Activité principale A - Performs common occupational skills

Table des matières

Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité

Description de la tâche

Les machinistes sont exposés à de nombreux risques et dangers dans leur milieu de travail. Il est essentiel d'utiliser l'EPI de manière appropriée, de maintenir un milieu de travail sécuritaire et d'observer les pratiques de travail sécuritaires.

A-1.01 - Maintenir un milieu de travail sécuritaire

Compétences essentielles : Utilisation de documents, travail d'équipe, formation continue

A-1.01 - Maintenir un milieu de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-1.01.01P respecter les procédures de cadenassage et d'étiquetage les procédures de cadenassage et d'étiquetage sont respectées conformément aux règlements et aux politiques de l'entreprise
A-1.01.02P reconnaître les dangers en milieu de travail les dangers en milieu de travailsont déterminés conformément aux règlements sur la santé et la sécurité au travail et aux politiques de l'entreprise
A-1.01.03P reconnaître les dangers associés aux machines les dangers associés aux machinessont déterminés conformément aux règlements sur la santé et la sécurité au travail, aux spécifications du fabricant et aux politiques de l'entreprise
A-1.01.04P empiler et entreposer les pièces et les matériaux dans les endroits désignés et de manière appropriée les pièces et les matériaux sont empilés et entreposés dans les endroits désignés et de manière appropriée conformément aux politiques de l'entreprise et aux règlements sur la santé et la sécurité au travail
A-1.01.05P suivre les procédures de sécurité spécifiées les procédures de sécurité spécifiées sont suivies conformément aux politiques de l'entreprise et aux règlements sur la santé et la sécurité au travail
A-1.01.06P maintenir un espace de travail propre et bien rangé l'espace de travail est maintenu propre et bien rangé conformément aux politiques de l'entreprise et aux règlements sur la santé et la sécurité au travailpour éviter les blessures à soi-même et aux autres
A-1.01.07P coordonner les tâches avec d'autres travailleurs les tâches sont coordonnées avec d'autres travailleurs conformément aux politiques de l'entreprise pour éviter les blessures à soi-même et aux autres
A-1.01.08P manipuler les matières dangereuses les matières dangereuses sont manipulées conformément à la réglementation et aux procédures duSystème d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)et aux politiques de l'entreprise
A-1.01.09P participer aux réunions et aux discussions sur la sécurité le personnel participe aux réunions et aux discussions sur la sécurité selon les exigences des tâches

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires reconnaître les dangers sur le lieu de travail et décrire les pratiques de travail sécuritaires
A-1.01.02L démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la sécurité reconnaître et respecter les règlements sur la santé et la sécurité au travail

Champ d'application

A-1.02 - Utiliser l'équipement de protection individuelle (EPI) et l'équipement de sécurité

Compétences essentielles : Utilisation de documents, travail d'équipe, formation continue

A-1.02 - Utiliser l'équipement de protection individuelle (EPI) et l'équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-1.02.01P suivre les procédures de sécurité spécifiées les procédures de sécurité spécifiées sont suivies conformément aux règlements sur la santé et la sécurité et aux politiques de l'entreprise
A-1.02.02P manipuler les matières dangereuses les matières dangereuses sont manipulées conformément à la réglementation et aux procédures du SIMDUT et aux politiques de l'entreprise
Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l'EPI et de l'équipement de sécurité, de leurs applications, des façons de les entretenir et de leurs procédures d'utilisation nommer les types d'EPI et d'équipement de sécurité et décrire leurs applications
décrire les procédures à suivre pour prendre soin de l'EPI et de l'équipement de sécurité et pour les entretenir
nommer les types d'équipement d'extinction d'incendie et décrire leurs applications et leurs procédures d'utilisation

Tâche A-2 Organiser le travail

Description de la tâche

Les machinistes doivent être en mesure de visualiser, de planifier et d'exécuter des processus selon diverses informations et variables pour effectuer le travail efficacement.

