Table des matières
Tâche A-1 Effectuer les tâches liées à la sécurité
Description de la tâche
Les machinistes sont exposés à de nombreux risques et dangers dans leur milieu de travail. Il est essentiel d'utiliser l'EPI de manière appropriée, de maintenir un milieu de travail sécuritaire et d'observer les pratiques de travail sécuritaires.
A-1.01 - Maintenir un milieu de travail sécuritaire
Compétences essentielles : Utilisation de documents, travail d'équipe, formation continue
A-1.01 - Maintenir un milieu de travail sécuritaire
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-1.01.01P |
respecter les procédures de cadenassage et d'étiquetage |
les procédures de cadenassage et d'étiquetage sont respectées conformément aux règlements et aux politiques de l'entreprise |
A-1.01.02P |
reconnaître les dangers en milieu de travail |
les dangers en milieu de travailsont déterminés conformément aux règlements sur la santé et la sécurité au travail et aux politiques de l'entreprise |
A-1.01.03P |
reconnaître les dangers associés aux machines |
les dangers associés aux machinessont déterminés conformément aux règlements sur la santé et la sécurité au travail, aux spécifications du fabricant et aux politiques de l'entreprise |
A-1.01.04P |
empiler et entreposer les pièces et les matériaux dans les endroits désignés et de manière appropriée |
les pièces et les matériaux sont empilés et entreposés dans les endroits désignés et de manière appropriée conformément aux politiques de l'entreprise et aux règlements sur la santé et la sécurité au travail |
A-1.01.05P |
suivre les procédures de sécurité spécifiées |
les procédures de sécurité spécifiées sont suivies conformément aux politiques de l'entreprise et aux règlements sur la santé et la sécurité au travail |
A-1.01.06P |
maintenir un espace de travail propre et bien rangé |
l'espace de travail est maintenu propre et bien rangé conformément aux politiques de l'entreprise et aux règlements sur la santé et la sécurité au travailpour éviter les blessures à soi-même et aux autres |
A-1.01.07P |
coordonner les tâches avec d'autres travailleurs |
les tâches sont coordonnées avec d'autres travailleurs conformément aux politiques de l'entreprise pour éviter les blessures à soi-même et aux autres |
A-1.01.08P |
manipuler les matières dangereuses |
les matières dangereuses sont manipulées conformément à la réglementation et aux procédures duSystème d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)et aux politiques de l'entreprise |
A-1.01.09P |
participer aux réunions et aux discussions sur la sécurité |
le personnel participe aux réunions et aux discussions sur la sécurité selon les exigences des tâches |
Champ d'application
- les dangers en milieu de travailcomprennent : les planchers glissants, les conduites d'air et les cordons d'alimentation enchevêtrés, les émanations dangereuses, les dangers électriques, la poussière, l'éclairage inadéquat
- les dangers associés aux machinescomprennent : la formation de copeaux chauds ou irréguliers, les pièces à usiner qui ne sont pas installées solidement, l'équipement défectueux, les fluides de refroidissement contaminés, les accessoires fixés de façon incorrecte
- les règlements sur la santé et la sécurité au travail comprennent : la réglementation du SIMDUT, les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail
- les procédures du SIMDUT comprennent : l'élimination et l'étiquetage des matières dangereuses, l'utilisation de l'EPI, la formation
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance des pratiques de travail sécuritaires |
reconnaître les dangers sur le lieu de travail et décrire les pratiques de travail sécuritaires |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des exigences réglementaires relatives à la sécurité |
reconnaître et respecter les règlements sur la santé et la sécurité au travail |
Champ d'application
- les règlements sur la santé et la sécurité au travail comprennent : la réglementation du SIMDUT, les règlements provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail
- les dangers sur le lieu de travailcomprennent : les dangers électriques et mécaniques dans l'atelier ou l'installation (connaissance de l'état énergétique), les dangers associés au cadenassage et à l'étiquetage, les dangers associés à la ventilation ou aux émanations, le feu, les dangers environnementaux (écoulements ou déversements, déchets)
A-1.02 - Utiliser l'équipement de protection individuelle (EPI) et l'équipement de sécurité
Compétences essentielles : Utilisation de documents, travail d'équipe, formation continue
A-1.02 - Utiliser l'équipement de protection individuelle (EPI) et l'équipement de sécurité
NL |
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oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-1.02.01P |
suivre les procédures de sécurité spécifiées |
les procédures de sécurité spécifiées sont suivies conformément aux règlements sur la santé et la sécurité et aux politiques de l'entreprise |
A-1.02.02P |
manipuler les matières dangereuses |
les matières dangereuses sont manipulées conformément à la réglementation et aux procédures du SIMDUT et aux politiques de l'entreprise |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance de l'EPI et de l'équipement de sécurité, de leurs applications, des façons de les entretenir et de leurs procédures d'utilisation |
nommer les types d'EPI et d'équipement de sécurité et décrire leurs applications |
décrire les procédures à suivre pour prendre soin de l'EPI et de l'équipement de sécurité et pour les entretenir |
nommer les types d'équipement d'extinction d'incendie et décrire leurs applications et leurs procédures d'utilisation |
Tâche A-2 Organiser le travail
Description de la tâche
Les machinistes doivent être en mesure de visualiser, de planifier et d'exécuter des processus selon diverses informations et variables pour effectuer le travail efficacement.
