Harmonisation de la formation en apprentissage
Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.
1. Nom du métier
Le nom officiel du métier désigné Sceau rouge de peintre et décorateur/décoratrice.
2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage
Le nombre de niveaux de formation technique recommandé pour ce métier est 3 ans.
3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage
Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est 5400.
4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant
Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.
Niveau1 | Niveau 2 | Niveau 3 |
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- | Tâches liées à la sécurité En contexte | Tâches liées à la sécurité En contexte |
- | Tâches routinières du métier En contexte | - |
- | Contrôles de la qualité En contexte | Contrôles de la qualité En contexte |
Tâches liées à la sécurité
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- | - |
Outils et équipement
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Outils et équipement
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Tâches routinières du métier
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- | Tâches routinières du métier
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Contrôles de la qualité
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Techniques de communication
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- | Techniques de mentorat
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Préparation générale des surfaces
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Surfaces de bois pour les peintures, les enduits et les revêtements muraux (Introduction/Aperçu)
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Surfaces de bois pour les peintures, les enduits et les revêtements muraux
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Surfaces de béton et de maçonnerie
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Surfaces de béton et de maçonnerie
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Surfaces de béton et de maçonnerie
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- | Surfaces métalliques
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Surfaces de plâtre et les panneaux de gypse
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- | Surfaces de plâtre et les panneaux de gypse
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Appliquer les peintures et les revêtements résidentiels, institutionnels et commerciaux (Préparation)
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Appliquer les peintures et les revêtements résidentiels, institutionnels et commerciaux (Préparation)
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Appliquer les peintures et les revêtements résidentiels, institutionnels et commerciaux (Application)
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Appliquer les peintures et les revêtements résidentiels, institutionnels et commerciaux (Application)
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Appliquer les peintures et les revêtements résidentiels, institutionnels et commerciaux (Application)
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- | Finis décoratifs et spéciaux
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Finis décoratifs et spéciaux
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- | Revêtements muraux (Préparation)
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- | Revêtements muraux (Application)
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Revêtements muraux (Application)
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- | Application des finis pour le bois (Préparation)
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- | Surfaces de bois (Finition)
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- | Peintures et revêtements industriels (Préparation)
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- | Peintures et revêtements industriels (Application)
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Peintures et revêtements industriels (Application)
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