A-2.01 - Interpréter les documents

Compétences essentielles : Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement

A-2.01 - Interpréter les documents
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.01.01P déterminer l'information nécessaire l'information nécessaire est déterminée selon les exigences des tâches
A-2.01.02P consulter les dessins pour trouver l'information les dessins sont consultés pour trouver l'information
A-2.01.03P visualiser et analyser les produits finis les produits finis sont visualisés et analysés selon les dessins
A-2.01.04P repérer l'information dans les documents de référence l'information est repérée dans les documents de référence
A-2.01.05P effectuer des calculs mathématiques les calculs mathématiques sont effectués pour obtenir l'information requise

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des dessinset de leurs applications définir les termes associés aux dessins
nommer les types de dessins et de croquis et décrire leur fonction
A-2.01.02L démontrer la connaissance de la façon d'interpréter et d'extraire l'information contenue dans les détails des dessins interpréter et extraire l'information contenue dans les détails des dessins
expliquer les principes de la projection orthographique
A-2.01.03L démontrer la connaissance des documents de référence et de leur utilisation nommer les types de documents de référence et leur utilisation
A-2.01.04L démontrer la connaissance des calculs cerner l'information à partir de documents de référence et déterminer les calculs

Champ d'application

A-2.02 - Planifier la séquence des opérations

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, communication orale

A-2.02 - Planifier la séquence des opérations
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-2.02.01P déterminer les caractéristiques exigées les caractéristiques sont déterminées selon les exigences des tâches
A-2.02.02P analyser les propriétés du matériau les propriétés du matériausont analysées pour déterminer la méthode de serrage, les opérations d'ébauchage, les opérations de finition et les procédés de traitement thermique
A-2.02.03P reconnaître les limites des machines et des outils et formuler des recommandations concernant des pièces devant être envoyées pour des opérations spécialisées les limites des machines et des outils sont reconnues et les recommandations concernant des pièces devant être envoyées pour des opérations spécialisées sont formulées
A-2.02.04P visualiser le processus du début jusqu'à la fin le processus est visualisé du début jusqu'à la fin pour prendre des dispositions pour les prochains processus d'usinage
A-2.02.05P déterminer l'ordre des opérations l'ordre des opérations est déterminé selon la pièce à usiner, la machine et les opérations à effectuer

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des procédures à suivre pour planifier et organiser le travail nommer les sources d'information pertinentes à la planification du travail
déterminer les éléments à considérer et les exigences pour la sélection des machines et des outils pour effectuer les tâches spécifiées
déterminer la quantité de matériau requise pour effectuer les tâches spécifiées

Champ d'application

Tâche A-3 Utiliser les techniques de communication et de compagnonnage

Description de la tâche

L'apprentissage des métiers se fait surtout sur le lieu de travail grâce à des gens de métier qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis, en plus d'échanger leurs connaissances entre eux. L'apprentissage est, et a toujours été, fondé sur le compagnonnage, c'est-à-dire acquérir des compétences sur le lieu de travail et les transmettre. En raison de l'importance de l'apprentissage dans ce métier, la présente tâche traite des activités relatives à la communication sur le lieu de travail et aux compétences de compagnonnage.

A-3.01 - Utiliser les techniques de communication

Compétences essentielles : Communication orale, travail d'équipe, formation continue

A-3.01 - Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui non NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-3.01.01P démontrer les pratiques de communication avec des personnes ou dans un groupe les instructions et les messages sont compris par toutes les parties participant à la communication
A-3.01.02P écouter les autres en utilisant des pratiques d'écoute active les étapes de l'écoute active sont suivies
A-3.01.03P recevoir de la rétroaction sur le travail accompli et y réagir la réaction indique une bonne compréhension, sinon des mesures correctives sont entreprises
A-3.01.04P donner des explications et de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont données et la tâche est effectuée selon les instructions reçues
A-3.01.05P poser des questions pour améliorer la communication les questions sont posées pour améliorer la compréhension, la formation en cours d'emploi et l'établissement d'objectifs
A-3.01.06P participer aux réunions de sécurité et aux réunions d'information le personnel participe aux réunions, l'information est transmise au personnel et l'information est comprise et mise en application