A-2.01 - Interpréter les documents
Compétences essentielles : Calcul, utilisation de documents, capacité de raisonnement
A-2.01 - Interpréter les documents
NL |
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oui |
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NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.01.01P |
déterminer l'information nécessaire |
l'information nécessaire est déterminée selon les exigences des tâches |
A-2.01.02P |
consulter les dessins pour trouver l'information |
les dessins sont consultés pour trouver l'information |
A-2.01.03P |
visualiser et analyser les produits finis |
les produits finis sont visualisés et analysés selon les dessins |
A-2.01.04P |
repérer l'information dans les documents de référence |
l'information est repérée dans les documents de référence |
A-2.01.05P |
effectuer des calculs mathématiques |
les calculs mathématiques sont effectués pour obtenir l'information requise |
Champ d'application
- l'informationcomprend : les types de lignes, les projections, les dimensions, les notes, les symboles d'orientation et de fini de surface, les symboles de soudage, les spécifications concernant les matériaux et les processus, les surépaisseurs d'usinage, les normes régissant le dimensionnement et le tolérancement géométrique, l'information contradictoire
- les dessinscomprennent: les dessins techniques, les dessins isométriques, les dessins orthographiques, les croquis, la géométrie 2D et 3D, les dessins de processus
- les documents de référencecomprennent : le Machinery's Handbook, les fiches de données de sécurité sur les matériaux, les spécifications des fabricants
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance des dessinset de leurs applications |
définir les termes associés aux dessins |
nommer les types de dessins et de croquis et décrire leur fonction |
A-2.01.02L |
démontrer la connaissance de la façon d'interpréter et d'extraire l'information contenue dans les détails des dessins |
interpréter et extraire l'information contenue dans les détails des dessins |
expliquer les principes de la projection orthographique |
A-2.01.03L |
démontrer la connaissance des documents de référence et de leur utilisation |
nommer les types de documents de référence et leur utilisation |
A-2.01.04L |
démontrer la connaissance des calculs |
cerner l'information à partir de documents de référence et déterminer les calculs |
Champ d'application
- les dessinscomprennent: les dessins techniques, les dessins isométriques, les dessins orthographiques, les croquis, la géométrie 2D et 3D, les dessins de processus
- les documents de référencecomprennent : le Machinery's Handbook, les fiches de données de sécurité sur les matériaux, les spécifications des fabricants
- les détails des dessinscomprennent : les dimensions nominales, les limites et les ajustements, les tolérances, les surépaisseurs, l'échelle, la symétrie, les normes régissant le dimensionnement et le tolérancement géométrique
A-2.02 - Planifier la séquence des opérations
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, communication orale
A-2.02 - Planifier la séquence des opérations
NL |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-2.02.01P |
déterminer les caractéristiques exigées |
les caractéristiques sont déterminées selon les exigences des tâches |
A-2.02.02P |
analyser les propriétés du matériau |
les propriétés du matériausont analysées pour déterminer la méthode de serrage, les opérations d'ébauchage, les opérations de finition et les procédés de traitement thermique |
A-2.02.03P |
reconnaître les limites des machines et des outils et formuler des recommandations concernant des pièces devant être envoyées pour des opérations spécialisées |
les limites des machines et des outils sont reconnues et les recommandations concernant des pièces devant être envoyées pour des opérations spécialisées sont formulées |
A-2.02.04P |
visualiser le processus du début jusqu'à la fin |
le processus est visualisé du début jusqu'à la fin pour prendre des dispositions pour les prochains processus d'usinage |
A-2.02.05P |
déterminer l'ordre des opérations |
l'ordre des opérations est déterminé selon la pièce à usiner, la machine et les opérations à effectuer |
Champ d'application
- les caractéristiques comprennent : les dimensions approximatives des pièces, les surépaisseurs d'usinage, les tolérances requises
- les propriétés du matériaucomprennent : les dimensions du matériau existant, la composition du matériau, l'état du matériau
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance des procédures à suivre pour planifier et organiser le travail |
nommer les sources d'information pertinentes à la planification du travail |
déterminer les éléments à considérer et les exigences pour la sélection des machines et des outils pour effectuer les tâches spécifiées |
déterminer la quantité de matériau requise pour effectuer les tâches spécifiées |
Champ d'application
- les sources d'information comprennent : les bons de travail ou de fabrication, les données techniques, les documents de référence, les dessins, les professionnels du domaine, les clients, les normes de qualité (par exemple, de l'Organisation internationale de normalisation)
Tâche A-3 Utiliser les techniques de communication et de compagnonnage
Description de la tâche
L'apprentissage des métiers se fait surtout sur le lieu de travail grâce à des gens de métier qui transmettent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis, en plus d'échanger leurs connaissances entre eux. L'apprentissage est, et a toujours été, fondé sur le compagnonnage, c'est-à-dire acquérir des compétences sur le lieu de travail et les transmettre. En raison de l'importance de l'apprentissage dans ce métier, la présente tâche traite des activités relatives à la communication sur le lieu de travail et aux compétences de compagnonnage.
