Table des matières
Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité
Description de la tâche
Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) doivent reconnaître et suivre les règlements et les exigences provinciales et territoriales en matière de sécurité et de l’Association canadienne de normalisation (CSA), les codes du bâtiment provinciaux et territoriaux, et les politiques de l’entreprise afin d’assurer leur propre sécurité et celle du public, et un milieu de travail sécuritaire.
A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL |
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oui |
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oui |
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oui |
oui |
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oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.01.01P |
repérer et reconnaître la documentation de sécurité |
la documentation de sécurité est repérée et reconnue |
A-1.01.02P |
effectuer les contrôles de sécurité |
les contrôles de sécurité sont effectués pour réduire les dangers sur le chantier |
A-1.01.03P |
repérer les dangers sur le chantier et les signaler au personnel approprié |
les dangers sur le chantier sont repérés et signalés au personnel approprié |
A-1.01.04P |
installer les panneaux d’avertissement, les garde-corps et les barrières |
les panneaux d’avertissement, les garde-corps et les barrières sont installés pour protéger le personnel, le public et les zones de travail |
A-1.01.05P |
repérer les trousses de premiers soins et les lieux de rassemblement |
les trousses de premiers soins et les lieux de rassemblement sont repérés |
A-1.01.06P |
utiliser les techniques de levage appropriées pour décharger l’équipement et les matériaux |
les techniques de levage appropriées sont utilisées pour décharger l’équipement et les matériaux |
A-1.01.07P |
effectuer les tâchesd’entretien ménager |
les tâchesd’entretien ménager sont effectuées conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
A-1.01.08P |
assurer un éclairage adéquat |
un éclairage adéquat est assuré |
A-1.01.09P |
installer les palissades |
les palissades sont installées conformément à la tâche |
A-1.01.10P |
protéger les alentours du lieu de travail |
les alentours du lieu de travail sont protégés avec des matériaux |
Champ d’application
- la documentation de sécurité comprend : les fiches de données de sécurité et les étiquettes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
- les dangers sur le chantier comprennent : l’électricité, le travail en hauteur, les dangers en surplomb, les matériaux lourds, les saillies coupantes et les dangers de glisser et de trébucher
- les barrières comprennent : le ruban d’avertissement et le contreplaqué
- l’entretien ménager comprend : le nettoyage et l’élimination des risques de trébucher
- les matériaux comprennent : les écrans antipoussière et les toiles de protection
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.01.01L |
démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires |
repérer les dangers potentiels sur le chantier et pour la santé et les façons de les prévenir |
décrire les politiques, les procédures et les exigences relatives à la sécurité de l’entreprise |
décrire les pratiques de travail sécuritaires, et les procédures et l’équipement de sécurité |
décrire les pratiques de travail dangereuses et les risques associés |
nommer les règlements et les politiques de l’entreprise concernant l’abus de substances |
décrire les pratiques de premiers soins |
décrire les droits et les responsabilités des travailleurs |
nommer les exigences de formation |
décrire les pratiques d’entretien ménager appropriées |
décrire les techniques de levage appropriées pour décharger l’équipement et les matériaux |
décrire les exigences relatives au chantier pour effectuer les tâches |
A-1.01.02L |
démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à la sécurité |
nommer et interpréter les règlements de santé et de sécurité au travail |
nommer et interpréter la sécurité incendie |
Champ d’application
- les dangers sur le chantier comprennent : l’électricité, le travail en hauteur, les dangers en surplomb, les matériaux lourds, les saillies coupantes et les dangers de glisser et de trébucher
- les dangers pour la santé comprennent : le bruit excessif, les émanations, la poussière, les moisissures, l’amiante et une mauvaise ventilation
- les pratiques de travail dangereuses comprennent : travailler sous l’effet de drogues ou de l’alcool et le manque de sommeil
- les substances comprennent : l’alcool, les drogues légales, les médicaments d’ordonnance (comme les opioïdes) et les drogues illicites
- les exigences de formation comprennent : la protection antichute, l’accès aux espaces clos, la manutention du matériel et l’utilisation d’outils mécaniques
- l’entretien ménager comprend : le nettoyage et l’élimination des risques de trébucher
- les exigences relatives au chantier pour effectuer les tâches comprennent : la propreté, l’éclairage, le courant, le chauffage et la ventilation
- les règlements comprennent : le SIMDUT et la santé et la sécurité au travail (SST)
A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL |
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PE |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-1.02.01P |
choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis et utilisés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux, à la tâche et aux spécifications des fabricants |
A-1.02.02P |
inspecter l’EPI et l’équipement de sécurité |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés avant chaque utilisation pour vérifier qu’ils sont en état de fonctionner et qu’ils ne sont pas endommagés |
A-1.02.03P |
s’assurer que l’EPI est bien ajusté |
l’EPI est vérifié pour s’assurer qu’il est bien ajusté conformément aux spécifications de la CSA et des fabricants |
A-1.02.04P |
repérer et retirer du service l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés et défectueux |
l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés et défectueux sont repérés et retirés du service conformément aux spécifications de la CSA et des fabricants |
A-1.02.05P |
entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité dans la zone désignée |
l’EPI et l’équipement de sécurité sont entreposés dans la zone désignée conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
A-1.02.06P |
installer et utiliser l’équipement de sécurité |
l’équipement de sécurité est installé et est utilisé conformément aux spécifications de la CSA et des fabricants |
A-1.02.07P |
connaître les limites d’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
les limites d’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité sont connues |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-1.02.01L |
démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, et de leurs applications, leurs limites, leur entretien, leur entreposage et les façons de les utiliser |
nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité, et décrire leurs applications, leurs limites, leur entretien, leur entreposage et les façons de les utiliser |
décrire l’importance des dates de péremption de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
décrire l’importance de connaître l’emplacement de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
A-1.02.02L |
démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
décrire les règlements de santé et de sécurité au travail relatifs à l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité |
décrire les exigences en matière de reconnaissance professionnelle et de formation relatives à l’EPI et à l’équipement de sécurité |
Champ d’application
- les règlements de santé et de sécurité au travail comprennent : le SIMDUT et la SST
Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement
Description de la tâche
Cette tâche décrit l’utilisation et l’entretien des outils et de l’équipement employés par les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) pour effectuer les tâches relatives à leur métier. La tâche décrit également l’utilisation des échafaudages et de l’équipement d’accès.