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance des termes propres au métier définir les termes utilisés dans le métier
A-3.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficace décrire l'importance de communiquer efficacement verbalement et non verbalement avec les personnes sur le lieu de travail
déterminer les sources d'information pour communiquer efficacement
déterminer les styles d'apprentissage et de communication
décrire ce que sont les aptitudes à l'écoute et à la communication orale efficaces
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la valeur de la diversité sur le lieu de travail
reconnaître les formes de communication constituant du harcèlement ou de la discrimination

Champ d'application

A-3.02 - Utiliser les techniques de compagnonnage

Compétences essentielles : Communication orale, travail d'équipe, capacité de raisonnement

A-3.02 - Utiliser les techniques de compagnonnage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui non NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-3.02.01P déterminer et communiquer l'objectif d'apprentissage l'objectif d'apprentissage est déterminé et communiqué de manière efficace
A-3.02.02P associer l'activité d'apprentissage aux autres activités d'apprentissage et au travail à accomplir l'ordre des activités d'apprentissage est défini et les occasions d'apprentissage sont saisies
A-3.02.03P démontrer la façon de mettre en pratique une compétence à un apprenti ou à un apprenant les étapes pour démontrer la façon de mettre en pratique une compétence sont suivies
A-3.02.04P mettre en place les conditions requises pour un apprenti ou un apprenant de mettre en pratique une compétence les conditions pour mettre en pratique une compétencesont mises en place pour que l'apprenti ou l'apprenant puisse mettre en pratique la compétence en toute sécurité
A-3.02.05P évaluer la capacité de l'apprenti ou de l'apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d'autonomie la performance de l'apprenti ou de l'apprenant s'améliore avec la pratique au point où la compétence peut être accomplie avec peu de supervision
A-3.02.06P donner de la rétroaction encourageante et de la rétroaction corrective l'apprenti ou l'apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction encourageante ou de la rétroaction corrective
A-3.02.07P encourager l'apprenti ou l'apprenant à saisir les occasions de formation technique la formation technique est suivie dans les délais prescrits par l'autorité en matière d'apprentissage
A-3.02.08P soutenir les apprentis qui font partie de groupes désignés dans le contexte de l'équité d'emploi le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d'apprentissage de compétences sur le lieu de travail décrire l'importance de l'expérience de chacun
décrire les responsabilités partagées de l'apprentissage sur le lieu de travail
déterminer les préférences de chacun en ce qui concerne l'apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l'apprentissage de nouvelles compétences
décrire l'importance des différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l'importance des compétences essentielles sur le lieu de travail
reconnaître et utiliser les différents styles d'apprentissages
définir les différents besoins en matière d'apprentissage et élaborer des stratégies pour répondre à ces besoins
déterminer des stratégies pour favoriser l'apprentissage d'une compétence
A-3.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d'enseignement de compétences sur le lieu de travail déterminer les différents rôles qu'assume un compagnon sur le lieu de travail
décrire les compétences en enseignement
expliquer l'importance de définir le but d'une activité d'apprentissage
déterminer comment choisir le bon moment pour présenter une activité d'apprentissage
expliquer l'importance d'établir des liens entre les activités d'apprentissage
définir les composantes de la compétence (le contexte)
décrire les caractéristiques à considérer lors de la mise en place d'occasions de pratiquer des compétences
expliquer l'importance de donner de la rétroaction
déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace
décrire ce qu'est une évaluation des compétences
déterminer les méthodes pour évaluer les progrès
expliquer comment adapter une activité d'apprentissage à différentes situations

Champ d'application

Tâche A-4 Transformer le matériau de la pièce à usiner

Description de la tâche

La présente tâche décrit les tâches de transformation de la pièce à usiner que les machinistes effectuent et qui sont communes aux applications d'usinage générales.

