Tendances dans le métier de Horticulteur-paysagiste/horticultrice-paysagiste

L'industrie de l'horticulture, incluant l'aménagement paysager, doit continuellement s'adapter aux tendances changeantes en formation, en reconnaissance professionnelle, en législation et sur le marché du travail en ce qui concerne la sécurité, la gérance environnementale et la conservation.

Ce métier continuera d'évoluer par l'implantation de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouveaux principes horticoles en vue de répondre aux besoins de l'environnement et des clients.

L'industrie de l'horticulture, incluant l'aménagement paysager, continue à mettre en application les progrès technologiques pour améliorer ses compétences en affaires et les compétences de sa main-d'œuvre. Les dispositifs numériques, la technologie des satellites et l'innovation en matière de production permettent d'améliorer la production, l'efficacité et la qualité.

La demande de travailleurs qualifiés spécialisés dans l'industrie est en pleine croissance. De plus en plus, les consommateurs et les employeurs sont à la recherche d'horticulteurs-paysagistes et d'horticultrices-paysagistes qualifiés qui connaissent les pratiques exemplaires pour fournir des produits et des services de qualité. Davantage d'employeurs encouragent le perfectionnement professionnel de leurs employés. La tendance de l'industrie se dirige du travail saisonnier à des occasions d'emplois permanents, attirant du même coup une main-d'œuvre plus diversifiée.

Alors que la législation provinciale et territoriale en matière de sécurité et de prévention change, les exigences en matière de conformité de l'industrie s'accroissent. La sensibilisation à la sécurité et l'application de pratiques de travail sécuritaires dans l'industrie évoluent afin de mieux protéger la main d'œuvre et le grand public. Les outils et l'équipement qui produisent moins d'émissions, de bruit et de vibration sont plus demandés.

Le travail devient plus compliqué en raison de la complexité des projets et des demandes croissantes des clients pour des éléments comme les aires de séjour extérieures, l'horticulture biologique et l'écoconception. La conservation et la protection de l'eau font l'objet d'une attention accrue. L'utilisation de produits locaux et naturels et d'infrastructures vertes est de plus en plus courante.

Avec l'amélioration continue de la technologie, des techniques et une variété de plantes qui aident à réduire l'impact sur l'environnement et les coûts de production, l'industrie de l'horticulture, incluant l'aménagement paysager, se dirige vers l'optimisation, la conservation, la capture et le recyclage de l'eau. Elle joue un rôle important dans l'adoption de mesures d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques par le biais de ses produits et ses services. Les préoccupations entourant la gestion des eaux d'orages sont importantes et celles-ci bénéficient de l'utilisation de rigoles écologiques, de bassins de rétention et d'autres systèmes de gestion des eaux.

En raison des règlements environnementaux provinciaux et territoriaux, une plus grande attention est accordée à la santé des plantes, à partir de l'étape de la conception et tout au long de la construction et de l'entretien. L'industrie cultive davantage de variétés de plantes résistantes aux ravageurs et aux maladies. Des changements ont été apportés aux mesures de lutte contre les maladies et les ravageurs, notamment les mesures législatives ayant permis de réduire la dépendance à l'utilisation des produits chimiques.

Le métier permet de promouvoir et de mettre en pratique la prise de conscience environnementale et le développement durable. La sensibilisation du public aux mesures de conservation visant à protéger nos espaces de vie incite l'industrie de l'aménagement paysager à prendre les mesures nécessaires pour conserver, protéger et améliorer les écosystèmes et les espaces vitaux. Il en résulte une meilleure collaboration entre l'industrie et les groupes d'intervenants au Canada, ce qui entraîne une mise en œuvre des meilleures pratiques exemplaires en matière d'environnement.