A-2.01 Utiliser les outils à main
A-2.01 Utiliser les outils à main
NL |
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oui |
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oui |
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oui |
oui |
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ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.01.01P |
choisir et utiliser les outils à main |
les outils à main sont choisis et utilisés conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants |
A-2.01.02P |
inspecter et repérer les outils à main usés, endommagés et défectueux, et les retirer du service |
les outils à main usés, endommagés et défectueux sont repérés et retirés du service conformément aux politiques de l’entreprise |
A-2.01.03P |
nettoyer et entretenir les outils à main |
les outils à mains sont nettoyés et entretenus conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
A-2.01.04P |
organiser et entreposer les outils à main |
les outils à main sont organisés et entreposés conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.01.01L |
démontrer la connaissance des outils à main et de leurs applications, leurs limites et leur entretien |
décrire les termes associés aux outils à main |
nommer les types d’outils à main et décrire leurs applications, leurs limites et leur entretien |
A-2.01.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser les outils à main |
décrire les façons d’utiliser les outils à main |
décrire les façons d’entretenir les outils à main |
repérer les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des outils à main |
A-2.02 Utiliser les outils et équipement mécaniques
A-2.02 Utiliser les outils et équipement mécaniques
NL |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement mécaniques |
les outils et l’équipement mécaniques sont choisis et utilisés conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants |
A-2.02.02P |
inspecter et repérer les outils et l’équipement mécaniques usés, endommagés et défectueux, et les retirer du service |
les outils et l’équipement mécaniques usés, endommagés et défectueux sont repérés et retirés du service conformément aux politiques de l’entreprise |
A-2.02.03P |
nettoyer et entretenir les outils et l’équipement mécaniques |
les outils et l’équipement mécaniques sont nettoyés et entretenus conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
A-2.02.04P |
organiser et entreposer les outils et l’équipement mécaniques |
les outils et l’équipement mécaniques sont organisés et entreposés conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.02.01L |
démontrer la connaissance des outils et de l’équipement mécaniques, et de leurs applications, leurs limites et leur entretien |
décrire les termes associés aux outils et l’équipement mécaniques |
nommer les types d’outils et d’équipement mécaniques, et décrire leurs applications, leurs limites et leur entretien |
décrire les façons d’entretenir les outils et l’équipement mécaniques |
A-2.02.02L |
démontrer la connaissance les façons d’utiliser les outils et l’équipement mécaniques |
décrire les façons d’utiliser les outils et l’équipement mécaniques |
repérer les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des outils et de l’équipement mécaniques |
A-2.03 Utiliser les outils à charge explosive
A-2.03 Utiliser les outils à charge explosive
NL |
NS |
PE |
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oui |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.03.01P |
choisir et utiliser les outils à charge explosive |
les outils à charge explosive sont choisis et utilisés conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants |
A-2.03.02P |
inspecter et repérer les outils à charge explosive usés, endommagés et défectueux, et les retirer du service |
les outils à charge explosive usés, endommagés et défectueux sont repérés et retirés du service conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
A-2.03.03P |
démonter, nettoyer et lubrifier les outils à charge explosive |
les outils à charge explosive sont démontés, nettoyés et lubrifiés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.03.04P |
organiser et entreposer les outils à charge explosive |
les outils à charge explosive sont organisés et entreposés conformément aux politiques et aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
A-2.03.05P |
entreposer et éliminer les cartouches |
les cartouches sont entreposées et éliminées conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.03.01L |
démontrer la connaissance des outils à charge explosive et de leurs applications, leurs limites et leur entretien |
décrire les termes associés aux outils à charge explosive |
nommer les types d’outils à charge explosive et décrire leurs applications, leurs limites et leur entretien |
A-2.03.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser les outils à charge explosive |
décrire les façons d’utiliser les outils à charge explosive |
repérer les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des outils à charge explosive |
nommer les types de tiges et de cartouches |
décrire la façon d’éliminer les cartouches |
A-2.03.03L |
démontrer la connaissance des exigences en matière de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation des outils à charge explosive |
nommer les exigences en matière de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation des outils à charge explosive |
A-2.04 Utiliser les outils de fixation à gaz
A-2.04 Utiliser les outils de fixation à gaz
NL |
NS |
PE |
NB |
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oui |
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oui |
oui |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.04.01P |
choisir et utiliser les outils de fixation à gaz |
les outils de fixation à gaz sont choisis et utilisés conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants |
A-2.04.02P |
inspecter et repérer les outils de fixation à gaz usés, endommagés et défectueux, et les retirer du service |
les outils de fixation à gaz usés, endommagés et défectueux sont repérés et retirés du service conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
A-2.04.03P |
démonter, nettoyer et lubrifier les outils de fixation à gaz |
les outils de fixation à gaz sont démontés, nettoyés et lubrifiés conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
A-2.04.04P |
organiser et entreposer les outils de fixation à gaz |
les outils de fixation à gaz sont organisés et entreposés conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
A-2.04.05P |
manipuler et éliminer les bouteilles de gaz et les piles |
les bouteilles de gaz et les piles sont manipulées et éliminées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.04.01L |