A-3.01 - Utiliser les techniques de communication
Compétences essentielles : Communication orale, travail d'équipe, formation continue
A-3.01 - Utiliser les techniques de communication
NL |
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oui |
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oui |
oui |
oui |
oui |
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non |
NV |
NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-3.01.01P |
démontrer les pratiques de communication avec des personnes ou dans un groupe |
les instructions et les messages sont compris par toutes les parties participant à la communication |
A-3.01.02P |
écouter les autres en utilisant des pratiques d'écoute active |
les étapes de l'écoute active sont suivies |
A-3.01.03P |
recevoir de la rétroaction sur le travail accompli et y réagir |
la réaction indique une bonne compréhension, sinon des mesures correctives sont entreprises |
A-3.01.04P |
donner des explications et de la rétroaction |
des explications et de la rétroaction sont données et la tâche est effectuée selon les instructions reçues |
A-3.01.05P |
poser des questions pour améliorer la communication |
les questions sont posées pour améliorer la compréhension, la formation en cours d'emploi et l'établissement d'objectifs |
A-3.01.06P |
participer aux réunions de sécurité et aux réunions d'information |
le personnel participe aux réunions, l'information est transmise au personnel et l'information est comprise et mise en application |
Champ d'application
- les étapes de l'écoute activecomprennent : écouter, comprendre, réfléchir, répondre, paraphraser
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance des termes propres au métier |
définir les termes utilisés dans le métier |
A-3.01.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de communication efficace |
décrire l'importance de communiquer efficacement verbalement et non verbalement avec les personnes sur le lieu de travail |
déterminer les sources d'information pour communiquer efficacement |
déterminer les styles d'apprentissage et de communication |
décrire ce que sont les aptitudes à l'écoute et à la communication orale efficaces |
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
reconnaître la valeur de la diversité sur le lieu de travail |
reconnaître les formes de communication constituant du harcèlement ou de la discrimination |
Champ d'application
- les personnes sur le lieu de travailcomprennent : les autres gens de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, les autorités compétentes, les fabricants
- les sources d'information comprennent : les règlements, les codes, les exigences en matière de santé et sécurité au travail, les plans, les dessins, les spécifications, les documents de l'entreprise et des clients
- les styles d'apprentissage comprennent : l'apprentissage en voyant, l'apprentissage en écoutant, l'apprentissage en essayant
- les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de façon sécuritaire, accepter la rétroaction constructive, gérer son temps, être ponctuel, respecter l'autorité; gérer les matériaux, les outils et les biens de façon responsable, travailler efficacement
- le harcèlementcomprend : les comportements, commentaires ou démonstrations offensants faits à répétition ou une seule fois et qui dégradent, diminuent, humilient ou embarrassent autrui
- la discriminationfondée sur la race, la nationalité, l'ethnie, la couleur, la religion, l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, l'état matrimonial, la situation familiale, une déficience ou l'état d'une personne graciée est interdite
A-3.02 - Utiliser les techniques de compagnonnage
Compétences essentielles : Communication orale, travail d'équipe, capacité de raisonnement
A-3.02 - Utiliser les techniques de compagnonnage
NL |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
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NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-3.02.01P |
déterminer et communiquer l'objectif d'apprentissage |
l'objectif d'apprentissage est déterminé et communiqué de manière efficace |
A-3.02.02P |
associer l'activité d'apprentissage aux autres activités d'apprentissage et au travail à accomplir |
l'ordre des activités d'apprentissage est défini et les occasions d'apprentissage sont saisies |
A-3.02.03P |
démontrer la façon de mettre en pratique une compétence à un apprenti ou à un apprenant |
les étapes pour démontrer la façon de mettre en pratique une compétence sont suivies |
A-3.02.04P |
mettre en place les conditions requises pour un apprenti ou un apprenant de mettre en pratique une compétence |
les conditions pour mettre en pratique une compétencesont mises en place pour que l'apprenti ou l'apprenant puisse mettre en pratique la compétence en toute sécurité |
A-3.02.05P |
évaluer la capacité de l'apprenti ou de l'apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d'autonomie |
la performance de l'apprenti ou de l'apprenant s'améliore avec la pratique au point où la compétence peut être accomplie avec peu de supervision |
A-3.02.06P |
donner de la rétroaction encourageante et de la rétroaction corrective |
l'apprenti ou l'apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction encourageante ou de la rétroaction corrective |
A-3.02.07P |
encourager l'apprenti ou l'apprenant à saisir les occasions de formation technique |
la formation technique est suivie dans les délais prescrits par l'autorité en matière d'apprentissage |
A-3.02.08P |
soutenir les apprentis qui font partie de groupes désignés dans le contexte de l'équité d'emploi |
le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
Champ d'application
- les étapes pour démontrer la façon de mettre en pratique une compétence comprennent : comprendre le qui, le quoi, le où, le quand, le pourquoi et le comment, expliquer, montrer, encourager, faire un suivi pour s'assurer que la compétence est correctement mise en pratique
- les conditions pour mettre en pratique une compétencecomprennent : la mise en pratique encadrée, la mise en pratique de façon presque autonome et la mise en pratique de façon complètement autonome
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance des stratégies d'apprentissage de compétences sur le lieu de travail |
décrire l'importance de l'expérience de chacun |
décrire les responsabilités partagées de l'apprentissage sur le lieu de travail |
déterminer les préférences de chacun en ce qui concerne l'apprentissage et expliquer en quoi celles-ci se rattachent à l'apprentissage de nouvelles compétences |
décrire l'importance des différents types de compétences sur le lieu de travail |
décrire l'importance des compétences essentielles sur le lieu de travail |
reconnaître et utiliser les différents styles d'apprentissages |
définir les différents besoins en matière d'apprentissage et élaborer des stratégies pour répondre à ces besoins |
déterminer des stratégies pour favoriser l'apprentissage d'une compétence |
A-3.02.02L |
démontrer la connaissance des stratégies d'enseignement de compétences sur le lieu de travail |
déterminer les différents rôles qu'assume un compagnon sur le lieu de travail |
décrire les compétences en enseignement |
expliquer l'importance de définir le but d'une activité d'apprentissage |
déterminer comment choisir le bon moment pour présenter une activité d'apprentissage |
expliquer l'importance d'établir des liens entre les activités d'apprentissage |
définir les composantes de la compétence (le contexte) |
décrire les caractéristiques à considérer lors de la mise en place d'occasions de pratiquer des compétences |
expliquer l'importance de donner de la rétroaction |
déterminer les techniques pour donner de la rétroaction efficace |
décrire ce qu'est une évaluation des compétences |
déterminer les méthodes pour évaluer les progrès |
expliquer comment adapter une activité d'apprentissage à différentes situations |
Champ d'application
- les compétences essentielles comprennent : la lecture, la rédaction, l'utilisation de documents, la communication orale, le calcul, la capacité de raisonnement, le travail d'équipe, la technologie numérique, la formation continue
- les styles d'apprentissages comprennent : l'apprentissage en voyant, l'apprentissage en écoutant, l'apprentissage en essayant
- les besoins en matière d'apprentissage comprennent : les difficultés d'apprentissage, les préférences en ce qui concerne l'apprentissage, la maîtrise de la langue
- les stratégies pour favoriser l'apprentissage d'une compétence comprennent : comprendre les principes de base des instructions, développer des compétences de coaching, être mature et patient, donner de la rétroaction
- les compétences en enseignementcomprennent : déterminer le but de l'activité d'apprentissage, établir des liens entre les activités d'apprentissage, démontrer la compétence, offrir des occasions de pratiquer, donner de la rétroaction, évaluer les compétences et les progrès
Tâche A-4 Transformer le matériau de la pièce à usiner
Description de la tâche
La présente tâche décrit les tâches de transformation de la pièce à usiner que les machinistes effectuent et qui sont communes aux applications d'usinage générales.