A-4.01 - Sélectionner le matériau de la pièce à usiner

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul

A-4.01 - Sélectionner le matériau de la pièce à usiner
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-4.01.01P déterminer le type de matériau de la pièce originale lors de la fabrication d'une pièce de remplacement les types de matériaux des pièces originales sont déterminés lors de la fabrication de pièces de remplacement au moyen de techniques d'identificationet des spécifications d'origine
A-4.01.02P déterminer les dimensions, la forme et les propriétés mécaniques les dimensions, la forme, et les propriétés mécaniques sont déterminées selon les spécifications
A-4.01.03P reconnaitre les matériaux en stock d'après les caractéristiques d'identification les stocks de matériaux sont déterminés d'après les caractéristiques d'identification
A-4.01.04P inspecter le matériau pour voir s'il y a des défauts le matériau est inspecté pour voir s'il y a des défauts

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance des matériaux, de leurs applications et de leurs procédures d'utilisation nommer les types de matériaux et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne les matériaux
décrire les propriétés des matériaux et leurs caractéristiques chimiques, physiques et mécaniques
reconnaître et interpréter les marques et les documents relatifs aux systèmes d'identification des matériaux
expliquer les caractéristiques de traitement des matériaux

Champ d'application

A-4.02 - Utiliser l'équipement de hissage, de levage et de gréage

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, calcul, travail d'équipe

A-4.02 - Utiliser l'équipement de hissage, de levage et de gréage
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui non oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-4.02.01P déterminer le poids approximatif de la charge le poids approximatif de la charge est déterminé pour ne pas dépasser la capacité de l'équipement disponible
A-4.02.02P sélectionner l'équipement de hissage, de levage et de gréage l'équipement de hissage, de levage et de gréage est sélectionné selon les caractéristiques de levage
A-4.02.03P inspecter l'équipement de hissage, de levage et de gréage l'équipement de hissage, de levage et de gréage est inspecté pour déceler des défauts et prendre connaissance des dates d'expiration
A-4.02.04P déterminer le centre de gravité approximatif de la charge le centre de gravité est déterminé approximativement à l'aide de mesures dimensionnelles, des documents et d'un essai de levage
A-4.02.05P effectuer des opérations de gréage, de levage et de hissage les opérations de gréage, de levage et de hissage sont effectuées par le personnel qualifié conformément aux règlements et aux politiques de l'entreprise
A-4.02.06P entreposer l'équipement l'équipement est entreposé dans des endroits propres et secs selon les spécifications du fabricant et les politiques de l'entreprise

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance de l'équipement de hissage, de levage et de gréage, de ses applications, de ses limites et de ses procédures d'utilisation définir les termes associés au hissage, au levage et au gréage
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne le hissage, le levage et le gréage
A-4.02.02L démontrer la connaissance des techniques de hissage, de levage et de gréage nommer les codes et les règlements relatifs à la formation et aux exigences de certification pour le hissage, le levage et le gréage
nommer les types d'équipement de gréageet décrire leurs applications, leurs limites et leurs procédures d'utilisation
reconnaître et interpréter les signaux manuels utilisés pour le hissage et le levage
nommer les types d'équipement et d'accessoires de hissage et de levage et décrire leurs applications, leurs limites et leurs procédures d'utilisation
décrire les caractéristiques à considérer lors du gréage de matériaux ou d'équipement pour le levage
décrire les procédures à suivre pour inspecter, entretenir et entreposer l'équipement de hissage, de levage et de gréage

Champ d'application

A-4.03 - Marquer la pièce à usiner pour la reconnaître

Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, rédaction

A-4.03 - Marquer la pièce à usiner pour la reconnaître
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui non oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-4.03.01P organiser et maintenir les stocks les stocks sont organisés et maintenus conformément au système de codage utilisé dans l'atelier
A-4.03.02P marquer la pièce de l'information nécessaire l'information nécessaireest marquée sur la pièce conformément au système de codage utilisé dans l'atelier