démontrer la connaissance des outils de fixation à gaz et de leurs applications, leurs limites et leur entretien |
décrire les termes associés aux outils de fixation à gaz |
nommer les types d’outils de fixation à gaz, et décrire leurs applications, leurs limites et leur entretien |
décrire les façons de nettoyer, de lubrifier et d’entretenir les outils de fixation à gaz |
A-2.04.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser les outils de fixation à gaz |
décrire les façons d’utiliser les outils de fixation à gaz |
repérer les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des outils de fixation à gaz |
A-2.04.03L |
démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’utilisation et à l’élimination des bouteilles de gaz |
nommer les exigences règlementaires relatives à l’utilisation et à l’élimination des bouteilles de gaz |
A-2.05 Utiliser les outils pneumatiques (pas commune)
A-2.05 Utiliser les outils pneumatiques (pas commune)
NL |
NS |
PE |
NB |
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AB |
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oui |
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oui |
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oui |
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.05.01P |
choisir et utiliser les outils pneumatiques |
les outils pneumatiques sont choisis et utilisés conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants |
A-2.05.02P |
inspecter et repérer les outils pneumatiques usés, endommagés et défectueux, et les retirer du service |
les outils pneumatiques usés, endommagés et défectueux sont repérés et retirés du service conformément aux politiques de l’entreprise |
A-2.05.03P |
démonter, nettoyer et lubrifier les outils pneumatiques |
les outils pneumatiques sont démontés, nettoyés et lubrifiés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.05.04P |
organiser et entreposer les outils pneumatiques |
les outils pneumatiques sont organisés et entreposés conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
A-2.05.05P |
purger les tuyaux flexibles et les réservoirs d’air |
les tuyaux flexibles et les réservoirs d’air sont purgés conformément aux spécifications des fabricants |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.05.01L |
démontrer la connaissance des outils pneumatiques et de leurs applications, leurs limites et leur entretien |
décrire les termes associés aux outils pneumatiques |
nommer les types d’outils pneumatiques, et décrire leurs applications, leurs limites et leur entretien |
décrire les façons de nettoyer, de lubrifier et d’entretenir les outils pneumatiques |
A-2.05.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser les outils pneumatiques |
décrire les façons d’utiliser les outils pneumatiques |
repérer les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des outils pneumatiques |
décrire les façons de manipuler les compresseurs d’air |
A-2.06 Utiliser les dispositifs de traçage et de mesure
A-2.06 Utiliser les dispositifs de traçage et de mesure
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
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MB |
SK |
AB |
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NV |
oui |
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oui |
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oui |
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NV |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.06.01P |
vérifier l’exactitude des dispositifs de traçage et de mesure |
l’exactitude des dispositifs de traçage et de mesure est vérifiée |
A-2.06.02P |
choisir et utiliser les dispositifs de traçage et de mesure |
les dispositifs de traçage et de mesure sont choisis et utilisés conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants |
A-2.06.03P |
inspecter et repérer les dispositifs de traçage et de mesure usés, endommagés et défectueux, et les retirer du service |
les dispositifs de traçage et de mesure usés, endommagés et défectueux sont repérés et retirés du service conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
A-2.06.04P |
nettoyer et lubrifier les dispositifs de traçage et de mesure |
les dispositifs de traçage et de mesure sont nettoyés et lubrifiés conformément aux spécifications des fabricants |
A-2.06.05P |
organiser et entreposer les dispositifs de traçage et de mesure |
les dispositifs de traçage et de mesure sont organisés et entreposés conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.06.01L |
démontrer la connaissance des dispositifs de traçage et de mesure, et de leurs applications, leurs limites et leur entretien |
décrire les termes associés aux dispositifs de traçage et de mesure |
nommer les types de dispositifs de traçage et de mesure, et décrire leurs applications, leurs limites et leur entretien |
décrire les façons d’entretenir les dispositifs de traçage et de mesure |
A-2.06.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser les dispositifs de traçage et de mesure |
décrire les façons d’utiliser les dispositifs de traçage et de mesure |
repérer les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des dispositifs de traçage et de mesure |
A-2.07 Utiliser les échafaudages et l’équipement d’accès
A-2.07 Utiliser les échafaudages et l’équipement d’accès
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-2.07.01P |
choisir et utiliser les échafaudages et l’équipement d’accès |
les échafaudages et l’équipement d’accès sont choisis et utilisés conformément aux conditions du chantier, aux exigences de la tâche, aux spécifications des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité |
A-2.07.02P |
inspecter et repérer les échafaudages et l’équipement d’accès usés, endommagés et défectueux, et les retirer du service |
les échafaudages et l’équipement d’accès usés, endommagés et défectueux sont repérés et retirés du service conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux |
A-2.07.03P |
assurer une assise solide et de niveau pour les échafaudages et l’équipement d’accès |
une assise solide et de niveau pour les échafaudages et l’équipement d’accès est assurée |
A-2.07.04P |
repérer les dangers lors de l’assemblage des échafaudages et de l’équipement d’accès |
les dangers sont repérés conformément aux conditions du chantier |
A-2.07.05P |
monter et assembler les échafaudages et l’équipement d’accès |
les échafaudages et l’équipement d’accès sont assemblés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité |
A-2.07.06P |
nettoyer et entretenir les échafaudages et l’équipement d’accès |
les échafaudages et l’équipement d’accès sont entretenus et nettoyés |
Champ d’application
