Harmonisation de la formation en apprentissage

Les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont responsables de leurs programmes d’apprentissage respectifs. Dans un esprit d’amélioration continue et pour faciliter la mobilité de la main d’œuvre au Canada, les autorités participantes ont convenu de travailler ensemble pour harmoniser certains éléments de leurs programmes, lorsque cela est possible. À la suite d’une consultation auprès des intervenants dans un métier en particulier, les autorités participantes se sont entendues pour harmoniser les éléments énumérés plus bas. Il est toutefois important de retenir que l’application de ces éléments harmonisés peut varier d’une province ou d’un territoire à l’autre, en fonction de leurs propres circonstances. Pour obtenir plus de renseignements sur la mise en œuvre dans une province ou un territoire en particulier, contactez l’autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage de cette province ou ce territoire.

1. Nom du métier

Le nom officiel du métier désigné Sceau rouge de Latteur / Latteuse (Spécialiste de systèmes intérieurs).

2. Nombre de niveaux dans le programme d’apprentissage

Le nombre de niveaux de formation technique recommandé pour ce métier est trois (3).

3. Nombre total d’heures de formation en apprentissage

Le nombre total d’heures de formation en cours d’emploi et de formation en classe pour ce métier est 5 400.

4. Ordonnancement des sujets et des sous-tâches s’y rattachant

Les titres des sujets présentés dans le tableau ci-dessous sont placés dans une colonne pour chaque niveau d’apprentissage en formation technique. Chaque sujet est accompagné des sous-tâches et de leur numéro de référence. Les sujets dans les cellules grises représentent ceux qui sont couverts « en contexte » avec d’autres formations dans les années suivantes.

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
- Fonctions liées à la sécurité en contexte Fonctions liées à la sécurité en contexte
- Organiser le travail en contexte Organiser le travail en contexte
Fonctions liées à la sécurité
  • 1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
  • 1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
- -
Outils et l’équipement
  • 2.01 Utiliser les outils à main
  • 2.02 Utiliser les outils et équipement mécaniques
  • 2.03 Utiliser les outils à charge explosive
  • 2.04 Utiliser les outils de fixation à gaz
  • 2.05 Utiliser les outils pneumatiques (pas commune)
  • 2.06 Utiliser les outils pneumatiques (pas commune)
  • 2.07 Utiliser les échafaudages et l’équipement d’accès
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Organiser le travail
  • 3.01 Utiliser la documentation et les documents de référence
  • 3.02 Interpréter les bleus et les dessins
  • 3.03 Planifier les tâches des projets
  • 3.04 Estimer les matériaux et les fournitures requis
- -
Tâches routinières du métier
  • 4.01 Mesurer
  • 4.02 Utiliser les montages et les gabarits
  • 4.03 Manipuler les matériaux, les fournitures et les produits
  • 4.04 Préparer le travail
  • 4.05 Appliquer les produits et les joints d’étanchéité
Tâches routinières du métier
  • 4.01 Mesurer
  • 4.02 Utiliser les montages et les gabarits
  • 4.03 Manipuler les matériaux, les fournitures et les produits
  • 4.04 Préparer le travail
  • 4.05 Appliquer les produits et les joints d’étanchéité
Tâches routinières du métier
  • 4.01 Mesurer
  • 4.02 Utiliser les montages et les gabarits
  • 4.03 Manipuler les matériaux, les fournitures et les produits
  • 4.04 Préparer le travail
Techniques de communication
  • 5.01 Utiliser les techniques de communication
- Techniques de mentorat
  • 5.02 Utiliser les techniques de mentorat
Montants métalliques non porteurs
  • 6.01 Construire l’ossature des murs non porteurs
  • 6.02 Construire l’ossature des plafonds cathédrale
  • 6.03 Construire l’ossature des plafonds suspendus en cloison sèche
  • 6.04 Construire l’ossature des retombées de plafond non porteuses
  • 6.05 Installer les cadres de porte et de fenêtre en métal
Montants métalliques non porteurs
  • 6.01 Construire l’ossature des murs non porteurs
  • 6.02 Construire l’ossature des plafonds cathédrale
  • 6.03 Construire l’ossature des plafonds suspendus en cloison sèche
  • 6.04 Construire l’ossature des retombées de plafond non porteuses
  • 6.05 Installer les cadres de porte et de fenêtre en métal
  • 6.06 Installer les fonds de clouage
-
- Assemblages porteurs en acier
  • 7.01 Construire l’ossature des murs porteurs
  • 7.02 Construire l’ossature des plafonds extérieurs et des soffites
  • 7.03 Construire l’ossature des retombées de plafond porteuses
  • 7.04 Construire l’ossature des planchers porteurs
  • 7.05 Construire l’ossature des toits porteurs
Assemblages porteurs en acier
  • 7.01 Construire l’ossature des murs porteurs
  • 7.02 Construire l’ossature des plafonds extérieurs et des soffites
  • 7.03 Construire l’ossature des retombées de plafond porteuses
  • 7.04 Construire l’ossature des planchers porteurs
  • 7.05 Construire l’ossature des toits porteurs
Murs et leurs composants
  • 8.02 Installer les cloisons sèches
  • 8.06 Installer les panneaux d’accès
Murs et leurs composants
  • 8.02 Installer les cloisons sèches
  • 8.03 Finir les cloisons sèches
  • 8.04 Installer les garnitures et les moulures pour cloisons sèches
  • 8.05 Installer les treillis de sécurité
  • 8.06 Installer les panneaux d’accès
Murs et leurs composants
  • 8.01 Installer les murs démontables
- Plafonds
  • 9.01 Installer les plafonds suspendus
  • 9.02 Installer les plafonds non suspendus
Plafonds
  • 9.01 Installer les plafonds suspendus
  • 9.02 Installer les plafonds non suspendus
- - Faux planchers
  • 10.01 Installer les pieds et les articles de quincaillerie qui les soutiennent
  • 10.02 Installer les panneaux de plancher
 - Écrans acoustiques
  • 11.01 Installer les écrans acoustiques
Écrans acoustiques et blindages antiradiations en plomb
  • 11.01 Installer les écrans acoustiques
  • 11.02 Installer les blindages antiradiations en plomb
- Coupe-fumée et coupe‑feu
  • 12.01 Installer les revêtements de puits
  • 12.02 Sceller les pénétrations
  • 12.03 Envelopper les poutres, les colonnes et les escaliers de façon à atteindre la cote de résistance au feu désirée
Coupe-fumée et coupe‑feu
  • 12.01 Installer les revêtements de puits
  • 12.02 Sceller les pénétrations
  • 12.03 Envelopper les poutres, les colonnes et les escaliers de façon à atteindre la cote de résistance au feu désirée
Isolant
  • 13.01 Installer l’isolant thermique
- Membranes
  • 13.02 Installer les membranes intérieures et extérieures
- - Préparer la surface en vue de la finition extérieure
  • 14.01 Installer le revêtement extérieur
  • 14.02 Installer les lattes
  • 14.03 Installer le système d’isolation par l’extérieur avec enduit mince (EIFS) (pas commune)
- - Revêtements extérieurs
  • 15.01 Fabriquer les panneaux
  • 15.02 Installer les panneaux préfabriqués