Activité principale A - Mettre en pratique les compétences professionnelles communes

Table des matières

Tâche A-1 Exécuter les fonctions liées à la sécurité

Description de la tâche

Les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) doivent reconnaître et suivre les règlements et les exigences provinciales et territoriales en matière de sécurité et de l’Association canadienne de normalisation (CSA), les codes du bâtiment provinciaux et territoriaux, et les politiques de l’entreprise afin d’assurer leur propre sécurité et celle du public, et un milieu de travail sécuritaire.

A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire

A-1.01 Maintenir un environnement de travail sécuritaire
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.01.01P repérer et reconnaître la documentation de sécurité la documentation de sécurité est repérée et reconnue
A-1.01.02P effectuer les contrôles de sécurité les contrôles de sécurité sont effectués pour réduire les dangers sur le chantier
A-1.01.03P repérer les dangers sur le chantier et les signaler au personnel approprié les dangers sur le chantier sont repérés et signalés au personnel approprié
A-1.01.04P installer les panneaux d’avertissement, les garde-corps et les barrières les panneaux d’avertissement, les garde-corps et les barrières sont installés pour protéger le personnel, le public et les zones de travail
A-1.01.05P repérer les trousses de premiers soins et les lieux de rassemblement les trousses de premiers soins et les lieux de rassemblement sont repérés
A-1.01.06P utiliser les techniques de levage appropriées pour décharger l’équipement et les matériaux les techniques de levage appropriées sont utilisées pour décharger l’équipement et les matériaux
A-1.01.07P effectuer les tâchesd’entretien ménager les tâchesd’entretien ménager sont effectuées conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-1.01.08P assurer un éclairage adéquat un éclairage adéquat est assuré
A-1.01.09P installer les palissades les palissades sont installées conformément à la tâche
A-1.01.10P protéger les alentours du lieu de travail les alentours du lieu de travail sont protégés avec des matériaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.01.01L démontrer la connaissance des pratiques et des procédures de travail sécuritaires repérer les dangers potentiels sur le chantier et pour la santé et les façons de les prévenir
décrire les politiques, les procédures et les exigences relatives à la sécurité de l’entreprise
décrire les pratiques de travail sécuritaires, et les procédures et l’équipement de sécurité
décrire les pratiques de travail dangereuses et les risques associés
nommer les règlements et les politiques de l’entreprise concernant l’abus de substances
décrire les pratiques de premiers soins
décrire les droits et les responsabilités des travailleurs
nommer les exigences de formation
décrire les pratiques d’entretien ménager appropriées
décrire les techniques de levage appropriées pour décharger l’équipement et les matériaux
décrire les exigences relatives au chantier pour effectuer les tâches
A-1.01.02L démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à la sécurité nommer et interpréter les règlements de santé et de sécurité au travail
nommer et interpréter la sécurité incendie

Champ d’application

A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité

A-1.02 Utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’équipement de sécurité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-1.02.01P choisir et utiliser l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont choisis et utilisés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux, à la tâche et aux spécifications des fabricants
A-1.02.02P inspecter l’EPI et l’équipement de sécurité l’EPI et l’équipement de sécurité sont inspectés avant chaque utilisation pour vérifier qu’ils sont en état de fonctionner et qu’ils ne sont pas endommagés
A-1.02.03P s’assurer que l’EPI est bien ajusté l’EPI est vérifié pour s’assurer qu’il est bien ajusté conformément aux spécifications de la CSA et des fabricants
A-1.02.04P repérer et retirer du service l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés et défectueux l’EPI et l’équipement de sécurité usés, endommagés et défectueux sont repérés et retirés du service conformément aux spécifications de la CSA et des fabricants
A-1.02.05P entreposer l’EPI et l’équipement de sécurité dans la zone désignée l’EPI et l’équipement de sécurité sont entreposés dans la zone désignée conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-1.02.06P installer et utiliser l’équipement de sécurité l’équipement de sécurité est installé et est utilisé conformément aux spécifications de la CSA et des fabricants
A-1.02.07P connaître les limites d’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité les limites d’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité sont connues
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-1.02.01L démontrer la connaissance de l’EPI et de l’équipement de sécurité, et de leurs applications, leurs limites, leur entretien, leur entreposage et les façons de les utiliser nommer les types d’EPI et d’équipement de sécurité, et décrire leurs applications, leurs limites, leur entretien, leur entreposage et les façons de les utiliser
décrire l’importance des dates de péremption de l’EPI et de l’équipement de sécurité
décrire l’importance de connaître l’emplacement de l’EPI et de l’équipement de sécurité
A-1.02.02L démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’EPI et à l’équipement de sécurité décrire les règlements de santé et de sécurité au travail relatifs à l’utilisation de l’EPI et de l’équipement de sécurité
décrire les exigences en matière de reconnaissance professionnelle et de formation relatives à l’EPI et à l’équipement de sécurité