A-4.01 - Sélectionner le matériau de la pièce à usiner
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, utilisation de documents, calcul
A-4.01 - Sélectionner le matériau de la pièce à usiner
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
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oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
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oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-4.01.01P |
déterminer le type de matériau de la pièce originale lors de la fabrication d'une pièce de remplacement |
les types de matériaux des pièces originales sont déterminés lors de la fabrication de pièces de remplacement au moyen de techniques d'identificationet des spécifications d'origine |
A-4.01.02P |
déterminer les dimensions, la forme et les propriétés mécaniques |
les dimensions, la forme, et les propriétés mécaniques sont déterminées selon les spécifications |
A-4.01.03P |
reconnaitre les matériaux en stock d'après les caractéristiques d'identification |
les stocks de matériaux sont déterminés d'après les caractéristiques d'identification |
A-4.01.04P |
inspecter le matériau pour voir s'il y a des défauts |
le matériau est inspecté pour voir s'il y a des défauts |
Champ d'application
- les techniques d'identification comprennent : les essais de dureté, les essais aux étincelles, les essais magnétoscopiques, l'examen des propriétés mécaniques
- les propriétés mécaniquescomprennent : l'usinabilité, la résistance à la rupture, la résistance à l'usure, la dureté
- les caractéristiques d'identification comprennent : le codage par couleurs, le fini de surface, les marques
- les défauts comprennent : les courbures, les fendillements, les écarts de dimensions, le sens incorrect du grain
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-4.01.01L |
démontrer la connaissance des matériaux, de leurs applications et de leurs procédures d'utilisation |
nommer les types de matériaux et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne les matériaux |
décrire les propriétés des matériaux et leurs caractéristiques chimiques, physiques et mécaniques |
reconnaître et interpréter les marques et les documents relatifs aux systèmes d'identification des matériaux |
expliquer les caractéristiques de traitement des matériaux |
Champ d'application
- les matériaux comprennent : les matériaux ferreux, les matériaux non ferreux, les alliages spéciaux, les métaux réfractaires, les métaux précieux, les matériaux non métalliques
- les systèmes d'identification comprennent : l'American Society of Mechanical Engineers (ASME), l'American National Standards Institute (ANSI), la Society of Automotive Engineers (SAE), le codage par couleurs (propre au fabricant), le numéro, les rapports d'essais
A-4.02 - Utiliser l'équipement de hissage, de levage et de gréage
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, calcul, travail d'équipe
A-4.02 - Utiliser l'équipement de hissage, de levage et de gréage
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-4.02.01P |
déterminer le poids approximatif de la charge |
le poids approximatif de la charge est déterminé pour ne pas dépasser la capacité de l'équipement disponible |
A-4.02.02P |
sélectionner l'équipement de hissage, de levage et de gréage |
l'équipement de hissage, de levage et de gréage est sélectionné selon les caractéristiques de levage |
A-4.02.03P |
inspecter l'équipement de hissage, de levage et de gréage |
l'équipement de hissage, de levage et de gréage est inspecté pour déceler des défauts et prendre connaissance des dates d'expiration |
A-4.02.04P |
déterminer le centre de gravité approximatif de la charge |
le centre de gravité est déterminé approximativement à l'aide de mesures dimensionnelles, des documents et d'un essai de levage |
A-4.02.05P |
effectuer des opérations de gréage, de levage et de hissage |
les opérations de gréage, de levage et de hissage sont effectuées par le personnel qualifié conformément aux règlements et aux politiques de l'entreprise |
A-4.02.06P |
entreposer l'équipement |
l'équipement est entreposé dans des endroits propres et secs selon les spécifications du fabricant et les politiques de l'entreprise |
Champ d'application
- l'équipement de hissagecomprend : les grues mobiles, les ponts roulants, les grues à flèche
- l'équipement de levagecomprend : les chariots élévateurs à fourche, les transpalettes, les flèches télescopiques, les tables élévatrices hydrauliques pour lever des matrices
- l'équipement de gréagecomprend : les cordes, les élingues, les chaînes, les crochets, les palonniers, les manilles
- les caractéristiques de levagecomprennent: la dimension, la forme, l'orientation, l'emplacement, les points d'attache, les boulons à œil, le poids à lever
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-4.02.01L |
démontrer la connaissance de l'équipement de hissage, de levage et de gréage, de ses applications, de ses limites et de ses procédures d'utilisation |
définir les termes associés au hissage, au levage et au gréage |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne le hissage, le levage et le gréage |
A-4.02.02L |
démontrer la connaissance des techniques de hissage, de levage et de gréage |
nommer les codes et les règlements relatifs à la formation et aux exigences de certification pour le hissage, le levage et le gréage |
nommer les types d'équipement de gréageet décrire leurs applications, leurs limites et leurs procédures d'utilisation |
reconnaître et interpréter les signaux manuels utilisés pour le hissage et le levage |
nommer les types d'équipement et d'accessoires de hissage et de levage et décrire leurs applications, leurs limites et leurs procédures d'utilisation |
décrire les caractéristiques à considérer lors du gréage de matériaux ou d'équipement pour le levage |
décrire les procédures à suivre pour inspecter, entretenir et entreposer l'équipement de hissage, de levage et de gréage |
Champ d'application
- l'équipement de hissagecomprend : les grues mobiles, les ponts roulants, les grues à flèche
- l'équipement de levagecomprend : les chariots élévateurs à fourche, les transpalettes, les flèches télescopiques, les tables élévatrices hydrauliques pour lever des matrices
- l'équipement de gréagecomprend : les cordes, les élingues, les chaînes, les crochets, les palonniers, les manilles
