Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité

Description de la tâche

Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices utilisent et entretiennent l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité pour se protéger et protéger les autres.

A-1.01 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.01 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P choisir, porter, enlever et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis, portés, enlevés et utilisés selon la tâche
A-1.01.02P effectuer les tests positifs et négatifs d’étanchéité du système de débit d’air lors de l’enfilage du masque de protection des voies respiratoires les tests positifs et négatifs d’étanchéité du système de débit d’air sont effectués lors de l’enfilage du masque de protection des voies respiratoires pour assurer une bonne étanchéité
A-1.01.03P nettoyer l’intérieur et l’extérieur du masque de protection des voies respiratoires avant et après chaque utilisation l’intérieur et l’extérieur du masque de protection des voies respiratoires sont nettoyés selon les spécifications des fabricants avant et après chaque utilisation, et est conservé dans un sac ou un contenant hermétique pour assurer une hygiène adéquate
A-1.01.04P remplacer les préfiltres du masque de protection des voies respiratoires et les cartouches filtrantes les préfiltres du masque de protection des voies respiratoires et les cartouches filtrantes sont remplacés selon les spécifications des fabricants pour assurer un bon fonctionnement
A-1.01.05P remplacer les pièces défectueuses ou endommagées du masque de protection des voies respiratoires les pièces défectueuses ou endommagées du masque de protection des voies respiratoires sont remplacées
A-1.01.06P inspecter l’EPI et l’équipement de sécurité avant chaque utilisation l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés avant chaque utilisation
A-1.01.07P étiqueter et retirer du service l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés ou périmés l’EPI et l’équipement de sécurité endommagés ou périmés sont étiquetés et retirés du service selon les spécifications et les instructions des fabricants, les politiques de l’entreprise, les lignes directrices spécifiques au chantier et les règlements en matière de SST
A-1.01.08P entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont entreposés selon les spécifications des fabricants pour empêcher qu’ils soient volés, endommagés ou contaminés
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, de leurs caractéristiques, de leurs applications et comment les utiliser reconnaître les types d’EPI et d’équipement de sécurité et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
décrire comment manipuler, porter et enlever, prévenir les dommages et la contamination, entreposer et entretenir l’EPI et l’équipement de sécurité
A-1.01.02L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle relativement à l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle relativement à l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité
A-1.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à l’EPI et à l’équipement de sécurité nommer les codes, les normes et les règlements relatifs à l’EPI et à l’équipement de sécurité

A-1.02 Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.02 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P installer les dispositifs de sécurité temporaires les dispositifs de sécurité temporaires sont installés
A-1.02.02P aérer le lieu de travail en utilisant des méthodes le lieu de travail est aéré en utilisant des méthodes
A-1.02.03P ordonner la zone de travail la zone de travail est ordonnée afin de minimiser la possibilité de risques de trébuchement ou de chute d’objets
A-1.02.04P faire l’entretien des lieux l’entretien des lieux est fait selon les politiques et les procédures de l’entreprise
A-1.02.05P reconnaître et signaler les méthodes de travail non sécuritaires et les dangers les méthodes de travail non sécuritaires et les dangers sont reconnus et signalés selon les règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité
A-1.02.06P déterminer l’emplacement de l’équipement de sécurité propre au chantier et des renseignements sur la sécurité sur le lieu de travail l’emplacement de l’équipement de sécurité propre au chantier et des renseignements sur la sécurité sur le lieu de travail est déterminé

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance des méthodes de travail sécuritaires décrire les méthodes de travail sécuritaires pour maintenir un environnement de travail sécuritaire
nommer les composants du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et ses homologations connexes
décrire les procédures pour travailler dans les espaces clos
décrire les précautions nécessaires lors du travail à des températures extrêmes
A-1.02.02L démontrer la connaissance de la reconnaissance professionnelle et des exigences réglementaires relatives à la sécurité nommer et décrire les règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité nécessaires pour maintenir un environnement de travail sécuritaire

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser et faire l’entretien des outils et de l’équipement

Description de la tâche

Les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices entretiennent les outils et l’équipement pour permettre une utilisation sécuritaire, une durée de vie plus longue et un fonctionnement optimal. Un entretien approprié permet également d’éviter la contamination du produit, d’obtenir le fini désiré et de prévenir les défaillances.