- les dangers comprennent : les lignes électriques, les surfaces inégales, les points de pincement et le sol mou
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-2.07.01L |
démontrer la connaissance des échafaudages et de l’équipement d’accès, et de leurs applications, leurs limites et leur entretien |
décrire les termes associés aux échafaudages et à l’équipement d’accès |
nommer les types d’échafaudages et d’équipement d’accès, et décrire leurs applications, leurs limites et leur entretien |
A-2.07.02L |
démontrer la connaissance des façons d’utiliser les échafaudages et l’équipement d’accès |
repérer les dangers et décrire les pratiques et les procédures relatives à l’utilisation des échafaudages et de l’équipement d’accès |
nommer les exigences en matière de protection antichute |
décrire les angles sécuritaires des échelles |
décrire la règle des trois points de contact |
décrire l’importance d’être conscient de l’environnement du site de travail |
A-2.07.03L |
démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’utilisation des échafaudages et de l’équipement d’accès |
nommer et interpréter les règlements et les exigences en matière de reconnaissance professionnelle relatifs à l’utilisation des échafaudages et de l’équipement d’accès |
Champ d’application
- les dangers comprennent : les lignes électriques, les surfaces inégales, les points de pincement et le sol mou
- l’environnement du site de travail comprend : les excavations, les fosses, les dangers en hauteur et les points de chute
Tâche A-3 Organiser le travail
Description de la tâche
Afin d’organiser leur travail, les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) doivent pouvoir utiliser la documentation, les bleus et les dessins, planifier les tâches quotidiennes, et estimer les matériaux et les fournitures nécessaires. Une tâche bien organisée aide à réduire les coûts et les erreurs, et assure un milieu de travail productif et sécuritaire.
A-3.01 Utiliser la documentation et les documents de référence
A-3.01 Utiliser la documentation et les documents de référence
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.01.01P |
remplir la documentation reliée au travail |
la documentation reliée au travail est remplie conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
A-3.01.02P |
remplir la documentation reliée à la sécurité |
la documentation reliée à la sécurité est remplie conformément aux règlements provinciaux et territoriaux |
A-3.01.03P |
repérer et étiqueter les matières dangereuses |
les matières dangereuses sont repérées et étiquetées conformément au SIMDUT |
A-3.01.04P |
interpréter les documents de référence |
les documents de référence sont interprétés |
A-3.01.05P |
remplir et faire le suivi des ordres de modification |
les ordres de modification sont remplis et le suivi en est fait |
A-3.01.06P |
préparer les registres de l’entretien des outils et de l’équipement |
les registres de l’entretien des outils et de l’équipement sont préparés conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise |
Champ d’application
- la documentation reliée au travail comprend : les fiches, les feuilles de temps, les listes des lacunes et les horaires
- la documentation reliée à la sécurité comprend : les rapports d’accident, les évaluations des dangers, les ordres de suspendre les travaux et les panneaux d’avertissement
- les documents de référence comprennent : les ordres de modification, les manuels, les spécifications des fabricants, les procès-verbaux et le Code national du bâtiment
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.01.01L |
démontrer la connaissance de la documentation reliée au travail, de la documentation reliée à la sécurité et des documents de référence, et de leurs applications |
définir les termes associés à la documentation reliée au travail, à la documentation reliée à la sécurité et aux documents de référence |
nommer les types de documentations reliées au travail, de documentations reliées à la sécurité et de documents de référence et décrire leurs applications |
A-3.01.02L |
démontrer la connaissance des façons de préparer la documentation reliée au travail et la documentation reliée à la sécurité |
décrire les façons de remplir la documentation reliée au travail et la documentation reliée à la sécurité |
expliquer les responsabilités associées au remplissage et à la signature de la documentation reliée au travail et de la documentation reliée à la sécurité |
A-3.01.03L |
démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à la documentation reliée à la sécurité |
nommer les codes, les normes, les règles et les règlements relatifs à la documentation reliée à la sécurité |
Champ d’application
- la documentation reliée au travail comprend : les fiches, les feuilles de temps, les listes des lacunes et les horaires
- la documentation reliée à la sécurité comprend : les rapports d’accident, les évaluations des dangers, les ordres de suspendre les travaux et les panneaux d’avertissement
- les documents de référence comprennent : les ordres de modification, les manuels, les spécifications des fabricants, les procès-verbaux et le Code national du bâtiment
- les règles et les règlements comprennent : les exigences propres au chantier et la SST
A-3.02 Interpréter les bleus et les dessins
A-3.02 Interpréter les bleus et les dessins
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
NV |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.02.01P |
repérer et interpréter l’information indiquée dans les bleus et les dessins |
l’information indiquée dans les bleus et les dessins est repérée et interprétée |
A-3.02.02P |
interpréter les lignes et les symboles indiqués dans les bleus et les dessins |
les lignes et les symboles indiqués dans les bleus et les dessins sont interprétés |
A-3.02.03P |
mettre les bleus et les dessins à l’échelle |
les bleus et les dessins sont mis à l’échelle à l’aide d’outils |
A-3.02.04P |
visualiser le produit fini |
le produit fini est visualisé |
Champ d’application
- l’information comprend : la vue en section, la vue détaillée et les élévations
- les bleus et les dessins comprennent : les formats numériques, papier, les dessins conformes à l’exécution, les dessins d’atelier techniques, les dessins d’architecture et les dessins de structure
- les outils comprennent : les calculatrices, les règles graduées, les logiciels et les logiciels d’application
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.02.01L |
démontrer la connaissance des bleus et des dessins, et de leurs composants, leurs utilisations et leurs applications |
définir les termes associés aux bleus et aux dessins, et à leurs composants |
