir est trouvé selon la disposition du magasin, les tendances saisonnières et la visibilité du produit
E-14.01.05P étiqueter les produits avec les renseignements pertinents les produits sont étiquetés avec les renseignements pertinents
E-14.01.06P choisir les produits à mettre en évidence les produits à mettre en évidence sont choisis selon les tendances saisonnières et du marché, et les promotions des fournisseurs
E-14.01.07P choisir et mettre en évidence des produits connexes des produits connexes sont choisis et mis en évidence selon les articles promotionnels

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
E-14.01.01L démontrer la connaissance de la mise en évidence de produits et de documentation reconnaître les types de produits et de documentation, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
définir les termes relatifs aux produits et à la documentation
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à la mise en évidence de produits et de documentation
reconnaître et décrire les dangers que peut représenter un produit
reconnaître et décrire la réglementation sur la sécurité des produits
reconnaître et décrire les articles promotionnels, les coupons de promotion, et leurs étiquettes et leurs périodes de validité connexes
reconnaître et décrire les tendances et les articles saisonniers
décrire les gammes de produits disponibles et leurs méthodes de présentation
reconnaître et décrire les caractéristiques et les avantages des produits
reconnaître et décrire les nouveaux produits
reconnaître et décrire les produits connexes
décrire les techniques de vente
E-14.01.02L démontrer la connaissance des façons de choisir et de mettre en évidence la documentation et les produits décrire les façons de choisir et de mettre en évidence la documentation et les produits
décrire les façons de regarnir le présentoir et de changer les affiches
décrire la procédure d’étiquetage des produits avec des renseignements pertinents

Champs d’application

E-14.02 Avoir recours au cybermarketing

E-14.02 Avoir recours au cybermarketing
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui non NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-14.02.01P choisir les médias numériques pour les activités de promotion les médias numériques pour les activités de promotion sont choisis
E-14.02.02P définir le marché cible pour la promotion par l’entremise des médias numériques le marché ciblé pour la promotion par l’entremise des médias numériques est défini selon les groupes démographiques
E-14.02.03P utiliser diverses plateformes une communication est établie avec la clientèle grâce à des plateformes respectant les règlements sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP)

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
E-14.02.01L démontrer la connaissance du cybermarketing, ses caractéristiques et ses applications reconnaître les types de techniques de cybermarketing, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
définir les termes relatifs au cybermarketing
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement au cybermarketing
décrire les techniques de vente
reconnaître les types de médias numériques, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les types de plateformes, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître et décrire les règlements sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) relatifs à l’interaction avec les clients
E-14.02.02L démontrer la connaissance des façons d’avoir recours au cybermarketing décrire les façons d’avoir recours au cybermarketing et aux diverses plateformes pour le marketing
décrire les façons d’obtenir de l’information électroniquement

Champs d’application

E-14.03 Recommander des pieces et des produits au client

E-14.03 Recommander des pieces et des produits au client
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-14.03.01P expliquer les avantages du produit les avantages du produit sont expliqués au client
E-14.03.02P expliquer l’information sur le produit l’information sur le produit est expliquée au client pour veiller à une application et à une utilisation appropriées
E-14.03.03P déterminer les besoins du client les besoins du client sont déterminés en posant des questions fermées et des questions ouvertes
E-14.03.04P présenter de nouvelles pièces novatrices et de nouveaux produits novateurs de nouvelles pièces novatrices et de nouveaux produits novateurs sont présentés en expliquant leurs caractéristiques et leurs avantages
E-14.03.05P recommander des produits connexes des produits connexes sont recommandés pour faciliter et améliorer l’utilisation et le rendement du produit

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
E-14.03.01L démontrer la connaissance de la recommandation de pièces et de produits aux clients reconnaître les types de pièces et de produits disponibles et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
définir les termes relatifs aux pièces et aux produits
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement aux pièces et aux produits
reconnaître et décrire les dangers que peut représenter un produit
reconnaître et décrire la réglementation sur la sécurité des produits
reconnaître et décrire les gammes de pièces et de produits disponibles
reconnaître et décrire les caractéristiques et les avantages des pièces et des produits
reconnaître et décrire les nouvelles pièces et les nouveaux produits connexes
reconnaître et décrire les services recommandés et disponibles
reconnaître et décrire les pièces et les produits nécessaires pour réaliser une tâche
reconnaître et décrire les options de garantie
reconnaître le soutien technique disponible
décrire le système de bons de travail
décrire les techniques de vente
E-14.03.02L démontrer la connaissance des façons de recommander des pièces et des produits aux clients décrire les façons de recommander des pièces et des produits aux clients