A-2.01 Faire l’entretien des outils et de l’équipement

A-2.01 Faire l’entretien des outils et de l’équipement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P inspecter les outils et l’équipement et leurs composants pour déceler l’usure excessive ou les dommages les outils et l’équipement et leurs composants sont inspectés pour déceler l’usure excessive ou les dommages
A-2.01.02P réparer ou remplacer les composants endommagés de l’équipement de pulvérisation les composants endommagés de l’équipement de pulvérisation sont réparés ou remplacés
A-2.01.03P lubrifier les composants de l’équipement de pulvérisation et des outils à air comprimé les composants de l’équipement de pulvérisation et des outils à air comprimé sont lubrifiés selon les spécifications des fabricants
A-2.01.04P nettoyer les composants de l’équipement de pulvérisation les composants de l’équipement de pulvérisation sont nettoyés selon les matériaux utilisés et les spécifications des fabricants
A-2.01.05P nettoyer les pinceaux et les manchons de rouleaux les pinceaux et les manchons de rouleaux sont nettoyés en utilisant un solvant selon les procédures acceptées par l’industrie
A-2.01.06P nettoyer les outils à main les outils à main sont nettoyés en utilisant des méthodes
A-2.01.07P remplacer les composants des outils mécaniques usés les composants des outils mécaniques usés sont remplacés selon les spécifications des fabricants
A-2.01.08P lubrifier les composants de l’équipement de décapage par projection d’abrasif et remettre à niveau les fluides les composants de l’équipement de décapage par projection d’abrasif sont lubrifiés et les fluides sont remis à niveau
A-2.01.09P nettoyer l’équipement de décapage par projection d’abrasif l’équipement de décapage par projection d’abrasif est nettoyé à l’aide des méthodes de nettoyage
A-2.01.10P étalonner l’équipement de mesure et de test l’équipement de mesure et de test sont étalonnés selon les spécifications des fabricants
A-2.01.11P entreposer les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont entreposés selon les spécifications des fabricants, et les politiques et les procédures de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement, de leurs composants, de leurs caractéristiques, de leurs applications, de leur entretien et de la façon de les nommer les types d’outils et d’équipement et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et comment les utiliser
décrire comment inspecter les outils et l’équipement
décrire comment lubrifier et nettoyer les outils et l’équipement
décrire comment aiguiser les outils et l’équipement
nommer les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires lors de l’entretien des outils et de l’équipement

A-2.02 Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage

A-2.02 Utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P choisir et utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage l’équipement de gréage, de hissage et de levage est choisi et utilisé selon la tâche et les spécifications des fabricants
A-2.02.02P inspecter l’équipement de gréage, de hissage et de levage, et étiqueter, signaler et retirer du service les composants usés, endommagés, périmés ou défectueux l’équipement de gréage, de hissage et de levage est inspecté, et les composants usés, endommagés, périmés ou défectueux sont étiquetés, signalés et retirés du service conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité
A-2.02.03P lubrifier les pièces mobiles de l’équipement de hissage et de levage motorisé les pièces mobiles de l’équipement de hissage et de levage motorisé sont lubrifiées
A-2.02.04P entreposer l’équipement de gréage, de hissage et de levage l’équipement de gréage, de hissage et de levage est entreposé selon les spécifications des fabricants
A-2.02.05P calculer le poids des matériaux à lever le poids des matériaux à lever est calculé pour respecter les limites de charge de l’équipement de gréage, de hissage et de levage
A-2.02.06P mettre en place l’équipement de gréage, de hissage et de levage l’équipement de gréage, de hissage et de levage est mis en place selon les spécifications des fabricants

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance de l’équipement de gréage, de hissage et de levage, de ses composants, de ses caractéristiques, de ses applications et de son entretien nommer les types d’équipement de gréage, de hissage et de levage, et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques, leurs applications et leur entretien
décrire comment inspecter l’équipement de gréage, de hissage et de levage
décrire comment noter et signaler l’équipement de gréage, de hissage et de levage endommagé et défectueux
décrire comment entreposer l’équipement de gréage, de hissage et de levage
A-2.02.02L démontrer la connaissance de la façon d’utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage décrire comment utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage
nommer les facteurs à considérer lors du choix de l’équipement de hissage et de levage
décrire les limites de charge de l’équipement de gréage, de hissage et de levage
nommer les dangers potentiels et décrire les pratiques de travail sécuritaires relatives au gréage, au hissage et au levage
A-2.02.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage
A-2.02.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage nommer et interpréter les règlements pour utiliser l’équipement de gréage, de hissage et de levage

