Table des matières
Tâche E-14 Promouvoir les produits et les services
Description de la tâche
Les techniciens et les techniciennes au service des pièces font la promotion des produits et des services en fonction des exigences des clients, des tendances saisonnières, des surplus, des stocks qui stagnent et des promotions des fournisseurs.
E-14.01 Présenter les produits et la documentation
E-14.01 Présenter les produits et la documentation
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-14.01.01P |
choisir la méthode de présentation |
la méthode de présentation est choisie conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
E-14.01.02P |
présenter les produits promotionnels et la documentation |
les produits promotionnels et la documentation actuels du fabricant et du magasin sont mis en évidence conformément aux politiques et aux procédures du magasin |
E-14.01.03P |
regarnir le présentoir et changer les affiches |
le présentoir est regarni et les affiches sont changées conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
E-14.01.04P |
trouver un endroit stratégique pour un présentoir |
un endroit stratégique pour un présentoir est trouvé selon la disposition du magasin, les tendances saisonnières et la visibilité du produit |
E-14.01.05P |
étiqueter les produits avec les renseignements pertinents |
les produits sont étiquetés avec les renseignements pertinents |
E-14.01.06P |
choisir les produits à mettre en évidence |
les produits à mettre en évidence sont choisis selon les tendances saisonnières et du marché, et les promotions des fournisseurs |
E-14.01.07P |
choisir et mettre en évidence des produits connexes |
des produits connexes sont choisis et mis en évidence selon les articles promotionnels |
Champs d’application
- les méthodes de présentation comprennent : l’affichage ouvert ou fermé, les affiches, les espaces et bacs de liquidation
- les renseignements pertinents comprennent : une tarification exacte, un affichage alphanumérique, le numéro de produit, un code à barres, des coupons
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-14.01.01L |
démontrer la connaissance de la mise en évidence de produits et de documentation |
reconnaître les types de produits et de documentation, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes relatifs aux produits et à la documentation |
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement à la mise en évidence de produits et de documentation |
reconnaître et décrire les dangers que peut représenter un produit |
reconnaître et décrire la réglementation sur la sécurité des produits |
reconnaître et décrire les articles promotionnels, les coupons de promotion, et leurs étiquettes et leurs périodes de validité connexes |
reconnaître et décrire les tendances et les articles saisonniers |
décrire les gammes de produits disponibles et leurs méthodes de présentation |
reconnaître et décrire les caractéristiques et les avantages des produits |
reconnaître et décrire les nouveaux produits |
reconnaître et décrire les produits connexes |
décrire les techniques de vente |
E-14.01.02L |
démontrer la connaissance des façons de choisir et de mettre en évidence la documentation et les produits |
décrire les façons de choisir et de mettre en évidence la documentation et les produits |
décrire les façons de regarnir le présentoir et de changer les affiches |
décrire la procédure d’étiquetage des produits avec des renseignements pertinents |
Champs d’application
- les dangers que peut représenter un produit comprennent : l’aspect corrosif, l’inflammabilité, le poids, les objets coupants
- la réglementation sur la sécurité des produits comprend : l’étiquetage, le SIMDUT, le TMD
- les renseignements pertinents comprennent : une tarification exacte, un affichage alphanumérique, le numéro de produit, un code à barres, des coupons
E-14.02 Avoir recours au cybermarketing
E-14.02 Avoir recours au cybermarketing
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-14.02.01P |
choisir les médias numériques pour les activités de promotion |
les médias numériques pour les activités de promotion sont choisis |
E-14.02.02P |
définir le marché cible pour la promotion par l’entremise des médias numériques |
le marché ciblé pour la promotion par l’entremise des médias numériques est défini selon les groupes démographiques |
E-14.02.03P |
utiliser diverses plateformes |
une communication est établie avec la clientèle grâce à des plateformes respectant les règlements sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) |
Champs d’application
- les groupes démographiques peuvent être classés selon : l’âge, l’emplacement et le niveau de revenu des clients
- les plateformes comprennent : les sites Web, les courriels, les médias sociaux, l’affichage numérique, les démonstrations en magasin
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-14.02.01L |
démontrer la connaissance du cybermarketing, ses caractéristiques et ses applications |
reconnaître les types de techniques de cybermarketing, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes relatifs au cybermarketing |
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement au cybermarketing |
décrire les techniques de vente |
reconnaître les types de médias numériques, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
reconnaître les types de plateformes, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
