Sommaire des Compétences pour réussir (Compétences essentielles)
Les Compétences pour réussir sont nécessaires pour le travail, l’apprentissage et la vie dans un monde qui évolue rapidement. Elles sont fondamentales pour développer d’autres compétences et importantes pour une interaction sociale efficace. Tout le monde tire profit de ces compétences, car elles aident les individus à trouver un emploi, à progresser dans leur emploi actuel et à changer d’emploi. Elles aident également les individus à devenir des membres actifs de leur communauté et à réussir leur apprentissage.
Grâce à des recherches et à des consultations approfondies et afin de mieux refléter les besoins du marché du travail actuel et futur, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau modèle de Compétences pour réussir pour remplacer le cadre des compétences essentielles précédent.
Pour une description complète des Compétences pour réussir, y compris leurs composantes et leurs niveaux, visitez la page Les niveaux et les composantes des compétences.
Ce qui suit résume la façon dont ces compétences sont utilisées dans ce métier. Veuillez noter que les sommaires ci-dessous sont basés sur le modèle précédent (Compétences essentielles) et qu'ils seront adaptés dans la prochaine version de la Norme professionnelle du Sceau rouge pour correspondre au modèle de Compétences pour réussir.
Lecture
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes doivent posséder des habiletés de lecture pour examiner les documents liés à leur travail comme les plans de situation, les bons de travail, les contrats, les bons d'achat, les documents sur la sécurité, les modes d'emploi, les spécifications de produits, les documents publicitaires et les manuels techniques. Ils peuvent également lire les revues spécialisées, les catalogues, les articles scientifiques, les règlements et les codes du bâtiment.
Utilisation des documents
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes consultent des dessins, des photographies, des contrats et des plans (de nivellement, d'éclairage, d'irrigation, de plantation et de drainage), des tableaux, des règlements et d'autres renseignements techniques propres à leur métier. Ils peuvent également interpréter des dessins à l'échelle de plans d'aménagements paysagers et des dessins de détails et consulter des schémas et des spécifications de systèmes. Ces documents peuvent être sur support numérique ou papier.
Rédaction
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes doivent posséder des habiletés de rédaction pour rédiger les lettres ou les courriels aux clients, aux entrepreneurs et aux collègues, et pour inscrire avec précision l'information comme les renseignements relatifs à la sécurité, à l'entretien et à la production. Ils rédigent les rapports et des articles portant sur les arbres, les arbustes, les plantes, le gazon, endommagés ou malades, et les éléments inertes.
Communication orale
La communication orale est une habileté très importante pour les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes. Une grande quantité de communications est nécessaire pour échanger l'information, instruire, transmettre les connaissances et organiser le travail avec les autres. Ils discutent avec les clients de la protection de végétaux, de la conception, de l'entretien et des pratiques d'aménagements paysagers. Ils discutent avec d'autres professionnels, notamment les fournisseurs, les architectes-paysagistes, les architectes et les ingénieurs pour coordonner les projets.
Calcul
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes utilisent des compétences en numératie pour calculer et mesurer, entre autres, la superficie, la distance, les volumes, les taux d'application de produits et la pente. Ils calculent, en outre, le temps de production, la quantité de matériaux et la rémunération de la main-d'œuvre. Ils font également l'étalonnage de l'équipement comme les épandeurs et les pulvérisateurs. Ils peuvent calculer les transactions financières comme les achats et les ventes.
Capacité de raisonnement
Les habiletés de prise de décisions et de pensée critique sont nécessaires pour déterminer comment répartir les tâches associées à des activités comme la protection des végétaux, la protection de l'environnement et la sélection d'espèces végétales, de produits et de pratiques. Les habiletés de planification et d'organisation du travail servent à organiser les tâches et à les coordonner en collaboration avec d'autres professionnels qui participent au processus. Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes doivent comprendre, interpréter et appliquer la documentation et la législation en matière de sécurité. Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes doivent être capables de résoudre des problèmes dans le cadre de leur travail.
Technologie numérique
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes utilisent les ordinateurs et autres dispositifs numériques pour chercher des renseignements horticoles. Ils peuvent également utiliser les applications de communication, de traitement de texte, d'étiquetage, de feuilles de calcul, de bases de données et du système de positionnement global (GPS). Ils peuvent utiliser des logiciels de dessin, d'estimation, de comptabilité et d'inventaire. Ils peuvent utiliser un logiciel qui permet de gérer les feuilles de temps électroniques, et de consulter, en temps réel, les données sur l'avancement des projets et les stocks. Des commandes numériques peuvent activer les systèmes d'irrigation et d'éclairage.
Travail d'équipe
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes organisent le travail avec les autres, dont les superviseurs, les architectes, les clients, les propriétaires, les arpenteurs, les ingénieurs, les agents d'exécution du règlement municipal, les entrepreneurs, les architectes-paysagistes et les autres horticulteurs-paysagistes. Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes encadrent d'autres employés et collaborent avec eux.
Apprentissage continu
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes doivent être au fait des renseignements et des pratiques actuels en matière d'aménagements paysagers et d'horticulture. Ils doivent connaître les exigences réglementaires comme la protection et la conservation de l'environnement, le zonage et les règlements municipaux. Ils sont régis par les organismes de réglementation de la province ou du territoire où ils exercent leur métier. Ils peuvent devoir se perfectionner au moyen de l'apprentissage continu et maintenir leur attestation officielle de l'industrie.