Champ d’application

A-2.03 Utiliser l’équipement d’accès

A-2.03 Utiliser l’équipement d’accès
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P remplacer les composants de l’équipement d’accès détériorés, usés ou endommagés les composants de l’équipement d’accès détériorés, usés ou endommagés sont remplacés
A-2.03.02P mettre en place les escabeaux et les échelles à coulisses les escabeaux et les échelles à coulisses sont mis en place selon les directives et les règlements en matière de santé et de sécurité
A-2.03.03P disposer les échafaudages les échafaudages sont disposés pour s’assurer que toutes les pièces et que tous les composants nécessaires sont sur les lieux et compatibles pour l’assemblage
A-2.03.04P assembler les échafaudages en maintenant les plateformes de travail et les bases de niveau les échafaudages sont assemblés en maintenant les plateformes de travail et les bases de niveau
A-2.03.05P fixer les échafaudages et les échelles à la structure les échafaudages et les échelles sont fixés à la structure selon les règlements provinciaux et territoriaux pour s’assurer qu’ils sont sécuritaires
A-2.03.06P installer les garde-pieds (plinthes) et les garde-corps les garde-pieds (plinthes) et les garde-corps sont installés selon les règlements en matière de sécurité
A-2.03.07P installer les stabilisateurs les stabilisateurs sont installés selon les règlements en matière de sécurité pour stabiliser les échafaudages
A-2.03.08P démonter les échafaudages et ranger tous les composants ensemble pour un futur assemblage les échafaudages sont démontés et tous les composants sont rangés ensemble pour un futur assemblage
A-2.03.09P entreposer les échafaudages et les échelles dans un entrepôt approuvé les échafaudages et les échelles sont entreposés dans un entrepôt approuvé

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance de l’équipement d’accès, de ses composants, de ses caractéristiques et de ses applications nommer les types d’équipement d’accès et leurs composants, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-2.03.02L démontrer la connaissance de la façon d’utiliser l’équipement d’accès décrire comment utiliser l’équipement d’accès
décrire comment entreposer l’équipement d’accès
décrire comment mettre en place et connecter l’équipement d’accès
nommer les restrictions relatives à l’équipement d’accès
expliquer les trois points de contact sur l’équipement d’accès
A-2.03.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour utiliser l’équipement d’accès nommer les exigences en matière de formation et de reconnaissance professionnelle pour utiliser l’équipement d’accès
A-2.03.04L démontrer la connaissance des exigences réglementaires pour utiliser l’équipement d’accès nommer et interpréter les règlements pour utiliser l’équipement d’accès

Champ d’application

Tâche A-3 Effectuer les tâches routinières du métier

Description de la tâche

Cette tâche décrit les activités effectuées couramment par les peintres-décorateurs et par les peintres-décoratrices. Ces activités comprennent l’utilisation des documents liés au métier, l’établissement des exigences du projet, la planification des travaux, la protection des environs et la manipulation des matériaux.

A-3.01 Utiliser les documents

A-3.01 Utiliser les documents
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P localiser et interpréter les documents les documents sont localisés et interprétés
A-3.01.02P remplir les documents reliés au travail les documents reliés au travail sont remplis conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-3.01.03P noter les problèmes rencontrés sur les lieux de travail les problèmes rencontrés sur les lieux de travail sont notés pour référence ultérieure en cas de défauts

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des documents et des documents reliés au travail, de leurs caractéristiques et de leurs applications reconnaître les types de documents et de documents reliés au travail, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-3.01.02L démontrer la connaissance de la façon d’utiliser et de remplir les documents reliés au travail décrire comment utiliser et remplir les documents reliés au travail
A-3.01.03L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives aux documents et aux documents reliés au travail nommer et interpréter les normes et les règlements relatifs aux documents et aux documents reliés au travail