- les caractéristiques à considérer lors du gréage de matériaux ou d'équipement pour le levage comprennent : les caractéristiques de la charge, l'équipement et les accessoires, les caractéristiques environnementales, les points d'ancrage, les angles des élingues
A-4.03 - Marquer la pièce à usiner pour la reconnaître
Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, rédaction
A-4.03 - Marquer la pièce à usiner pour la reconnaître
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-4.03.01P |
organiser et maintenir les stocks |
les stocks sont organisés et maintenus conformément au système de codage utilisé dans l'atelier |
A-4.03.02P |
marquer la pièce de l'information nécessaire |
l'information nécessaireest marquée sur la pièce conformément au système de codage utilisé dans l'atelier |
Champ d'application
- l'information nécessairecomprend : les numéros de coulée, les numéros de pièces, la composition, le pays d'origine, le nom du métier, le matériau
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-4.03.01L |
démontrer la connaissance des façons de marquer les matières premières et les pièces à usiner |
nommer les méthodes utilisées pour marquer les matières premières et les pièces à usiner pour les reconnaître |
A-4.04 - Effectuer le traitement thermique
Compétences essentielles : Lecture, capacité de raisonnement, utilisation de documents
A-4.04 - Effectuer le traitement thermique
NL |
NS |
PE |
NB |
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ON |
MB |
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BC |
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NU |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-4.04.01P |
déterminer le procédé de traitement thermique |
le procédé de traitement thermique est déterminé selon les caractéristiques de la pièce à usiner, les opérations à effectuer et les spécifications |
A-4.04.02P |
sélectionner et utiliser l'équipement utilisé pour le traitement thermique et les fournitures |
l'équipement utilisé pour le traitement thermique et les fournitures sont sélectionnés et utilisés selon les caractéristiques de la pièce à usiner, les opérations à effectuer et les spécifications |
A-4.04.03P |
sélectionner et utiliser l'équipement utilisé pour la manipulation des matières |
l'équipement utilisé pour la manipulation des matièresest sélectionné et utilisé selon les caractéristiques de la pièce à usiner, les opérations à effectuer et les spécifications |
A-4.04.04P |
appliquer le procédé de traitement thermique |
le procédé de traitement thermique est appliqué selon les spécifications |
A-4.04.05P |
déterminer la température requise pour chaque procédé de traitement thermique |
la température requise pour chaque procédé de traitement thermique est déterminée conformément aux données de référence |
A-4.04.06P |
interpréter les couleurs de revenu et les températures des métaux |
les couleurs de revenu et les températures des métaux sont interprétées à l'aide des données de référence |
Champ d'application
- les procédés de traitement thermique comprennent : le recuit, la normalisation, le durcissement, le revenu, le refroidissement, la cémentation
- les caractéristiques de la pièce à usiner comprennent : les matériaux, la dimension, la forme, le poids, les propriétés métallurgiques
- les spécifications comprennent : les spécifications de conception, les normes, les spécifications des clients, les spécifications de l'industrie, les spécifications des fabricants, les dessins
- l'équipement utilisé pour le traitement thermiquecomprend : les chalumeaux, les fours, les milieux de refroidissement, les bobines de chauffage par induction
- l'équipement utilisé pour la manipulation des matièrescomprend : les pinces, les gants de protection, les écrans faciaux, les tabliers
- les données de référence comprennent : les données du Machinery's Handbook, les spécifications des fabricants d'acier, les données de l'ASME, les données de l'ANSI
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-4.04.01L |
démontrer la connaissance du traitement thermique et de ses applications |
définir les termes associés au traitement thermique |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne le traitement thermique |
nommer les méthodes utilisées pour déterminer la teneur en carbone des aciers |
nommer les procédés de traitement thermique et décrire leurs applications |
décrire la procédure à suivre pour déterminer les propriétés des métaux |
reconnaître et interpréter les données de référenceutilisées pour le traitement thermique |
nommer les méthodes utilisées pour refroidir l'acier et décrire les propriétés de l'acier produit par chacune d'entre elles |
Champ d'application
- les procédés de traitement thermique comprennent : le recuit, la normalisation, le durcissement, le revenu, le refroidissement, la cémentation
- les données de référence comprennent : les données du Machinery's Handbook, les spécifications des fabricants d'acier, les données de l'ASME, les données de l'ANSI
- les propriétés des métaux comprennent : les propriétés chimiques, les propriétés physiques et les propriétés mécaniques
- les méthodes utilisées pour refroidir l'acier comprennent : le durcissement à l'eau, le durcissement à l'huile, le durcissement à l'air
A-4.05 - Effectuer le contrôle de la qualité de la pièce
Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul
A-4.05 - Effectuer le contrôle de la qualité de la pièce
NL |
NS |
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oui |
oui |
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non |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
NV |
NV |
NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-4.05.01P |
effectuer des essais de dureté |
les essais de dureté sont effectués conformément aux normes du procédé |
A-4.05.02P |
effectuer des essais non destructifs |
les essais non destructifssont effectués conformément aux normes du procédé |
A-4.05.03P |
effectuer des inspections de la qualité |
les inspections de la qualité sont effectuées conformément aux spécifications |
A-4.05.04P |
interpréter les résultats des essais et les comparer aux tolérances requises |
les résultats des essais sont interprétés et comparés aux tolérances requises conformément aux spécifications |
Champ d'application
- les essais de dureté comprennent : les essais d'abrasion, les essais Rockwell, les essais Brinell