Champs d’application

E-14.04 Recommander des services au client

E-14.04 Recommander des services au client
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-14.04.01P déterminer les besoins du client les besoins du client sont déterminés en posant des questions fermées et ouvertes
E-14.04.02P présenter les services les services sont présentés en expliquant leurs caractéristiques et leurs avantages
E-14.04.03P recommander des services connexes des services connexes sont recommandés pour faciliter et améliorer l’utilisation et le rendement du produit
E-14.04.04P offrir de tester les composants usés du client avant l’achat les composants usés du client sont testés avant l’achat pour confirmer toute défectuosité

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
E-14.04.01L démontrer la connaissance des services disponibles et recommandés aux clients reconnaître les types de services disponibles et recommandés et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
définir les termes relatifs aux services
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement aux services
reconnaître et décrire les caractéristiques et les avantages des services
reconnaître et décrire les nouveaux services et les services connexes
reconnaître et décrire les options de garantie
reconnaître les services sur appel
E-14.04.02L démontrer la connaissance des façons de recommander des services aux clients décrire les façons de recommander des services aux clients

Champs d’application

Tâche E-15 Appliquer la formule d’établissement des prix

Description de la tâche

Les techniciens et les techniciennes au service des pièces établissent le prix des produits en fonction des politiques et des procédures de l’entreprise, du prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF), du coût net et des promotions.

E-15.01 Calculer les coûts supplémentaires

E-15.01 Calculer les coûts supplémentaires
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-15.01.01P rechercher et déterminer les coûts supplémentaires les coûts supplémentaires sont recherchés et déterminés
E-15.01.02P calculer le coût net (coût en magasin et dépenses improductives) du produit le coût net (coût en magasin et dépenses improductives) du produit est calculé en tenant compte des coûts supplémentaires, selon la formule d’établissement des prix de l’entreprise
E-15.01.03P calculer le prix d’achat le prix d’achat est calculé en tenant compte du coût net, de la formule d’établissement des prix de l’entreprise et des directives du fabricant

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
E-15.01.01L démontrer la connaissance des coûts supplémentaires et de leurs applications reconnaître les types de coûts supplémentaires et décrire leurs applications
définir les termes relatifs aux coûts supplémentaires
décrire les structures de fixation de prix
reconnaître et décrire les variations de prix
décrire les calculs de base
décrire la politique de l’entreprise et les politiques relatives au rabais des clients
expliquer les différences entre la marge bénéficiaire et la marge brute
E-15.01.02L démontrer la connaissance de la façon de calculer les coûts supplémentaires décrire la façon de calculer les coûts supplémentaires
décrire la façon d’établir le prix des articles de fin de série

Champs d’application

E-15.02 Ajuster le prix

E-15.02 Ajuster le prix
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-15.02.01P modifier la facture la facture est modifiée conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise
E-15.02.02P vérifier les prix les prix sont vérifiés pour toutes les transactions
E-15.02.03P vérifier la qualité, la quantité, la garantie et la disponibilité des pièces et des produits la qualité, la quantité, la garantie et la disponibilité sont vérifiées en comparant les pièces et les produits
E-15.02.04P vérifier les prix erronés et les ajuster les prix erronés sont vérifiés et ajustés
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
E-15.02.01L démontrer la connaissance de l’ajustement des prix reconnaître les types d’ajustements de prix et décrire leurs applications
définir les termes relatifs aux ajustements de prix
décrire les structures de fixation de prix
reconnaître et décrire les variations de prix
décrire les calculs de base
décrire la politique de l’entreprise et les politiques relatives aux rabais des clients
E-15.02.02L démonter la connaissance de la façon d’ajuster les prix décrire la façon d’ajuster les prix
décrire la façon d’établir le prix des articles de fin de série

Champs d’application

Tâche E-16 Effectuer les transactions financières

Description de la tâche

Les techniciens et les techniciennes au service des pièces effectuent les transactions financières selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les modes de paiement. Ils traitent différents modes de paiement, selon le client et le type de compte.