Champ d’application

A-3.02 Établir les exigences du projet

A-3.02 Établir les exigences du projet
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P déterminer la superficie du subjectile à couvrir la superficie du subjectile à couvrir est déterminée en estimant ou en consultant les dessins
A-3.02.02P calculer le temps et la main-d’œuvre nécessaires le temps et la main-d’œuvre nécessaires sont calculés selon la superficie à couvrir et les taux horaires
A-3.02.03P déterminer les outils et l’équipement, et les matériaux nécessaires pour le projet les outils et l’équipement, et les matériaux nécessaires pour le projet sont déterminés
A-3.02.04P déterminer et recommander les produits à utiliser les produits à utiliser sont déterminés et recommandés
A-3.02.05P déterminer l’accessibilité aux services publics l’accessibilité aux services publics est déterminée
A-3.02.06P déterminer les besoins en ventilation les besoins en ventilation sont déterminés selon l’ampleur du projet et les matériaux utilisés
A-3.02.07P déterminer la méthode d’application nécessaire la méthode d’application nécessaire est déterminée

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance de la façon de déterminer les exigences du projet nommer les outils et l’équipement, et les matériaux utilisés lors des projets, et décrire comment les utiliser
décrire comment déterminer les exigences du projet
décrire comment déterminer l’ordre des activités et le temps alloué à chacune

Champ d’application

A-3.03 Planifier le travail

A-3.03 Planifier le travail
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P coordonner les commandes de matériaux et de peinture avec le superviseur ou les fournisseurs les commandes de matériaux et de peinture sont coordonnées avec le superviseur ou les fournisseurs
A-3.03.02P organiser les outils et l’équipement sur le chantier les outils et l’équipement sont organisés sur le chantier
A-3.03.03P déterminer l’endroit idéal pour l’aménagement de l’atelier sur le chantier l’endroit idéal pour l’aménagement de l’atelier sur le chantier est déterminé
A-3.03.04P coordonner le travail avec les gens des autres corps de métier sur le chantier le travail est coordonné avec les gens des autres corps de métier sur le chantier
A-3.03.05P s’adapter aux conditions environnementales changeantes les travailleurs s’adaptent aux conditions environnementales changeantes
A-3.03.06P déterminer, fixer et ajuster les heures de travail et les exigences du travail à effectuer les heures de travail et les exigences du travail à effectuer sont déterminées, fixées et ajustées selon les conditions et les exigences de travail
A-3.03.07P mettre en place les pratiques d’analyse de sécurité des tâches (AST) pour déterminer les dangers potentiels les pratiques d’AST sont mises en place pour déterminer les dangers potentiels

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance de la façon de planifier les tâches nommer les outils et l’équipement devant être organisés sur le chantier
décrire comment planifier les tâches
décrire comment déterminer les types et les quantités de travail et de matériaux nécessaires pour le projet
décrire comment déceler les dangers potentiels

Champ d’application

A-3.04 Protéger les environs

A-3.04 Protéger les environs
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.04.01P ériger des palissades et des clôtures autour de la zone de travail des palissades et des clôtures sont érigées autour de la zone de travail pour protéger la zone environnante et le public à l’aide de produits protecteurs, selon les spécifications des fabricants et les règlements provinciaux ou territoriaux
A-3.04.02P couvrir les objets environnants à l’aide de revêtements protecteurs les objets environnants sont couverts à l’aide de revêtements protecteurs pour protéger contre les éclaboussures de peinture et de pulvérisation, et pour faciliter le nettoyage
A-3.04.03P couvrir les prises de courant, les luminaires et les autres panneaux, et isoler l’électricité dans la pièce avant d’appliquer de l’eau au subjectile et d’utiliser les techniques les prises de courant, les luminaires et les panneaux sont couverts, et l’électricité est isolée avant d’appliquer de l’eau au subjectile et d’utiliser les techniques
A-3.04.04P régler les commandes pour éviter de contaminer l’environnement les commandes sont réglées pour éviter de contaminer l’environnement
A-3.04.05P porter des vêtements protecteurs pour éviter la contamination les vêtements protecteurs sont portés pour éviter la contamination