Champ d’application

Tâche A-2 Utiliser les outils et l’équipement

Description de la tâche

Cette tâche décrit l’utilisation et l’entretien des outils et de l’équipement employés par les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) pour effectuer les tâches relatives à leur métier. La tâche décrit également l’utilisation des échafaudages et de l’équipement d’accès.

A-2.01 Utiliser les outils à main

A-2.01 Utiliser les outils à main
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.01.01P choisir et utiliser les outils à main les outils à main sont choisis et utilisés conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants
A-2.01.02P inspecter et repérer les outils à main usés, endommagés et défectueux, et les retirer du service les outils à main usés, endommagés et défectueux sont repérés et retirés du service conformément aux politiques de l’entreprise
A-2.01.03P nettoyer et entretenir les outils à main les outils à mains sont nettoyés et entretenus conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-2.01.04P organiser et entreposer les outils à main les outils à main sont organisés et entreposés conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.01.01L démontrer la connaissance des outils à main et de leurs applications, leurs limites et leur entretien décrire les termes associés aux outils à main
nommer les types d’outils à main et décrire leurs applications, leurs limites et leur entretien
A-2.01.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser les outils à main décrire les façons d’utiliser les outils à main
décrire les façons d’entretenir les outils à main
repérer les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des outils à main

A-2.02 Utiliser les outils et équipement mécaniques

A-2.02 Utiliser les outils et équipement mécaniques
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement mécaniques les outils et l’équipement mécaniques sont choisis et utilisés conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants
A-2.02.02P inspecter et repérer les outils et l’équipement mécaniques usés, endommagés et défectueux, et les retirer du service les outils et l’équipement mécaniques usés, endommagés et défectueux sont repérés et retirés du service conformément aux politiques de l’entreprise
A-2.02.03P nettoyer et entretenir les outils et l’équipement mécaniques les outils et l’équipement mécaniques sont nettoyés et entretenus conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-2.02.04P organiser et entreposer les outils et l’équipement mécaniques les outils et l’équipement mécaniques sont organisés et entreposés conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.02.01L démontrer la connaissance des outils et de l’équipement mécaniques, et de leurs applications, leurs limites et leur entretien décrire les termes associés aux outils et l’équipement mécaniques
nommer les types d’outils et d’équipement mécaniques, et décrire leurs applications, leurs limites et leur entretien
décrire les façons d’entretenir les outils et l’équipement mécaniques
A-2.02.02L démontrer la connaissance les façons d’utiliser les outils et l’équipement mécaniques décrire les façons d’utiliser les outils et l’équipement mécaniques
repérer les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des outils et de l’équipement mécaniques

A-2.03 Utiliser les outils à charge explosive

A-2.03 Utiliser les outils à charge explosive
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.03.01P choisir et utiliser les outils à charge explosive les outils à charge explosive sont choisis et utilisés conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants
A-2.03.02P inspecter et repérer les outils à charge explosive usés, endommagés et défectueux, et les retirer du service les outils à charge explosive usés, endommagés et défectueux sont repérés et retirés du service conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-2.03.03P démonter, nettoyer et lubrifier les outils à charge explosive les outils à charge explosive sont démontés, nettoyés et lubrifiés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.03.04P organiser et entreposer les outils à charge explosive les outils à charge explosive sont organisés et entreposés conformément aux politiques et aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-2.03.05P entreposer et éliminer les cartouches les cartouches sont entreposées et éliminées conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.03.01L démontrer la connaissance des outils à charge explosive et de leurs applications, leurs limites et leur entretien décrire les termes associés aux outils à charge explosive
nommer les types d’outils à charge explosive et décrire leurs applications, leurs limites et leur entretien
A-2.03.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser les outils à charge explosive décrire les façons d’utiliser les outils à charge explosive
repérer les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des outils à charge explosive
nommer les types de tiges et de cartouches
décrire la façon d’éliminer les cartouches
A-2.03.03L démontrer la connaissance des exigences en matière de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation des outils à charge explosive nommer les exigences en matière de reconnaissance professionnelle pour l’utilisation des outils à charge explosive