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-4.03.01L démontrer la connaissance des façons de marquer les matières premières et les pièces à usiner nommer les méthodes utilisées pour marquer les matières premières et les pièces à usiner pour les reconnaître

A-4.04 - Effectuer le traitement thermique

Compétences essentielles : Lecture, capacité de raisonnement, utilisation de documents

A-4.04 - Effectuer le traitement thermique
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui non oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-4.04.01P déterminer le procédé de traitement thermique le procédé de traitement thermique est déterminé selon les caractéristiques de la pièce à usiner, les opérations à effectuer et les spécifications
A-4.04.02P sélectionner et utiliser l'équipement utilisé pour le traitement thermique et les fournitures l'équipement utilisé pour le traitement thermique et les fournitures sont sélectionnés et utilisés selon les caractéristiques de la pièce à usiner, les opérations à effectuer et les spécifications
A-4.04.03P sélectionner et utiliser l'équipement utilisé pour la manipulation des matières l'équipement utilisé pour la manipulation des matièresest sélectionné et utilisé selon les caractéristiques de la pièce à usiner, les opérations à effectuer et les spécifications
A-4.04.04P appliquer le procédé de traitement thermique le procédé de traitement thermique est appliqué selon les spécifications
A-4.04.05P déterminer la température requise pour chaque procédé de traitement thermique la température requise pour chaque procédé de traitement thermique est déterminée conformément aux données de référence
A-4.04.06P interpréter les couleurs de revenu et les températures des métaux les couleurs de revenu et les températures des métaux sont interprétées à l'aide des données de référence

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-4.04.01L démontrer la connaissance du traitement thermique et de ses applications définir les termes associés au traitement thermique
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne le traitement thermique
nommer les méthodes utilisées pour déterminer la teneur en carbone des aciers
nommer les procédés de traitement thermique et décrire leurs applications
décrire la procédure à suivre pour déterminer les propriétés des métaux
reconnaître et interpréter les données de référenceutilisées pour le traitement thermique
nommer les méthodes utilisées pour refroidir l'acier et décrire les propriétés de l'acier produit par chacune d'entre elles

Champ d'application

A-4.05 - Effectuer le contrôle de la qualité de la pièce

Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul

A-4.05 - Effectuer le contrôle de la qualité de la pièce
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui non oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-4.05.01P effectuer des essais de dureté les essais de dureté sont effectués conformément aux normes du procédé
A-4.05.02P effectuer des essais non destructifs les essais non destructifssont effectués conformément aux normes du procédé
A-4.05.03P effectuer des inspections de la qualité les inspections de la qualité sont effectuées conformément aux spécifications
A-4.05.04P interpréter les résultats des essais et les comparer aux tolérances requises les résultats des essais sont interprétés et comparés aux tolérances requises conformément aux spécifications

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-4.05.01L démontrer la connaissance des essais des matériaux,de leurs applications et des procédures à suivre pour les effectuer définir les termes associés aux essais des matériaux
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne les essais des matériaux
décrire la fonction et les applications des essais des matériaux
nommer les types d'essais effectués sur les matériaux et décrire leurs applications
nommer les machines et les échelles utilisées pour les essais de dureté et décrire leurs procédures connexes
A-4.05.02L démontrer la connaissance des façons d'effectuer l'inspection de la qualitéet de son utilité définir les termes associés à l'inspection de la qualité
décrire la procédure à suivre pour inspecter les pièces à usiner
nommer les types de calibres de précision utilisés pour l'inspection de la qualitéet décrire leurs applications et leurs procédures d'utilisation
nommer les types d'instruments de mesure de précision utilisés pour l'inspection de la qualitéet décrire leurs applications et leurs procédures d'utilisation
nommer les types de comparateurs et décrire leurs applications et leurs procédures d'utilisation
A-4.05.03L démontrer la connaissance des machines à mesurer les coordonnées, de leurs applications et de leurs procédures d'utilisation nommer les types de machines à mesurer les coordonnées et décrire leurs composants, leurs applications et leurs procédures d'utilisation