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.04.01L démontrer la connaissance de la façon de protéger les environs nommer les produits protecteurs et les revêtements protecteurs utilisés pour protéger les environs, et décrire comment les utiliser
décrire comment protéger les environs et le public des éclaboussures de peinture et de pulvérisation
nommer les types de vêtements protecteurs portés pour éviter la contamination
A-3.04.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la protection des environs nommer et interpréter les codes, les normes et les règlements relatifs à la protection des environs

Champ d’application

A-3.05 Manipuler les matériaux

A-3.05 Manipuler les matériaux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.05.01P acclimater les peintures, les enduits et les revêtements muraux les peintures, les enduits et les revêtements muraux sont acclimatés pour améliorer le rendement du produit
A-3.05.02P entreposer les peintures, les enduits et les solvants les peintures, les enduits et les solvants sont entreposés selon les spécifications des fabricants et les règlements en matière de sécurité
A-3.05.03P jeter les contenants vides des produits qui ont servi et les autres matières dangereuses les contenants vides des produits qui ont servi et les autres matières dangereuses sont jetés selon le programme de recyclage local, et les règlements en matière d’environnement et de sécurité
A-3.05.04P couvrir les plateaux et placer les couvercles sur les pots les plateaux sont couverts et les couvercles sont placés sur les pots pour protéger les peintures et les enduits et pour prévenir les réactions chimiques et les déversements
A-3.05.05P jeter les chiffons souillés dans des contenants approuvés les chiffons souillés sont jetés dans des contenants approuvés pour empêcher la combustion spontanée
A-3.05.06P déterminer et signaler les substances désignées pendant le travail les substances désignées sont déterminées et signalées lorsqu’elles sont découvertes

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.05.01L démontrer la connaissance de la façon de manipuler les matières décrire comment manipuler et mélanger les types de matières
décrire comment déceler, signaler, retirer et jeter les matières dangereuses et les substances désignées
nommer les exigences en matière d’entreposage pour les peintures, les enduits et les solvants
A-3.05.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires lors de la manipulation des matières dangereuses et des substances désignées nommer les normes et les règlements environnementaux lors de la manipulation des matières dangereuses et des substances désignées
nommer la réglementation sur le transport de matières dangereuses (TMD)

Champ d’application

Tâche A-4 Effectuer les contrôles de la qualité

Description de la tâche

Afin de produire des résultats de haute qualité, les peintres-décorateurs et les peintres-décoratrices doivent évaluer le travail à effectuer. Ils doivent donc déceler les défauts du subjectile et du produit, et évaluer leur travail une fois terminé.

A-4.01 Évaluer l’état et les défauts du subjectile

A-4.01 Évaluer l’état et les défauts du subjectile
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P effectuer une inspection sensorielle du bois pour déceler les défauts et les imperfections, et pour choisir comment le réparer l’inspection sensorielle du bois est effectuée pour déceler les défauts et les imperfections, et pour déterminer comment le réparer
A-4.01.02P déterminer l’état et les défauts du métal en utilisant des méthodes l’état et les défauts du métal sont déterminés en utilisant des méthodes
A-4.01.03P déterminer l’état et les défauts du béton et de la maçonnerie l’état et les défauts du béton et de la maçonnerie sont déterminés
A-4.01.04P déterminer les surfaces où le béton, la maçonnerie et le plâtre n’ont pas assez durci (zones tendres) les surfaces où le béton, la maçonnerie et le plâtre n’ont pas assez durci (zones tendres) sont déterminées
A-4.01.05P inspecter les subjectiles pour déceler les contaminants les subjectiles sont inspectés pour déceler les contaminants
A-4.01.06P déceler les dommages sur les panneaux de gypse les dommages sur les panneaux de gypse sont décelés
A-4.01.07P inspecter la surface du panneau de gypse avant l’application du composé à joint pour déceler les problèmes la surface du panneau de gypse est inspectée avant l’application du composé à joint pour déceler les problèmes
A-4.01.08P repérer les surfaces où le masquage, le remplissage ou le ponçage ont été mal effectués les surfaces où le masquage, le remplissage ou le ponçage ont été mal effectués sont repérées
A-4.01.09P déceler les défectuosités du feuil de peinture les défectuosités du feuil de peinture sont décelées
A-4.01.10P effectuer une inspection visuelle du calfeutrage pour vérifier son application et pour repérer des espaces l’inspection visuelle du calfeutrage est effectuée pour vérifier son application et pour repérer des espaces
A-4.01.11P effectuer un test d’humidité du subjectile un test d’humidité du subjectile est effectué
A-4.01.12P effectuer les tests de température de la surface du subjectile et les tests d’humidité du milieu environnant les tests de température de la surface du subjectile et les tests d’humidité du milieu environnant sont effectués