- les essais non destructifs comprennent : les essais par liquide pénétrant, les essais magnétoscopiques, les ultrasons, les contrôles de continuité et les contrôles acoustiques
- l'inspection de la qualitécomprend : les mesures dimensionnelles de semi-précision et de précision, l'inspection du fini de surface
- les spécifications comprennent : les spécifications de conception, les normes, les spécifications des clients, les spécifications de tolérancements géométriques et dimensionnels (GD&T), les spécifications de l'industrie, les spécifications des fabricants, les dessins
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-4.05.01L |
démontrer la connaissance des essais des matériaux,de leurs applications et des procédures à suivre pour les effectuer |
définir les termes associés aux essais des matériaux |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne les essais des matériaux |
décrire la fonction et les applications des essais des matériaux |
nommer les types d'essais effectués sur les matériaux et décrire leurs applications |
nommer les machines et les échelles utilisées pour les essais de dureté et décrire leurs procédures connexes |
A-4.05.02L |
démontrer la connaissance des façons d'effectuer l'inspection de la qualitéet de son utilité |
définir les termes associés à l'inspection de la qualité |
décrire la procédure à suivre pour inspecter les pièces à usiner |
nommer les types de calibres de précision utilisés pour l'inspection de la qualitéet décrire leurs applications et leurs procédures d'utilisation |
nommer les types d'instruments de mesure de précision utilisés pour l'inspection de la qualitéet décrire leurs applications et leurs procédures d'utilisation |
nommer les types de comparateurs et décrire leurs applications et leurs procédures d'utilisation |
A-4.05.03L |
démontrer la connaissance des machines à mesurer les coordonnées, de leurs applications et de leurs procédures d'utilisation |
nommer les types de machines à mesurer les coordonnées et décrire leurs composants, leurs applications et leurs procédures d'utilisation |
Champ d'application
- les essais de dureté comprennent : les essais d'abrasion, les essais Rockwell, les essais Brinell
- l'inspection de la qualitécomprend : les mesures dimensionnelles de semi-précision et de précision, l'inspection du fini de surface
- les essais des matériaux comprennent : les essais de dureté, les essais pour déterminer la composition, les essais pour déterminer les propriétés
- les types d'essais comprennent : les essais destructifs (résistance à la rupture, résistance aux chocs), les essais non destructifs (rayons X, par liquide pénétrant), les essais magnétoscopiques, les essais aux étincelles, les essais à la lime
- les calibres de précisioncomprennent : les calibres fixes, les calibres à tampon lisse cylindrique, les bagues étalons, les calibres à tampon conique, les calibres à mâchoires, les bagues étalons filetées
- les instruments de mesure de précision comprennent : les micromètres, les pieds à coulisse, les machines à mesurer les coordonnées, les rapporteurs d'angles, les barres-sinus, les cales étalons
- les types de comparateurscomprennent : les comparateurs mécaniques, les comparateurs électroniques, les comparateurs optiques, les comparateurs pneumatiques
A-4.06 - Ébavurer la pièce à usiner
Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul
A-4.06 - Ébavurer la pièce à usiner
NL |
NS |
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oui |
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oui |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-4.06.01P |
déterminer les formes à ébavurer |
les formes à ébavurer sont déterminées |
A-4.06.02P |
sélectionner et utiliser les outils à main et les outils mécaniques pour l'ébavurage |
les outils à main et les outils mécaniques sont sélectionner et utilisés pour l'ébavurageselon les exigences des tâches |
A-4.06.03P |
masquer les surfaces |
les surfaces sont masquées pour les protéger des dommages durant le processus d'ébavurage |
Champ d'application
- les outils à main et les outils mécaniques pour l'ébavurage comprennent : les limes, les meules et les accessoires à rectifier les matrices, les matières abrasives
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-4.06.01L |
démontrer la connaissance de l'ébavurage, des outils à main et des outils mécaniques pour l'ébavurageet des techniques utilisées |
déterminer les formes à ébavurer |
nommer les outils à main et les outils mécaniques pour l'ébavurage |
Champ d'application
- les outils à main et les outils mécaniques pour l'ébavurage comprennent : les limes, les meules et les accessoires à rectifier les matrices, les matières abrasives
A-4.07 - Esquisser les pièces
Compétences essentielles : Utilisation de documents, calcul, rédaction
A-4.07 - Esquisser les pièces
NL |
NS |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-4.07.01P |
faire des dessins linéaires de base des formes des composants |
des dessins linéaires de base des formes des composants sont faits selon des proportions approximatives |
A-4.07.02P |
vérifier les dimensions de la pièce à usiner avec des instruments de mesure |
les dimensions de la pièce à usiner sont vérifiées avec des instruments de mesure |
A-4.07.03P |
reporter les dimensions sur le croquis |
les dimensions sont reportées sur le croquis |
A-4.07.04P |
joindre le croquis aux documents dans un dossier |
le croquis est joint aux documents dans un dossier pour consultations ultérieures conformément aux pratiques de l'entreprise |
Champ d'application
- les instruments de mesure comprennent : les échelles, les micromètres, les pieds à coulisse, les trusquins, les comparateurs optiques
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-4.07.01L |
démontrer la connaissance de la façon de réaliser des croquis et de leurs applications |
nommer les types de croquis et décrire leur fonction |
décrire les techniques de base utilisées pour réaliser des croquis et les types de vues |
repérer les dimensions utilisées lors de la réalisation de croquis |
décrire les façons d'interpréter et d'extraire de l'information à partir des pièces pour réaliser un croquis |
Tâche A-5 Entretenir les machines, les outils et les instruments utilisés pour l'inspection
Description de la tâche
L'entretien des machines, des outils et des instruments utilisés pour l'inspection est essentiel à leur longévité, à leur fiabilité et à leur fonctionnement sécuritaire.