A-2.04 Utiliser les outils de fixation à gaz

A-2.04 Utiliser les outils de fixation à gaz
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.04.01P choisir et utiliser les outils de fixation à gaz les outils de fixation à gaz sont choisis et utilisés conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants
A-2.04.02P inspecter et repérer les outils de fixation à gaz usés, endommagés et défectueux, et les retirer du service les outils de fixation à gaz usés, endommagés et défectueux sont repérés et retirés du service conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-2.04.03P démonter, nettoyer et lubrifier les outils de fixation à gaz les outils de fixation à gaz sont démontés, nettoyés et lubrifiés conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-2.04.04P organiser et entreposer les outils de fixation à gaz les outils de fixation à gaz sont organisés et entreposés conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-2.04.05P manipuler et éliminer les bouteilles de gaz et les piles les bouteilles de gaz et les piles sont manipulées et éliminées conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.04.01L démontrer la connaissance des outils de fixation à gaz et de leurs applications, leurs limites et leur entretien décrire les termes associés aux outils de fixation à gaz
nommer les types d’outils de fixation à gaz, et décrire leurs applications, leurs limites et leur entretien
décrire les façons de nettoyer, de lubrifier et d’entretenir les outils de fixation à gaz
A-2.04.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser les outils de fixation à gaz décrire les façons d’utiliser les outils de fixation à gaz
repérer les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des outils de fixation à gaz
A-2.04.03L démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’utilisation et à l’élimination des bouteilles de gaz nommer les exigences règlementaires relatives à l’utilisation et à l’élimination des bouteilles de gaz

A-2.05 Utiliser les outils pneumatiques (pas commune)

A-2.05 Utiliser les outils pneumatiques (pas commune)
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui non NV non oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.05.01P choisir et utiliser les outils pneumatiques les outils pneumatiques sont choisis et utilisés conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants
A-2.05.02P inspecter et repérer les outils pneumatiques usés, endommagés et défectueux, et les retirer du service les outils pneumatiques usés, endommagés et défectueux sont repérés et retirés du service conformément aux politiques de l’entreprise
A-2.05.03P démonter, nettoyer et lubrifier les outils pneumatiques les outils pneumatiques sont démontés, nettoyés et lubrifiés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.05.04P organiser et entreposer les outils pneumatiques les outils pneumatiques sont organisés et entreposés conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-2.05.05P purger les tuyaux flexibles et les réservoirs d’air les tuyaux flexibles et les réservoirs d’air sont purgés conformément aux spécifications des fabricants
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.05.01L démontrer la connaissance des outils pneumatiques et de leurs applications, leurs limites et leur entretien décrire les termes associés aux outils pneumatiques
nommer les types d’outils pneumatiques, et décrire leurs applications, leurs limites et leur entretien
décrire les façons de nettoyer, de lubrifier et d’entretenir les outils pneumatiques
A-2.05.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser les outils pneumatiques décrire les façons d’utiliser les outils pneumatiques
repérer les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des outils pneumatiques
décrire les façons de manipuler les compresseurs d’air

A-2.06 Utiliser les dispositifs de traçage et de mesure

A-2.06 Utiliser les dispositifs de traçage et de mesure
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.06.01P vérifier l’exactitude des dispositifs de traçage et de mesure l’exactitude des dispositifs de traçage et de mesure est vérifiée
A-2.06.02P choisir et utiliser les dispositifs de traçage et de mesure les dispositifs de traçage et de mesure sont choisis et utilisés conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants
A-2.06.03P inspecter et repérer les dispositifs de traçage et de mesure usés, endommagés et défectueux, et les retirer du service les dispositifs de traçage et de mesure usés, endommagés et défectueux sont repérés et retirés du service conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-2.06.04P nettoyer et lubrifier les dispositifs de traçage et de mesure les dispositifs de traçage et de mesure sont nettoyés et lubrifiés conformément aux spécifications des fabricants
A-2.06.05P organiser et entreposer les dispositifs de traçage et de mesure les dispositifs de traçage et de mesure sont organisés et entreposés conformément aux spécifications des fabricants, et aux politiques et aux procédures de l’entreprise
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.06.01L démontrer la connaissance des dispositifs de traçage et de mesure, et de leurs applications, leurs limites et leur entretien décrire les termes associés aux dispositifs de traçage et de mesure
nommer les types de dispositifs de traçage et de mesure, et décrire leurs applications, leurs limites et leur entretien
décrire les façons d’entretenir les dispositifs de traçage et de mesure
A-2.06.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser les dispositifs de traçage et de mesure décrire les façons d’utiliser les dispositifs de traçage et de mesure
repérer les dangers et décrire les pratiques et les procédures de travail sécuritaires relatives à l’utilisation des dispositifs de traçage et de mesure