reconnaître et décrire les règlements sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) relatifs à l’interaction avec les clients |
E-14.02.02L |
démontrer la connaissance des façons d’avoir recours au cybermarketing |
décrire les façons d’avoir recours au cybermarketing et aux diverses plateformes pour le marketing |
décrire les façons d’obtenir de l’information électroniquement |
Champs d’application
- les plateformes comprennent : les sites Web, les courriels, les médias sociaux, l’affichage numérique, les démonstrations en magasin
E-14.03 Recommander des pieces et des produits au client
E-14.03 Recommander des pieces et des produits au client
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-14.03.01P |
expliquer les avantages du produit |
les avantages du produit sont expliqués au client |
E-14.03.02P |
expliquer l’information sur le produit |
l’information sur le produit est expliquée au client pour veiller à une application et à une utilisation appropriées |
E-14.03.03P |
déterminer les besoins du client |
les besoins du client sont déterminés en posant des questions fermées et des questions ouvertes |
E-14.03.04P |
présenter de nouvelles pièces novatrices et de nouveaux produits novateurs |
de nouvelles pièces novatrices et de nouveaux produits novateurs sont présentés en expliquant leurs caractéristiques et leurs avantages |
E-14.03.05P |
recommander des produits connexes |
des produits connexes sont recommandés pour faciliter et améliorer l’utilisation et le rendement du produit |
Champs d’application
- les avantages du produit comprennent : la qualité, le prix, la garantie, la disponibilité, les caractéristiques, les économies
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-14.03.01L |
démontrer la connaissance de la recommandation de pièces et de produits aux clients |
reconnaître les types de pièces et de produits disponibles et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes relatifs aux pièces et aux produits |
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement aux pièces et aux produits |
reconnaître et décrire les dangers que peut représenter un produit |
reconnaître et décrire la réglementation sur la sécurité des produits |
reconnaître et décrire les gammes de pièces et de produits disponibles |
reconnaître et décrire les caractéristiques et les avantages des pièces et des produits |
reconnaître et décrire les nouvelles pièces et les nouveaux produits connexes |
reconnaître et décrire les services recommandés et disponibles |
reconnaître et décrire les pièces et les produits nécessaires pour réaliser une tâche |
reconnaître et décrire les options de garantie |
reconnaître le soutien technique disponible |
décrire le système de bons de travail |
décrire les techniques de vente |
E-14.03.02L |
démontrer la connaissance des façons de recommander des pièces et des produits aux clients |
décrire les façons de recommander des pièces et des produits aux clients |
Champs d’application
- les dangers que peut représenter un produit comprennent : la corrosivité, l’inflammabilité, le poids, les objets coupants
- la réglementation sur la sécurité des produits comprend : l’étiquetage, le SIMDUT, le TMD
- les options de garantie comprennent : l’installation par le client ou par une personne du service à la clientèle, les garanties prolongées
E-14.04 Recommander des services au client
E-14.04 Recommander des services au client
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-14.04.01P |
déterminer les besoins du client |
les besoins du client sont déterminés en posant des questions fermées et ouvertes |
E-14.04.02P |
présenter les services |
les services sont présentés en expliquant leurs caractéristiques et leurs avantages |
E-14.04.03P |
recommander des services connexes |
des services connexes sont recommandés pour faciliter et améliorer l’utilisation et le rendement du produit |
E-14.04.04P |
offrir de tester les composants usés du client avant l’achat |
les composants usés du client sont testés avant l’achat pour confirmer toute défectuosité |
Champs d’application
- les composants usés comprennent : les régulateurs de tension, les démarreurs, les alternateurs, les modules de commande, les batteries, les disques de frein
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-14.04.01L |
démontrer la connaissance des services disponibles et recommandés aux clients |
reconnaître les types de services disponibles et recommandés et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes relatifs aux services |
reconnaître les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relativement aux services |
reconnaître et décrire les caractéristiques et les avantages des services |
reconnaître et décrire les nouveaux services et les services connexes |
reconnaître et décrire les options de garantie |
reconnaître les services sur appel |
E-14.04.02L |
démontrer la connaissance des façons de recommander des services aux clients |
décrire les façons de recommander des services aux clients |
Champs d’application
- les options de garantie comprennent : l’installation par le client ou par une personne du service à la clientèle, les garanties prolongées
Tâche E-15 Appliquer la formule d’établissement des prix
Description de la tâche
Les techniciens et les techniciennes au service des pièces établissent le prix des produits en fonction des politiques et des procédures de l’entreprise, du prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF), du coût net et des promotions.