nommer les types de bleus et de dessins, et décrire leurs utilisations et leurs applications |
décrire les systèmes de mesure métrique et impérial |
A-3.02.02L |
démontrer la connaissance des façons d’interpréter et d’extraire l’information indiquée dans les bleus et les dessins et leurs composants |
interpréter et extraire l’information indiquée dans les bleus et les dessins et leurs composants |
décrire les types d’outils utilisés pour mettre les bleus et les dessins à l’échelle |
nommer les types de vues |
estimer la quantité de matériaux nécessaires pour les projets à l’aide d’une règle graduée |
Champ d’application
- les bleus et les dessins comprennent : les formats numériques, papier, les dessins conformes à l’exécution, les dessins d’atelier techniques, les dessins d’architecture et les dessins de structure
- les composants comprennent : les symboles, les échelles et les nomenclatures
- l’information comprend : la vue en section, la vue détaillée et les élévations
- les outils comprennent : les calculatrices, les règles graduées, les logiciels et les logiciels d’application
- les vues comprennent : les vues isométriques et orthographiques
A-3.03 Planifier les tâches des projets
A-3.03 Planifier les tâches des projets
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
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NT |
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NV |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.03.01P |
déterminer l’ordre des opérations |
l’ordre des opérations est déterminé |
A-3.03.02P |
établir et maintenir les horaires |
les horaires sont établis et maintenus conformément aux obligations contractuelles |
A-3.03.03P |
déterminer les besoins de main-d’œuvre et d’équipement |
les besoins de main-d’œuvre et d’équipement sont déterminés conformément aux horaires, aux conditions du chantier, aux fournitures et aux matériaux |
A-3.03.04P |
nommer les exigences régionales en matière de construction |
les exigences régionales en matière de construction sont nommées |
A-3.03.05P |
coordonner les tâches |
les tâchessont coordonnées conformément au plan de travail et aux conditions du chantier |
A-3.03.06P |
estimer le temps nécessaire pour accomplir les tâches |
le temps nécessaire pour accomplir les tâches est estimé conformément aux normes de l’industrie et aux conditions du chantier |
A-3.03.07P |
coordonner les dates de livraison et la disponibilité des matériaux |
les dates de livraison et la disponibilité des matériaux sont coordonnées conformément au plan de travail et aux conditions du chantier |
Champ d’application
- la main-d’œuvre comprend :les exigences des autres corps de métier et les travailleurs
- les exigences régionales en matière de construction comprennent : les exigences quant aux dispositifs parasismiques et à la capacité de résistance au vent et les exigences des codes de prévention des incendies provinciaux et territoriaux, et des normes codes en matière d’acoustique
- les tâches comprennent : les exigences en services publics, les exigences en matière de sécurité, la préparation, l’installation, l’achèvement des travaux et l’ordre des travaux
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.03.01L |
démontrer la connaissance des façons de planifier les tâches du projet |
définir les termes associés à la planification de projet |
nommer les facteurs qui ont une incidence sur le calendrier d’exécution |
nommer l’incidence des facteurs sur l’horaire et l’ordre des travaux |
nommer les exigences régionales en matière de construction |
décrire l’ordre des opérations et l’horaire des procédures |
Champ d’application
- les tâches comprennent : les exigences en services publics, les exigences en matière de sécurité, la préparation, l’installation, l’achèvement des travaux et l’ordre des travaux
- les facteurs comprennent : le chantier, la météo et les conditions environnementales, le travail des autres corps de métier, les biens matériels, la sécurité publique, l’accès à la zone de travail pour le transport des matériaux et de l’équipement, et les réunions préalables aux travaux de construction
- les exigences régionales en matière de construction comprennent : les exigences quant aux dispositifs parasismiques et à la capacité de résistance au vent et les exigences des codes de prévention des incendies provinciaux et territoriaux, et des normes codes en matière d’acoustique
A-3.04 Estimer les matériaux et les fournitures requis
A-3.04 Estimer les matériaux et les fournitures requis
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
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NV |
oui |
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oui |
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oui |
oui |
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oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-3.04.01P |
interpréter les plans et les spécifications |
les plans et les spécifications sont interprétés |
A-3.04.02P |
effectuer les calculs mathématiques |
les calculs mathématiques sont effectués à l’aide des systèmes de mesure métrique et impérial |
A-3.04.03P |
calculer la couverture des matériaux |
la couverture des matériaux est calculée conformément aux spécifications des fabricants |
A-3.04.04P |
interpréter les mesures du chantier |
les mesures du chantier sont interprétées |
Champ d’application
- les calculs mathématiques comprennent : la superficie, les mesures linéaires et les quantités requises
- les matériaux comprennent : les murs (intérieurs et extérieurs), les plafonds, les toits, les planchers, les colonnes et les poutres
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-3.04.01L |
démontrer la connaissance des façons d’estimer les matériaux et les fournitures nécessaires |
définir les termes associés à l’estimation des matériaux et des fournitures nécessaires |
décrire les façons d’interpréter les plans et les spécifications |
A-3.04.02L |
démontrer la connaissance des calculs mathématiques requis pour estimer les matériaux et les fournitures nécessaires |
calculer l’aire et les mesures linéaires |
calculer la couverture des matériaux |
faire les conversions entre les mesures métriques et impériales |
Champ d’application
- les matériaux comprennent : les murs (intérieurs et extérieurs), les plafonds, les toits, les planchers, les colonnes et les poutres
- les calculs mathématiques comprennent : la superficie, les mesures linéaires et les quantités requises
Tâche A-4 Effectuer les tâches routinières du métier
Description de la tâche
Cette tâche réunit les activités répétitives qu’effectuent les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) quotidiennement, et qui s’appliquent à la plupart des aspects du métier.