A-2.07 Utiliser les échafaudages et l’équipement d’accès

A-2.07 Utiliser les échafaudages et l’équipement d’accès
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-2.07.01P choisir et utiliser les échafaudages et l’équipement d’accès les échafaudages et l’équipement d’accès sont choisis et utilisés conformément aux conditions du chantier, aux exigences de la tâche, aux spécifications des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité
A-2.07.02P inspecter et repérer les échafaudages et l’équipement d’accès usés, endommagés et défectueux, et les retirer du service les échafaudages et l’équipement d’accès usés, endommagés et défectueux sont repérés et retirés du service conformément aux politiques de l’entreprise et aux règlements provinciaux et territoriaux
A-2.07.03P assurer une assise solide et de niveau pour les échafaudages et l’équipement d’accès une assise solide et de niveau pour les échafaudages et l’équipement d’accès est assurée
A-2.07.04P repérer les dangers lors de l’assemblage des échafaudages et de l’équipement d’accès les dangers sont repérés conformément aux conditions du chantier
A-2.07.05P monter et assembler les échafaudages et l’équipement d’accès les échafaudages et l’équipement d’accès sont assemblés conformément aux règlements provinciaux et territoriaux en matière de sécurité
A-2.07.06P nettoyer et entretenir les échafaudages et l’équipement d’accès les échafaudages et l’équipement d’accès sont entretenus et nettoyés

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-2.07.01L démontrer la connaissance des échafaudages et de l’équipement d’accès, et de leurs applications, leurs limites et leur entretien décrire les termes associés aux échafaudages et à l’équipement d’accès
nommer les types d’échafaudages et d’équipement d’accès, et décrire leurs applications, leurs limites et leur entretien
A-2.07.02L démontrer la connaissance des façons d’utiliser les échafaudages et l’équipement d’accès repérer les dangers et décrire les pratiques et les procédures relatives à l’utilisation des échafaudages et de l’équipement d’accès
nommer les exigences en matière de protection antichute
décrire les angles sécuritaires des échelles
décrire la règle des trois points de contact
décrire l’importance d’être conscient de l’environnement du site de travail
A-2.07.03L démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à l’utilisation des échafaudages et de l’équipement d’accès nommer et interpréter les règlements et les exigences en matière de reconnaissance professionnelle relatifs à l’utilisation des échafaudages et de l’équipement d’accès

Champ d’application

Tâche A-3 Organiser le travail

Description de la tâche

Afin d’organiser leur travail, les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) doivent pouvoir utiliser la documentation, les bleus et les dessins, planifier les tâches quotidiennes, et estimer les matériaux et les fournitures nécessaires. Une tâche bien organisée aide à réduire les coûts et les erreurs, et assure un milieu de travail productif et sécuritaire.

A-3.01 Utiliser la documentation et les documents de référence

A-3.01 Utiliser la documentation et les documents de référence
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.01.01P remplir la documentation reliée au travail la documentation reliée au travail est remplie conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise
A-3.01.02P remplir la documentation reliée à la sécurité la documentation reliée à la sécurité est remplie conformément aux règlements provinciaux et territoriaux
A-3.01.03P repérer et étiqueter les matières dangereuses les matières dangereuses sont repérées et étiquetées conformément au SIMDUT
A-3.01.04P interpréter les documents de référence les documents de référence sont interprétés
A-3.01.05P remplir et faire le suivi des ordres de modification les ordres de modification sont remplis et le suivi en est fait
A-3.01.06P préparer les registres de l’entretien des outils et de l’équipement les registres de l’entretien des outils et de l’équipement sont préparés conformément aux politiques et aux procédures de l’entreprise

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.01.01L démontrer la connaissance de la documentation reliée au travail, de la documentation reliée à la sécurité et des documents de référence, et de leurs applications définir les termes associés à la documentation reliée au travail, à la documentation reliée à la sécurité et aux documents de référence
nommer les types de documentations reliées au travail, de documentations reliées à la sécurité et de documents de référence et décrire leurs applications
A-3.01.02L démontrer la connaissance des façons de préparer la documentation reliée au travail et la documentation reliée à la sécurité décrire les façons de remplir la documentation reliée au travail et la documentation reliée à la sécurité
expliquer les responsabilités associées au remplissage et à la signature de la documentation reliée au travail et de la documentation reliée à la sécurité
A-3.01.03L démontrer la connaissance des exigences règlementaires relatives à la documentation reliée à la sécurité nommer les codes, les normes, les règles et les règlements relatifs à la documentation reliée à la sécurité