E-15.01 Calculer les coûts supplémentaires
E-15.01 Calculer les coûts supplémentaires
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-15.01.01P |
rechercher et déterminer les coûts supplémentaires |
les coûts supplémentaires sont recherchés et déterminés |
E-15.01.02P |
calculer le coût net (coût en magasin et dépenses improductives) du produit |
le coût net (coût en magasin et dépenses improductives) du produit est calculé en tenant compte des coûts supplémentaires, selon la formule d’établissement des prix de l’entreprise |
E-15.01.03P |
calculer le prix d’achat |
le prix d’achat est calculé en tenant compte du coût net, de la formule d’établissement des prix de l’entreprise et des directives du fabricant |
Champs d’application
- les coûts supplémentaires comprennent : les frais d’expédition, les coûts environnementaux, les taxes, les frais et droits de douane, le fret, les frais de courtage, les frais de change de devise, les frais de main‑d’œuvre, les coûts des temps d’immobilisation
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-15.01.01L |
démontrer la connaissance des coûts supplémentaires et de leurs applications |
reconnaître les types de coûts supplémentaires et décrire leurs applications |
définir les termes relatifs aux coûts supplémentaires |
décrire les structures de fixation de prix |
reconnaître et décrire les variations de prix |
décrire les calculs de base |
décrire la politique de l’entreprise et les politiques relatives au rabais des clients |
expliquer les différences entre la marge bénéficiaire et la marge brute |
E-15.01.02L |
démontrer la connaissance de la façon de calculer les coûts supplémentaires |
décrire la façon de calculer les coûts supplémentaires |
décrire la façon d’établir le prix des articles de fin de série |
Champs d’application
- les coûts supplémentaires comprennent : les frais d’expédition, les coûts environnementaux, les taxes, les frais et droits de douane, le fret, les frais de courtage, les frais de change de devise, les frais de main‑d’œuvre, les coûts des temps d’immobilisation
- les variations de prix comprennent : les hausses et les baisses de prix, les promotions, les marchandises vendues en l’état et à l’endroit où elles sont, les commandes par lot, les articles de fin de série, les articles endommagés
E-15.02 Ajuster le prix
E-15.02 Ajuster le prix
NL |
NS |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-15.02.01P |
modifier la facture |
la facture est modifiée conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
E-15.02.02P |
vérifier les prix |
les prix sont vérifiés pour toutes les transactions |
E-15.02.03P |
vérifier la qualité, la quantité, la garantie et la disponibilité des pièces et des produits |
la qualité, la quantité, la garantie et la disponibilité sont vérifiées en comparant les pièces et les produits |
E-15.02.04P |
vérifier les prix erronés et les ajuster |
les prix erronés sont vérifiés et ajustés |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-15.02.01L |
démontrer la connaissance de l’ajustement des prix |
reconnaître les types d’ajustements de prix et décrire leurs applications |
définir les termes relatifs aux ajustements de prix |
décrire les structures de fixation de prix |
reconnaître et décrire les variations de prix |
décrire les calculs de base |
décrire la politique de l’entreprise et les politiques relatives aux rabais des clients |
E-15.02.02L |
démonter la connaissance de la façon d’ajuster les prix |
décrire la façon d’ajuster les prix |
décrire la façon d’établir le prix des articles de fin de série |
Champs d’application
- les variations de prix comprennent : les hausses et les baisses de prix, les promotions, les prix établis en fonction de la quantité, les marchandises vendues dans l’état et à l’endroit où elles sont, les commandes par lot, les articles de fin de série, les articles endommagés
Tâche E-16 Effectuer les transactions financières
Description de la tâche
Les techniciens et les techniciennes au service des pièces effectuent les transactions financières selon les politiques et les procédures de l’entreprise et les modes de paiement. Ils traitent différents modes de paiement, selon le client et le type de compte.