A-4.01 Mesurer
A-4.01 Mesurer
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
NT |
YT |
NU |
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oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.01.01P |
choisir et utiliser les dispositifs de mesure |
les dispositifs de mesure sont choisis et utilisés conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants |
A-4.01.02P |
interpréter les échelles utilisées dans les bleus |
les échelles utilisées dans les bleus sont interprétées |
A-4.01.03P |
appliquer sur le chantier l’information indiquée dans les bleus |
l’information indiquée dans les bleus est appliquée sur le chantier |
A-4.01.04P |
effectuer les calculs mathématiques |
les calculs mathématiques sont effectués pour vérifier les mesures et les dimensions |
A-4.01.05P |
faire les conversions entre les mesures métriques et impériales |
les conversions entre les mesures métriques et impériales sont faites |
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.01.01L |
démontrer la connaissance des principes mathématiques utilisés pour vérifier les mesures et les dimensions |
définir les termes associés aux principes mathématiques |
nommer les principes mathématiques utilisés pour vérifier les mesures et les dimensions |
décrire les systèmes de mesure métrique et impérial |
nommer les formules utilisées pour calculer l’aire, le rayon et la superficie |
décrire les calculs mathématiques relatifs aux toits |
A-4.02 Utiliser les montages et les gabarits
A-4.02 Utiliser les montages et les gabarits
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
BC |
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oui |
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oui |
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oui |
oui |
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oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.02.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants |
A-4.02.02P |
déterminer le moment de construire et d’utiliser les montages et les gabarits |
le moment d’utiliser les montages et les gabarits est déterminé conformément aux exigences de la tâche |
A-4.02.03P |
assembler les montages et les gabarits, et les mettre d’équerre |
les montages et les gabarits sont assemblés et mis d’équerre |
A-4.02.04P |
exécuter les travaux répétitifs de construction d’ossatures intérieures à l’aide de montages et de gabarits |
lestravauxrépétitifs de construction d’ossatures intérieures sont exécutés à l’aide de montages et de gabarits |
Champ d’application
- les montages comprennent : à usages multiples et à usage unique
- les gabarits comprennent : préfabriqués et construits pour la tâche à exécuter
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.02.01L |
démontrer la connaissance des montages et des gabarits, de leurs caractéristiques et de leurs applications |
définir les termes associés aux montages et aux gabarits |
nommer les types de montages et des gabarits, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-4.02.02L |
démontrer la connaissance des façons de construire les montages et les gabarits |
nommer les types d’outils et d’équipement utilisés pour construire les montages et les gabarits, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
décrire les façons de construire les montages et les gabarits |
nommer les matériaux utilisés pour construire les montages et les gabarits |
Champ d’application
- les montages comprennent : à usages multiples et à usage unique
- les gabarits comprennent : préfabriqués et construits pour la tâche à exécuter
- les applications comprennent : la construction de retombées de plafond et de panneaux muraux préfabriqués
- les matériaux comprennent : le bois, le contreplaqué, les cloisons sèches, les montants en acier et les rails
A-4.03 Manipuler les matériaux, les fournitures et les produits
A-4.03 Manipuler les matériaux, les fournitures et les produits
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
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oui |
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oui |
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Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.03.01P |
choisir et utiliser l’équipement de manutention des matériaux |
l’équipement de manutention des matériaux est choisi et utilisé conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants |
A-4.03.02P |
repérer et reconnaître les matériaux, les fournitures et les produits |
les matériaux, les fournitures et les produits sont repérés et reconnus en tenant compte de la construction, des cloisons futures et de la répartition du poids |
A-4.03.03P |
manipuler les matériaux, les fournitures et les produits |
les matériaux, les fournitures et les produits sont manipulés |
A-4.03.04P |
choisir le lieu d’entreposage |
le lieu d’entreposage est choisi conformément aux conditions du chantier |
A-4.03.05P |
organiser les matériaux, les fournitures et les produits |
les matériaux, les fournitures et les produits sont organisés en fonction de leur ordre d’utilisation |
A-4.03.06P |
éliminer les matériaux, les fournitures et les produits excédentaires et les déchets |
les matériaux, les fournitures et les produits excédentaires et les déchets sont éliminés conformément aux mesures de réduction des déchets, aux politiques et aux procédures de l’entreprise, et aux règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les matériaux, les fournitures et les produits comprennent : les cloisons sèches, les carreaux de plafond et les adhésifs
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.03.01L |
démontrer la connaissance des façons de manipuler les matériaux, les fournitures et les produits |
décrire les méthodes de chargement et de déchargement |
nommer les types d’équipement de manutention des matériaux utilisés pour manipuler les matériaux, les fournitures et les produits, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
décrire les façons d’entreposer les matériaux, des fournitures et des produits |
décrire l’importance de placer les matériaux, les fournitures et les produits dans l’ordre dans lequel ils seront utilisés |
Champ d’application
- les matériaux, les fournitures et les produits comprennent : les cloisons sèches, les carreaux de plafond et les adhésifs
A-4.04 Préparer le travail
A-4.04 Préparer le travail
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
BC |
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YT |
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NV |