Champ d’application

A-3.02 Interpréter les bleus et les dessins

A-3.02 Interpréter les bleus et les dessins
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.02.01P repérer et interpréter l’information indiquée dans les bleus et les dessins l’information indiquée dans les bleus et les dessins est repérée et interprétée
A-3.02.02P interpréter les lignes et les symboles indiqués dans les bleus et les dessins les lignes et les symboles indiqués dans les bleus et les dessins sont interprétés
A-3.02.03P mettre les bleus et les dessins à l’échelle les bleus et les dessins sont mis à l’échelle à l’aide d’outils
A-3.02.04P visualiser le produit fini le produit fini est visualisé

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.02.01L démontrer la connaissance des bleus et des dessins, et de leurs composants, leurs utilisations et leurs applications définir les termes associés aux bleus et aux dessins, et à leurs composants
nommer les types de bleus et de dessins, et décrire leurs utilisations et leurs applications
décrire les systèmes de mesure métrique et impérial
A-3.02.02L démontrer la connaissance des façons d’interpréter et d’extraire l’information indiquée dans les bleus et les dessins et leurs composants interpréter et extraire l’information indiquée dans les bleus et les dessins et leurs composants
décrire les types d’outils utilisés pour mettre les bleus et les dessins à l’échelle
nommer les types de vues
estimer la quantité de matériaux nécessaires pour les projets à l’aide d’une règle graduée

Champ d’application

A-3.03 Planifier les tâches des projets

A-3.03 Planifier les tâches des projets
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.03.01P déterminer l’ordre des opérations l’ordre des opérations est déterminé
A-3.03.02P établir et maintenir les horaires les horaires sont établis et maintenus conformément aux obligations contractuelles
A-3.03.03P déterminer les besoins de main-d’œuvre et d’équipement les besoins de main-d’œuvre et d’équipement sont déterminés conformément aux horaires, aux conditions du chantier, aux fournitures et aux matériaux
A-3.03.04P nommer les exigences régionales en matière de construction les exigences régionales en matière de construction sont nommées
A-3.03.05P coordonner les tâches les tâchessont coordonnées conformément au plan de travail et aux conditions du chantier
A-3.03.06P estimer le temps nécessaire pour accomplir les tâches le temps nécessaire pour accomplir les tâches est estimé conformément aux normes de l’industrie et aux conditions du chantier
A-3.03.07P coordonner les dates de livraison et la disponibilité des matériaux les dates de livraison et la disponibilité des matériaux sont coordonnées conformément au plan de travail et aux conditions du chantier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.03.01L démontrer la connaissance des façons de planifier les tâches du projet définir les termes associés à la planification de projet
nommer les facteurs qui ont une incidence sur le calendrier d’exécution
nommer l’incidence des facteurs sur l’horaire et l’ordre des travaux
nommer les exigences régionales en matière de construction
décrire l’ordre des opérations et l’horaire des procédures

Champ d’application

A-3.04 Estimer les matériaux et les fournitures requis

A-3.04 Estimer les matériaux et les fournitures requis
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-3.04.01P interpréter les plans et les spécifications les plans et les spécifications sont interprétés
A-3.04.02P effectuer les calculs mathématiques les calculs mathématiques sont effectués à l’aide des systèmes de mesure métrique et impérial
A-3.04.03P calculer la couverture des matériaux la couverture des matériaux est calculée conformément aux spécifications des fabricants
A-3.04.04P interpréter les mesures du chantier les mesures du chantier sont interprétées

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-3.04.01L démontrer la connaissance des façons d’estimer les matériaux et les fournitures nécessaires définir les termes associés à l’estimation des matériaux et des fournitures nécessaires
décrire les façons d’interpréter les plans et les spécifications
A-3.04.02L démontrer la connaissance des calculs mathématiques requis pour estimer les matériaux et les fournitures nécessaires calculer l’aire et les mesures linéaires
calculer la couverture des matériaux
faire les conversions entre les mesures métriques et impériales

Champ d’application

Tâche A-4 Effectuer les tâches routinières du métier

Description de la tâche

Cette tâche réunit les activités répétitives qu’effectuent les latteurs et les latteuses (spécialistes de systèmes intérieurs) quotidiennement, et qui s’appliquent à la plupart des aspects du métier.