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance des subjectiles, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de subjectiles, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
nommer les niveaux de composé à joint pour la finition
nommer les matériaux de référence pour le subjectile
nommer les subjectiles problématiques
A-4.01.02L démontrer la connaissance de la façon d’évaluer l’état et les défauts des subjectiles décrire comment évaluer l’état et les défauts des subjectiles
nommer les inspections et les tests effectués pour évaluer l’état et les défauts des subjectiles
déterminer les causes de défauts possibles

Champ d’application

A-4.02 Évaluer l’état et les défauts du produit

A-4.02 Évaluer l’état et les défauts du produit
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P effectuer l’évaluation visuelle des produits pour déterminer leur état et pour déceler les défauts l’évaluation visuelle des produits est effectuée pour déterminer leur état et pour déceler les défauts
A-4.02.02P déterminer la durée de stockage, la durée de vie en pot, la viscosité et le numéro de lot du produit la durée de stockage, la durée de vie en pot, la viscosité et le numéro de lot du produit sont déterminés selon les spécifications des fabricants et la fiche technique du produit
A-4.02.03P vérifier les lots de colorants, les rouleaux séquentiels, les matériaux vierges ou recyclés, les numéros de lots et les imperfections des revêtements muraux les lots de colorants, les rouleaux séquentiels, les matériaux vierges ou recyclés, les numéros de lots et les imperfections des revêtements muraux sont vérifiés pour assurer l’uniformité
A-4.02.04P comparer différents échantillons du produit aux échantillons témoin les différents échantillons du produit sont comparés aux échantillons témoins pour s’assurer que la couleur et le lustre s’harmonisent

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des produits de peinture, de leurs caractéristiques et de leurs applications nommer les types de produits de peinture, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
expliquer la durée de stockage, la durée de vie en pot, la viscosité et le numéro de lot du produit
expliquer les lots de colorants, les rouleaux séquentiels, les numéros de lots, et la différence entre les matériaux vierges et recyclés
décrire la compatibilité des enduits
A-4.02.02L démontrer la connaissance de la façon d’évaluer l’état et les défauts des produits décrire comment évaluer l’état et les défauts des produits

Champ d’application

A-4.03 Évaluer la qualité des surfaces peintes ou enduites et les revêtements muraux

A-4.03 Évaluer la qualité des surfaces peintes ou enduites et les revêtements muraux
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.03.01P effectuer l’inspection visuelle de la surface pour déterminer si les travaux de ragréage et de retouche sont nécessaires l’inspection visuelle de la surface est effectuée pour déterminer si les travaux de ragréage et de retouche sont nécessaires
A-4.03.02P effectuer une inspection visuelle de la surface pour déterminer si les travaux de ragréage et de retouche ont été effectués correctement et si la surface finie est uniforme l’inspection visuelle de la surface est effectuée pour déterminer si les travaux de ragréage et de retouche ont été effectués correctement et si la surface finie est uniforme
A-4.03.03P comparer la surface finie aux échantillons témoin la surface finie est comparée aux échantillons témoins pour s’assurer que la couleur et le lustre s’harmonisent
A-4.03.04P effectuer une inspection visuelle de la surface apprêtée ou peinte pour vérifier le recouvrement et l’uniformité de l’application du feuil de peinture l’inspection visuelle de la surface apprêtée ou peinte est effectuée pour vérifier le recouvrement et l’uniformité de l’application du feuil de peinture
A-4.03.05P inspecter la couche d’apprêt la couche d’apprêt est inspectée en utilisant une jauge d’épaisseur du feuil frais et une jauge d’épaisseur du feuil sec
A-4.03.06P inspecter visuellement la surface peinte ou enduite pour vérifier la qualité du travail la surface peinte ou enduite est inspectée visuellement pour vérifier la qualité du travail
A-4.03.07P inspecter visuellement le revêtement mural pour vérifier la qualité du travail le revêtement mural est inspecté visuellement pour vérifier la qualité du travail
A-4.03.08P déceler les défectuosités du feuil de peinture les défectuosités du feuil de peinture sont décelées