oui |
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oui |
oui |
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oui |
oui |
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ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.04.01P |
choisir et utiliser les dispositifs de traçage |
lesdispositifs de traçage sont choisis et utilisés conformément à la tâche, aux spécifications des fabricants et aux conditions du chantier |
A-4.04.02P |
appliquer sur le chantier l’information indiquée dans les bleus |
l’information indiquée dans les bleus est appliquée sur le chantier |
A-4.04.03P |
reporter au plafond les tracés relatifs aux plafonds suspendus et aux retombées de plafond faits au sol |
les tracés relatifs aux plafonds suspendus et aux retombées de plafond faits au sol sont reportés au plafond |
A-4.04.04P |
déterminer les lignes de quadrillage et les tracer |
les lignes de quadrillage sont déterminées et sont tracées conformément aux bleus et aux dessins |
A-4.04.05P |
transférer les élévations aux éléments |
les élévations sont transférées aux éléments à l’aide de repères |
A-4.04.06P |
transférer les repères d’une zone à une autre |
les repères sont transférés d’une zone à une autre |
A-4.04.07P |
vérifier si les grilles de quadrillage sont d’équerre |
les grilles de quadrillage sont vérifiées et sont d’équerre |
A-4.04.08P |
repérer les irrégularités des planchers, des murs et des plafonds |
les irrégularités des planchers, des murs et des plafonds sont repérées |
A-4.04.09P |
calculer l’élévation des planchers et des plafonds finis |
l’élévation des planchers et des plafonds finis est calculée |
A-4.04.10P |
décaler les lignes pour rétablir le quadrillage |
les lignes sont décalées pour rétablir le quadrillage |
A-4.04.11P |
tracer les coins, les angles et les rayons |
les coins, les angles et les rayons sont tracés conformément aux bleus et aux dessins |
A-4.04.12P |
prévoir un jeu afin d’atteindre les dimensions finales des murs, des plafonds et des planchers |
un jeu est prévu afin d’atteindre les dimensions finales des murs, des plafonds et des planchers |
Champ d’application
- les dessins comprennent : les dessins d’atelier, les dessins d’architecture et les dessins de structure
- les repères comprennent : les ouvertures de porte et de fenêtre, les retombées de plafond et les plafonds
- les irrégularités des planchers, des murs et des plafonds comprennent : les zones bombées dans les planchers et l’obstacle le plus bas à prendre en compte pour la disposition du plafond
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.04.01L |
démontrer la connaissance des façons de préparer le travail |
nommer les types de dispositifs de traçage utilisés pour préparer le travail, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser |
décrire les façons de préparer le travail |
déterminer l’ordre d’installation |
déterminer les exigences relatives au travail des autres corps de métier |
A-4.04.02L |
démontrer la connaissance des calculs mathématiques nécessaires à la préparation du travail |
nommer les principes mathématiques utilisés pour préparer le travail |
Champ d’application
- les principes mathématiques comprennent : les triangles 3 4 5 (théorème de Pythagore), les rayons et les angles
A-4.05 Appliquer les produits et les joints d’étanchéité
A-4.05 Appliquer les produits et les joints d’étanchéité
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
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AB |
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NT |
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oui |
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oui |
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oui |
oui |
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oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-4.05.01P |
choisir et utiliser les outils et l’équipement |
les outils et l’équipement sont choisis et utilisés conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants |
A-4.05.02P |
déterminer le type et la quantité de produits et de joints d’étanchéité |
le type et la quantité de produits et de joints d’étanchéité sont déterminés conformément à la tâche |
A-4.05.03P |
appliquer les produits d’étanchéité |
les produits d’étanchéité sont appliqués conformément aux spécifications des fabricants |
A-4.05.04P |
nettoyer les produits d’étanchéité, et enlever et éliminer l’excès de produits d’étanchéité |
les produits d’étanchéité sont nettoyés, et l’excès de produits d’étanchéité est enlevé et éliminé conformément aux spécifications des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux |
Champ d’application
- les outils et l’équipement comprennent : les pistolets à calfeutrer et les couteaux
- les produits d’étanchéité comprennent : le calfeutrage acoustique, ignifuge, thermique, à la silicone et au latex
- les joints d’étanchéité comprennent : en néoprène et en mousse
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-4.05.01L |
démontrer la connaissance des produits et des joints d’étanchéité, et de leurs caractéristiques et leurs applications |
définir les termes associés aux produits et aux joints d’étanchéité |
nommer les types de produits et de joints d’étanchéité, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications |
A-4.05.02L |
démontrer la connaissance des façons d’appliquer les produits et les joints d’étanchéité |
nommer les outils et l’équipement utilisés pour appliquer les produits et les joints d’étanchéité, et décrire leurs caractéristiques et les façons de les utiliser |
décrire les façons d’appliquer les produits et les joints d’étanchéité |
Champ d’application
- les produits d’étanchéité comprennent : le calfeutrage acoustique, ignifuge, thermique, à la silicone et au latex
- les joints d’étanchéité comprennent : en néoprène et en mousse
- les applications comprennent : la prévention des réactions entre métaux dissemblables, la réduction de la transmission du son, la prévention des courants d’air et l’indice de résistance au feu
Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat
Description de la tâche
L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et aux apprenties, et qui mettent en commun leurs connaissances. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire acquérir des compétences relatives au lieu de travail et les transmettre. Cette tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat en raison de l’importance de l’apprentissage dans le métier.