A-4.01 Mesurer

A-4.01 Mesurer
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.01.01P choisir et utiliser les dispositifs de mesure les dispositifs de mesure sont choisis et utilisés conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants
A-4.01.02P interpréter les échelles utilisées dans les bleus les échelles utilisées dans les bleus sont interprétées
A-4.01.03P appliquer sur le chantier l’information indiquée dans les bleus l’information indiquée dans les bleus est appliquée sur le chantier
A-4.01.04P effectuer les calculs mathématiques les calculs mathématiques sont effectués pour vérifier les mesures et les dimensions
A-4.01.05P faire les conversions entre les mesures métriques et impériales les conversions entre les mesures métriques et impériales sont faites
Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.01.01L démontrer la connaissance des principes mathématiques utilisés pour vérifier les mesures et les dimensions définir les termes associés aux principes mathématiques
nommer les principes mathématiques utilisés pour vérifier les mesures et les dimensions
décrire les systèmes de mesure métrique et impérial
nommer les formules utilisées pour calculer l’aire, le rayon et la superficie
décrire les calculs mathématiques relatifs aux toits

A-4.02 Utiliser les montages et les gabarits

A-4.02 Utiliser les montages et les gabarits
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.02.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants
A-4.02.02P déterminer le moment de construire et d’utiliser les montages et les gabarits le moment d’utiliser les montages et les gabarits est déterminé conformément aux exigences de la tâche
A-4.02.03P assembler les montages et les gabarits, et les mettre d’équerre les montages et les gabarits sont assemblés et mis d’équerre
A-4.02.04P exécuter les travaux répétitifs de construction d’ossatures intérieures à l’aide de montages et de gabarits lestravauxrépétitifs de construction d’ossatures intérieures sont exécutés à l’aide de montages et de gabarits

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.02.01L démontrer la connaissance des montages et des gabarits, de leurs caractéristiques et de leurs applications définir les termes associés aux montages et aux gabarits
nommer les types de montages et des gabarits, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-4.02.02L démontrer la connaissance des façons de construire les montages et les gabarits nommer les types d’outils et d’équipement utilisés pour construire les montages et les gabarits, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
décrire les façons de construire les montages et les gabarits
nommer les matériaux utilisés pour construire les montages et les gabarits

Champ d’application

A-4.03 Manipuler les matériaux, les fournitures et les produits

A-4.03 Manipuler les matériaux, les fournitures et les produits
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.03.01P choisir et utiliser l’équipement de manutention des matériaux l’équipement de manutention des matériaux est choisi et utilisé conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants
A-4.03.02P repérer et reconnaître les matériaux, les fournitures et les produits les matériaux, les fournitures et les produits sont repérés et reconnus en tenant compte de la construction, des cloisons futures et de la répartition du poids
A-4.03.03P manipuler les matériaux, les fournitures et les produits les matériaux, les fournitures et les produits sont manipulés
A-4.03.04P choisir le lieu d’entreposage le lieu d’entreposage est choisi conformément aux conditions du chantier
A-4.03.05P organiser les matériaux, les fournitures et les produits les matériaux, les fournitures et les produits sont organisés en fonction de leur ordre d’utilisation
A-4.03.06P éliminer les matériaux, les fournitures et les produits excédentaires et les déchets les matériaux, les fournitures et les produits excédentaires et les déchets sont éliminés conformément aux mesures de réduction des déchets, aux politiques et aux procédures de l’entreprise, et aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.03.01L démontrer la connaissance des façons de manipuler les matériaux, les fournitures et les produits décrire les méthodes de chargement et de déchargement
nommer les types d’équipement de manutention des matériaux utilisés pour manipuler les matériaux, les fournitures et les produits, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
décrire les façons d’entreposer les matériaux, des fournitures et des produits
décrire l’importance de placer les matériaux, les fournitures et les produits dans l’ordre dans lequel ils seront utilisés