Champ d'application

A-4.06 - Ébavurer la pièce à usiner

Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul

A-4.06 - Ébavurer la pièce à usiner
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-4.06.01P déterminer les formes à ébavurer les formes à ébavurer sont déterminées
A-4.06.02P sélectionner et utiliser les outils à main et les outils mécaniques pour l'ébavurage les outils à main et les outils mécaniques sont sélectionner et utilisés pour l'ébavurageselon les exigences des tâches
A-4.06.03P masquer les surfaces les surfaces sont masquées pour les protéger des dommages durant le processus d'ébavurage

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-4.06.01L démontrer la connaissance de l'ébavurage, des outils à main et des outils mécaniques pour l'ébavurageet des techniques utilisées déterminer les formes à ébavurer
nommer les outils à main et les outils mécaniques pour l'ébavurage

Champ d'application

A-4.07 - Esquisser les pièces

Compétences essentielles : Utilisation de documents, calcul, rédaction

A-4.07 - Esquisser les pièces
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-4.07.01P faire des dessins linéaires de base des formes des composants des dessins linéaires de base des formes des composants sont faits selon des proportions approximatives
A-4.07.02P vérifier les dimensions de la pièce à usiner avec des instruments de mesure les dimensions de la pièce à usiner sont vérifiées avec des instruments de mesure
A-4.07.03P reporter les dimensions sur le croquis les dimensions sont reportées sur le croquis
A-4.07.04P joindre le croquis aux documents dans un dossier le croquis est joint aux documents dans un dossier pour consultations ultérieures conformément aux pratiques de l'entreprise

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-4.07.01L démontrer la connaissance de la façon de réaliser des croquis et de leurs applications nommer les types de croquis et décrire leur fonction
décrire les techniques de base utilisées pour réaliser des croquis et les types de vues
repérer les dimensions utilisées lors de la réalisation de croquis
décrire les façons d'interpréter et d'extraire de l'information à partir des pièces pour réaliser un croquis

Tâche A-5 Entretenir les machines, les outils et les instruments utilisés pour l'inspection

Description de la tâche

L'entretien des machines, des outils et des instruments utilisés pour l'inspection est essentiel à leur longévité, à leur fiabilité et à leur fonctionnement sécuritaire.

A-5.01 - Nettoyer les machines

Compétences essentielles : Utilisation de documents, communication orale, lecture

A-5.01 - Nettoyer les machines
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-5.01.01P se référer aux documents fournis par les fabricants les documents fournis par les fabricants sont consultés pour connaître les exigences propres à chaque machine
A-5.01.02P reconnaître les composants sensibles des machines les composants sensibles des machines sont reconnus selon les exigences propres à chaque machine
A-5.01.03P déterminer les agents nettoyants à utiliser les agents nettoyants sont utilisés selon les exigences propres à chaque machine
A-5.01.04P sélectionner l'EPI approprié l'EPI approprié est sélectionné conformément au SIMDUT et aux règlements sur la santé et la sécurité au travail
A-5.01.05P utiliser les agents nettoyants les agents nettoyants sont utilisés conformément aux instructions
A-5.01.06P enlever les résidus les résidus sont enlevés au besoin
A-5.01.07P nettoyer ou remplacer les filtres et les tamis les filtres et les tamis sont nettoyés ou remplacés selon les exigences propres à chaque machine
A-5.01.08P respecter le programme d'entretien le programme d'entretien est respecté conformément aux instructions des fabricants et aux politiques de l'entreprise
Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance des agents nettoyants, de leurs applications et de leurs procédures d'utilisation nommer les agents nettoyants utilisés pour nettoyer les machines
décrire le procédé de nettoyage des machines
décrire l'application des agents nettoyants