A-5.01 Utiliser les techniques de communication
Utiliser les techniques de communication
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
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oui |
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oui |
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oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.01.01P |
démontrer les pratiques de communication en face à face ou dans un groupe |
les consignes et les messages sont compris par toutes les personnes impliquées dans la communication |
A-5.01.02P |
pratiquer l’écoute active |
les méthodes d’écoute active sont utilisées |
A-5.01.03P |
recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre |
la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris, et des mesures correctives sont prises |
A-5.01.04P |
expliquer et fournir de la rétroaction |
des explications et de la rétroaction sont fournies, et la tâche est effectuée conformément aux consignes |
A-5.01.05P |
poser des questions pour améliorer la communication |
les questions posées améliorent la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs |
A-5.01.06P |
participer aux réunions d’information et de sécurité |
les personnes participent aux réunions et l’information est transmise à la main‑d’œuvre pour être ensuite utilisée |
Champ d’application
- l’écoute active comprend :l’écoute, l’interprétation, la réflexion, la réponse, la reformulation et la compréhension
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.01.01L |
démontrer la connaissance des termes du métier |
définir les termes du métier |
A-5.01.02L |
démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces |
décrire l’importance de la communication efficace, verbale et non verbale, avec les personnes sur le lieu de travail |
déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement |
déterminer les styles d’apprentissages et de communication |
décrire ce que sont la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace |
décrire les capacités de résolution de conflits efficaces |
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail |
reconnaître la valeur de la diversité dans le milieu de travail |
déterminer les communications qui constituent du harcèlement et de la discrimination |
Champ d’application
- les personnes sur le lieu de travail comprennent : les personnes d’autres corps de métier, les collègues, les apprentis, les superviseurs, les clients, les autorités compétentes, les fabricants et le grand public
- les sources d’information comprennent : les règlements, les codes, les exigences en matière de santé et sécurité au travail, les exigences des autorités compétentes, les dessins, les spécifications, les documents de l’entreprise et des clients et les associations de couveurs
- les styles d’apprentissages comprennent : l’apprentissage visuel, auditif et kinesthésique
- les responsabilités et les attitudes personnelles comprennent : poser des questions, travailler de façon sécuritaire, accepter la rétroaction positive, gérer son temps adéquatement et être ponctuel, respecter l’autorité, gérer les matériaux, les outils et les biens adéquatement, et adopter des méthodes de travail efficaces
- le harcèlement : tel que défini par la Commission canadienne des droits de la personne et par les commissions provinciales et territoriales des droits de la personne
- la discrimination : telle que définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et par les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat
A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL |
NS |
PE |
NB |
QC |
ON |
MB |
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AB |
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NV |
oui |
NV |
oui |
NV |
oui |
oui |
NV |
oui |
oui |
ND |
NV |
ND |
Compétences
Code de référence |
Critères de performance |
Preuves de compétence |
A-5.02.01P |
déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon |
l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon |
A-5.02.02P |
établir des liens entre la leçon, les autres leçons et le travail à accomplir |
l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis |
A-5.02.03P |
montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence |
les étapes à suivre pour mettre en pratique une compétence sont montrées |
A-5.02.04P |
mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant puisse mettre en pratique une compétence |
les conditions pour s’exercer sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant puisse mettre en pratique la compétence en toute sécurité |
A-5.02.05P |
évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie |
le rendement de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la compétence peut être effectuée avec peu de supervision |
A-5.02.06P |
donner de la rétroaction positive ou corrective |
l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou corrective |
A-5.02.07P |
encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique |
la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage |
A-5.02.08P |
soutenir la lutte contre le harcèlement au travail |
le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination |
A-5.02.09P |
évaluer au cours d’une période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier |
l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction qui l’aide à cibler ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier |
Champ d’application
- les étapes à suivre pour mettre en pratique une compétence comprennent : la compréhension du qui, du quoi, du où, du quand, du pourquoi et du comment, l’explication, la démonstration, les encouragements et le suivi pour s’assurer que la compétence est correctement mise en pratique
- les conditions pour s’exercer comprennent : la mise en pratique avec encadrement, avec une autonomie limitée et avec une autonomie complète
- le harcèlement : tel que défini par la Commission canadienne des droits de la personne et par les commissions provinciales et territoriales des droits de la personne
- la discrimination : telle que définie par la Loi canadienne sur les droits de la personne et par les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne
Connaissances
Code de référence |
Résultats d’apprentissage |
Objectifs d’apprentissage |
A-5.02.01L |
démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences sur le lieu de travail |
décrire l’importance de l’expérience individuelle |
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage sur le lieu de travail |
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences |
décrire l’importance d’avoir différents types de compétences sur le lieu de travail |
décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu de travail |
reconnaître les différents styles d’apprentissages |
reconnaître les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre |
reconnaître les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence |
A-5.02.02L |
démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences en milieu de travail |
déterminer les différents rôles qu’assume le mentor dans le milieu de travail |
décrire l’enseignement des compétences |
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon |
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon |
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons |
déterminer les éléments de la compétence (le contexte) |
décrire les éléments à considérer pour mettre en place les occasions de pratiquer les compétences |
expliquer l’importance de donner de la rétroaction |
reconnaître les techniques pour donner de la rétroaction positive |
décrire l’évaluation des compétences |
reconnaître les méthodes d’évaluation des progrès |
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations |
Champ d’application
- les compétences essentielles comprennent : la lecture, l’utilisation de documents, la rédaction, la communication orale, le calcul, le raisonnement, le travail d’équipe, la technologie numérique et la formation continue
- les styles d’apprentissages comprennent : l’apprentissage visuel, auditif et kinesthésique
- les besoins en apprentissage comprennent : les besoins découlant de difficultés d’apprentissage et de préférences d’apprentissage ou des compétences linguistiques
- les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence comprennent : la compréhension des principes fondamentaux de l’enseignement, l’acquisition des compétences d’encadrement, la maturité et la patience, et la rétroaction
- l’enseignement des compétences comprend : la connaissance du but de la leçon, le lien entre les leçons, la démonstration de la compétence, la mise en pratique, la rétroaction, et l’évaluation des compétences et des progrès