Champ d’application

A-4.04 Préparer le travail

A-4.04 Préparer le travail
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.04.01P choisir et utiliser les dispositifs de traçage lesdispositifs de traçage sont choisis et utilisés conformément à la tâche, aux spécifications des fabricants et aux conditions du chantier
A-4.04.02P appliquer sur le chantier l’information indiquée dans les bleus l’information indiquée dans les bleus est appliquée sur le chantier
A-4.04.03P reporter au plafond les tracés relatifs aux plafonds suspendus et aux retombées de plafond faits au sol les tracés relatifs aux plafonds suspendus et aux retombées de plafond faits au sol sont reportés au plafond
A-4.04.04P déterminer les lignes de quadrillage et les tracer les lignes de quadrillage sont déterminées et sont tracées conformément aux bleus et aux dessins
A-4.04.05P transférer les élévations aux éléments les élévations sont transférées aux éléments à l’aide de repères
A-4.04.06P transférer les repères d’une zone à une autre les repères sont transférés d’une zone à une autre
A-4.04.07P vérifier si les grilles de quadrillage sont d’équerre les grilles de quadrillage sont vérifiées et sont d’équerre
A-4.04.08P repérer les irrégularités des planchers, des murs et des plafonds les irrégularités des planchers, des murs et des plafonds sont repérées
A-4.04.09P calculer l’élévation des planchers et des plafonds finis l’élévation des planchers et des plafonds finis est calculée
A-4.04.10P décaler les lignes pour rétablir le quadrillage les lignes sont décalées pour rétablir le quadrillage
A-4.04.11P tracer les coins, les angles et les rayons les coins, les angles et les rayons sont tracés conformément aux bleus et aux dessins
A-4.04.12P prévoir un jeu afin d’atteindre les dimensions finales des murs, des plafonds et des planchers un jeu est prévu afin d’atteindre les dimensions finales des murs, des plafonds et des planchers

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.04.01L démontrer la connaissance des façons de préparer le travail nommer les types de dispositifs de traçage utilisés pour préparer le travail, et décrire leurs applications et les façons de les utiliser
décrire les façons de préparer le travail
déterminer l’ordre d’installation
déterminer les exigences relatives au travail des autres corps de métier
A-4.04.02L démontrer la connaissance des calculs mathématiques nécessaires à la préparation du travail nommer les principes mathématiques utilisés pour préparer le travail

Champ d’application

A-4.05 Appliquer les produits et les joints d’étanchéité

A-4.05 Appliquer les produits et les joints d’étanchéité
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-4.05.01P choisir et utiliser les outils et l’équipement les outils et l’équipement sont choisis et utilisés conformément à la tâche et aux spécifications des fabricants
A-4.05.02P déterminer le type et la quantité de produits et de joints d’étanchéité le type et la quantité de produits et de joints d’étanchéité sont déterminés conformément à la tâche
A-4.05.03P appliquer les produits d’étanchéité les produits d’étanchéité sont appliqués conformément aux spécifications des fabricants
A-4.05.04P nettoyer les produits d’étanchéité, et enlever et éliminer l’excès de produits d’étanchéité les produits d’étanchéité sont nettoyés, et l’excès de produits d’étanchéité est enlevé et éliminé conformément aux spécifications des fabricants et aux règlements provinciaux et territoriaux

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-4.05.01L démontrer la connaissance des produits et des joints d’étanchéité, et de leurs caractéristiques et leurs applications définir les termes associés aux produits et aux joints d’étanchéité
nommer les types de produits et de joints d’étanchéité, et décrire leurs caractéristiques et leurs applications
A-4.05.02L démontrer la connaissance des façons d’appliquer les produits et les joints d’étanchéité nommer les outils et l’équipement utilisés pour appliquer les produits et les joints d’étanchéité, et décrire leurs caractéristiques et les façons de les utiliser
décrire les façons d’appliquer les produits et les joints d’étanchéité

Champ d’application

Tâche A-5 Utiliser les techniques de communication et de mentorat

Description de la tâche

L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le lieu de travail avec des gens de métier qui transfèrent leurs compétences et leurs connaissances aux apprentis et aux apprenties, et qui mettent en commun leurs connaissances. Depuis toujours, l’apprentissage est fondé sur le mentorat, c’est-à-dire acquérir des compétences relatives au lieu de travail et les transmettre. Cette tâche porte sur les activités liées à la communication sur le lieu de travail et aux compétences en mentorat en raison de l’importance de l’apprentissage dans le métier.

A-5.01 Utiliser les techniques de communication

Utiliser les techniques de communication
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.01.01P démontrer les pratiques de communication en face à face ou dans un groupe les consignes et les messages sont compris par toutes les personnes impliquées dans la communication
A-5.01.02P pratiquer l’écoute active les méthodes d’écoute active sont utilisées
A-5.01.03P recevoir de la rétroaction sur le travail et y répondre la réponse à la rétroaction signifie que la personne a compris, et des mesures correctives sont prises
A-5.01.04P expliquer et fournir de la rétroaction des explications et de la rétroaction sont fournies, et la tâche est effectuée conformément aux consignes
A-5.01.05P poser des questions pour améliorer la communication les questions posées améliorent la compréhension, la formation en milieu de travail et l’établissement d’objectifs
A-5.01.06P participer aux réunions d’information et de sécurité les personnes participent aux réunions et l’information est transmise à la main‑d’œuvre pour être ensuite utilisée