A-5.01 - Nettoyer les machines
Compétences essentielles : Utilisation de documents, communication orale, lecture
A-5.01 - Nettoyer les machines
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-5.01.01P |
se référer aux documents fournis par les fabricants |
les documents fournis par les fabricants sont consultés pour connaître les exigences propres à chaque machine |
A-5.01.02P |
reconnaître les composants sensibles des machines |
les composants sensibles des machines sont reconnus selon les exigences propres à chaque machine |
A-5.01.03P |
déterminer les agents nettoyants à utiliser |
les agents nettoyants sont utilisés selon les exigences propres à chaque machine |
A-5.01.04P |
sélectionner l'EPI approprié |
l'EPI approprié est sélectionné conformément au SIMDUT et aux règlements sur la santé et la sécurité au travail |
A-5.01.05P |
utiliser les agents nettoyants |
les agents nettoyants sont utilisés conformément aux instructions |
A-5.01.06P |
enlever les résidus |
les résidus sont enlevés au besoin |
A-5.01.07P |
nettoyer ou remplacer les filtres et les tamis |
les filtres et les tamis sont nettoyés ou remplacés selon les exigences propres à chaque machine |
A-5.01.08P |
respecter le programme d'entretien |
le programme d'entretien est respecté conformément aux instructions des fabricants et aux politiques de l'entreprise |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-5.01.01L |
démontrer la connaissance des agents nettoyants, de leurs applications et de leurs procédures d'utilisation |
nommer les agents nettoyants utilisés pour nettoyer les machines |
décrire le procédé de nettoyage des machines |
décrire l'application des agents nettoyants |
A-5.02 - Lubrifier les machines
Compétences essentielles : Utilisation de documents, lecture, communication orale
A-5.02 - Lubrifier les machines
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-5.02.01P |
se référer aux documents fournis par les fabricants |
les documents fournis par les fabricants sont consultés pour connaître les exigences propres à chaque machine |
A-5.02.02P |
repérer les composants à lubrifier |
les composants à lubrifier sont repérés |
A-5.02.03P |
déterminer et sélectionner les lubrifiants à utiliser |
les lubrifiants à utiliser sont déterminés et sélectionnés selon les exigences propres à chaque machine |
A-5.02.04P |
appliquer les lubrifiants |
les lubrifiants sont appliqués à des endroits particuliers et selon les quantités requises |
A-5.02.05P |
éliminer les lubrifiants usés |
les lubrifiants usés sont éliminés conformément aux règlements relatifs à la protection de l'environnement |
A-5.02.06P |
respecter le programme d'entretien |
le programme d'entretien est respecté selon les exigences propres à chaque machine et conformément aux politiques de l'entreprise |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-5.02.01L |
démontrer la connaissance des lubrifiants, de leurs applications et de leurs procédures d'utilisation |
décrire les procédures à suivre pour sélectionner, appliquer et conserver les lubrifiants |
décrire les procédures à suivre pour manipuler, entreposer et éliminer les lubrifiants |
A-5.03 - Affûter les outils
Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul
A-5.03 - Affûter les outils
NL |
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NV |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-5.03.01P |
se référer aux documents de référence |
les documents de référence sont consultés pour connaître les exigences propres à chaque outil |
A-5.03.02P |
reconnaître la géométrie des outils |
la géométrie des outilsest reconnue d'après les documents de référence |
A-5.03.03P |
dresser la meule sur une meuleuse sur socle |
la meule est dressée sur une meuleuse sur socle à l'aide d'outils à dresser pour restaurer les propriétés de coupe |
A-5.03.04P |
meuler l'arête de coupe des outils à l'aide de machines |
l'arête de coupe des outils est meulée pour obtenir la géométrie des outilsrequise |
A-5.03.05P |
roder à la pierre les arêtes de coupe |
les arêtes de coupe sont rodées à la pierre pour optimiser la performance des outils |
Champ d'application
- les documents de référence comprennent : le Machinery's Handbook, les manuels de cours, les spécifications du fabricant
- la géométrie des outils comprend : l'âme amincie, le brise-copeau, la dépouille primaire, la dépouille secondaire
- les outils à dresser comprennent : les bâtons à dresser (pierres à dresser), les diamants à dresser, les dresseurs d'angles, les dresseurs de rayons
- les machines comprennent : les meuleuses sur socle, les meuleuses d'établi
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-5.03.01L |
démontrer la connaissance de la géométrie des outils |
nommer les types d'outils de coupe et décrire leurs applications |
décrire la géométrie des outils |
A-5.03.02L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires relatives aux outils d'affûtage |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne les outils d'affûtage |
Champ d'application
- la géométrie des outils comprend : l'âme amincie, le brise-copeau, la dépouille primaire, la dépouille secondaire
A-5.04 - Ajouter les fluides de coupe et les fluides de refroidissement
Compétences essentielles : Utilisation de documents, communication orale, capacité de raisonnement
A-5.04 - Ajouter les fluides de coupe et les fluides de refroidissement
NL |
NS |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-5.04.01P |
vérifier la concentration des fluides de refroidissement |
la concentration des fluides de refroidissement est vérifiée avec un réfractomètre, des bandes d'essai et d'autres moyens |
A-5.04.02P |
mélanger les fluides de coupe et les fluides de refroidissement |
les fluides de coupe et les fluides de refroidissement sont mélangés conformément au rapport requis |
A-5.04.03P |
ajouter les fluides de coupe et les fluides de refroidissement dans les réservoirs des machines |
les fluides de coupe et les fluides de refroidissement sont ajoutés dans les réservoirs jusqu'aux niveaux requis |
A-5.04.04P |
utiliser les fluides de coupe et les fluides de refroidissement |