A-5.02 - Lubrifier les machines

Compétences essentielles : Utilisation de documents, lecture, communication orale

A-5.02 - Lubrifier les machines
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-5.02.01P se référer aux documents fournis par les fabricants les documents fournis par les fabricants sont consultés pour connaître les exigences propres à chaque machine
A-5.02.02P repérer les composants à lubrifier les composants à lubrifier sont repérés
A-5.02.03P déterminer et sélectionner les lubrifiants à utiliser les lubrifiants à utiliser sont déterminés et sélectionnés selon les exigences propres à chaque machine
A-5.02.04P appliquer les lubrifiants les lubrifiants sont appliqués à des endroits particuliers et selon les quantités requises
A-5.02.05P éliminer les lubrifiants usés les lubrifiants usés sont éliminés conformément aux règlements relatifs à la protection de l'environnement
A-5.02.06P respecter le programme d'entretien le programme d'entretien est respecté selon les exigences propres à chaque machine et conformément aux politiques de l'entreprise
Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance des lubrifiants, de leurs applications et de leurs procédures d'utilisation décrire les procédures à suivre pour sélectionner, appliquer et conserver les lubrifiants
décrire les procédures à suivre pour manipuler, entreposer et éliminer les lubrifiants

A-5.03 - Affûter les outils

Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul

A-5.03 - Affûter les outils
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui non oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-5.03.01P se référer aux documents de référence les documents de référence sont consultés pour connaître les exigences propres à chaque outil
A-5.03.02P reconnaître la géométrie des outils la géométrie des outilsest reconnue d'après les documents de référence
A-5.03.03P dresser la meule sur une meuleuse sur socle la meule est dressée sur une meuleuse sur socle à l'aide d'outils à dresser pour restaurer les propriétés de coupe
A-5.03.04P meuler l'arête de coupe des outils à l'aide de machines l'arête de coupe des outils est meulée pour obtenir la géométrie des outilsrequise
A-5.03.05P roder à la pierre les arêtes de coupe les arêtes de coupe sont rodées à la pierre pour optimiser la performance des outils

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-5.03.01L démontrer la connaissance de la géométrie des outils nommer les types d'outils de coupe et décrire leurs applications
décrire la géométrie des outils
A-5.03.02L démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives aux outils d'affûtage reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne les outils d'affûtage

Champ d'application

A-5.04 - Ajouter les fluides de coupe et les fluides de refroidissement

Compétences essentielles : Utilisation de documents, communication orale, capacité de raisonnement

A-5.04 - Ajouter les fluides de coupe et les fluides de refroidissement
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-5.04.01P vérifier la concentration des fluides de refroidissement la concentration des fluides de refroidissement est vérifiée avec un réfractomètre, des bandes d'essai et d'autres moyens
A-5.04.02P mélanger les fluides de coupe et les fluides de refroidissement les fluides de coupe et les fluides de refroidissement sont mélangés conformément au rapport requis
A-5.04.03P ajouter les fluides de coupe et les fluides de refroidissement dans les réservoirs des machines les fluides de coupe et les fluides de refroidissement sont ajoutés dans les réservoirs jusqu'aux niveaux requis
A-5.04.04P utiliser les fluides de coupe et les fluides de refroidissement les fluides de coupe et les fluides de refroidissement sont utilisés pour les opérations de coupe et de meulage
A-5.04.05P respecter le programme d'entretien le programme d'entretien est respecté conformément aux politiques de l'entreprise ou aux spécifications du fabricant
Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-5.04.01L démontrer la connaissance des fluides de coupe et des fluides de refroidissement, de leurs applications et de leurs procédures d'utilisation définir les termes associés aux fluides de coupe et aux fluides de refroidissement
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne les fluides de coupe et les fluides de refroidissement
décrire les règlements relatifs à l'utilisation des fluides de coupe et des fluides de refroidissement