E-16.01 Procéder à la facturation
E-16.01 Procéder à la facturation
NL |
NS |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-16.01.01P |
déterminer le type de facturation requis |
le type de facturation requis est déterminé |
E-16.01.02P |
appliquer la formule d’établissement des prix de l’entreprise et sa structure d’escomptes |
la formule d’établissement des prix de l’entreprise et sa structure d’escomptes sont appliquées |
E-16.01.03P |
vérifier la limite de crédit du client |
la limite de crédit du client est vérifiée avec l’entreprise |
Champs d’application
- le type de facturation comprend : l’argent comptant, la facture portée au compte, par carte de crédit, la facturation électronique
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-16.01.01L |
démontrer la connaissance de la facturation, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
reconnaître les types de facturation, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes relatifs à la facturation |
décrire le registre de comptabilité de l’entreprise |
décrire les principes de base de la comptabilité |
décrire les politiques et les pratiques financières connexes de l’entreprise |
décrire les structures d’établissement des prix et d’escompte de l’entreprise |
reconnaître et décrire les politiques des fabricants et des fournisseurs en matière de garantie et de retour |
E-16.01.02L |
démontrer la connaissance des procédures de facturation |
décrire les procédures de facturation |
Champs d’application
- les types de facturation comprennent : l’argent comptant, la facture portée au compte, par carte de crédit, la facturation électronique
- les pratiques financières comprennent : le reçu sur compte, les modalités de paiement, la facturation centralisée, les PCGR
- les politiques des fabricants et des fournisseurs en matière de garantie et de retour comprennent : la durée et les limites de la protection, les échanges
E-16.02 Accepter les paiements
E-16.02 Accepter les paiements
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
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AB |
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oui |
oui |
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NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-16.02.01P |
utiliser les systèmes de point de vente de l’entreprise |
les systèmes de point de vente de l’entreprise sont utilisés |
E-16.02.02P |
traiter les paiements |
les paiements sont traités en utilisant un dispositif de traitement de paiements |
E-16.02.03P |
obtenir une autorisation pour les paiements par carte de crédit, par carte de débit, par chèque et pour la facturation à l’interne |
une autorisation pour les paiements par carte de crédit, par carte de débit, par chèque et pour la facturation à l’interne est obtenue |
E-16.02.04P |
manipuler l’argent, rendre la monnaie et remettre la facture |
l’argent est manipulé, la monnaie est rendue et la facture est remise |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-16.02.01L |
démontrer la connaissance des paiements |
reconnaître les modes de paiement, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes relatifs aux paiements |
décrire le registre de comptabilité de l’entreprise |
décrire les principes de base de la comptabilité |
décrire les politiques et les pratiques financières connexes de l’entreprise |
reconnaître et décrire les politiques des fabricants et des fournisseurs en matière de garantie et de retour |
décrire les systèmes de point de vente de l’entreprise |
E-16.02.02L |
démontrer la connaissance des procédures d’acceptation des paiements |
décrire les procédures d’acceptation des paiements par divers modes de paiement |
Champs d’application
- les modes de paiement comprennent : l’argent comptant, les cartes de crédit, les chèques, les cartes de débit, les virements électroniques, la facturation à l’interne, le contre remboursement (CR), franco à bord (FAB), les cartes-cadeaux, les cartes prépayées, les portefeuilles électroniques (Ali Pay), les récépissés
- les pratiques financières comprennent : le reçu sur compte, les modalités de paiement, la facturation centralisée, les PCGR
- les politiques des fabricants et des fournisseurs en matière de garantie et de retour comprennent : la durée et les limites de la protection, les échanges
E-16.03 Traiter les retours des clients
E-16.03 Traiter les retours des clients
NL |
NS |
PE |
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ON |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-16.03.01P |
déterminer le type de retour |
le type de retour est déterminé |
E-16.03.02P |