les fluides de coupe et les fluides de refroidissement sont utilisés pour les opérations de coupe et de meulage |
A-5.04.05P |
respecter le programme d'entretien |
le programme d'entretien est respecté conformément aux politiques de l'entreprise ou aux spécifications du fabricant |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-5.04.01L |
démontrer la connaissance des fluides de coupe et des fluides de refroidissement, de leurs applications et de leurs procédures d'utilisation |
définir les termes associés aux fluides de coupe et aux fluides de refroidissement |
reconnaître les dangers et décrire les pratiques de travail sécuritaires en ce qui concerne les fluides de coupe et les fluides de refroidissement |
décrire les règlements relatifs à l'utilisation des fluides de coupe et des fluides de refroidissement |
A-5.05 - Diagnostiquer les pannes des machines
Compétences essentielles : Utilisation de documents, formation continue, capacité de raisonnement
A-5.05 - Diagnostiquer les pannes des machines
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-5.05.01P |
se référer aux documents fournis par les fabricants |
les documents fournis par les fabricants sont consultés pour connaître les exigences et les paramètres propres à chaque machine |
A-5.05.02P |
inspecter visuellement les machines |
les machines sont inspectées visuellement pour déceler des problèmes potentiels |
A-5.05.03P |
déceler et isoler les problèmes |
les problèmes sont décelés et isolés au besoin |
A-5.05.04P |
suivre les procédures de cadenassage et d'étiquetage |
les procédures de cadenassage et d'étiquetage sont suivies conformément aux règlements et aux politiques de l'entreprise |
A-5.05.05P |
prendre des mesures correctives |
des mesures correctives sont prises selon les exigences propres à chaque machine |
A-5.05.06P |
vérifier les réparations |
les réparations sont vérifiées en confirmant que les machines fonctionnent normalement |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-5.05.01L |
démontrer la connaissance des machines, de leurs procédures d'utilisation et des techniques de dépannage |
nommer les techniques utilisées pour le dépannage des machines |
reconnaître les procédures d'utilisation des machines |
Champ d'application
- les machines comprennent : les tours conventionnels, les fraiseuses conventionnelles, les rectifieuses planes, les rectifieuses cylindriques, les machines à commande numérique par ordinateur (CNC), les perceuses, les machines d'usinage par étincelage (EDM)
A-5.06 - Maintenir l'alignement des machines
Compétences essentielles : Utilisation de documents, capacité de raisonnement, formation continue
A-5.06 - Maintenir l'alignement des machines
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-5.06.01P |
se référer aux documents fournis par les fabricants |
les documents fournis par les fabricants sont consultés pour connaître les exigences propres à chaque machine |
A-5.06.02P |
déterminer les alignements requis |
les alignements requis sont déterminés conformément aux spécifications des fabricants |
A-5.06.03P |
déterminer et sélectionner les outils et l'équipement |
les outils et l'équipementsont déterminés et sélectionnés selon les exigences des tâches |
A-5.06.04P |
ajuster les machines |
les machinessont ajustées pour obtenir l'alignement requis |
Champ d'application
- les outils et l'équipementcomprennent : les indicateurs à cadran, les niveaux de précision, les équerres, les mandrins de contrôle
- les machines comprennent : les tours conventionnels, les fraiseuses conventionnelles, les rectifieuses planes, les rectifieuses cylindriques, les machines à CNC
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-5.06.01L |
démontrer la connaissance de l'alignement et du maintien de l'alignement des machines |
décrire les procédures à suivre pour ajuster les machines et maintenir leur alignement |
Champ d'application
- les machines comprennent : les tours conventionnels, les fraiseuses conventionnelles, les rectifieuses planes, les rectifieuses cylindriques, les machines à CNC
A-5.07 - Entretenir les instruments utilisés pour l'inspection
Compétences essentielles : Capacité de raisonnement, calcul, formation continue
A-5.07 - Entretenir les instruments utilisés pour l'inspection
NL |
NS |
PE |
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oui |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Éléments observables |
A-5.07.01P |
se référer aux documents fournis par les fabricants |
les documents fournis par les fabricants sont consultés pour connaître les exigences propres aux instruments |
A-5.07.02P |
nettoyer les instruments utilisés pour l'inspection |
les instruments utilisés pour l'inspection sont nettoyés avant de les étalonner |
A-5.07.03P |
effectuer un étalonnage de base sur les instruments utilisés pour l'inspection |
un étalonnage de base est effectué sur les instruments utilisés pour l'inspection dans un endroit où la température est contrôlée pour qu'ils soient conformes aux normes reconnues |
A-5.07.04P |
essuyer les marbres |
les marbres sont essuyés en utilisant des agents nettoyants conformément aux spécifications du fabricant |
A-5.07.05P |
suivre les procédures pour l'entretien et la manipulation des cales étalons |
les procédures pour l'entretien et la manipulation des cales étalons sont suivies conformément aux politiques de l'entreprise |
A-5.07.06P |
respecter le programme d'entretien |
le programme d'entretien est respecté conformément aux politiques de l'entreprise et aux spécifications du fabricant |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d'apprentissage |
Objectifs d'apprentissage |
A-5.07.01L |
démontrer la connaissance des instruments de mesure de précision et de leur utilisation |
décrire les procédures à suivre pour inspecter, entretenir et entreposer les instruments de mesure de précision |
A-5.07.02L |
démontrer la connaissance de l'inspection de la qualité et de son utilité |
nommer les types d'instruments de mesure de précision utilisés pour l'inspection de la qualité et décrire leurs applications et leurs procédures d'utilisation |