A-5.05 - Diagnostiquer les pannes des machines

Compétences essentielles : Utilisation de documents, formation continue, capacité de raisonnement

A-5.05 - Diagnostiquer les pannes des machines
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui non oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-5.05.01P se référer aux documents fournis par les fabricants les documents fournis par les fabricants sont consultés pour connaître les exigences et les paramètres propres à chaque machine
A-5.05.02P inspecter visuellement les machines les machines sont inspectées visuellement pour déceler des problèmes potentiels
A-5.05.03P déceler et isoler les problèmes les problèmes sont décelés et isolés au besoin
A-5.05.04P suivre les procédures de cadenassage et d'étiquetage les procédures de cadenassage et d'étiquetage sont suivies conformément aux règlements et aux politiques de l'entreprise
A-5.05.05P prendre des mesures correctives des mesures correctives sont prises selon les exigences propres à chaque machine
A-5.05.06P vérifier les réparations les réparations sont vérifiées en confirmant que les machines fonctionnent normalement
Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-5.05.01L démontrer la connaissance des machines, de leurs procédures d'utilisation et des techniques de dépannage nommer les techniques utilisées pour le dépannage des machines
reconnaître les procédures d'utilisation des machines

Champ d'application

A-5.06 - Maintenir l'alignement des machines

Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, formation continue

A-5.06 - Maintenir l'alignement des machines
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui non oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-5.06.01P se référer aux documents fournis par les fabricants les documents fournis par les fabricants sont consultés pour connaître les exigences propres à chaque machine
A-5.06.02P déterminer les alignements requis les alignements requis sont déterminés conformément aux spécifications des fabricants
A-5.06.03P déterminer et sélectionner les outils et l'équipement les outils et l'équipementsont déterminés et sélectionnés selon les exigences des tâches
A-5.06.04P ajuster les machines les machinessont ajustées pour obtenir l'alignement requis

Champ d'application

Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-5.06.01L démontrer la connaissance de l'alignement et du maintien de l'alignement des machines décrire les procédures à suivre pour ajuster les machines et maintenir leur alignement

Champ d'application

A-5.07 - Entretenir les instruments utilisés pour l'inspection

Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, calcul, formation continue

A-5.07 - Entretenir les instruments utilisés pour l'inspection
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
oui oui oui oui non oui oui oui oui oui NV NV NV
Compétences
Code de référence Critères de performance Éléments observables
A-5.07.01P se référer aux documents fournis par les fabricants les documents fournis par les fabricants sont consultés pour connaître les exigences propres aux instruments
A-5.07.02P nettoyer les instruments utilisés pour l'inspection les instruments utilisés pour l'inspection sont nettoyés avant de les étalonner
A-5.07.03P effectuer un étalonnage de base sur les instruments utilisés pour l'inspection un étalonnage de base est effectué sur les instruments utilisés pour l'inspection dans un endroit où la température est contrôlée pour qu'ils soient conformes aux normes reconnues
A-5.07.04P essuyer les marbres les marbres sont essuyés en utilisant des agents nettoyants conformément aux spécifications du fabricant
A-5.07.05P suivre les procédures pour l'entretien et la manipulation des cales étalons les procédures pour l'entretien et la manipulation des cales étalons sont suivies conformément aux politiques de l'entreprise
A-5.07.06P respecter le programme d'entretien le programme d'entretien est respecté conformément aux politiques de l'entreprise et aux spécifications du fabricant
Connaissances
Code de référence Résultats d'apprentissage Objectifs d'apprentissage
A-5.07.01L démontrer la connaissance des instruments de mesure de précision et de leur utilisation décrire les procédures à suivre pour inspecter, entretenir et entreposer les instruments de mesure de précision
A-5.07.02L démontrer la connaissance de l'inspection de la qualité et de son utilité nommer les types d'instruments de mesure de précision utilisés pour l'inspection de la qualité et décrire leurs applications et leurs procédures d'utilisation