Sommaire des compétences pour réussir (compétences essentielles)
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, pour apprendre et pour travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu du travail.
Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque tous les métiers et dans la vie quotidienne sous diverses formes.
Une série d'outils approuvés par le CCDA a été élaborée pour aider les apprentis à suivre leur formation et à être mieux préparés pour une carrière dans leurs métiers. Les outils peuvent être utilisés avec ou sans l'assistance d'une personne de métier, d'un formateur, d'un employeur, d'un enseignant ou d'un moniteur pour :
- comprendre comment les compétences essentielles sont utilisées dans un métier;
- déterminer les forces en matière de compétences essentielles et les aspects à améliorer;
- améliorer les compétences essentielles et les chances de réussir un programme d'apprentissage.
Il est possible de commander les outils ou d'y accéder en ligne.
Ce document peut renfermer une description de la mise en pratique de ces compétences dans les énoncés de compétences accompagnant chaque sous-tâche du métier. Un aperçu des exigences pour chaque compétence essentielle tiré des profils des compétences essentielles suit.
Lecture
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes doivent posséder des habiletés de lecture pour examiner les documents liés à leur travail comme les plans de situation, les bons de travail, les contrats, les bons d'achat, les documents sur la sécurité, les modes d'emploi, les spécifications de produits, les documents publicitaires et les manuels techniques. Ils peuvent également lire les revues spécialisées, les catalogues, les articles scientifiques, les règlements et les codes du bâtiment.
Utilisation des documents
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes consultent des dessins, des photographies, des contrats et des plans (de nivellement, d'éclairage, d'irrigation, de plantation et de drainage), des tableaux, des règlements et d'autres renseignements techniques propres à leur métier. Ils peuvent également interpréter des dessins à l'échelle de plans d'aménagements paysagers et des dessins de détails et consulter des schémas et des spécifications de systèmes. Ces documents peuvent être sur support numérique ou papier.
Rédaction
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes doivent posséder des habiletés de rédaction pour rédiger les lettres ou les courriels aux clients, aux entrepreneurs et aux collègues, et pour inscrire avec précision l'information comme les renseignements relatifs à la sécurité, à l'entretien et à la production. Ils rédigent les rapports et des articles portant sur les arbres, les arbustes, les plantes, le gazon, endommagés ou malades, et les éléments inertes.
Communication orale
La communication orale est une habileté très importante pour les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes. Une grande quantité de communications est nécessaire pour échanger l'information, instruire, transmettre les connaissances et organiser le travail avec les autres. Ils discutent avec les clients de la protection de végétaux, de la conception, de l'entretien et des pratiques d'aménagements paysagers. Ils discutent avec d'autres professionnels, notamment les fournisseurs, les architectes-paysagistes, les architectes et les ingénieurs pour coordonner les projets.
Calcul
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes utilisent des compétences en numératie pour calculer et mesurer, entre autres, la superficie, la distance, les volumes, les taux d'application de produits et la pente. Ils calculent, en outre, le temps de production, la quantité de matériaux et la rémunération de la main-d'œuvre. Ils font également l'étalonnage de l'équipement comme les épandeurs et les pulvérisateurs. Ils peuvent calculer les transactions financières comme les achats et les ventes.
Capacité de raisonnement
Les habiletés de prise de décisions et de pensée critique sont nécessaires pour déterminer comment répartir les tâches associées à des activités comme la protection des végétaux, la protection de l'environnement et la sélection d'espèces végétales, de produits et de pratiques. Les habiletés de planification et d'organisation du travail servent à organiser les tâches et à les coordonner en collaboration avec d'autres professionnels qui participent au processus. Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes doivent comprendre, interpréter et appliquer la documentation et la législation en matière de sécurité. Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes doivent être capables de résoudre des problèmes dans le cadre de leur travail.
Technologie numérique
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes utilisent les ordinateurs et autres dispositifs numériques pour chercher des renseignements horticoles. Ils peuvent également utiliser les applications de communication, de traitement de texte, d'étiquetage, de feuilles de calcul, de bases de données et du système de positionnement global (GPS). Ils peuvent utiliser des logiciels de dessin, d'estimation, de comptabilité et d'inventaire. Ils peuvent utiliser un logiciel qui permet de gérer les feuilles de temps électroniques, et de consulter, en temps réel, les données sur l'avancement des projets et les stocks. Des commandes numériques peuvent activer les systèmes d'irrigation et d'éclairage.
Travail d'équipe
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes organisent le travail avec les autres, dont les superviseurs, les architectes, les clients, les propriétaires, les arpenteurs, les ingénieurs, les agents d'exécution du règlement municipal, les entrepreneurs, les architectes-paysagistes et les autres horticulteurs-paysagistes. Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes encadrent d'autres employés et collaborent avec eux.
Apprentissage continu
Les horticulteurs-paysagistes et les horticultrices-paysagistes doivent être au fait des renseignements et des pratiques actuels en matière d'aménagements paysagers et d'horticulture. Ils doivent connaître les exigences réglementaires comme la protection et la conservation de l'environnement, le zonage et les règlements municipaux. Ils sont régis par les organismes de réglementation de la province ou du territoire où ils exercent leur métier. Ils peuvent devoir se perfectionner au moyen de l'apprentissage continu et maintenir leur attestation officielle de l'industrie.