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.03.01L démontrer la connaissance de la façon d’évaluer la qualité des surfaces peintes ou enduites et les revêtements muraux décrire comment évaluer la qualité des surfaces peintes ou enduites et les revêtements muraux
nommer les inspections effectuées pour évaluer la qualité des surfaces peintes ou enduites et les revêtements muraux
nommer l’état et les défauts de la surface finie possibles
nommer les subjectiles problématiques
expliquer l’action galvanique

Champ d’application

Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et entre eux. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire sur l’acquisition et la transmission des compétences professionnelles, qui sont importantes dans ce métier. C’est pourquoi la présente tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat.

A-5.01 Utiliser les techniques de communication

A-5.01 Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P démontrer les pratiques de communication individuelles ou en groupe les instructions et les messages sont compris par toutes les personnes impliquées dans la communication
A-5.01.02P mettre en pratique l’écoute active l’écoute active est mise en pratique
A-5.01.03P parler clairement en utilisant les bons termes de l’industrie pour s’assurer que les gens comprennent la compréhension du message est confirmée par les deux parties
A-5.01.04P recevoir des instructions et y répondre la réponse aux instructions reçues indique que la personne a compris
A-5.01.05P recevoir de la rétroaction sur le travail en cours ou terminé et y répondre la réponse à la rétroaction indique que la personne a compris, sinon des mesures correctives sont prises
A-5.01.06P donner des explications et de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont données, et la tâche est effectuée selon les instructions
A-5.01.07P poser des questions pour améliorer la communication les questions posées améliorent la compréhension, la formation en cours d’emploi et l’établissement d’objectifs
A-5.01.08P diriger et participer aux réunions de sécurité et d’information les gens dirigent et participent aux réunions, l’information est transmise au personnel et elle est utilisée selon les critères de sécurité
A-5.01.09P envoyer et recevoir des messages électroniques les messages électroniques sont envoyés et reçus de façon professionnelle en utilisant un langage simple et des expressions claires conformément à la politique de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes du métier
A-5.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance d’utiliser des pratiques de communication verbale et non verbale efficaces avec les gens sur le lieu de travail
nommer les sources d’information pour communiquer efficacement
nommer les styles d’apprentissage et de communication
décrire la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace
décrire comment recevoir et donner efficacement des instructions
nommer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail
reconnaître les formes de communication qui constituent de l’intimidation, du harcèlement ou de la discrimination
nommer les styles de communication appropriés pour les différents systèmes et applications de messages électroniques

Champ d’application

A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat

A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV NV NV oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-5.02.02P établir des liens entre la leçon et les autres leçons et le projet l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-5.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes à suivre pour montrer comment mettre en pratique une compétence sont suivies
A-5.02.04P mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant mette en pratique une compétence les conditions pour mettre en pratique une compétence sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant mette en pratique la compétence en toute sécurité
A-5.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie la performance de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la compétence peut être mise en pratique avec peu de supervision
A-5.02.06P donner de la rétroaction positive ou corrective l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou corrective
A-5.02.07P encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage
A-5.02.08P appliquer les pratiques de lutte contre le harcèlement et la discrimination sur le lieu de travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-5.02.09P évaluer durant la période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction constructive qui l’aide à reconnaître ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance des stratégies pour acquérir des compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées pour l’apprentissage sur le lieu de travail
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance des différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences pour réussir (compétences essentielles) et en quoi elles se rattachent à l’apprentissage sur le lieu de travail
nommer les différents styles d’apprentissage
nommer les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre
nommer les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-5.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences sur le lieu de travail déterminer les différents rôles qu’assume le mentor sur le lieu de travail
décrire les compétences en enseignement
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
déterminer le contexte pour apprendre des compétences
décrire les éléments à considérer pour mettre en place des occasions de pratiquer les compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
nommer les façons de donner de la rétroaction efficace
décrire une évaluation des compétences
nommer les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application