E-16.01 Procéder à la facturation

E-16.01 Procéder à la facturation
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-16.01.01P déterminer le type de facturation requis le type de facturation requis est déterminé
E-16.01.02P appliquer la formule d’établissement des prix de l’entreprise et sa structure d’escomptes la formule d’établissement des prix de l’entreprise et sa structure d’escomptes sont appliquées
E-16.01.03P vérifier la limite de crédit du client la limite de crédit du client est vérifiée avec l’entreprise

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
E-16.01.01L démontrer la connaissance de la facturation, de leurs caractéristiques et de leurs applications reconnaître les types de facturation, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
définir les termes relatifs à la facturation
décrire le registre de comptabilité de l’entreprise
décrire les principes de base de la comptabilité
décrire les politiques et les pratiques financières connexes de l’entreprise
décrire les structures d’établissement des prix et d’escompte de l’entreprise
reconnaître et décrire les politiques des fabricants et des fournisseurs en matière de garantie et de retour
E-16.01.02L démontrer la connaissance des procédures de facturation décrire les procédures de facturation

Champs d’application

E-16.02 Accepter les paiements

E-16.02 Accepter les paiements
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-16.02.01P utiliser les systèmes de point de vente de l’entreprise les systèmes de point de vente de l’entreprise sont utilisés
E-16.02.02P traiter les paiements les paiements sont traités en utilisant un dispositif de traitement de paiements
E-16.02.03P obtenir une autorisation pour les paiements par carte de crédit, par carte de débit, par chèque et pour la facturation à l’interne une autorisation pour les paiements par carte de crédit, par carte de débit, par chèque et pour la facturation à l’interne est obtenue
E-16.02.04P manipuler l’argent, rendre la monnaie et remettre la facture l’argent est manipulé, la monnaie est rendue et la facture est remise
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
E-16.02.01L démontrer la connaissance des paiements reconnaître les modes de paiement, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
définir les termes relatifs aux paiements
décrire le registre de comptabilité de l’entreprise
décrire les principes de base de la comptabilité
décrire les politiques et les pratiques financières connexes de l’entreprise
reconnaître et décrire les politiques des fabricants et des fournisseurs en matière de garantie et de retour
décrire les systèmes de point de vente de l’entreprise
E-16.02.02L démontrer la connaissance des procédures d’acceptation des paiements décrire les procédures d’acceptation des paiements par divers modes de paiement

Champs d’application

E-16.03 Traiter les retours des clients

E-16.03 Traiter les retours des clients
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-16.03.01P déterminer le type de retour le type de retour est déterminé
E-16.03.02P vérifier si le produit satisfait aux conditions de retour les conditions de retour du produit sont vérifiées
E-16.03.03P expliquer les politiques de retour aux clients les politiques de retour sont expliquées aux clients relativement aux politiques et aux procédures de l’entreprise
E-16.03.04P vérifier les reçus originaux les reçus originaux sont vérifiés
E-16.03.05P étiqueter les articles retournés les articles retournés sont étiquetés conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise
E-16.03.06P placer les articles retournés dans la zone désignée les articles retournés sont placés dans la zone désignée conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise
E-16.03.07P faire le rapprochement des crédits et des stocks le rapprochement des crédits et des stocks est fait conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise

Champs d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
E-16.03.01L démontrer la connaissance des retours reconnaître les types de retours, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
définir les termes relatifs aux retours
décrire le registre de comptabilité de l’entreprise
décrire les principes de base de la comptabilité
décrire les politiques et les pratiques financières connexes de l’entreprise
reconnaître et décrire les modes de paiement
reconnaître et décrire les politiques des fabricants et des fournisseurs en matière de garantie et de retour
E-16.03.02L démontrer la connaissance des procédures de traitement des retours des clients décrire les procédures de traitement des retours des clients

Champs d’application

E-16.04 Produire le rapport de fin de journée

E-16.04 Produire le rapport de fin de journée
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui oui NV ND oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
E-16.04.01P faire la balance des factures et des reçus des paiements en argent comptant et par carte de crédit, par carte de débit et par virement électronique la balance des factures et des reçus des paiements en argent comptant et par carte de crédit, par carte de débit et par virement électronique est faite conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise
E-16.04.02P faire le rapprochement des transactions quotidiennes le rapprochement des transactions quotidiennes est fait conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs
E-16.04.01L démontrer la connaissance des rapports de fin de journée, de leurs caractéristiques et de leurs applications reconnaître les rapports de fin de journée, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
définir les termes relatifs aux rapports de fin de journée
décrire le registre de comptabilité de l’entreprise
décrire les principes de base de la comptabilité
décrire les politiques et les pratiques financières connexes de l’entreprise
décrire les structures d’établissement des prix et d’escompte de l’entreprise
reconnaître les modes de paiement
E-16.04.02L démontrer la connaissance des procédures de traitement des rapports de fin de journée décrire les procédures de traitement des rapports de fin de journée

Champs d’application