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.01.01L démontrer la connaissance des termes du métier définir les termes du métier
A-5.01.02L démontrer la connaissance des pratiques de communication efficaces décrire l’importance de la communication efficace, verbale et non verbale, avec les personnes sur le lieu de travail
déterminer les sources d’information pour communiquer efficacement
déterminer les styles d’apprentissages et de communication
décrire ce que sont la capacité d’écoute et la capacité de s’exprimer de façon efficace
décrire les capacités de résolution de conflits efficaces
déterminer les responsabilités et les attitudes personnelles qui contribuent à la réussite au travail
reconnaître la valeur de la diversité dans le milieu de travail
déterminer les communications qui constituent du harcèlement et de la discrimination

Champ d’application

A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat

A-5.02 Utiliser les techniques de mentorat
NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NT YT NU
NV oui NV oui NV oui oui NV oui oui ND NV ND
Compétences
Code de référence Critères de performance Preuves de compétence
A-5.02.01P déterminer et communiquer l’objectif d’apprentissage et le but de la leçon l’apprenti ou l’apprenant peut expliquer l’objectif et le but de la leçon
A-5.02.02P établir des liens entre la leçon, les autres leçons et le travail à accomplir l’ordre des leçons et les occasions d’apprentissage non planifiées sont définis
A-5.02.03P montrer à un apprenti ou à un apprenant comment mettre en pratique une compétence les étapes à suivre pour mettre en pratique une compétence sont montrées
A-5.02.04P mettre en place les conditions nécessaires pour qu’un apprenti ou un apprenant puisse mettre en pratique une compétence les conditions pour s’exercer sont mises en place pour que l’apprenti ou l’apprenant puisse mettre en pratique la compétence en toute sécurité
A-5.02.05P évaluer la capacité de l’apprenti ou de l’apprenant à exécuter des tâches avec de plus en plus d’autonomie le rendement de l’apprenti ou de l’apprenant s’améliore avec la pratique au point où la compétence peut être effectuée avec peu de supervision
A-5.02.06P donner de la rétroaction positive ou corrective l’apprenti ou l’apprenant adopte des pratiques exemplaires après avoir reçu de la rétroaction positive ou corrective
A-5.02.07P encourager l’apprenti ou l’apprenant à saisir les occasions de formation technique la formation technique est terminée dans le délai prescrit par l’autorité en matière d’apprentissage
A-5.02.08P soutenir la lutte contre le harcèlement au travail le lieu de travail est exempt de harcèlement et de discrimination
A-5.02.09P évaluer au cours d’une période de probation si l’apprenti ou l’apprenant est fait pour le métier l’apprenti ou l’apprenant reçoit de la rétroaction qui l’aide à cibler ses forces et ses faiblesses et à déterminer s’il est fait pour le métier

Champ d’application

Connaissances
Code de référence Résultats d’apprentissage Objectifs d’apprentissage
A-5.02.01L démontrer la connaissance des stratégies d’acquisition de compétences sur le lieu de travail décrire l’importance de l’expérience individuelle
décrire les responsabilités partagées de l’apprentissage sur le lieu de travail
déterminer ses propres préférences d’apprentissage et expliquer en quoi elles se rattachent à l’acquisition de nouvelles compétences
décrire l’importance d’avoir différents types de compétences sur le lieu de travail
décrire l’importance des compétences essentielles sur le lieu de travail
reconnaître les différents styles d’apprentissages
reconnaître les différents besoins en apprentissage et les stratégies pour y répondre
reconnaître les stratégies pour faciliter l’acquisition d’une compétence
A-5.02.02L démontrer la connaissance des stratégies d’enseignement des compétences en milieu de travail déterminer les différents rôles qu’assume le mentor dans le milieu de travail
décrire l’enseignement des compétences
expliquer l’importance de déterminer le but d’une leçon
déterminer la façon de choisir le bon moment pour présenter une leçon
expliquer l’importance d’établir des liens entre les leçons
déterminer les éléments de la compétence (le contexte)
décrire les éléments à considérer pour mettre en place les occasions de pratiquer les compétences
expliquer l’importance de donner de la rétroaction
reconnaître les techniques pour donner de la rétroaction positive
décrire l’évaluation des compétences
reconnaître les méthodes d’évaluation des progrès
expliquer la façon d’adapter une leçon à différentes situations

Champ d’application