vérifier si le produit satisfait aux conditions de retour |
les conditions de retour du produit sont vérifiées |
E-16.03.03P |
expliquer les politiques de retour aux clients |
les politiques de retour sont expliquées aux clients relativement aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
E-16.03.04P |
vérifier les reçus originaux |
les reçus originaux sont vérifiés |
E-16.03.05P |
étiqueter les articles retournés |
les articles retournés sont étiquetés conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
E-16.03.06P |
placer les articles retournés dans la zone désignée |
les articles retournés sont placés dans la zone désignée conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
E-16.03.07P |
faire le rapprochement des crédits et des stocks |
le rapprochement des crédits et des stocks est fait conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
Champs d’application
- le type de retour comprend : les pièces avec valeur de reprise, les produits garantis, les produits neufs, les produits non utilisés, les produits défectueux, les produits faisant l’objet d’un rappel
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-16.03.01L |
démontrer la connaissance des retours |
reconnaître les types de retours, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes relatifs aux retours |
décrire le registre de comptabilité de l’entreprise |
décrire les principes de base de la comptabilité |
décrire les politiques et les pratiques financières connexes de l’entreprise |
reconnaître et décrire les modes de paiement |
reconnaître et décrire les politiques des fabricants et des fournisseurs en matière de garantie et de retour |
E-16.03.02L |
démontrer la connaissance des procédures de traitement des retours des clients |
décrire les procédures de traitement des retours des clients |
Champs d’application
- les types de retours comprennent : les pièces avec valeur de reprise, les produits garantis, les produits neufs, les produits non utilisés, les produits défectueux, les produits faisant l’objet d’un rappel
- les pratiques financières comprennent : le reçu sur compte, les modalités de paiement, la facturation centralisée, les PCGR
- les modes de paiement comprennent : l’argent comptant, les cartes de crédit, les chèques, les cartes de débit, les virements électroniques, la facturation à l’interne, le contre remboursement (CR), franco à bord (FAB), les cartes-cadeaux, les cartes prépayées, les portefeuilles électroniques (Ali Pay), les récépissés
- les politiques des fabricants et des fournisseurs en matière de garantie et de retour comprennent : la durée et les limites de la protection, les échanges
E-16.04 Produire le rapport de fin de journée
E-16.04 Produire le rapport de fin de journée
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
oui |
NV |
ND |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
E-16.04.01P |
faire la balance des factures et des reçus des paiements en argent comptant et par carte de crédit, par carte de débit et par virement électronique |
la balance des factures et des reçus des paiements en argent comptant et par carte de crédit, par carte de débit et par virement électronique est faite conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
E-16.04.02P |
faire le rapprochement des transactions quotidiennes |
le rapprochement des transactions quotidiennes est fait conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs |
E-16.04.01L |
démontrer la connaissance des rapports de fin de journée, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
reconnaître les rapports de fin de journée, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes relatifs aux rapports de fin de journée |
décrire le registre de comptabilité de l’entreprise |
décrire les principes de base de la comptabilité |
décrire les politiques et les pratiques financières connexes de l’entreprise |
décrire les structures d’établissement des prix et d’escompte de l’entreprise |
reconnaître les modes de paiement |
E-16.04.02L |
démontrer la connaissance des procédures de traitement des rapports de fin de journée |
décrire les procédures de traitement des rapports de fin de journée |
Champs d’application
- les pratiques financières comprennent : le reçu sur compte, les modalités de paiement, la facturation centralisée, les PCGR
- les modes de paiement comprennent : l’argent comptant, les cartes de crédit, les chèques, les cartes de débit, les virements électroniques, la facturation à l’interne, le contre remboursement (CR), franco à bord (FAB), les cartes-cadeaux, les cartes prépayées, les portefeuilles électroniques (Ali Pay), les récépissés